Forum cheval
Le Forum Cheval

Réflexion évolution concours club...

Sujet commencé par : Steffie40 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Steffie40
2 personnes suivent ce sujet.
Par Steffie40 : le 11/04/16 à 08:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je poste ce sujet parce que j'ai besoin de partager avec vous, et j'ai aussi besoin d'un avis extérieur, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre

Hier je suis allée en concours club avec mon poney. J'ai fait la club 1. On finit 2èmes, ce qui est un très beau résultat et je suis fière de mon loulou ! J'avais arrêté les concours pendant une dizaine d'années. Et voilà ce que j'ai vu lors du concours :
- Une cavalière qui a fait la prépa 80 cm avec un trotteur pas encore prêt à ce que j'ai vu : il avait du mal à galoper et repassait au trot entre chaque obstacle. En sortant de son tour elle a dit "Si la prochaine fois ce n'est pas mieux il part à la boucherie !!!"... Nous tout ce qu'on a vu c'est un gentil loulou qui a tout sauté sans faute et sans rien regardé, mais a juste besoin qu'on prenne le temps de lui apprendre à galoper en équilibre avant de le mettre sur un tour...
- Une cavalière qui a fait 2 tours avec le même cheval, et qui en entrant sur la piste lui colle un gros coup de cravache sur l'épaule, au moment de sauter le 1 lui colle un gros coup de cravache sur l'épaule, idem sur le 2, le 3, entre le 3 et le 4, sur le 4, le 5, et ainsi de suite jusqu'au dernier... Sur un loulou qui ne faisait pas mine de ralentir mais qui a fini par s'arrêter, et j'ai presque envie de dire : tant mieux !!! Et un jury qui n'a rien dit... Je me souviens il y a 10 ans j'avais failli être éliminée parce que j'avais relevé la tête de mon poney un peu fort alors qu'il venait de trébucher... Tout le public était outré, mais le jury n'a rien dit... Du tout !!!!
- La gagnante de la club 1 (je l'ai vu parce que c'est mon épreuve, et ça m'énerve un peu plus du coup, mais quand même) qui est une petite de 12 ans (adorable cela dit), qui monte le cheval de 130 de sa mère (c'est la mère e question qui me l'a dit). Un cheval ultra dressé qui tourne sur les hanches et tout. Mais avec beaucoup de force. Du coup la petite le monte avec un gilet airbag, des éperons énormes (à 12 ans !!!!), un pelham bien serré pour que le cheval ne bouge pas (à 12 ans !!!!), et se fait traîner tout le long du parcours quand même. Elle finit première mais bon... Je suis peut être vieille école mais quand j'ai commencé les concours à son âge c'était sur de plus petites épreuves, sur nos chevaux de club, et sans tous ces accessoires... Où est le travail dans tout ça ? Gagner pour gagner, mais où est le mérite ? Il paraît que c'est de plus en plus comme ça...
- Et globalement beaucoup de petits / petites avec des pelhams, des pessoas, des mors durs et les poneys / chevaux qui sautent mais creux, en se prenant des coups dans la bouche, et avec de tels mors, ça ne pardonne pas...
- Des moniteurs sur le bord du terrain qui hurlent "Le prochain est le violet à gauche !!!!" "Tourne à droite maintenant !!" "Ralentis !!!"... Pareil, il me semblait que c'était éliminatoire à une époque, qu'on est censés apprendre son parcours et être capable de se débrouiller seul sur le terrain...

Bon, j'ai aussi vu de très jolis tours, des cavaliers respectueux, qui prennent le temps d'apprendre à leurs chevaux, des gens très gentils, un superbe tour et un très bon terrain.

Mais tout le reste ça gâche un peu tout ça je trouve.
Et je vous avoue que le retour sur les terrains après 10 ans fait un peu mal... Est-ce que j'ai trop vieilli ? Est-ce que avant aussi il y avait tout ça et que je ne m'en rendais pas compte ?
J'adore les concours mais tout ça, c'est difficile à supporter, et tous ces jeunes cavaliers qui viennent faire des tours avec de bons chevaux mais sans travail, et ça se voit, ça fait mal au cœur quand on a travaillé pendant des années pour en arriver là...

Vous aussi vous remarquez ce genre de choses, ou c'est moi qui dois me remettre en question ?

Merci de m'avoir lue, et bonne journée à vous

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Annaig : le 14/04/16 à 17:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Ben personnellement ce qui est décrit par l'auteure du poste, c'est ce que je voyais en permanence il y a 20 ans. Ce qui m'a tellement écœurée que j'ai arrêté les concours (j'aurais fini par en fracasser un(e)) et je m'en porte franchement mieux ! ....

Par Phèdre : le 14/04/16 à 17:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Rien à voir desroses mais le juge au micro n'était pas présent en Lorraine à l'époque ? Je suis sûre à 100% de reconnaître la voix...

Par Jenifael14 : le 14/04/16 à 17:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis 100% d'accord avec l'auteure de ce post, les concours sont facilement démoralisant quand on voit ces chevaux stressés coincés entre un mors un peu trop dur et des éperons pour compenser le manque de travail...
Mais il n'y a pas que lors des concours que l'ont voit ça, une petite incursion dans n'importe quel centre équestre ou club, il y aura toujours ces cavaliers à la recherche de la victoire mais qui ne prennent pas le temps de corriger les défauts de leur cheval sur le plat. La semaine dernière encore, une jeune de mon club se plaignait d'avoir mit son verdun plutôt que son pelham en ne sachant pas qu'on allait sauter... C'est révélateur.

Par Steffie40 : le 14/04/16 à 18:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
annaig c'est ce que je disais : je faisais des concours il y a 15 ans et je ne savais pas si c'était un changement ou si ça avait toujours été pareil ! J'étais jeune et je ne me rendais peut être pas compte à ce moment-là ^^

Jenifael, c'est exactement ça : manque de travail, tout le monde veut tout tout de suite et ça fait perdre tout l'intérêt de l'équitation je trouve... Sans parler du respect des chevaux et du fait que ça puisse être très dangereux, parce que sans travail, même avec un gros mors et de bons éperons, rien ne dit que le cheval ne va pas en avoir marre et finir par tout envoyer bouler !

Par Erzebeth : le 14/04/16 à 19:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
une petite incursion dans n'importe quel centre équestre ou club

Heureusement que non, il y a quand même des clubs qui gardent une façon de faire plus raisonnée, mais faut les connaître... et les faire connaitre.

Par phoeb : le 14/04/16 à 19:45:42

Déconnecté
Je suis tombée hier sur une question d'une monitrice qui vient de monter son club (une bp jeps). Déjà, la question je l'ai trouvé étrange pour une professionnelle...mais alors les réponses, j'ai été scotchée!! et par d'autres professionnels!
Alors la dégradation des concours, ça ne date pas d'hier, les 'BE y ont grandement apporté leur pierre, c'est aussi grâce à eux que des bp jeps ont eu leurs galops et ont obtenu leur diplôme. Le problème ne date pas du bpjeps (qui a une dizaine d'année) mais bien d'avant.

Cela dit, on ne trouve pas de moche dans tous les centres équestres..mais la grosse majorité, ça clairement oui


Message édité le 14/04/16 à 20:03

Par Desroses : le 14/04/16 à 20:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
phedre j'avoue, je ne sais pas du tout ce concours avait lieu à La Wanzenau

Par Jenifael14 : le 15/04/16 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Steffie40 : Exactement! Ce qui me fait le plus rire ce sont ce type de cavaliers qui s'essaient à l'équitation éthologique... Ça ne dure pas longtemps
Bref coup de gueule, excusez-moi.

C'est tout a fait vrai Erzebeth, mais malheureusement ces bons clubs sont parfois investis de mauvais cavaliers... Après, je ne dis pas que TOUT les clubs sont comme ça!

Par Steffie40 : le 15/04/16 à 21:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2016
69 messages

3 remerciements
Dire merci
Après bien sûr qu'il ne faut pas généraliser tous les clubs hein, dans mon tout premier post je dis d'ailleurs que j'ai aussi vu de jolies choses
C'est juste dommage d'en trouver autant de moches...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval