Forum cheval
Le Forum Cheval

Frais au mois pour un cheval

Sujet commencé par : Digora - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
1 personne suit ce sujet
Par Digora : le 10/01/16 à 13:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'envisage l'achat d'une PS anglaise de 9 ans.
Afin de faire le point, j'aimerais savoir à combien vous revient environ par mois votre loulou(te) : pension, ferrage, assurance, achat de matériel ....Pour ceux qui ont des petits salaires, comment faites-vous pour minimiser votre budget tout en assurant une qualité de vie à votre compagnon ?

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 15/01/16 à 15:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
+1000 sheyt.
La différence de coût entre d'un côté un cheval qui n'a jamais de pepin, reste en état avec pas grand chose, ne craint ni l'humidité, ni les moucherons, a de supers pieds, et de l'autre un qui consomme un max pour rester en état l'hiver (cas des PS en général), pieds plats et fragiles (cas de plein de PS), fait de la gale de boue, de la dermite estivale, et nécessite l'osteo tous les mois et le véto régulièrement, ca change tout. L'un va aller dans ton salaire juste, l'autre va être un gouffre et tu devras t'en séparer avec le drame qui va avec .

Bref, choisis bien, choisis sain et rustique, même si ca te coûte un poil plus cher que le réformé de courses, au moins lui tu auras plus de chances de le garder (il y a par ailleurs plein d'OI pas chers, jolis et très sains, il faut juste bien les choisir et regarder comme ils vivent chez leur proprio/éleveur).

Par Assimilee : le 15/01/16 à 15:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
D'un coté je suis d'accord avec vous sur le choix d'un cheval rustique (et donc pas forcément PS en premier choix), mais d'un autre coté n'importe quel cheval peut devenir un gouffre à fric quand la santé commence à partir en vrille. Donc faire quand même gaffe a ce qu'on appelle "optimiser pour un petit salaire".

Par sheytana : le 15/01/16 à 16:00:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
assimilee Dans tous les cas, ce sera toujours BIEN pire avec un cheval qui déjà de base demande box, ferrure, véto tous les 10 jours, qu'avec un machin rustique qui tombe quasiment jamais malade.

Le fait de prendre une assurance également peut aussi aider en cas de "gros coup dur" type accident ou colique.

Par Assimilee : le 15/01/16 à 16:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui on est d'accord, mais mon point a d'ailleurs été avancé par d'autre: Si tu es trop serré financièrement, même un rustique ne fera pas l'affaire.
Après on est bien sur d'accord qu'un pas rustique c'est 10 000 fois pire.

Par kosmos : le 16/01/16 à 11:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
On n'est jamais à l'abri d'un imprévu avec n'importe quel cheval, ça c'est sûr!

Après certains types de chevaux sont quand même plus prédisposés aux pépins de santé, et a des frais d'entretien assez élevés.

Les réformés partent quand même avec un handicap, on leur tire sur la couenne très jeunes, donc forcément il y a plus de risques de pb de santé par la suite (ulcères, pb tendineux, pb de pieds, etc etc....)

Et s'il faut mettre ton cheval au repos 6 mois alors qu'il te coûte déjà un bras niveau entretien régulier, tu risques vite de multiplier le prix d'achat du cheval!

Par juliedebert : le 16/01/16 à 12:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Mouais... moi je trouve un peu triste de dire que seuls ceux qui ont de quoi assurer n'importe quel frais véto peuvent se permettre de prendre un cheval... On peut aussi très bien se dire, si une opération coûte 3000€, sur un cheval qui fait pépin sur pépin, STOP. Je trouverais dommage que quelqu'un qui a plein d'amour à donner à un cheval, fera plein de sacrifices pour lui offrir une qualité de vie, soit bloqué par la perspective de, peut être, devoir pouvoir assurer des frais véto conséquents (donc avoir assez de côté), alors même que peut être ce cheval n'aura jamais de grave pépin.
C'est aussi un paramètre à prendre en compte : sommes-nous capables de faire euthanasier un cheval qui aurait pu être soigné avec plus d'argent ? Si non, ben il ne faut SURTOUT pas prendre un cheval. Mais on peut aussi s'en sentir capable. Il y a plein de chevaux en excellente forme qui finissent à la boucherie, ou qui font la rame dans un centre equestre où on ne se posera pas la question, dès qu'ils coûteront plus qu'ils ne rapportent. Moi je préfère les voir chez un proprio au grand coeur et on s'en fout de sa bourse.

Par cocolabricot : le 16/01/16 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
si seuls les gens qui ont suffisamment de fric de coté pouvaient etre proprio de chevaux, bein j'en aurai jamais eu, et j'en aurait jamais !! et la, bein j'en ai deux!

je ne suis pas une inconsciente, loin de la : je met toutes les chances de mon coté :

je choisis mes chevaux et j'ai de la chance de les avoir rustiques et resistants
je vis en coloc pour avoir un tout petit loyer, partager les depenses, et pour mes chevaux, pareil, je trouve des astuces, des bons plans, de l'entraides, des partage de prés, des coups de mains pour que ça soit équilibré

les hasards de la vie font que je bouge beaucoup, j'ai souvent déménagé, je n'ai pas de cdi, je n'ai pas de maison a moi, je change de région, de ville, et a chaque fois, je me réadapte,

je trouve des gens de cheval partout, je me fais un réseau, des contacts de cavaliers du coin, qui sont de tres bon conseils, et je demenage mes chevaux des que je leur ai trouvé un lieux qui nous convienne

de mon coté je partage ce que j'ai appris et je continue toujours d'apprendre, de trouver ceux qui en savent encore plus, je suis curieuse, démerdarde, optimiste, et ça marche!

alors, parfois, il y a des phases plus dures, on peut pas toujours avoir exactement ce qu'on veut quand on le désire, on doit negocier, changer d'avis, se remettre en question, accepter de changer, trouver autre chose, etre créatif, mais vraiment, c'est toujours un bonheur de les voir bien, prés de moi et de profiter ensemble, de rencontrer tous ces cavaliers, ces gens de chevaux, de découvrir tous ces paysages! c'est génial,

et je ne le ferai pas autrement, car tout ce que tu gagnes en sécurité, tu le perds en liberté

Par laureBrrrrr : le 16/01/16 à 13:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
OUai enfin rustique ou pas quand ils vont prendre de l'âge si on veut qu'il vieillisse "bien" dans leur sabot ça coute du fric ...
Je ne paye pas de pension - et mes deux chevaux me coutent au moins 300 euros par mois.

quand au faite de ne pas pouvoir sortir de frais véto je pense que c'est trés délicat

Par cocolabricot : le 16/01/16 à 13:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
du coup j'ai jamais vraiment calculé combien me coutent mes chevaux, mais je dirais

- pension et foin eau grain, variable entre 50 et 100€ par cheval et par mois,
- marechal, tous les mois et demi chaque cheval 35€ si parage / 65€ si ferrure : zone trop aride trop de cailloux...
- tous les ans, vaccins tetanos grippe equine 70/80€, vermifuge quand besoin entre 12 et 25€ chaque achetés en gros a plusieurs (faire faire des copro en labo reduit les frais car on ne vermifuge qu'au besoin),l'année dernière 1 vermifuge, cette année sans copro , ça se fait pas la ou je suis : on est est a 3 vermifuges pas forcement tous nécessaires
- ostéo une fois par an, entre 50 et 80€ en fonction des regions
- licence annuelle FFE plus RCPE 37€ pour moi + 29€ par cheval (le second a 20€)
- matos, quand besoin, d'occase sur le bon coin
- pas de concours, peute tre des participations en equifeel, ou quelques rando dans l'année
- tous les ans ou tous les deux ans une belle grosse rando en autonomie pendant 2/3 semaines (pas cher), et ou une rando organisée / rassemblements de cavaliers

pas de souci véto spécifique depuis des années, une visite saddle fitter de temps en temps (quand besoin ou tous les 2 ans) dentiste pareil

assurance du van 80€ a l'année

voila.


Message édité le 16/01/16 à 13:57

Par Pili : le 16/01/16 à 14:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
ben sans avoir de chirurgie colique (où là, chez moi, c'est mort) on peut avoir des frais 'insidieux' au niveau véto, à raison de quelques centaines d'euros pour x, y ou z, le véto qui vient, qui revient qui fait radio, pds , traitement c'est pas une grosse somme d'un coup mais ça peut faire mal au portefeuille.

Par contre je comprends 100% juliedebert qui dit que si on n'a pas la courage de dire STOP et de faire effectivement euthanasier un cheval si on n'a pas les moyens de payer la clinique ça peut vite tourner au drame (et eutha + équarissage c'est un budget aussi en France, en Belgique l'équarissage est gratos donc il 'suffit' d'avoir encore 150€ après les traitement pour mettre fin au calvaire du cheval) mais le nombre de chevaux qu'on voit 'à donner' pcq ils nécessitent un traitement à long terme, une ferrure ortho ou 6 mois de pré sans certitude qu'il va se remettre ben ça fait réfléchir ... surtout quand on a un cheval qu'on ne veut pas avoir comme nain de jardin en or massif !

Par Justme41 : le 16/01/16 à 18:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2016
5 messages
Dire merci
Ici on a 2 trotteurs depuis plus de 3 ans. Ils vivent chez nous, 3 boules de foins par mois donc 60€, vermifuge tous les 4mois donc 50€, vaccins annuel 120€, parage 2 fois par an 80€ donc une moyenne de 90€ par mois. Juste une galère véto en plus de 3ans qui nous a coûté 650€.

Par kosmos : le 18/01/16 à 09:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je vais chercher une trotteuse mercredi, qui part à la boucherie pour cause de blessure.
350€.

J'ouvre les paris sur le prix de revient final de la jument, sachant qu'il faut des radios et un traitement en clinique, et y'a besoin de la retaper parce qu'elle fait vraiment pitié la pauvre




Par Pili : le 18/01/16 à 10:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
ben oui kosmos sauver c'est une bonne action et pas une bonne affaire mais c'est là qu'on voit le vrai prix boucherie des chevaux quand ils sont tout cassés et ne valent plus que leur poids en steack, bon courage avec ta nouvelle acquisition

Par kosmos : le 18/01/16 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Nous sommes plutôt optimistes, la miss est jeune, une mauvaise plaie qui a tourné en lymphangite qui nécessite des soins au boxe, traitement antibio et un suivi sérieux mais a priori elle peut s'en tirer sans séquelles.

Alors oui clairement c'est pas une bonne affaire on est d'accord

Mais bon sang ça nous a remué les tripes et on n'a pas réfléchi longtemps, même à plus de 5h de route de chez nous..... Mais c'est sûr qu'il ne faut pas commencer à calculer les frais!

Par Pili : le 18/01/16 à 11:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
merci pour elle Kosmos, les lymphangites j'en ai déjà eu pas mal, généralement ça se guérit avec du temps, des soins et des AB y a que sur les vieux que ça tourne parfois à la chronicité

Par kosmos : le 18/01/16 à 11:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Là de toute façon elle va faire un séjour à la clinique pour les soins avant de rentrer à la maison, déjà pour être au sec dans un grand boxe car elle risque d'y passer un petit moment....

Radios pour vérifier l'état du sésamoïde (la plaie se situe au niveau du boulet) et traitement.

Le zhomme en a régulièrement en clientèle et il est de ton avis, avec du temps ça se soigne très bien, surtout sur une 3 ans!
Et le traitement n'est pas si onéreux au final, le problème c'est surtout d'avoir des installations pour garder le cheval au sec, là elle est en paddock en Normandie donc boue ++++ !

On vient d'acheter un nouveau terrain pour faire du foin et libérer de l'espace à la maison pour les chevaux, donc on s'est dit que ça tombait bien pour la miss et qu'on pouvait se permettre de l'aider.

Par Pili : le 18/01/16 à 11:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
oui ça prend du temps pour les soins + faire marcher le cheval sur la route pcq il ne peut aller ni dans le sable ni dans la boue ... garder le box hyper propre etc. Moi je fais les soins moi-même pour une question de budget et le véto vient faire les radios à la maison. La clinique ça m'énerve, j'ai l'impression de claquer un fric fou pour des trucs que je pourrais faire moi-même. Par contre pour des imageries + poussées et un état des lieux complet c'est le must

Par Cliona : le 18/01/16 à 11:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
J'ai rien lu mais à la louche (hormis le prix de la pension, tous les autres sont des prix annualisés que j'ai divisé par 12 pour faire une moyenne au mois que j'ai arrondi à l'€ supérieur)

Pension paddock avec abri (y'a pas de pré par chez moi) : 395 €
Maréchal : 41 €
Vaccins : environ 7 €
Ostéo : 23 €
Dentiste : 5 €
Vermifuge : 5 €
Frais divers (tonte, couvertures, carottes...) : 24 €
Cours : 153 €
Concours/sorties/stages divers : 248 €
A/R 4 fois semaine (essence+usure voiture) : 100 €

Donc, par moi, le poney de ma fille me revient 1000 € environ en moyenne (des fois plus, des fois moins) et il est très rustique
edit : liste exhaustive hein

Pour ce qui est des frais vétos exceptionnels, j'ai, au fil du temps, constitué une cagnotte, pas bien grosse certes (environ 1000 €), mais qui me permet de voir venir et de tenir en cas de coup dur...et j'ai quant à moi, complètement arrêté de monter car j'ai dû faire un choix : ma fille ou moi
Mais il est très clair dans ma tête que, sans le salaire de mon homme, un cheval serait inenvisageable pour moi ou pour ma fille

Edit : ma pension a le meilleur rapport qualité de vie des loulous/prix du département et j'ai oublié mes frais de transports, voilà qui est fait


Message édité le 18/01/16 à 11:48


Message édité le 18/01/16 à 11:49

Par kosmos : le 18/01/16 à 13:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
En clinique oui c'est clair que ça revient cher, ici la question ne se pose pas vu que la clinique est à nous, et je te cache pas que c'est aussi pour ça qu'on peut se lancer dans ce genre de sauvetage dans de bonnes conditions et sans être trop regardants sur les frais véto.... Ca apporte tout de même une certaine sérénité au quotidien, et on dispose d'installation faites vraiment pour ce genre de cas.

Quand je vois sur Facebook certains qui proposaient de prendre la jument en disant qu'une douche sur les membres tous les jours serait suffisante pour la soigner, et bien tant d'inconscience m'a franchement hérissé le poil!
Heureusement que c'est une association sérieuse qui a relayé l'info, on a déjà un cheval qui vient de chez eux donc ils étaient rassurés qu'elle vienne chez nous, ils nous connaissent.




Par Assimilee : le 18/01/16 à 17:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Sans parlé de payer une opération de colique, mais même un cheval rustique peut déclencher une maladie chronique, et là tu fais quoi? Tu le laisses dépérir a petit feu?

A la limite une grosse opération type colique le choix peut être facile à faire.

Et encore je trouve ca limite d'acheter un cheval et de se dire direct: si tu as un problème sérieux je te fais euthanasier, le cheval n'a pas vraiment choisi de tomber chez qq un qui n'a pas de fric. Je pars du principe que si je fais un choix je l'assume jusqu'au bout (bien sur mon raisonnement est différent pour les sauvetages).

Par maud : le 18/01/16 à 19:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je suis assez d accord. Ne pas pouvoir sortir 500-1000e pour soigner un truc bidon c est quand même regrettable. Et le veto ça va vite en chiffre...

Par lutine88 : le 19/01/16 à 09:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
J'en ai un en pension box 5 mois de l'année:
320€ de pension
60€ de maréchal toutes les 6 semaines
60€ de vaccin par an (grippe tétanos)
Des petits bobos: environ 100€ par an
Du matériel à remplacer ou à acheter: ça dépend des mois mais ça peut vite faire 100 euros par mois.

Mes 2 autres à la maison:
50€ de parc
Foin: on l'a fait nous même avec l'aide d'un agri donc 50 euros
Aliment pour mon vieux cheval: 150€ par mois, budget qui ne cesse d'augmenter!
Je ne vaccine plus que pour le tétanos, tous les 2 ans donc ça ne me ruine pas. Mais ce mois ci j'avais les 3 à vacciner.
Renforcer les clôtures chaque printemps: une bonne centaine d'euros.

Pas d'assurance mais cagnotte importante en cas de gros pépin ou de soucis à répétition.
Et pour l'instant je ne prends pas de cours et ne sort pas en concours.


Message édité le 19/01/16 à 09:16

Par tyoc : le 19/01/16 à 09:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai décidé de plus compter.

Si j'avais pas la morue j'aurais ça :

Lien

ou ça :

Lien

ou encore ça :

Lien

ou ça :

Lien


Par laetice63 : le 20/01/16 à 11:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
OUI vaut mieux ne pas compter sinon on n'en acheterai jamais
Non sans rire, ce qui me coute le plus cher c'est le foin et la ferrure car les poneys sont a la maison et sont rustique(je touche du bois)
En gros 600 e de foin par an pour deux et 75€*2 tous les 2 mois
Vermifuge, pierre a sel , vaccin (je bosse chez un veto donc moins cher pour moi)

J'ai acheter du bon matos des le depart donc je n'ai pas souvent besoin de materiel ma selle filet etc me durerons a vie (efin j'espere) mon dernier tapis qui a rendu l'ame m'a durer 8 ans donc ca va
Ensuite licence, entretiens du pré a penser

Par laetice63 : le 20/01/16 à 11:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Comme dis plus haut un cheval rustique coutera statistiquement moins cher a l'entretien qu'un psanglais mais peut egalement etre une ruine

Par Digora : le 23/01/16 à 17:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que ça depend du cheval...jai deja vu des ps qui vivaient dehors toute l'année sans souci...

Bref, en tout cas j'ai opté pour une dp avec cours deux fois par semaine si promesse tenue, et travail du cheval à la longe ou la faire marcher chaque jour.

Le problème c'est qu'en cours, apres le moment de détente, cest difficile de lui faire un exo parce que quand on la remet sur la piste pour travailler, elle croit que cest pour trotter ou galoper de nouveaux...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval