Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide compréhension règlement trec

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par Mylie53 : le 04/05/16 à 20:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Hello,
Dans pas longtemps on se lance avec Orion sur notre premier trec j'épluche donc le règlement.

Il est marqué : Le pelham, le Pessoa et le releveur sont autorisés uniquement avec des alliances reliant l'anneau du canon à tout autre anneau du même côté et avec une seule paire de rênes fixées aux alliances. Les alliances ne doivent pas être réglables et doivent permettre aux rênes de coulisser

J'ai un mors releveur comme celui là :


Euuuh comment vous mettez des alliances là dessus?

Ah et un autre point. Il y a quelques années il fallait matériel de maréchalerie, pharmacie, saccoches ou tapis à poches etc. C'est toujours le cas? Je n'ai rien trouvé de tel sur le règlement

Merci

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par tite lizou 723 : le 09/05/16 à 20:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Alors la vidéo les commentaires sont affligeants en effet tu te contentes de demander poliment au cavaliers de passer à la suite après ses 3 essais...car en effet pour celui qui est après, lancé et concentré dans son parcours, et qui trouve le récalcitrant sur son chemin, c'est très déstabilisant!!!

Et en effet j'ai encore jamais vu un organisateur dire non a quelqu'un qui demandait une fois le concours finit d'aller montrer ce qui avait posé soucis à son cheval

Bref la vidéo, rien n'excuse les commentaires extrêmement désobligeants du Mr...mais par respect pour le règlement et les autres, passé les 3 essais on va sur la suite et on demande à la fin du concours à y retourner

Par Oc : le 09/05/16 à 20:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mylie53 c'est ce que j'ai indiqué avant mon intervention "commentaires affligeants"

mais bon des cons y'en a partout

Par EDEN91 : le 10/05/16 à 11:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
OC logiquement ces spéciales ont été mises en place pour permettre aux cavaliers de se tester sur les niveaux supérieurs sans se prendre une tôle sur un TREC complet.
mais ils sont surtout utilisé pour des cavaliers qui ne sont pas doués en POR (font que le PTV) ou peureux sur le PTV (ne font que le POR)



Pour ma part je ne vois pas du tout les épreuves spéciales comme ça
permettre aux cavaliers de se tester oui c'est sympa de tester nos connaissances et surtout les partager lors de la 3ème manche (la bouffe).
sans se prendre une tôle sur un TREC complet ... pour des cavaliers qui ne sont pas doués en POR ou peureux sur le PTV je comprend pas le raisonnement, on s'engage pas sur une spéciale pour éviter "une tôle", perso c'est tout simplement une histoire de goûts, et parfois de sécurité.
"sécurité" n'est pas forcément = à "être peureux".


Le TREC spécial POR le 13 mars en Sarthe nous étions 19 cavaliers/chevaux engagés, d'autres ne sont pas venus en raison de la météo des semaines précédentes.
Ce TREC à été aussi l'occasion de former certains bénévoles débutants, merci à eux (pas forcément cavaliers), ils sont resté dans le froid pour nous Ils faut discuter (pas trop, un peu, mais avec le sourie), il faut les aider pour leur donner envie de revenir "contrôler", et si vous avez une interrogation ne pas hésiter à leur demander de téléphoner à l'organisateur pour trancher.

Par dilou : le 10/05/16 à 12:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour ma part je suis officiellement juge club depuis cette année.
Et ma formation, ça n'a pas été de la gnognotte : trois journées avec formation théorique le matin, mise en application l'après-midi (gratuites ces formations mais 17 euros le repas quand même ). Et c'était une formation PTV seulement.
Pour le POR j'ai été mise en doublon avec une plus expérimentée, j'ai appris avec elle mais je ne sais pas tout !
Puis mise en situation sur des PTV avec toujours un juge expérimenté pas loin.
Et depuis, je suis bien sollicitée... il est clair qu'on manque de bénévoles.
Je confirme qu'il peut arriver qu'un juge ne soit pas cavalier, c'était le cas d'un de ceux qui était élève en même temps que moi, et ça n'a pas été facile pour lui.

Par tite lizou 723 : le 10/05/16 à 14:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Moi je ne jette surtout pas la pierre aux bénévoles, sans eux il n'y aurait pas de concours!!!

Mais le fait est que si on a un peut envie de jouer les résultats, et que ceux qui notent ont une expérience et formation très légère, ça fait un peut rager.

Par Oc : le 10/05/16 à 19:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
eden91 et pourtant les spéciales ont été créées pour servir de passerelles au niveau supérieur, j'ai pas inventé, c'est ce qui a été dit lors de leur création à la commission nationale de TREC


mais maintenant la majorité des cavaliers qui s'engagent en spéciale

spéciale POR : ils ne veulent pas du PTV, trop sautant, trop haut, trop regardant, etc

spéciale PTV : ils ne veulent pas du POR car ne savent pas lire une carte et s'y ennuient

là encore je n'invente rien
vous etes une minorité à ne faire que les spéciales parce que vous avez une envie différente, mais faut pas se leurrer, le trec est complétement faussé depuis des années et ne ressemblent plus à ce qu'il était encore dans les années 1990 2000

je sais pas je traine mes savates en TREC depuis 1997, je l'ai vu évolué, en mal, en bien, en rien... je ne pratique plus (un trec par an pour le fun) mais je reste connectée pour suivre son évolution, je suis encore juge en trec club, j'aide à la création des POR sur les trecs de chez moi...

Par Oc : le 10/05/16 à 19:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et attention, je ne critique pas les bénévoles mais leur formation voir leur manque de formation, le manque d'objectivité des organisateurs, ou voir carrément des responsables de discipline (la notre est partie car elle ne voulait aucun changement dans le domaine sur la région, connerie !!!!!!! )

j'ai été cavalière de TREC, bénévole, juge, organisatrice, j'ai à chaque fois jeté plus ou moins l'éponge...

Par Mylie53 : le 10/05/16 à 21:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Tiens question pratique. Vous protégez (guêtres, bandes de polo...) sur le ptv?

Par Oc : le 10/05/16 à 22:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai jamais protégé mais je ne protège jamais.
pas mal protègent, pro choice ou truc du genre mais que sur le PTV.... mais bon en club vu les hauteurs et les difficultés, si ton cheval est pas un habitué des protections, c'est pas le jour pour lui en mettre

Par Mylie53 : le 10/05/16 à 22:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
c'est ce que je me disais ^^ il en a une fois toutes les 36 du mois lol

Par tite lizou 723 : le 10/05/16 à 23:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Oui moi je protège toujours sur le PTV, devant et derrière...Ana idem

Par Colomba : le 11/05/16 à 09:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
La solution serait peut etre que chaque cavalier de trec soit tenu de faire un bénévolat en saison...

Par tite lizou 723 : le 11/05/16 à 12:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
En même temps, si tu regardes chez nous, il n'y a que 2 trecs cette année...ça veut dire forcément ne pas faire un des deux pour être bénévole...ça fait une "saison" plus que très limite

Par Desroses : le 11/05/16 à 12:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
C'est surprenant tout de même parce que je suis sortie sur pas mal de TREC durant les 5 dernières années (j'ai néanmoins arrêté il y a 2 ans mais jugé un dispositif de PTV chez nezen (le trèfle en l'occurrence), expérience très enrichissante que de passer du côté obscure de la force !) et vraiment, je ne ressens PAS DU TOUT la même chose que vous vis à vis des concurrents, de l'organisation, des difficultés etc Par chez nous, les cavaliers de clubs se font encore rares en dehors des clubs orientés "extérieur"

(Je suis en Alsace, le TREC est d'ailleurs bien bien bien remonté en cote ces derniers temps, les organisateurs se multiplient et la commission semble extrêmement au point et impliquée dans la discipline).


Par kazegilken : le 11/05/16 à 14:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Les bénévoles sont formés différemment selon l'organisateur. J'ai proposé d'aider sur un TREC proche de chez moi que je ne pouvais pas faire car jument au repos, ils m'ont mis en doublon avec un autre car ne me connaissant pas ils ne voulaient rien risquer. Organisatrice surper à l'écoute, radio pour lui demander un conseil au moindre doute, briefing avant d'aller sur les obstacles, et fiches FFE imprimées pour chacun.

Trec suivant j'ai pu le faire, oc tu étais là, régement pas respecté (POR et PTV). Au moment de la MA on a carrément demandé à mon ami de noter... Il ne fait pas la différence entre le trot et le galop et a refusé. Ils ont insisté et redemandé pour le PTV
Et ne parlons pas des notes obtenues... qui n'étaient clairement pas possibles...

Par Oc : le 11/05/16 à 18:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
desroses oui parce que tu es dans une région dynamique en trec

tu vas dans le Poitou Charente ou l'Ile de France, tu auras une impression de grandeur pour le trec, car ces deux régions sont les plus représentées lors des championnats et concours, on ne compte plus le nombre de champion de france amateur ou club dans ces deux régions
il y a une vraie dynamique de travail, ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions malheureusement

colomba cela avait été demandé, justement que la majorité des cavaliers aident à tour de rôle sur des trecs de chez eux, mais comme le souligne tite lizou 723 ben ca ne les intéresse pas, ils préfèrent etre à cheval, faire leur journée à cheval et ne pas avoir à noter des difficultés, poireauter X temps sur le POR.
C'est dommage car être juge c'est ultra formateur aussi en tant que cavalier, on voit comme dit Desroses l'autre côté de la barrière (c'est pour cela qu'en étant été cavalière de trec, puis juge, j'ai voulu être organisatrice aussi pour justement voir les trois versions de la discipline)

kazegilken oula oui.... outre les cavaliers perdus, lachés dans la nature sans référent, le retard important sur la journée et pas que aux résultats, ce trec là valait de l'or.. Dommage car c'était différent il y a quelques années avec cet organisateur là qui assure grave en temps normal

Par tite lizou 723 : le 12/05/16 à 00:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Perso être juge ça me brancherait carrément mais en effet avec seulement 2 trecs sur l'année ben nan je préfère être à cheval si il y en avait vraiment plus (comme dans le 44 par exemple) là oui avec plaisir...mais mon avis est je pense TRES loin d'être celui de 95% des cavaliers qui sont cavaliers en club et donc ne voient souvent leur plaisir que par celui d'être à cheval, de sauter et aller vite

Par EDEN91 : le 14/05/16 à 09:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
L'idée de motiver chaque cavalier de trec à participer au moins une fois en bénévolat, c'est une superbe idée, ça mérite une réflexion sur comment les attirer .... au moment des résultats je trouve que les bénévoles devaient être à l'honneur aussi, en début des résultats, tous en rang d'ognon pour une présentation et un merci général, et pourquoi pas un p'ti lot ou plaque.

Par tite lizou 723 : le 14/05/16 à 23:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ca je suis bien d'accord pour le moment de la remise des prix, on a beau le dire rapidement au micro...et nous (enfin moi perso) essayer de les remercier au max tout au long de la journée, c'est pas assez je trouve, ils méritent vraiment les honneurs

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval