Forum cheval
Le Forum Cheval

Casque : quand en changer ?

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
2 personnes suivent ce sujet.
Par nélimiha : le 20/03/16 à 10:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Suite à plusieurs chutes pendant lesquelles mon casque à cogné fortement au sol,
je me posais la question d'en changer.

Visuellement, il ne semble pas abimé, mais j'ai peur qu'il ai été fragilisé ?

Quand changer de casque sans prendre de risque à votre avis ?

Et surtout, le problème étant que je cherche un casque réglable car j'aime bien pouvoir desserer en fin de séance, ou quand j'ai mal au crâne, ou quand j'ai une tresse etc etc
J'ai un privilège équitation qui est top car confortable, réglable, aéré, léger . Mais le look me lasse un peu.

Cependant, j'ai pas envie de mettre 300 euros dans mon casque quoi .. max 200 250 pour avoir un truc qui tient la route. (Exit absolu le lamicell, fouganza, et toutes ces marques pourries dont les casques ne tiennent pas )

Que connaissez vous comme marque de casque réglable ? car j'ai pas l'impression que les GPA le soit

Uvex et casco jsuis pas fan de la forme, trop endurance pour moi.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kosmos : le 20/03/16 à 10:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Les GPA se règlent en changeant les mousses à l'intérieur il me semble, mais pas de molette de réglage.


Par nélimiha : le 20/03/16 à 10:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Ah d'acc, ouais donc c'est pas vraiment ce que je cherche .. j'imagine qu'on a pas les mousses de change dans la poche en fin de séance quoi

Par 4patt : le 20/03/16 à 10:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Suite à plusieurs chutes pendant lesquelles mon casque à cogné fortement au sol,
je me posais la question d'en changer.

Visuellement, il ne semble pas abimé, mais j'ai peur qu'il ai été fragilisé ?


après chaque chute lorsque le casque touche le sol, et ou tout les 4 ans.

Par nélimiha : le 20/03/16 à 10:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
4patt là il a à son actif deux chutes ou le casque n'a pas trop trop cogné, et une dernière, complètement sur la tête .. donc jsuis pas dans le faux en pensant le changer en fait.

Mais après chaque chute ou il touche le sol c'est pas un peu beaucoup ?

Par ashtraygirl : le 20/03/16 à 10:47:49

Déconnecté
Heu ouais, changement après chaque chute, pour ma part. Même si l'aspect extérieur ne laisse rien voir, les mousses peuvent prendre cher!
(c'est pour ça que j'ai des scrupules à mettre plein d'€ dans un casque qui pourrait aussi bien vivre 10ans que... 15minutes ^^')


Message édité le 20/03/16 à 10:48

Par Erzebeth : le 20/03/16 à 10:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben en fait le principe, c'est que pour amortir les chocs, ce sont les mousses à l'intérieur qui se tassent. Mais ça, ça ne se voit pas à l'extérieur, le casque peut être visuellement nikel et défoncé à l'intérieur.

C'était le cas de mon avant-dernier d'ailleurs, avant de le jeter j'ai démonté la coque, qui semblait ok, et les mousses à l'intérieur étaient en fait complètement défoncées.

C'est pour ça que par précaution, il faudrait théoriquement en changer à chaque choc sur le casque, comme les casques de moto.

Par Nel.geneve : le 20/03/16 à 10:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci

Mais après chaque chute ou il touche le sol c'est pas un peu beaucoup
Ben quand il touche le sol il absorbe un choc, et donc la structure se déforme. Et le prochain choc ne sera plus absorbé de manière optimale. Donc non, après chaque choc n'est pas trop si tu veux que le casque fonctionne comme il est supposé fonctionner.

Sinon, pour ta recherche, je peux pas trop t'aider, j'allais te dire j'ai un casco mistrall, mais tu veux pas de casco pourtant il est cool.

Par Erzebeth : le 20/03/16 à 10:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
(c'est pour ça que j'ai des scrupules à mettre plein d'€ dans un casque qui pourrait aussi bien vivre 10ans que... 15minutes ^^')

Pareil!

Par nélimiha : le 20/03/16 à 11:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
erzebeth oui en y réfléchissant c'est plutot logique, jsuis à l'ouest en ce moment merci

nel.geneve bah disons que je veux bien casquo si le modèle fait pas trop endurance quoi .. j'avoue que j'ai essayé certain modèle et des fois ça me fait vraiment une tête de con
C'est quel modèle le tient ?

J'ai vu un samshield mais c'est pas réglable non plus par contre, j'ai déjà mis ma tête dans un samshield et c'est toooop confort .

Par nélimiha : le 20/03/16 à 11:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
et ashtraygirl ça dépends, y'a certaines marques assez chères qui proposent des services sav comme samshield qui propose après les chutes d'expertiser le casque gratuitement pour voir si il est ok ou pas , sinon de changer des pièces endommagée si possible ou échanger le casque moyennant finance mais dans des tarifs bien moindre qu'avant.

ça peut valoir le coup, ça permet d'avoir un joli casque, sécurisé et qu'on ne jette pas forcément après chute

Après, moi j'avoue que je préfère mettre 250 euros dans un casque plutot que dans d'autres matos .. le casque c'est hyper important. Quand je vois à l'écurie les filles qui ont du lamicell pourri , au galop le casque bouge dans tous les sens car la molette est cassée ou autre ... non merci quoi ..

Je montes des jeunes, je débourre, je peux pas me permettre de pas avoir un casque sécurisé.

Par nélimiha : le 20/03/16 à 11:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
nel.geneve j'aime bien celui ci

Par ashtraygirl : le 20/03/16 à 11:18:18

Déconnecté
Je considère le casque comme du consommable, en fait . les normes sont les même pour tous les casques, en fait. Après, le casque qui bouge, c'est du à une inadéquation forme/tête. ça me le fait avec un GPA à 300€ ^^', mais pas avec le décathlon à 20€ que je viens d'acheter pour me dépanner.

Le système Samshield doit être bien quand on tombe pas tous les 4 matins, parce qu'au final, ça doit devenir ruineux, non?

Par nélimiha : le 20/03/16 à 11:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ashtraygirl franchement, je donnais des cours à des gamins qui avaient les casques à deux balle de chez décath .. les casques tombaient avant les gamins .. c'était pas faute de leur faire serrer le machin avant de monter , mais ça se desserait tout seul avec les vibrations ...

Une fille de l'écurie à le lamicell ou équi thème jsais plus, quand elle galope, le casque s'envole vers l'arrière, comme un chapeau de cowboy .. parce que le système de serrage tient pas et se desserre au fur et à mesure ...

Donc moi, ça j'en veux pas je considère que c'est pas de la bonne qualité. Et je dis pas, je suis en train de regarder les GPA bah limite je préfère mettre moins cher dans un casco car GPA en lisant bien, ça semble moins bien que casco

Après moi je cherche aussi du confort, je suis à cheval plus de 8heures par semaine, tu pense bien quand dans un truc de chez décath c'est pas le grand luxe pour ma tête .. Non non, je veux un truc qui me file pas mal au crâne, je suis puisse porter plusieurs heures d'affilés, et qu'il me fasse pas predre 2kg au crâne tellement j'ai suée


Par laureBrrrrr : le 20/03/16 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le premier de gamme chez Shamfiled est pas mal et rentre dans les prix (je crois moi j'avais des réductions, mais le tous avec mousses pour moins de 220 euros) -

Par Oc : le 20/03/16 à 11:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai un uvex il fait pas du tout endurance et il est moins cher que mes casco précédents



il est léger, réglable en hauteur et en tour de tête.. je ne connaissais pas du tout avant de devoir changer de casque et je ne regrette pas

Par nélimiha : le 20/03/16 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr c'est le quel ? car j'ai sur le shadowmatt qui avait l'air pas mal et sans fioritures

oc ouais je vais regarder certains de chez uvex, j'irais à la sellerie près de chez moi ils en ont je vais essayer je verrais bien, mais j'avoue que Uvex je trouve qu'il font gros sur la tête ..

Par ashtraygirl : le 20/03/16 à 11:47:41

Déconnecté
Une fille de l'écurie à le lamicell ou équi thème jsais plus, quand elle galope, le casque s'envole vers l'arrière, comme un chapeau de cowboy .. parce que le système de serrage tient pas et se desserre au fur et à mesure ...
Encore une fois, question d'adéquation (ou pas) du casque à la tête
Quand je monte, c'est également 6/8h mais... en une journée

Hésite pas à essayer des casques qui paraissent moins haut de gamme, si tu dois en changer souvent, ça peut réserver des surprises

Par nélimiha : le 20/03/16 à 11:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
celui ci à l'air pas mal
Lien


Par nélimiha : le 20/03/16 à 11:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ashtraygirl non franchement, pour le coup, c'était bien un défaut du système de serrage qui se desserre à l'utilisation

à voir hein, de toute manière, j'achèterais pas sans essayer ça c'est sur, donc rien ne m'empêche d'en essayer 20 pour comparer

Et j'avoue que j'ai une préférence pour ceux qui se serrent avec la molette car quand je monte des bébé, je serre à fond ou quand je vais sauter aussi
puis quand je plate avec des moins jeune, hop je desserre un peu

Par Oc : le 20/03/16 à 11:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon uvex ne me fait pas une grosse tête, c'était d'ailleurs le premier critère d'achat

Par nélimiha : le 20/03/16 à 11:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
oc merci de l'info j'avoue que le dernier lien que j'ai mis c'est un uvex et il me plait bien j'irais voir à la sellerie si ils l'ont si je peux l'essayer ! Y'a la molette derrière ça c'est vraiment top ! et il fait très sobre donc à voir

Par Alizea : le 20/03/16 à 12:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
Et bien merci, je viens de me rentre compte que j'ai beau mettre ma bombe, pas sur qu'elle me protège encore ma petite tête

Je me souviens pas avoir eu de grosses chutes avec, par contre, en 4 ans elle m'a souvent glissée des mains pour finir par terre..

Par Erzebeth : le 20/03/16 à 12:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis d'asthray, j'ai un équithème basique, et c'est mon deuxième, et j'ai jamais eu le genre de problème que tu décris. Le casuqe en question est peut-être vieux et s'est peut-être pris quelques gamelles qui expliquent que le système ne soit plus efficace? Sinon, s'il est comme ça depuis le début, ben à mon sens elle aurait du le ramener en magasin parce que c'est pas normal.

Idem pour les casques décathlon des gamins à qui tu as donné cours, ils étaient peut-être vieux et abîmés? Dans le club de ma copine j'ai souvent vu les cours avec une flopée de gamins équipés ainsi et des casques qui tenaient bien. Mais connaissant ma copine, je pense que quand elle remarque qu'un casque ne tient plus et n'est plus adapté, ben elle le change, question de sécurité élémentaire.
Parce qu'inversement, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un casque qui ballote, c'est pas normal, c'est le BA ba.

Le système Samshield c'est cool oui, mais faut voir le prix du casque à la base aussi... Moi ça m'avait bien refroidie!

Par Erzebeth : le 20/03/16 à 12:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après le coup de la grosse tête avec la bombe, je crois que c'est aussi une question de taille de la tête à la base. Moi j'ai une petite tête et du coup, y'a rien à faire, ils me font tous une grosse tête je trouve!
Je me suis fait une raison le jour où j'ai changé ma toute première choplin qui datait de l'époque d'avant les normes champignon.

Par laureBrrrrr : le 20/03/16 à 12:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
car j'ai sur le shadowmatt qui avait l'air pas mal et sans fioritures : yes !

ça ressemble un peu a l'uvex ?

Perso ma GPa ayant rendu longtemps service j'ai changé, mais quand j'ai vu le prix actuelle de la même GPA (600 euros) je me suis penché sur Shamshield plus abordable. BOn je suis a peine moins bien que dans ma GPA (un peu plus lourde je trouve et elle englobe "plus" il a fallut que je m'habitue un peu, mais dans le fond c'est pas plus mal).


Par 4patt : le 20/03/16 à 12:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nelimiha

le problème de nos jours, c'est qu'il y a les gens qui savent que lorsque l'on tombe sur la tête même pas forcément violemment ils doivent changer le casque et donc préfèrent mettre un peu moin chère

et ceux qui considèrent que parce qu'ils ont un gpa ils vont pouvoir tomber x fois avec car après tout il coute 350 euro.............


mais c'est complètement faux tout les casques de sécurité que se soit moto, vélo, ski ou équitation et quelques soit leur prix sont homologué pour absorber 1 choc a partir du 2 eme en cas d'accident si le casque n'a pas été changé les assurances vont faire les mortes pour les remboursements
si il n'y a pas eu de choc tu peux le garder 5 ans et ensuite tu rachètes

Par Nel.geneve : le 20/03/16 à 12:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
nelimiha oui, le mien ressemble fortement à celui là.
Il y avait eu un post dessus si je me souviens bien. En tous cas j'en suis super satisfaite, il est glué à ma tête! Pour tout avouer, une fois je suis montée à cheval en oubliant de le boucler (je sais pas comment!!) Il bouge tellement pas, que je m'en suis rendue compte qu'en fin d'échauffement au moment de galoper. Glop! Et je sautais ce jour là...re glop!
J'en ai essayé beaucoup avant de le trouver, et celui là va pile à ma tête, c'est un truc de fou.

Par nélimiha : le 20/03/16 à 13:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
4patt c'est pas parce que j'y met le prix que je considère que je peux tomber 30 fois sur la tête + qu'avec un autre !

Je dis simplement que JE coonsidère que certain casque sont meilleurs que d'autre, autant niveau absorption des choc, confort et tenu c'est tout
j'ai besoin d'un casque respirant, confortable et qui englobe bien la tête, j'y ai toujours mis de l'argent parce que selon c'est LA chose à ne pas négliger
Après, libre à chacun d'y mettre le budget qu'il souhaite hein ..

erzebeth non les gamins en CE c'était vraiment des casque neuf, j'ai fini par ne plus accepter ces casques en cours
J'ai aussi monté avec un équithème une fois et ça m'a suffit

Après, oui la taille de tête je pense que ça joue sur l'effet champignon le mien que j'ai actuellement me fait quand même une sacrée tête mais il est confort !

nel.geneve MDR le mien aussi combien de fois je suis montée en oubliant de le boucler et j'avais rien sentie tellement il tient bien ça me le fait surtout quand je passe d'un cheval à l'autre sans enlever mon casque mais je le détache

laurebrrrrr clairement, je trouve le prix des GPA vraiment excessif ! surtout quand on lit les matériaux utilisés et la "technologie" qu'il y a dessus ... je préfère autant casco, uvex ou samshield ..
De plus, j'ai eu l'occaz d'utiliser deux ou 3 fois les GPA, je suis vraiment pas bien dedans .. après c'était pas le mien donc pas fait pour moi mais bon ..

Par Keanjha : le 20/03/16 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Je suis souvent avec les gamins au club qui ont des casques décathlon, et souvent, le problème ne vient pas forcément du casque en lui-même mais plutôt d'une taille pas adaptée ou d'un mauvais réglage... parce que les parents prennent trop grand, ne prennent pas le temps de tout régler correctement. Pour le réglage, je pense surtout au harnais, parce que l'enfant grandissant, on desserre la molette mais on oublie d'ajuster le harnais et du coup, la bombe bascule.

L'autre souci aussi, c'est qu'on n'a pas tous la même forme de crâne et du coup, certaines marques ne conviennent pas à tout le monde.
J'ai un crâne un peu plus ovale que rond, du coup certaines bombes me collent un mal de tête pas possible sans tenir très bien pourtant. J'ai une lamicell, qui me convient bien, je n'ai pas mal à la tête avec et elle tient bien.

Par 4patt : le 20/03/16 à 14:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nelimiha non en faite je disais ça par rapport au manque d'information sur le changement du casque de façon générale. et les idées reçus qui fait que beaucoup de personne pensent que parce qu'elles mettent le prix elles peuvent garder leur casque plus que ce qu'elles pensent


honnetement moi ce qui me choque le plus c'est les clubs qui ont des casques franchement inutile quand on voit leur état générale, cela devrait être contrôlé.

Par nélimiha : le 20/03/16 à 14:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
autant pour moi ^^ j'avais pas compris ça comme ça
Ouais c'est sur que si j'étais pas tant à l'ouest j'aurais pu deviner moi même qu'effectivement, après un gros choc ça se tasse à l'interieur .. ça doit être la chute de la dernière fois qui me rend lente

Tu me dira, j'ai eu un scoot, du coup je me suis dis "bon, ça doit être comme pour les casques de moto, tu tombe tu change" ..

C'est sur que les club ... des fois c'est ahurissant

Par Erzebeth : le 20/03/16 à 16:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après que tu veuilles une certaine gamme de bombe, parce que tu te sens mieux avec, c'est ton droit le plus strict bien évidemment.

Mais sous-entendre que tous les modèles d'entrée de gamme sont dangereux (parce qu'un casque qui ne tient pas, ben c'est dangereux oui), ben c'est là par contre, je ne suis pas d'accord, parce que des casques pas chers bien ajusté, j'en ai quand même croisé un paquet. Je sais pas si tu n'as pas eu de bol ou quoi.

Après, que tu ne te sentes pas bien dedans, c'est un autre problème. Et à mon sens, c'est surtout sur le confort que se joue le fait que certains modèles soient plus chers que d'autres. Parce que bon, niveau sécurité, la base, c'est qu'ils sont quand même tous obligatoirement aux normes.

Par nélimiha : le 20/03/16 à 18:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
erzebeth je dis pas forcément que certains sont plus dangereux que d'autre, je dis que c'est la qualité qui n'est pas là même et à forte utilisation, la tenue n'est pas la même du coup .. et que de ce que j'ai vu des entrée de gamme, je trouve ça trop léger.

après, avant j'avais une choplin, celle ci a duré un sacré bout de temps sans s'abimer ! sauf que la sueur la dedans bonjour .. mais la qualité était bonne

Par Ptibou82 : le 21/03/16 à 12:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Moi j'ai celui-là : Lien
Mais il va faire trop endurance pour toi je pense ?

Sinon, je l'ai pris à la place d'un Casco (ils étaient en rupture sur ma taille et pas signalés sur leur site).
Et ben franchement il est top ! Il y a 3 points de réglages du coup tu peux vraiment adapter à ta tête, léger, aéré ...
Je le préfère même à mon Casco (Mistrall) qui lui bougeait vachement au final.

Par Vanessa14 : le 21/03/16 à 15:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ben les chopin c'est pas du bas de gamme à 20e c'est une très veille marque que j'avais déjà y'a 30ans J'en ai eu une pendant DEEEEES années, je l'ai viré au bout de 10ans après être tombé sur la tête . Le seul truc que je lui reprochais c'était de pas avoir d'aération du coup tu suais grave là dedans
Maintenant j'ai une GPA avec des "yeux de mouches" sur le dessus (connais pas le modèle) que j'ai eu sur une vente privée à 250e au lieu de 600
ça fait 2ans que je l'ai j'en suis super contente, enfin une bombe que je supporte sans que ça m'apporte des démangeaisons
Certains modèles donnent des têtes de champignons énorme j'aime pas ... faut choisir en fonction de la forme de sa tête . Ma GPA j'avais été l'essayer avant dans un magasin pour voir si elle me convenait et j'ai commandé et voilà aucun regret .
Perso les trop bas de gamme je suis pas fan , déjà je les trouve moche et pas confortable . Disons que pour une bombe perso je mettrais pas en dessous de 100e et max 300 .

Par Claire228 : le 21/03/16 à 17:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2016
20 messages
Dire merci
Il faut le changer après chaque chute normalement et si pas de chute, tous les 4 ans il me semble.

Par nélimiha : le 21/03/16 à 20:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ptibou82 t'aurais pas une photo avec le casque sur ta tête par hasard ?

vanessa14 non choplin c'est pas de bas de gamme, mais ça reste de l'entrée de gamme et oui moi aussi même soucis, sueur à fond la dedans !

Je pense oui que j'irais essayer en magasin, et si leur prix sont convenable je prendrais labas, si trop cher je commanderais

Par Ptibou82 : le 22/03/16 à 09:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
nelimiha > j'essaie de te faire ça rapidos

Par stephy92 : le 22/03/16 à 10:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai tjs eu mal au crâne avec les casques.

J'avais investi dans un casco avec la molette pour pouvoir desserrer en fin de séance.

Depuis 5 ou 6 ans j'ai un Samshield et j'ai jamais eu mal au crâne avec, une vraie révélation.

Si tu te fracasses avec, tu le renvoies au SAV (vers Beauvais il me semble), ils te font un état des lieux et quand c'est possible changent les parties endommagées (donc tu ne rachètes pas un casque complet).

Par nélimiha : le 24/03/16 à 08:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
stephy92 merci des infos, c'est ce que j'avais lu à propos de samshield je vais aller essayer aujourd'hui ou demain

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval