Forum cheval
Le Forum Cheval

Anatomie

Sujet commencé par : Bano33 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
3 personnes suivent ce sujet.
Par Bano33 : le 08/01/16 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2016
7 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je suis archéologue et je travaille sur les ossements de chevaux et j'ai plusieurs interrogations anatomiques que je n'arrive pas à résoudre.
Il s'agit de problèmes de nomenclatures ; en effet, dans tous les livres traitant de l'anatomie des chevaux que j'ai pu consulter je trouve des choses "bizarres".
- un "genou" au niveau de la patte antérieure
- "l'os naviculaire" qui est en réalité un sésamoïde
- Dent de loup et dent de cochon qui sont les premières prémolaires supérieures et inférieures et qui sont arrachées pour permettre la pose du mors me semble t-il
Voici donc mes questions :
Pouvez-vous me donner une explication quant à la dénomination de ces os ou parties anatomiques? et quelle est l'origine des noms de ces dents?
J'ai posé la question à plusieurs personnes qui ont des chevaux et à des personnes qui s'occupent et soignent ces animaux mais personne n'a pu me répondre et la réponse la plus courante est :"ben c'est comme ça dans les bouquins donc on a appris ça", ah ok!!
Quelqu'un aurait une réponse un peu plus convaincante?
Merci d'avance

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 08/01/16 à 22:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Wouaouh, sujet super enrichissant, merci !!!
(moi aussi, je veux bien entendre parler des recherches archéologique !)

Par dominique71 : le 08/01/16 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci



Message édité le 08/01/16 à 23:35

Par gai guilledin : le 08/01/16 à 23:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Les planches d'anatomie comparée me font penser à un cours de "leçons de choses" que l'on avait eu en CM2 à l'école, avant d'être initié à l'équitation au centre équestre municipal. On avait étudié l'évolution du cheval, de sa dentition, de son cerveau, les différentes parties de la selle, le corps du cheval ... on apprenait des choses à l'école en ces temps-là.

Par Erzebeth : le 08/01/16 à 23:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben le schéma auquel je pensais ressemble à celui qu'a mis Cyberds.

Par Erzebeth : le 08/01/16 à 23:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire des jambes du cheval (à la place de pattes), j'ai entendu un truc à la radio récemment, et ça correspondait pas à l'idée que j'en avais, mais j'ai oublié le détail, faudrait que je retrouve le podcast de l'émission.

Par Uriette : le 09/01/16 à 08:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Sujet hyper intéressant, moi aussi tes recherches m'intéresse.

- un "genou" au niveau de la patte antérieure
Hypothèse à vérifier, mais à mon avis l'utilisation de certains termes anatomiques est antérieures aux connaissances anatomiques, et pourraient plus être liés à leur fonction qu'à l'anatomie. Par exemple l'antérieur est une jambe et non un bras, le sabot est un sabot et non un ongle ou une griffe etc. etc.
Le genoux est une articulation du membre qui se replie vers l'arrière et qui soutient la marche, par analogie entre la fonction de celui du cheval et celui de l'humain on a utilisé la même terminologie.

Par Pili : le 09/01/16 à 09:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai pas très bien compris le sujet du départ mais la linguiste qui sommeille en moi compare les termes.

En Allemand aussi on dit Bein (jambe) et pas Pfote (patte), par contre on dit Maul (gueule) et pas Mund (bouche) ou bien moins.

Le Knie (genou) est aussi devant mais Sprunggelenk (articulation pour sauter) est le jarret.
Le sésamoïde est Hufrolle (donc la roulette du sabot) pcq le tendon coulisse dessus comme sur une sorte de poulie

Par cyberds : le 09/01/16 à 09:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour le nombre de vertèbres, réponse détaillée en bas de page

Lien
théorie Sanson versus thérie Goubaux

[...]
M. Goubaux (36), autre célèbre naturaliste du XIXe siècle, prit le contre-pied de Sanson. Il affirma que la présence de cinq vertèbres lombaires au lieu de six n'est pas un caractère de famille, et que d'ailleurs, les multiples observations faites par les vétérinaires militaires permettent d'affirmer que la grande majorité des chevaux arabes ont six vertèbres lombaires. La question en est restée là pendant près d'un siècle, de nombreux amoureux du cheval arabe ayant admis comme un acte de foi qu'il ne possède que cinq lombaires (lady Wentworth, Mr. Mauvy... et d'autres).

[...]
Ils en font le commentaire suivant :

« Le cheval arabe, pour beaucoup de personnes, a seulement cinq vertèbres lombaires. En fait, il a été prouvé qu'il en a généralement six, mais par contre la majorité des chevaux arabes ont une vertèbre thoracique en moins. » Et plus loin : « ... comme l'a montré Stetcher, le dos court de l'Arabe traduit habituellement l'absence d'une vertèbre thoracique plutôt que d'une lombaire. » Voilà donc le point de la question soulevée par l'affirmation de lady Wentworth et la généralisation hâtive qu'elle en a faite. On doit sagement se rallier à l'avis de Goubaux : la présence de cinq au lieu de six vertèbres lombaires n'est pas un caractère de famille. D'ailleurs, rejoignant les maîtres arabes du Moyen Age, le célèbre professeur Dechambre n'a pas retenu ce caractère dans sa classification des races de chevaux.

Par Erzebeth : le 09/01/16 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tiens cette histoire de vertèbre en moins chez l'arabe, ça m'a toujours intriguée parce que... on a croisé l'arabe avec quand même pratiquement toutes les autres races!
Alors aujourd'hui, qu'en est-il? Est-ce que c'est sûr que seul l'arabe a cette caractéristique? pourquoi ne l'aurait-il jamais transmise?

Par SDE : le 09/01/16 à 10:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
pour le fait de donner des noms humains aux parties du corps ("bouche" et non gueule" Solleysel dans le Parfait Mareschal (1664) explique que dans l'Antiquité les cavaliers voulaient anoblir le cheval, le placer au-dessus des autres animaux, d'où ce vocabulaire "humanisé" et il amène ainsi qu'on dise "à main droite, à main gauche" car selon lui l'antérieur du cheval s'appelait "main" !
C'est son explication personnelle !

Dans le traité de l'équitation de Xénophon ya un glossaire des termes techniques équestres en bilingue, ça peut donner des indications !
Si quelqu'un qui sait lire le Grec !

Par dilou : le 09/01/16 à 10:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de trouver ça.


Message édité le 09/01/16 à 10:34

Par lhsophie : le 10/01/16 à 13:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
J'ai un peu regardé dans les fonds anciens de la bibliothèque de l'ENVL.
C'est ici : Lien

Les ouvrages de Bourgelat en particulier. ( il y a des doc en italien et en latin si certains veulent les regarder )
- "Élémens de l'Art Vétérinaire. Précis anatomique du corps du cheval. Lien
P 24 (numéro du scan et pas de l'ouvrage), point 13 et plus, il explique qu'il y a plusieurs types d'articulation : par coulisse, genou, charnière, pivot.
P 51, point 18, il explique l'articulation par genou du bras avec l'épaule.
P 52, point 11, il explique l'articulation opérée par charnière entre le bras et l'avant bras.
A l'époque (1791), le genou (partie externe du cheval) s'appelle déjà le genou...


- "Élémens de l'Art Vétérinaire. Zootomie ou anatomie comparée (1766). Lien
P 50, description des os du genou ( antérieur)
P 53 et 54 : os articulaire, en forme de navette.
P 72, notion de rotule
Les deux ouvrages ci-dessus sont similaires.


En ce qui concerne les dents, Bourgelat fait référence aux dents de loup dans "Élémens de l'Art Vétérinaire. traité de la conformation extérieure du cheval.Lien
P 92, mâchelières ou molaires, origine de bréhaigne.
P 93, crochet anciennement appelé écaillon.
P 104 et 105, les dents de loup.

Ca n'amène pas beaucoup d'éléments, mais pour l'instant, c'est tout ce que j'ai trouvé.

Par lhsophie : le 10/01/16 à 16:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je remets un lien car il est corrompu.
"Élémens de l'Art Vétérinaire. Précis anatomique du corps du cheval. 1791
Lien

Par lhsophie : le 11/01/16 à 18:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Origine du terme dent de loup ici : Lien

Résumé: Faisant suite aux quatre premiers chapitres d’anatomie du livre 3 des Digesta artis mulomedicinalis de Végèce, présentés sous forme de fiches de synthèse (squelette et os, morphométrie du poulain de trois mois, « nerfs » et veines), énumératifs et tirés d’une source anonyme, le chapitre 5 sur l’évaluation de l’âge du cheval par les dents et d’autres marques corporelles s’inscrit dans une longue lignée de textes depuis Simon d’Athènes. Hérité de la tradition indirecte de Columelle, il a fait l’objet d’interventions de l’auteur visant à corriger des maladresses. La difficulté d’interprétation réside, entre autres, dans la polysémie de canini, qui désigne à la fois les deux dents de loup de la mâchoire supérieure du poulain, prémolaires qui tombent habituellement à peu près dans le même temps qu’apparaissent d’autres canini, les crochets permanents, à partir de quatre ans : la forme conique et pointue de ces dents, semblables à des dents de carnassier, leur a valu une appellation identique en grec et en latin.



Par Tessa : le 11/01/16 à 23:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu as raison Chrysalis à propos du méta-tarsien rudimentaire, au temps pour moi.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval