Forum cheval
Le Forum Cheval

L'horreur de l'endurance aujourd'hui

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Colomba : le 17/04/16 à 11:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Attention, images insoutenables.

Parce qu'on aura beau nous dire qu'il y a une endurance propre - c'est vrai -, l'endurance aujourd'hui est un marché dont la France est le ou l'un des principaux producteurs. Et ils produisent des chevaux a qui l'on fera ça (les jambes se brisent sous la fatigue et les produits dopants). Il y a encore un record de morts cette année.
Alors, a tous ceux qui sont contents de se remplir les poches en prétendant avoir une conscience, et à tous ceux qui ne réalisent pas que l'endurance de haut niveau, c'est le soutien de ce marché (meme si eux ne font rien de mal), regardez et assumez.

Et pour tous les autres, si vous avez le coeur bien accroché, regardez les premières images, horrifiez vous, et soyez prets a boycotter tout ce que vous pourrez de cette discipline devenue complètement indigne, car ce sont les acheteurs de ce cheval la qui la font vivre partout dans le monde...

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 17/04/16 à 22:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Des vidéos horribles, on peut en trouver dans toutes les disciplines et à tous les niveaux.
La pépette qui sort son cheval de horse-ball du box seulement pour aller en match et le cheval qui meurt pendant le match, j'ai vécu.
Le cheval (de concours) qu'on transporte dans un camion pourri et qui passe la jambe au travers...
Le cheval qui passe à travers les barres et y laisse son épaule...
Celui qui fait du horse-ball le lundi, du dressage le mardi, du saut le mercredi, balade sportive le jeudi, etc... Et qui explose sa rotule à force de forcer,...

Mais cela ne doit pas minimiser la gravité, chaque cheval est important et doit être respecté même si ce que je dis semble soit "bisounours", soit très cynique.
C'est ce que je pense profondément et ce que je m'efforce de faire respecter au niveau où je me trouve.

Maintenant, Colomba, ce serait bien de ne pas supprimer ce post, il est important et ce serait encore mieux si tu pouvais garder ton calme et te rendre que tout le monde ne peut pas comprendre (je peux m'insurger contre des cruautés en matière de dressage, mais je ne connais pas du tout le milieu de l'endurance) d'entrée de jeu que cette vidéo est une réalité quotidienne (cela pourrait être tout autre chose qu'un accident d'endurance).
On sait tous que les courses démolissent une quantité impressionnante de chevaux, mais un accident grave (comme celui sur l'autre post) n'est pas la généralité.

Et je ne suis pas d'accord quand coccina dit: des chevaux naviculaires, ou avec des tendinites diverses, c' est légions, mais ça peut être recyclé dans le circuit loisir.

Ca, pour moi, c'est du vrai cynisme.

Et oui, il y a quantité de chevaux de haut niveau qui, l'année de leur mise à la retraite meurent d'une "glissade au pré"... Jappeloup par exemple, mort 2 mois après sa retraite. Hickstead, rupture d'aorte pendant un concours. Antello Z, euthanasie suite à une "blessure" sur un CSIO****
Parodie a glissé: fracture du fémur, cheval de dressage.
Toilas retraité à 15 ans pour "oedème osseux".

Mais ce n'est pas parce qu'ils sont célèbres qu'ils valent "mieux" que le "petit cheval" sacrifié.

Par coccina : le 17/04/16 à 22:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai pas les chiffres, mais je suis certaine qu'il y a proportionnellement plus de morts, et de morts dans de grandes souffrances, en endurance, comme dans le monde des courses, que dans n'importe quelle autre discipline.

Si un cheval de CSO ou de dressage de très haut niveau n'a pas de vie idéale, pour beaucoup (dans le sens pas une vie de cheval, au moins), il sera respecté au minimum pour une histoire de rentabilité, là où les chevaux d'endurance sont achetés par camions entiers, et tués sur des courses.

Ptèt que je me fais des illusions, mais je crois que les chevaux de CSO et autre disciplines vivent moins de calvaire, même si leur vie n'est pas si facile, même s'ils en sortent esquintés, estropiés, ils en sortent VIVANTS....

C'est pas le cas en endurance, dès qu'ils quittent l'europe.

Maintenant, de là à stopper la discipline, je sais pas....
Cette horreur ressortira ailleurs.

Mais tant qu'ils auront l'argent

Par Pez : le 17/04/16 à 22:51:45

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
des accidents qui entraînes la mort des chevaux, y en a partout, des morts par épuisements ou des blessures on en voit quasi qu'endurance désolée.

alors oui il arrive qu'un grand champion de cso ou de cross se tue, pareil en dressage. Mais si on compare à l'endu ça reste isolé, faut regarder les choses en face.


Par beeboylee : le 18/04/16 à 00:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
OK avec coccina et pez.
C'est lamentable.

Par westhani : le 18/04/16 à 01:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mais c'est lié à la discipline c'est sur....l'endurance c'est eprouvant pour le cheval.
Après le "c'était mieux avant."...bof...j'habite un département où l'endurance est présente depuis assez longtemps et la plupart des gens que j'ai en tête et qui la pratique depuis longtemps ne sont ni les plus respectueux ni les meilleurs cavaliers donc c'est pas nouveau.
Moi j'aime pas cette discipline alors il me serait facile de la critiquer mais de là à dire que L'endurance est horrible. ....non...y'a bien certains qui la pratiquent à petite dose et petit niveau et qui ne font rien de mal.

Par cicitt : le 18/04/16 à 08:32:51

Déconnecté
Bah on parle du haut niveau et effectivement à haut niveau, l'endurance c'est juste à vomir. Alors oui, faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais au global ça doit être la discipline où y a le plus de chevaux qui meurent dans d'atroces souffrances.

Les courses hippiques pour moi c'est carrément différent!

Par Colomba : le 18/04/16 à 08:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
bien contente une fois de plus de te faire rire (ou de t'énerver) Colomba, mais on est plusieurs à penser ainsi.. il faut continuer à faire vivre notre discipline.... L'interdire n'est pas la solution.

Ben oui, comme d'hab,, ma pomme, mon plaisir, quelque soit le prix a payer pour d'autres chevaux que les miens... Ca c'est le fond de la pensée et en effet, elle est partagée par tous ceux qui font passer leur plaisir avant le statut du cheval. Et je ne parle pas de vos chevaux hein, bien planqués, mais de ceux qui partent.
Pour le reste, ton raisonnement est totalement ubuesque, il est pris de la base a la fin totalement a l'envers, mais ce n'est pas un hasard ni une question d'intelligence, mais encore une fois, l'interprétation faussée mais facile qui part de votre intéret et y finit. Incapacité donc a se détacher de sa petite zone de confort perso pour prendre le recul nécessaire a voir la situation dans son ensemble et en toute objectivité.
Mais il m'importe peu de discuter ou de plaire a ceux qui continuent de pratiquer l'endu de haut niveau (dont j'ignore d'ailleurs si tu fais partie), vous savez parfaitemnet ce qui s'y passe, ce qui m'importe c'est en effet de choquer les esprits de ceux qui ne savent pas.


Par Colomba : le 18/04/16 à 08:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et oui, il y a une grande différence entre un cheval d'obstacle qui se brise une jambe sur un obstacle, ça reste un accident, que la mort lente et programmée des chevaux d'endu qu'on tue d'épuisement, avec les os qui ne se regenerent plus et finissent par casser : les chevaux ne se cassent pas les jambes parce quils tombent, ils tombent parce que les os se rompent. + de 100 bornes a près de 30 km/h vous imaginez???? Et c'est pas un, il y a eu en début dannée quelque chose comme 17 morts si je ne m'abuse + tous ceux qu'on ignore et qui s'ils sont vivants, ont fini dans de tels états qu'ils ne se remettront jamais. Les sanctions tombent, des réglements sont votés, mais ça continue encore et encore.... Ils en ont rien a foutre.

Par Colomba : le 18/04/16 à 08:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et pour ceux qui compare au dressage ou meme a l'obstacle, allez donc, une fois, sur une très grosse course, a la fin de la course, et regardez combien de chevaux rentrent dans un état lamentable, qui sont mis a l'abri sous perf.... alors vous verrez que vous ne pouvez pas comparer, avec aucune autre discipline.

Par kagnotte : le 18/04/16 à 08:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Colomba je reste d'accord avec toi, et je trouve dommage qu'on en soit arriver à ce stade et que ça continu en toute impunité.

Mais bon l'endurance pour des personnes comme moi qui la pratique gentiment et à petit niveau ça reste sympa, donc oui dommage de nous en priver, après oui à haut niveau ça reste à vomir.

Je ne sais pas quelle est la solution, je ne pense pas en pratiquant l'endurance ne penser qu'à moi et non pas à mon cheval. Maintenant si il faut boycoter l'endurance à petit niveau pourquoi pas, mais est ce que ça changera grand chose j'en suis moins sure. Comme tu le dis ce n'est pas mon engagement qui finance quoi que ce soit.

Enfin c'est juste triste d'e arriver à ces extrémités et que ce soit les chevaux qui en subissent les concéquences, c'est vraiment navrant et donne envie de hurler.

Par juliedebert : le 18/04/16 à 09:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ben j'étais aux JEM d'endurance, et j'ai vu aussi plein de chevaux dans un état de forme ou on se dit wouaou, le cheval vient vraiment de se taper 160 bornes ? Des chevaux au top de leur forme, préparés physiquement pour un tel effort, et pas poussés au delà de leurs limite. Je me dis en voyant ces chevaux là qu'il y a quand même quelque chose de vraiment beau dans cette discipline.
Ca ne remet pas en cause le fait qu'il y ait des horreurs, et même beaucoup, et qu'il faut que ça change. Et je persiste que s'il fallait interdire toutes les disciplines équestres où il y a de la maltraitance, on devrait alors toutes les supprimer (supprimer l'équitation tout court d'ailleurs).

Le discours du "au moins en dressage ils ne meurent pas d'épuisement), ouaip, super, mais purée dans les paddocks d'échauffement ce qu'on voit, à petit comme à gros niveau, beurk... Devrait on interdire le dressage à cause du rollkur ? Ne vaut il mieux pas interdire le rollkur et surtout, être bien plus strict qu'actuellement ? C'est pareil pour l'endurance. Il y a un laxisme, un inertie hallucinante, car des sous sont en jeu, point barre.

Par dejavu : le 18/04/16 à 09:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve terrible c'est le côté hypocrite de l'endurance qui, au départ, se profilait comme plus respectueuse, naturelle pour le cheval avec des contrôles permettant d'éviter les abus...
On avait oublié d'exiger des contrôles en coulisses, on avait oublié que quand l'argent et l'ambition s'en mêlent, l'humanité disparaît.
Quand j'ai fait naître mon cheval, il y a 25 ans je pensais faire avec lui de l'endurance qui était une discipline encore à peine pratiquée et puis certaines obligations allant contre mes convictions m'ont fait abandonner la chose, ce que je ne regrette pas.
Rien de m'a empêchée pendant toutes ces années de faire des balades formidables, à de bonnes allures et sans public pour me stimuler à faire toujours plus vite et toujours plus long....
Heureusement!
Quand je vois ce qu'on demande physiquement maintenant aux chevaux et aux cavaliers.... c'est aberrant. La discipline s'est auto-détruite.

Et oui, elle détruit encore bcp plus de chevaux que les autres disciplines, on doit stopper ça.

Par mon quidam : le 18/04/16 à 10:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ben oui, comme d'hab,, ma pomme, mon plaisir, quelque soit le prix a payer pour d'autres chevaux que les miens... Ca c'est le fond de la pensée et en effet, elle est partagée par tous ceux qui font passer leur plaisir avant le statut du cheval.

Personnellement, que ce soit en cheval, en chiens, en chats, en lapin... Je suis responsable de MES animaux et SEULEMENT de mes animaux.
Quand j'ai fait naitre en TF, parce que j'aime les courses de trot, j'ai fait entrainer chez des entraineurs respectueux, puis, quand le cheval a été réformé parce que pas bon, je l'ai gardé chez moi comme cheval de loisir.
Ce que les autres propriétaires font, c'est leur problème, et il ne me viendrait pas à l'idée de demander l'interdiction de la discipline, malgré la casse qu'elle occasionne.
Moi j'ai voulu me faire plaisir sur ce terrain, je l'ai fait dans le respect de l'animal.

C'est bien le propriétaire (et aussi les instances qui font les règlements) qui sont en cause mais pas la discipline en soit, quelle que soit cette discipline.


Message édité le 18/04/16 à 10:51

Par lilibal : le 18/04/16 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
colomba : ce serait vraiment dommage de supprimer ce poste . J'ai commencé l'endurance il y a un an. je n'y connais pas grand chose, le fait a petit niveau . J'ai vu sur toutes les courses, et même en entrainement ces émirats. Et je ne savais pas ce qu'il se passait là bas. Ton post montre quelque chose d'horrible. Mais il informe aussi. Ma meilleure amie vit à côté d'une grande structure équestre qui produit pour là bas. Et moi ce que je voyais/ croyais : ces hommes qui viennent essayer nos montures, avec des camions MAGNIFIQUES, qui savent pas montés masi qui dépensent des fortunes pour nos chevaux , forcément, je pensais que les chevaux étaient "rois" là bas, visiblement c'est pas du tout le cas . Pourtant, ils me donnaient presque envie à les voirs comme ça en balade dans la fôret avec les chevaux pour les essayer, avec leurs magnifiques camions tout confort ...
Laisse ce post ouvert, il ouvrira peut être les yeux à d'autres personnes

Par Erzebeth : le 18/04/16 à 11:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pour avoir commencé à monter dans une écurie d'endurance bien avant que la discipline devienne populaire, et avoir toujours plus ou moins côtoyé du cavalier d'endurance, mais sans vraiment être dans la discipline, et dans une région où il y a une forte pratique de la discipline, au delà des abus qui sont évoqués ici, il y a un truc qui moi m'a pas mal frappé, c'est une dégradation de l'état d'esprit.
Pour être clair, pour avoir vu ça de loin depuis 1993, je trouve que, à petit niveau, les cavaliers d'endurance ont choppé un melon pas possible! Ce qui était une dicsipline bon enfant et sympa est devenu une vraie compétition, avec tous ses mauvais côtés, et ce dès les plus petits niveaux.

Par kagnotte : le 18/04/16 à 12:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui je suis assez d'accord sur l'ambiance, mais bon comme j'y vais sans aucune ambition et je vois plus ça justement comme un partage en tête à tête avec mon cheval, je ne rentre pas dans ce jeu, mais je fais pareil dans n'importe quelle discipline.

J'aime partager avec mon cheval, j'avoue que pour ça je suis un peu ours, et oui je gère MES animaux, les autres j'aimerai faire plus mais je n'en ai ni les moyens ni le temps, mais ce n'est pas pour ça que j'adhère.

Par kagnotte : le 18/04/16 à 12:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je trouve important de continuer à faire passer le message des horreurs qui se passent en endurance, et dans les autres disciplines, parce que ça existe à tous les niveaux, et que l'on "travaille" avec du vivant donc on doit mettre un point d'honneur à respecter les chevaux.

Maintenant tant que ce sera le fric qui chapotera tout ça est ce qu'on arrivera changer quelque chose à notre petit niveau, je crois que malheureusement non. C'est juste dommage de pourrir une discipline sympa juste par certain.
Mais si au moins on peut ouvrir les yeux de certains.

Par hygie : le 18/04/16 à 13:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Colomba sur le fait qu'il y a beaucoup d'horreur de cette discipline ( qui est la mienne ) ..... J'ai était dégoûté par tous ce qui ce passe et du coup je souhaite resté à petit niveau !!!

Mais il y'a des élevages qui font en sorte d'entraîner les chevaux en conséquence, et quand je les voient sur les pistes, on peut que ce dire : WAHOU y'a un réel boulot derrière quoi !!!
C'est un peu dommage de généraliser en fait, même si je suis d'accord, il faut dire STOP à certaine pratique !!!

Par Colomba : le 18/04/16 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Quand je parle d'endurance, je parle des courses au dela de 90 (ou a partir de 90 car le marché commence la réellement). Il est bien évident que les petits proprios qui font des épreuves "de loisirs" ne sont pas concernées par le débat (meme si elles servent a d'autres malheureusement).

Par Colomba : le 18/04/16 à 13:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et par ailleurs, j'ai des connaissances qui ne font plus que les CEN, refusant d'aller sur les CEI pour ne pas avoir a fermer les yeux sans arret...

Par Colomba : le 18/04/16 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Hygie : je ne nie pas le boulot fait en amont, j'en ai juste plus rien a foutre quand on voit la finalité.

Par hygie : le 18/04/16 à 13:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui l'effet fric n'est considéré qu'à partir des CEI, quoi que

Par hygie : le 18/04/16 à 13:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord @colomba

Comme dit, j'ai été dégoûté de là disciple en haut niveau !! J'ai vu aussi les mauvais côtés quand j'y faisais l'assistance

Par kagnotte : le 18/04/16 à 13:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui même si les images sont insoutenables je trouve ça bien de les faire circuler, mais bon je ne dirai pas qu'il y a qu'à haut niveau malheureusement qu'il y a de la maltraitance, parce que parfois ça fait peur.

Par Colomba : le 18/04/16 à 13:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Malheureusement, toutes les grosses courses, meme nationales font partie du marché de l'endurance, c'est clair. Mais au moins c'est un premier pas.

Quant a ceux qui viennent sans arret argumenter avec le terme "interdire", qu'ils aient la gentillesse de citer le passage ou je l'emploie (mais je serai pour interdire toutes les grosses courses a l'heure actuelle, c'est clair).
Est il donc si difficile de comprendre que l'endurance est financée presque totalement par les pays qui commettent ces horreurs? Alors, non, n'interdisons pas l'endurance, mais interdisons donc a ces memes pays de financer les courses en france!
Non, ça ne va pas non plus? Ah ben non, forcément......... voila ou l'hypocrisie ambiante commence a se prendre les pieds dans le tapis........

Par hygie : le 18/04/16 à 13:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Ah oui kagnotte ??

Par Uriette : le 18/04/16 à 13:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
j'ai tenu 2 secondes
La personne qui filme a au moins eu le mérite de partager et diffuser l'information. Pour moi le problème n'est pas lié à la discipline mais à son règlement qui ne sanctionne pas suffisamment lourdement les fédérations qui tolèrent ce genre de débordement. Et puis c'est aussi le principe même de la compétition qui ne juge que sur la performance.
C'est d'ailleurs un peu ce que je reproche au haut niveau, à partir d'un certain moment l'enjeu de la victoire est tel qu'on se contre fiche des conséquences .

Par kagnotte : le 18/04/16 à 13:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Colomba moi je serai pour interdire à ses pays de ne pas courir en France, mais bon on est quand même dirigé par de c****les m**les qui pour le fric disent amen à tout.

Et oui des personnes qui viennent sur les courses avec des chevaux singlés qui s'étalent sur le bitume tellement ils sont débile et qui parte quand même courir leur première boucle de 20 bornes avec un cheval à qui il manque la moitié de la peau de la cuisse et de l'épaule
Bon ils se font sortir sur la deuxième pour cause cheval boiteux, mais bon la bestiole s'est tapé 20 bornes quand même.

C'est sure que ce n'est pas "aussi grave" que les images plus haut, mais bon si mon cheval ne va pas je ne pars pas même si mon engagement est payé.

Et les assistance qui te vire en jeune chevaux pour que tu laisses passer leur concurrent, je me suis fait virer à coup de cravache pour pas que mon cheval de "merde" ne gène et risque de taper le "champion", franchement c'est ridicule.

Par Oc : le 18/04/16 à 13:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Interdire si j'en ai parler c'est que c'est l'extrême qui est proposé a chaque fois qu'on faut débat ailleurs sur le sujet.

Interdire le sponsoring des émirats oui oui et re oui. Mais rares sont les organisateurs qui ont les fouilles de le faire.

Je pense a fontainebleau qui n'a pas besoin du groupe 7 pour fonctionner et proposer un pré ride aux WEC et qui propose de candidature a ces mondiaux que je soutiens d'ailleurs au lieu de lignieres par exemple qui est suivi par les émirats.

Ce qui gueulent n'ont pour le moment pas proposé grand chose pour assainir la discipline, bien souvent ils n'y sont plus.

Je sors en CEN (au de la de 90) je ne veux déjà pas raquer pour aller en CEI donc même en CEN j'ai constaté des choses car on coûte avec les CEI . Je ne cautionne pas.

Même en montant les chevaux des autres on peut en prendre soin, si l'endurance était un moyen de me mettre en avant je serais au sprint a chaque fous j'aurais un autre palmarès que l'actuel et sûrement des chevaux fouttus en fin de saison.

Mais pas besoin d'aller aux émirats ou sur grosses courses de que je vous actuellement chez moi est tout aussi lamentable et dangereux pour les chevaux. Mais quand on tente d'alerter les responsables on se retrouve à ces des plaintes au cul

Par itak22 : le 18/04/16 à 13:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
la mentalité du haut niveau ....arf

Assistante à Fontainebleau en 2015, j'ai failli me faire rouler dessus par le 4x4 des italiens. bah oui fallait bien qu'ils se garent au plus près, moi et mes deux seaux ne faisions pas le poids et franchement ma vie ne comptait pas face à leurs enjeux !

Je l'ai signalé.

Cette année, en arrivant le vendredi, il y avait déjà des cavaliers sanctionnés.
Ma cavalière a été recalée pour boiterie. Obligation de passer voir le véto avant de repartir sinon on ne pouvait pas récupérer les papiers du cheval.

Donc oui ça évolue mais il ne faut pas fermer les yeux, il faut ramener sa fraise comme nous le faisons ici et partager nos expériences bonnes comme mauvaises.
Participer dans l'organisation des courses pour pouvoir suggérer des changements, voir et témoigner.

Par juliedebert : le 18/04/16 à 13:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Alors, non, n'interdisons pas l'endurance, mais interdisons donc a ces memes pays de financer les courses en france!

ah mais là je suis tout à fait d'accord ! Mais pas que ça, il faut aussi que la FEI soit bien plus stricte sur les contrôles véto dans TOUS les pays. S'ils ne peuvent jamais gagner car à chaque fois pris par les contrôles anti dopages, par de vrais vet gate stricts, ben ils vont soit arrêter cette discipline, soit se mettre à faire gaffe à leurs chevaux. On ne pourra pas empecher qu'ils achetent les meilleurs, mais déjà s'ils tournent à l'eau claire avec des chevaux bien préparés car le moindre surmenage les disqualifie, au moins les chevaux ne vivront plus ce calvaire.

Par juliedebert : le 18/04/16 à 13:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Et si les courses financées par les EAU se cassent la pipe, ben tant mieux, moi ca ne me fera pas pleurer...

Par phoeb : le 18/04/16 à 14:00:38

Déconnecté
oc , ce que tu dis est super intéressant! Et j'espère que ça passera effectivement.
Je n'ai pas regardé la vidéo, j'ai fait récemment un cauchemar sur un cheval que je trucidais moi même... du coup on va éviter, et je n'arriverai pas à regarder les images.
Il faut en parler, il faut que ça se sache. Je déplore juste que les abrutis d'éleveurs continuent à fournir de la viande à ces bouchers, ça devrait commencer par là. Mais bon, le jour où on élèvera raisonnablement n'est pas encore arrivé...

Par Lucile.C : le 18/04/16 à 17:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Cavalière et éleveuse d'arabes, j'ai suivi ce post.
Et la ma véto m'appelle pour me dire que mon 4 ans que j'ai vendu l'an dernier, doit partir pour Dubai... Du coup là j'ai eu peu beaucoup les boules au vu de tout ce qui se passe la bas! Je n'aime pas généraliser les faits, mais ça me fait un peu peur pour lui:/
Moi qui pensait que je pourrais le revoir sur des courses dans le coins...

Par Barbichou : le 18/04/16 à 18:15:12

Déconnecté
"Je déplore juste que les abrutis d'éleveurs continuent à fournir de la viande à ces bouchers, ça devrait commencer par là. Mais bon, le jour où on élèvera raisonnablement n'est pas encore arrivé..."

Mais oui bien sur, tout le monde sait que TOUT est TOUJOURS de la faute des éleveurs (y compris l'augmentation des tarifs du gaz, le dérèglement climatique et les grèves à la SNCF entre autres...)

J'ai connu un éleveur qui produisait des chevaux d'endurance, il avait un 6 ans qui tournait bien, il a eu des offres d'achat des "pays du golfe" pour son cheval mais n'a pas voulu le vendre à cause de la façon dont les chevaux sont traités là bas. Il a fini le vendre à un bon français (moins cher que les offres qu'il en avait eu) et à sa grande fureur a appris 3 mois après que le cheval venait d'être vendu par son acheteur précédent au Qatar. Moralité, complètement dégoûté, il a bradé tous ses chevaux et n'élève plus. Mais bien sur, comme c'est lui l'éleveur, c'est de SA faute s'il est parti là bas, hein, il ne faut jamais vendre ses chevaux si on veut être certain qu'ils ne partent pas dans ces pays là et les garder tous jusqu'à leur mort

Qu'est ce que çà m'énerve ce genre de généralisation à la c*n Une grande majorité d'éleveur ne souhaite pas que leurs chevaux finissent à la casse, maintenant phoeb si tu as une solution pour garantir que le cheval que tu viens de vendre hors pays du Golfe ne se retrouvera pas là bas malgré tout, ce serait extrêmement sympa d'en faire part à tous ces "abrutis" pour qu'ils évitent de se faire avoir. Et je suis sure que Lucile.C serait contente elle aussi de la connaître

Par phoeb : le 18/04/16 à 18:49:03

Déconnecté
Mais oui bien sur, tout le monde sait que TOUT est TOUJOURS de la faute des éleveurs



Barbichou, ton commentaire est tellement stupide que je me suis demandé si j'allais le relever ou non...Parce que là, dans le genre je comprends que ce qui m'arrange, tu fais fort Oui je suis pour la castration de tous les étalons et pour la stérilisation de toutes les juments , je suis pour qu'un cahier des charge soit remplit et respecté pour chaque poulain à naître: son plan de vie, de carrière, les coûts de son alimentation et l'estimation de ses coûts vétérinaires (et tant qu'à faire on fera aussi un planning prévisionnel pour le vétérinaire qui sera en charge de ce cheval pour 30 ans, voire pour son successeur, il faudra le choisir jeune pour qu'il réussisse ses études ), on interdit la vente des chevaux , et tous les chevaux étrangers sur le territoire on les renvoie dans leur pays et les chevaux français on les lâche tous en liberté dans le massif centrale en prenant soin avant d'y construire des paddocks paradise

Bon alors, plus sérieusement, parce que moi non plus je n'aime pas ce genre de commentaire à la c*n. Où t'as vu que je parlais du mec qui élève que ce qu'il vend et prend à coeur de choisir au mieux son acheteur? Où t'as vu que tous les acheteurs auxquels on fait confiance ne vont pas en profiter pour revendre plus cher derrière à ces bouchers? Où t'as vu que je ne parlais pas de ces gros éleveurs qui produisent plus que de raison (autrement dit pas raisonnablement) pour juste produire et vendre à balle en ayant trouvé un joli petit marché fructifiant? Où t'as vu que quand je parle de producteur de viande plutôt que d'éleveur que je parlais d'éleveurs choisissant soigneusement les origines, réfléchissant aux croisements, cherchant à produire un poulain performant tout en pensant à son avenir? Où t'as vu que je ne parlais pas plutôt de ceux qui après avoir appris/vu l'ignoble destinée de leurs produits continuent à alimenter ces écuries (ou plutôt mouroirs) en produisant encore plus dans le but non pas de vendre à des cavaliers pour la performance mais de vendre au plus offrant pour s'en mettre plein les fouilles en profitant du "système"?


Bref, calme toi donc un peu, si je suis encore en vie c'est qu'aucun éleveur n'a encore estimé qu'il fallait me pendre Je suis pour l'élevage plus que tu ne le crois, mais pas comme il est aujourd'hui...

Par Oc : le 18/04/16 à 19:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
un élevage doit vendre pour faire vivre les reproducteurs donc il vend aux acheteurs potentiels

et actuellement vu les prix pratiqués en élevage (j'en parlais page précédente, vendre un cheval qualifié sur 60km à 10 000 € quel cavalier francais ou lambda peut se le permettre ????? ca choque personne ? ) ben il n'ya qu'un groupe qui peut se le permettre, c'est le groupe 7 et c'est donc les émirats (éventuellement la Malaisie mais eux préfèrent louer, peter en course et rendre aux proprios malheureux un cheval fouttu à vie qui coutera du pognon à outrance jusqu'à la fin de sa vie..... )

et les prix pratiqués ils sont du à quoi ? ben à l'arrivée des émirats, qui sont arrivés la bouche en coeur avec leur pétro dollars et zou on va gonfler les prix pour ne pas se faire piquer les chevaux
cela a commencé dès Uzès en SHF, les chevaux n'étaient pas descendus des camions qu'ils étaient achetés, certains ne prenaient pas le départ et certains ne couraient que quelques boucles pour montrer éventuellement leur pointe de vitesse.
puis cela s'est étendu aux courses CEI (CEN n'en parlons pas, nous ne sommes que de pauvres amateurs, quoi que une copine pourrait vous en parler, des Espagnols l'ont harceler durant plusieurs jours pour lui acheter son cheval...... cheval pas à vendre)

puis depuis quelques temps ce sont des rassemblements d'éleveurs en comité restreint et interdits au public pour présenter quelques chevaux en région à des courtiers qui repartent avec des camions pleins (eu lieu l'an dernier dans ma région, trois chevaux sont partis dans le désert, depuis plus de nouvelles)

alors les éleveurs sont pas fous, ils surfent sur la vague des prix, on va gonfler les prix..... mais certains restent raisonnables, et vendent à des français ou européens mais ces derniers, pétro dollars aidant, vendent eux sans scrupule aux émirats... donc rien n'est gagné quand on les refuse au départ.

alors je le répète pour ma part je ne cautionne pas la vente à ces pays là que cela soit de la part des éleveurs ou des cavaliers....... je me demande comment ils arrivent à dormir la nuit ou à se regarder dans une glace quand on voit les horreurs qui circulent sur le net au sujet de ce qu'il se passe là bas.

Pour le reste, le combat continue et avance doucement, deux clans se sont crées aux émirats, Wathba et Bouthieb, le deuxième ayant mis en place son réglèment propre (que je cite en page 1) approuvé par la FEI qui éventuellement pourrait l'étendre au niveau international et ce qui serait encore mieux c'est que les Fédé nationales le prennent en exemple
parce que voir des gamins se lancer en endurance et essayent de faire comme les grands en finissant au sprint, en montant comme des sacs, c'est déja le début de la fin

il faut aussi éduquer nos jeunes, notre relève.... tout en continuant à assainir le haut niveau

Par phoeb : le 18/04/16 à 19:14:42

Déconnecté
oc a parfaitement raison et a bien situ le type d'éleveur (déraisonnable ) dont je parle plus haut. Il peut arriver, malgré toute la prudence, que le cheval parte là bas et finisse mal. Mais ceux qui y participent en produisant et vendant de la chair à canon sont justes ignobles. Heureusement que tous ne sont pas comme ça, et c'est je pense (corrige moi si je me trompe Oc) grâce à eux que des cavaliers plus modestes peuvent avoir des chevaux qui concurrencent ces pays là, parce qu'ils élèvent pour le sport, et non pour juste l'argent.

Par docdechoc : le 18/04/16 à 19:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
au risque de me faire huer, je vois pas ce que l'on peut attendre des pays du golfe, quand on voit comment il traite leur propres populations .... alors les chevaux .... La communauté internationale ne fait déjà pas grand chose concernant les humains alors faut pas s'attendre à ce que la FEI fasse quelque chose (qui doit bien avoir parmi ses membre directeurs les pays du golfe ..)
bref malheureusement ça ne m’étonne pas, puisque tous nos pays sont dirigés par l'argent donc le reste .... on ferme les yeux ...

Par Oc : le 18/04/16 à 19:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
exact phoeb il existe des éleveurs qui font encore un sacré boulot de travail, de génétique, d'entrainements et qui arrivent à maintenir leur produit sur les circuits français et courant à l'étranger.

et ceux là il faut les mettre sur le devant de la scène

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval