Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème à pied avec DP...

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 13/02/16 à 20:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ce post va être clairement utile, mais bon ici vous m'avez toujours été de bons conseils...
Depuis novembre j'ai un petit cheval (croisé QH et Maremme...en Toscane) en demi-pension. Monté, j'ai franchement rien à dire et étant donné que depuis ses 4 ans a été régulièrement monté par un instructeur en dressage, j'ai beaucoup à apprendre dessus...même vu le mélange, on ne croirait pas mais il sait (presque) tout faire, est extrêmement confortable et en balade reste à l'écoute, ne bouge pas d'une oreille et a le pied très sûr (endroit montagneux...).

C'est à pied que je rencontre des soucis et apparemment il a toujours été comme ça, avec les autres DP aussi ainsi que sa propriétaire. Avant de passer au dressage il était monté en reining et équitation de travail et d'après ce que j'ai compris il a été exploité (heureusement niveau dos pas de dégâts...il a un suivi ostéo très régulier, sa propriétaire fait vraiment plus que le nécessaire et il a de la chance !).

Le problème viendrait de la propriétaire qui se laisse faire en général (et qui selon d'autres prorpriétaires se laisse faire par les gens aussi...) et se fait marcher sur les pieds (au sens comme au figuré) par ses deux chevaux. Pour elle c'est inconcevable de hausser la voix ou de pousser le cheval. C'est elle qui se pousse. C'est son septième ou huitième cheval dans sa vie, donc de l'expérience elle en a, elle a un excellent niveau de dressage, participe à des concours avec de bons résultats, mais voilà caractère, elle est "trop" gentille (même si je préfère ce genre de personne..).

Sa propriétaire selon l'instructeur s'est fait méchamment mordre par ses deux chevaux à plusieurs reprises, et celui que j'ai en DP est le plus agressif. En hiver on a les manteaux, donc ça va encore.

Environnement : c'est pas l'idéal mais c'est en paddock individuel. En hiver c'est box+paddock. Il n'a jamais vécu au pré donc forcément ça n'arrange rien.

Moi : quand ça arrive, je suis en général très calme. J'ai la réputation d'être lente en général ( c'est pas un compliment certes), je suis toujours celle qu'on attend, d'accord, mais je ne panique jamais. Par contre quand je me fais attaquer je mets beaucoup de temps à réagir (temps que ça monte au cerveau... )


Message édité le 13/02/16 à 20:37

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Phèdre : le 13/02/16 à 20:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
suite...

Il m'entend arriver de loin, il a les oreilles en avant, tranquille, en plus quand j'arrive j'ai toujours un morceau de carotte pour qu'il associe ma venue avec un truc positif. J'ai arrêté d'en donner, car de toutes façons quand je m'approche, il plaque ses oreilles et sort les dents ! Et il fait la même chose avec tout le monde, sauf le gérant de l'écurie (qui m'a conseillé "approche militaire" mais ça ne marche pas...disons qu'il a un truc naturel en lui, très calme...que je n'aurai jamais !).

Les choses se gâtent quand je rentre dans le box. Par sécurité maintenant je le fais reculer car avant il collait déjà son poitrail et sa bouche contre moi, à peine j'entrais...

Quand je le fais reculer, il est très contrarié, les oreilles plaquées en arrière et les dents dehors, fouaille de la queue...Il a toujours été habitué à être préparé attaché dans le box. Moi, pour essayer, je l'ai préparé sans l'attacher, plus jamais...il devient agressif...

C'est c*** à dire mais des chevaux j'en ai côtoyé, des DP aussi, mais c'est la première fois que je pense autant à ma sécurité à pied. C'est limite comme si je devais me répéter un rythme à suivre par coeur,car si je ne fais pas gaffe, je vais me prendre quelque chose. Ou des dents ou un pied.

Je me suis faite bottée il y a 3 semaines en direct devant la propriétaire, elle est venue vers lui en disant :"oh, non mais, ça ne va pas, non", en faisant du vent avec ses gestes c'est tout...
Et je dois surtout pas lui mettre de "baffe étho", elle en ferait une maladie. Par chance je n'ai pas eu mal parce que je me suis poussée à temps et j'ai un énorme manteau rembourré en ce moment...mais j'ai senti quelque chose quand même...


Il y a une semaine, il était tranquille, les oreilles posées et j'ai rien vu venir. J'ai brossé le poitrail, et "VLAN" il m'a immédiatement mordu le bras, je n'ai même pas eu de signe avant-courreur...en mode "fourbe" quoi.
Quand je lui demande les pieds j'ai parfois un coup de cul qui part. Quand je lui met la sangle (j'ai essayé de le "désensibiliser gentiment...Alors il dit plus rien au bout de la 5ème fois...mais au bout d'un moment, je sens les dents à quelques millimètres de mon oreille.

C'est complètement fou. Une fois dehors, en manège ou autre, monté, il est super tranquille, écoute tout, répond à la voix.... D'ailleurs je ne peux que le caresser une fois sur son dos.

Il en a rien à faire des autres chevaux, quand on rentre de balade, il y a l'autre cheval de sa proprio, toujours ensemble dehors quand il fait beau (lui l'ignore toujours), il ne répond même pas aux hénissements. Il se fiche complètement des chevaux et ne cherche pas le contact (même quand un s'approche de lui, il reste stoïque, juste un peu de curiosité quoi..).

Je continue la DP parce que c'est un cheval avec qui je suis en train d'apprendre beaucoup.IL est aussi extrêmement calme en extérieur et malgré ses 9 ans il semble avoir pas mal d'expérience.

Mais cette histoire de comportement en box ou à l'attache me stresse un peu. Maintenant je suis sans arrêt sur mes gardes vu que je me suis déjà fait mordre et latter (enfin, de très peu...), ça m'est jamais arrivé en 16 ans quoi...et lapropriétaire semble trouver ça normal.
Le gérant "bah quand elle est pas là, remets les pendules à l'heure...à toi de trouver...".
Alors, quand je me suis fait mordre, sous la douleur (il m'a choppé la peau du bras) j'ai crié et la brosse que j'avais en main est partie automatiquement dans sa tronche, je n'avais même pas calculé...

La seconde fois qu'il m'a mordu, à la cuisse, il a tiré au renard (heureusement que je ne serre pas...) car il se souvenait de la brosse d'avant...je lui ai demandé immédiatement un demi-tour sur les hanches, il s'est calmé tout seul.

Quand je lui demande de bouger ses épaules, j'ai droit à la tête en l'air et les dents dehors. ça pourrait être comique mais il n'a pas appris à respecter les êtres humains à pied quoi...
Si je réussis à faire une vidéo ce mercredi je vous l'envoie car ça vaut le coup de voir ça. Il n'est pas au point de tout later et de se cabrer à la verticale mais j'en ai un peu marre là...
Tout conseil est à prendre ! Merci beaucoup


Message édité le 13/02/16 à 20:38

Par Keanjha : le 13/02/16 à 21:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je côtoie pas mal de grincheux, ce sont souvent les chevaux avec lesquels j'ai le plus d'affinité Faut voir les histoires qu'on raconte à propos de ma première ponette préférée au club, c'était un monstre à pied et avec les gamins, moi je l'adorais.

Déjà, rien que dans ton approche, il faut que tu aies l'air sûre de toi, donc tu te tiens bien droite, quitte à exagérer la chose.
Et tu restes constamment sur tes gardes, tu reprends systématiquement le moindre petit mouvement d'oreille en arrière, par la voix (à toi de te créer un code). Si le cheval va plus loin (à un mouvement agressif vers toi, essaye de mordre ou de taper), tu sévis : coup de longe ou de cravache (ça peut être bien d'en avoir une au début, ça permet d'atteindre le nez rapidement) ou une baffe éthologique. Les premières fois, il va être surpris, comme avec la brosse, parce qu'il n'aura pas l'habitude de s'en manger une quand il mord. Mais au bout d'un moment, le cheval devrait comprendre juste avec la voix qu'il fait un truc pas autorisé. Et petit à petit, arrêter de tester.

Ma jument a essayé de tester mon homme comme ça au début aussi, il était un peu trop gentil avec elle. Un jour, elle s'est pris une baffe à laquelle elle ne s'attendait pas en essayant de le mordre. Elle est restée con pendant un moment, gros bug dans sa tête Depuis, il peut lui faire n'importe quel soin sans qu'elle ne bronche.

Par Phèdre : le 13/02/16 à 21:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci des conseils keanjha . Je vais essayer avec la badine qui est plus précise, parce que la longe ça n'a eu aucun effet et je n'ai pas envie qu'il se fasse mal non plus...

Et tu restes constamment sur tes gardes, tu reprends systématiquement le moindre petit mouvement d'oreille en arrière, par la voix (à toi de te créer un code).

J'ai oublié de préciser que je ne parle plus, dès que je disais un mot gentil, il couchait les oreilles ou s'approchait avec la bouche grande ouverte. On dirait que la voix l'énerve. Je me suis mouchée encore hier, le bruit ne lui a pas plu, oreilles plaquées en arrière....

En plus il a une expression agressive quand il le fait...
Ah oui et avant moi c'est une gamine de 11 ans qui l'avait en DP, une catastrophe. Elle a participé avec lui à un concours de TREC, ils se sont classés, par contre à pied les parents ont tout arrêté quand elle s'est pris un coup de pied (aucune blessure par contre. Juste la peur !). J'édite parce que l'instructeur (qui la suivait) m'a dit qu'elle ne s'imposait jamais face à lui et donc son comportement a empiré...


Message édité le 13/02/16 à 21:08

Par Phèdre : le 13/02/16 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
le est restée con pendant un moment, gros bug dans sa tête
Ah, la brosse dans la tronche ça a eu le même effet. Malheureusement je pensais que c'était une bonne fois pour toutes ...

Par Plectrude : le 13/02/16 à 21:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben le problème que tu as c'est qu'il a bien ancré dans sa tête qu'il peut piétiner les humains, et que tant qu'ils lui donneront raison, sa proprio en tête, il y a peu de chance qu'il change d'avis.

Mon DP du moment est bien plus cool, mais a l'habitude de chiquer ce qui passe, même pas agressivement d'ailleurs, et dès que quelque chose le contrarie il lève un postérieur menaçant.

Je sais qu'il a déjà mordu méchamment une fille, suite à quoi une autre l'a repris sévèrement sur le moment, et depuis ça va mieux... il se "retient disons".

J'ai des progrès en ayant bien travaillé quelques exos "Parelli" (les 4 premiers essentiellement), ça me permet d'avoir de quoi le ramener à la réflexion. Maintenant je peux le brosser tranquille, quand il me montre que ça ne lui plait pas j'insiste à l'endroit qui l'ennuie en le prévenant à la voix, quand il cesse je récompense en arrêtant et en lui faisait une caresse.

Une fois il m'a chopé la main, heureusement pas fort, je l'ai détaché, engueulé, mobilisé, retour au calme... pas refait depuis.

Mais y a toujours une part de réflexe, même s'il a de moins en moins ces attitudes de défense pour tout, là par exemple jour pluvieux, pas bossé depuis une semaine, il a passé quasi toute la séance à négocier, tantôt à mordre sa longe, tantôt à voir s'il pouvait tourner les fesses...

Faut aussi voir le rapport de ton DP au travail. De base il n'est pas normal qu'un cheval ait ces comportements s'il se sent bien dans sa vie et dans ses interactions avec les gens.

En tout cas tant que tu n'as pas de moyen d'être dissuasif, je ne vois pas ce que tu peux faire... Pour moi c'est une situation très dangereuse, le jour où le cheval n'est particulièrement pas d'humeur ça peut finir à l'hopital

Par Phèdre : le 13/02/16 à 21:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci plectrude j'ai bien saisi ce que tu me dis
Je pressens aussi que ça va être presqu'impossible de remettre les pendules à l'air si pour sa propriétaire c'est normal d'avoir des bleus en été,n'ayant pas le manteau...
Détaché, ça a été fait plusieurs fois, puisque c'était ma méthode pour ma plus longue DP habitué à coincer sa propriétaire contre le mur du box. Ou bien je le sortais en longe dès qu'il commençait à vouloir later ou me coincer, quelques cercles et remettais au box, en le laissant tranquille. En une semaine c'était réglé, sans violence, rien, il n'a plus jamais coincé, un amour quoi...

Pour le dentiste (qui est véto de base) ce cheval est toujours sédaté sinon c'est une plaie...l'ostéo il la choppe aussi. Du coup à ce moment-là le véto en profite pour faire d'autres soins qu'il a dû mal à faire en temps normal




Message édité le 13/02/16 à 21:38

Par Phèdre : le 13/02/16 à 21:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Faut aussi voir le rapport de ton DP au travail.

Alors la propriétaire a décidé que 20 minutes de travail, c'est un grand max. Bon elle va demander des changements de pied au galop, par exemple, des choses que je ne suis pas trop capable de faire qui demandent des efforts, mais c'est pas énorme.... Elle ne fait que des balades au pas, 1h grand max.
Mais l'instructeur lui dit que ce n'est pas assez, il vient juste d'avoir 9 ans et accumule un tas d'énergie en restant au box ou au paddock...
Du coup l'instructeur et elle se sont engueulés car ils ne sont pas d'accord, ses deux chevaux sont bourrés d'énergie (c'est simple, quand il voit le "mien" revenir de balade il se casse la figure au paddock vu l'excitation).

Perso quand je sens qu'il faut 45mn, je fais 45mn. J'essaye de bosser dans le bon sens, de favoriser une bonne impulsion, de travailler sur mon assiette, pour lui l'extension du dos, encolure, faire les coins etc beaucoup de stretching. C'est vrai que l'unique chose qui fonctionne (ne pas me mordre ou chercher à me later) c'est le travailler.

Après une séance (j'essaye de prendre un cours par semaine aussi avec l'instructeur) ou une balade (moi je vais aux trois allures personnellement, si le terrain est mauvais évidemment que je reste au pas ! Mais si c'est sableux je le laisse au trot...). Notre tour habituel fait environ 40mn avec une sacrée montée (l'écurie est dans une petite montagne riche en passé étrusque, médiéval aussi). Au bout d'un mois, il la fait sans aucun effort et si je ne le retient pas il veut prendre le galop hum....Donc de l'énergie, il en a !
Je remarque qu'il s'est plus musclé aussi depuis qu'il a eu les 3 séances d'ostéo+dentiste fin janvier (il a été limé..) et les deux mois de balade que je fais aux trois allures, même l'instructeur l'a dit...

Quand je l'ai laissé galopé un peu comme il veut en balade (ça doit être trois minutes en continu à tout cassé...), il rentre, pas mouillé, rien, par contre il est beaucoup plus calme, c'est vrai. Il couche toujours les oreilles quand je m'approche de sa tête (il faut bien la brosser ! Je ne conçois même plus de le caresser hein...) mais ne mord pas. Bon ça, peut être une piste aussi...


Par Plectrude : le 13/02/16 à 22:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien il n'est jamais au pré avec d'autres chevaux.

S'il a besoin de bouger et de se confronter à d'autres, cette frustration peut suffire à le rendre un peu zinzin. Du coup en effet c'est une piste, le bouger BEAUCOUP plus pourrait aider. Mais là tu as toujours le même soucis, si c'est que 2 fois par semaine, y a peu de chance que ça le change vraiment.
Encore que s'il t'associe au fait d'aller se dépenser, pourquoi pas... mais bon.

Clairement là tu n'as pas qu'un problème de respect, mais aussi un problème de bien être.
Parce que bon un cheval qui se fout de son cavalier trop laxiste, et lui marche dessus parce qu'il ne le respecte pas c'est une chose... L'agressivité et le passage à l'acte pour un oui ou pour un non, ça dit vraiment autre chose, sur la manière dont il voit les bipèdes

Par Keanjha : le 13/02/16 à 22:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Ah, oui, il y a tout un ensemble de choses qui font que ça ne va pas. Il y a certes un problème de place vis à vis de l'humain mais aussi un vrai problème de mal être. S'il n'est pas bien dans ses sabots, il le fait savoir ... de la seule manière qu'il connait.

Par phoeb : le 13/02/16 à 23:09:42

Déconnecté
Je n'ai pas lu le reste mais a mon sens ça révèle un sévère malêtre, un profond dégoût de l'homme. Il a dû se taire pendant tellement d'années, et maintenant il a tous les droits en plus de l'envie de se défendre.

Honnêtement, tu ne peux rien faire. Soit tu continues la dp à tes risques et périls. Soit tu changes de dp. La proprio n'est pas prête de changer, j'ai connu ça en espagne, il ne fallait jamais rien dire au cheval, quoiqu'il arrive...ben ça fait pas des miracles hein...

Ce cheval à besoin de plusieurs choses, un meilleur équilibre de vie, sûrement une alimentation à revoir, un mode de vie à revoir, une autorité et un rapport à l'homme à revoir, et de la constance. Je pense qu'il a dû passer du coq à l'âne, à ne plus rien y comprendre. Avant il n'avait rien à dire (cheval de travail) et là il peut faire absolument tout ce qu'il veut. Comme un gosse qui n'a pas de limite, et avec sans doute du vécu qu'il redoute et préfère contrer avant de souffrir.
Le problème c'est que tant que tu n'auras pas tout en ordre au moins pour toi, tu auras toujours quelque chose à craindre.

Maintenant à toi de voir si ça vaut vraiment le coup

Par Vicane : le 14/02/16 à 00:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est un dégoût de l'homme, mais j'ai eu à monter une jument élevée à la carotte, jamais un mot de trop et clairement elle était dangereuse. Mais pour le proprio "Oh t'en fais pas, elle est juste un peu grincheuse.... Donne lui un bout de carotte elle remet les oreilles en avant" et le gars avait 50 balais, cavalier, meneur et éleveur donc pas non plus un perdreau de l'année.

Dès qu'elle sentait un regard sur elle, tous les signes d'agressivité sortaient : oreilles plaquées, bouche grande ouverte, dents qui claquent, tape du pied ou latte dans les parois du box et queue qui fouaille. Elle était rentrée au box la nuit et quand elle allait bosser (le mec allait les chercher au pré) mais le reste du temps en troupeau au pré.

En selle aucun problème, passe partout, RAS. A pied c'était une autre histoire. Je me tenais toujours sur mes gardes en évitant les lattes en vache ou autres gniaques, jusqu'au jour où je me suis retournée pour choper la selle derrière moi, j'étais dans mes pensées. Elle m'a cueillie au retour, j'ai rien compris mais elle m'a éclatée les lèvres. Bouche contre dents de cheval. Par réflexe, je me suis jetée sur elle et je lui ai cogné à mon tour la tête contre le mur. Vraiment pur réflexe parce que je ne suis pas fière de le dire.

Je sais juste que j'ai refusé de retoucher à cette jument parce que j'avais eu vraiment peur. Pour moi, ce genre de cheval c'est terminé, je ne veux plus avoir à faire, ce sont clairement des grenades dégoupillées. J'ai eu des points, j'aurais pu être défigurée. Je pense qu'elle même a été "surprise" parce qu'elle aurait vraiment voulu me bouffer la gueule, elle aurait pu. Mais quand même...

Ce n'est pas pour te faire peur mais fais attention à toi. Y'a rien qui justifie qu'on se mette en danger.

Par phoeb : le 14/02/16 à 10:10:59

Déconnecté
Effectivement ce n'est pas du dégoût dans ton cas Vicane, c'est clairement de l'éducation. J'ai connu pas mal de cas où le cheval avait bien morflé et ne disait rien, et quand il se sentait plus à l'aise commençait à s'exprimer, et rejetait l'homme avec agressivité. La où je bosse j'en ai quelques exemples, un des dernier parti pour retraite tentait de latter et mordre à tout va. Il avait été sacrément amoché mentalement et ne se laissait plus faire aussi facilement. Il avait compris qu'en agissant ainsi il pouvait se débarrasser de pas mal de monde. Comme les poneys de clubs qui tournent la tête vers les gamins sans aucune intention de mordre mais qui ont bien compris ça suffisait pour que le gamin lâche l'affaire, mais à une autre échelle bien sûr.

Par Vicane : le 14/02/16 à 12:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec toi, mon TF est arrivé comme ça. Après 1 mois «d'autisme» il est sorti de sa carapace et il a fallu composer pour lui expliquer que non, c'était pas la bonne solution.

Ce qui me semble un peu dangereux dans ce cas, c'est que la proprio n'a absolument pas conscience du problème...

Par Phèdre : le 14/02/16 à 14:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Ce cheval à besoin de plusieurs choses, un meilleur équilibre de vie, sûrement une alimentation à revoir, un mode de vie à revoir, une autorité et un rapport à l'homme à revoir, et de la constance. Je pense qu'il a dû passer du coq à l'âne, à ne plus rien y comprendre. Avant il n'avait rien à dire (cheval de travail) et là il peut faire absolument tout ce qu'il veut. Comme un gosse qui n'a pas de limite, et avec sans doute du vécu qu'il redoute et préfère contrer avant de souffrir.

Je suis d'accord avec toi...peut-être plus sur le mode de vie parce que niveau nourriture j'ai vu que c'est du floconné et foin plutôt à volonté, j'ai pas l'impression que les chevaux soient frustrés. Au paddock ils reçoivent du foin aussi...
Le gros souci est que la région où je me trouve déjà ne se prête pas géographiquement aux grandes étendues vertes comme j'avais avant en Lorraine par exemple pour pouvoir mettre les chevaux au parc.
Les terrains sont assez pentus ici, c'est que du dénivelé !
Ou alors j'ai vu les écuries 100% pré et abri (mais carrière) et par contre vu qu'on ne peut pas faire de grosses étendues bah les chevaux sont dans la boue et je trouve ça vraiment moyen...;

J'ai vu certes des vraies écuries qui ont accès de grands prés mais alors là il faudrait que je fasse plus d'une heure de route, je suis déjà à 50mn de l'écurie, c'est la grande limite que je peux faire niveau essence...
Ou alors j'ai vu pré mais pas de sorties en balades, tandis qu'ici j'ai la chance d'être directement dans la montagne, quoi...

L'autre souci, du moins en Toscane est qu'il y a très peu d'écuries qui sont propriétaires de leurs terrains, généralement c'est de la location. Etant donné aussi que les lois sur la cohabitation rurale semblent assez strictes (je ne suis pas juriste mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas ancré dans les moeurs les chevaux quoi), c'est vachement compliqué de mettre des chevaux à l'air libre sans importuner le voisinage avec les odeurs, le fumier etc. C'est simple la fumière se trouve ici dans un coin de forêt qui appartient à l'écurie parce qu'ils ont déjà eu des problèmes avec la commune...

Le truc qui me me rend dingue c'est que posséder un cheval relève du luxe (attention...il y a un impôt sur le cheval aussi ! Car considéré comme un bien de luxe...si, si Personnellement je ne le déclarerai pas ) et donc beaucoup sont comme dans un "parking" en attendant qu'on les sorte. Il y a un petit cheval qui me plaît bien dans l'écurie, un 4 ans croisé espagnol, joueur, rigolo mais qui déjà ne bouge pas d'une oreille pour les petites balades qu'il fait. Bah sa propriétaire ne l'a jamais monté à cause d'un surpoids. Elle préfère payer 450€/mois de pension-travail et qu'une DP vienne parce qu'elle ne pourra jamais le monter. Mais c'est cool de posséder un cheval, quoi, surtout pour en parler en société...




Par Phèdre : le 14/02/16 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Je sais que le problème vient de la propriétaire.

ça me gonfle vraiment parce que depuis ma première DP il ya 9 ans je n'avais jamais pu monter un cheval réellement zen une fois monté, sur qui je peux apprendre des choses et découvrir de nouveaux paysages...
Du coup je suis encore indécise.
Mais c'est vrai que la relation à pied avec la confiance à 0, je le ressens monté : pendant le cours le prof voit que je suis toujours tendue les vingt premières minutes (disons que je contracte les abdos quand je prépare dans le box ) et puis en balade j'ai toujours l'appréhension de "j'espère qu'il ne va pas péter un câble et m'envoyer sur le clocher de l'église" les dix premières minutes, même s'il ne bouge pas d'une oreille...

C'est là que je réalise qu'une super entente à pied = confiance absolue une fois dessus....Enfin pour moi ! C'est peut-être une question de point de vue...

On ne peut pas tout avoir certes, j'ai au moins l'avantage d'avoir une valeur sûre monté... et j'ai vraiment envie d'avoir mon propre cheval, l'éduquer comme je l'entends et atteindre les objectifs à notre portée.... Je mets de côté pour ça mais il me faudra des années encore Peut-être à 50 balais je vais pouvoir l'acheter ahaha

Edit : sinon il y l'autre petit cheval espagnol qui me plaît bien et qui ne mord pas ...mais bon là il va prendre 5 ans du coup encore très vert (la moitié de la semaine il est travaillé par l'instructeur, l'autre moitié il attend qu'une DP vienne le sortir ). Aurais-je les capacités de le sortir ? (même si celui-là aussi va devenir une assurance-vie, en extérieur il ne bouge pas , monté ou en groupe !).
J'ai jamais eu de DP sur un jeune...


Message édité le 14/02/16 à 14:18

Par swann : le 14/02/16 à 14:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"C'est là que je réalise qu'une super entente à pied = confiance absolue une fois dessus....Enfin pour moi ! C'est peut-être une question de point de vue..."

+ 1000


Par phoeb : le 14/02/16 à 15:42:23

Déconnecté
Je te rassure il n'y a pas que chez toi que la possession d'un cheval fait class

Sinon pour le jeune le meilleur qui pourra te conseiller c'est...ton prof! Il te connaît, connaît le cheval...et il pourra te dire oui ou non et aussi pour quelles raisons. Honnêtement, parles en avec lui, ça vaut le coup! Et ça serait un excellent moyen de découvrir le travail du jeune cheval

Par Phèdre : le 14/02/16 à 20:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
phoeb , d'accord, j'ai cours mercredi, je vais voir ce qu'il en pense . Pour le petit gris il me l'avait présenté longé et avait réussi à me faire craquer !

Par stephy92 : le 15/02/16 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec phoeb pour le 5 ans. Ton prof saura te dire si c'est jouable ou pas
Perso risquer ma vie à fois que je vais monter un cheval En plus ça ne risque pas de changer vu le comportement de la proprio...

Par Vicane : le 15/02/16 à 15:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Perso un cheval vert mais gentil ça ne me fait pas tiquer

Surtout s'il est bossé 50% du temps par ton prof, tu n'es pas lâchée dans la nature non plus.

Par sheytana : le 15/02/16 à 15:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est là que je réalise qu'une super entente à pied = confiance absolue une fois dessus....Enfin pour moi ! C'est peut-être une question de point de vue...


C'est clairement pas le cas pour le mien Il a toujours été super mignon à pied, par contre monté c'était plus problématique...

Par Phèdre : le 18/02/16 à 16:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Bon,alors merci pour vos conseils, je viens donner des nouvelles.

Alors le prof me conseille d'attendre avant de prendre une décision parce que ce cheval c'est lui qui l'a récupéré du club avant de le vendre à son actuelle propriétaire.

Ce cheval a été littéralement traumatisé entre le club de reining et pour la DP avec la gamine qui écoutait ses parents, instruits par des vidéos de "chuchoteurs". Le prof est un jour entré par surprise dans le manège, voici la scène qu'il a trouvé: le petit cheval entravé, saucissonné derrière et devant sur le mors en style "rollkur" avec des longes pour qu'il"cède" de la nuque, parce qu'ils l'ont vu sur Internet. Avec la chambrière. Ça a fini en explosion vers le haut puisqu'il ne pouvait ni avancer ni reculer.
La gamine a gentiment dégagé, pas seulement parce quelle se faisait dominer au box, mais aussi pour la maltraitance en coulisses. Gamine qui a reçu un cheval de compete juste après...




Par Phèdre : le 18/02/16 à 16:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Donc c'est un cheval qui a appris à prendre l'avantage à pied vu que son actuelle propriétaire ne s'est jamais imposée et se fait même traîner quand elle va faire brouter son autre cheval...

Jai la chance d'avoir un cours particulier/semaine, et hier on a que travaillé sur mon attitude à cheval sans se préoccuper de lui. Pour cela je peux dire qu'il est brave, rênes flottantes il reste aux allures qu'on lui demande, sans broncher..je peux dire qu'à son âge il a énormément d'expérience et pour le prof cest une chance...

Alors avant de monter, je n'avais plus de batterie sur mon tel, mais cest : je recule quand l'humaine entre dans mon box en prenant soin de faire la tête la plus monstrueuse possible, toutes dents dehors, oreilles plaquées en arrière . Par contre il baisse la tête pour enlever et remettre le licol, baisse la tête pour le filet...mais par exemple je lui cure les pieds je me fais mordre les fesses ...
Je passe en-dessous de l'encolure pour brosser l'autre coté, il essaye d'y planter ses dents. C'est gonflant...

Je lui demande de pousser ses hanches pour curer un postérieur, cette fois le postérieur n'est pas parti en arrière, mais il fouaillait bien de la queue...

Samedi sa proprio m'a envoyé un SMS pour dire qu'elle trouvait son cheval bien calme et bien gentil...oui parce que vendredi il s'est pris le bouchon dans la tronche après m'avoir mordue et après cela on a fait un chemin au pas mais avec de grosses montées et descentes.

Le prof m'a dit hier "réfléchis bien, ce serait dommage de laisser tomber sur un échec. Ça va mieux par rapport à novembre, essayes de trouver une solution". Après la séance il s'est mis devant le box, le cheval n'a pas essayé une seule fois de mordre, parce qu'il était là,quoi

Sinon le box est directement accolé au manège...et si dès qu'il essaye de me mordre je le mets sur un cercle, je l'embête en le bougeant au manège et je le rentre en le laissant tranquille au box ? Sans violence, sans s'énerver mais afin de lui faire comprendre que : "tu mords un humain, tu travailles".

Je précise qu'il est sorti tous les jours et pas que pour être monté...sa propriétaire le met 2 fois par semaine au parc avec son autre cheval, le brosse, le papouille, etc...un autre jour il sera monté, l'autre longe et il fait minimum une balade par semaine. Le lundi est jour de repos..

Par quercy : le 18/02/16 à 17:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voilà un bon exemple de ce que peut devenir un loulou qui prend le dessus quand on lui laisse tout faire et/ou qui est "travailler" avec des trucs vus sur internet, sans les conseils d'un pro ...
Plein de choses on déjà été dites...
Pas évident quand la proprio ne se remet pas en question...
A-tu penser à faire du travail à pied pour lui réapprendre le respect au sol et qu'il se rende compte que ce n'est pas toujours désagréable le contact avec les hommes ? Je pense à de l'éthologie avec un pro...
Pour ma part, çà m'a beaucoup aider avec mon loulou qui avait oublier le respect suite à deux blessures coup sur coup qui lui ont coûtés plus d'un an de repos

Par carococo : le 18/02/16 à 17:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
et bah...en voilà un sacrément dominant

ça va mettre de temps mais on ressort grandi de ce genre de situation...ou amoché

j'ai récupéré un PS du genre, après sa carrière de course (réformé pour souci de comportement) il est passé de main en main et en a abîmé des gamines. Très mignon les 1ères semaines puis après adaptation très dominant.
Surtout ne rien laisser passer, être très réactive et toujours très sûre de soi face à lui.
Il chique, il bouge (et pas 30 secondes), il baisse les oreilles, il dégage (par tous les moyens!) j'arrive avec la bouffe, il reste à 2m tant que je ne m'éloigne pas...les papouilles ça vient après.
Et toujours ça teste donc pas trop le choix d'être autoritaire.

Par ailleurs l'autorité bien placée le rassure car pour ma part cheval hyper émotif et stressé.

Bon la vie en troupeau lui a bien réussi aussi.

Pareil que toi, en selle génial...

Je suis arrivé à quelque chose de vraiment correct au bout d'un an mais je continue de me méfier!

Beaucoup de travail à pied évidemment.

Courage, et tu en as besoin



Par phoeb : le 18/02/16 à 20:46:02

Déconnecté
Le problème, c'est son comportement à pied...faut pas venir quand tu as un coup de fatigue ou que tu as reçu une nouvelle qui te bouleverse quoi!

S'il ne dit rien à ton prof, c'est qu'il a le charisme...en même temps s'il a réussi à le sortir de la, effectivement c'est normal qu'il gère. Tu n'as pas encore son expérience, c'est normal, tu ne vis pas au milieu des chevaux. J'ai la même chose aussi à mon échelle, je peux faire bouger n'importe quel poney sans le toucher au boulot, alors que n'importe qui va galérer à leur bouger les hanches en poussant comme un malade. C'est mon expérience, mais aussi ma place importante parmi eux, qui font que je ne suis insignifiante. Tu me mets dans un nouveau club je n'ai pas autant d'importance. Et ton prof à une place certaine pour ce cheval qui fait qu'il ne dira rien.

Maintenant il faut que tu te blindes, que tu trouves des solutions pour éviter les accidents, comme l'attacher pas loin de ton prof, qu'il reste présent aux phases "critiques" pour ta sécurité.

Par Phèdre : le 22/02/16 à 16:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello, désolée pour le temps de réponse ! merci d'avoir pris la peine d'écrire en tout cas !

as-tu penser à faire du travail à pied pour lui réapprendre le respect au sol et qu'il se rende compte que ce n'est pas toujours désagréable le contact avec les hommes ? Je pense à de l'éthologie avec un pro...

quercy oui, j'en ai parlé avec la propriétaire et le prof, par contre ils sont très branchés classique, mais pas du tout éthologie. c'est assez compliqué, la partie dressage/equitation classique loue une partie de l'écurie+terrain a un complexe 100% equitation western (western = on a les gros sous, des chevaux à 30.000€ et plus, on fait du reining, donc vous les dresseurs vous êtes des ploucs). Et en fait ces 2 écoles (donc les 2 gérants) ne s'entendent pas DU TOUT, c'est à qui aura le cheval le plus cher, qui fera le plus de résultats dans l'année, qui va aux championnats régionaux....
Quand je parle donc d'étho, ça renvoie automatiquement à l'équitation western et donc au vu de toutes les polémiques dont il y a parfois (trop souvent) dans les écuries, ils ne veulent rien savoir...c'est pas faute d'avoir essayé ça m'aurait bien plu, même pour d'autres questions...

carococo bon, alors si je comprends bien tu n'as jamais résolu le souci ça commence bien !

phoeb je suis à 100% d'accord, d'ailleurs vendredi le retour de balade s'est très mal passé, on a failli avoir un grave accident, jene vais pas trop développer sinon ça va vous saouler...En gros j'étais partie avec une fille pas très futée qui laissait un peu faire n'importe quoi avec son cheval. Elle est bien sympa, mais c'est une mentalité "western" et on va en balade coûte que coûte...Par curiosité j'ai accepté en plus elle est du coin et connaît tous les chemins. Par contre voilà...c'est un peu "marche ou crève". j'ai regretté au bout de 10 minutes quand j'ai vu qu'elle poussait son cheval à marcher dans l'eau alors qu'il était mort de trouille (c'étaient des bonds plutôt...) et qu'elle refusait de descendre ou que je passe devant (parce que le mien est quand même hyper tranquillle...j'ai oublié de préciser qu'il a participé à des reconstitutions médiévales, avec un tambour sur le dos sans broncher ou des feux d'artifice autour...). Pour la fille c'était un peu "si je descends je lui montre que c'est un dominant". Oui, la bestiole en question suait de trouille, sursautait toutes les 5 minutes et a commencé à me rendre nerveuse, j'ai rendu nerveuse le mien à la fin.

Donc sur le chemin du retour, dans une montée pleine de pierres, son cheval se cabre et demi-tour à la vue d'un VTT qui descendait. La femme tombe, sans bombe sur les pierres (elle a eu une nuit d'observation à l'hôpital mais pas de trauma..). son cheval pète les rênes et part plein c...dans la descente. Le mien fait demi-tour aussi, et là je me dis "je vais mourir" parce qu'il suit l'autre qui s'échappe pleines balles, je n'arrivais pas à l'arrêter. En descente, tout ce que je déteste en plus. J'ai réussi au fur et à mesure qu'on descendait à faire un arrêt d'urgence dans les arbres, je me suis pris une belle branche au milieu de la tronche qui m'a barré la joue et les lèvres.
J'ai profité de cette demi-seconde où mon cheval se demandait ce qui se passait pour descendre et reprendre le contrôle à pied. Bon je passe les détails selon lesquelles il a fallu en plein milieu de la montagne (heureusement qu'elle n'est pas grande) le 4x4 qui vienne nous aider et ramener la meuf à l'hôpital, rappeler et siffler le cheval échappé qui avait tellement la trouille de rester tout seul qui est revenu.

Au final ça a donné : moi, blanche de peur car la meuf tenait absolument à remonter après sa dégringolade dans les pierres, les chevaux qui se sont effrayés quand a déboulé le 4x4 (le mien en avait marre de rester bien gentil à côté de moi..;ça faisait 20 minutes qu'il poireautait aussi...) et j'ai monté dans le manège en rentrant pour nous faire oublier à tous les deux cet incident. Il a fallu doucher intégralement les jambes de Benjy parce que couvertes de boue. Donc un cheval qui en avait visiblement ras-le-bol et voulait rentrer...
Je n'ai donc pas de vidéo au retour dans le box (plus de mémoire, j'ai vidé ce week-end pour faire de la place dans le tél) et vu comme on en avait marre tous les deux, j'ai fini le pansage avec la badine en main (sans le toucher, mais "magiquement" plus de morsure).

J'ai un bout de vidéo, très court, AVANT la balade, premiers coups de brosse. par contre nouveauté, il se défoulait plus sur le mur et sa longe, plutôt que de me mordre personnellement :

Lien
Après la balade, avec l'épisode survenu, inutile de raconter que je me suis faite mordre, bon là je l'excuse un peu plus...


Message édité le 22/02/16 à 16:29

Par Phèdre : le 22/02/16 à 16:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
S'il ne dit rien à ton prof, c'est qu'il a le charisme...en même temps s'il a réussi à le sortir de la, effectivement c'est normal qu'il gère. Tu n'as pas encore son expérience, c'est normal, tu ne vis pas au milieu des chevaux. J'ai la même chose aussi à mon échelle, je peux faire bouger n'importe quel poney sans le toucher au boulot, alors que n'importe qui va galérer à leur bouger les hanches en poussant comme un malade.

oops phoeb désolée je n'ai pas continué à répondre, je me suis perdue dans mon "incident" de vendredi...

J'imaginais bien que vous les enseignants qui passent beaucoup de temps avec vos chevaux avez ce petit truc magique qui fait qu'ils vous comprennent immédiatement


Maintenant il faut que tu te blindes, que tu trouves des solutions pour éviter les accidents, comme l'attacher pas loin de ton prof, qu'il reste présent aux phases "critiques" pour ta sécurité.
vendredi j'ai testé la badine en main, sans toucher. Rien que le fait de la voir il a radicalement changé de comportement et se défoulait plutôt sur le licol...

Par phoeb : le 22/02/16 à 22:57:56

Déconnecté
ah bah c'est déjà un début!



sinon y'a ça:




Par Desroses : le 23/02/16 à 07:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Purée ça me rappelle l'ancien voisin de box de mon poney...

C'était le bébé d'amour à sa môman....en attendant elle devait le brosser avec la cravache en chandelle dans la main...C'était un vicieux ce cheval. Quand elle partait en vacances elle me demandait de le sortir, je l'ai fait une fois et après c'était niet ! Je me suis pas emmerdée à éduquer MON cheval pour me faire chier avec les sales bêtes des autres !

Mais... "Toi t'as de la chance, il est gentil le tien !"
Oui certes, mais il est aussi éduqué et connait ses limites !

Par Nel.geneve : le 23/02/16 à 08:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je vais juste raconter une petite anecdote. On a une cliente qui est venue avec son cheval pour un souci d'oeil l'an dernier. Le cheval est resté bien 2 ou 3 mois avec nous. C'est un grand machin qui toise bien le metre 80 donc pour faire des soins à l'oeil surtout que la proprio est pas grande (du tout, et c'est moi qui le dis, du haut de mon mètre 62). Bref, machin est resté tellement longtemps avec nous, au bout d'un moment il ne marchait plus sur les gens. Bien sûr il essayait bien. Mais il se prenait une claque sur le poitrail et ça le remettait un peu en place.
Il est rentré en février. Et il est revenu en décembre pour des soucis de pieds+un abcès au canon postérieur (truc qui se règle à la maison d'habitude, mais pas là...). Le bestiau a tout démonté dès la sortie du van. La proprio volait au bout de la longe. D'une fois qu'elle a été partie, il s'est calmé. Évidemment, faire des soins aux pieds avec un truc qui veut pas les donner, les reprend, et met tout son poids, on a bien rigolé Bref, comme il est resté bien un mois et que personne n'avait la patience, il a finit par comprendre qu'il existait des règles et devenir moins infecte. Mais un truc incroyable, c'est que quand là proprio est venue en visite, je l'avais en longe (Avec chiffney), la bonne femme fait apparaître une carotte, le machin me traverse, pousse l'amie de la proprio contre le chambranle pour aller se jeter sur la carotte. A 650kg contre 52 j'ai rien pu faire. Mais pour dire, il a été récompensé pour m'avoir marcher dessus et la memère a même pas haussé la voix (j'enrageais!!). Elle est partie et le soir même, machin s'est montré tout de suite plus civilisé en l'absence de carotte ou autre friandise.
Bref, tout ça pour dire, aussi con que ce cheval ait été, il faisait très bien la différence entre le personnel de la clinique qui ne se la laissait pas raconter, et sa propriétaire qui lui pardonne tout. (D'ailleurs pour le charger pour le retour, en licol il a fait valdinguer le chirurgie (ex footballeur gaelic 95kg et de l'expérience) On lui a collé un chiffney, il est monté sagement. Parce que maman elle utilise pas ce truc, du coup il a bien compris qu'il avait avantage à filer droit)
La patience, ça va bien un moment (et surtout pour faire des soins dans un endroit inconnu etc,) Je suis pour l'option douce, mais sur le chemin de la fermeté. Si il y a peur on rassure, on pose des repères, mais si je peux pas faire mon injection dans la douceur, va falloir que je la fasse quand même, donc au bout d'un moment faut bien que le cheval prenne sur lui et coopère. Si ça doit passer par un mors, un pli de peau dans l'encolure, une longe autour du nez...ma foi ça se passera comme ça, et la fois suivante il aura un essai relaxe, et ensuite je sors les mesures coercitives qui ont marché la fois d'avant. Pas d'escalade.
Donc si une fois tu as haussé la voix, puis levé la main sans donner de tape, puis fait semblant de donner une tape, puis donné une tape, puis donné une vraie claque...la fois suivante pour moi c'est hausser la voix, lever la main, claque. Les chevaux ne sont pas cons non plus, ils comprennent très bien ce qui va arriver. Je dis pas que c'est la meilleure solution dans le meilleur des monde, mais j'ai affaire à des chevaux cons et je me dois de m'imposer rapidement. J'ai pas besoin d'être copain avec le cheval, je dois juste pas être considérée comme une carpette. Question de sécurité.

Désolée pour le pavé Mais pour moi, il a le droit de tester la baffe éthologique.

Par fandecheval : le 23/02/16 à 09:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
+1000 avec @Nel.geneve

Par nanette41 : le 23/02/16 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Quand je l'ai eu, un de mes poneys, qui dominait allègrement sa mère au pré jusque là, a essayé de me mordre. Je l'ai mordu en retour, réflexe, et il ne l'a jamais refait. Bon, ok, celui que tu dois gérer a appris que ça fonctionnait, donc peu de chance qu'une riposte de ce genre suffise à lui faire passer l'idée. Mais dans l'esprit, il faut vraiment travailler pour qu'il intègre qu'avec toi, c'est NIET. Les chevaux comprennent très bien la fermeté tant qu'elle est juste, proportionnelle et immédiate. Sinon ils vivent nos gestes comme des agressions, et ils perdent tout leur sens.

Pour l'aider à prendre sur lui, et dériver ses pulsions dentaires, est-ce que tu lui mets un filet à foin pendant que tu le brosses? C'est con mais ça peut lui donner une possibilité de jouer des mâchoires de manière autorisée.

C'est clair que l'éducation a pied est en général plus poussée, plus systématique, chez les westerners, et que tu trouverais peut-être chez eux quelqu'un qui puisse t'aider. Et si le terme étho est trop associé à eux, tu pourrais essayer de suggérer du travail à pied qui aura moins de connotation, et donc impliquerait moins la compétition.

Par Lsan : le 23/02/16 à 11:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
tu pourrais essayer de suggérer du travail à pied qui aura moins de connotation, et donc impliquerait moins la compétition.

Quel rapport entre le fait de monter western et la compétition? Les deux ne sont pas automatiquement liés x) Pareil, à mon avis, je parle étho truc à mon ranch, on va me répondre "ethoquoi?"

Par contre je rejoints, en Western, "un code = une réponse" et pas "une réponse selon le contexte". On est plus exigeant à pied, ça peut aider ^^

Par nanette41 : le 23/02/16 à 11:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Compétition entre le classique et le western puisque ça semble être le cas dans le club en question

Par swann : le 23/02/16 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci


et comment s'appelle ce sport?

Par Lsan : le 23/02/16 à 11:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah oki, j'avais pas compris ^^

Par carococo : le 23/02/16 à 15:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 avec nanette41

@Phèdre
c'est pas vraiment "un souci" à régler dans mon cas, mais plus une relation à mettre en place, des limites à instaurer.
Et même si je suis toujours méfiante je peux lui faire confiance, son agressivité n'a plus rien à voir. Il restera toujours un brin testeur et joueur mais ça c'est sa nature.
En fait il est bien plus fin et intelligent que mes autres chevaux donc forcément il en joue

Il a appris à prendre sur lui.

Par contre dans des situations délicates je peux compter sur lui, il pige très très vite.
Nous sommes un couple passionnel, on s'engueule, se taquine mais au final qui c'est qui quitte le troupeau au fin fond du pré et me ramène à la maison accrochée à la crinière alors que je viens de me péter la jambe?
Sans faire d'anthropomorphisme y'a des trucs qu'on explique pas...et rien que pour ça ça vaut le coup de persévérer.

Par Alizea : le 23/02/16 à 16:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avais écris un méga pâté, mais j'ai été déconnectée entre temps, du coup plus, rien, donc je te la refait, mais plus courte :
Il faut que tu sois ferme, et que tu réprimande tout gestes étant menaçant vis-à-vis de toi, sans être dans l’excès, sinon le cheval ne trouvera pas d'autre solution que se retourner contre toi.. Et récompenser quand le cheval est cool.
S'il faut le brosser avec une cravache à la main, fait le , et n’hésite pas à t'en servir. Au yeux de ce cheval tu es visiblement rien, et il faut que tu sois le dominant. C'est en étant ferme mais juste que le cheval va comprendre qu'on déconne pas avec toi, et qu'il a intérêt à se tenir à carreaux. Par contre, si possible, faire également en sorte qu'il est plus de relations sociales avec ses congénères, pour qu'il évacue une partie de sa colère..

Par Lsan : le 23/02/16 à 17:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pas que les gestes menaçant, les gestes envahissant aussi. Chaque fois qu'il t'oblige toi à bouger, mine de rien. Du genre, le classique au pansage, je gigote vers toi et comme tu veux pas te faire écraser, ben tu te pousses... Bah non, il doit rester tranquille déjà, et s'il se colle à toi ou t'oblige à bouger, ben tu pousses.

Je me suis rendue compte, il n'y a pas longtemps, que je me faisait complètement promener par les chevaux que je monte, pourtant très gentils et respectueux. Alors clairement, ça ne leur plaît pas au départ, mais ça se tasse et de toute façon, je ne leur demande pas leur avis. Une chance qu'ils ne soient pas dangereux, parce que le nombre de fois où j'ai été "coincée" entre mur et cheval...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval