Forum cheval
Le Forum Cheval

PRE et PSL en saut ?

Sujet commencé par : anthaia - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par anthaia : le 27/02/16 à 21:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je ne suis pas dans le but de m'acheter un PRE ou un Lusi' mais c'est vrai que dans le futur cela pourrait s'envisager.. Mais bon là n'est pas la question, je me demandais si les PRE et lusitaniens sautaient ? Alors oui tous les chevaux peuvent enchaîner une club 4, mais je me demandais plus sur du club 3 / club 2 ? Car les avis sont souvent partagés.. Certains disent qu'ils sont polyvalent et font de tout et d'autres disent qu'ils ne sont que destinés a dressage/balade/spectacle. Je ne parle pas de PRE ou Lusitaniens qui sont fait pour le sport, mais plutôt des baroques, avec l'encolure ronde etc.. En connaissez-vous ? Quelles hauteurs sautaient-ils en isolé et enchainaient-ils ? Avez-vous des photos ?
J'espère avoir quelques réponses..
Bonne soirée et merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par al : le 27/02/16 à 22:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si on part du principe que n'importe quel cheval à peu près bien fichu peut enchainer un parcours à 1m, alors oui, un bon PRE baroque peut le faire.
La question est plutôt: qu'est ce que c'est, pour toi, un "baroque" ? Si par contre tu parles de l'andalou comme dans les bouquins, avec l'épaule droite, le dos en bassine, la croupe avalée, les membres fin, et l'encolure disproportionnée, effectivement, là il aura du mal à enchainer.... mais il aura du mal à tout faire, tout court....

Par al : le 27/02/16 à 22:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Si par exemple pour toi ça c'est un baroque....


hé bien.....

Par anthaia : le 27/02/16 à 22:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ton exemple, en effet c'est ce que j'appelle baroque... Enfin je voulais dire c'est que maintenant il y a des PRE qui n'y ressemblent vraiment plus, sans encolure ronde, etc... Merci beaucoup en tout cas !

Par al : le 27/02/16 à 23:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non mais tu ne cherches pas forcément du "baroque" en fait, tu cherches un modèle qui reste rond....mais ça n'empêche absolument pas le côté sportif
(j'ai pléthore d'exemples mais si je me lance, on va encore dire que je fais de la propagande pro-PRE parce que je mets pas de lusi )

Par Tessa : le 27/02/16 à 23:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Moui, après, il vaut mieux prendre un cheval adapté à la discipline qu'on désire pratiquer...
Les ibériques ne sont pas des chevaux sélectionnés pour développer leurs qualités à l'obstacle.

Jappeloup était petit, croisé trotteur et il sautait des montagnes, mais c'était Jappeloup, ça ne veut pas dire que tous les petits mi-trotteurs sautent.

Mais bon, comme la mode est de faire des ibériques d'1,70m qui développent comme des allemands, des haflingers/frisons "sport"...
Quand les races sont formatées, on peut faire tout et n'importe quoi avec.

Par toto00789 : le 28/02/16 à 09:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
+++ Tessa !

Par sheytana : le 28/02/16 à 10:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je serais d'accord avec tessa si c'était pour sortir en amateur, mais sur club 3/Club 2, y'a franchement aucun souci

On parle d'obstacles à 85cm max là...

Par Pili : le 28/02/16 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pourquoi choisir une race dont ce n'est pas le point fort ? On risque aussi que le cheval ne se fasse pas plaisir en lui demandant de mettre son point fort là où il n'est pas.

Par laureBrrrrr : le 28/02/16 à 10:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme Pili, ce qui ne veut absolument pas dire que les PRE ou PSL ne peuvent pas le faire.

Mais il faut se demander
- Est ce que je veux faire du CSO a petit niveau (mais on sait aussi que a un moment on veut peut être plus) et la ce n'est peut être pas le choix le plus pertinant
- Est ce que je veux faire un peu de tous et donc l'obstacle sera "ponctuelle" ou annexe (concours de temps en temps, sauté un peu de temps en temps) et la oui ça n'est pas un soucis.

Par sheytana : le 28/02/16 à 11:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais vu la demande, j'ai pas l'impression qu'elle cherche un cheval de CSO, simplement un cheval polyvalent...

Par Shyrka74 : le 28/02/16 à 12:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2016
10 messages
Dire merci
j'ai fait une club 1 l'an dernier avec mon PRE (sans faute). cette année, je vais le tester sur une club élite je pense, à l'écurie, il arrive à enchaîner 105-110cm sans toucher (bon, je pense que je suis pas loin d'atteindre ses limites).

photo de la club1


Par Soleil of Dream : le 28/02/16 à 12:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Je connais un PRE qui fait quoi 1m55 au garrot et gagne des GP 120.

Par phil50 : le 28/02/16 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour moi, la masse est un faux problème. Rappelez-vous des SF des années 70/80 ... et ça enchainait 160



La charrue n'était jamais à plus de 2 générations, et la plupart passait les 600 kg. La norme HN pour les étalons était d'ailleurs : jamais moins de 650 kg. C'est pourquoi on a envoyé Cor de la Bryère outre-Rhin ..


Message édité le 28/02/16 à 13:15

Par phil50 : le 28/02/16 à 13:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A mon avis : Les angles très fermés, aptes aux allures relevées et très peu étendues des modèles les plus baroques, par contre, vont très vite engendrer des soucis de couverture sur une longue ou un oxer
(ou pire : un oxer qui arrive sur une longue )

Par lapatateuh : le 28/02/16 à 14:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je connais beaucoup de PRE qui enchaînent 115 sans soucis.

D'ailleurs pour vendre les chevaux après la crise , les espagnols sont prêts à les mettre n'importe où.

Bref oui ils sautent ; souvent car ils ont un coeur énorme.
Mais ; ils cassent ...

Car comparer le squelette d'un SF à un PRE lol.
Les attaches osseuses n'ont strictement rien à voir.

Par Zaccharie.Z : le 28/02/16 à 14:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est sûr que c'est toujours tentant d'avoir un cheval qui suscite l'admiration de par ses rondeurs et son attitude pleine de prestance... mais je pense qu'avant le paraître, il faut penser aux conséquences liées à la morphologie que tu choisis.

Le CSO, même sur des hauteurs modestes, n'est pas naturelle au cheval (là où les figures de dressage sont généralement issues d'attitudes que l'on trouve dans le comportement naturel). Sauter un obstacle n'est pas "spectaculaire" dans la nature, mais enchaîner 13 à 15 obstacles, là par contre, ce serait de l'inédit dans l'observation du comportement de l'animal en milieu naturel.

Et pourtant, je suis cavalière de CSO Mais voilà, je connais pas mal ma discipline et j'ai étudié au maximum son impact sur les chevaux. C'est pourquoi je peux dire qu'enchaîner des hauteurs, aussi modestes soient-elles, avec en plus un cavalier sur le dos, là, ça n'a vraiment plus rien d'anodin, et ce n'est pas pour rien si on recherche des critères de membres assez spécifiques en CSO : entre autres, la combinaison jarrets bas / canons courts.

Le PRE n'est pas du tout taillé ainsi. Il est au contraire doté de canons plutôt longs et de jarrets hauts, plus particulièrement quand il est "ancien type" dans son aspect visuel : c'est justement cette particularité, liée à un corps assez rassemblé et épais, qui leur donne ces allures si relevées (là où les germaniques dotés de canons et de jarrets bas vont plutôt chercher l'extension et l'amplitude, et seront moins bons dans les allures rassemblées).


Bref, dans l'absolu, oui, le PRE peut sauter... comme n'importe quel cheval !

Mais ce n'est pas pour autant que sur le long terme, les répercussions et les "dégâts" engendrés par cette discipline (somme toute assez usante) seront les mêmes entre un PRE baroque et un Trakehner (à égalité sur la qualité des soins, de l'alimentation, du cadre de vie et de la nature saine de l'individu).

Par al : le 28/02/16 à 14:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'accord avec phil et lapatate: c'est plus une histoire de morpho intrinsèque du cheval que de race, en fait.
Je vois bien le modèle dont parle phil pour les SF, c'était le modèle de Vicky: incassable, des poteaux en béton en guise de jambes, un cuissot énorme....ça t'envoyait à des hauteurs folles, même s'il fallait soulever l'engin

Le PRE, tu trouveras à boire et à manger....entre des PRE aux jambes tellement fines qu'on dirait des allumettes, et d'autres avec de solides membres, des culs minuscules ou des cuissots comparables aux SF dont je viens de parler....


et juste pour te montrer qq exemples de PRE qui sortent en sport, à + ou - haut niveau

st georges


international (CDIO3*)
(l'étalon que je pensais prendre pour Lebrera, Gumiel)


impaciente II (étalon GP)


bon, pas besoin de multiplier les exemples, voila 3 "machines de guerre" qui gardent néanmoins les rondeurs typiques de l'ibérique....

à ne pas confondre, donc, avec des PRE moches, mal foutus, malingres, qu'on fait passer sous l'appellation "sport" pour justifier les manquements aux minimums syndicaux de l'ibérique (encolure forte et attachée haut, rondeurs)

Par Tessa : le 28/02/16 à 18:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui mais les chevaux que montrent al, ils ne sont pas à la portée financière d'un cavalier de loisirs...
Et oui, ceux-là ont des capacités énormes.

Mais bon, en loisirs, on trouve plutôt du "moyen" quelque soit la race... Et là, si on ne l'utilise pas pour ce qu'il est fait, on le casse.

Par anthaia : le 28/02/16 à 18:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour information, non je ne cherche pas un cheval de CSO mais un cheval polyvalent, mais je vous avoue que ça ne me déplairait pas de faire un peu de CCE en niveau club.
Les avis sont quand même assez partagés, quelques uns disent qu'on peut tourner sur du 100 et d'autres que ça les cassent (quels problèmes osseux cela pourrait engendrer ?), même si c'est souvent cas par cas...
J'ai trouvé un CE (enfin qui font beaucoup de spectacle) et qui achetent des PRE ou Lusi' (ou font un élevage je crois que ça dépend) pour en faire des chevaux de spectacle etc, si j'ai bien compris. Donc cheval avec un mental en or, froid, avec beaucoup de prestance, bien "dressé", qui sort seul en balade etc.. Enfin des chevaux bien sélectionnés ! Le seul problème c'est qu'ils les ont quasiment jamais fait sauté, et que vu que je voudrais passer mes futurs galops, faire un peu de compétition, et tout simplement ça me gêne un peu d'arrêter cette discipline. J'aimerais auss m'intitier au "spectacle" (enfin des petits tours quoi), mais aussi à tout ce qui est monter sans mors etc.. Et progresser en dressage donc j'avais trouvé ces races pas mal et les chevaux que vendaient ce CE me plaisaient beaucoup (même s'il faut y mettre le prix [3500-4500] !).
Enfin bref, je pense que vous avez raison, que ce n'est pas pour rien que l'on ne les fait pas sauter, dommage, dommage..

Par laureBrrrrr : le 28/02/16 à 19:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bref oui ils sautent ; souvent car ils ont un coeur énorme.
Mais ; ils cassent ...


aprés c'est toujours un peu le "soucis" des chevaux pas fait pour -
On a un poney trés mal foutue a la maison qui a classé 120 sauf que arrete tôt pour ne pas taper dans l'intégrité physique.

Pour du CCE en niveau club, pour aller faire de la club1 jusqu'a la club 1 élite, je suis pas sur que ça soit le plus pertinant coté choix, même si certains PRE ou Lusi le ferront mais dans ton budget ? et ça donne qui sur le long terme ?

Par al : le 28/02/16 à 19:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
même s'il faut y mettre le prix [3500-4500]


heu.............
disons qu'à ce prix-là, que ce soit en PRE ou en lusi, tu auras....soit un poulain au sevrage, soit de l'importé, avec tous les risques que ça comporte (y'en a des bons, j'ai qq contacts si tu veux), mais la majorité ce sont les fameux "mauvais = sport". On a tenté de m'en refiler pas mal quand je cherchais à acheter un poulain PRE parce que je disais que je voulais faire du sport....


et même en cheval de sport, ils sont moins chers, certes, mais à ce prix-là, l'éleveur il y perd, donc faut se demander comment le cheval a fait pour se retrouver à ce prix-là....

Par anthaia : le 28/02/16 à 19:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Non je ne pense pas faire des club 1 élite ^^' Comme je l'est dis ce serait de temps en temps pour le "fun", enfin pas pour aller aux championnats de France (si je les faisait un jour avec un PRE ce ne serait qu'en dressage ) !
Je n'est pas compris ta question "et ça donne qui au long terme ?"

Par al : le 28/02/16 à 19:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa
le but était de montrer que les "ibériques de sport", tels qu'on les entend, ne sont pas pour autant dénaturés, c'est tout

il y a bien évidemment des PRE tout à fait polyvalents, bien faits et sympas, pour des budgets bien moindres

Par Pili : le 28/02/16 à 19:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense sincèrement que si il y a une discipline qui ne convient vraiment pas aux ibériques c'est bien le CCE, c'est pas vraiment fait pour couvrir du terrain ces bêtes là ni sauter dans le train ...

pourquoi prendre une race 'spécifique' si c'est pour faire 'un peu de tout'.
et je confirme qu'une 'ibérique' à 3500-4000 ça va pas être un super bon super polyvalent ...ou alors faut vraiment tomber sur l'affaire du siècle

Par Tessa : le 28/02/16 à 20:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je suis en train de chercher un ibérique confortable et fiable (faut pas que ce soit un crack mais un cheval "propre" qui ne fera que de la piste) dans cette gamme de prix...
Et bien, c'est une vraie galère.
On voit de tout sauf ce qu'on recherche.

Alors en trouver un qui pourra "tenir" sur du CCE amateur mais quand même "concours" (ce qui entend un travail de base derrière)

Par sheytana : le 28/02/16 à 20:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est pas en amateur, c'est du CSO club 3-Club 2...

Même mon mérens il faisait ça quoi...

Par laureBrrrrr : le 28/02/16 à 20:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce que ça donne a long terme, dans les envies du cavalier d'évoluer et pour le physique du cheval.
Parce que pour finir tous les chevaux "peuvent" faire, la question est
- est ce que ça sera facile pour eux
- est ce que a long terme on ne tape pas dans l'intégrité physique
- est ce que avec le temps le cavalier n'aura pas envie dans les disciplines qu'il a envie de faire même un peu d'aller plus loin.

Même un cheval de sport a ses tarifs la, c'est soit des deuxiémes mains, soit des chevaux a "petite capacité" ou avec pas mal de boulot ou avec visite véto pas ok, ou effectivement quelques "bon plans" mais a bien vérifier.

La il semble pas que ça sorte d'élevage donc peut être que prix "plus bas" car seconde main

Par laureBrrrrr : le 28/02/16 à 20:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Même mon mérens il faisait ça quoi...
Il finissait les club 2 facilement pour lui ?

C'est tous le soucis.

Je montais de temps en temps un Merens je sautais avec en club, mais ça lui demandais de gros effort. Donc on le prenait trés ponctuellement pour x ou y raisons, mais clairement c'était pas son truc ni dans l'envie ni dans le physique

Par laureBrrrrr : le 28/02/16 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés si c'est vraiment pour faire un peu de tout - et qu'on sait qu'on n'aura pas plus d'ambition (manque de temps, famille, un peu trouillou a l'obstacle ext) pourquoi pas.

Si par exemple on devait prendre un cheval pour ma maman qui a passé 50 ans, un galop 4/5 qui saute au max 1m qui ferra jamais de concours, a qui il faudrait un cheval sympa et confortable pourquoi pas ce type de chevaux (enfin non un gentil SF plutôt)

Si c'est comme ce que je vois des jeunes cavaliers qui partent sur de l'ibérique (pour caricaturé) cause beau crin belle gueule, avec des envies au début de "loisir" et qui finissent pas sauté tous les 2 jours et vouloir avancé en concours ça coine.

Je prend deux extrémes il y a effectivement tout une gamme entre

Par sheytana : le 28/02/16 à 20:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr Bah moins facilement que mon anglo, mais aussi moins facilement que les PRE de mes potes qui eux, n'avaient absolument aucun souci quoi...

Par laureBrrrrr : le 28/02/16 à 20:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin du coup c'est bien quand même qu'il y a un facteur facilité pour le cheval.
Perso en CCE les ibériques que j'ai vu fournissait plus d'effort même sur petite épreuve, parce qu'ils on pas forcement la morpho pour, ça veut pas dire qu'ils peuvent pas le faire.

Mais je pense que c'est plus sympa pour le cheval de ciblé ce qu'on veut.

Pour le coup aussi je leur trouve "moins" l'envie de la barre en général.

Ça n'a pas empêcher Lucas de faire une saison de club 2 avec un petit PRE, mais bon fallait "vraiment" le monté par exemple et ça demandait plus de boulot.

Bref rien de tranché, mais le coté si "polyvalent" pour du CCE et CSO même en club, je suis mitigé.

Par Tessa : le 28/02/16 à 20:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
sheytana, je suis Belge, la dénomination "amateur" pour un niveau de concours n'existe pas dans mon plat pays et je ne sais pas à quel niveau cela se réfère réellement.
Quand je parle "d'amateur" c'est pour l'opposer à "professionnel".

Par anthaia : le 28/02/16 à 20:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok merci, du coup je réfléchirais bien avant d'en prendre un, SI j'en prends un.
Mais avouez qu'ils sont plutôt pas mal (bon assez loin de chez moi..) :
https://www.leboncoin.fr/animaux/929398667.htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/animaux/929365946.htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/animaux/928883075.htm?ca=2_s

Par lapatateuh : le 28/02/16 à 20:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Clairement, les annonces me font bien rire.
origines l Escalera, jument qui n est pas tatouee + son annee de naissance hahaha ...

Elle est vendue avec quoi comme papiers ?


Par al : le 28/02/16 à 20:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pas fan, perso....

tessa: ben si, c'est parfaitement trouvable, surtout en belgique, t'as pas mal de bons élevages moins chers qu'en France.
Après, franchement, vouloir un adulte à moins de 4000€, m**** quoi.... quand on voit ce que ça coute à faire naitre, à élever pendant 3 ans....comment veut-on que les éleveurs produisent de la qualité si on ne leur en donne pas les moyens?

Par anthaia : le 28/02/16 à 21:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
lapatateuh, je ne m'y connais pas en origines.. L'Escalera est und bonne origines ? Et je ne sais pas avec quels papiers elle est vendue, bonne question...

Par Tessa : le 28/02/16 à 21:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui al, je suis d'accord avec toi, mais tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter "bien".
Dans le cas présent, c'est particulier, il s'agit d'une demoiselle handicapée qui a besoin d'un cheval fiable ET confortable ET qui rentre dans son budget.
Elle ne va pas aller chez un éleveur payer 10000€ un 4 ans qui ne lui correspondra absolument pas.
Mais c'est pas le sujet.

Par anthaia : le 28/02/16 à 21:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Si c'est pour me faire traiter d'handicapée je pense que cela ne sert à rien de continuer ce sujet. Je suis pas là pour me faire insulter mais pour que l'on me conseille.

Par laureBrrrrr : le 28/02/16 à 21:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tessa parle pour la personne pour qui elle cherche un cheval je crois pas de toi anthaia

Par lapatateuh : le 28/02/16 à 21:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
L Escalera oui, cest tip top.

C est bien ca le soucis, les chevaux sont envoyes en France souvent sans leur papier d origines, vendu bien trop cher par rapport a ce qu ils sont vendus diretement en espagne.

A savoir qu en ce moment meme, des 4 ans, sans les papiers mais avec des tops origines, et pas tatoues sont vendus entre 250 et 350€ ....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval