Forum cheval
Le Forum Cheval

Les champs traités : danger?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par westhani : le 19/03/16 à 17:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
En face de chez moi j'ai vu sur la parcelle d'un agri qui fait plusieurs hectares. Elle est pleine d'herbe après avoir été laissé vide depuis l'ensillage.
La semaine dernière l'agri traitait le champ entier alors par déduction je pense qu'il y a mis du desherbant pour laisser place neuve à une culture prochaine et du coup je me pose des questions :
C'est un champ complètement ouvert et si j'etais de passage avec mon cheval en balade j'aurais été tentée de m'arrêter pour qu'il broute un peu au moin sur le bord.....donc je l'aurais mis en danger....et pareil si mes chiens avaient couru dedans ce jour là. ....
Du coup je me pose la question du danger de ce genre de produits car en fait je n'avais jamais vraiment pensé à ce genre de danger : un champ traité n'est pas indiqué et rien ne peut nous mettre en alerte.
croyez-vous que le cheval mangerait quand même?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par faust : le 19/03/16 à 17:23:33

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
bien sûr que oui ! de toute manière, j'ai pour principe de ne pas entrer dans les champs ou prairies qui ne sont pas à moi, car je n'aimerais pas qu'on fasse pareil aux miennes.

Idem les talus de bord de route sont traités également.

Par westhani : le 19/03/16 à 17:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je respecte les cultures mais c vrai que lorsque je vois qu'un champ n'est pas cultivé je m'autorise à le prendre pour un raccourci par exemple. Et pour les chiens difficile de les empecher de s'ebattre.

Par maella : le 19/03/16 à 20:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
ce que je vais noter plus bas m'a été dit par un agri, mais je n'ai jamais pris le temps de vérifier la vérité sur ces propos >>
le soucis c'est qu'un champ en jachere n'est pas cultivé mais est assez protégé. l'agriculteur peux avoir un controle et si il y a trace de passage les aides peuvent lui etre enlevées. donc souvent c'est mal perçu par l'agri si ils voient du monde dans ce pré même non cultivé.

Par salsababy : le 19/03/16 à 20:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
les jachères ça n'existe plus depuis plusieurs années

Par tipouni : le 19/03/16 à 20:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
salsa ben c'est quoi que j'ai en bordure de mon terrain alors ?????

Par maella : le 19/03/16 à 21:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
salsababy >> ah? doncje me suis faite entuber

Par RDR : le 19/03/16 à 21:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
un champ traité n'est pas indiqué et rien ne peut nous mettre en alerte.
croyez-vous que le cheval mangerait quand même?


bah on part du principe que les gens / animaux hors animaux sauvages n'ont rien a y faire

ça tue les lapins par contre, un cheval ça , je ne sais pas du tout le ratio quantité ingéré/danger potentiel

Par westhani : le 20/03/16 à 02:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
RDR d'un point de vue juridique ça passerait pas trop ça de dire qu'on a rien à faire dans un périmètre de danger potentiel.....et alors encore plus quand rien ne nous indique si on trouve sur du privé.
Non mais je trouve un peu bizarre après reflexion que jamais les dangers d'exposition fortuite aux produits de traitements n'aient été évalués.

Par salsababy : le 20/03/16 à 08:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
tipouni de la friche, comme un sacré paquet de parcelles dans le Loir-et-Cher!

Y'a plus aucune obligation de laisser des parcelles en jachère

Par nélimiha : le 20/03/16 à 10:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai toujours monté dans les parcelles en jachères (car chez moi y'en a encore un peu) et les agris ne m'ont jamais rien dit de plus qu'un salut de la main pour me dire bonjour (après, je les connais tous dans mon village)

De plus westhani tu pose la question du grand mal actuel Les autorités sanitaires se sont aussi posés la question quand à la dangerosité de ces traitement hors parcelles puisqu'il y a une étude récente qui montre que tous les habitants environnant des cultures ont dans les poussières de leur maison des poussières de pesticides et engrais chimiques ...

Comment savoir puisque pas d'indications ? ... malheureusement, c'est comme ça depuis des 10aines d'années ... pourquoi changer les choses ? (c'est ironique hein, je déplore autant que toi ...)

Bref, tout ça, ce sont des questions très actuelles, mais oui, il y a un risque, cependant, le risque est sous notre nez depuis tellement longtemps ..

Par liteulorce : le 21/03/16 à 12:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
bo y'à aucun danger c'est bien connu, c'est aussi bien que de passer à côté d'un gars qui traite... Où d'avoir son champs à côté de gars qui traitent... une parcelle de nos jours c'est quoi, 10 à quinze passages par récoltes? ...

Par naala147 : le 21/03/16 à 12:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
salsababy aux ecuries, certains des pres a l'interieur de la structure sont loues a des agris.
je sais exactement lesquels ,car justement nous n'avons pas le droit d'y mettre un sabot ! deja en cas de traitement, et surtout loués = ne nous "appartiennent plus", donc si l'agri y trouve des traces de sabots,ca va chauffer!
or, il y en a un, ca fait 2 ans qu'il n'y cultive plus rien (avant du mais). alors que les 2 attenants eux sont cultives (mais et peut etre blé). tu as une idee du pourquoi???

Par salsababy : le 21/03/16 à 12:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
naala147 peut être que le gars est débordé...c'est con à dire mais à force de récupérer tout le terrain qui se libère, certains n'arrivent même plus à tout exploiter

Les dangers d'exposition sont évalués (les applicateurs (=ces gros pollueurs d'agriculteurs) sont un petit peu les premiers concernés). Y'a des nouvelles règles, le plan ecophyto 2. Tout les exploitants doivent avoir leur certiphyto, même si ils délèguent les traitements à une entreprise. Y'a des critères de température,d 'hygrométrie, de vitesse du vent, de distance vis à vis des cours d'eau à respecter....Après c'est comme pour tout, est ce que tout le monde respecte le code de la route par exemple? non.... Et d'autant plus quand c'est délégué aux entreprises, si l'entrepreneur à 50 clients à faire sur la période, il attend certainement pas la bonne hygrométrie ou l'absence de vent pour traiter, c'est triste à dire mais il y va....




Par Yakaalé : le 21/03/16 à 16:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement entre ce qu'il faut faire et ce qui est fait en matière de phyto... comment dire ... Il y a une marge

On ne peut pas savoir quand un champ a été traité. Sauf à jouer à l'indien et observer les traces des tracteurs, les herbes qui jaunissent ... etc. Mais il faut rester prudent et dans le doute ne pas laisser les chevaux brouter quand il y a un doute.

C'est plus compliqué quand le pré est entouré de champs cultivés. Mon vieux loulou tousse depuis une semaine, depuis que le champ voisin a été traité. Et là pas de recours, rien à dire non plus

Par Claire228 : le 21/03/16 à 17:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2016
20 messages
Dire merci
Mieu vaut ne pas s'aventurer dans les champs que l'on ne connait pas au moins pas de souci pour personne

Par Soleil of Dream : le 21/03/16 à 17:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Les jachères n existent plus mais les agris doivent avoir un pourcentage de parcelles en herbe sur lesquels ils touchent des DPU. Elles leur permettent d épandre. En général ils en font du foin ou juste une fauche/broyage annuel pour l entretien.


Par maella : le 21/03/16 à 18:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
et puis, est ce vraiment poli de se permettre de traverser un champ cultivé ou non? seriez vous ok pour qu'on traverse votre pré meme si non cultivé, pour aller dans le bois voisin?
oi personellement...non. sauf si on m'en demande l'autorisation avant et que le terrain n'est pas labourré.

soleil >> ahhh! merci pour la précision sur les parcelles en herbe! mes cours d'agro remontent à tres loin, et ceux de l'agri dont je faisait illusion aussi visiblement

Par westhani : le 21/03/16 à 20:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il vient d'etaler son fumier dans la parcelle et l'herbe commencait à jaunir donc c'était bien ce que je pensais.

Par Uriette : le 21/03/16 à 20:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pour la question initiale, chez nous ils désherbent dans les vignes, et la limite pulvérisé/non pulvérisé est très visible. mes poneys ne mangent pas l'herbe cramée par le désherbant J'imagine que si l'herbe d'à coté n'est pas cramée c'est parce que la quantité de désherbant est négligeable.
Mieu vaut ne pas s'aventurer dans les champs que l'on ne connait pas au moins pas de souci pour personne
A mon avis ces produits sont plus dangereux lors de la pulvérisation que lorsqu'ils sont au sol ou sur la plante. Et là pour le coup, pas besoin d'être dans le champ.

seriez vous ok pour qu'on traverse votre pré meme si non cultivé, pour aller dans le bois voisin?
Bien sûr que je serais d'accord, je viens d'une culture où ça se fait. C'est une question de vivre ensemble. D'ailleurs il n'y a pas de règlementation qui interdise d'aller sur un terrain qui n'est pas le sien.

Par salsababy : le 21/03/16 à 20:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Les jachères n existent plus mais les agris doivent avoir un pourcentage de parcelles en herbe sur lesquels ils touchent des DPU. Elles leur permettent d épandre. En général ils en font du foin ou juste une fauche/broyage annuel pour l entretien.


les DPU ça n'existe plus (bon ok depuis cette année). C'est des DPB maintenant. Et c'est juste lié à la surface, tous les hectares sont éligibles.
Après y'a des aides "paiement vert" et notamment la mise en place de 3 cultures pour favoriser les rotation (la rotation des cultures étant notamment un moyen agronomique d'utiliser moins de phyto), le maintien des praires permanentes et des surfaces d'intérêt écologiques (haies, mares...)


Il vient d'etaler son fumier dans la parcelle et l'herbe commencait à jaunir donc c'était bien ce que je pensais.


pas de chance pour toi westhani , ton voisin n'est pas écolo dans l'âme et n'est pas regardant sur son coût de traitement


Par nélimiha : le 21/03/16 à 20:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
moi je voyais souvent un dépot blanc sur les herbes dans les culture, je pense que c'était des produits, de là à en être sur .. du coup, je laissait pas brouter au bord au cas ou

Par westhani : le 22/03/16 à 16:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
uriette, je parlais du danger après traitement, avant que l'herbe ne jaunisse.

Non mais franchement quel dommage quand même de voir de l'herbe détruite comme ça alors qu'il y a des vaches derrière et que j'ai 2 poulains qui auraient aimé en profiter!
ET en fait il a labourré aujourd'hui, donc il n'a pas attendu que l'herbe devienne complètement grillé, peut-etre pour être moin repère!

Salsa, bah oui, je suis un peu deg, en plus étant enceinte je suis un peu parano et quand je l'ai vu faire ce jour là, j'avais peur de sortir de chez moi, car une semaine avant j'avais vu un reportage ou une dame disait qu'elle avait utilisé du glyphosate pendant sa grossesse et qu'elle soupconnait cet acte d'être à l'origine de l'handicap mental de son enfant.
Je suis allergique à pas mal de truc et l'année dernière, un jour où j'avais un gros rhume que je m'étais sur un possible de pic de pollen je me suis rappellé que le matin je l'avais vu traité son champ.

Par rapport au test fait sur les produits, le soucis étant que les agriculteurs travaillant pour leur compte, ils ne doivent pas être trop défendu niveau sécurité, pas comme dans une grosse entreprise par exemple, où le pôle sécurité représente de l'argent à économiser en supprimant les dangers potentiels pour ne pas avoir à payer pour des accidents de travail ou maladie pro; alors du coup; dans ce milieu personne ne se bat vraiment pour évaluer les risques surtout quand ils sont si insidueux et à long terme.

La dangerosité de tous les produits chimiques existant est testée depuis un moment (je ne me rappelle plus du nom de la chose ), mais il y en a tellement que c'est pas prêt d'être fini donc du coup pour le moment on n'en sait pas plus sur beaucoup de produits.

Par salsababy : le 22/03/16 à 19:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
après y'a le côté santé publique et environnement mais, c'est ce qui fait /feraaussi changer les pratiques, le côté "portefeuille". Parce que les produits de traitement, c'est hors de prix, donc c'est fini de doubler les doses ou de multiplier les passages parce qu'on 'a pas désherbé au bon moment.
Chez moi, en conventionnel, c'est un désherbage sur l'orge et un désherbage sur maïs. Y'a juste quelques parcelles qui ont en plus un rattrapage avec un autre produit car on a de la renoué liseron.

Et jamais de la vie on ne grillera de l'herbe chimiquement, on a trop besoin de fourrages! Donc tous les couverts seront ensilés fin avril puis ensuite on épandra le fumier stocké sur les parcelles, puis labour, puis semi de maïs.


Par Gracioso : le 23/03/16 à 09:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Juste pour répondre à la question initiale, il est souvent indiqué sur les fiches des produits phytos qu'il ne faut pas faire paturer pendant un minimum de 3 semaines après l'application.
Et il n'y a pas moins de danger à faire brouter une fois le produit absorbé par le sol ou les plantes puisque justement la substance active est contenue dans les parties aériennes et souterraines de la plante pour provoquer sa mort. Donc un animal en ingererait.

Après salsababy à très bien dit les choses, pas le droit de traiter si vent supérieur à 19 km/h, si plus de 63 % d'hygrometrie, à moins de 5 m des cours d'eau voir plus en fonction des zones de sécurité... Etc...

De toute façon la réponse est encore plus simple, pas le droit de rentrer dans une propriété privée.

Et pour ce qui est des talus, si fossé en général il y a interdiction de traiter à moins de 1 m du fossé. Mais ça peut varier selon les départements.

Par westhani : le 23/03/16 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
non mais légalement ça tient pas ce que vous dites sur la propriété privée; genre tu as le droit de tuer qq sur ta propriété parceque c'est privé...dans le droit français c'est pas comme ça...surtout qu'on a pas moyen de savoir ce qui est privé ou pas...
J'edite pour préciser que je ne suis pas entrain de dire que l'agri serait fautif puisque lui il se contente d'appliquer les règles qui lui incombent (d'ailleurs justement il a intérêt de les suivre les règles parceque si jamais y'avait un truc..); mais pour dire que le problème n'est pas sur le privé ou pas privé.

Je profite pour mettre une photo du champ juste après le traitement puisque le lendemain je prenais mes chevaux en photo, et comme je la chargeais...



Donc voilà le grand champ derrière mes chevaux qui sont sur la terre!


Message édité le 23/03/16 à 12:23

Par salsababy : le 23/03/16 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
oui c'est sûr le problème n'est pas propriété privée ou pas...mais quand tu dis que rien n'indique qu'on se trouve sur du privé alors que c'est un champ visiblement exploité, à partir du moment où il n'est pas à toi il est forcément à quelqu'un d'autre

dire que y'a pas moyen de savoir si c'est privé ou pas c'est un peu de la mauvaise foi

Par westhani : le 23/03/16 à 13:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
c'est plus compliqué que ça puisque je sais que par exemple certains agris ont empiété sur des chemins du domaine publics; j'ai dejà vu....donc entre ce qu'on voit et ce qui est vraiment, parfois c'est compliqué. Pareil, des fois on est dans des chemins, on croit que c'est public parceque continuité d'un autre qui l'est et puis en fait on est dans le privé.

Bon evidemment que si je galope en plein milieu d'un champ, je serais un peu de mauvaise foi!


Par Uriette : le 23/03/16 à 13:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas trouvé de texte de loi interdisant de se trouver sur le terrain appartenant à d'autres ! Donc ça frise aussi la mauvaise foi de laisser sous entendre qu'il existe !

A mon avis ces produits sont plus dangereux lors de la pulvérisation que lorsqu'ils sont au sol ou sur la plante. Et là pour le coup, pas besoin d'être dans le champ.
Voilà mon texte initial gracioso . Je me suis retrouvée dans un nuage de phyto, alors que j'étais sur une voie publique et j'en ai payé de possibles conséquences quelques jours plus tard à l'hosto. Je n'incrimine pas l'agri car il fait son travail dans les règles.
Par contre croire que parce qu'on ne se situe pas sur la parcelle traitée on ne risque rien, ou penser que les gens ont le droit d'en intoxiquer d'autres parce qu'ils sont chez eux. C'est un non sens.

Par Gracioso : le 23/03/16 à 14:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
uriette je ne crois absolument pas qu'on ne risque rien parce qu'on ne rentre pas sur une propriété privée, je dis simplement que traitement ou pas on n'a pas à se trouver à se trouver sur une propriété privée.
J'ai été formatrice certyphyto pour les employés des collectivités en espace vert je suis plus que bien placée pour connaître les effets des phytos, pour avoir éplucher et éplucher des études là dessus. Je ne pourrais pas redonner la date de l'étude, mais sur 10 fausses couches, 9 femmes d'agriculteurs sur 10 (donc pas des applicatrices directes) présentaient des substances actives dans leur placenta. Sur une étude réalisée en ville dans une région de viticulture et d'arboriculture fruitières, des échantillons d'air présentent des traces de pesticides utilisés en céréaliculture... Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle malheureusement
Sans parler des effets liés à des expos aux pesticides qui peuvent apparaître 20 ans plus tard, et qui sont très durs à corréler avec les applications passées, et encore plus à mettre en lien avec telle ou telle substance active...
Et en zone rurale, les cancers détectés chez les agriculteurs sont des cancers que l'on retrouve très peu en zone urbaine, et sont souvent donnés en facteur de risque sur les étiquettes des produits phytos.

Bref, de manière générale, c'est une vraie merde, et si on peut, il faut éviter de passer à proximité des parcelles traitées (notamment les jours de vent, car faut pas se leurrer, 19 km:h c'est rien du tout, et énormément d'agris traitent avec bien plus de vent, ne considérant que le risque de lessivage et donc l'absence de pluie sur au moins 2 jours...). Donc autant protéger aussi nos animaux, et ne pas les faire brouter à proximité immédiate d'une zone traitée


Message édité le 23/03/16 à 14:28

Par Uriette : le 23/03/16 à 18:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
je dis simplement que traitement ou pas on n'a pas à se trouver à se trouver sur une propriété privée.
Justement c'est ce que tu dis, est-ce que tu as un texte de loi qui le justifie ? Parce que je serai preneuse. je n'en ai pas trouvé. Et si on prend en exemple un espace 'ultra privatif que ça se voit que c'est privé', par exemple un jardin avec piscine, c'est bien au propriétaire de faire de sorte à ce que des personnes non autorisées n'accèdent pas à la piscine et non l'inverse.
Je suppose que ce n'est pas différent pour un chemin ou un champ. Si le propriétaire ne veut pas que les gens y accèdent c'est à lui de faire de sorte à ce que cela ne soit pas possible. (Je ne parle pas d'atteinte avec un préjudice).

Ce qui me dérange c'est le deux poids de mesures. En gros t'as pas le droit d'être sur un terrain supposé privé, par contre on peut t'intoxiquer l'air que tu respires dans le doutes promènes toi avec un masque à gaz.

Par phil50 : le 23/03/16 à 19:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas besoin de texte ! Je ne sais pas, c'est juste de l'éducation de base ! "tu ne rentres pas sans autorisation chez quelqu'un". Point .
Je ne vois même pas en quoi ça nécessite de discuter

Par maella : le 23/03/16 à 21:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
ah bah c'est cool alors! l'été prochain j'irai squatter la piscine des voisins car aucun texte de loi ne me l'interdit ou leur jardin si le mien est naz!

non, mais, réellement... ça vous plairait qu'on vienne squatter/traverser votre propriété?
pour moi ça ne me viendrai meme pas à l'esprit en fait. (de traverser un champ ou autre, car rien ne nous dit qu'il n'est pas cultivé) le longer oui si il y a de la place pour le faire, mais rentrer dedans, bah non

Par westhani : le 24/03/16 à 01:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Non mais faut lire un peu....bonjour les raccourcis. ....personne n'a dit qu'on avait le droit de rentrer chez tout le monde....on parlait de la responsabilité ou non de mettre en danger qq parceque de toutes façons c privé et "qu'on avait qu'à pas être là"
bien sur qu'il existe une loi qui protège la propriété c'est quand même la base comme loi...

Et oui moi si un champ est coupé et que de l'empreinter me fait rejoindre un chemin ou m'epargne 500m de bitume je le prend et justement un moment la loi on devrait pouvoir s'en foutre quand chacun a un minimum de savoir vivre.....et si on abîme rien et qu'on ne dérange pas je ne vois pas en quoi faire ce genre de choses dérange qui ce soit.
Bah au final les agris sont plutot sympas quand je lis vos propos parceque je me suis jamais fait engueuler....

Par RDR : le 24/03/16 à 03:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
RDR d'un point de vue juridique ça passerait pas trop ça de dire qu'on a rien à faire dans un périmètre de danger potentiel

sauf que d'un point de vue juridique c'est un lieu privé cultivable. Pas pour rien qu'on autorise ou pas les chasseurs dedans ou les manifestations de toute sortes (rave party etc )

Par Barbichou : le 24/03/16 à 07:42:12

Déconnecté
Pour y voir un peu plus clair dans le "droit" (ou non....) de pénétrer dans des propriétés privées pour chasser, pêcher, ramasser des champignons, etc...;

Lien


Par Uriette : le 24/03/16 à 09:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
on parlait de la responsabilité ou non de mettre en danger qq parceque de toutes façons c privé et "qu'on avait qu'à pas être là"
C'est tout à fait ça. Le respect de l'intégrité physique des gens c'est aussi la base de l'éducation. Mettre sur le même plan du vol de brin d'herbe et le risque de cancer, de stérilité ou des fausses couches à répétition, c'est presque ridicule ! Tu es obligée de te cloitrer chez toi pendant le traitement, ça n'a pas l'air de choquer ! Par contre houlala, tu marche sur la parcelle du voisin, honte sur toi !
Après juridiquement, c'est à toi d'apporter la preuve que tu es victimes d'un préjudice et que ce préjudice a été causé par le produit et n'a aucune autre raison. A part situation accidentelle aigüe ou faute grave manifeste de l'agri, c'est très difficile de démontrer le lien entre le préjudice subi et un traitement phyto. Les agris et leur entourage peinent eux-même a apporter cette preuve et souvent se retrouvent sans reconnaissance du préjudice .
On reconnait pas le lien en le taux élevé de leucémie des enfants d'une école et les traitements phyto d'une parcelles voisine. Alors le préjudice sur des bêtes
.

Par Assimilee : le 24/03/16 à 10:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Après la question que je me pose aussi en voyant ca, c'est le risque pour tes chevaux même s'ils ne mangent pas l'herbe du pré, et le risque que nous faisons encourir a nos chevaux quand nous les laissons brouter "dans l'allée".
Car il n'y a pas besoin d'être dans la parcelle privée pour qu'il y ai des produits qui se soient envolés jusqu'à la zone ou tu es légalement.

Par maella : le 24/03/16 à 10:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
westhani >> je répondais à uriette en ce qui concerne la piscine, et sur un ton humoristique. d'où le petit smiley à la fin.

j'a trouvé un autre post sur le droit de traverser ou non une parcelle cultivée et.... finalement on a un ton sympa sur ton post
il y a quelques liens aussi mis en réponse, mais je n'ai pas té jusqu'à les lire.
Lien

nous n'avons effectivement pas la meme vision des choses, j'ai du mal à concevoir le fait de traverser un pré/champ que l'on CROIT non cultivé, par contre le longer si il y a de la place oui pourquoi pas. d'autres le feront sans même se poser la question. tout est une question d'éducation et de respect du travail de l'autre au final, attention, n'allez pas prendre ces derniers mots comme une agression! (par exemple un champ en herbe, comme peux le souligne rquelqu'un dans le post mis en lien, cela peut etre du jeune blé ou du foin en devenir.)

Par maella : le 24/03/16 à 10:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
parcontrejuste une petite question, il n'y a que la route qui sépare ton pré de la parcelle cultivée? car, mis à part le fait qu'il traite sa pature.... les produits, avec le vent vont certainement se poser dans ton pré non?

Par Uriette : le 24/03/16 à 11:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
je répondais à uriette en ce qui concerne la piscine, et sur un ton humoristique. d'où le petit smiley à la fin.
Tu ne crois pas si bien dire, si tu n'as pas besoin d'entrer par la ruse ou de commettre une effraction, tu peux même te plaindre parce que la clôture de la piscine n'est pas règlementaire ou que l'alarme ne s'est pas déclenchée C'est pas une blague ! Mais attention, hein, c'est pas parce que je dis que légalement c'est possible que je trouve ça intelligent de le faire.

Maella, ici on ne parle que du droit d'être présent, il parait évident que l'adage "qui casse paie" est vrai aussi pour du blé ou de l'herbe

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval