Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval irrécupérable?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par MissMoody : le 23/02/16 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà, je suis propriétaire d'un cheval de 8 ans, je l'ai eu au sevrage voir même trop tôt: à peine 5 mois. Il a grandi au pré avec mon vieux cheval, jusqu'à ses 4 ans, il a toujours été manipulé: balade à pied, seul, accompagné, désensibilisation au matériel, travail en longe très bien (répond parfaitement à la voix).
Premier pas en selle: sac à patate gentiment, récompense, etc. Pas de soucis.
Jusqu'au jour où le travail concret a commencé. Là ça a été coups de cul, saut de mouton, donc j'ai passé la main tout de suite à un professionnel chez qui ça s'est bien passé, j'ai assisté aux séances, travail étho, très respectueux du cheval, j'ai été réintégrée au fur et à mesure, on a même eu l'occasion de sortir en balade aux trois allures, pas de pépin.
Jusqu'au jour où on a travaillé en carrière, petite séance basique: marcher / s'arrêter / tourner au pas et au trot. Et là, il a commencé à se buter. Genre à plus vouloir bouger quand on demande d'avancer ou de changer de main, avec pour résultat: sauts de moutons très violent à la moindre insistance. Je n'ai pas voulu laisser ça s'installer donc j'ai laissé le pro reprendre les rênes, il a testé aussi mais moins et ça s'est bien passé.
Mais depuis, quand c'est quelqu'un d'autre, il teste très violemment, il est clairement dangereux, son but c'est de foutre par terre. On a vu vétos, ostéo, radios, X fois, pas de douleurs. En revanche il se bute dès qu'on lui demande quelque chose de plus concret.
J'avoue être désemparée et avoir la sensation d'avoir tout essayé, on a changé de pros trois fois en 8 ans pour voir si la méthode de travail était le problème, mais même les derniers pros ne comprenaient pas ce comportement. Du reste il est hyper sympa, c'est un cheval très pot de colle, mais il est réfractaire à la contrainte à un point inimaginable. Un comportement qui se retrouve au pré: il sort sans cesse, casse les clôtures même en étant sur 4 hectares! Idem on a tout essayé poru le contenir, mais il est ingérable à ce niveau, et ce depuis tout petit, il m'a toujours tout cassé alors qu'il a toujours eu compagnie équine, à 2, à 4, en troupeau, on a tout essayé, il sort et se balade voir les gens, il est hyper curieux et intelligent, c'est déroutant.
Résultat je ne sais plus quoi faire, les pros que j'ai consultés me disent que c'est très compliqué, ils rendent les armes un par un.
Je me suis résolue à le garder en compagnie, mais c'est même pas possible; il sort TOUT le temps quel que soit le contexte et le faire vivre au box, ce n'est pas une vie.

C'est vraiment à n'y rien comprendre. Il n'a manqué de rien, j'ai toujours été très encadrée, je n'ai jamais rien entrepris sans être sous la responsabilité d'un pro, il n'a pas été malmené, ses compagnons de pré ont toujours été très sympas.
C'est un cheval excessivement compliqué à tous les niveaux et là je dois prendre une décision, mon autre cheval est très malade et ils ne peuvent pas vivre ensemble car il me le malmène quand il s'ennuie.

Que faire? Le vendre, mais à qui? Un cheval pas débourré, qui jette et qui respecte par les clôtures? Le faire reprendre totalement, oui mais par qui? J'avoue avoir déjà passé un budget plus que conséquent chez différents pros, et jamais eu de résultats concrets. Je pensais que le problème venait de moi, mais il a été confié récemment et ça se passe aussi mal ailleurs.
C'est vraiment un gros problème, d'autant que les pensions me le refusent car il sort malgré les fils, branchés sur secteur, etc.
Pourtant c'est un chouette petit cheval, arabe X camargue, intelligent, proche de l'homme, du jus, il ferait un cheval extraordinaire.

Si quelqu'un a des conseils, des adresses de pro vraiment costauds, je sais pas, j'étudie tout, pas de jugement par contre, pas de "il a mal là ou la", parce que, vraiment, en 8 ans, tout a été check et re check X fois et du reste, il est très bien dans ses baskets, il vient au galop quand on l'appelle, adore bosser en liberté, en longe niquel, mais voilà, immontable et fugueur au dernier degré, et il faut une solution rapidement car à part le laisser au fond d'un pré, je ne vois plus quoi faire et l'énergie vient à me manquer (je me bats pour soigner mon vieux qui est loin de moi, et je peux pas gérer de front s'il faut aller chercher le jeune qui a fugué au milieu de la nuit).
Je suis même prête à le céder ou à le confier s'il peut faire le bonheur de quelqu'un et réciproquement, mais je ne veux pas qu'il soit balloté de mains en mains.

Désolée pour le pavé, merci d'avance.


Message édité le 23/02/16 à 14:20

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ptibou82 : le 23/02/16 à 14:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Deux pros à te conseiller :
- Nicolas Doucet, région lyonnaise.
- Pierre Blin région parisienne

Pour la fugue, tu as tenté le collier en chaîne pour qu'il se prenne le jus bien comme il faut ?

Par sab46 : le 23/02/16 à 14:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
il ne me semble pas la voir lu mais est il suivi en dentition ?
deja ca serait bien de se concentrer sur la base voir si une douleur ingerable est la ou pas?
car le pauvre s il a tres mal le seul moyen de le montrer c est reagir violement comme cela...

sinon voir de le faire suivre en shiatsu si ca peut le soulager?
et voir une communication animale avec qqun de confiant, pas le premier qui s impose en tant que tel, ca a ete bluffant pour moi, j ai un nom a te conseiller si tu veux en mp

bon courage

Par MissMoody : le 23/02/16 à 14:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser: certaines séances montées ont pu très bien se passer, avec moi comme avec les différents pros, mais du jour au lendemain, il peut péter une durit et ça a surpris même les plus préparés. C'est comme si tout allait bien un jour, cheval vert mais bien à l'écoute, et l'instant d'après, c'est un bronco qui n'a jamais eu le cavalier de sa vie. C'est totalement déroutant et on m'a souvent dit que j'exagérais jusqu'à l'inévitable chute qui s'en est suivie pour la plupart, moniteurs / cavaliers pros compris

Par MissMoody : le 23/02/16 à 14:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah région Lyonnaise ça serait top, je vais regarder ça, merci!

Collier on a essayé, ça a aidé un peu, mais vraiment "un peu", c'est dingue, je l'ai vu mettre littéralement le nez sur le fil branché sur secteur (fil à vache, bien costaud, pour etre restée scotchée dessus moi même pas mégarde, je peux confirmer que c'est bien hard...) et à peine broncher, genre ça chatouille. Il le fait comme un jeu, il passe dessus, repasse à sa guise comme une lettre à la poste. La seule solution que j'ai trouvée c'est de mettre 4 rangées de ruban très bas, très rapprochées, mais là encore, il a pris récemment la lubie de s'appuyer pour faire casser la clôture visiblement... ce en vue d'aller brouter la même herbe juste à côté alors qu'il a des hectares et des potes avec lui, potes non dominants et qu'il connait donc pas vraiment de raisons de sortir (herbe en masse, foin à volonté, espace..).

Je l'ai précisé: pas de débat sur la douleur, il n'a pas mal (en tout cas d'un point de vue concret?), on a fait venir 3 vétos, 2 ostéos, radios, dentiste plusieur fois, on a même essayé le licol pour voir, et il y répond bien mais ça ne change rien à ses réactions.
Shiatsu je pratique moi même, il est vraiment en bonne forme physique, y'a pas de pépins là dessus, d'ailleurs si on ne lui demande rien de particulier, il part en balade aux trois allures sans problème et ne montre aucune gêne en selle, c'est vraiment le fait de lui demander quelque chose qui le fait péter un plomb et ça se manifeste d'ailleurs essentiellement quand il est en carrière, dehors il est plutôt pénard quand on est accompagné mais absolument pas fiable du coup.
En fait il se bute et au moment de le remettre en avant, il recule, recule, et si on insiste, ça explose. Bien sûr, on peut désamorcer et ça "passe" mais il n'est absolument pas fiable et au moindre changement de cavalier ou de contexte, c'est rebelote le cinéma, soit on cède, soit il envoie tout péter, et pourtant à pieds il est vraiment aux ordres.
Après je me suis dit qu'il était peut etre pas bien en carrière, qu'il s'ennuyait malgré les séances très courtes (10/15min) et du coup envoyait valser, mais bon, il faut quand même bien en passer par les bases pour l'avoir un minimum fiable et autonome dehors du coup, c'est le serpent qui se mord la queue.



Message édité le 23/02/16 à 14:12

Par Ptibou82 : le 23/02/16 à 14:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Le site internet de Nicolas Doucet Lien

Pour la clôture je ne sais pas quoi te conseiller du coup ...

Il est comment dans ses relations avec les autres chevaux ? Il est plutôt joueur ? Il a des copains avec qui il joue dans son pré ?

Par MissMoody : le 23/02/16 à 14:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Yes! J'ai relevé son numéro, j'ai essayé d'appeler mais je suis tombée sur son répondeur, je retente en fin d'après-midi, il a l'air très bien en effet!

Pour les clôtures, au pré on a vraiment tout essayé niveau copains, il a eu jument, hongre, entier, jeunes, vieux, poney, etc. il est plutôt indépendant, il ne cherche pas vraiment leur compagnie, ce depuis toujours, il fait sa vie. Après il aime bien gratouiller un peu, mais c'est pas un grand amoureux. Du reste il n'est pas soumis, je dirais qu'il est très indifférent, il joue à l'occasion si y'a des jeunes, mais c'est vraiment un cheval spécial dans son rapport aux autres. Pour exemple il préfère nous suivre jusqu'à la voiture que rester dans le pré après le travail, et quan dil fugue c'est pour brouter devant la clôture ou pour aller camper devant le garage des voisins, il recherche l'animation, la présence de l'homme, je pense qu'il a été sevré beaucoup trop tôt ça a peut être jouer.

De toute façon je vais aussi voir avec les associations si une place est possible en dernier recours, quitte à ce qu'il reste au pré, au moins qu'il soit visité plus souvent qu'en étant à une heure de chez moi. Et puis pour le travail en selle, je suis tellement paumée, c'est tellement aléatoire, il pourrait aussi bien être formidable sous un cavalier qui le comprend qu'être la pire des ordures si ça ne lui convient pas. C'est difficile de se positionner.

Par Aquarium : le 23/02/16 à 15:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
C'est peut être juste de l'ennui et un cheval intelligent qui a compris sa force.

Quand il est bossé régulièrement, qu'il change d'environnement, ne se calme-t-il pas un peu? Ou est ce que celà exacerbe ses défenses?

Quand je vois la créativité de ma jeune jument, je me dis que laissée "à l'abandon" dans un pré... ça ferait des étincelles.

Par sabah12 : le 23/02/16 à 15:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
J'ai eu un peu le cas, un poney (croisé fjord), on l'a essayé, poney adorable, ne bouge pas d'un poil.
Le jour de l'achat, il était à l'attache, il a pris peur, a tiré au renard et est parti comme un débile...bon, ça peut arriver.
Arrivé à la maison, on le vermifuge (il était maigrichon ), quelques jours après, il était inapprochable il n'y avait que ma mère et moi qui pouvions l'approcher et encore...
Un jour je décide de le monter, on part en balade, le début se passe bien et puis dans une montée il part plein cul au galop, bon j'arrive à l'arrêter, on s'en préoccupe pas trop. Deuxième tentative un jour suivant, à peine posée mes fesses dessus il part à fond en coup de cul, je tombe.
Décision prise, il est parti chez une pro (une éthologue), elle a fait venir l'ostéo, aucun soucis physique qui pourrait expliquer une telle réaction. On lui a demandé de le travailler de sorte à ce qu'on puisse le manipuler sans danger, pas pour le monter.
3 mois après on le récupère, le travail de la pro est époustouflant, elle nous le rend en nous disant, je ne vous le garanti pas pour la monte...c'est la 1ère fois que je vois un cheval comme lui.
Quelques mois après je décide de reprendre quand même son travail, ça se passe plutôt bien, on part en balade accompagnés de ma jument. Et puis au fil des sorties il devient de plus en plus bizarre, tout va bien et pourquoi à un moment il pète un cable, tellement qu'il ne sait même plus où il met les pieds il nous a envoyé tous les deux dans un grand fossé quand même hein aucun signe avant coureurs, il disjoncte "comme ça".
Après de nombreuses chutes et de très très grosses frayeurs, je décide de ne plus le monter. Il devient de plus en plus craintif vis à vis des hommes, mais pas des femmes donc je reste la seule à pouvoir l'approcher.
A la maison, il défonce les clotures dès qu'il le peut et entraine ma jument dans son cirque bref, on en peut plus, je le mets en vente. Un couple de MF décident de venir le voir, je leur explique le cas, leur souhait était de le retravailler pour pouvoir le monter de temps en temps, ils avaient visiblement le niveau pour.
Quelques temps après ils me recontactent..."on ne comprend pas, lors des séances de boulot,tout va bien et à un moment il devient fou"
Bah voilà...
Aux dernières nouvelles il a été mis dans un pré avec des moutons pour faire tondeuse, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit parti dans le mauvais camion...
On ne saura jamais ce qui pouvait expliquer de telles réactions, il avait peut être vraiment un pet' au casque

Par JuKillou : le 23/02/16 à 15:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même style à la maison sauf que le mien 8 ans, débourré à 7 ans, demi-trait de 700kg qui est pêté de force. très sympa à pied mais un danger en selle qui déteste être contrarié. Un petit cercle en prairie avant de partir en ballade m'a valu un beau rodéo et un coude cassé, et pourtant c'était juste un petit cercle au pas. Il n'a pas voulu et m'a ejecté sans signe avant-coureur.

Pas le choix, pour lui la vie en prairie c'est fini, c'est un cheval que j'ai fait travaillé 2 mois intensif par un pro qui me l'a rendu dressé mais toujours avec ce petit quelque chose indressable. On m'a bien prévenu que ce cheval doit être manipulé et remis au ordres TOUS les jours. Il est partit au paire dans une structure qui le monte beaucoup plus que ma monte hebdomadaire.

Bonne chance dans tes recherches

Par MissMoody : le 23/02/16 à 15:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Aquarium: je pense aussi à un cheval très (trop? ^^) intelligent, il est vraiment en demande constante d'attention depuis tout petit.
En longe il a été réfractaire la première séance puis une fois qu'il a compris, il est devenu extra, vraiment à l'écoute, répond à la voix parfaitement, un régal, idem en liberté, on a pu s'éclater tous les deux.
En selle, les premières séances se passent généralement bien (à chaque changement de pro), mais on ne sait pas pourquoi, à la 5eme ou à la suivante, il se plante à nouveau et c'est reparti pour un rodéo vraiment violent, c'est clairement pas pour jouer, la dernière dame à qui il a été mis au travail, pourtant vivement conseillée, a fini par jeter l'éponge après plusieurs chutes, ses premières en vingt ans de carrière...
Je pense qu'il a un problème avec l'autorité, je ne sais pas, il doit commencer à s'ennuyer à un moment donné et au lieu de céder, il refuse et ensuite dit merde quand il voit qu'il ne peut pas s'y soustraire.
Je pense qu'il ferait un bon cheval mais c'est totalement tributaire de la personne qu'il aura en face de lui, peut être quelqu'un qui saura comment l'intéresser, ressentir ces changements là, je ne sais pas. C'est un mystère, parce qu'on a eu des séances formidables, et le reste a été un bordel monstrueux sans raison apparente à part en effet, l'ennui?
Sauf que maintenant la belette a compris qu'en levant le cul la séance était finie direct donc il va pas en s'arrangeant j'ai l'impression et puis je ne veux pas non plus mettre en danger quelqu'un dessus.

Compliqué...

Sabah: c'est tout à fait le genre de réactions que j'ai en effet o_O sauf que dans mon cas, il est arrivé à la maison a 5 mois donc je sais de part son histoire qu'il n'a pas été maltraité, d'ailleurs jusqu'à ses 4/5 ans il était vraiment sympa, on sortait en main partout tous les deux, je pensais vraiment que la selle serait une simple formalité.
Je sais que je ne le garderai pas, je ne peux pas avec mon vieux, c'est devenu très compliqué, mais j'aimerais quand même arriver à le remettre un minimum en ordre pour qu'il puisse faire plaisir à quelqu'un d'autre ou même tenir compagnie, mais ce serait presque dommage, il est tellement intéressant et physiquement c'est vraiment un joli petit cheval qui serait hyper polyvalent. Le peu de fois ou j'ai pu le monter sereinement, c'était un vrai plaisir.
Après il reste le spectacle, c'est clair qu'il s'éclaterait dans un travail de cirque, mais pour trouver ça on n'est pas rendus ^^.

Par MissMoody : le 23/02/16 à 15:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Jukillou: oui, j'ai pensé aussi à une vie de club, c'est clair qu'un travail très régulier, de l'attention, ça le cadrerait peut-être davantage, mais hélas il est tellement compliqué actuellement (on peut à peine poser les fesses dessus) que je ne vois pas quel club accepterait de se lancer dans l'aventure :/

Par JuKillou : le 23/02/16 à 15:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est marrant car quand tu en parles, je vois un peu mon cheval, cheval très fière, beau modèle qui s'épanouirait en spectacle.

Moi j'ai du aussi faire le choix soit le laisser comme tondeuse à gazon sauf que mes prairies sont au fond de mon jardin et je n'aurais pas supporter de voir tous mes efforts réduits en miettes à chaque fois que je le vois par la fenêtre ou me serrer la ceinture le temps qu'il soit potable pour être monté. J'ai trouvé un manège qui recherche des chevaux verts ou délicats pour les donner en demi-pension à leurs cavaliers afin de progresser sur un seul cheval et devenir potentiellement propriétaires. Ce genre d'établissemnt se trouve

Par kosmos : le 23/02/16 à 15:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
"je l'ai eu au sevrage voir même trop tôt: à peine 5 mois. Il a grandi au pré avec mon vieux cheval, jusqu'à ses 4 ans, il a toujours été manipulé: balade à pied, seul, accompagné, désensibilisation au matériel, travail en longe très bien (répond parfaitement à la voix)."

Je pense que le problème vient de là....

Un cheval intelligent, manipulé très tôt, très (trop?) proche de l'Homme, est très souvent adorable tant qu'on ne demande pas grand chose et trouve toujours la bonne façon de dire merde quand on lui demande de travailler et qu'il n'en a pas envie.

Et ça peut en effet donner des chevaux dangereux!

J'en ai un comme ça..... qui pétait toutes les clôtures aussi d'ailleurs.
Niveau fugues la seule solution a été de lui trouver une jument et de la laisser avec lui en permanence, par contre quand il faut le sortir c'est un peu la misère et il faut être ferme avec lui.

Pour le travail monté le débourrage a duré 2 ans, très galère, il est sympa en extérieur avec d'autres chevaux tant qu'on ne lui demande pas grand chose, par contre en carrière c'est une plaie! Encore avec moi ça va, mais avec un autre cavalier il vire au montoir, part en coups de culs, sauts de moutons, il se cabre....

Très gentil à pied par contre, mais idem, s'il n'y a pas de contrainte. Quand le maréchal vient par exemple difficile de le tenir en main depuis quelques temps, on fait drapeau derrière, et ça depuis que "sa" jument est pleine.

Je l'ai pas trop mal géré pendant quelques années, on pouvait faire des balades, je pouvais le sortir seul, mais il ne s'arrange pas en vieillissant.....

Résultat je le sors parfois en balade, mais j'ai laissé tomber l'idée de vraiment le travailler, malgré un passage chez un pro aussi.

Par MissMoody : le 23/02/16 à 15:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je confirme que ça ruine le moral l'idée de le laisser pourrir dans un pré, d'autant qu'entre temps tout s'est bousculé, en 8 ans mon vieux est devenu totalement aveugle et c'est très contraignant, j'ai dû lui trouver un autre compagnon (handicapé aussi), et je vais avoir beaucoup de mal à aller sortir le jeune dans ces conditions, surtout s'ils ne sont pas au même endroit.
Je vais mettre des annonces oui, s'il y a ce type de structures, ça pourrait être bien, d'autant que les cavaliers doivent parfois racheter leur coup de coeur? Après l'argent n'est pas le soucis, je suis même prête à le donner si je sais qu'il sera bien et pourra être plus épanoui. Il le mérite, c'est vraiment un gentil petit cheval dans le fond, et puis il a un modèle très facile (1,45m, plutôt léger) donc niveau force, il reste gérable, idem en terme d'espace.
La structure ou est ton cheval est dans quelle région?
Merci en tout cas, je me sens moins seule, parce que là tout se bouscule (il était confié jusqu'à maintenant car je pensais que le problème venait de moi et il s'ennuyait avec mon vieux cheval) et j'ai du mal à savoir quelle décision prendre :/

Par sheytana : le 23/02/16 à 15:46:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
S'il ne supporte pas la contrainte, tu as essayé de faire que du positif ?

Par qwertz : le 23/02/16 à 15:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Et si il est monté pour la ballade avec un autre cheval pour l'accompagner il essaye aussi de virer?

Si il est correcte en ballade, pourquoi ne pas lui chercher un centre de rando qui pourrait le metre au travail en extérieur uniquement.

Mon idée suit un peu celle de Sheytane, si il ne supporte pas la ballade comme contrainte, alors à mon avis y'a rien à faire.




Message édité le 23/02/16 à 15:48

Par MissMoody : le 23/02/16 à 15:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Kosmos: oui c'est tout à fait ça! J'ai l'impression que tu parles du mien là! En plus tout petit, je sais que le naisseur le faisait jouer... sur ses épaules -_-. Il l'a fait sur nous à son arrivée à 5 mois! On a tout de suite mis des limites, mais sevrage précoce + jeu comme ça, il est certain que ça a laissé des traces.
Après je ne sais pas si on a été trop proche de lui ou pas, je le sortais 2 fois par semaine en main jusqu'à ses 4 ans, petites sorties de 10 à 30 min pour découvrir le village, ruisseau, etc. On a commencé la longe qu'à partir de 4 ans et il n'y a pas eu de jeux en liberté avant cet âge car on n'avait pas d'installation, il a eu une jeunesse plutôt tranquille, je voulais le laisser grandir comme il était fluet.
Je pense aussi qu'il restera délicat, le souci principal étant finalement les clôtures, si seulement il les respectait, il pourrait toujours tenir compagnie ou faire le bonheur de quelqu'un qui aime le travail à pied, mais là... quelle plaie et ce depuis son arrivée à 5 mois: direct dans les fils, c'est démoralisant.

Par MissMoody : le 23/02/16 à 15:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
En balade, en tout cas le peu de foi où on l'a emmené en balade accompagné, il a été correct, vert hein, mais pas de coup de cul, et quand il a eu peur (troupeau de chevaux passés plein cul dans le pré qu'on longeait) j'ai juste mis pied à terre pour le rassurer, il est resté à l'écoute. C'est vrai qu'en extérieur il est plutôt sympathique mais j'ai très peur du jour où y'aura le moindre pépin: cheval de devant qui bouge, chasseur ou autre, je ne sais pas. Je pense qu'il "suit" mais qu'il n'y a pas de réel contrôle et c'est problématique connaissant son penchant à lever le cul...
Il faudrait le mettre en Camargue ^^ à suivre vraiment, sinon je pense pas qu'on puisse éviter de poser de bonnes bases avant.

Sheytana: on a essayé oui, il était très bien dans cette période, c'est justement là qu'on a pu sortir en balade et monter un peu en carrière, mais c'est aussi là que je me suis pris une gamelle, le naturel est revenu au bout d'un moment, c'est comme s'il était tout le temps dans le test, c'est particulier, dès qu'on a l'impression que ça roule, que l'exercice est acquis (simple rêne d'ouverture par exemple), il s'engouffre dans la brêche et rebelote.
Je pense qu'il a besoin soit d'un "job" routinier en effet, suivre en balade, soit à contrario d'un bon cavalier, très à l'écoute, qui saura prévenir ce genre de situation, je sais pas.
J'avoue que c'est décourageant, j'ai pourtant vu pas mal de chevaux dans ma vie, et les pros chez qui on est passé sont pour la plupart plutôt réputés, et au final, il n'en ressort rien de concret, on peut même pas dire qu'il est franchement dangereux, mais c'est tellement aléatoire que rien n'est jamais acquis...

Par qwertz : le 23/02/16 à 15:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai fait débourré mon poney et il avait pris la sale habitude de virer le cavalier en lecon avec le club.

Puis on l'a essayé en extérieur et là illumination, un cheval de rando tip top qui ne bouge pour RIEN.

Par qwertz : le 23/02/16 à 15:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Chercher à le placer au paire pour de la rando, en expliquant la situation honnêtement. Ca te fera des vacances pour quelques moi.

Il est en pension si j'ai bien compris? Je peux comprendre ton désaroi si tu dois payer une pension à vie pour une tondeuse de pré.

Si tu as des install chez toi pourquoi ne pas le garder comme tondeuse, ca revient moins cher. Pour en avoir plusieurs non montables à la maison je comprends ton désaroi.



Message édité le 23/02/16 à 15:58

Par sheytana : le 23/02/16 à 15:56:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
missmoody Ça a ptet pas été assez bien amené, ou pas assez poussé...

Parce que normalement, dans le positif pur, vu que s'il ne veut pas il ne fait pas (mais n'y gagnera rien...) il n'a aucun intérêt à tester....


Par MissMoody : le 23/02/16 à 16:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense que toute méthode a ses limites Sheytana j'ai entière confiance en la personne qui l'a travaillé à cette époque, et les suivantes n'ont pas fait mieux.

Qwertz: le problème c'est que je suis dans un département ou les pensions sont très chères, et la plupart ont déjà été faites: soit elles ne veulent plus le prendre à cause des fugues, soit la route est très proche et vu les dites fugues, c'est dangereux... là il était confié depuis plus d'un an, ça se passait pas trop mal jusqu'à ce qu'il recommence à sortir. Actuellement il est en pension à 3h de chez moi, du coup va falloir que je le rapatrie ou bien que je le confie sur la région, d'où le gros dilemme là...
Je n'ai aucun terrain chez moi, mon vieux est à une heure de route faute de solution plus près adaptée à son handicap je suis déjà dans une galère monstre avec lui pour pouvoir le soigner malgré la distance et je ne peux pas remettre le jeune avec lui, il le malmène trop depuis qu'il est aveugle.
Dire que j'avais pris le jeune pour lui tenir compagnie et prendre la relève... quel désastre c'est juste l'enfer certains jours comme celui-ci...


Message édité le 23/02/16 à 16:05


Message édité le 23/02/16 à 16:06

Par sheytana : le 23/02/16 à 16:21:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
La personne faisait uniquement du positif à 100% ??

Je parle pas de compétence ni de personne, je parle bien de méthode hein... Comme le clicker par exemple. C'est ça qui a été testé ?

Par MissMoody : le 23/02/16 à 16:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ca je ne saurais pas dire, en plus ça remonte à quelques années maintenant. Je pourrais lui demander à l'occasion, mais le problème c'est qu'avec elle, ça allait très bien, c'est avec les autres cavaliers qu'il est devenu rapidement problématique. Disons que c'est la seule qui a vraiment réussi à obtenir quelque chose de positif, hélas ça n'a pas duré.

Ca me démoralise là, autant je ne suis pas près de mes sous, autant quand je fais les compte, j'ai déjà passé plus de 2 000 euros en pensions débourrage / pensions de travail and co, et rien, pas même l'ombre d'une avancée en 8 ans... et en plus on ne s'entend pas

Par Colomba : le 23/02/16 à 17:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
De ce que je peux déduire de ce que je lis, ton cheval n'a pas trouvé son maitre... et le maitre de ton cheval ne sera pas n'importe qui. A part le donner a un "maitre" , je ne vois aucune solution...

Par MissMoody : le 23/02/16 à 17:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui sans doute, il est très sensible et proche de l'homme, il est certain qu'avec la bonne personne il serait formidable, je n'en doute pas un instant, mais il a maintenant 8 ans et toujours pas monté, ça va être difficile de trouver quelqu'un qui se lance. Je pense mettre quelques annonces, voir les retours, et si je ne trouve pas cette perle dans quelques mois, je ré-investirai dans une nouvelle pension de travail (certainement celle de Lyon qui m'a l'air très compétente avec les jeunes), mais c'est plus de 1 000 euros de budget à économiser, je ne les aurai pas avant plusieurs mois, la cagnotte actuelle étant préposée à mon papy qui a des soins très couteux.

Par arwen73100 : le 23/02/16 à 17:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression de me lire avec Diego, un cheval pas fiable du tout, un jour tout est parfait et le lendemain la cata sans raison apparente, qui quand il est dans son délire devient dangereux, l'impression d'avoir rien fait avec .....
Mais j'ai trouvé une super prof qui fait avec son caractère et la bien cerné et franchement depuis il a bien progressé! Bon la en ce moment il est au pause forcée et j'appréhende fortement la reprise mais avec ma prof ça devrait aller.
Mais a coté ça il est attachant et c'est le mien donc on fait avec ....

Par MissMoody : le 23/02/16 à 17:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Si je n'avais que lui, je m'accrocherai sans doute, mais avec mon papy qui voit plus rien, maintenant c'est doublement plus compliqué de tout gérer et je me suis fait trop peur avec lui pour remonter en selle, d'ailleurs je n'ai plus la moindre envie de monter à cheval aujourd'hui, tout ce que je veux c'est prendre soin de mon p'tit vieux jusqu'au bout et c'est tout....

Avec Diego je suis sûre que vous allez faire des étincelles, quand je vois votre progression, y'a vraiment de jolies choses à venir, alors qu'avec Ublo... je compte sur les doigts de la main les bons moments. J'en suis à regretter de l'avoir rencontré.

Par Lsan : le 23/02/16 à 17:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quand je lis tes messages, je me demande à quoi bon le garder?

Tu n'y arrives pas, il te coûte très cher et vous ne vous entendez pas. C'est pas grave en soi, mais peut-être envisager de le vendre? On ne peut pas savoir, mais ce n'est peut-être qu'une question d'affinité, de plus,il change régulièrement de pension (de règle et tout, si j'ai bien compris), ça me donne l'impression d'un cheval """trimballé""" qui ne sait plus vraiment qui/quoi suivre.

Par MissMoody : le 23/02/16 à 17:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oh il a changé 3 fois de pension/pro en 8 ans, je ne pense pas qu'il ait été plus "balloté" qu'un autre cheval on peut pas dire qu'il a été vraiment sollicité en dehors de ça.
Le vendre je veux bien, mais à qui? Qui voudra d'un cheval fugueur qui jette une fois en selle? Si c'est pour qu'il repasse de mains en mains derrière et finisse mal, ça non alors...
M'en séparer c'est une certitude, je suis en train de mettre les annonces en ce moment même, mais je ne veux pas le faire dans de mauvaises circonstances, je préfère encore le donner ou le confier, l'argent n'est pas le souci, de toute façon avec ce qu'il m'a couté ces dernières années, je ne rentrerai jamais dans mes frais et là c'est juste moralement plus possible pour moi de continuer comme ça et lui de se gâcher.
J'ai mis un post sur le forum adoption, en précisant tout ça, à voir s'il tape dans l'oeil de quelqu'un, j'ai aussi pris contact avec deux associations, au cas ou elles auraient des adoptants susceptibles d'être intéressés, c'est qu'il faut quelqu'un avec un certain niveau et un minimum de disponibilité pour s'y consacrer.

Par nanette41 : le 23/02/16 à 17:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Ton cheval me fait penser à deux des miens, pour des raisons différentes.

Huka, soucis de dos, qui était adorable s'il était monté tous les jours, mais qui, à la moindre interruption, se bloquait à nouveau, et le seul moyen de savoir, c'était de le monter, prendre le risque de se prendre un rodéo d'enfer, puis quand il a avait, de cette manière, remis son dos en place, on pouvait le monter sans aucun risque. Après un moment, j'en ai eu marre d'alterner ostéo et prise de risque, et il est devenu tondeuse (une vie qui lui convient très bien depuis 8 ou 9 ans). Chez lui, c'était une malformation au niveau des dents qui se répercutait dans les cervicales, les dorsales et les lombaires.

Pop : pour le côté têtu, intelligent, trop futé, qui peut rendre capricieux. Chez lui, la raison est probablement qu'il a été imprégné à la naissance, désensibilisé, et qu'il a une relation dénaturée à l'humain. Lui aussi préfère souvent la compagnie des gens à celle des autres chevaux. Et lui aussi, tout va très bien en rando (heureusement, c'est son activité principale, et de loin) et en attelage. Mets le en piste, demande-lui de galoper, et zou, il stoppe net, se braque, et c'est parti pour l'affrontement. Il a besoin de savoir que son cavalier sait ce qu'il veut, sinon il joue avec ses pieds. Heureusement, dans son cas, ça ne pose pas trop de souci puisque la piste, c'est vraiment une option.

Il est probable que la pro avec qui ça se passait bien avait réussi à s'imposer face à lui, à sa manière, et qu'en même temps que son respect, il lui avait accordé sa confiance.

Le rodéo, il existe des méthodes pour faire passer l'idée au cheval (sans douleur, pas question de brutalité), mais rien ne garantit qu'il ne va pas déplacer sa défense en se levant, par exemple.

Pour son comportement de fugue, même si c'est contraire à mes convictions de base, il est possible qu'il ait besoin de la présence humaine vraiment au quotidien, et que la vie dans un club le comblerait bien plus que la liberté au pré.

C'est toujours très difficile de savoir, avec des chevaux comme le tien, comment s'y prendre, par quel bout prendre les différents problèmes pour arriver à une situation plus sûre pour tout le monde.

Par MissMoody : le 23/02/16 à 18:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Quand je lis le portrait de Pop, je l'y retrouve tellement! Pour le rodéo à la rigueur, c'est pas systématique, si on ne demande rien de spécial, il ne lève pas les fesses, on a pu aller en balade aux trois allures sans souci à certaines périodes, tout merdouille quand on commence à dire non ou à demander quelque chose qui ne l'intéresse pas plus que ça de son côté.

Pour les clôtures il est clair qu'il serait au top chez quelqu'un qui a un terrain contre la maison, mais dans la région c'est difficile à trouver. En club on s'est fait viré deux fois: il quittait le pré des chevaux pour aller squatter avec les shetlands, résultat il abîmait les clôtures sans arrêt et mettait le bordel dans le troupeau des poneys, alors quand les enfants allaient chercher les poons, c'était problématique, il finissait dehors à chaque fois et la route pas loin...
Après peut être qu'en travaillant régulièrement, il aurait moins envie de sortir, je sais pas (les périodes ou je le travaillais pas mal, il sortait toujours cela dit, généralement je le remettais au parc et 2min plus tard il était derrière moi sur le parking -_-)

Par Colomba : le 23/02/16 à 18:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
tu devrais ecrire a bartabas, ce genre de cheval peut intéresser un pro.

Par phoeb : le 23/02/16 à 18:28:39

Déconnecté
aurais-tu moyen de le re confier au premier pro ou un nouveau, lui donner l'objectif de le remettre bien si tant est que c'est possible, et une fois fait qu'il se vende? Avec un arrangement comme "je ne paye pas de pension et vous gardez l'argent de la vente" ou encore une forte commission sur la vente? Tu serais débarrassée, provisoirement et définitivement au mieux. Et même si pas montable qu'il lui trouve quelqu'un serait top.

Par quercy : le 23/02/16 à 18:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@MissMoody

Je pence que çà a été fait mais je pose quand même la question au cas où...

Dentition et dents de loup vérifiées ?

Quand j'ai acheter mon loulou, l'ancienne proprio me l'a dit car le jour où je suis aller le voir, il l'a fait...Ben, de temps en temps il m'embarque comme çà, heureusement que c'est elle qui était dessus quand il l'a fait... Ben il avait une dent de loup douloureuse à cause du mors et, en plus, elle le montait avec un mors trop petit ( un 115 au lieu d'un 125 )
Pauvre loulou, avec çà, c'est normal qu'il embarquait... C'était sa façon pour dire j'ai mal...
Après extraction de la dent de loup & changement de mors, plus de soucis...

Tous çà pour dire de penser aussi à vérifier que le matos soit à la bonne taille

J'oubliais pour les clôtures : les électrificateurs pour gros gibier ( sangliers...) sont plus fort çà a déjà été testé ?


Message édité le 23/02/16 à 18:40

Par MissMoody : le 23/02/16 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Les dents on a bien checké chaque année, mais je doute que ça vienne de là, d'autant qu'il a été débourré en licol, le mors n'a pas été un souci, d'ailleurs il se braque pas davantage en mors qu'en licol puisque les demandes étaient essentiellement vocales pour s'arrêter (il répond parfaitement à la voix, on s'est toujours très peu servi de la main, c'est plutôt au moment de se remettre en avant qu'il bloque et balance).

Bartabas, j'y ai pensé, deux gros caractères, ça pourrait donner, mais comment prendre contact? J'ai peur que ça ne parvienne pas jusqu'à lui.
J'avais contacté il y a deux ans JF Pignon, mais il m'avait répondu qu'il ne travaillait qu'avec des juments :/

Pour la formule travail / dépot vente j'y pense oui, si je ne trouve pas d'adoptant d'ici cet été, je pense opter pour cette solution, comme ça il aura de meilleures chances et si vraiment il reste difficile, on pourra s'en tenir à l'option tondeuse à ce moment là.
En plus s'il arrivait à être remis au travail, il pourrait sans doute se vendre un prix intéressant, c'est un OC arabe barbe / camargue, avec un très joli petit modèle bien polyvalent.
Après moi, du moment ou il trouve une bonne famille et que je peux souffler, c'est le principal.

Par KNSV : le 23/02/16 à 19:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
il est ferré ton cheval?
j'ai monté il n'y a pas si longtemps un taré dans le genre que tu décris, tout ok coté véto/ostéo/dentiste/selle/etc... à partir du jour où il a été déferré il est devenu beaucoup beaucoup moins con

Par MissMoody : le 23/02/16 à 19:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Non il est pieds nus depuis toujours, pas remarqué de souci à ce niveau, en balade sur tout type de sol il a été super, c'est essentiellement en carrière que le problème se pose (et maintenant au montoir vu qu'il a compris le truc la belette).

Je suis désemparée parce que j'ai vraiment l'impression qu'on a déjà tout vérifié et re, re vérifié X fois, sans trouver de cause à effet, à part cette notion d'ennui et de contrainte qui se retrouve dans son rapport aux clôtures et au cavalier.

Par nicolec : le 23/02/16 à 19:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
S'il aime travailler en liberté pourquoi ne pas le vendre à quelqu'un qui fait du spectacle ? Il sera travaillé régulièrement dans une discipline qu'il aime et en connection avec l'humain. C'est peut-être une piste à creuser.

Par MissMoody : le 23/02/16 à 19:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je voudrais bien mais je n'ai pas trouvé en trois ans! Je vais remettre des annonces, mais ça n'a pas l'air d'intéresser les amateurs de spectacle :/

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval