Forum cheval
Le Forum Cheval

Multibride Micklem

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Lsan : le 18/03/16 à 10:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello ^^

En farfouillant sur le net, je suis tombée sur cette drôle de bride ^^

Quelqu'un parmi vous l'aurait-il utilisé? Si la forme est un peu bizarre au premier abord (et le prix légèrement rédibitoire xD), je trouve le concept très sympa, d'éviter les points de pressions sur la tête, de rendre la chose stable, d'éviter que le cheval ait une courroie qui passe tout prêt de l'oeil et le côté multitâche de cette bride.

Je me demandais si l'on pouvait utiliser la muserolle derrière le mors plutôt que devant (je n'aime pas les muserolles et encore moins les allemandes ou pire, croisées) ? Est-ce que vous trouveriez très bizarre de voir cette bride en monte western (loisir) ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 18/03/16 à 13:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba éviter les points de pression en ajustant le mords sur la muserolle qui se transforme en bosal!!!! what a f...
savoir se servir d'un filet c'est un B-à-Ba, je trouve!
Pour ce qui est de l'utilisation de matériels contraignants et saucissonant, je trouve que cela n'est pas dans l'éthique du cavalier de loisir voir des randonneurs ,(à court où long cour )

Par baldan : le 18/03/16 à 13:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
mouais pour moi c'est plus du marketing qu'autre chose, je n'y vois rien de transcendant... plutôt du compliqué , la tétiere a la limite ok mais le reste

Par Lsan : le 18/03/16 à 13:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, en dehors du reste, c'est aussi le gros moins que je lui trouve, on a l'impression d'avoir un rôti et non plus un cheval... Et la muserolle qu'on ne peut pas enlever.

Je regarde beaucoup les modèles de bridon (entre autres choses), et est-ce que c'est une idée où sur les photo c'est souvent trop serré ? Voir petit, on a l'impression que c'est hyper serré aux oreilles. Sur une photo trouvé du Micklem, la sous-auge était tellement serrée que ça faisait un bourrelet .___.




Message édité le 18/03/16 à 13:32

Par liteulorce : le 18/03/16 à 13:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ba ça fait plus "propre"net" avec un cheval imberbe ou rasé de partout comme sur les podiums!
Le publique est un peut le même (les excés aussi)

Par Le Pex : le 18/03/16 à 22:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Ma collègue d'écurie a cette bride, que j'ai utilisée sur ses chevaux. La têtière est anatomique, dégage bien les oreilles et le concept de la sous-auge au lieu de la sous-gorge est très bien. Par contre, j'ai trouvé la muserole bien serrée, équivalent à une muserole allemande. Autre point sympa, il y a un anneau au milieu de la muserole qui permet de longer avec la bride comme avec un caveçon. Le dispositif est un peu léger, mais avec un cheval tranquille, ça permet de longer sans changer le matos.

En résumé, bien conçu, mais ne correspond pas à mon équitation à cause de la muserole trop serrée

Par liteulorce : le 19/03/16 à 15:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ce témoignage illustre à la perfection ce que dit plus haut.

Et sinon, la contradiction entre l'action d'un releveur et d'un abaisseur dans la même main, ça n' émeut personne? Manque plus que des swarowsky et elle serait top .
Spoiler
joke

Par Tessa : le 19/03/16 à 22:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas si "simple".

Il y a d'autres avantages:

-la muserolle n'agit pas comme une muserolle allemande et finalement, si elle est serrée, c'est qu'on l'a serrée, qu'elle soit allemande ou pas.

-on a la possibilité de fixer le mors uniquement sur le montant, qui sera plus "mobile" qu'un montant normal, moins "pinçant" à la nuque, moins fixe dans la bouche

-ou de fixer le mors au montant ET à la muserolle, ce qui va donner plus de fixité au mors et une petite action sur le chanfrein (on aime ou on aime pas, mais dans certains cas, ça peut aider)


Bref, ce n'est pas un simple bridon/side pull/caveçon, c'est un truc technique.
On adhère ou pas.

Je n'en ai pas, je ne sais pas si j'en prendrais un ou pas, j'ai des amies qui en ont et qui ont vu une vraie différence dans la stabilité du contact...

Par Lsan : le 21/03/16 à 15:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et sinon, la contradiction entre l'action d'un releveur et d'un abaisseur dans la même main, ça n' émeut personne?

Ou est-ce que tu vois ça? Je comprend pas trop du coup.

Merci Tessa pour ton avis ^^ Pour la muserolle, je voudrais ajouter que l'on peut la faire passer en française, suffit de le régler derrière le mors et pas dessus... (j'ai réussi a trouver un témoignage où une fille le règle de cette façon)


Message édité le 21/03/16 à 15:34

Par Tessa : le 21/03/16 à 15:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Releveur et abaisseur? tu peux détailler?

Par veronik : le 22/03/16 à 07:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'en ai vu 1 à vendre neuve (porté 1 fois) pour 130E, et on peut sans doute discuter.......

Par Zzz : le 22/03/16 à 10:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
J'en ai un. Ma jument est super compliqué au niveau de la tête et de la bouche. Elle ne supporte pas le contacte, a du head shaking par période. J'ai écarté la monte en licol, side pull qui donne pire. J'ai d'abord eu un bridon portugais avec tétière plus large et rembourrée que la normale. Les boucles trop hautes des montant pressaient juste au niveau du sphénoïde zone sensible. Donc j'ai changé par un avec des boucles plus légère et plus basses, tétière anatomique, muserolle française ou combiné au choix. A peine mieux. [ je passe sur la recherche du mors qu'elle tolère le mieux].
J'ai donc essayé le micklem puisqu'il évite les point de pression particulièrement sensible en cas de headshaking et pour l'instant c'est le mieux des trois. La muserolle on l'ajuste comme on veut, lâche, même dans cette position basse le cheval sait ouvrir la bouche bien comme il faut. Au dessus j'ai pas essayé, ça ferait pincement au niveau de la comissure pour la mienne.

Bref pour l'instant je garde (j'ai pas 300€ pour essayé le bridon anatomique de Dyons ou le ear band et je doute que la pression sur la langue d'un mors meroth lui plaise).

Et de faute la fonction caveçon c'est bien. C'est le premier caveçon qu'elle tolère.

Donc je dirais pour un cheval difficile à harnaché, sensible de la tête ou difficile dans son bout du devant ça peut-être intéressant. Pour le loisir c'est surtout le tout en un qui est pas mal.

Par liteulorce : le 22/03/16 à 14:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oups j'arrive(avec retard) , le mords de filet à un effet releveur, sur une bride on utilise un mords de bride pour l'effet abaisseur. Ensuite on régle à volonté une pincée de l'un ou de l'autre.
Ici les deux effets(une fois la muserolle attachée au mords),se retrouvent dans le même geste et j'ai les deux actions combinées en simultané. et je peut pas jouer, dissocier l'un de l'autre...



Par Tessa : le 22/03/16 à 21:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Releveur/abaisseur sur la bride, ok.

Un simple filet et un mors à branches avec gourmette.

Ici, pas de mors à branches, pas de gourmette.
Sur cette photo, on voit bien les 2 actions ensemble (avec, petite "gourmandise" supplémentaire, la gourmette passée dans l'anneau du mors)


Bon, comme photo du micklem utilisé avec le mors fixé à la muserolle, je n'ai trouvé que ceci (toutes les autres photos, le mors n'est pas fixé à la muserolle)

Je ne vois toujours pas d'effet abaisser
Je peux imaginer une action sur le chanfrein, mais pas sur la nuque.

Par liteulorce : le 23/03/16 à 11:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba l'action sur le chanfrein, c'est l'effet abaisseur que j'y vois.si je tracte sur mes renes c'est le chanfrein que je raméne.
En creusant un peut comme tu le fais, l'effet gourmette est alors sur le palais et non plus sur les barres. le palais étant compressé entre la pointe de la brisure du mors et l'action sur le chanfrein, on comprend alors mieux comment on peut stopper du headshaking...

Par sheytana : le 23/03/16 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
le palais étant compressé entre la pointe de la brisure du mors et l'action sur le chanfrein, on comprend alors mieux comment on peut stopper du headshaking...

Je comprends pas la logique

Par veronik : le 23/03/16 à 12:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
"Tracter sur les rênes":cry: alors que le poids de celles-ci suffit!

oui vous saucissonnez!
Faire simple!

Par liteulorce : le 23/03/16 à 12:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba s'il bouge , il se punit..

Par Zzz : le 23/03/16 à 13:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Le but des clips qui lie mors et muserolle si on choisi cette option c'est justement de passer la pression sur le chanfrein plutôt que sur la bouche, donc de protéger celle-ci, pour les jeunes chevaux par exemple. Il n'y a pas d'effet levier.
Quand à arrêté le head shaking, tu ne connais pas le sujet liteulorce. Le head shaking ce sont souvent des mouvement non contrôlé, réflexe. Ca ne peut pas s'arrêté par une action forcée...

Par Tessa : le 23/03/16 à 13:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ok, si l'effet abaisseur pour toi, c'est tirer la tête vers le bas en tirant sur les rênes qui tirent sur le chanfrein...


Pour rappel, l'effet "abaisseur" s'obtient par un système de bascule du mors à branches qui, via le montant a une action d'appui sur la nuque...
C'est pour cela que l'on parle d'abaisseur (à condition que le cheval aie appris à céder à la pression sur la nuque).

On est très loin d'une action de traction qui aurait une action d'appui sur le chanfrein...
Et ta version de "je coince le mors brisé contre le palais", hum

Et pour conclure, on n'empêche pas un cheval qui shake de shaker, c'est juste impossible car ce sont des mouvements non contrôlés par le cheval... Il ne va pas "apprendre" à se contrôler, même si il s'en prend plein les dents, au contraire, cela risque d'accentuer le stress et donc le faire shaker encore plus.


Par sheytana : le 23/03/16 à 13:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
liteulorce Etant donné que le headshaking est une maladie, et que les mouvements du cheval ne sont pas volontaires mais bien une réaction à une gêne, c'est un peu simpliste de penser qu'en rajoutant une gêne supplémentaire qui "punit" le cheval, on va résoudre le problème comme par miracle...

Et il n'y a pas d'effet abaisseur à relier un mors à une muserolle... C'est un effet qu'on peut ne pas souhaiter, mais ça n'a rien à voir avec un abaisseur

Par liteulorce : le 23/03/16 à 16:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ok, je veut bien sans probleme admettre ne rien y connaitre dans le head shaking ,je croyais que c'étais juste ce mouvement de "tic", que prennent certains chevaux.
Pour le reste de mes théories négationnistes je les garde dans ma besace si on se croise un jour j'éclairerai à l'occasion vos lanternes sur ce que "j'entends"par là .
Pour l'instant je dirais vous avez entierement raison.

Par sheytana : le 23/03/16 à 16:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah perso, j'ai pas spécialement d'avis sur ce bridon, et pas l'intention d'en acheter car ça me plait pas plus que ça....

C'est juste tes arguments que je trouve "légers" et où je ne comprends pas vraiment le raisonnement.... Mais si tu veux/peux approfondir ça m'intéresse

Par Mape : le 23/03/16 à 19:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J en ai acheté un dans le but de tester la combinaison side pull et mors dans le cadre d un débourage. (Habituellement, je fais un montage zarbi, j espère que ce filet va permettre de combiner les deux mais pas encore testé). Pour l instant, je l utilise comme caveçon ou licol de travail.

Par Lsan : le 23/03/16 à 21:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah... Je cherchais et je comprenais pas où tu voyais cette histoire de contradiction, mais ça vient pas de moi je suis rassurée

J'ai envie de dire, on est pas censé tirer sur le cheval... Même en classique, il doit y avoir un contact, mais de là à tirer... Du coup je comprend pas ^^''

Mape, tu pourras nous faire un témoignage? On trouve tellement peu de choses dessus et vu le prix c'est difficile de se dire si on saute le pas ou non...

Par Tessa : le 23/03/16 à 22:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Juste une chose liteulorce, en ces temps particulièrement douloureux, veille à ne pas utiliser des mots que tu ne comprends pas.
Pour le reste de mes théories négationnistes, le négationnisme est un terme spécifique pour dire qu'on refuse de croire qu'un génocide a existé...
Et là, ça a une fâcheuse tendance à me mettre hors de moi ce genre de "mot malheureux".

Par Plectrude : le 24/03/16 à 08:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour rappel, l'effet "abaisseur" s'obtient par un système de bascule du mors à branches qui, via le montant a une action d'appui sur la nuque...

A mon sens l'effet abaisseur du mors, c'est surtout d'abaisser la mâchoire. Normalement un mors à levier bien réglé et bien utilisé ne devrait pas entraîner de tension sur la nuque, puisque son basculement est limité par la gourmette.

On peut aussi considérer que le hackamore et le sidepull ont un effet abaisseur, puisque la tension se fait sur le chanfrein. Donc je vois ou liteulorce veut en venir, elle voit un effet mécanique du mors simple sur le chanfrein sur ce filet. Mais c'est juste pas possible, le mors étant dans la bouche, il ne se déplacera jamais suffisamment pour qu'il y ait une tension plus forte sur l'attache du mors.

Bon après moi je n'aime pas du tout ce bridon, déjà parce qu'avec sous jauge + muserolle ajustée, on bloque forcément la mâchoire. Et que l'attache du mors, sauf peut être pathologie particulière, je trouve que c'est une aberration. Comment on peut glisser le mors sur la langue du cheval pour demander une décontraction de la bouche, si le mors n'est plus mobile dans la bouche ?

Même la tétière sur les photos de présentation, me semblent bien serrées sur les oreilles du cheval...

Pour l instant, je l utilise comme caveçon ou licol de travail

Effectivement, pour travailler à pied, et introduire le mors au débourrage, ça me semble pas mal comme outil polyvalent (mais bon vu le prix, vaut mieux avoir plus d'un poulain, sinon c'est dommage )

Par Tessa : le 24/03/16 à 09:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu oublies plectrude que le mors à branches, il a un petit levier type "baucher" (les montants ne sont pas fixés sur l'anneau du mors) et donc il y a bien une action sur la nuque.

Une muserolle bien ajustée, laisse une bouche mobile (même si je ne suis pas "muserolle".

Pour l'avoir vu, ce mousqueton n'est pas du tout serré, il ne "colle" pas le mors contre le palais. Pour moi, la seule utilité que je puisse lui voir c'est de stabiliser le mors quand on a une bouche bavarde ou un contact instable.
Mais je ne suis pas fan de cet accessoire

Par sheytana : le 24/03/16 à 09:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pour moi l'effet abaisseur d'un hackamore vient de l'effet levier et de la gourmette, pas de l'action sur le chanfrein.

Et le sidepull, je ne lui vois pas d'effet abaisseur

Par Plectrude : le 24/03/16 à 10:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu oublies plectrude que le mors à branches, il a un petit levier type "baucher" (les montants ne sont pas fixés sur l'anneau du mors) et donc il y a bien une action sur la nuque.

Ce levier est minuscule, ça fait légèrement baculer les montants vers l'avant, je doute que ce soit suffisant pour avoir un véritable effet de tension sur la nuque. D'autant que le montant glisse dans l'anneau.
Même s'il y a une tension perceptible sur la nuque, ce dont je doute fortement, ce n'est rien du tout par rapport à la pression exercée sur la langue, qui va abaisser la tête du cheval depuis sa machoire.

Si c'était l'effet sur la nuque l'abaisseur, on n'aurait pas des cheval rollkurés en bride, mais le nez par terre

Pour moi l'effet abaisseur d'un hackamore vient de l'effet levier et de la gourmette, pas de l'action sur le chanfrein.

Ben l'effet de levier du hack s'exerce sur le chanfrein, avec la gourmette comme point d'appui
D'ailleurs avec les S-hack, aucune pression sur la nuque, puisque le montant n'est pas tracté vers l'avant du tout.

Et le sidepull, je ne lui vois pas d'effet abaisseur

Pareil, on exerce une traction sur le chanfrein, c'est donc un effet abaisseur. C'est le cas de toutes les ennasures (sauf peut être le bitless, qui reste un mystère pour moi, j'ai aucune idée de ce qu'on veut obtenir avec ce truc ), c'est clairement une limitation du "sans mors", pas d'effet releveur, rien pour relever mécaniquement la nuque.
Enfin on peut toujours monter les mains jusqu'à ce que le side pull remonte assez sur le nez pour relever toute la tête... mais bon faut avoir de sacrés bras


Message édité le 24/03/16 à 10:30

Par liteulorce : le 24/03/16 à 11:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Et si la muserolle sert de gourmette...
[url][/url]
Ou de bosal . Je grossi à dessein le trait.



Message édité le 24/03/16 à 11:56

Par liteulorce : le 24/03/16 à 11:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 24/03/16 à 12:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Si c'était l'effet sur la nuque l'abaisseur, on n'aurait pas des cheval rollkurés en bride, mais le nez par terre




Pour moi non, l'effet abaisseur fait "casser la nuque" et ramener le bout du nez justement... Donc sur un cheval haut dans son encolure, ça donne un parfait rollkur...

Et par conséquent, pour moi, c'est pas possible d'avoir ça sur un side-pull, alors qu'on peut l'avoir sur un hack...


Message édité le 24/03/16 à 12:03

Par Plectrude : le 24/03/16 à 14:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi non, l'effet abaisseur fait "casser la nuque" et ramener le bout du nez justement... Donc sur un cheval haut dans son encolure, ça donne un parfait rollkur...

Donc t'es d'accord sur le fait que quand on parle d'effet abaisseur, on parle d'abaisser le nez, et pas d'abaisseur la nuque vers le bas (ce que fait le mal nommé mors releveur d'ailleurs). Tessa parlait d'un effet abaisseur sur la nuque, d'où ma remarque.

Et par conséquent, pour moi, c'est pas possible d'avoir ça sur un side-pull, alors qu'on peut l'avoir sur un hack...

Je ne vois pas pourquoi, quand tu tends les rênes d'un side, tu exerces une traction sur le chanfrein, donc tu le ramènes vers toi.
La différence avec un hack, c'est que si le cheval résiste dans l'autre sens, il n'y a pas de force de levier et c'est donc moins dissuasif.

Pas besoin de levier pour avoir un cheval encapuchonné.
(Je ne critique pas ce que fait ce cavalier, c'est juste pour illustrer l'effet action sur le chanfrein = abaisseur)


Par Mape : le 24/03/16 à 14:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
@Lsan : compte-rendu l année prochaine 😆😆...

Par sheytana : le 24/03/16 à 14:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi, quand tu tends les rênes d'un side, tu exerces une traction sur le chanfrein, donc tu le ramènes vers toi.


Pour moi c'est pas ça qui fait que ce soit un abaisseur ou un releveur, sinon c'est vrai avec tout....

Donc t'es d'accord sur le fait que quand on parle d'effet abaisseur, on parle d'abaisser le nez, et pas d'abaisseur la nuque vers le bas (ce que fait le mal nommé mors releveur d'ailleurs). Tessa parlait d'un effet abaisseur sur la nuque, d'où ma remarque.
---> Ben non, pour moi c'est pas abaisseur de nez, ça fait ployer la nuque. Mais ça ne fait pas descendre la nuque vers le bas !


Par Plectrude : le 24/03/16 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est pas ça qui fait que ce soit un abaisseur ou un releveur, sinon c'est vrai avec tout....

Pourtant c'est ce que tu dis toi même... Et oui c'est vrai avec tout. Toute action de l'embouchure ou de l'ennasure qui applique une force vers le bas sur la tête du cheval, est un effet abaisseur. C'est bêtement mécanique

---> Ben non, pour moi c'est pas abaisseur de nez, ça fait ployer la nuque. Mais ça ne fait pas descendre la nuque vers le bas !

Concrètement, si la nuque se pli, le nez s'abaisse . Ou recule, et là on est dans l'encapuchonnement.
Et c'est exactement ce que je dis, que l'effet abaisseur d'un mors de bride n'est pour moi pas de faire descendre la nuque.

Bon bref, j'arrête c'était pas le sujet. Je pense que le but n'est pas de monter en Micklem en double rênes side pull + mors, alors tout va bien

Par sheytana : le 24/03/16 à 15:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Concrètement, si la nuque se pli, le nez s'abaisse . Ou recule, et là on est dans l'encapuchonnement.

Ben non le nez s'abaisse pas forcément puisqu'il peut reculer justement
Pour moi, on parle ne pas de l'attitude du cheval, mais bien de l'actions du mors, qui ferme l'angle tête/encolure, et ce quelque soit la place du nez ou de la nuque...


Par sheytana : le 24/03/16 à 15:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pourtant c'est ce que tu dis toi même... Et oui c'est vrai avec tout. Toute action de l'embouchure ou de l'ennasure qui applique une force vers le bas sur la tête du cheval, est un effet abaisseur. C'est bêtement mécanique


Mais si c'était vrai avec tout, il n'y aurait pas de mors releveur ou abaisseurs du coup
Je comprends vraiment pas ta logique ?

Par Plectrude : le 24/03/16 à 15:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on dit la même chose sans se comprendre

Par sheytana : le 24/03/16 à 15:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben j'ai l'impression mais j'arrive pas à voir où ça pêche

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval