Forum cheval
Le Forum Cheval

Frais au mois pour un cheval

Sujet commencé par : Digora - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par Digora : le 10/01/16 à 13:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'envisage l'achat d'une PS anglaise de 9 ans.
Afin de faire le point, j'aimerais savoir à combien vous revient environ par mois votre loulou(te) : pension, ferrage, assurance, achat de matériel ....Pour ceux qui ont des petits salaires, comment faites-vous pour minimiser votre budget tout en assurant une qualité de vie à votre compagnon ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par paddy33 : le 10/01/16 à 13:59:06

Déconnecté
j'ai supprimé le chauffage, les fringues, les restau,la cigarette et j'ai une mutuelle santé pour mes chevaux, budget moyen: 250/mois sans location ni pension mais entretien des prairies

Par Muesli08 : le 10/01/16 à 14:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
chez moi donc je fais mes boxes, l'entretien de patures (prêtées contre entretien) : 100 euros par mois de paille et foin

et je peux ajouter une moyenne mensuelle de 100 euros de : vermifuge / vaccins / maréchal (muesli parée tous les 4 mois à 35 euros et FS ferré devant : 40 euros tous les 7/8 semaines)

donc voilà : avec 200 euros par mois pour 1 cheval et 1 poney 1m46 et une "tirelire" pour dentiste, ostéo et frais vétos.


à cela j'ajoute mais c'est facultatif : les leçons, les achats divers, dont le budget selle et saddlefitting, entretien du van , assurance du van et du 4x4 pour tracter (mais il me sert aussi pour aller au boulot), l'assurance vie /hôpital de FS : 250 par an, ma licence, les inscriptions en concours.
de temps en temps du matériel de clôture

Par paddy33 : le 10/01/16 à 14:16:58

Déconnecté
cela dit un PS, ça mange beaucoup plus qu'un camargue je crois ( enfin j'en ai jamais eu)

Par Digora : le 10/01/16 à 14:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Ok. Un rouleau de foin pour un cheval tient en moyenne combien de temps ?

Jai une pension à 5 min de chez moi sauf que.... cest 320 euros (boxe, paddock, carrière, manège, granulés et foin). POur le moment je compte prendre des cours avec elle, donc il me faut des structures. De plus, cest une jument qui doit être remise au travail (arrêt depuis deux ans). Mon souhaite principal est de faire des ballades ou randonnées avec elle, puis me lancer dans le saut d'obstacle éventuellement.

Je me demande aussi si c'est possible de laisser un PS au pré toute l'année ? (Avec abri, couverture...)

Par juliedebert : le 10/01/16 à 15:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Si tu apprends à parer toi même, tu fais de bonnes économies...
Le moins cher, c'est de trouver un pré et de tout faire toi même. Mais il faut trouver le pré, il faut avoir une partie de ta vie à y consacrer, il faut oublier les vacances et pour finir, tu n'a pas d'infrastructure à moins d'avoir un club pas loin.
Nous on a un tout petit petit budget côté salaires, on a 7 chevaux et on s'en sort plutôt pas mal, mais on y passe un temps fou... on fait tout nous même à part le foin qu'on achète (on trouve quelques bons plans) et les vaccins par un véto. Après on vend un poulain ou deux par an et normalement ça couvre les frais du troupeau en dehors du remboursement des terres. Mais ce sont des rustiques, pas des PS...

Par chauvidan : le 10/01/16 à 17:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
J'avais posé la même question , il y a plus de trente ans à un vieux cavalier grognons,il m'a fait une réponse que je n'avais , à l'époque ni comprise , ni aimée , mais qui m'a été fort utile pendant longtemps :
"si le prix d'une chose est importante dans ta décision , c'est que tu n'a pas les moyens de te l'offrir"
Abrupt , mais à l'époque , on ne maniait pas forcément la langue de bois.
pour ma part sur 2 chevaux , au pré
3200 € de frais fixe ( vaccins , foin, location pré , marechalerie , aliment complément)
1500€ de "tirelire" ( matériel de remplacement , vétérinaire ",en priant fort",entretien divers)
800€ cout de transport ( je fixe mon cout de transport à0 .40€ du km pour l'usure véhicule et van réparti sur 20 000 km , soit 10 ans
soit un total de 5500€ /an /2 chevaux ce qui fait en gros 250 € /mois / cheval avec une cagnotte équivalente à un an pour parer à un coup dur.
Sinon voila le conseil d'un pro à qui lui fait la même demande ,et que j'avais trouvée raisonnable:
" prend le prix d'une pension qui correspond à ton choix , met de coté pendant au moins 6 mois ce montant , puis à l'issue pose toi deux questions:
L'envie est elle aussi forte?
j'ai pu économiser sans difficulté?
si c'est oui au deux , lance toi , sinon et bien... tu t'aura évitée une con.....

Par Pili : le 10/01/16 à 17:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
+1 chauvidan j'adore tes citations tellement justes que je réutiliserai à l'occasion si tu le permets

Par Juliie : le 10/01/16 à 17:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16709 messages

627 remerciements
Dire merci
Ça dépend totalement du prix de la pension je pense..

Pour ma part :
- 450€ de pension
- 80€ de ferrure toutes les 6/7 semaines
- 50€ d'assurance
- 75€ de cours particuliers

Je ne compte pas le matos (rares sont les mois où je n'achète rien), les frais veto ou vermifuges (j'ai la chance d'avoir un cheval qui me coûte pas grand chose de ce côté là!), les tontes..
Bref, quand on me dit que le cheval c'est un sport de riches, j'ai du mal à dire le contraire

Par luck40 : le 10/01/16 à 17:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
chauvidan tu devrai poster ce message ci chaque fois que quelqu un demande combien coûte un cheval ! C'est fort en réalisme !

Par swann : le 10/01/16 à 18:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le compte est absolument impossible à faire à ta place parce que ça dépend de multiples choses...ce que tu as au départ comme possibilité de logement, ce que tu comptes faire avec, la santé du cheval, etc

le compte de juliie est pour moi exorbitant, parce que mes chevaux ne vivent pas de la même manière et que je ne fais pas la même chose avec

alors aux antipodes de ça, mes juments sont sur mes prés, je pare moi même, on fait notre foin nous mêmes, je balade autour de chez moi...

alors les frais, c'est le véto ( alors là, faut juste croiser les doigts qu'il arrive rien, sinon c'est juste 45 euros de vaccination par cheval), quelques cours à domicile de temps en temps ( 25 euros, le cours),le dentiste et l'ostéo (tous les ans ou 2 ans, selon le cas)


soit, pour un cheval, on va dire 300 euros par an, à la louche, quand tout va bien

mais on a fait les clôtures de 3 parcs, on a construit deux hangars, abri pour les juments + abri pour le foin ( hangars avec une vraie charpente, et bétonnés), ça je le compterais à part parce que ça reste, ça fait partie de la maison et ça la valorise


Par swann : le 10/01/16 à 18:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
et en effet il y a les frais fixes, et les frais inattendus, sans parler de la santé..;ton cheval est pieds nus? il lui faut éventuellement des boots?

il est au parc et l'hiver est rude? couverture...

les mouches le harcèlent l'été? chemise et masque...

il déclare une dermite estivale? internet sera ton ami pour tous les produits en tout genre

la selle le blesse? saddlefitteur, nouvelle selle et un petit coup d'ostéo derrière...


etc etc


Message édité le 10/01/16 à 18:16

Par lutiine : le 10/01/16 à 18:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
En effet c'est très très compliqué de chiffrer !! Par conte je comprend ta question, j'étais dans la meme situation que toi il y a exactement deux ans ! J'ai finalement craqué, je me permets donc de donner mon avis !

Jai d'abord testé une pension bonne famille je dirais. Donc jument au pré avec abri foin a volonté et des copains. Un coin a l'abri pour brosser etc des casiers pour les affaires, une carrière en herbe et un ton de longe avec possibilité de faire venir une monitrice en plus. Tout ca pour 120 euros ! Formule idéale pour moi j'ai adoré je conseille vivement ce genre de formule si on n'est pas du genre pension box haut de gamme avec super installation etc a 350 euros le mois. Après si tu as les moyens ca c'est top évidemment ! Mais il y a de bonnes solutions alternatives !

Puis finalement déménagement et hop chevaux a la maison ! (il faut quand même avoir deux chevaux je pense ou se mettre avec qq'un pour gérer un pré ! Je suis exactement dans le même cas que swann ! De la récup du fait maison, de futurs abri en construction maison, des bacs d'aliments ou baignoire pour les abreuvoirs, du foin fait soit meme etc...
Par contre en terme de frais on découvre beaucoup de choses a payer auxquelles on avait pas pensé et qui s'ajoute, s'ajoute.... Le plus cher ca a été les clôtures des 3 prés, sacré investissement ! 600 euros je dirais avec que du basique.
Après les vermifuges ca chiffre pas mal, la ferrure régulière aussi a prendre en compte. La bouffe, je prends que les compléments me coute un peu plus de 300 euros pas an, mais je n'ai pas choisi le premier prix. Après tu peux avoir besoin de produits supplémentaires auxquels tu n'avais pas pensé comme de l'argile ou autre.
En terme de matériel tu peux quand même t'équiper pour pas cher, entre occas' decatlon etc c'est vraiment faisable et on ne renouvelle pas si souvent que ça non plus ...
Bref j'en oublie surement c'est difficile de lister.. Si tu as des questions n'hésite pas ! C'est sur qu'il faut faire quelques sacrifices par contre !

Par Loustix : le 10/01/16 à 19:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Dur de chiffrer, j'ai des chevaux qui ne me coûtent "rien" quasiment et d'autres qui nécessitent des oins courant constant (nourriture, véto...)

Par Kindy49 : le 10/01/16 à 19:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai acheté un PS réformé.
155 € de pension par mois. Près intégral, peu d'infrastructure une petite carrière un rond de longe.
Plus des cours car j'ai besoin de me faire encadrer.
Il m'est revenu à cher coté pied : 68 € par mois sur les 12 dernier mois, il est pieds nu depuis juin. Avant 4 fers toutes les 6 semaines à 65 €, plus des fois payer la pension quand je ne pouvais pas être là . Depuis très cher de boots ( les premières paires n'allaient pas, revendues à perte...), pareur 30 € toutes les 7 semaines, plus du tout de produit divers et variés. J'avais déjà une rape et une reinette ( 60 e).
65 € par mois de cours sur les 12 mois ( il a été immontable 4,5 mois sur l'année).
250 € de matériel hors boots.
Bref je pensais en avoir globalement sur l'année environ pour 250 € par mois, j'en ai eu en 2015 pour 380 € par mois sur les 12 derniers mois. Je vais je pense stabiliser vers 300 € par mois si les pieds continuent à aller pieds nus. Tout compris, je marque bien tout, les bonbons, l'anti mouche tout pour 380 par mois. Le vaccin, les vermifuges pas cher car groupés j'ai eu 1 véto et antibio pour abcès en début d'année, 1 ostéo à 80 e. Je l'ai fait monter 5 fois par un pro ( 25 ou 30 € à chaque fois).Les assurance RC, ma licence..

J'ai des sous en cas de coup dur, par contre je vais avoir des frais changement de pension pour avoir une carrière mieux drainée l'hiver, donc augmentation, donc transport.

Selon tes besoins d'encadrement, tu peux en avoir pour moins cher donc.


Mais attention ( pili veille ) mon PS est un cheval qui est très bien portant au pré, je pense que ce n'est pas le cas de tous les PS, le mien ne coûte rien en granulé quand je le fais travailler je lui donne 33 cl d 'orge germée c'est tout. Le sac d'orge de 30 kg m'a coûté 5 €.
Si t'as le "modèle" 3*5 litres par jour de dynaréva, il te faudra une pension qui accepte de donner plusieurs rations par jour, ça se paye, et les granulé c'est cher aussi.
Pour le pré à l'année c'est pareil, j'ai du bol le mien supporte, en Anjou il fait doux.
edit ajout ostéo


Message édité le 10/01/16 à 20:26

Par Digora : le 11/01/16 à 20:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
D'accord merci pour les infos.
Pour les pensions, je trouverai difficilement quelque chose en dessous de 250 euros. L'equitation est un sport cher dans notre région, tant au niveau des cours que des infrastuctures (je suis d'Alsace). Je pense commencé par la pension pour prendre quelques cours.
Je destine surtout la jument à faire de la randonnée, et un peu de saut encadré.

Comme elle n'a pas travailler depuis un moment, elle reprend doucement là (travail uniquement en manège ou carrière). Elle est donc juste parer.
Par contre, si je decide de faire des promanades ou randonnées, est-il necaissaire de ferrer les quatres membres ? Comment évaluer ? C'est quoi le principe des boots ?


Message édité le 11/01/16 à 20:35

Par beeboylee : le 11/01/16 à 20:37:31

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
J adore ce que dit Chauvidan et vais y ajouter que le moindre canasson qui ne coute rien, des qu'il a un souci veto serieux peut proprement te RUINER .
Alors , vu la propension des chevaux à tomber malades , il ne faut pas etre sur le fil du rasoir au plan financier, sinon tu sacrifies ou le cheval ou ..;toi

Pour ta question , lol je dirai que ça depend des pieds du cheval ( et ceux des Ps, joker , souvent ce n'est pas merveilleux) et de la tronche du terrain..

Par maud : le 11/01/16 à 21:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai 2 chevaux et j ai toujours réussi à trouver des bons plans pour loger mes chevaux.. Mon parc me coûte 300e a l année, que j ai clôturé à la louche 400e de clôture la première année, 100e de foin ( bonne gestion de pâture + chevaux rustique= peu de foin, juste en hiver), en complément je donne de l'orge et de la luzerne (10e par mois). Vaccin 60e par cheval par an, Marechal 70 e tous les 2 mois, vermifuge 2-3 fois par an , 100e par an.

Donc si je compte bien, 100e par mois pour mes 2 chevaux. Bien évidemment à ce prix là je n ai pas d installations type carrière, je ne fais pas de dépenses inutiles sur le matériel, et je vais m occuper chaque jour d eux ce qui oblige à trouver des arrangements quand je pars en vacances. Sans oublier cet été, 1000e de frais veto pour ma jument qui a été très malade.

Par raphou42 : le 12/01/16 à 09:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
Difficile de te donner des chiffres aussi simplement car selon le mode d'hébergement et le lieu il y a de nombreuses variations. J'ai mon cheval en pension pré chez mon maréchal et ce dernier me prête son pur sang pour ma fille. Ce cheval vit au pré sans souci, seule la première année à ete un peu compliquée après 9 ans de box. Un pur sang ça mange beaucoup et tu t'en doutes, ce n'est pas rustique, donc plus fragile . Donc pas le cheval le plus economique .



Message édité le 12/01/16 à 09:35

Par Kat... : le 12/01/16 à 09:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
chauvidan parle d'or.


Par stephy92 : le 12/01/16 à 10:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec chauvidan

le coût d'un cheval au mois dépend de tellement de paramètres... pension ou cheval chez toi, tes objectifs (infra, cours...), ta région, les éventuels soucis de santé ou accidents, le type de ferrure (les PS ne sont pas les plus réputés pour leurs bons pieds...)

Je ne te mettrai même pas le calcul de ce que me coûte celui en pension en RP par mois

Le coût d'achat d'un cheval c'est peanuts quand tu le ramènes à ce qu'il te coûte au long de sa vie.

Par kosmos : le 12/01/16 à 10:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Prudence avec les PS et trotteurs réformés, ça peut revenir très cher les premiers mois le temps de tout remettre d'aplomb....

Pour mon TF j'ai déjà doublé son prix d'achat en 6 mois.....
Entre les pb de pieds, des coliques, les vers, une boîterie ,l'achat d'une couverture intégrale pour le pré, tout le matos pour le monter (filet, selle à changer car la mienne ne convenait pas top, etc....) la pension et les cours pour lui apprendre les bases et réussir à le gérer monter, ça a été un sacré investissement!
Il y a eu pas mal de visites véto et maréchal....

La ça se stabilise, donc il me coûte seulement l'entretien habituel d'un cheval au pré avec foin, maréchal toutes les 6 semaines, vaccins, vermifuges, et mes cours d'équitation (je l'emmène au club pour monter donc pas de pension).




Par Kindy49 : le 12/01/16 à 12:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour les pieds ça dépend vraiment de ton cheval.
Mon PS est pied nu.
Il est sensible et je n'envisagerais pas de sortir en extérieur sans boots ( hipposandales). Surtout actuellement que la corne est ramolie à cause de la boue.
Déferré en juin de cette année.
Tu peux avoir plus de chance.
Moi j'ai des sandales au 4 pieds.
C'est un investissement ( env 200 € la paire), mais c'est rentable par rapport à la ferrure toute les 6 semaines. Par contre c'est chronophage et demande un investissement personnel important pour peu que ton cheval soit pas trop rustique, ce qui est souvent le cas des PS.
Si j'avais eu le choix je pense que j'aurais ferré aux antérieurs. Bon, là il déferrait trop ça devenait dangereux, j'ai déferré complètement; je ne regrette pas avec du recul, mais il a souffert au début. Immontable 3 mois. Montable tout doucement ensuite, et avec boots encore aujourd'hui.


Par quercy : le 12/01/16 à 13:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas dire côté coût alimentation... car j'ai des loulous bien rustiques et, pour le moment, pas malades à part deux blessures...

Par contre, çà fait 2 ans qu'elle n'a pas été montée / travaillée.
Pour quelles raisons ?
Cela peut cacher des soucis de santé, de comportement...???
Attentions aux tendinites ou autres anciennes blessures qui peuvent réapparaitre après la remise au travail...

Par Phèdre : le 12/01/16 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
La proprio avec qui je partage un tiers de pension a payé ce mois-ci entre ostéopathe (2 fois), maréchal-ferrant (environ je ne me souviens plus exactement) véto 2x, dentiste, et peut-être une infiltration à venir parce que le cheval s'est coincé dans le box en se relevant... (le véto a demandé à faire vérifier la mâchoire au cas où...) .
Elle en est déjà à plus de 300 euros depuis le Nouvel An.....sans l'infiltration encore.

Edit : et ce n'est pas un cheval réputé "fragile", c'est un croisement avec un cheval de la Maremme, un pied très sûr en randonnée et tout, mais comme quoi une c*** peut arriver à n'importe quel animal...

Je participe symboliquement, mais c'est vraiment le coup "pas de chance" en l'espace de deux jours qui fait réfléchir sur l'achat éventuel d'un cheval pour moi un jour...

Moralité : ouvrir un compte spécialement pour les frais de son cheval, "au cas où"...


Message édité le 12/01/16 à 13:38


Message édité le 12/01/16 à 13:39

Par nanette41 : le 12/01/16 à 13:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Ma PSA de 24 ans vit au pré à l'année, juste couverte de décembre à mars (bâche) mais elle a toujours vécu comme ça et ne supporte pas le box, donc c'est réglé

Et elle a toujours été pieds nus.

Sinon, dans l'ensemble, mes chevaux (plutôt rustiques à part la PSA) doivent me revenir à environ 800€ par an et par cheval : foin en hiver, location et entretien des prés, piles électriques, vermifuge, ... Je pare le plus souvent moi-même (avec vérification régulière par une pro) donc ça réduit aussi les coûts.


Par tite lizou 723 : le 12/01/16 à 14:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Mon poney (Fjord/Arabe) vivant à l'année au pré.

160€ de pension par mois (foin + compléments)
30€ de maréchal (pieds nus) en moyenne tout les 3 mois
15€ en moyenne de vermifuge 4 fois par an
60€ de vaccins 1 fois par an (vaccins + déplacement)
150€ en moyenne de cures diverses par an (articulations + drainage hépatique 2X/an + pré-probiotiques 1X/an)
60€ de visite ostéo 1 à 2 fois par an
60€ de visite dentiste tout les 2 ans

Voilà les dépenses "irréductibles"...en plus de ça je fais en général 5 à 8 "sorties" (concours endurance ou trec, randos, rallyes, stages) par an, avec en moyenne 20/25€ de prix d'engagement + 25/50€ de frais de transport (juste l'essence car on me prête gratuitement un camion)...et c'est sans compter bien sur si soucis véto (sur 2013/2014 soucis arthrose + tendinite + lésion bride carpienne qui m'a coûté en tout pas loin de 1200€).

A côté de ça, ayant de très petits revenus, sorties, resto, ciné, shopping etc et tous les "petits plaisirs" sont rares et à moindre coût...quand à des vacances, voyages etc c'est totalement impossible.

Voilà pour ma part

Par Digora : le 13/01/16 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
La jument n'à pas travailler depuis 2 ans car elle a eu un poulain. A pied, pas de souci. La longer ok. Pour la monter, ça va ...
Par contre hier avec le moniteur, on a fais un cours. Concernant le travail en selle c'est autre chose. Je devais faire du slalom et passer entre des barres au sol et je n'ai pas réussi à le faire ne serait-ce qu'au pas. La jument ne doit pas comprendre les exercices (raideur, manque de travail ?) Du coup, dès qu'elle voyait des plots ou les barres elle voulait trotter vite ou prenait le galop. Difficile à gérer, même pour le moniteur..
J'ai du faire pas mal de flexion. Je me suis dit que peut-être il faudrait commencer à faire les exercices à pied ?
Ça fait une semaine que je la longe ou me promène à pied avec élle. Je l'ai monté 3 fois en manège.
Le relais souhaite la vendre 1000 euros...

Ceux que je souhaiterai faire c'est éventuellement la prendre en demi pension... avant de l'acheter. Mais cela veut dire de mettre un budget de 150 euros, travailler la jument en étant encadré par un moniteur éventuellement extérieur (n'ont pas le temps de m'encadrer trois fois par semaine)
Ceux qui me dérange, c'est donc de payer la dp et l'intervention d'un moniteur extérieur.
Sachant que le relais y gagnerai, non seulement je l'aurai en dp et le cheval serait travailler à mes frais et à mon temps.... ceux qui n'est pas le top, je perds au change... puis s'il décide de ne plus me la vendre, je me serai bien fait avoir...

Qu'est ce que je pourrais leur proposer et qui conviendrait au deux parties ?

J'apprécie beaucoup cette jument et je suis prête à m'investir mais pas pour rien...

Par quercy : le 13/01/16 à 18:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben tu pourrais leur proposer de travailler gratuitement la juju pendant 1 mois ou deux pour voir si avec du travail préalable à pied tu arrives à lui faire faire les exercices que vous n'arrivez pas monté et, si au bout çà va, tu leur achètes et paye les mois de pension et si non, tu ne payes pas la pension et eux, ils auront gager une juju un peut travailler et toi, tu n'auras pas payer une pension pour rien ???
Après, attention, faire une visite véto avant de l'essayer car tu n'est pas à l'abrit d'un problème de boiterie ou autre qui sorte pendant sa remise au boulot et si les proprios sont malhonnête, ils sont capable de te faire payer les frais véto et même de te faire acheter la juju en disant que c'est toi qui l'a rendue boiteuse...
Après, pour vouloir économiser, tu risques de perdre encore plus d'argent...
Vue le risque, je prendrai la juju en DP " d'essai " pendant 1 ou 2 mois car si elle est boiteuse et qu'ils lui ont fait faire un poulain pour çà...

Pour un essai, il vaut mieux faire un contras...

Après, si çà se trouve, ils sont honnêtes... mais on entend tellement de choses...

Par Phèdre : le 13/01/16 à 19:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Digora, tu n'a pas la possibilité de voir d'autres chevaux ...
Parce que pour le coup, oui elle n'est pas chère, mais ça peut être un nid à problèmes ensuite..comme dit quercy il manque une visite véto au préalable...

Par kosmos : le 13/01/16 à 19:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Là il y a toutes les bases à reprendre avec du boulot sur les assouplissements....

Si la jument ne court pas à cause d'une gêne ou d'une douleur, ce qui est tout à fait possible aussi et à vérifier si tu souhaites acheter (dos? dents? selle inadaptée? etc...)


Par Digora : le 13/01/16 à 19:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord c'est pour ça que je ne vais pâs me précipiter dans un achat mais si je n'essaie pas je ne peux pas savoir donc la dp serait une bonne chose pour voir l'évolution ou non.
De toute façon je n'envisagerai pas un achat sans visite vétérinaire.
Je verrai déjà vendredi avec le proprio voire ce qui est envisageable et négociable (sans parler d'achat).

Déjà à pied niveau reculer, longer, tourner sur elle même, me suivre sans longe aucun problème. Jument obéissante, respect à pied. Après elle manque de musculation, notamment au niveau du dos. D'où peut être un problème pour monter (juste une à deux fois dans la semaine, le reste c'est que du travail à pied, bcp de longe)

Par Kindy49 : le 13/01/16 à 20:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors si tu as la possibilité 2 ou 3 mois de l'avoir en DP, fonce.
Au pire tu vas perdre quoi ? Rien du tout, si ils ne te la vendent pas tu auras eu une expérience.
Fais toi encadrer et vois si elle progresse.
Moi mon réformé il a beaucoup de travail à faire et beaucoup d'encadrement à avoir, mais comme pour moi aussi il y a tout à apprendre, bein c'est jamais du temps perdu.
Par contre mon cheval, au pas en carrière il est pas souple, mais il tourne quand même. Gaffe qu'elle n'ai pas de problème.


Par kosmos : le 13/01/16 à 20:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon réformé courait aussi avant de savoir se servir de son dos, et il acceptait mal la main donc s'appuyait beaucoup.

Après je pense qu'une DP oui c'est pas mal, 1 mois ou 2 ça peut largement suffir pour voir si la jument progresse ou pas, à condition de la travailler régulièrement.
Le mien en 1 mois de travail c'était jour et nuit, plus du tout le même cheval.

Par Pili : le 15/01/16 à 11:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
les chevaux de course sont quand même généralement bien élevés et faciles à la manipulation, ils connaissent ça depuis qu'ils sont bébés donc pour moi c'est pas un 'bon point' c'est juste une évidence. Mais le travail précoce risque d'avoir 'tiré dessus' aussi, même sans avoir un dos musclé (ou du muscle ailleurs) ça ne devrait pas poser de problèmes pour des exercices simples (on ne parle pas de rassembler ni de travail réel sur 2 pistes). Après si tu mets 2 mois de boulot réel dessus le cheval vaudra plus (et on entrera dans la saison où les chevaux se vendent bien, pour l'instant c'est un peu mort). Bref acheter un cheval à petit prix c'est toujours un risque à courir, si elle savait tout faire elle couterait plus cher cqfd

Par Assimilee : le 15/01/16 à 11:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Si tu dis que 250€ c'est le preimer prix, vise peut être plus haut. Tu ne sais pas si cette jument sera assez rustique pour être dans du tout pré toute l'année. Pour faire tes calculs comptes:
- cout d'une pension pré/box
- cout d'une ferrure 4 pieds toutes les 6 semaines
- vaccins/ vermifuge/ dentiste/ Ostéo
- et cagnotte véto qui peut trèèèèèèès vite monter.

Tu dois faire les calculs en fonction de ta région, on ne peut pas vraiment t'aider. En tout cas si tu en est a savoir comment minimiser le cout, tu risques d'en baver. Quelque soit tes calculs ton cheval te coutera TOUJOURS plus cher

Par maud : le 15/01/16 à 11:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas d autre cheval de toute manière? Tu n auras pas d autre choix que de la mettre en pension , elle ne pourra pas vivre seule

Par kosmos : le 15/01/16 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 Pili les réformés sont des chevaux en général bien éduqués et faciles à manipuler.

Mais tous ne sortent pas des courses sains et bien dans leur tête, et il peut être bien plus difficile de les réeduquer sur des bases d'équitation classique que de dresser un jeune qui part de zéro.

Ils sont travaillés d'une certaine façon en course qui fait qu'ils développent une musculature qui n'est pas adaptée à ce qu'on leur demande de faire en classique.

Et même sur des exercices simples ça pose déjà énormément de problèmes, au départ le mien était incapable de s'arrêter ou de tourner, ça a demandé un gros travail niveau assouplissements rien que pour faire un cercle correct, sachant qu'avant ça on avait déjà fait 6 mois de sorties en extérieur rênes longues sur du dénivelé afin de commencer a le muscler dans le bon sens!

Pourtant il est très bien éduqué, foncièrement gentil et volontaire au travail, très bien dans sa tête et il a clairement envie de faire plaisir à son cavalier.
Et une morphologie de base qui lui permet tout à fait de faire de jolies choses en classique, encolure bien orientée, joli dos, de la force dans le rein, de belles allures, un bon engagement naturel des postérieurs.....

Mais physiquement ça lui a demandé beaucoup d'efforts quand on a commencé à aborder les bases sur le plat.
Et s'il avait été d'un tempérament moins gentil il aurait très bien pu se braquer pas mal de fois sur des exercices qui paraissent pourtant simples.

Mais c'est arrivé qu'il nous fasse comprendre qu'il n'arrivait pas à faire ce qu'on lui demandait car son physique ne le lui permettait pas encore, donc à chaque fois reprendre au niveau en dessous et demander des choses beaucoup plus simples pour lui.



Par Pili : le 15/01/16 à 12:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
mais toi c'est un trotteur non, kosmos ? Ils sont généralement plus 'rustiques' et plus 'froids' que les PS mais ont plus de mal dans la souplesse latérale. Le PS peut être une vrai anguille avec éventuellement un pet au casque et plus de 'fragilité' physique. Ceci étant une généralisation qui ne vaut bien sûr pas pour tous mais le trotteur on a clairement sélectionné un cheval 'tout droit' entre 2 brancards qui ne prend pas facilement le galop, logique quoi

Par kosmos : le 15/01/16 à 15:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui oui c'est un trotteur, c'est très différent d'un PS c'est sûr mais pas forcément plus simple que le PS.

Le mien niveau rusticité c'est plutôt une chochotte donc niveau entretien pour lui ça revient pareil qu'un pur sang.

On parlait des différences PS / TF avec mon moniteur, lui ne jure que par le PS, il en a 3 à l'écurie et n'aime pas les TF car il trouve que c'est plus compliqué à bosser sur le plan physique.

Par contre là ou il a revu un peu sa position c'est par rapport au mental du TF, et au final le mien en 1 mois à bien mieux évolué que sa PS qu'il bosse depuis un moment déjà, et avec qui il rencontre pas mal de difficultés au travail à cause de son mental.

Si on met les 2 au travail sur le plat sur des exercices de base le mien bosse presque mieux, ne se braque pas, bien qu'il soit beaucoup plus vert dans le boulot.




Par sheytana : le 15/01/16 à 15:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Si tu veux minimiser tes frais d'entretien d'un cheval pour un petit salaire, je te déconseille de prendre un PS. Tu peux bien tomber, mais c'est quand même pas vraiment mettre toutes les chances de son côté....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval