Forum cheval
Le Forum Cheval

Education en troupeau du jeune entier

Sujet commencé par : coccina - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par coccina : le 16/01/16 à 08:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Il me semblait avoir fait un sujet similaire il y a quelques années, mais je ne le retrouve pas, donc je dois gatouiller ^^

J'aurais aimé avoir vos expérience sur l'éducation du poulain non castré, en vu de le laisser entier, à partir du sevrage.
Quelle est pour vous la meilleure solution (avec des copains de son âge, des juments à saillir, des juments pleines, des hongres, d'autres entiers...) ?
Et surtout, pourquoi?
Comment faire pour le sociabiliser au mieux?

Y a-t-il des comportements chez le poulain qui permettraient d'avoir une idée de son comportement futur (tendance à être chaud) ?

Merci

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 20/01/16 à 11:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Après malgré de bonnes conditions tu as la condition individuelle dès le plus jeune âge... Tu as des poulains insistant qui montent sans cesse sur leur mère tout attribut sorti et d'autres qui ne font que jouer gentiment...
Mon cheval ne s'est pas intéressé aux juments avant 3 ans, j'en connais qui sont intenables dès 1 an... Donc à voir aussi au cas par cas, car même avec des conditions idéales et identiques entre individus tu peux avoir des caractères qui font que tout ce que tu feras ne suivras pas un chemin normé pourtant prédéfini...

Par kirikou : le 20/01/16 à 12:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Syrius / Valdrco, hein, elle a fait une vraie sélection sur le mental et elle a bossé son étalon +++ dès son plus jeune âge, faut pas perdre ça de vue non plus

et là, tu parles de saillies en liberté, pour moi, c'est vraiment pas la même chose qu'en main. En liberté, l'entier, il a le temps, il peut se permettre davantage d'être serein. En main, c'est autre chose.

Ce que m'ont souvent dit les éleveurs aussi, c'est que ça dépend du nombre de saillie: plus elles sont nombreuses et rapprochées, plus tu as de chances que l'étalon finissent pas péter un câble.

j'ai connu une éleveuse qui a deux entiers, élevés de la même manière, y'en a un qu'elle peut laisser sans soucis saillir en liberté, un autre pour lequel c'est inenvisageable alors qu'au quotidien, les deux sont calmes et éduqués.

Par coccina : le 20/01/16 à 15:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est justement ça qui est intéressant, la sélection sur le mental...

Parce qu'en fait, le travail +++ d'un étalon, c'est juste la base que tout le monde devrait donner (oui, dans un monde plein de licornes roses )

Ce qui m'intéresse réellement, c'est la sociabilisation du cheval aux congénères, au delà de toute éducation envers l'humain (l'éducation est à mon avis, si ya pas pète au casque, toujours possible, même si pas abordable pour tout le monde bien entendu).

de toute façon, ça se voit facilement : les étalons peuvent être hyper biens éduqués, gérables, etc, et ensuite impossibles de mettre en groupe... (de juments, ou de hongres)

Puis ya ceux qui ne sont pas non plus éduqués envers l'humain, ou carrément, de mon point de vue à moi, qui devraient être castrés car ne supportent pas leur état d'entier (incapables de se concentrer, chauds comme la braise 365j/an...).

Le soucis étant de réussir à faire la part des choses, nature du cheval ou environnement, ou soucis de sociabilisation.

Peut être que des études ont été faites?

Tu as des poulains insistant qui montent sans cesse sur leur mère tout attribut sorti et d'autres qui ne font que jouer gentiment...

ça c'est super intéressant

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval