Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide compréhension règlement trec

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par Mylie53 : le 04/05/16 à 20:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Hello,
Dans pas longtemps on se lance avec Orion sur notre premier trec j'épluche donc le règlement.

Il est marqué : Le pelham, le Pessoa et le releveur sont autorisés uniquement avec des alliances reliant l'anneau du canon à tout autre anneau du même côté et avec une seule paire de rênes fixées aux alliances. Les alliances ne doivent pas être réglables et doivent permettre aux rênes de coulisser

J'ai un mors releveur comme celui là :


Euuuh comment vous mettez des alliances là dessus?

Ah et un autre point. Il y a quelques années il fallait matériel de maréchalerie, pharmacie, saccoches ou tapis à poches etc. C'est toujours le cas? Je n'ai rien trouvé de tel sur le règlement

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par loloka06 : le 04/05/16 à 20:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Comme ça?

Par Juliie : le 04/05/16 à 21:00:02

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Des alliances sur le releveur?
Une partie sur le montant du releveur, et l'autre sur l'anneau de filet
Je mets la photos en spoiler parce qu'elle n'est pas belle à voir
Spoiler


Et je ne crois pas que le matos de maréchalerie and co soit toujours d'actualité mais ce n'est pas du tout ma discipline

Par Oc : le 04/05/16 à 21:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour les mors je peux pas te répondre, car c'est mors simple ou hack chez moi

pour le matos obligatoire, la présentation n'existe plus mais il faut quand même le matos suivant :

Chaque cavalier doit être en possession :
- D’un licol et d’une longe,
- D’un gilet de signalisation,
- De sa licence et de sa carte d’identité,
- Des papiers d’identification du cheval.
Pour la partie administrative, les photocopies sont acceptées.
Chaque concurrent, duo ou équipe doit être en possession d’un téléphone portable, qui sera éteint et placé sous enveloppe scellée en salle des cartes avant d’être restitué au concurrent, et vérifié à l'arrivée du POR.


donc les sacoches ne sont plus nécessaires, ce que je déplore un peu, je trouvais la présentation couple/cavalier importante dans la discipline

regarde bien aussi le processus de la maitrise des allures, en club, ce n'est plus la ligne droite au pas le plus rapide et au galop le plus lent mais une succession de transition ascendante et descendante en courbe ou en ligne droite

tu fais le TREC de St Jacques ?
si oui tu vas voir il est hard sur le PTV, ça monte et ça descend pas mal, éprouvant pour les chevaux


Message édité le 04/05/16 à 21:05

Par loloka06 : le 04/05/16 à 21:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ouch, ma photo n'est pas passée ! (Et je n'arrive pas à l'insérer depuis la tablette... ) mais ça ressemble à ce qu'a mis juliiie :-)

Par Mylie53 : le 04/05/16 à 21:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
merci juliie va falloir que je me trouve ça

oc merci tu confirmes ce que j'avais lu. Pour la MA oui j'ai vu la modif et tant mieux pour moi car je maitriserais mieux ce système là.
Et oui je fait st jacques avec deux copines. On va y aller cool de toute façon c'est notre premier et en plus elles ont des jeunes
Il y a quoi sur le ptv? et pour le coté ça monte et ça descend ce n'est pas étonnant....

Ah et une autre question... on a le droit de faire certains obstacles en main?

Par Oc : le 04/05/16 à 21:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
non tu n'as pas le droit de faire les obstacles en main sauf si spécifié à la reco (devant les obstacles en main il doit y avoir un panneau "EN MAIN" pour l'indiquer)
en revanche tu peux refuser de faire une difficulté tout court
il te suffit une fois sur le PTV aller voir le juge qui note la difficulté que tu appréhendes et lui dire que tu ne la fais pas. IL te mets 0 en notation et tu peux aller à la suivante. Mais ne pas oublier de le dire à chaque fois, sinon cela compte comme une erreur de parcours non rectifiée et tu as 0 à l'ensemble de ton PTV meme si tu as réussi des difficultés avant

le PTV est dans un pré dénivelé, donc déja le POR tu prends du dénivelé à tout va mais tu en manges aussi sur le PTV et pour les chevaux pas entrainés ou qui bossent peu, ben ils finissent le PTV sur les rotules
de plus je crois me souvenir qu'il est très long, donc encore plus éprouvant

je pensais venir le voir, car des amis l'ont fait l'an dernier, mais je suis en entrainement trec avec mon club le meme jour

allez quelques photos du PTV de st Jacques

le gué :



le fossé lol





contre bas




Message édité le 04/05/16 à 22:01

Par Mylie53 : le 04/05/16 à 22:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Le gué fait super profond et ça saute fort au dessus d'un pauvre fosse

Merci de la précision pour les difficultés qu'on ne sent pas Je transmettrais aux copines


Par Oc : le 04/05/16 à 22:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est le côté ludique du trec
si le jour J tu as une difficulté qui te parait énorme, tu peux la refuser

j'en ai abusé sur les sautants quand j'ai perdu confiance en moi sur le PTV...

Par Mylie53 : le 04/05/16 à 22:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
J'avoue que les sautants j'ai pas total confiance en moi... du coup orion sent le doute et du coup très souvent dérobe...

Par Oc : le 04/05/16 à 22:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu verra à la reco comment sont les sautants

Par dilou : le 04/05/16 à 22:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ce gué à mon avis, il n'est pas pour le niveau club 1 ! J'ai le même doute sur le contrebas, même si on ne le voit pas très bien.


Message édité le 04/05/16 à 22:42

Par Lilianna : le 04/05/16 à 23:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
En fait le gué si je ne me trompe pas (la flemme d'aller relire le règlement à cette heure), la profondeur n'a rien à voir avec le niveau de l'épreuve, il n'y a pas de limite. C'est simplement le profil d'entrée et/ou sortie qui diffère : soit en pente douce, soit "libre".



(sinon il y a une partie TREC sur le forum... Je guette toujours là-bas ; pour une fois il aurait pu y avoir un nouveau sujet)


Message édité le 04/05/16 à 23:43

Par faust : le 05/05/16 à 00:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
et sinon le R, il sert encore à quelque chose dans le sigle TREC ???? On dirait plutôt une épreuve de cross simplifié .... finalement

Par Mylie53 : le 05/05/16 à 08:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
lilianna je sais bien pour la section trec du fofo mais j'avais peur de ne pas avoir de réponses

Par Oc : le 05/05/16 à 21:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dilou le gué il est pour tout le monde pareil (ce sont pas amusé à construire trois gués différents )
le contre bas, sur la photo il est un peu haut mais en réalité ce n'est pas le cas

Par Lilianna : le 06/05/16 à 01:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
mylie53 D'accord

faust Ben déjà on n'a pas beaucoup parlé du POR sur ce sujet mais il compte pour plus de points que le PTV au total, et ensuite les photographes aiment quand ça saute... toujours ! Rares sont ceux qui prennent des photos de passerelle, maniabilité ou porte par exemple, ça peut fausser l'impression générale du PTV je trouve.
Après c'est vrai qu'il y a des choses tellement "codifiées" que ça n'a plus grand chose à voir avec la randonnée (qui avance en faisant un trèfle au galop autour de 3 arbres pendant une rando ?? ), mais il faut bien des "normes" et dispositifs précis pour pouvoir noter les concurrents de manière identique d'une fois sur l'autre...

Par Mylie53 : le 06/05/16 à 09:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
qui avance en faisant un trèfle au galop autour de 3 arbres pendant une rando ?? ben tout le monde voyons

Par faust : le 06/05/16 à 10:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
oui je connais le TREC.... mais je trouve que l'on va de plus en plus vers une épreuve de cross simplifié pour jeunes personnes de club en mal d'extérieur que vers des techniques de randonnée.... Vous oseriez sauter un fossé au milieu de nulle part avec tout le barda sur le dos vous ???
Je trouve que savoir habiller son cheval avec de la bagagerie et connaître un minimum de maréchalerie c'était quand même la base de la base.... Mais bon ....

à ce titre, et si l'on veut rester dans l'esprit compétitif, je trouve que les épreuves d'extreme mountain trail se rapprochent bcp plus de ce que l'on trouve réellement dehors....

Par dilou : le 06/05/16 à 10:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
le gué il est pour tout le monde pareil
Quand on a un gué difficilement réalisable pour des débutants en Trec, on supprime ce dispositif pour les petits niveaux !
J'ai vu sur un Trec une barrière style passage à niveau, avec des chaînes qui pendaient, pas du tout adaptée au niveau club... l'organisateur l'avait quand même laissée à leur programme, et personne ne l'a passée, échec ou renoncement. Ca n'a pas de sens de faire ça .

Par Keanjha : le 06/05/16 à 12:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Au club, notre gué est assez profond... Un haflinger a de l'eau jusqu'au poitrail en gros. Mais les abords sont doux et il y a une progression dans cette profondeur. Rares sont ceux qui ne le passent pas (en général, ceux qui n'ont jamais travaillé les passages d'eau avec leurs chevaux). Au pire, on en a un plus petit pour les poneys (sinon, faut leur sortir le tuba et les palmes ).

Dans les trecs auxquels j'ai participé, sur les 12 difficultés, il y a quoi, 4 sautants ? c'est pas si énorme. Et les cotes en club ne sont pas si monstrueuses (j'ai peur sur les gros obstacles, donc, du gros sautant, je ne le ferais pas et jusqu'à présent, j'ai toujours fait).
Sur un ptv, oui, le fossé est au milieu de nulle part, mais parfois en extérieur, le fossé est plus long et t'empêche de passer. Faut bien le franchir, non ? C'est comme les branches basses, quand tu peux en extérieur, tu les évites, surtout quand elles sont aussi basses. Et tu ne te dis pas en les abordant "tiens, si je les faisais toutes au galop pour rigoler ?" (à moins d'aimer se faire fouetter )

C'est plus le système de points sur les allures du ptv qui me chagrine. Tu réalises ta difficulté, c'est 7 mais -2 points si tu l'assures au trot plutôt qu'au galop (genre le slalom ou le trèfle...). Sur du gros niveau, je dis pas, mais en club, c'est pas très encourageant.

Par Mylie53 : le 06/05/16 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
l'extreme moutain trail faut déjà en avoir près de chez soi faust car c'est clair que ça serait top!

Le système de notation c'est clair qu'il n'est pas logique. On devrait avoir plus de point si on réalise la difficulté au trot mais proprement qu'au galop en mode gros bourrin!

Par kirikou : le 06/05/16 à 13:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Bon,je viens d'en faire un, c'est une chouette journée entre copines, mais effectivement, l'esprit de la rando voire de la simple balade, euh, je cherche encore.

On fait ça au plus petit niveau du coup, d'un côté on se traaaaaaaaaaaaaaaine sur le POR, c'en est limite chiant, surtout qu'à notre niveau il n'y a pas de grosses difficultés et d'un autre côté, bah le règlement exige que les troncs soient sautés même en main (ouais, 40cm en main, faut leur faire sauter, le truc hyper intelligent quoi ) et le temps du parcours, fait que si on ne met pas les gaz entre les difficultés, bah, on rentre pas dans le temps.

Le problème, c'est que si on passe à la catégorie au-dessus pour avoir un POR un peu plus technique, bah on se retrouve avec des sautants plus gros et autant ça ne me dérange pas en soit (quitte à faire sauter, autant que ce soit pour de vrai), autant c'est clairement pas des obstacles que je sauterais en rando.

D'ailleurs, ça me fait bien marrer de voir que les difficultés qui ont le plus posé problème aux participants, toutes catégories confondues, ce sont les vraies difficultés qu'on peut trouver en balade/rando: style ouvrir une barrière...

Quand au gué, je suis assez d'accord que généralement, ce n'est pas tant la profondeur qui dérange les chevaux que l'entrée: plus la pente est douce et le sol ferme, plus c'est facile, plus il y a de la pente et/ou un sol gadouilleux et profond, plus c'est difficile.

Par Mylie53 : le 06/05/16 à 15:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
kirikou ben moi en rando la barrière je met pied à terre donc du coup ben c'est la galère total pour le faire en selle surtout avec Orion qui stresse à la vue d'une ficelle, d'une corde etc...

Pour le temps total sur le ptv c'est si chaud que ça? Car celui que j'ai vu l'année dernière les concurrents avaient largement le temps de le faire sans bourriner entre deux difficultés...


Par dilou : le 06/05/16 à 18:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Le temps est facile à respecter en club, sauf galère (chute, refus réitérés).

Par faust : le 06/05/16 à 19:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Nous des barrières, à ouvrir et à fermer, on en rencontre plein en rando... (massif du Jura et zone à Comté oblige)... mais j'ai jamais vu de belles barrière en tubulaire, que des portes à vache en barbelé !

Par Oc : le 07/05/16 à 12:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le TREC n'est plus de la rando depuis les années 2000 quand il a été ouvert aux centres équestres qui pour la majorité l'ont utilisé pour entrainer les gamins et les chevaux en vue des CCE des semaines d'après.... faut pas se leurrer, les cavaliers qui sortent en trec aujourd'hui sont en majorité des clubs et poneys club et les gamins faut que ca saute, ils en ont rien à carrer de calculer des azimuts sur le POR, faut tourner à 10 12 km/h maintenant, d'ouvrir une barrière avec déplacement des épaules des hanches et reculer... faut que ca saute des passages de sentiers (tronc/contre bas, ou haie/tronc, etc etc)
les clubs organisateurs ont aussi compris que pour attirer le public il fallait du visuel, du galop


j'ai organisé un trec en 2013, ben j'ai gonflé la responsable de la discipline car yavait trop de passages en main, un montoir à droite, des montées et des descentes, mais merde quoi on est en TREC pas en complet... faut aussi savoir ce que l'on veut
si on est pas douée pour le CCE on ne va pas en trec pour compenser

j'ai abandonné le trec en 2006 après un stage de sélection pour intégrer l'équipe limousin en amateur sur le championnat des régions, car le stage comportait trop de sautants, à des côtes hallucinantes, ca sert à quoi de sauter un contre haut où mon poney de l'époque ne voyait meme pas le haut (1m35 le poney, hein... ) ???

bref le trec a perdu de sa superbe et pour le retrouver il faut revenir aux sources, sauf que là ca veut dire moins de participants car les cavaliers ne veulent pas/plus de l'ancien modèle

le réglement a revu les cotes à la baisse ya 4 ans maintenant, et c'est tant mieux, mais les PTV étant pour la plupart construits sur les anciennes cotes, ben, démerdez vous.

Il existe certains TREC où il fait bon y aller... et il faut les garder et les encourager

alors on est loin de la rando, mais c'est pareil mylie53 quand je te lis que les barrières en rando tu les ouvres à pied, heu là tu vas en trec, c'est une discipline fédérale, il faut un minimum d'entrainement, pour faire les choses biens. Tu devrais t'entrainer c'est bien mieux pour tout le monde, on prend plus de plaisir à faire un beau PTV en essayant de tout faire et une fois finie on descend de cheval on est fière

surtout que la barrière quand le cheval a compris le fonctionnement, ya presque plus rien à lui demander
un ami présentait son cheval devant la barrière, ses mains et jambes bougeaient pas du tout, le cheval savait parfaitement son job, c'était fluide, léger et magnifique à regarder et le machin c'était un TF, cousin du mien, du meme gabarit...

pour ce qui est du chrono, j'ai connu des PTV où tu avais moins de 10min pour le finir, en ayant des passages en main, très peu de sautants et des trucs techniques, autant dire que tu galopais à fond entre les difficultés et pour remettre au calme avant la maniabilité, ben fallait le cheval qui soit zen de mental
passé un temps les chronos montaient à 15min pour tout faire, la plupart des cavaliers était très large, ceux qui chutaient, repartaient aux vans, éliminés direct.....

j'aime le TREC, j'en refais de temps en temps, je compte bien y mettre mes jeunes, ben je sélectionnerais les organisateurs, et feraient leur pub...... car certains suivent le réglement à la lettre.

je peux en dire autant du trec attelé que j'ai fais plus longtemps, niveau club elite = amateur élite, ya pas de petit niveau dans le trec attelé, ben à la fin c'est pareil, ah on peut pas sauter en attelage, mais quand on se prend un fossé, ou une doline hard ben on se dit que c'est la dernière fois !!!!

Par jcd : le 07/05/16 à 14:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
ya pas de petit niveau dans le trec attelé

si depuis cette année, il y a des club1

Par Mylie53 : le 07/05/16 à 14:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
oc les barrières ça fait un moment que j'essaye. Hier encore j'étais dessus... orion stress dès qu'on s'approche. Hier j'ai mis 5 bonnes minutes à l'ouvrir, jamais réussis à la fermer. Après je ne désespère pas, un jour j'y arriverais mais je sais que pour st jacques j'en doute fortement!

Par Dory : le 07/05/16 à 21:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai lu sur le forum que maintenant, certains organisateurs de TREC ouvre une catégorie "POR" uniquement. Quelqu'un a entendu parlé de ça ?

Eden91 relate son expérience ici : Lien

Si tel est le cas, c'est l'occasion pour ceux qui sont fâchés avec les obstacles de s'y mettre ou remettre.

Par Oc : le 07/05/16 à 21:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dory cela existe depuis quelques années

spéciale POR et spéciale PTV
en gros tu ne fais que le POR ou que le PTV
en général d'un niveau club élite.

logiquement ces spéciales ont été mises en place pour permettre aux cavaliers de se tester sur les niveaux supérieurs sans se prendre une tôle sur un TREC complet.
mais ils sont surtout utilisé pour des cavaliers qui ne sont pas doués en POR (font que le PTV) ou peureux sur le PTV (ne font que le POR)

jcd depuis cette année oui, mais j'ai débuté le trec attelé en 2004 on était direct en amateur donc tu vois un peu 2004 à 2016, ya eu pas mal de meneurs et navigateurs dégoutés de la discipline pour un seul et unique niveau

Par kirikou : le 08/05/16 à 19:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
mylie53 , il faut que tu décomposes et que tu ne cherches pas à tout obtenir d'un coup. Il faut faire ces exo sur plusieurs jours

Étape 1: lui faire accepter de se positionner parallèle à la barrière, dans le calme sans bouger. Tu peux commencer en main, avec un ordre vocal clair et en acceptant au début qu'il soit un peu loin (1m, voire 1m50) mais il doit être parallèle et immobile au moins 10 secondes. Au fur et à mesure tu le rapproches de manière à ce qu'en selle tu puisses détacher la corde.

Étape 2: détacher puis remettre la corde, sans changer de côté: il doit rester immobile.
Étape 2 bis: détacher la corde, lui demander de reculer droit / arrêt quelques secondes/ ravancer droit de manière à pouvoir remettre la corde (tu n'as donc toujours pas changé de côté).
Étape 2 ter: le faire pivoter autour d'un poteau sur lequel tu as posé ta main (ou une piquet dans un plot), pour lui apprendre à mobiliser ses épaules et ses hanches en tenant tes rênes à une main.

C'est seulement quand il maitrise les étapes 2 que tu peux passer à la 3

Étape 3: le ranger parallèle à la corde, féliciter, attendre 2-3 seconde / prendre la corde et demander de reculer, attendre quelques secondes. Demander de pivoter comme autour du poteau. Remettre droit et faire reculer. Peut-être que dans un premier temps, il ne reculera pas assez droit pour que tu puisses remettre la corde. Pas grave. Au fur et à mesure qu'il comprendra ce que tu veux, tu pourras demander de plus en plus de précision.

Par Mylie53 : le 08/05/16 à 20:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
kirikou merci de ton aide

ça va m'aider à bien décomposer son apprentissage!
Je ne veux pas me mettre dans l'objectif de maitriser tout ça pour dans une semaine mais je me le met pour mi juin où on en refait peut être un

Par tite lizou 723 : le 09/05/16 à 15:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ici en Sarthe ça fait 2ans que le TREC à refait son apparition...les participants sont pour 95% des clubs...et malgré tout les organisateurs galèrent à avoir du monde (en moyenne 20/30 cavaliers par compet)...et le constat des spéciales est très net : spéciale PTV = 60 cavaliers d'engagés (donc 2 fois plus que sur n'importe quel TREC complet)...spéciale POR = 13 cavaliers d'engagés...très clairement la carte ça fait chier tout le monde (j'entends pas "tout le monde" les cavaliers de club qui ne pensent qu'à galoper et sauter mais qui sont al grande majorité des participants aux compets TREC )

Il n'y a d'ailleurs qu'à voir la réalisation des PTV, ça galope sans arrêt, et les exos de précision sont tentés au galop pour jouer la gagne (vu que ça rapporte plus de points que proprement au trot) et sont fait de façon très souvent brutale et bien moche mais du moment que ça passe et marque des points tout le monde est content

Quand au temps de parcours pour les PTV...ceux que j'ai fais, il y avait toujours le temps de faire des phases de pas ou trot entre les difficultés, je n'ai jamais fais un PTV tout au galop, au contraire je suis plutôt à rester au pas dans le calme entre les difficultés, et j'ai toujours été en dessous des temps maxi...il n'y a que sur mon dernier ou j'ai tenté de galoper plus pour "décharger" la bête, ce qui a eut totalement l'effet inverse

Par dilou : le 09/05/16 à 19:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Si les juges font bien leur boulot, ils doivent sanctionner la brutalité et de toute façon, il y a une note de style dans la plupart des dispositifs

Par Oc : le 09/05/16 à 19:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais la note de style parlons en, elle n'a rien à voir avec la brutalité

c'est juste le positionnement juste du cavalier sur son cheval

sachant que la majorité des juges de trec sont des bénévoles de club ou d'assos, à peine formé à la notation des difficultés, ils ne savent pas juger de la bonne attitude du cavalier alors la brutalité


il est très difficile de former des juges, il n'y en a pas assez pour tout le territoire national. Les clubs préfèrent faire appel aux parents des cavaliers (déja vu par chez moi et voila comment on se retrouve avec un cavalier saqué alors que le fiston les pieds dans le plat reçoit 10 sur le trèfle en arrachant 3 dents à son poney)

là encore le grand souci c'est le professionnalisme et le sérieux des centres et organisateurs....

le règlement change tous les ans (le style il y a quelques années avait tout simplement été enlevé de la notation du PTV pour les niveaux clubs, et sur des ruelles en U ou en L à prendre au galop, les gamins s'en donnaient à coeur joie pour avoir une position de merde)
il a été remis à la notation quand les cavaliers nationaux ont fait leur rapport en fin de saison.

sur le forum de la FFE un appel est lancé tous les ans pour que les cavaliers disent ce qu'il faut faire ou ne plus faire au réglement pour améliorer la discipline (certaines propositions passent super bien, d'autres jamais comme le fait de composer des équipes de deux pour pouvoir sortir en trec entre copains et ne faire qu'un voyage en van deux places.... cela n'est autorisé que depuis deux ans mais pour les amateurs....... les clubs démerdez vous)

la nouveauté depuis 2015 c'est la suppression de l'allure du pas pour les difficultés comme le trèfle, les bordures maraichères, les sautants, les conduites à une main, bref les difficultés à allure sont impérativement à faire au trot ou au galop... et le pas formateur pour les jeunes chevaux et cavaliers appliqués, ben que dalle..........

à lire ce post vous allez croire que je passe mon temps à râler contre la discipline, mais cette discipline a été la mienne durant plus de 15 ans, j'y ai tout appris, et j'adorerais y refaire plusieurs saisons, mais avec les inepties de réglement, d'organisations, ben des fois je baisse les bras

Par Mylie53 : le 09/05/16 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Lien

le lien vers une vidéeo fb d'une de mes connaissances... les réflexions sont tristement moches...

Par tite lizou 723 : le 09/05/16 à 20:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
sachant que la majorité des juges de trec sont des bénévoles de club ou d'assos, à peine formé à la notation des difficultés, ils ne savent pas juger de la bonne attitude du cavalier alors la brutalité ...je plussois!!!ici ce sont des moniteurs et/ou gérants de centre équestres (ok top) et surtout des cavaliers de club ou encore famille et amis d'organisateurs qui ne sont donc même pas cavaliers, et ils représentent la majorité!!!...donc oui forcément, comment bien noter une difficultés avec une formation d'une journée alors qu'on est mêms pas cavalier?!...

Et en même temps, on sait que le TREC est extrêmement gourmand en bénévoles, que la plupart des cavaliers aimant la discipline préfèrent participer qu'être dans l'organisation...à fortiori dans un département comme le notre ou la discipline avait disparue depuis 7ans, et qui a repris en 2015 avec 3 concours, et en 2016 avec 2 concours...forcément quand il y en a un d'organisé tout le monde veut y participer vu le peu qu'il y a, logique...

Bref pas simple tout ça...

Par Oc : le 09/05/16 à 20:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mylie53 commentaires affligeants

bon curieuse je suis allée sur FFE ce n'est pas le premier trec du cheval

mais [je vais dire ce que je pense]
on est en concours
et meme si le cheval a une expérience de la discipline, si il merde sur un truc qu'il connait pour X ou Y raisons, on passe son chemin, on insiste pas au delà des trois essais obligatoires, on est pas tout seul sur le parcours, d'autres cavaliers attendent de passer

j'ai eu le coup avec mon poney, ya des jours où il passait pas de simples trucs, ben zou, je passais à autre chose, je le mettais dans le train et j'attendais la fin du PTV pour demander à l'organisateur si je pouvais retourner sur le PTV régler le détail qui me dérangeait
logiquement les organisateurs ne sont pas trop contre le fait qu'on retourne une fois le concours fini.

mais je comprend que c'est rageant d'avoir des cons qui critiquent et disent ce qu'il faut faire quand on est occupé avec son cheval sur le parcours

Par Oc : le 09/05/16 à 20:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tite lizou 723 me rappelle sur un TREC un bénévole à une difficulté incapable de faire la différence entre le trot et le galop, du coup il notait à la tête du client

Par Mylie53 : le 09/05/16 à 20:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
oc je suis d'accord avec ta pensée mais les commentaires sont quand même affligeants!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval