Forum cheval
Le Forum Cheval

Education en troupeau du jeune entier

Sujet commencé par : coccina - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par coccina : le 16/01/16 à 08:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Il me semblait avoir fait un sujet similaire il y a quelques années, mais je ne le retrouve pas, donc je dois gatouiller ^^

J'aurais aimé avoir vos expérience sur l'éducation du poulain non castré, en vu de le laisser entier, à partir du sevrage.
Quelle est pour vous la meilleure solution (avec des copains de son âge, des juments à saillir, des juments pleines, des hongres, d'autres entiers...) ?
Et surtout, pourquoi?
Comment faire pour le sociabiliser au mieux?

Y a-t-il des comportements chez le poulain qui permettraient d'avoir une idée de son comportement futur (tendance à être chaud) ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kirikou : le 16/01/16 à 09:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas faire de généralité, juste dire comment ça s'est passé avec le mien.
Son premier hiver, il l'a passé avec ses copains du même âge, au fur-et-à-mesure que les mères étaient enlevées. L'éleveuse en profite pour les rentrer au licol tous les soirs et les sortir au licol tous les matins. Nuit en stabulation à deux ou trois, journée dans un pré de 2ha.

Ensuite, au printemps, intégration progressive des 1ans au troupeau de mâles des 2 et 3ans + les retraités, le tout dominé par un retraité qui gère son troupeau d'une main de maître. La plupart des 2ans sont entiers, certains trois ans le sont encore, les vieux sont castrés.
RAS jusqu'à trois ans, tous se passe bien. Je le sors régulièrement du troupeau pour le brosser et le promener loin de ses copains qui ne sont pas mécontent de pouvoir souffler un peu, parce que le zarabe au milieu des SF, il fait un peu hyperactif

Printemps de ses 3ans, explosion de ses hormones, en l'espace de 3jours, il devient chaud, vraiment plus chaud que ses copains encore entiers, ça devient difficile de longer le pré des juments et surtout, il prend le dessus sur le retraité de 15ans, grand SF baraqué qui d'habitude garde le dessus sur les entiers SF de 3, voire de 4ans sans soucis Il en perd 50kg et est couturé de partout parce que mine de rien, le vieux chef, il se défend.

Bref, stage avec Magda Pommier pour résoudre mes problèmes de gestion d'un jeune entier, niveau manipulation, les choses sont vite recadrée grâce à elle, seule, je ne m'en serais jamais sorties. Elle me fait le débourrage dans la foulée et à son retour, Wellan a un pré seul, parce que même si on a retiré le vieux du troupeau, avec les copains, il joue à des jeux d'entiers très violents et j'ai pas envie que ça finisse mal.

Depuis, il vit seul avec des copains autours, il est tip-top niveau poids et semble bien le vivre (même si dans le fait, il ne voit pas pourquoi il n'a pas le droit de partager le même pré que sa voisine ).

Est-ce que dès le sevrage je pouvais savoir qu'il serait très dominant? Je m'en doutais dans le sens où sa mère était LA chef d'un troupeau d'une quinzaine (voire plus) de juments. Actuellement, je ne prendrais pas le risque de le mettre au pré avec un autre hongre, si ce n'est éventuellement avec son fils, on verra dans quelques mois.

Pour le côté chaud: ben en fait, il ne l'est plus parce qu'avec Magda puis avec Jackye (ma mono qui l'a sorti en jeunes chevaux) il a appris a beaucoup prendre sur lui. Clairement, il a besoin d 'un cadre, mais quand le cadre est là, je peux me promener sur les terrains de concours sans soucis, je peux partir en balade avec d'autres chevaux sans soucis, pas besoin d'un périmètre de sécurité au point qu'en épreuve montée d'élevage, on m'a gentiment faire remarquer que là, c'était le tour des entiers et qu'il fallait que je repasse plus tard avec ma jument ... z'êtes gentils mais ma jument elle a un fourreau avec une tumeur de part et d'autre

Par kirikou : le 16/01/16 à 09:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ah, j'oubliais, l'année de ses 5ans, il a sailli en main, a eu besoin d'être recadré par un pro dans la foulée (rétif au montoir, pb réglé en moins d'une semaine par le pro, je pense que la saillie a surtout révélé une accumulation de petites erreurs de ma part).

Depuis, bah, il vit avec une/des juments dans le pré mitoyen du sien, il se font des bisous à travers la clôture, pis c'est tout. Il peut partir en balade avec ses juments en chaleur qui lui pisse au nez, rien à faire, là, il bosse. En concours, les juments, il ne s'en occupe pas.

Par contre, dans l'optique de continuer à le monter, je ne le mettrais pas en troupeau avec des juments à saillir, je pense que c'est typiquement le genre d'entier à qui ça monterai à la tête. C'est soit saillies, soit boulot. Après, peut-être que je lui fais un procès d'intention, mais pour l'instant, c'est comme ça: ceinture


Message édité le 16/01/16 à 09:44

Par juliedebert : le 16/01/16 à 09:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
A mon avis la solution idéale c'est d'être avec de jeunes mâles, et sorti régulièrement avec des juments (mais à ce moment là, c'est toi qui lui interdit tout comportement d'entier avec elles, et ils peuvent très bien le comprendre car c'est ce qui se passe avec les étalons des troupeaux).
La pire des solutions, c'est d'être seul.

Mon entier a grandi après sevrage jusqu'à 2 ans dans un troupeau de jeunes mâles, puis chez moi il a du être 1 an tout seul, ben là c'était vraiment pas terrible pour lui, et il était parfois assez ingérable à la vue d'autres chevaux. Puis il a vécu 2 ans avec un hongre (sauf l'hiver où il était seul), c'était bien, et en même temps on allait travailler régulièrement au CE ou il n'y avait que des juments. Là il a vraiment bien appris à ne pas bouger une oreille en présence des juments si j'étais à côté.
Puis à 6 ans j'ai acheté une jument, puis sont venues d'autres, et là ben c'est un super étalon : il assiste aux naissances (protège farouchement les juments qui vont mettre bas), il élève les poulains jusqu'à leur 1 an (après sevrage je les remet dans le troupeau si pas vendus), il est super doux et "poli" avec les juments, mais très étalon quand même (il ne va pas lâcher l'affaire si la jument est un peu impressionnante), il ne s'échappe pas, ne bouge pas une oreille une fois monté ou licolé même derrière une jument en chaleur.

Là où j'ai acheté Inal (Slovaquie) les mâles sont toujours mis ensembles (par troupeau d'une 40aine), étalons, jeunes entiers et hongres confondus, tout se passe nikel (mais les champs doivent faire 50ha au bas mot). Au Caucase c'est en mode naturel, les jeunes mâles sont chassés par leur père quand la mère fait le suivant, et ils restent alors en troupeau de jeunes mâles, pas trop loin des troupeaux des adultes, donc remis en place par le mâle dominant s'ils ont la moindre véléité, ben au final ca fait des bestiaux super bien dans leur tête;

Par Oc : le 16/01/16 à 11:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je vais parler du mien, même si il est castré depuis un an et demi maintenant

arrivé au sevrage en novembre 2010, mis direct dans le binome déja formé depuis 4 ans.. un hongre et une ultra dominatrice qui fait bien son job (suffit d'une oreille couchée pour que le reste détalle, là c'est juste parfait), ma jument a de suite adopté le petit, pris sous son aile et protégé du hongre asociale..

ils ont vécu à trois durant 3 ans non stop.
Un an après l'arrivée du Titou, ma jument part à la saillie (donc en Juillet et Aout 2011), elle revient pleine et continue l'éducation du merdeux.
Mon hongre nous aide beaucoup aussi, mon entier jouant beaucoup avec lui, quand l'hongre estime que cela suffit, il le renvoie dans les cordes (bien souvent en le jetant au sol, la différence de taille aidant : TF d'1m80 vs arabe d'1m40 à l'époque lol)

en 2012 ma jument donne naissance à une pouliche directement dans le troupeau, aucune séparation. Le Titou s'intéresse à la petite comme une nouvelle copine de jeu. Ma jument refuse et interdit le contact des deux mâles envers sa pouliche durant une semaine. Mais la petite prenant de plus en plus d'indépendance se rapproche d'elle meme du Titou (Loulou lui faisant un peu peur au vue de la taille).

Mon entier a alors 2 ans.... il ne saillit toujours pas, ma jument le lui refusant. Et c'est Flagrant. IL a été intéressé juste une fois lors d'un parage de ma jument. Ayant vu que je la tenais en longe, il est arrivé vers la jument avec les ardeurs du jeune entier qui débute son rôle d'étalon. De suite remis à sa place par ma jument, il n'a plus tenté.

Durant cet hiver, je garde le troupeau ensemble, mais au printemps des 3 ans je sépare tout le monde, les mecs d'un côté les filles de l'autre. Le Titou n'aura jamais sailli ma jument. Et je pense que je le regretterais toujours.

En revanche l'année des trois ans, il saillira deux juments extérieures en liberté sans souci, sans violence, en respectant les juments +++, ne cherchant jamais à y aller, ce sont les juments qui ont toujours fait le premier pas d'aller le chercher. Toujours à respecter les juments, je pense que ma jument lui a bien expliqué les choses de la vie durant 3 ans.

il n'a jamais été chaud, j'ai toujours pu le retirer du groupe et de ses juments, il avait intégré que le licol sur le nez signifiait boulot et j'ai jamais eu à gueuler pour me faire respecter ou à lui rentrer dans le lard.
Il a eu des accès de joies, à se cabrer en longe mais il ne l'a fait que deux fois, prenant sa punition au moment où les antérieurs quittaient le sol, cela a suffit à lui faire comprendre que j'acceptais certaines choses mais pas toutes. Mon père qui n'est pas équitant pouvait le manipuler sans souci, même si entre eux, il y a toujours eux un sentiment de rivalité, Le Titou voulant toujours le dominer en le forçant à jouer. Fallait les voir à ce moment là, c'était comique

Je pense que je suis à la base tombée sur un entier facile, mais avec du caractère, très joueur mais ayant besoin du contact humain et équin pour bien vivre (dès que je rentre dans le pré, il est avec moi, petit il me tenait par mes vêtements pour faire le tour du pré, je pense là que son sevrage l'a fortement marqué, sevré à 4 mois ) . Mais je pense également que le fait d'avoir vécu avec une jument qui ne se laisse pas démonter, qui est très autoritaire, qui mène son monde à la baguette en a fait un cheval équilibré, bien dans sa tête.

Alors oui j'ai jamais eu à le tester à l'extérieur, je ne sais pas si il aurait été pareil mais je pense sincèrement qu'au vue de son caractère à la maison, avec l'arrivée et le départ de juments extérieures (3 ans tout) il était assez cool pour ne pas poser de souci en dehors de chez lui. Le respect de l'humain et des équins étant bien ancré en lui.

J'ai du le faire castrer pour des questions d'organisations, cela devenait compliquer de gérer deux troupeaux dans 3 hectares de terrain.

Mais je garde à l'esprit que j'aurais de nouveau un étalon et que cet étalon il vivra en groupe, que je referais exactement la meme mise en place qu'avec le Titou, en troupeau complet jusqu'3 ans, puis ensuite soit avec les hongres, soit avec les juments, mais qu'il passera d'un groupe à l'autre pour ne pas figer les choses. J'aime bousculer mes chevaux, les mettre devant l'inconnu pour en faire des chevaux faciles pour tout le monde.

Par coccina : le 16/01/16 à 17:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup de partager vos expériences

Par Al3zane : le 16/01/16 à 19:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Sujet super intéressant je suis !

Je suis déjà à la recherche d'une pension dans mon département pour mon futur qui arrivera courant de l'année, bah franchement, soit on me dit "on prend pas d'entier trop dangereux" , soit "on en a déjà un/deux , c'est trop compliqué (chiant) à gérer (ça prend du temps en plus pour les sortir séparément) " soit on me dit oui mais alors en box et pas d'accès à un paddock ou pré quel qu'il soit.

Sauf qu'un jeune tout juste sevrer je me vois pas la mettre en box...

On m'a proposé une place dans un centre équestre qui fait pension, une place au pré avec d'autres jeunes entiers (1 à 3 ans), alors je trouve ça cool (accès aux installations , foin volonté , prix attractif) mais j'ai peur que soit ça lui construise un caractère ultra dominant qui ira toujours au contact et fort dès qu'il y a un soucis, ou bien alors l'inverse qu'il finisse sur 3 pieds car ça sera toujours la bagarre...

Par Loustix : le 16/01/16 à 20:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors pour le mien déjà je l'ai mis au pré dès le départ et au contact de juments, hongres et autres entiers... Il a commencé par être au pré avec mon papy au pré. Il lui a vite appris les "bonnes manières" et la gentiment formé...



Il a été au pré avec Quiator de fantômette, entier à ce moment là et mon papy...



Ils jouaient pas mal ensemble en se cherchant mais sans que ça n'aille jamais loins. Ils étaient sur leurs 4 ans par là. Il a commencé à s'intéresser aux filles donc j'ai du pas mal instaurer de codes quand je le sortais pour pas qu'il oublie que j'étais là...
Puis je suis rentrée de mes études et j'ai remis les deux ensembles, mais j'ai finis par les séparer car mon entier épuisait mon vieux à jouer de façon instante avec lui. Puis il a commencé aussi à être jaloux uniquement quand j'arrivais. Car vu qu'il était débourré je l'ai remis en stand by pour consacrer du temps au vieux et il a pas compris qu'il n'étais plus le centre du monde...

Il est resté seul un moment, mais en cotoyant des juments juste à côté et des hongres qu'il pouvait sentir à travers les fils... Parallèlement à ça je l'ai beaucoup sorti en concours et autres avec d'autres chevaux pour qu'il s'habitue, ça n'a pas tjs était simple mais globalement il a été mignon, même au pré avec d'autres chevaux qu'il ne connaissait pas. Et je pouvais par exemple faire une balade dans le cul d'une jument sans qu'il ne bronche... Autant il a été couillon à pied par moment autant monté il a jamais rien tenté, car le travail était plus clair et définis contrairement au sol où j'ai été plus brouillon...



Il a fait quelques saillies qui n'ont jamais changé son comportement car il a toujours connu les juments, et j'ai finis par le mettre avec une jument au quotidien pour pas qu'il soit seul, et là il est au pré avec son fils et la mère...



Pour moi l'important c'est de mettre le cheval un max dehors et de multiplier les expérience avec d'autres chevaux, et les contacts avec des chevaux plus dominants... Pour que les codes sociaux s'installent et que les juments ne soient pas vécues comme quelque chose d'exceptionnel. Après instaurer des codes avant la montée des hormones pour avoir une base de référence quand la situation évoluera...

Par coccina : le 16/01/16 à 20:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le souci des étalons, c'est que les caractères sont vraiment très très très différents d'un cheval à l'autre, et vu que ce sont des entiers, c'est exacerbé.

J'avais oublié que le Titou était entier et vivait avec des filles (jusqu'à une certaine limite). Fort probable qu'il aurait pu rester entier, il avait le mental, et semblait bien éduqué.

La question bête que je me pose, c'est est-ce qu'un shetland bien dominant et acariâtre peut éduquer un poulain?
Est-ce qu'une jument peut faire ce travail?

Dans la nature, de 1 à 3 ans (voire plus si le cheval n'a pas la force d'être un chef de harde), ils vivent entre jeunes cons, à se castagner, mais le but est de devenir le plus fort, celui qui saura défendre ses femelles.
ça leur casse pas trop leur mental, pour les rendre moins dominant, bien au contraire.

Nous, on veut pas trop ça, on veut en faire des chevaux plutôt cools, qui supportent les autres, de ne pas saillir, de travailler et de rester soumis...

Par Oc : le 16/01/16 à 20:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
coccina sérieusement si je n'avais pas eu Ocre (ultra dominatrice, qui connait son job sur le bout des sabots et qui a su mater dès son arrivée mon TF immense) et Loulou (justement le TF immense qui en impose) je n'aurais surement pas garder le Titou entier et étalon si longtemps... je regrette parfois sa castration mais la logistique du moment n'aidant pas.

Sa naisseuse m'avait prévenu qu'il avait un caractère fort, qu'il a gardé en étant hongre, mais j'aime çà chez lui... ce côté à vouloir se montrer et à insister quand il n'a pas ce qu'il veut...

donc oui si mes chevaux n'avaient pas été là à l'arrivée du Titou, il aurait perdu ses bijoux bien plus tôt que prévu
ce sont quand meme ses conditions de vie, ses compagnons de vie qui ont fait les 2/3 de son éducation.... Mon hongre en lui apprenant les limites à ne pas dépasser (le nombre de fois où j'ai eu peur en le voyant le mettre au sol quand le Titou dépassait les bornes des limites ) et Ocre lui a appris à respecter les juments, à ne pas chauffer en leur présence et à attendre les bons signes indicateurs.


Par kirikou : le 16/01/16 à 20:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Dans la nature, de 1 à 3 ans (voire plus si le cheval n'a pas la force d'être un chef de harde), ils vivent entre jeunes cons, à se castagner, mais le but est de devenir le plus fort, celui qui saura défendre ses femelles.
ça leur casse pas trop leur mental, pour les rendre moins dominant, bien au contraire.


Pas tout à fait d'accord. Jusqu'au printemps de leurs trois ans, globalement, les jeunes entiers qui jouent ensemble n'ont pas réellement des jeux d'entiers, ils jouent comme des poulains, à moins que l'un d'entre eux soit particulièrement précoce. À partir du moment où les hormones sont arrivées, oui, ça devient des jeux violents: les dominants s'affirment, les dominés s'effacent, à mon avis le fait de vivre ensemble, ça n'est pas trop ça qui changera le caractère de base (dominant ou dominé avec tous les intermédiaires possibles). Par contre, le risque de blessure est énorme.

est-ce qu'un shetland bien dominant et acariâtre peut éduquer un poulain?
Les dominants "acariâtres" pour moi, ça n'éduque pas, ça casse.

Est-ce qu'une jument peut faire ce travail?
Outre le fait que la jument risque de finir pleine, je dirais que ça dépends vraiment de la jument:
- Certaines vont paniquer et être agressives (comme la mienne) quand le moindre entier les approche : bof
- d'autres vont être de vraies allumeuse quitte à épuiser leur prince charmant et surtout à leur faire croire qu'une jument, ça se monte sans préliminaire: bof aussi
- certaines vont leur apprendre les principes de la politesse.
Bref, faut être sûr de sa/ses juments.

Pour moi l'important c'est de mettre le cheval un max dehors et de multiplier les expérience avec d'autres chevaux, et les contacts avec des chevaux plus dominants... Pour que les codes sociaux s'installent et que les juments ne soient pas vécues comme quelque chose d'exceptionnel. Après instaurer des codes avant la montée des hormones pour avoir une base de référence quand la situation évoluera...
entièrement d'accord!!

al3zane
On m'a proposé une place dans un centre équestre qui fait pension, une place au pré avec d'autres jeunes entiers (1 à 3 ans), alors je trouve ça cool (accès aux installations , foin volonté , prix attractif) mais j'ai peur que soit ça lui construise un caractère ultra dominant qui ira toujours au contact et fort dès qu'il y a un soucis, ou bien alors l'inverse qu'il finisse sur 3 pieds car ça sera toujours la bagarre...
S'il doit etre dominant, il le sera que tu le mettes avec d'autres jeunes entiers ou pas. Par contre l'intérêt d'avoir être mis en troupeau avec d'autres entiers et/ou hongre, c'est qu'il sera un dominant sociabilisé et non un dominant sociopathe. S'ils sont à trois entiers, il n'y aura qu'un chef; pas trois. Certaines entiers restent dominés par des hongres. Ce n'est pas parce qu'il aura grandi avec d'autres entiers qu'il sera forcément bagarreur.
Le miens est devenu chef du troupeau à 3ans, ça l'empêche pas d'avoir des rapports très amicaux avec les hongres qu'ils ne perçoit pas comme des rivaux. Par contre, les hongres qu'il perçoit comme des rivaux, tu peux pas les mettre dans le paddock d'à côté sans qu'il ne passe son temps à essayer de les chasser de SA clôture.

Par sarah.bl : le 16/01/16 à 20:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca dépend tellement du cheval en question, rien que sur ce forum il y a de tous les extrêmes...

Clairement leur garder une vie au pré avec des congénères c'est ce qu'il y a de mieux pour les garder sociabilisés je pense.
Après pour un jeune entier très chaud destiné à saillir en liberté par la suite, je pense que l'éducation "troupeau" est formatrice. C'est-à-dire avec des juments qui seront en chaleur et donc saillies par l'entier dès ses "débuts" et avec une jument dominante d'expérience.

Enfin c'est surtout beaucoup d'emmerdes souvent selon les conditions et envies équestres du propriétaire.

De ma petite expérience perso, si c'est pour avoir son étalon perso dans un élevage familial où on gère tout soi-même et le cheval vit à l'année avec une jument, il faut déjà choisir un MENTAL avant tout. (Bon ok le mien était "spécial" mais même sans ça c'est quand même se faciliter la vie d'en avoir un ultra cool genre Akanto du forum ou Inal aussi il me semble).

Par sarah.bl : le 16/01/16 à 20:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
+1 avec kirikou aussi sur la jument.
Quand je parle de troupeau, c'est de juments qui connaissent la saillie en liberté et qui sauront "éduquer" un jeune entier. Après faut gérer les poulains par contre.

Par kirikou : le 16/01/16 à 20:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
C'est clair que si on veut un entier qui saillira en liberté, il faut qu'il grandissent avec des juments (mais pas n'importe lesquelles) dès ses deux ans mais faut aussi beaucoup le manipuler pour pas qu'il oublie les codes humains. Je ne suis pas sûre que ce soit possible pour tout les entiers et ça doit être très variable suivant l'éducation donnée (le plus gentil des entiers lâché avec ses juments et sorti du troupeau une fois par an, je suis pas sûre que ça se passe bien), suivant la race de départ et suivant le caractère spécifique.

Par coccina : le 16/01/16 à 21:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sarah : toi, tu l'as pas choisi, ton cheval, si j'ai bien tout suivi

Bref, faut être sûr de sa/ses juments.

Mouaif, ça c'est pas forcément évident à savoir, genre chez moi, j'ai 2 juments, une qui faisaient saillir par un hongre, mais n'était pas particulièrement aguicheuse à ce moment, et à un autre elle était imbuvable dès qu'elle était en chaleur, et l'autre, je l'ai depuis pas longtemps, elle a eu plusieurs poulains avant, mais je sais pas du tout comment elle réagirait face à un hongre...
Bref, c'est un peu le loto

Le shet acariâtre, je vois ce que tu veux dire. j'avais plus dans l'idée du shet dominant malgré sa taille de nain, mais joueur tout de même.
Pareil, pas évident toujours de prédire comment ça peut se passer, si tu achètes le cheval lorsqu'il vit dans un troupeau stable... (genre hongre avec des femelles) est-ce qu'il sera joueur? tolérant?

Par kirikou : le 16/01/16 à 21:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Globalement, un poulain qui grandit en troupeau (quelque soit le troupeau), il apprendra à s'écraser quand il le faut, il apprendra les règles de la politesse.
Mais à la puberté, ça sera plus délicat pour les entiers. Certains deviendront chef "en toute simplicité", d'autres voudront casser le figure à tout le monde, d'autre seront de suite stoppés dans leur élan par un plus dominant.
Bref, impossible de savoir réellement. Mais ça ne sera jamais pire qu'en entier élevé isolé depuis sa tendre jeunesse...

À savoir aussi que généralement, les fils/filles de mère dominante le seront à leur tour et inversement.

Par ciriolla : le 16/01/16 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Pour donner un autre exemple, je parlerai de Frombu, qui au sevrage a vécu dans un troupeau de mâle (entier et hongre) jusqu'à ses 3 ans 1/2... Ou une fois agréé étalon et débourré, il a radicalement changé de mode de vie, pour la pire que l'on peut avoir pour un etalon à mon gout.
Il a ete mis en box et ne sortait que pour saillir, ou quelque heure de liberte dans un minuscule paddock sans le moindre contact equin et pour arranger le tout suralimenté ...
Je l'ai acheté à ses 4ans, comme on m'a fortement déconseillé de le mettre en troupeau car il etait dit chaud bouillant avec les juments au point de les blesser lors des saillies.
Je l'ai mis en paddock mais en contact avec le reste du troupeau par dessus le fils, j'ai baissé le volume de grain pour plus de foin, de 12l il est à 4 actuellement avec du foin+++

Mais j'aime pas les chevaux seul, donc j'ai commencé à le lâcher dans le troupeau sous surveillance et au final ça se passe super bien car il se révèle en fait très calme et gentil, ma jument connaissant son boulot l'a mis au pas et lui a appris la politesse envers la gente féminine, et il applique cela meme au juments extérieures.

A cela, je l'ai énormément sorti sur des foires, fête équestre et concours, en compagnie de toute sorte de chevaux de tous sexes ou des le début je ne tolère aucune manifestation "sexuelle" si au début c'était un peu la bagarre, maintenant cela coule de source, au pire je le sens s'arrondir mais rarement plus.

Mais il est à la base d'un mental extra, il fallait juste lui offrir une vie de cheval normal.

Par Oc : le 16/01/16 à 21:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
À savoir aussi que généralement, les fils/filles de mère dominante le seront à leur tour et inversement.

++++ avec Kirikou, Ocre est une dominante née, la vraie, elle rentre pas dans le lard, suffit qu'elle couche une oreille pour que tout le monde dégage, j'ai jamais eu un cheval de blessé à cause d'elle, tout le monde connaissant les régles...

ben sa fille suit le même chemin... dominante ++ au grade en dessous de sa mère, le printemps après castration du Titou, dès leur mise au pré en commun, elle me l'a remis en ligne direct..... et zou un Titou tout couillon qui vient se planquer derrière mon dos "maman au secours la fifille elle m'a tapé"

depuis ce sont les meilleurs potes du monde, mais quand le Titou dépasse les bornes, Chav lui réexplique les bonnes manières... sans que sa mère ai à intervenir.

Par Al3zane : le 16/01/16 à 22:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci kirikou pour ta réponse !

Au fil des lectures, je comprend bien que l'idéal est de garder un max de sociabilisation avec les différents sexes, mais dans mon cas, au pré qu'avec des entiers, est-ce que à l'attache à plusieurs mètres d'une jument, sentir bout du nez, est-ce que ça suffira à ce qu'il soit poli avec les dames plus tard ? Si la jument couine un bon coup et tape du pied parterre ça suffira ?

Parce que vous parlez quand même d'une jument dominante qui vit au pré avec l'entier et que grâce à ça, l'entier respecte pendant les saillies en liberté...

Après j'avoue que mes questions dépendent vraiment de l'individu

Mais franchement pour sociabilisé aux juments, hormis les balades en mains et plus tard montés, être attachés à quelques mètres l'un de l'autre, et se voir à travers une clotûre, je pense très sérieusement que je trouverais jamais personne qui accepte l'entier dans le pré avec sa jument, à moins qu'elle veuille une saillie

Donc en faite je pose surtout la question à ceux qui ont un entier qui saillie en pension et pas chez eux où ils peuvent se permettre de gérer et de retirer les chevaux pour changer les groupes comme bons leurs sembles quoi

Par coccina : le 16/01/16 à 22:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
À savoir aussi que généralement, les fils/filles de mère dominante le seront à leur tour et inversement.

Donc bien se reseigner sur le caractère de la mère...

al3zane : qu'est-ce que c'est comme poulain? Tu veux faire quoi avec?

En pension, j'envisagerais même pas d'avoir un entier, tellement que c'est galère

Par coccina : le 16/01/16 à 22:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'autre question qui me vient à l'esprit, c'est est-ce qu'un cheval dominant est forcément plus chaud? Ou plus facilement associable?

ce que je trouve le plus difficile à gérer, c'est pas tant l'éducation envers l'humain (je dis pas que c'est facile), mais la sociabilité du cheval, qui fait qu'ensuite il peut avoir une vie de cheval correct ou bien de forcené emprisonné...

Par Al3zane : le 16/01/16 à 22:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
A terme et si le caractère suit, reproduction et/ou concours de dressage
C'est Deutsches Reitpony, donc max 1m50.

Pour bien regarder la mère d'abord, oui effectivement c'est ce qu'on m'a dit, après le père joue aussi, un père ultra sanguin et chaud patate, le poulain, à moins que la mère soit bien calme avec des origines réputées pour bons caractère, je prendrais pas...

La pension ça me dérange pas plus que ça, je me dis que c'est mon choix, à moi de faire attention quand je m'en occupe, et dans la formule que j'ai trouvé pour l'instant il serait 100% au pré avec jeunes entiers.


Message édité le 16/01/16 à 22:29

Par coccina : le 16/01/16 à 22:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'espère que ça va le faire avec celle là, et les éventuelles autres, alors

Moi je suis chez moi, si je prends un entier, je pourrai gérer comme je le souhaite, du moins selon mes possibilités, sans personne pour me forcer à mettre mon monstre seul ^^

Par Al3zane : le 16/01/16 à 22:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui moi pareil, c'est pas le côté entier - humain qui me fait peur car j'ai déjà eu un jeune entier comme expérience (Ulkhan avant qu'on le castre car il était en train de tuer son copain papy de pré... mais avec moi aucun soucis, je le préfèrais d'ailleurs entier, il était plus simple au travail je trouve) , c'est plus s'il doit saillir en liberté un jour.

Car je conçois et connait déjà ce que certaines ont citées plus haut, le fait de bien dissocier travail et fais-ta-vie

edit : je sais pas si tu as bien lu mon edit, mais il sera pas tout seul, je pense pareil , je pourrais pas me résoudre à le laisser tout seul tout le temps, si je ne trouve pas une belle vie d'entier pour lui avec des copains, je castrerais


Message édité le 16/01/16 à 22:33

Par sarah.bl : le 16/01/16 à 23:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait il y a tellement de "tout"...

Quand j'étais lycéenne préparant mon galop 6 et donc mon expérience plus "faible" que maintenant je montais ponctuellement au club un entier conemara de 4 ou 5 ans qui vivait au box.
Il était tout mignon, il ne m'a jamais rien fait comme crasse, il n'a même jamais chanté et je le prenais dans les cours avec d'autres chevaux. Je le préparais au box et ensuite zou cours collectif en carrière.

Alors certes il n'avait que 4 ou 5 ans, mais Aevann jamais de la vie on aurait pu le confier tranquillou bilou à cet âge là pour des cours en club (et en vivant en box en plus !).


L'autre question qui me vient à l'esprit, c'est est-ce qu'un cheval dominant est forcément plus chaud? Ou plus facilement associable?


Je ne pense pas forcément, un cheval doit pouvoir être dominant et peu porté sur la chose.
Mais s'il est dominant ça va quand même compliqué la gestion "au pré" je pense.
Par contre un cheval très chaud est quelque chose de très chiant, c'est le point de caractère à éviter le plus je pense.
Aevann est plutôt "non dominant" de base mais il devient complètement con et agressif avec ses congénères si il y a des juments en visuel.
Encore aux dernières vacances, ça faisait quelques semaines qu'on avait réussi à le passer avec une jument (donc à 7-8 mois post castration), ça se passait bien. Mais on les a changés de pré, ils se sont retrouvés dans un pré mitoyen d'un autre où il y avait une autre jument et un hongre (mais double clôture hein). Et bien il a à nouveau disjoncté, il ne tolère absolument aucune présence le long de cette clôture et a shooté la jument avec qui il était plusieurs fois.
Là on tente la sociabilisation de la dernière chance en faisant en sorte qu'aucun congénère femelle ne soit dans un pré mitoyen, si ça ne passe pas, faudra bien qu'il soit tout seul, même castré.

Bon après il est spécial hein, il est sur-émotif et ne gère absolument aucune de ses émotions (colère/frustration/peur...). Autant on arrive à l'éduquer petit à petit quand on est avec lui autant en liberté dans le pré bah... On l'a vu finir plusieurs fois dans les clôtures par connerie dans ses délires (sans avoir l'intention de la franchir je veux dire, car le pire c'est qu'il respecte très bien les clôtures).
Entier, il dégoulinait d'hormones littéralement, je le sortais en balade avec des juments, il restait aux ordres (fallait être vigilent en permanence) mais faut voir le nombre de photos "gâchées" avec un cinquième membre. Au pré il creusait des tranchées le long des clôtures à force de trotter le long, donc il mangeait peu et était très fit, ventre levretté.

Au final avec son caractère de merde c'est aussi bien qu'il ne reproduise pas. Là on voit que même castré il reste compliqué mais bon c'est dommage qu'il soit si con il a un modèle qui me fait baver.


Par coccina : le 17/01/16 à 00:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
mais faut voir le nombre de photos "gâchées" avec un cinquième membre.

heureusement, aujourd'hui, ya photoshop

il a été élevé comment, Aevan?

Par sarah.bl : le 17/01/16 à 00:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui photoshop j'ai bcp pratiqué avec ça !

Je ne sais pas vraiment je l'ai récupéré il avait 2,5 ans et vivait avec une petite ponette stérile au pré. En dehors de ça je ne sais pas trop, sevré probablement tôt comme c'est généralement l'habitude dans l'élevage dont il vient.
Après chez nous il est resté au pré avec des hongres mais on a dû l'isoler par la suite pour les saisons printemps/été parce qu'il devenait très agressif avec ses congénères mais il retrouvait des congénères pour l'automne/hiver. Mais il me semble que le dernier hiver (5 ans) on s'était résolu à le laisser seul parce que même avec mon hongre ça ne passait plus.

En fait il pouvait passer l'hiver tranquille sans agressivité, laissant le vieux faire sa loi et jouant avec mon hongre. Mais au printemps il dégommait tout le monde excepté le mien (sauf la dernière année), en fait ça allait crescendo d'année en année.

Le printemps de ses 4ans on a essayé de le mettre avec une jument, ça s'est bien passé 15 minutes (chevaux calmes s'ignorant dans l'ensemble, ils avaient fait connaissance via clôture interposée la veille), après ça on a vu une saillie "normale" en liberté et environ 20 minutes après il a manqué de nous la massacrer, on est intervenu en urgence, la jument couverte de plaies en sang (c'était plus un cheval crème mais rouge ) galopant follement avec l'autre furieux qui la pourchassait. Il l'avait entamé jusqu'à la gaine du tendon postérieur.




Message édité le 17/01/16 à 00:33

Par coccina : le 17/01/16 à 00:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je me rappelle de ça...

On a vraiment l'impression qu'il a un pète au casque, le loulou...

Par sarah.bl : le 17/01/16 à 01:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah juste quand il y a deux fils qui se touchent.

C'est ça le "pire" il peut être absolument facile et mignon les 3/4 du temps, mais par moments il y a un court circuit neuronal (une peur, une colère, une frustration, une surexcitation...) et faut savoir gérer le bidule dans ces moments là. Et quand il est au pré quand ça lui arrive bah...néant.

Je reste persuadée que ce cheval mis avec un ou des congénères ultra dominant pour lui expliquer que c'est pas lui le chef quand il pétait ses câbles au printemps à la vue d'autres chevaux, il se serait fait massacré/tué plutôt que d'abandonner.

Enfin c'est vrai qu'il est quand même compliqué, on en a vu passé pas mal des chevaux, c'est le premier où l'idée d'en faire du saucisson ne paraissait pas complètement ironique.

Par juliedebert : le 17/01/16 à 09:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je répond à quelques questions plus haut :
Est-ce qu'il faut une jument dominante pour éduquer un jeune mâle ?
Ma réponse est non, j'ai cet exemple là. Inal domine absolument toutes les juments, il est hyper dominant (c'est lui qui mange où il veut) mais pour autant il est très cool avec les juments, et quand il est en mode "love", il leur laisse tout faire et partage même son grain... Donc pas du tout besoin d'être castagné par une dominante pour être cool avec les juments. De toutes manières, toute jument pas en chaleur, en liberté, va remettre un étalon trop peu poli à sa place. Rien à voir avec le fait d'être dominante ou pas.

Est-ce qu'un étalon dominant est plus chaud qu'un autre ? PAS DU TOUT !
Toujours l'exemple du mien, qui est de naturel froid. C'est clairement le patriarche que tout le monde respecte mais c'est rare qu'il ait à faire le quéqué. en général les oreilles couchées une fraction de seconde et tout le monde se casse. Quand on est partis pour une traversée de France avec 4 étalons (dont le mien), il y en avait un très très chaud, vraiment le stéréotype de l'étalon qui a l'air dominant parce que chaud et tout le temps en train de crier. Les deux autres étaient clairement soumis. L'étalon excité (il s'appelait Guerimes) était systématiquement en train de chercher le mien (de loin, pour la nuit on mettait les deux calmes entre eux). Quand lors de la pause du midi, où ils étaient entravés, il s'approchait du mien, on les séparait parce que ca criait fort (de son côté, le mien ne bougeait pas une oreille pour ce "petit merdeux", ca n'impressionnait que nous en fait). Un jour, ils ont fini ensembles, on les a retrouvé tranquilles côte à côté, Guerimes harchis soumis, le mien toujours dominant et toujours aussi calme. Bref, "chaud" et dominant, rien à voir, c'est une erreur de notre part de les assimiler, les chevaux, eux, font clairement la différence.

Par coccina : le 17/01/16 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça me parait différent, également, le caractère dominant et la gestion de ses hormones par le cheval...

Par kirikou : le 17/01/16 à 10:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Au fil des lectures, je comprend bien que l'idéal est de garder un max de sociabilisation avec les différents sexes, mais dans mon cas, au pré qu'avec des entiers, est-ce que à l'attache à plusieurs mètres d'une jument, sentir bout du nez, est-ce que ça suffira à ce qu'il soit poli avec les dames plus tard ?
À partir de ses 1an, Wellan n'a plus jamais été au pré avec des juments. Le printemps de ses trois ans a été chaud, je ne le cache pas. Mais quelques baffes éthologiques plus loin couplées à une éducation carrée, ça donne ça : à gauche Wellan, à droite, SA jument, qu'il a déjà saillie.


Donc en faite je pose surtout la question à ceux qui ont un entier qui saillie en pension et pas chez eux où ils peuvent se permettre de gérer et de retirer les chevaux pour changer les groupes comme bons leurs sembles quoi

À ta place, je chercherais une pension dans un élevage équipé (barre de saillie, barre de contention pour les échographie, etc.) et où les gérants ont un vrai savoir faire.
Les saillies en liberté, c'est bien joli quand c'est tes juments et que tu en es sûre à 100%. Quand c'est pas les cas, ça peut vite devenir cauchemardesque (voir le témoignage de Sarah ou demande à Oc).

Pour bien regarder la mère d'abord, oui effectivement c'est ce qu'on m'a dit, après le père joue aussi, un père ultra sanguin et chaud patate, le poulain, à moins que la mère soit bien calme avec des origines réputées pour bons caractère, je prendrais pas...
Honnêtement, c'est surtout le caractère de la mère qui compte. Le père du mien est frappadingue (la caricature d'arabe de show, émotif, incapable de maitriser ses émotions)et il ne l'a pas transmis à Wellan. J'aurais tendance à dire que les poulains, c'est comme les chiots : assez vite, il y a des caractères qui ressortent : méfiant/confiant, trouillard/sûr de lui. Ça n'est pas une garantie, mais ça permet déjà de partir sur de bonnes bases.

L'autre question qui me vient à l'esprit, c'est est-ce qu'un cheval dominant est forcément plus chaud? Ou plus facilement associable?
On va être honnête, Wellan te tuerais tout hongre ou entier qu'il considére comme un rival. Avec les autres, c'est un vrai bisounours.
Pour le côté chaud : il est ultra dominant et pas chaud : quand les juments lui pissent au nez à travers la clôture, il leur manifeste de l'intérêt mais n'en perd pas 50kg et ne reste pas à la clôture. Faut bien se nourrir.
Par contre, pour la saillie, y'a rien eu besoin de lui expliquer, hein : il a pris le temps pour les préliminaires (alors qu'aucune jument ne l'avait éduqué à ça) puis roule ma poule !

Je reste persuadée que ce cheval mis avec un ou des congénères ultra dominant pour lui expliquer que c'est pas lui le chef quand il pétait ses câbles au printemps à la vue d'autres chevaux, il se serait fait massacré/tué plutôt que d'abandonner.

C'est évident que pour Wellan, ça m'a bcp aider à le garder entier : il a appris à prendre sur lui en troupeau puis il a appris à prendre sur lui quand Magda a remis les pendules à l'heure et l'a débourré. Me souviens d'une fois chez l'éleveuse, juste après la saillie il pique une colère au box par qu'on emmène la jument au pré et que lui reste en stabulation : hurlements, cabré, coup de pieds, galop sur place, berf, la totale. Sauf qu'il faut le changer de box pour des raisons pratiques. Aucun soucis : je rentre dans la stabulation, la colère s'arrête NET. Je le change de stabul dans le calme et à peine en suis-je sortie que la colère reprend !

Par Oc : le 17/01/16 à 11:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le mien n'a jamais été mis au boulot mais quand arrivait l'hiver je doutais pas une seule seconde de son comportement

quand je l'ai mis qu'avec mon hongre, donc l'année de ses 3 ans, il ne voyait plus mes juments d'Avril à Novembre, aucun contact visuel, parfois il arrivait qu'ils se répondent mais sans s'être vue, j'ai des prés qui permettent de faire de vraies séparations visuelles

mais en hiver, pour des raisons d'organisation, tout le monde revenait dans le meme pré mais séparé par une double cloture (simple fil alu sur deux rangs avec une deuxième cloture à 50cm de distance)

ben jamais Le Titou n'a cherché à rejoindre les juments, jamais cherché à tenter un truc. il respecte les clotures +++++
il n'a jamais chauffé à retrouver les juments à coté de lui tout en sachant qu'il n'y avait pas accès. (et tout en sachant qu'Ocre a des chaleurs même en hiver et qu'elle a transmis le truc à Chav !!! )

Course à travers la cloture entre Le Titou et Chav



les mecs à gauche, les filles à droite





Quand Ocre l'a aguiché une fois à travers la cloture, pas con le bestiau (j'étais là j'ai vu faire) petit bruit de naseaux "ah ya la cloture.. bon ben écoute poulette hein l'herbe m'appelle, à plus" et je vois le gamin partir brouter alors que Ocre continuait de tortiller du cul le long de la cloture (pour le coup j'ai vraiment cru qu'elle allait se prendre le jus à pisser dessus )

IL n'y a qu'une fois lors de sa dernière saillie, l'année de ses 4 ans, qu'il m'a fait un coup de flip, mais plus par rapport à la jument qui lui refusait la saillie en lui donnant tous les signes d'acceptation. De quoi retournait la tête de n'importe quel étalon, même gentil.

Par Al3zane : le 18/01/16 à 20:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Alors merci kirikou pour tes réponses à mes questions !

J'ai écris tellement vite, que je n'ai pas ponctuer correctement ma phrase, je voulais en faite écrire :
"qui ont un entier qui saillit mais qui vit dans une pension, pas chez vous dans vos prés"

Dans le sens où il ne saillit pas forcement à la pension (si les installations et que le propriétaire est d'accord pourquoi pas) mais à la base je pensais surtout à un entier qu'on emmene à droite à gauche pour faire quelques saillies et qui ensuite retourne àsa pension ensuite

Merci pour ton avis concernant la mère aussi !

Par kirikou : le 18/01/16 à 20:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Dans le domaine de l'étalon de sport, ça devient rare de les emmener "à droite à gauche".
Soit on le propose à la monte en main "chez soi" avec tous les risques que cela comporte;
Soit on le propose en frais/réfrigéré et là, on l'emmène à UN endroit pour être prélevé;
Soit on le fait congelé (le sperme, pas le cheval nanmého ).

On peut faire un mixte (quoique qu'il me semble que certaines combinaisons en sont pas autorisée par l'IFCE).

Après si on l'emmène ailleurs pour les saillies et qu'on le ramène ensuite à la pension où il ne saillie pas, ça permet aussi de bien dissocier les lieux. Faut juste pas que ça leur monte à la tête, et là, ça va bcp dépendre du caractère.

Par Al3zane : le 18/01/16 à 21:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
D'accord merci pour toutes ces infos !! Vu que j'y connais rien lol

D'ailleurs quel est pour vous le meilleur âge pour commencer les saillies ? Ou au moins " l'activation sexuelle" ?

Bon au news, j'ai trouver une autre pension qui prend les entiers, ils me proposent de le mettre au pré avec un hongre et si ça passe pas avec une pouliche jusqu'à ses 1 ans...

Par Oc : le 18/01/16 à 21:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
D'ailleurs quel est pour vous le meilleur âge pour commencer les saillies ? Ou au moins " l'activation sexuelle" ?

si je devais refaire un étalon, je le ferais saillir après mise au boulot, c'est à dire après débourrage et après une ou deux saisons de travail.... pour bien lui faire comprendre la différence, pour l'avoir déja mis au boulot. (j'ai souvent entendu dire que c'était plus facile de cette façon mais j'ai jamais vu faire autour de moi)

Par Al3zane : le 18/01/16 à 23:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
D'accord merci pour ton avis, c'est ce que je pensais aussi

Par Loustix : le 19/01/16 à 12:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le mien a fait ses premières saillies à 6 ans et comme dit ça n'a pas impacté sur son caractère... Les codes de respect étaient bien là et il a jamais changé à cause des "filles". Il a saillie en liberté par contre, je pense quand même que pour des saillies en main faut pouvoir gérer et habituer le cheval plus tôt je pense...

Par coccina : le 20/01/16 à 10:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est dingue comme ya pas de généralités dès qu'il s'agit des étalons

Je continue mes recherches, et je tombe sur des avis totalement différents (en dehors du fait que beaucoup s'accordent à dire qu'un étalon doit avoir une vie de cheval, c'est logique mais à priori pas pour tout le monde)

J'ai vu sur le site des valdraco que Tislero a commencé ses saillies à 2 ans, sur 2 juments.
Je vois d'autres personnes qui commencent les saillies en liberté vers 3 ans.
Le tout sans soucis, en tout cas qu'ils ne disent (oui, entre ce qu'on dit et la réalité, des fois, peut y avoir un décalage...)

Je ne suis pas persuadée que le fait de saillir change tant le comportement du cheval, j'ai l'impression que ça dépend surtout des conditions de vie.
Un entier qui vit sans contact avec les juments pourrait éventuellement en effet devenir chaud.
Un entier qui vit avec ses juments serait équilibré...

Je me dis aussi qu'un cheval équilibré dans sa vie, et bien éduqué, n'a pas de raison de sauter sur les autres chevaux dès qu'il sort de son pré.
Mais par contre, qu'il ait un comportement de défense de troupeau me semble logique, quand il est chez lui.

Ce ne sont pas des certitudes, mais des suppositions, à partir de ce que je vois autour de moi, et grâce à vos expériences...

Par coccina : le 20/01/16 à 10:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la monte en main, je pense également que ça demande une éducation spéciale, et des compétences de l'humain.

Le soucis que je vois, c'est qu'il faut 2 personnes compétentes, celui qui manipule l'étalon, et celui qui tient la jument.
L'autre jour, je suis tombée sur vidéo d'une saillie en main avec une jument attachée au mur, j'ai tiqué, je trouve pas ça très sécure, mais bon, là dedans, je n'ai strictement aucune expérience...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval