Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de trait, quelle évolution ?

Sujet commencé par : azure84 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par azure84
2 personnes suivent ce sujet.
Par azure84 : le 07/01/16 à 11:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Depuis quelque année déjà on entend dire que les éleveurs, propriétaires...ect. On trouvait différentes alternatives à la boucherie. Mais quand est-il en réalité ?
Les chevaux de trait ont-ils réellement connu un véritable essor en dehors de la viande ?
Leur modèles ont-ils évolué faire une masse moins lourde ? A-t-il eu plus de demi-trait qu'avant ?

Je pensais que l'on pourrait échanger, et surtout avoir des avis de vrais professionnel, ceux de propriétaire.

Personnellement, je pense que l'idée du cheval de trait en dehors de toute activité bouchère est utopique. Quand on voit encore combien de chevaux sont proposés à sauver. Et je pense malheureusement qu'arrêter l'hippophagie, c'est signer la mort des chevaux de trait. Aussi tragique soit leur destin ça leur à permis de survivre.
De même, cette "nouvelle mode" de sauver un cheval de trait ou de prendre un cheval de trait sans en connaitre les réels caractéristiques, peu conduire à bien des catastrophes (je repense à celle qui voulait investir dans un trait pour faire de l'obstacle) et qui au final se rende compte que ce sont des chevaux à part dû à leur modèle et décide de les revendre parfois à n'importe qui, ou de les laisser dans un pré sans réel surveillance sous prétexte que ce sont des chevaux rustiques.
Alors que l'idée de base part souvent d'un bon sentiment.

Et vous comment voyez-vous l'évolution du cheval de trait ?

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 10/01/16 à 18:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
pour moi le castillonnais, on s'éloigne du mérens (meme originel)
de ce que j'ai pu voir, ils bossent aussi bien dans le maraichage, le débardage (ok pas des grumes énormes que peuvent tirer les ardennais et autres comtois) mais ils sont quand meme plus adaptés à ce genre de travail que le mérens en lui même


il a pourtant le meme gabarit qu'un Mérens

dans le standard de la race un Mérens toise entre 1,45 m et 1,55 m

et un castillonnais entre 1,35 m et 1,55 m
si on ne peut pas aller jusqu'a dire qu'ils sont fréres on peut dire qu'il sont trés proches cousins.

Par sheytana : le 10/01/16 à 18:45:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah c'est clair qu'entre le Castillonais et le Mérens, la plus grosse différence c'est la couleur...

Par azure84 : le 13/01/16 à 10:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Désoler si mon avis en a fait bondir certain mais ce n'est que triste réalité.
Certes le cheval n'est pas heureux de finir sous le couteau d'un bouché, mais le cochon et la vache le sont peut être eux ? Sauf que la personne ne s'étonne ou les plains eux.
Et c'est malheureux à dire mais c'est aussi de cette manière que certaine espèce ne se sont pas éteinte. Bon vous me direz revers de la médaille, ceux qui ne produise pas assez de viande ou de lait sont écartés par les agriculteurs.

Pour ce qui est des débouchés, je constate qu'ils sont minime peu importe les régions. Pourtant j'aurais pensé que dans les régions telle que la Normandie, le concept du cheval utile serrait plus développé.

Ici nous avons une éleveuse qui produit du lait de jument ardennaise mais je me fait pas trop d'illusion sur les poulains qui naissent chaque année. Elle ne doit pas avoir les moyens de tous les garder et elle ne doit pas arriver à tous les vendre. Nous avons aussi un monsieur qui réalise des ballades en calèches avec des ardennais et comtois et je crois bien que ce sont les rares traits de la région. Peu présent dans le Vaucluse, les rares traits qu'on croise par contre ne ressemble en rien aux photos montrées
Chez nous les modèles sont plus proches de l'origine que de ces espèces de mastodonte sur patte. Et quand je lis que les juges préfère un cheval avec "beaucoup de viande" à celui bien formé et plus fonctionnel ça me rend dingue. Mais ça confirme aussi mon idée quand dehors de la production bouchère les débouchés sont minces

Et je conçois qu'un trait et moins "fonctionnel" qu'un cheval de selle mais leur tempérament calme (en général) peuvent plaire à beaucoup je pense. Après les modèles type cob, breton, comtois et ardennais quand il reste dans un modèle "léger" ont à mon avis pas mal de chose à offrir à un cavalier de loisir souhaitant se faire plaisir.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval