Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval irrécupérable?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par MissMoody : le 23/02/16 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà, je suis propriétaire d'un cheval de 8 ans, je l'ai eu au sevrage voir même trop tôt: à peine 5 mois. Il a grandi au pré avec mon vieux cheval, jusqu'à ses 4 ans, il a toujours été manipulé: balade à pied, seul, accompagné, désensibilisation au matériel, travail en longe très bien (répond parfaitement à la voix).
Premier pas en selle: sac à patate gentiment, récompense, etc. Pas de soucis.
Jusqu'au jour où le travail concret a commencé. Là ça a été coups de cul, saut de mouton, donc j'ai passé la main tout de suite à un professionnel chez qui ça s'est bien passé, j'ai assisté aux séances, travail étho, très respectueux du cheval, j'ai été réintégrée au fur et à mesure, on a même eu l'occasion de sortir en balade aux trois allures, pas de pépin.
Jusqu'au jour où on a travaillé en carrière, petite séance basique: marcher / s'arrêter / tourner au pas et au trot. Et là, il a commencé à se buter. Genre à plus vouloir bouger quand on demande d'avancer ou de changer de main, avec pour résultat: sauts de moutons très violent à la moindre insistance. Je n'ai pas voulu laisser ça s'installer donc j'ai laissé le pro reprendre les rênes, il a testé aussi mais moins et ça s'est bien passé.
Mais depuis, quand c'est quelqu'un d'autre, il teste très violemment, il est clairement dangereux, son but c'est de foutre par terre. On a vu vétos, ostéo, radios, X fois, pas de douleurs. En revanche il se bute dès qu'on lui demande quelque chose de plus concret.
J'avoue être désemparée et avoir la sensation d'avoir tout essayé, on a changé de pros trois fois en 8 ans pour voir si la méthode de travail était le problème, mais même les derniers pros ne comprenaient pas ce comportement. Du reste il est hyper sympa, c'est un cheval très pot de colle, mais il est réfractaire à la contrainte à un point inimaginable. Un comportement qui se retrouve au pré: il sort sans cesse, casse les clôtures même en étant sur 4 hectares! Idem on a tout essayé poru le contenir, mais il est ingérable à ce niveau, et ce depuis tout petit, il m'a toujours tout cassé alors qu'il a toujours eu compagnie équine, à 2, à 4, en troupeau, on a tout essayé, il sort et se balade voir les gens, il est hyper curieux et intelligent, c'est déroutant.
Résultat je ne sais plus quoi faire, les pros que j'ai consultés me disent que c'est très compliqué, ils rendent les armes un par un.
Je me suis résolue à le garder en compagnie, mais c'est même pas possible; il sort TOUT le temps quel que soit le contexte et le faire vivre au box, ce n'est pas une vie.

C'est vraiment à n'y rien comprendre. Il n'a manqué de rien, j'ai toujours été très encadrée, je n'ai jamais rien entrepris sans être sous la responsabilité d'un pro, il n'a pas été malmené, ses compagnons de pré ont toujours été très sympas.
C'est un cheval excessivement compliqué à tous les niveaux et là je dois prendre une décision, mon autre cheval est très malade et ils ne peuvent pas vivre ensemble car il me le malmène quand il s'ennuie.

Que faire? Le vendre, mais à qui? Un cheval pas débourré, qui jette et qui respecte par les clôtures? Le faire reprendre totalement, oui mais par qui? J'avoue avoir déjà passé un budget plus que conséquent chez différents pros, et jamais eu de résultats concrets. Je pensais que le problème venait de moi, mais il a été confié récemment et ça se passe aussi mal ailleurs.
C'est vraiment un gros problème, d'autant que les pensions me le refusent car il sort malgré les fils, branchés sur secteur, etc.
Pourtant c'est un chouette petit cheval, arabe X camargue, intelligent, proche de l'homme, du jus, il ferait un cheval extraordinaire.

Si quelqu'un a des conseils, des adresses de pro vraiment costauds, je sais pas, j'étudie tout, pas de jugement par contre, pas de "il a mal là ou la", parce que, vraiment, en 8 ans, tout a été check et re check X fois et du reste, il est très bien dans ses baskets, il vient au galop quand on l'appelle, adore bosser en liberté, en longe niquel, mais voilà, immontable et fugueur au dernier degré, et il faut une solution rapidement car à part le laisser au fond d'un pré, je ne vois plus quoi faire et l'énergie vient à me manquer (je me bats pour soigner mon vieux qui est loin de moi, et je peux pas gérer de front s'il faut aller chercher le jeune qui a fugué au milieu de la nuit).
Je suis même prête à le céder ou à le confier s'il peut faire le bonheur de quelqu'un et réciproquement, mais je ne veux pas qu'il soit balloté de mains en mains.

Désolée pour le pavé, merci d'avance.


Message édité le 23/02/16 à 14:20

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 23/02/16 à 20:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Bartabas, je l'ai rencontré a ses débuts, quand il habitait dans sa roulotte, dans le sud, au pied de ses ecuries. Je ne sais pas s'il est encore accessible, mais tu peux toujours lui envoyer un courrier a ses écuries avec des photos du cheval.... tu verras bien. Oui, ça peut l'intéresser, mais a mon avis uniquement si le cheval est beau.

Par MissMoody : le 23/02/16 à 22:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il ressemble à ça la belette:


Par Tessa : le 23/02/16 à 22:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Toutes les pistes "douleurs" semblent être écartées (je dis bien "semblent" parce que, parfois, même si on pense avoir tout fait, ils nous inventent un truc impensable).

En te lisant, je vois surtout un problème de comportement.
Un cheval qui ne respecte pas l'humain parce que les limites n'ont pas été fixées quand il était petit, sevré trop tôt, mal géré par le naisseur qui "jouait" avec lui.

Ca me fait penser à une discussion que j'ai eu avec un dresseur de fauves sur un tournage de film, il était venu avec une panthère qui était sauvage (avec toutes les précautions indispensables), on ne pouvait pas s'approcher de la cage sans la mettre en colère... très impressionnant.
En en parlant avec le dresseur, il me dit "je préfère les bêtes sauvages car elles ne connaissent pas l'homme et ne savent pas comment réagir, un animal dressé connaît les failles".

On est exactement dans le cas de ton cheval: il connaît les failles et il les exploite quand il n'a pas envie de faire un truc, il dit "non" et ça marche.
Il faut lui trouver quelqu'un qui va savoir comment le contrer, comment ne pas le laisser aller jusqu'au "non", biaiser...

Mais je pense (et je suis désolée de le dire) qu'avec toi, il a fait le tour de la question, même si 20 pros le reprennent, quand il va revenir chez toi il va se rappeler "ha oui, c'est ma "mamie", avec elle, je peux dire non".
Un changement de vie, quelqu'un qui saurait le prendre, quitte à le faire vivre au box (j'aime pas écrire ça, mais bon, hein) si il sort tous les jours... Jusqu'au moment où une autre confiance, un autre mode de fonctionnement se développe.

Donc oui, le vendre ou le caser mais pas n'importe où, pas avec n'importe qui, parce qu'il y a quand même pas de (mal)chance d'en faire un rétif fâché constant.

Par MissMoody : le 23/02/16 à 22:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas précisé: il n'était plus chez moi depuis un an et demi là ce n'est pas spécifique à sa "môman", il se comporte de la même façon avec moniteurs, cavaliers pros, etc. Il n'y a qu'une personne pour l'instant qui a réussi à en tirer quelque chose, et encore, uniquement avec elle :/ et c'est là le souci, si j'étais persuadée que le problème venait uniquement de moi, il serait parti depuis longtemps.

Par sheytana : le 23/02/16 à 22:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Et "elle", elle en voudrait pas ?

Par MissMoody : le 23/02/16 à 22:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah ah hélas non, plus de place de son côté mais je lui en ai parlé, au cas où elle connaisse quelqu'un qui pourrait lui convenir

Par nanette41 : le 23/02/16 à 22:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Ton cheval a une forte personnalité et il a appris à dire "merde".

Je vois dans son parcours que tu as fait beaucoup (le confier à des pros) pour que ça lui passe, mais il reste dans les limites de son bon vouloir.

Il faudrait donc trouver quelqu'un qui lui fasse reculer sa zone d'acceptation. Et quand c'est bien ancré comme ça, ça risque d'être assez musclé (pas forcément violent, à nouveau, mais il faudra une fermeté supérieure à celle que ton cheval va montrer comme détermination à dire non). Et ça peut se préparer très fortement à pied.

Un ami dit toujours "c'est quand on met le cheval au boulot qu'on voit son vrai visage".

Il a lâché du lest là où ça l'arrangeait, en promenade par exemple, parce que c'est sans doute plus agréable pour lui, et puis qu'en groupe, ce n'est pas complètement à son cavalier qu'il obéit, mais surtout au groupe, qu'il va imiter naturellement.

En spectacle, c'est probablement lui aussi qui fixerait les limites de sa collaboration.

Si je prends le cas de Pop, c'est vrai qu'il adore faire quelques pitreries, style jambette ou monter sur un plot, ou la révérence. Mais il est malin, et s'exprime très bien. "Je bosse pas pour tes beaux yeux, elle est où la récompense?" (et seule la récompense alimentaire est digne de son intérêt). En général, si je n'ai rien dans la main, il ébauche le geste une fois ou deux, pour me dire qu'il a compris. Puis il s'arrête et attend, calmement. Là, il me dit "si tu veux plus qu'un échantillon, il va falloir montrer la monnaie, je bosse pas gratos, moi!".

Un jour, la première fois que je lui ai demandé de faire la jambette sur un plot, je lui ai montré avec ma jambe. Il m'a regardée faire, puis a attendu, sans même essayer d'imiter. Pourtant, dans son regard, je savais qu'il avait compris. Je suis entrée dans l'écurie en rigolant, j'ai pris un biscuit, il l'a vu, et ça lui a suffi. Pas eu besoin de redemander, il se souvenait très bien, et m'a fait une super jambette sur le plot. Bref, le genre de cheval au sujet duquel on ne sait pas toujours s'il faut l'admirer ou en faire de la saucisse.

Tout ça pour dire qu'en spectacle, il peut sans doute trouver une activité qui lui plaira plus, surtout si c'est dans des numéros à plusieurs chevaux, mais je serais étonnée que ça se passe toujours aussi facilement.

Dernière chose, parce que tu parles de spectacle, et de Camargue. Moi dans ce cas je le proposerais d'abord à Lorenzo, non?

Par Aquarium : le 23/02/16 à 23:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
C'est dommage moi je m'étais proposée pour te le prendre y'a 2ans et l'emmener en voyage, ça lui aurait fait les pieds.

Creuser la piste de l'extérieur, quelqu'un qui bosse dehors, qui n'a pas peur de ça.

Enfin maintenant c'est clair qu'il faut un bon samaritain, bon courage !

Bartabas c'est du box H24 et énormément de rigueur mais beaucoup de suivi... C'est tout ou rien.

Par juliedebert : le 23/02/16 à 23:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Pour le travail, on peut toujours imaginer des trucs, du renforcement positif, puisque visiblement il se braque contre la contrainte.
Mais pour moi le problème principal reste les clôtures, et là je vais dire un truc qui va en faire hurler mais tant pis : s'il y a bien une clôture que les animaux fugueurs respectent, c'est le barbelé. J'ai moi même une jument qui défonce tranquillement les clôtures électriques quand elle le veut (heureusement, elle ne le veut pas souvent, car c'est plus interessant dedans que dehors), qui saute les passages canadiens, ce sont juste des chevaux un peu plus intelligents que la norme qui ont bien compris que le picpic electrique n'était pas dangereux pour eux, et même pas si douloureux que ça en fait (alors pourquoi avoir peur...) et qu'un ruban, ça ne pèse rien face à eux. Mais cette jument n'a jamais passé un barbelé, parce que là ces chevaux intelligents flairent bien le danger.
Je ne fais pas la pub pour le barbelé, hein, je pense que c'est généralement bien moins approprié pour les chevaux que le fil électrique, mais pour ce cas ça pourrait être une piste. Au moins, tu pourrais le garder en tondeuse, ca serait déjà ça...
Une clôture haute en dur c'est bien aussi, mais c'est un autre budget...

Par nanette41 : le 23/02/16 à 23:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec juliedebert . Certains chevaux sont trop malins pour les clôtures électriques (qui ne sont pas sans risque, mais c'est un autre sujet).

Par Pili : le 24/02/16 à 09:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
un rétif, un vrai ... ça n'arrive pas très souvent mais ça existe

Par sheytana : le 24/02/16 à 09:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ma croisée camargue défonce aussi absolument toutes les clôtures électriques.... Et c'est psychologique, si tu tends un fil au milieu de son pré, elle va arrêter de brouter et venir le défoncer pour passer de l'autre côté

Chez nous on a de la clôture pour autruches (du grillage de 1m60 de haut) elle est jamais sortie... Et du coup, j'ai découvert son problème de clôtures d'une fois que je l'ai amenée ailleurs


Par Alizea : le 24/02/16 à 14:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
je connais une jument un peu spéciale, ancienne jument de club, puis récupérer à l'abandon dans un parc. Il se trouve que la jument a eu pas mal de cavaliers, et que ça s'est toujours soldé par des accidents. Une jument très agréable au pansage, vachement aux ordres, hyper agréable en travail à pied.... Pourtant, monté, la balade peut très bien se passer ( au pas ) comme partir en vrille 5 minutes après être dessus. Elle se met a accélérer, puis ne s’arrête plus ( elle a déjà fini dans un banc en bois qu'elle a déraciné ) et la foi où j'ai vu, une fille la montait régulièrement, ça allait bien, puis à 200 mètre de la pension, la jument a péter un câble, elle est partie au galop, et elles ont fini toutes les deux dans une voiture ( voiture garé, la jument a prit le virage trop vite, et elle c'est fauché contre la voiture ) Bref, là en ce moment, une nana la monte, et ça se passe hyper bien, comme sur des roulettes, parfois la jument chauffe un peu, mais rien de méchant. Elle peux partir en balade au trois allures, en sécurité ( jusqu'au jour où ... )

Donc parfois, il suffit de trouver LA bonne personne, au bon moment, alors qu'avec toutes les autres personnes, ça ne le fait pas. ( Ok, la j'ai aidé personne désolé ) Le cirque semble être une bonne idée si le cheval aime ça !

Désolé pour mon témoignage qui n'apporte pas grand choses, à part le fait qu'il y a peut être un cavalier avec qui ce cheval se comportera parfaitement.....

Par MissMoody : le 24/02/16 à 18:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que chez la bonne personne il pourrait être agréable en selle, ou en tout cas, intéressant à travailler pour un cavalier.
J'ai mis un message dans le forum adoption, je viens aussi de mettre une annonce sur le bon coin pour le confier sous contrat ou bien le céder à petit prix, le but étant de trouver LA bonne personne. Là il va repartir en pension pré, dans une pension où il fuguait moins, le temps de trouver sa future famille.
Au regard des différents avis / vécus, je crois qu'il est préférable de m'en séparer tant qu'il est encore jeune et peut être repris en main, si ça peut lui éviter de rester à s'ennuyer au pré, parce que moi je n'y arrive plus, c'est une évidence.

Par sheytana : le 24/02/16 à 18:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Au regard des différents avis / vécus, je crois qu'il est préférable de m'en séparer tant qu'il est encore jeune et peut être repris en main, si ça peut lui éviter de rester à s'ennuyer au pré, parce que moi je n'y arrive plus, c'est une évidence.


Au vue de la situation, je pense aussi que c'est la meilleure chose à faire...

Par Pili : le 24/02/16 à 18:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
oui je pense aussi, parfois ce genre de chevaux s'écaltent avec un débutant bisounours pcq justement celui-là ne demandera rien du tout ou alors un 'bon' cavalier qui rigolera de ses conneries ... toi t'en as clairement ras le bol et je peux comprendre ...

par contre si j'ai un conseil à te donner pour qu'il tombe 'bien' c'est de le mettre X mois 'au pair' avec possibilité d'achat par la suite, ce serait dommage de le confier directement à quelqu'un qui le refourguera s'il ne s'en sort pas etc jusqu'à rendre le cheval totalement inapte à tout ...

Par nanette41 : le 24/02/16 à 18:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Ou qui lui offrira la télétransportation ...

Par lotte25 : le 26/02/16 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
lui faire faire une bonne rando? Histoire de lui faire les pieds et se lier vraiment avec un cavalier.
Car la rando c'est hyper formateur, les chevaux comprennent qu'ils doivent avancer, s'économiser, boire et manger quand ils le peuvent, faire confiance à son cavalier, et en générale on créer un lien avec son cheval.

Par sarah.bl : le 28/02/16 à 12:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui si ça se passe bien en extérieur, pourquoi ne pas le confier/donner à quelqu'un qui le ferait bosser un bon moment en balades et randos, l'air de rien ça leur met un peu de plomb dans le crâne. Surtout la rando sur plusieurs jours.
Et après ça peut-être que la reprise en carrière se passera mieux et si ça ne marche pas, ça en fera un cheval d'extérieur.

Par Oc : le 28/02/16 à 12:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai un sevré trop tot à la maison (4 mois), très trop proche de l'homme, le pot de super glu, il ne bosse pas encore, mais le débourrage est bien entamé, tout est passé par le jeu avec lui et rien par la contrainte car il est resté étalon 4 ans avant castration...
sa grosse qualité qui est aussi son gros défaut, c'est son intelligence (pur sang arabe)

mais j'ai appris grâce à une certaine jument à ne plus imposer quoi que se soit aux chevaux, à ne travailler que dans le positif et à leur faire toujours croire que ce qu'ils font, cela vient d'eux et non de l'humain à pied ou sur leur dos. Et depuis ben je n'ai plus de cheval braqué pour X ou Y raisons

la jument qui m'a appris cette méthode, c'est mon Dragon Rouge et certaines du forum l'ont vu en action sur une randonnée, où j'ai subi ses "conneries" tout une matinée, avant qu'elle se calme d'elle même comme celà pouf, par magie.
Et elle est pas conne, c'est une intelligence sur 4 jambes

cette jument je ne la bosse plus en carrière, elle pétait carrément un câble à se jeter dans les clôtures ou les lices avec cavalier, en marche arrière bien souvent sans voir où les postérieurs se posaient
en extérieur, elle pouvait me péter un boulon pour un simple changement de direction, et là c'était la toupie, levade, cabré et toujours accompagnés d'une marche arrière sur 150m

à coté de cela, elle a été sevré à 6 mois normalement, a toujours vécu en troupeau, est la dominante de ces groupes de vie, habituée à bouger (en rando, en concours) mais voila, elle est pas seule dans sa tête, quoi qu'on peut dire..
très caline en main, quoi qu'un peu brutasse, elle adore le contact avec l'humain.
facile au quotidien, elle ne se gère pas du tout dans le boulot sous contrainte.

on a mis deux ans à en faire une jument "potable" en endurance (les premières sorties, je faisais ma prière en montant dessus, ne sachant pas ce qu'elle allait me réserver, elle a quand même exploser lors d'une course quand un concurrent avec qui on courait depuis 1h nous a rattraper au galop pour un arrêt pipi................ )

on a surtout mis au point des sorties de plus de 8h par semaine aux beaux jours pour la caler dans le boulot, à 11 ans, je peux dire qu'on a réussi. Certes on ne la confierait pas à n'importe qui (elle n'a vu qu'une pro de toute sa vie active) mais au moins on ne risque presque plus rien avec elle.


Message édité le 28/02/16 à 12:29

Par MissMoody : le 29/02/16 à 23:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
De l'extérieur il en a fait mon loulou, il était même destiné qu'à ça, je ne fais que de la balade / rando, et j'avais quelques rêves d'endurance à modeste niveau. On ne peut pas dire qu'il ait mangé du bac à sable, loin de là...

Quoiqu'il en soit, solution a été trouvée, il sera confié (sous contrat d'adoption) à un cavalier pro, qui cherche un cheval pour son amie, il le connait puisque ses autres chevaux sont dans la même pension (on a du coup rapatrié le loulou dans son ancienne pension, là où il fuguait moins). Aujourd'hui apparemment ils sont sortis en balade et un petit tour en carrière, il a été relativement tranquille. J'ai donc bon espoir que ça fonctionne, disons que toutes les conditions sont réunies et puis on a l'assurance qu'il ne repassera pas de main en main.
On peut dire que je suis soulagée et que le titi repart sur de bonnes bases!
Merci en tout cas pour vos témoignages / conseils, là je crois qu'on a réuni à peu près toutes les conditions nécessaires à son bien être et à un retour au travail dans le calme. Ne reste plus qu'à aller dire au revoir dans quelques semaines...

Par juliedebert : le 02/03/16 à 12:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci

Par arwen73100 : le 02/03/16 à 13:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
J espère qu'il a trouver sa cavalière !
C'est top qie tu es rapidement trouver une solution !

Par Fantômette : le 02/03/16 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Contente que tu ai trouve une solution

Par MissMoody : le 02/03/16 à 14:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on est bien partis oui! Je monte faire les papiers et dire au revoir la semaine prochaine, je prendrai des photos du loustic, il a dû changer, je ne l'ai pas vu depuis un an et demi!

Par Pili : le 02/03/16 à 15:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci

Par JuKillou : le 02/03/16 à 16:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Super!

Par Colomba : le 02/03/16 à 19:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je suis contente pour toi et pour lui

Par MissMoody : le 02/03/16 à 22:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci! Je suis contente aussi qu'il en ressorte du positif, quelqu'un va se faire plaisir avec lui et lui aura plaisir à ce qu'on le chouchoute et lui fasse découvrir plein de choses. En tout cas une chose est sûre, ce sera un cheval de rando!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval