Forum cheval
Le Forum Cheval

Réflexion évolution concours club...

Sujet commencé par : Steffie40 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
2 personnes suivent ce sujet.
Par Steffie40 : le 11/04/16 à 08:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je poste ce sujet parce que j'ai besoin de partager avec vous, et j'ai aussi besoin d'un avis extérieur, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre

Hier je suis allée en concours club avec mon poney. J'ai fait la club 1. On finit 2èmes, ce qui est un très beau résultat et je suis fière de mon loulou ! J'avais arrêté les concours pendant une dizaine d'années. Et voilà ce que j'ai vu lors du concours :
- Une cavalière qui a fait la prépa 80 cm avec un trotteur pas encore prêt à ce que j'ai vu : il avait du mal à galoper et repassait au trot entre chaque obstacle. En sortant de son tour elle a dit "Si la prochaine fois ce n'est pas mieux il part à la boucherie !!!"... Nous tout ce qu'on a vu c'est un gentil loulou qui a tout sauté sans faute et sans rien regardé, mais a juste besoin qu'on prenne le temps de lui apprendre à galoper en équilibre avant de le mettre sur un tour...
- Une cavalière qui a fait 2 tours avec le même cheval, et qui en entrant sur la piste lui colle un gros coup de cravache sur l'épaule, au moment de sauter le 1 lui colle un gros coup de cravache sur l'épaule, idem sur le 2, le 3, entre le 3 et le 4, sur le 4, le 5, et ainsi de suite jusqu'au dernier... Sur un loulou qui ne faisait pas mine de ralentir mais qui a fini par s'arrêter, et j'ai presque envie de dire : tant mieux !!! Et un jury qui n'a rien dit... Je me souviens il y a 10 ans j'avais failli être éliminée parce que j'avais relevé la tête de mon poney un peu fort alors qu'il venait de trébucher... Tout le public était outré, mais le jury n'a rien dit... Du tout !!!!
- La gagnante de la club 1 (je l'ai vu parce que c'est mon épreuve, et ça m'énerve un peu plus du coup, mais quand même) qui est une petite de 12 ans (adorable cela dit), qui monte le cheval de 130 de sa mère (c'est la mère e question qui me l'a dit). Un cheval ultra dressé qui tourne sur les hanches et tout. Mais avec beaucoup de force. Du coup la petite le monte avec un gilet airbag, des éperons énormes (à 12 ans !!!!), un pelham bien serré pour que le cheval ne bouge pas (à 12 ans !!!!), et se fait traîner tout le long du parcours quand même. Elle finit première mais bon... Je suis peut être vieille école mais quand j'ai commencé les concours à son âge c'était sur de plus petites épreuves, sur nos chevaux de club, et sans tous ces accessoires... Où est le travail dans tout ça ? Gagner pour gagner, mais où est le mérite ? Il paraît que c'est de plus en plus comme ça...
- Et globalement beaucoup de petits / petites avec des pelhams, des pessoas, des mors durs et les poneys / chevaux qui sautent mais creux, en se prenant des coups dans la bouche, et avec de tels mors, ça ne pardonne pas...
- Des moniteurs sur le bord du terrain qui hurlent "Le prochain est le violet à gauche !!!!" "Tourne à droite maintenant !!" "Ralentis !!!"... Pareil, il me semblait que c'était éliminatoire à une époque, qu'on est censés apprendre son parcours et être capable de se débrouiller seul sur le terrain...

Bon, j'ai aussi vu de très jolis tours, des cavaliers respectueux, qui prennent le temps d'apprendre à leurs chevaux, des gens très gentils, un superbe tour et un très bon terrain.

Mais tout le reste ça gâche un peu tout ça je trouve.
Et je vous avoue que le retour sur les terrains après 10 ans fait un peu mal... Est-ce que j'ai trop vieilli ? Est-ce que avant aussi il y avait tout ça et que je ne m'en rendais pas compte ?
J'adore les concours mais tout ça, c'est difficile à supporter, et tous ces jeunes cavaliers qui viennent faire des tours avec de bons chevaux mais sans travail, et ça se voit, ça fait mal au cœur quand on a travaillé pendant des années pour en arriver là...

Vous aussi vous remarquez ce genre de choses, ou c'est moi qui dois me remettre en question ?

Merci de m'avoir lue, et bonne journée à vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 11/04/16 à 10:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Bienvenue sur les épreuves club
Et encore t'as rien dit du paddock...une jungle !

(Bravo pour ta 2ème place)

Par kosmos : le 11/04/16 à 10:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui on voit un paquet de tours dégueulasses en épreuves club
Des chevaux qui se font péter la gueule au paddock, des cavaliers qui tirent sur des mors bien trop durs, des cavaliers complètement en vrac sur les sauts.....

C'est là qu'on voit qu'il y a quand même de gentils chevaux....

Par Fluoxetine : le 11/04/16 à 10:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Effectivement ça envoie pas du rêve...
Je me rappelle une fois, concours club, une mono qui dit à sa cavalière "rentre au galop sur la piste et reste qu'à cette allure comme ça le jury verra pas qu'il est boiteux".... Consternant

Par kosmos : le 11/04/16 à 10:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ce qu'on entend à chaque concours, le coach qui dit:

"Tourne à gauche!!!"
"NOOOOON, L'AUUUUUTREEEEE GAUCHE!!!!"



Comment dire

Par casimir : le 11/04/16 à 10:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@kosmos c'est plutot rigolo "l'autre gauche "
ça ne dégrade pas la qualité de la monte des cavaliers


Par kosmos : le 11/04/16 à 10:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah ben ça nous fait marrer à chaque fois oui

Mais il y a 15 ans c'était impensable d'entendre ça sur un tour....

Par coccina : le 11/04/16 à 11:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ya une personne dans mes contacts facebook qui met fièrement ses vidéos de CSO chaque dimanche (ou presque). A chaque fois, ça me désole, elle est contente qu'il n'y ait pas de barre de faite, mais quand on voit la taille du cheval par rapport aux barres, et le tour pourri que ça donne, ben perso ça me fait pas rêver...

Si jamais je devais reprendre saut, je pense que je me tournerais vers le Hunter.
Malheureusement, les concours, c'est pas légion par ici

Par Desroses : le 11/04/16 à 11:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Quand ma monitrice m'avait coaché un concours...elle m'avait dit "regarde bien le parcours comment elle fait, ok ?"

La fille fait son tour (affreux, à faire du tire-pousse)...

Ma mono, médusée: "Tout compte fait, je veux que tu fasses exactement le contraire"

La pauvre n'est pas habituée aux concours club, les "allllllezzzzzz" lui filaient la migraine

Par kosmos : le 11/04/16 à 11:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Nos filles ont commencé à sortir sur de petites épreuves club, mais on s'est vite rendu compte que leurs tours n'étaient pas propres, et aux écuries c'est pas le genre de la maison....

Elles ne s'appliquent pas assez en cours donc pour l'instant on verra plus tard pour les concours, même en club 4 ou 3 sur de petites hauteurs il faut qu'elles apprennent à s'appliquer.

Idem avec mon trotteur, tant qu'il n'est pas capable d'enchaîner un tour proprement et en équilibre c'est niet!

Nous on y va pas pour gagner mais pour faire des tours propres et si possible sans faute, sans chercher la vitesse mais la technique. Même à petit niveau!

Par Desroses : le 11/04/16 à 11:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Bon après un trotteur qui fait son parcours au trot, why not ?
Une copine laissait trotter son TF sur les club 2 parce que c'était ce qui lui convenait bien, mais on est OK: pas se jeter dans les barres, propre !

Par Fluoxetine : le 11/04/16 à 11:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
desroses : les paddocks trop raison, l'HORREUR ABSOLUE
Rien que d'y penser ça me collait des angoisses (limite je stressais plus pour le paddock que le tour)...

Une fois dans mon ancien club une proprio détendait son cheval, quelqu'un a ignoré les règles de priorité (elle l'était) et lui a littéralement foncé dans la jambe.. Elle a fait son tour, en descendant avait vraiment mal, bilan : fracture ou fissure je sais plus mais elle n'a pas pu monter un moment

Par Desroses : le 11/04/16 à 11:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Clairement, je passe mes paddocks à éviter les autres !
L'année prochaine, j'engage mon mec pour me "protéger" tant pis !

Avec la "gueularde" (tu vois de qui je parle) qui m'a incendiée quand je lui ai fait une reflexion parce qu'elle marchait derrière la réception de l'oxer alors que j'ai prévenu !!! M'en fous si elle se fait sauter dessus après

Par kosmos : le 11/04/16 à 11:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah oui un tour au trot avec un trotteur ça peut être très bien au début, bon avec le mien ça va pas être possible il aime trop galoper, surtout quand on saute....

Il a tendance à charger les barres et à être difficile à reprendre à la réception, donc pour le moment les concours c'est pas pour nous, mais ça viendra!

Le nombre de chutes au paddock.... les chevaux qui partent en live, les cavaliers qui gueulent, les coachs qui gueulent..... On ouvre parfois de grands yeux

Par tyoc : le 11/04/16 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Heu, vous croyez que c'est que au niveau club.

Mais quel que soit le niveau (hors pro et encore), pour voir du joli faut se lever de bonne heure.


Par kosmos : le 11/04/16 à 11:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est pas faux Tyoc

Mais en même temps vu comme c'est dégueulasse en club et comme on enseigne aux gamins c'est normal que ça soit pas plus beau sur de plus grosses épreuves!

Par coccina : le 11/04/16 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bah je me rappelle d'une détente de CCE à Tartas pour une épreuve pro en *, ça oui, c'était propre, calme, respectueux des cavaliers qui arrivaient en face, même si tous ne montaient pas comme je préfère voir. Pas de gens qui gueulent, que des chevaux très dressés...

Ben oui, ça fait rêver

et à côté de moi, une nana qui dit à une autre "t'as vu? ya personne qui crie "

Par kirikou : le 11/04/16 à 12:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Malgré tout, quand le niveau (technique + hauteur) monte, tu vois très peu de tours à l'arrache. Tu peux toujours voir quelques actions pas jolies-jolies, quelques embouchures et mains dures, entendre des réflexions atterrantes, malgré tout, des tours plein cul avec un cavalier qui ne fait rien d'autre que de montrer les obstacles à son cheval en lui demandant d'aller le plus vite possible, y'a un niveau, ça passe plus


Par luck40 : le 11/04/16 à 12:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Non mais steph t'as pas fini d en voir à mon avis !! Rappelles toi il y a 15 ans on était déjà outrée du comportement des cavaliers (notamment la tentative de dopage/sabotage sur ton cheval de ta coéquipiere prête à tout pour gagner).
Finalement je vois que rien n a changé dans ce milieu. Et ben ça ne me manque pas !!!
Après je ne suis pas sûre qu en amateur ce ne soit guère plus joli. Ahhh...le monde des concours

Par tyoc : le 11/04/16 à 14:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
y'a un niveau, ça passe plus


Si les autres sont mauvais, ça passe.

Par kirikou : le 11/04/16 à 15:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ben non, quand ça passe plus, y'a juste élimination, que les autres soient mauvais ou pas.
Quand on "monte" pas un peu son cheval, en amateur, les éliminations viennent vite.

Y'a qu'à voir les désillusions de beaucoup qui passent de club à amateur : passé le stade des préparatoires (où tous les sans fautes sont gagnants, on se lasse vite...), pour des hauteurs similaires voire plus basse qu'en club, ils se retrouvent dans les fonds du classement voire régulièrement éliminés. Certains se posent les bonnes questions, progressent et finissent par s'en sortir, d'autres accusent le cheval...

Par Amghar : le 11/04/16 à 15:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Un des dernier concours de CSO club que je suis allé voir , j'ai été sciée. J'ai soigneusement éviter d'aller voir les détentes, n'étant pas maso....
Mais un gamin sur deux chialait en rentrant sur son tours.... A se demander POURQUOI ils montaient .... J'ai vite pigé en voyant les tours : Des chutes en pagaille, des chevaux qui se fauchent dans les tournants, des vitesses hors contrôles....


Par Steffie40 : le 11/04/16 à 16:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Wah vos réponses me rassurent, j'avais peur de ne pas être normale XD

Franchement oui, il y a 10 - 15 ans quand je faisais davantage de concours il y avait des choses moches, mais j'ai l'impression qu'avant d'aller en concours on devait bosser, arriver à monter proprement en cours, plusieurs chevaux, faire quelques parcours d'entraînement propres...
Maintenant les gamins quand ils ne font pas de concours la première année ils se plaignent et hop, c'est parti ! La plupart des tours tu as envie de dire "merci cheval" quand même, et ça fait mal au cœur :/

Ah oui le paddock, c'est quelque chose... Et encore je suis passée première de l'épreuve, du coup au début on n'était que 2 ou 3 lol ! Mais je n'ai presque pas sauté, juste de quoi échauffer et c'est tout. C'est limite dangereux quand même, tout le monde saute dans tous les sens, pas de respect des priorités...

Mon prof (très vieille école qui fait ses premiers concours club depuis longtemps, il avait arrêté pour toutes ces raisons !) était outré lol !!

(merci desroses pour le compliment, c'était le dernier concours de mon loulou, maintenant il va goûter aux joies de la préretraite ! Je suis hyper fière de lui !!)

Par phoeb : le 11/04/16 à 19:52:19

Déconnecté
bien pour ça que si j'y mets les pieds, c'est juste pour voir les copines. Et encore, c'est un bel effort que je fais

Et vive la randonnée

Par Desroses : le 11/04/16 à 20:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Après on peut aussi y aller pour soi et faire son truc proprement, puis rentrer chez soi

Par Plectrude : le 11/04/16 à 20:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l'impression que ce soit récent... Quand j'ai arrêté y a une douzaine d'années ça allait déjà en se dégradant, et quand j'y ai une remis les pieds une fois 2-3 ans après (donc y a une dizaine d'années), c'était déjà pelham, pessoa (parfois sans alliance), chevaux qui paddock... ben... jusqu'au paddock en fait, quitte à sauter ou à défoncer les barrières... Chutes à gogo...

Le moindre tour propre on soupirait déjà de joie, et on pouvait être sûr que le cavalier ne serait pas classé à cause du temps.

Déjà que quand moi je sortais on était outré par les 2-3 cavaliers/cavalières qui tournaient en Entrainement avec le cheval de papa ou de maman, ben ça semble être devenu une sorte de norme à La Motte.

En parlant de La Motte, à mes yeux ça a commencé à se dégrader vitesse GRAND V, quand au lieu de devoir avoir un certain nombre de Top Tier + des sans fautes pour la qualif championnat, il a été décidé qu'ils faudraient 8, puis 10, puis 12 tours "finis". Donc là c'est à qui enchaînera le plus de parcours WE après WE, le tout étant d'être assez coercitif pour que le cheval passe par dessus les obstacles cain caha, et que le cavalier tienne dessus.

Après je ne sais pas si c'est toujours la règle pour aller en championnat de France, mais dans mon secteur c'est clairement sur ce changement que ça a dégénéré


Message édité le 11/04/16 à 20:17

Par Steffie40 : le 11/04/16 à 20:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est un peu dommage tout ça quand même... Parce que au final les gens qui travaillent leurs chevaux, prennent le temps de bien faire et de faire des tours propres se font passer devant par :
- des gamins avec le cheval de papa et maman qui tourne en 130 le week-end suivant bien ficelé pour ne pas trop bouger
- des cavaliers qui font les tours à "4 pattes", avec un gentil cheval qui pardonne tout... Mais au final pour quel apprentissage et quel respect du cheval ?

C'est bête parce que ça donne vraiment une mauvaise image des concours alors que j'adore ça pourtant :/

Par lilie63ol : le 11/04/16 à 20:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour
J'interviens étant un peu de l'autre coté, je suis bénévole depuis 5 ans d'une petite association organisant des concours principalement CCE, pour ma part jamais eu le niveau pour sortir en concours
Depuis un an je suis commissaire au paddock (sur l'hippique) et j'ai trop à faire pour voir ce qu'il se passe sur les tours mais j'essaie de faire au mieux, j'ai un paddock de 60 * 20 avec des cavaliers clubs et amateurs
En un an j'ai eu une chute avec intervention de l'ambulance, et deux chutes ou le cavalier se relève seul mais je me bats pour limiter le nombre de cavalier sur la détente , sur le dernier concours 6 +2 à la porte et pas un de plus ( avant j'en prenais 10 mais la terrains trop mauvais), ca râle, du coté des coach, des parents des cavaliers mais au moins je limite fortement les risques d'accidents avec les distances non respectées, les squattages en réception d'obstacle, n'empêche que ca roule et que l'on finis à l'heure et les coachs râleurs finalement quand ils ont accès au paddock ils viennent me dire qu'ils sont content que se soit pas le cirque
Après je sais que les juges n'hésitent pas à appeler à la cabine un concurrent dont la monte parait trop brusque, remettre les coach à leur place en cas d'aide de complaisance
En revanche pour les épreuves prépas ou tout petits, le jury autorise à finir le tour pour que se soit éducatif en cas d'élimination et fait même parfois rentrer les coachs pour aider les cavaliers
Après on peut se le permettre car on est une association lié à aucun club et qu'on à pas énormément de partants

Par Juliie : le 11/04/16 à 21:19:24

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Les concours club c'est la jungle Je revis depuis que je n'y vais plus qu'en touriste!!
Je faisais les club 1 et élite, donc ça sélectionne déjà un peu et y a moins de gros boulets, mais ça reste gratiné parfois! Déjà on dirait que les pistes sont montées au hasard tellement c'est mal fait! Les distances ne tombent jamais juste. Et c'est toujours le même tour pour les club 1 et élite.. Trop pédagogique
Mon écurie sélectionne les terrains en général, mais parfois faut voir la gueule des carrières.. Ca fait peur!

Hier je suis allée voir des gamines de l'écurie sur le concours club du coin. J'ai quand même vu une gosse qui montait en releveur, avec une rêne sur le releveur, et une sur l'anneau du mors... Personne lui a dit au paddock. J'ai vu des dizaines de protège boulets double coques aussi! Et puis le nombre de gamins pas en tenue et/ou avec des poneys dégueulasses, c'est abusé!

Non franchement les amateurs/pros c'est 1000 fois mieux! Vendredi j'ai sorti mon cheval, y avait plus de 1300 cavaliers sur le week end, deux pistes, et ça roule quoi!
Et au moins tout le monde est en tenue (ou avec un blouson vu le froid qu'il faisait), les chevaux sont tondus et toilettés, le matos est propre.. Ca pique moins les yeux!
Bon après les épreuves se courent à 200! J'ai pas encore pris ma licence, je fais que les prépas vu que je n'arrive pas à sortir un SF, mais quand je vais la prendre, je vais devoir sérieusement galoper si je veux être au classement un jour

Par contre je garde une licence club pour le dressage, et le WE dernier je suis sortie sur un concours où on détendait sur une piste de 20x20 Avec un cheval de 1m75 qui a peur des autres, j'étais aux anges

Par Desroses : le 11/04/16 à 21:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
J'avoue que ce rôle ne doit pas être facile à gérer!

D'ailleurs ça me rapelle une anecdote d'aberration:

Lors d'un concours du coin, j'avais engagé sur une prépa 80 (donc aucun réel enjeu si ce n'est la progression du couple à mon sens, d'ailleurs nous avons fait SF et nous étions seconds au temps ! ) bref, nous avons détendu tranquillement dans un immense manège, il n'y avait pas grand monde...mais forcément, l'obstacle était monopolisé par un coach psychopathe !

Non seulement il HURLAIT comme un cinglé mais genre vraiment, je n'ai jamais vu un cavalier se faire pourrir de la sorte ! Mais en plus, il mettait des hauteurs de malade à sa cavalière, 1m20 sans problème (détente d'une prépa 80 je rappelle)...le cheval a demi planté...

La fille est passée à fait son tour avant moi...idem il l'a pourrie du début à la fin de son tour...elle a finit avec 24 points !!!!! La pauvre était dans tous ses états.

Mais le pire dans l'histoire c'est qu'au moment d'embarquer mon poney pour rentrer, je l'ai vue discuter et rigoler tranquille avec son coach quoi ! (Puis après ils ont embarqué le cheval...avec autant de délicatesse qu'à la monte, à coups de balai)

Bref, une catastrophe....ça nous avait troués avec mon chéri !

Pour le plaisir...



(Pour les applaudissements, je suis passée après celle à 24 points donc..... )

Par Juliie : le 11/04/16 à 21:51:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
En plus c'est interdit de mettre plus de 5cm que l'épreuve à sauter!

D'ailleurs, ça me fait penser à un truc nul aussi en CSO club.. Y a jamais les cotes je trouve!! J'ai déjà vu des club élite à moins d'1m..

Par Steffie40 : le 12/04/16 à 08:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Joli tour desroses

C'est quand même moche tout ça, et ça fait peur ! On cherche un peu le travail du couple et le respect du cheval par le cavalier, et du cavalier par le coach parfois ^^

Par Plectrude : le 13/04/16 à 11:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai repensé à ce post hier soir, en tombant sur Equidia Life Academie.

J'ai été plutôt choquée. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un concours entre jeunes sélectionnées sur les Club Elite, qui se font éliminés épisode par épisode, jusqu'à ce que les 2 "meilleurs" aillent faire un CSI*.

Bref en soit, concept que je trouve sympa sur le papier, puisqu'on suit leurs entrainements, etc...

Mais en vrai, non. Je suis tombée sur une "épreuve éliminatoire" où ils devaient respecter des contrats de foulées.
Déjà, premier grincement de dents, une cavalière qui doit demander à une autre de lui tenir sa jument au montoir. Bon.

Et ensuite, 2 chevaux sur 4 de zinzins, en défense, cabré et coup de cul, on les sent nerveux et contrariés (douleurs ? ). Tous les chevaux la tronche au vent, quasi tous avec une martingale...
Et ça tourne en péniche, ça tire sur la bouche pour faire rentrer les foulées à l'arrache...

Bref, c'était dégueux. Sachant que ces jeunes sont sensés représenter le top de la crème du CSO club, qu'ils sont sensés être encadrer par des professionnels, sur un piquet de chevaux dressés...
Comment proposer aux jeunes de faire des tours propres, avec de tels exemples à la télé ??


Message édité le 13/04/16 à 11:59

Par Muesli08 : le 13/04/16 à 12:07:38

En ligne

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
merci pour le joli parcours desroses tu veux un debriefing ?



Par Alizea : le 13/04/16 à 12:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis tombée la dessus sur mon fil d'actualité l'autre jour.... Je connais un peu le cheval ( cheval de club), très gentil, très franc, mais craintif.


Et ça encore, j'ai presque envie de dire que c'est gentil, par rapport à ce que je vois parfois.... Ça m'a tellement dégoutée ! Entre les cavaliers qui passent leur parcours à cravacher le cheval, et les autres qui te respectent pas dans le paddock, et qui te traite comme de la merde .....



Message édité le 13/04/16 à 12:17

Par Juliie : le 13/04/16 à 12:29:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Et après ces mêmes cavaliers vont polémiquer sur FB parce que Pénélope a mis un coup d'éperons à son cheval

Par luck40 : le 13/04/16 à 12:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
A l'époque j en voyais des vraiment moches. Après steph à raison sur certains points. Il y a 10 - 15 ans les cavaliers étaient plus prêts sur leur tour qu aujourd hui. C'était plus propre. Ok ne voyait pas de moniteurs hurlerma façon de faire le tour ou quand tourner sinon c'était sanctionné. Bien sûr si le cavalier était éliminé mais voulait finir son tour ou etait hors concours, la présence physique et "orale" du moniteur était bienvenue.

Par cicitt : le 13/04/16 à 13:01:35

Déconnecté
juliie elle a fait bien pire que ça Pénélope
Enfin faut pas rêver, le CSO haut niveau, c'est pas le monde des bisounours...

Le problème en club, c'est le niveau global des BPJEPS, qu'on donne les galops (elle est loin l'époque des galop 7 validés par un DTN...), qu'on n'a plus rien le droit de dire aux gosses, que les parents paient alors il faut des résultats et ce au détriment des chevaux et de la monte ... Bref ce qu'on retrouve aussi à l'école dans une autre version

Par Desroses : le 13/04/16 à 13:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
haha je connais déjà le debriefing mais comme je ne peux plus monter, je ressors à la moindre occasions mes videos de saut, pour me faire rêver moi-même ! Vivement l'année prochaine !

(Mais comme quoi, on a pas QUE des trucs affreux en CSO on peut aussi faire un tour par trop laid sans démonter son cheval - même si on peut toujours s'émaliorer )

Par Steffie40 : le 14/04/16 à 16:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
plectrude j'avais vu ce concept oui, je trouve ça sympa mais les bandes annonces ne m'ont pas fait rêver, c'est exactement ce que tu dis : tout en vrac et n'importe comment... Quand même, on doit pouvoir trouver mieux non ?? Je me dis qu'il existe quand même des cavaliers Club qui tiennent la route ? Ou alors ça fait vraiment peur

Mais oui, mon moniteur m'a déjà parlé de ce problème que les cavaliers veulent tout tout de suite et sans travail. Et si ils ont le malheur de leur faire faire de la mise en selle (pour moi indispensable... J'en ai fait des heures et c'est essentiel pour tenir à cheval et pour s'asseoir !!! Et il y a quand même moyen de rendre ça un peu fun...) alors les gosses se plaignent et les parents les font changer de club.
Sans parler des galops qui ne veulent plus rien dire. Quand je me rappelle que j'ai passé mon galop 7 à l'extérieur, avec un cheval tiré au sort et un jury inconnu... Maintenant tout est donné, sans rien. Enfin, j'exagère ce n'est pas partout comme ça, mais on en voit de plus en plus malheureusement !

Les concours c'est pareil : dès que les cavaliers font un caprice hop ! On te file un gentil cheval bien harnaché et va faire un tour !

Ça donne tellement une moche image de ce si beau sport :/

Par toto00789 : le 14/04/16 à 17:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je vous rassure, des clubs qui font les choses bien en compétition, ça existe encore ! J'en connais..... 2!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval