Forum cheval
Le Forum Cheval

Prêt cheval de compagnie ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Pili : le 17/03/16 à 15:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
oui je sais j'ai toujours des idées farfelues mais si on innove pas on n'avance pas ...

j'ai quelques vieux chevaux à la maison, remis en état, gentils, bien dans leur sabots et même si la véto les a déclarés 'sains' et bon pour du petit travail léger je n'arrive pas à les caser. Les gens sont effrayés par l'âge (je vais m'attacher et s'il meurt je serai triste ...) ou alors ce sont des gamines qui reniflent du 'gratuit' et ne feront pas attention à ce qu'elles demandent au cheval.

Je me demandais donc si ça ne serait pas bien de les proposer en 'prêt provisoire' pour les gens qui se retrouvent du jour au lendemain avec un cheval tout seul et veulent une compagnie. Généalement ça se fait 'entre copains' mais tout le monde n'a pas des copains qui ont un cheval dont ils ne font rien et qu'ils veulent bien prêter le temps que la situation se décante.

On parle de la Belgique donc des distances qui font au grand max 150km, je pourrais même prendre les frais de parage et véto à ma charge (hors blessure ou colique qui seraient à mes yeux de la faute de l'emprunteur et si colique on ne va de toute façon pas opérer en clinique).

Je sais que des chevaux de compagnie à donner il y en a plein mais ça signifie que la personne reste avec le cheval sur les bras à vie ce qui ne l'intéresse peut-être (probablement) pas.
Le service serait gratuit mis à part le transport
Moi ça me ferait autant de moins à nourrir et à entretenir (donc du budget, du temps de la place pour une urgence).

Mon idée est-elle totalement farfelue ? Y a-t-il des choses auxquelles je n'ai pas pensé ? Vos avis sont les bienvenus (même si vous n'envisageriez jamais de prêter votre dadou adoré à quelqu'un d'inconnu, j'ai une relation différente aux chevaux qui sont ici. Essayez de penser dans ce sens)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PrincesseDouchka : le 17/03/16 à 15:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Moi je ne trouve pas cette idée farfelue, au contraire...!
Je possède 2 juments, dont une est en pension une bonne partie de l'année dans le club où je prends mes cours, et ne revient à la maison que l'été. Pendant ce temps, l'autre se retrouve seule à la maison, avec les moutons de ma belle-mère. Et les moutons, ce n'est pas une super compagnie pour elle... même si c'est mieux que rien, ça ne remplace pas un copain cheval.
Ne souhaitant pas acheter un 3ème cheval pour l'instant, je trouve cette idée assez intéressante (dommage, j'habite dans le sud de la France!!! )


Message édité le 17/03/16 à 15:32


Message édité le 17/03/16 à 15:32

Par Assimilee : le 17/03/16 à 15:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ton idée me parait bonne, mais qu'elle est la différence avec un contrat d'asso classique? Si je récupère un cheval en asso et que je n'en veux plus, je peux toujours leur rendre. D'ailleurs en général l'asso reste propriétaire.

Par sheytana : le 17/03/16 à 15:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
assimilee Sans doute le fait qu'elle garde les parage et véto à sa charge

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/03/16 à 15:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
je trouve ça très bien comme idée

Par arwen73100 : le 17/03/16 à 15:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Je trouve ça intéressant comme système, j'aimerais bien un cheval de compagnie gentil et bien dans ses sabots pour mon cheval mais pas les moyens d'en acheter un et gérer si soucis véto.
On me proposerait ça je pourrais être interessée!

Par Assimilee : le 17/03/16 à 15:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
sheytana effectivement mais dans ce cas la ca ressemble plus à famille d'accueil non?

Par sheytana : le 17/03/16 à 16:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben dans ce qu'elle propose, je trouve que ça resemble surtout à un prêt de cheval de compagnie... Le besoin vient des gens, pas de l'asso du coup...

On leur demande pas de faire une BA, on fait un échange de bon procédé....

Par liteulorce : le 17/03/16 à 16:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Moi j'aurai juste peur de jamais remettre la main dessu, mais bon... j'ai peut etre un peut de mal avec les hommes blancs.

Par Lsan : le 17/03/16 à 16:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
En cas de pépin, juridiquement, ça vaut quoi?

Sur la papier je trouve l'idée bonne.^^

Par dejavu : le 17/03/16 à 17:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Bonne idée.
Les risques? que le cheval prêté se fasse démolir par l'autre qui se révèle totalement asocial et que cela est la raison pourquoi il est seul..
ou bien qu'on te le kidnappe pour de mauvaises raisons. Il faut donc une surveillance.
Qu'on t'en retourne plusieurs au même moment.

Mais pour tes rescapés c'est une solution , ils se rendent "utiles" et on un coin de pré même si c'est temporaire.

Par Pili : le 17/03/16 à 17:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
famille d'accueil pour une asso c'est généralement on te drope le cheval 'en l'état' sans rien en savoir et débrouille toi avec. Si un adoptant définitif se pointe il part avec le cheval.
Les contrats d'assos c'est tu prends le cheval comme si c'était le tien, tu paies pour (adoption) et tu dois montrer patte blanche pcq l'assos ça ne l'arrange pas du tout de le voir revenir (c'est comme le chien que tu ramènerais à la SPA pcq il a fait un trou dans ton jardin).

Mon idée ce serait, une fois de plus, de trouver un créneau qui n'a pas encore été 'exploité', comme princessedouchka qui a 'besoin' d'un compagnon pendant X mois pour son cheval qui se retrouve tout seul avec des moutons.
Le contrat est établi pour une durée déterminée et à la fin du contrat le cheval/poney revient chez moi.
Mes animaux sont sains, en ordre de tout et habitués à vivre en troupeau. Je choisirais moi le cheval/poney que je mettrais chez les gens en fonction de leurs besoins (caractère/âge etc de leur cheval, mode de vie).

Quant à la validité du contrat ... pffff ça dépend uniquement de l'honnêteté des gens et de mes capacités à me payer un avocat. Les contrats d'assos pour chevaux où l'assos reste propriétaire à 10% du cheval pour éviter une revente ça vaut pas un clou, tout le monde le sait mais on 'fait comme si' ...

Par kosmos : le 17/03/16 à 19:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'avais pris un papy en "prêt" pour tenir compagnie à mon gros, le proprio restait proprio et j'avais pris les frais d'entretien à ma charge, c'était un peu aussi la cause de notre arrangement, il n'était pas en très bonne santé et le proprio n'avait pas trop les moyens de le soigner à ce moment là....

C'était un bon compromis car je ne souhaitais pas acheter un 2ème cheval à ce moment là!

Par Keanjha : le 17/03/16 à 20:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je m'occupe d'une association qui gère la retraite de poneys et chevaux d'un centre équestre, en partenariat avec ce centre équestre qui reste propriétaire des chevaux et aide au financement de ces retraites via l'organisation d'événements (fête du club, Noël...).
On place certains de nos vieux dans des familles, sous contrat. Pour le moment, les chevaux sont plutôt chez des cavaliers du club (ou anciens cavaliers) ou chez l'entourage proche des membres de l'association, parce qu'on les place beaucoup par réseau finalement.
L'association reste propriétaire, continue de prendre en charge les frais (granulés,véto, mf...), seuls le gite et le couvert de base (eau, herbe et foin) sont à la charge de l'hébergeur. On fait des visites avant placement, pour voir les installations et le futur copain de pré, et on va voir régulièrement nos protégés une fois placés. On reprend les chevaux quand la famille ne peut pas les garder.
Ils font souvent office de chevaux de compagnie, ceux qui sont encore montables le sont sous conditions (dans ce cas, on demande aux accueillants de prendre en charge une partie des frais véto/ mf). Oui, ils sont âgés, ce sont des retraités quoi, mais on est hyper présents si besoin pour conseil ou aide.

En ce qui concerne le "kidnapping", quand on parle de vieux chevaux, le risque n'est pas énorme... ils n'ont pas une valeur marchande très intéressante.


Message édité le 17/03/16 à 20:32

Par Lsan : le 17/03/16 à 21:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Y'a un autre point important aussi... Et le cheval dans tout ça? Je veux dire, celui qui va être trimballé et connaître X maison différente, je suis pas certaine, que lui apprécie cet arrangement...

Par Keanjha : le 17/03/16 à 21:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Nos retraités restent souvent dans leurs familles "jusqu'à la fin", parce que ce sont des gens qui ont le terrain pour deux chevaux (ou plus) mais n'ont pas forcément les moyens d'en acheter et soigner un deuxième/ troisième/ etc. Et les gens finissent par s'attacher à nos vieux l'air de rien

Par Perrinette : le 17/03/16 à 21:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
lsan je crois que le cheval n est pas un chien et peut vite s adapter... et entre ca et le couteau ...

Par Lsan : le 17/03/16 à 21:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Justement, je ne pense pas que les chevaux, comme les chiens ou n'importe quel autre animal, aime bien ce changement... Et comparer avec un extrême ne minimise pas le propos...
Mais entre autre les autres risque de la manoeuvre, il y a aussi ça.

Par Keanjha : le 17/03/16 à 22:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux qui sont "implaçables", parce qu'ils ne vont pas supporter un changement de vie/ de copain. Mais du coup, ce ne sont pas ceux qu'on va mettre en famille non plus.
Évidemment, tu choisis les plus aptes à s'adapter et ceux qui colleront le mieux avec la famille. Et souvent, plus ils sont placés "jeunes", plus ils restent facilement dans la famille (l'attachement au vieux).

Pour le moment, sur tous les vieux placés en famille (une vingtaine), on n'en a eu que deux à reprendre. L'un parce que les gens divorçaient et la nana devait revendre sa jument perdant la maison avec terrain. L'autre parce que la fille récupérait son cheval chez ses parents pour le mettre en pension près de son nouveau lieu de vie et ne pouvait garder le compagnon.

Par arwen73100 : le 17/03/16 à 22:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
En plus avoir le choix du compagnon comme tu proposes pour créer un couple qui fonctionne c'est génial !
Le mien hyper soumis je peux absolument pas le lacher avec le premier venu .....

Dommage que t'es pas en Savoie !

Je m'étais renseigné pour les FA d'assoc déjà leurs crtières sont hyper stricts faut habiter à tant de km de l'assoc donc déjà rien que ce point c'est mort!
Ils sont hyper regardants sur les install genre abri dalle bétonné 3 pans de mur alors que nous l'été c'est pré avec abri naturel.
Et t'es dépendant de leur bonne volonté si ils veulent reprendre le cheval pas le choix .. ya pas de contrat de durée.

Par Perrinette : le 17/03/16 à 22:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Juste mon vecu Pili.
j avais pris un 1er poney a l essai. Le petit noir. Je ne sais pas si tu l as vu sur FB.
Clairement mieux chez moi que chez eux ( seul, padock en cailloux, licol et couverture ( shetland, en septembre !) Qui le blessaient. Poney tres craintif.

On a vite vu quil ne corespondrais pas. J ai pretexté quil etait bien chez moi, quil tondrai un peu le pré, donc en attendant quils le vendent ...

On sy est un peu attaché.
qlq critiques car il n avait pas sa couvertur, car le pré n etait pas assez bien ... ( pension gratis, poney non utilisé )
...
Le type faisait le tour du pré sans prevenir ...

J ai finis par gentiment lui dire que mi mars il devrai recuperer son poney (mec pesant, je l ai averti un mois a l avance)

A 21h samedi soir il me previens que je dois sortir le materiel du poney car le lendemain matin il va le montrer a un acheteur. Ok. J etais pas la ce we. On s adapte.
Finalement ... il est reparti avec le poney... je ne lui ai pas dit " aurevoir", les gamins non plus. Juste un message froid comme quoi je dois lui ramener dans les plus brefs delais le livret.

Tout ca pour dire .. pour celui qui loge ... ca peut etre source de stress de loger le cheval dun autre. D accepter d avoir un etranger qui passe chez soit. De s attacher et se voir retirer le cheval ... d un claquement de doigt.

Donc ... oui ... super idee. Mais ... faut reussir a mettre la famille en confiance.
accepté que le cheval ne soit pas dans des conditions idilliques ( je ne te vois pas chiante pour ca)
Avoir ensuitz de bons rapporr sur plusieurs mois. Le temps que tout se fasse.

Je sais je cherche la petite bete


Par Keanjha : le 17/03/16 à 22:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Ben la distance avec l'association, ça se comprend, il faut que les bénévoles puissent venir faire les contrôles. Et quand la famille te dit "le cheval, faut qu'il parte rapidement, je peux plus le garder", il faut pouvoir aller le récupérer facilement.

Par Muesli08 : le 17/03/16 à 22:23:20

En ligne

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
moi je prête mon ânesse : elle a été la copine d'une jument pdt 4 ans (mon ânesse s'était retrouvée seule à la mort de ma ponette)
la jument a été vendue et mon ânesse est partie dans un autre pré chez un poney qui se retrouvait seul aussi car le cheval est pour 5 ans à Paris (la fille gav a pris son cv là bas)

donc quand le cheval reviendra je reprendrais mon ânesse

chaque fois l'arrangement est comme ceci : ils me la nourrissent, je fournis une parcelle pour qq mois par an (celle de l'ânesse) et je continue à prendre en charge mf et vt /vermifuge de la mienne.

Par Erzebeth : le 17/03/16 à 22:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est une très bonne idée et un bon compromis pour pas mal de choses. Comme tu le sais, ma Bellinda ne rajeunit pas, et je me suis déjà dit que le jour où elle s'en ira, il faudra que j'ai vite une solution pour Sherpa qui, à mon avis, ne supportera pas bien d'être seul brutalement (des deux c'est Belline qui le supporterait le mieux en fait).
Le jour où ça arrivera, j'ai déjà en tête de demander à ma copine mono si elle n'a pas un de ses poney en convalescence qu'elle pourrait me prêter pour dépanner et qui "encombre" un peu chez elle. Je sais que si elle n'en a pas vraiment au repos, si je suis en galère, elle se dépatouillera pour m'en laisser un, mais sinon, une solution comme celle que tu propose, ça serait top... mais bien sûr, autant, toi, j'aurais confiance, autant, avec des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, je ne sais pas si je tenterais le coup.
Mais c'est aussi parce que j'ai au moins une autre solution de secours en plus de ma copine mono (je pourrais toujours prendre un roudoudou en dépannage, la mère ou la soeur de Sherpa). Mais tout ne monde n'a pas ce genre de possibilité.

Dans mon cas, ce serait de toutes façons provisoire je pense, d'où l'intérêt de ne pas s'engager sur du long terme... ce qui est compliqué.

Par Pili : le 18/03/16 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
mon idée n'est effectivement pas le long terme (quoique) c'est plus facile, je pense, de gérer un retour quand on a une date que quand les gens vous tel à l'entrée de l'hiver pcq tout d'un coup ils ne veulent plus du cheval. Mon idée de prêt irait de quelques semaines à 1 an ou 2 (pour un poulain par exemple).

Lsan, j'ai bien compris que tu as pas de principes sur un tas de choses mais au même titre qu'il existe des gens qui déménagent tous les ans et moi qui vis dans la même maison depuis 30 ans, il y a des chevaux tu les mets où tu veux du moment qu'il y a à bouffer c'est bon et d'autres tu les sors de leur box/paddock la fin du monde est proche. Je sais très bien qui je mettrais avec quoi et pour combien de temps.
Suffit de penser aux chevaux de concours qui passent la 1/2de leur vie en camion et dans des préfab un peu partout et qui, s'ils ne s'y sentaient pas bien, ne pourraient pas performer comme ils le font ... Je l'ai dit, chacun fait ce qu'il veut de son dadou d'amour, ma relation àmes chevaux est un peu différente. Ils sont mieux chez moi que dans les mouroirs dont je les ai sortis, mais ils pourraient être encore mieux ailleurs ...

Par K.Zel : le 18/03/16 à 12:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
C'est arrivé plusieurs fois qu'on vienne nous voir, des amis ou des inconnus, pour nous demander un poney à prêter pour compagnie, parfois le temps de clôturer un plus grand pré pour tous les chevaux (donc courte période) parfois sur tout un été. du coup, ça ne me paraît pas aberrant comme idée, loin de là. Je te conseillerai quand même un p'tit contrat écrit, histoire que tu ne te retrouves pas avec un poney de trente piges qui fait faire des tours à tous les gosses de la famille tout l'été, ou encore le cas du vieux pas à soi qu'on garde en compagnie, mais qu'on oublie de nourrir (j'en ai récupéré un comme ça, réussir à rendre un shet maigre en plein été, c'est fort quand même)

Après, sur l'adaptation... dans le coin, il y a tellement de chevaux qui font hiver au box en pension, été chez le proprio en pâture, ou, vu la taille des terrains, qui tournent dans différentes pâtures en fractionnant les groupes (genre -/7 dans la grande pâture, on passe de 2/3 en les mettant dans les petites) Quand c'est une question de quitter un herbage pour un autre plus abondant, ça colle quand même avec un comportement naturel du cheval, je ne vois pas pourquoi ils seraient perturbés, à part cas particulier de chevaux greffés à LEUR copain pour toute la vie si-copain-est-à-plus-de-trois-mètres-je-vais-mourir.

Par Lsan : le 18/03/16 à 12:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre d'avoir compris toute ta phrase...

Après c'est pas parce que d'autres font voyager tout le temps leurs chevaux et prétexter des résultats en concours, qu'il faut que ça soit une excuse pour faire pareil... Ce que je veux dire, c'est qu'il faut penser au cheval avant de penser à son propre arrangement. Un animal n'est pas et ne doit pas être une chose pratique ou utile.

Evidemment qu'il faut choisir les maisons, on est bien d'accord, mais je ne suis pas plus pour dire qu'on fait ce qu'on veut à un autre animal parce qu'il nos "appartient". Encore une fois, ce n'est pas une chose. Mais si le cheval le vie bien, que le changement est bénéfique, pourquoi pas. Et surtout, si je comprend bien, ça te permettrait de te délester d'une partie de cette charge, pour accueillir d'autres chevaux qui en ont besoin à la place? Je comprends bien ton point de vue, mais c'est quand même un risque de faire pire que mieux malheureusement. On ne peut jamais être sûr de rien, après mon côté extra-prudent te dirais que tu risques aussi de voir les chevaux t'échapper (on ne connais jamais vraiment les gens).

Par Tessa : le 18/03/16 à 12:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
L'idée n'est pas mauvaise, mais c'est toujours à double tranchant, tu risques de te trouver avec des clients "kleenex": on n'en a plus besoin, on vous rend le bazar... juste quand il commence à coûter du temps et/ou de l'argent (par exemple à l'entrée de l'hiver, ce qui ne va pas spécialement t'arranger).

Cela dit, je retiens l'idée, notamment pour une amie qui a un vieux (très vieux) qui est avec une autre très vieille et il ne faudra pas que l'un des 2 reste seul.


Par Lsan : le 18/03/16 à 13:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Merci Tessa ^^

Tu expliques mieux que moi ^^

Par Pili : le 18/03/16 à 13:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
une fois de plus le contrat serait conclu pour une durée établie donc si c'est rien que pour l'été au moins je pourrais en tenir compte plutôt que d'être prise de court par un 'adoptant' (donc normalement à vie) qui tout d'un coup se rend compte qu'il n'a plus d'utilité du cheval ...

Lsan ça fait 30 ans que je sors des chevaux d'une merde noire (genre ceux qu'on voit dans les journaux) et que j'essaie de les retaper pour leur donner une fin de vie digne (j'en récupère une dizaine par an et je n'ai pas un budget ni des installations extensibles). Je fais tout ça sur fonds propres et si je veux continuer à en sortir de la merde il faut que je fasse de la place (et que je dégage un budget) car là, à part 2 shets de 2014 (qui ont le désavantage d'être noirs et on n'adopte pas les noirs, ni parmi les chiens ni parmi les poneys, c'est un fait connu dans toutes les SPA) et une jument de 12 ans, les 6 autres ont plus de 20 ans et personne n'adopte des chevaux de 20 ans. J'ai toujours mis le bien être des chevaux avant toute autre priorité mais ma relation à eux est différente à celle d'un propriétaire face à son propre cheval. Je suis plus leur éducatrice/infirmière que leur proprio, et les infirmières, même si elles ont une immense bienveillance face à leur patient ne veulent qu'une chose c'est que celui-ci aille assez bien pour ne plus avoir besoin d'elle.
Mes chevaux ne sont pas spécialement attachés à moi en tant que personne, ni à leur lieu de vie (et si c'était le cas je ne les prendrais pas pour mon système de prêt). Tant qu'il y a de l'herbe et des copains, pour eux, c'est bon ... et de toute façon ils émigrent en prairie tous les étés (pas tjs les même prairies, pas toujours les même copains) et changent de prairie selon l'herbe et les besoins, donc ils sont habitués à déménager et changer de copains même en étant chez moi.

Par Lsan : le 18/03/16 à 13:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah mais ce n'est pas ça que je remet en question, d'ailleurs, je ne remet rien en question... Je ne dis surtout pas que ce n'est pas ta préoccupation (si c'était le cas, je ne pense pas que tu irait les récupérer juste pour la gloire du truc)

Par Tatayoyoo : le 18/03/16 à 13:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
pili : mp

Par Pili : le 18/03/16 à 14:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
au risque de me répéter:
l'idée c'est de rester en Belgique (vos frais d'équarissage français sont totalement impayables s'il y a une merde)
le prêt serait temporaire 'le temps que' avec une date de début et de fin déterminée à l'avance
le transport serait à la charge de l'emprunteur (je vois déjà d'ici le gars à 150km qui a besoin d'un cheval à prêter pendant 1 semaine le temps de partir en rando et qui me demanderait de le déposer le dimanche entre 7 et 8h et de le reprendre le lundi entre 21 et 22h et encore il est bien brave de me laisser une heure de battement :-) )

ça ne se veut pas méchant mais je vous jure qu'il y a plein de chevaux et de poneys dans les assos qui ne demandent qu'une famille définitive (ou famille d'accueil), ça, ça existe déjà et je ne veux marcher sur les plates bandes de personne mais combler une 'lacune' (ou une 'niche' comme vous dites en France) pour les gens qui ont besoin très vite et très temporairement d'un compagnon pour leur cheval (on a cité les exemples de vieux chevaux qui risquent de mourir et de laisser leur compagnon seul et désemparé. Mon idée serait que dans les 24 à 48h il y aie un compagnon dispo qui repartira quand une solution définitive sera trouvée)

Par Uriette : le 18/03/16 à 15:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
on n'en a plus besoin, on vous rend le bazar...
Justement, je crois que c'est ce marché que pili veut exploiter, en se disant que le peu que la personne veut/pourra entretenir le cheval c'est déjà ça d'économisé. Ca permet de profiter de ressources ponctuelle mais gratuite, en échange d'une présence.
Tu ne risques rien d'essayer pour voir.

Par Pili : le 18/03/16 à 15:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
'marché' comme 'pour la gloire' sont des mots qui me font un peu tiquer mais tu as parfaitement résumé la démarche Uriette. C'est plutôt dans le cadre des 'initiatives collaboratives' qui sont à la mode maintenant ... j'ai toujours du mal avec l'idée qu'on pourrait envisager que je me fais du 'fric' avec mes chevaux.

Mais avant de me lancer je préfère en discuter avec vous histoire de ne pas avoir oublié un point capital ou qu'on me dise qu'il n'y a absolument pas de besoin à ce niveau. J'ai pas des tonnes de chevaux donc si j'ai 4 ou 5 demandes c'est nickel

Par dejavu : le 18/03/16 à 15:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le seul truc négatif que je puisse imaginer c'est qu'on accuse ton "compagnon temporaire" d'apporter une maladie quelconque à l'autre ou de lui avoir mordu ou tapé une partie quelconque de son anatomie.
Établir peut-être une sorte de certificat médical d'accompagnement? Vu que dans l'ensemble les gens sont cons, surtout si leur animal a un problème juste à ce moment-là.

Par stephy92 : le 18/03/16 à 16:01:17

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Je pense que 1/ c'est une très bonne idée et que 2/ ça peut marcher.

Attention à pouvoir surveiller de loin quand même.

Un de mes oncles avait confié un vieux cheval à une adorable mamie pour tenir compagnie au sien resté seul. Il y va, petite pâture devant la maison et gentil copain. La mamie envoyait des news régulièrement (pas de smartphone à l'époque, donc juste un coup de fil pour dire que tout allait bien).

Un jour mon oncle voit passer des cavaliers à cheval et croit reconnaître le sien. Il s'approche et en effet c'était bien le sien. "L'adorable mamie" avait éclusé toute la région à la recherche d'un "cheval de compagnie" et avait fait le même scénario a plusieurs proprios. Et ensuite elle se faisait de la tune en les louant pour des balades

Heureusement tout le monde n'est pas comme ça, et avec les réseaux sociaux c'est peut être plus facile de "surveiller" , mais il faut en effet faire très attention aux accueillants

Par Pili : le 18/03/16 à 17:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben ça fait un bout de temps que je confie des chevaux à titre 'définitif' (genre adoption à la SPA) et c'est clair qu'à ce niveau ça pose toute une série de problèmes éventuels
- le cheval adopté est toujours le premier à être 'viré' avec la phrase 'au moins chez vous on sait qu'il sera bien' et au plus les gens réchignent à signer un contrat au plus les chances augmentent pour qu'ils le fassent valoir pour rembarrer le cheval.

- les gens qui cherchent un 'cheval de compagnie' finissent toujours par dire qu'il doit quand même avoir une 'utilité' quelconque. la phrase type 'je ne fais pas de concours mais j'aimerais bien pouvoir partir en balade avec'.

- les gens veulent tous un shet pcq c'est ce qu'il y a de plus économique sans réfléchir à leur clôtures, l'herbe que leur grand cheval d'1m70 doit manger par jour et que ça se terminera soit en shet fourbu soit en 2 prairies séparées (une petite bien clôturée avec peu d'herbe pour le shet et une autre pour le cheval)

- les gens me téléphonent disent 'vous en avez un noir ?' et repartent systématiquement avec une autre robe ...

et puis ils veulent tout, gratuit, livré et qui fassent la lessive et le repassage en prime mais pas plus de 15 ans pcq s'il meurt on sera triste ... mais si on propose un cheval de 25 ans il y en aura d'autre qui vont demander 'il saute combien?'

Bref tout ça je connais c'est pour ça que j'essaye de trouver une autre piste ... et j'ai déjà eu plusieurs appels (envoyés par ma véto ou par des amis) de gens qui se retrouvent avec un cheval tout seul qui pète un cable. Mais jusqu'à présent ma proposition de 'je vous en prête un gratuitement le temps de vous retourner' n'a pas trouvé d'écho positif, ils vont y réfléchir et je n'en entends plus parler ...

Par Eclair : le 18/03/16 à 17:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Je trouve ton idée géniale! J'ai cherché longtemps une compagnie pour mon cheval, à force de déconvenue, des gens que tu dépannes mais qui viennent jamais et ne paye jamais rien... J'ai acheté un cheval de compagnie....

Alors clairement si j'étais plus pret, ton idée m'aurait grave intéressée

Par Laskar : le 19/03/16 à 08:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Super idée !

Je me suis retrouvée avec mon cheval seul au pré qui devenait fou. J'aurai eu sa, j'aurai été aux anges !

J'ai pris le premier shet pas chère dispo. Je ne vais pas critiquer car j'ai tjs voulu un shet. Mais au prix ou je l'ai payé rare d'avoir un top top. La femme qui le vendait a été honnête et sa s'est déjà bien. Je l'achetai en le sachant fourbu, et non pucer.
J'ai juste du lui faire les dents en plus mais le reste était dans les "a prévoir" . Mais je me retrouve avec le soucis du fjord qui a bien' maigrit et le shet rond.

Et bien un autre cheval qui n'était pas entièrement à mes frais a se moment et même encore maintenant aurait déjà été un gros soulagement. Mais s'est tjs mieux qu'une pension.

Par dilou : le 19/03/16 à 09:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je trouve que ton idée est bonne et que tu vois les choses de façon réaliste.
Mais y a-t-il en Belgique beaucoup de gens qui ont leurs chevaux chez eux et qui pourraient avoir ce type de besoin ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval