Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment tranquilliser un poulain....

Sujet commencé par : Cachou27 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cachou27
Par Cachou27 : le 04/03/16 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2016
11 messages
Dire merci
Bonjour, voila je m'occupe d'un poulain qui a été traumatisée, et qui est devenu inapprochable. Il est actuellement enfermé dans un box, sa proprio a décidé de me le confié car ca ce passe plutôt bien avec moi. J'arrive à lui gratter la tête, le faire manger dans ma main, il vient à la porte quand je l'appelle. Mais malgré tout, cela n'est pas suffisant pour que je puisse le déplacer il ne me suivrait pas. Je sais que j'arriverai à lui attacher une longe mais c'est tout. Cependant j'ai pris la décision de le changer de pension, pour qu'il puisse avoir un paddock et surtout avoir des installations qui me permettront d'avancer avec lui. Le problème c'est que le faire monter dans le camions est innenvisageable à moins de le shooter... Le veto nous a même parler de l'endormir complètement mais trop de risque qu'il se réveille pendant le transport et je préfère de loin le tranquilliser pour pas qu'il y ai de choc à son réveil! Connaissez vous des produit autre que calmivet et vetrankil ? Car apparement ces produit peuvent avoir l'effet inverse et la ca serai vraiment la cata.... Merci de vos réponses, et pour tous ceux qui penseront ca, NON ce n'est pas adopté la facilité, il est parfois dangereux juste en ce trouvant à côté, on ne peux pas prendre le risque d'essayer de le sortir sans calmants...

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 05/03/16 à 18:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Cachou27 tu es venu demander comment tranquilliser un poulain , je pense que la meilleure réponse c'est un véto qui peut te la donner, même si je pense que la supposée éleveuse devrait avoir la réponse aussi.
pour le reste je pense que tu a quand même eu des bon conseils ici , mais apparement rien ne te convient, ou ne convient a ta situation.
je me joint a ceux qui pense que 8 mois au box, pour une raison qui n'est pas médicale, c'est de la maltraitance , et dans ton cas et celui de l'éleveuse je dirai que c'est aussi de l'incompétence.
vous devriez vous adresser a un vrai pro. et vous auriez du le faire depuis déjà longtemps


Par Nel.geneve : le 05/03/16 à 18:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je vais peut être paraître un peu expéditive, mais un machin comme ça, pour moi il y a pas 36 solutions, tu le sédate un bon gros coup (attention aux morsures), tu le charges, t'attends un poil histoire qu'il se réveille et tu démarres. Si tu sédates à la xylazine, ça dure 15 minutes, c'est pas la fin du monde.
S'il est rien qu'à moitié tranquilisé et qu'il y a quand même "bagarre" ça ne va aider personne. Il s'en souviendra, et la prochaine fois ça sera pire. Alors que s'il tient à peine debout, vous pourrez le pousser sur le camion en se tenant la main derrière ses fesses (ou une longe pliée) et hop. A 1 an, il peut pas être si gros que ça, deux costauds derrière et quelqu'un qui sait ce qu'il fait devant, il sera chargé vite fait et tu pourras te soucier du reste de ses problèmes plus tard.

Par chris : le 05/03/16 à 18:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
comme le suggère dejavu, il est pas devenu subitement aveugle ?

Par luck40 : le 05/03/16 à 19:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Apparemment il n est pas aveugle ou alors pas assez vu quil mord l éleveuse

Par Lsan : le 05/03/16 à 19:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bah écoute, si on raconte de la merde, va voir un vrai pro et ne vient pas demander sur un forum

Par Colomba : le 05/03/16 à 19:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Honnetement si tu dois acheter ce poulain, envoie le d'abord chez un ethologue réputé. Un tel traumatisme peut etre irrécupérable pour un non pro. Par compassion, j'ai réservé un jeune espagnol comme celui ci il y a quelques années. Il avait été clairement maltraité, et il se mettait a trembler réellement dès qu'on l'approchait... c'était horrible de le voir ainsi réellement trembler de peur, des pieds a la tete, secoué de spasmes. Inutile de préciser qu'il était dangereux.Je l'ai suivi et entretenu quelques mois auprès du vendeur professionnel, puis j'ai renoncé, j'ai renoncé aussi a ce que j'avais versé et payé en compléments (il est arrivé maigre). J'ai réalisé qu'il était bien trop difficile pour moi et que j'allais me mettre en danger. Le vendeur (un passionné par ailleurs) m'a alors dit qu'il préfèrait aussi que je renonce, qu'il allait le garder le temps qu'il fallait et ne le revendre qu'a quelqu'un qui pourrait assumer son trauma...

Par Colomba : le 05/03/16 à 19:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je vous trouve extremement agressives gratuitement, au prétexte que le contexte cité ne vous plait pas.

Par Loustix : le 05/03/16 à 19:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai débourré un de mes chevaux actuel en box. Il était sauvage, et attaquait tout ce qui venait le jour du chargement par ses anciens proprios. Il a été transporté en liberté en bétaillère mis au box et c'est là que j'interviens. En box il restait plaqué contre le mur et dès qu'on ouvrait escaladait le fond hystérique... Force est de patience j'ai réussi à l'attirer vers moi en venant tous les jours, et quand j'ai pu le toucher la première fois sur le nez, il a fait un tel bon en arrière qu'il en est tombé à la renverse sur le garrot, j'ai cru qu'il se brisait la nuque...
Malgré ça, il y'a des tas de choses que tu peux faire avec un cheval en box. Après 3 semaines j'ai pu le sortir en licol, le cheval tenait ses distances, reculait à la voix et au corps, et cédé à la pression, du coup je pouvais même l'attacher sans qu'il ne tire au renard... Donc avant de le déplacer, travaille le avec une longe de 3m sur le respect des distances et les cessions, une fois ce travail fait, déplace le...

Par beeboylee : le 05/03/16 à 20:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Colomba parle d'or.
Acheter un poulain tel que tu le décris sans prévoir un parachute professionnel derrière,C'est aller droit ds le mur.



Par Cachou27 : le 05/03/16 à 22:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2016
11 messages
Dire merci
Je ne dis pas que vous raconter de la merde, mais j'ai l'impressions que vous ne comprenez pas ce que je vous dis. Vous me proposer de voir directement avec un veto, mais c'est précisé dans le premier message que le veto souhaite l'endormir complètement. C'est le veto de la région le plus renommé mais c'est vrai que l'endormir complètement n'est pas ce que je veux, d'où ma venu sur ce forum. J'espérais y trouvais quelqu'un ayant déjà eu le même genre de souci. Mais au final la plupart d'entre vous ne faite que critiquer. Je sais bien que ca vous rend malade de savoir qu'un poulain est enfermé dans un box depuis 8 mois. Mais je vous rassure c'est la même chose pour moi. Si je l'avais connu avant, il n'aurait certainement pas passé 8 mois en box.

Loustix je reconnais beaucoup ce poulain dans le cheval dont tu me parles, mise à part que celui la n'est pas agressif ! Il a eu la même réaction quand je l'ai touché pour la première fois ! Sinon ça fait déjà plusieurs semaines que j'y vais casiment tous les jours, pendant mes pauses, mes jours de repos etc... J'arrive bien à l'approcher et je vois qu'il me reconnaît. Dimanche on va essayer de le mettre dans un box plus haut où il aura un petit paddock. On verra comment ça ce passe. On va faire un chemin avec des bottes de pailles et des baches.

Par luck40 : le 05/03/16 à 22:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Super idée. Rien que ça ça va lui faire du bien de sortir se défouler

Par nanette41 : le 05/03/16 à 22:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Pour le passer d'un endroit à l'autre, ce serait plus facile pour lui de suivre un copain (dans le couloir). En cas de panique, c'est probablement vers lui qu'il se tournerait, et ça peut éviter des accidents.

Par Lsan : le 05/03/16 à 23:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
De mon côté, je trouve que toutes les informations n'arrivent pas en même temps, surtout celles qui sont utiles, j'ai le sentiment d'un postage précipité, limite compulsif. Au final, ça donne quelque chose de difficile à comprendre et on a limite l'impression de se faire rembarrer. Après évidement que ça ne nous plaît pas, c'est limite de l'hérésie pour ce pauvre poulain...

Mais bon pour l'instant, continue de te faire accepter par le poulain mais soit hyper prudente, on ne peut jamais jurer de la réaction d'un cheval, alors un poulain complètement traumatisé à mon sens, est imprévisible et même un bébé peut t'emmener à l'hôpital...
Sinon tu n'as pas de rond de longe fermé à dispo? C'est pas un pré mais pour les manipulations (voir le laisser se défouler un peu c'est peut-être moins dangereux qu'un box ou un truc bricolé par super sécurisant...

C'est pas simple, on ne connaît pas le poulain, ni les installations, on est pas sur place. Bon courage en tout cas. Par contre, je ne ferais rien "vite fait", dans la précipitation parce que c'est urgent, y'a rien de pire pour faire une bêtise...


Message édité le 05/03/16 à 23:53

Par Cachou27 : le 06/03/16 à 10:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2016
11 messages
Dire merci
Non malheureusement aucune installations à disposition... J'ai passé du temps à préparer le message, donc non c'était pas sur la spontanéité mais y a tellement de détails que certains sont passé entre les mailles.... Je ne rembarre personne je prend tout ce qui est dit, seulement certaine remarques sont déplacés et ce n'est certainement pas à moi qu'il faut le dire. Je suis là pour aider ce poulain donc le sortir de cette situation. Me rabâcher que c'est mal ne sert à rien je le sais bien...


Message édité le 06/03/16 à 10:17

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval