Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de selle et dos sensible

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Cocktail_jet : le 06/05/16 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai fait venir l'osteo il y a 1 mois et demi pour mon cheval. Il l'avait pas vu depuis longtemps, il en avait besoin. Bloqué de partout...lombaires, dorsales, grasset..bref...je lui ai demandé de regarder ma selle, une butet que j'utilise depuis 5 ans sur mon cheval. Mon cheval a un garrot fort, du coup la selle est mal équilibrée, ca pèse sur les lombaires, pour compenser j'avais mis un amortisseur mates et ca allait meme s'il a toujours été sensible dans le dos. J'avais tendance à l'avancer pas mal plutot que de la reculer
Résultat elle me dit que la selle va pas (je m'en doutais vu mon analyse), pas assez large devant, gouttière pas assez large du coup l'amortisseur amplifie les choses et compresse le garrot...la mettre très en avant aide pas non plus. Bref elle me dit de reculer la selle pour qu'elle soit en équilibre, ne plus mettre d'amortisseur pour ne plus compresser la colonne et le garrot..donc je m'exécute après 15 jours de repos après cette séance.
Au début cheval au top, dos plutot bien quasi plus sensible, bref elle a bien bossé..mais voila que petit à petit je trouve mon cheval de plus en plus sensible dans le dos et hier après un cours de dress au trot assis ba je retrouve mon cheval trèèsss sensible, rien que de mettre le plat de la main il se raidit...je constate aussi en cours que depuis que j'ai enlevé l'amortisseur ba j'arrive plus à trotter assis, mon bassin est mal positionné...car malgré que je recule la selle à mon avis elle est pas encore bien droite car l'arcade est pas assez ouverte voilà tout...
Du coup bon, je crois que je vais remettre mon amortisseur pour soulager un peu car avant il était pas non plus sensible à ce point la...par contre je pense pas la mettre plus en avant c'est pire non ? je vais la mettre plus en arrière comme ellle m'a dit mais avec l'amortisseur.
Du coup si je résume, faut vraiment que je change ma selle je me rend compte que ca va pas du tout....c'est vrai qu'avant qu'elle vienne je pensais pas que c'était à ce point là
est ce possible de trouver une selle mixte avec une grosse ouverture d'arcade et un siège avec de bonnes matelassures sur le siège pour que je sois bien en équilibre ? des marques ? je suis plutot butet, belloir, delgrange, bref je veux une selle de sellier et pas un truc à 500 euros...je pense mettre 1500 euros.
quelqu'un à de bon retour sur antares ? le commercial est venu pour d'autres monde aux écuries du coup je m'interroge...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cocktail_jet : le 06/05/16 à 13:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
j'ai oublié de préciser je veux une selle d'occasion pour 1500 euros, pas une neuve

Par Alizea : le 06/05/16 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
faire venir un saddle fitter, c'est ce qui me parait le plus judicieux !

Par Ice Queen : le 06/05/16 à 15:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Mouais mouais mouais je suis désolée et je signe et je persiste les ostéos n'ont PAS de formation en sellerie..... la preuve que ça n'a pas résolu ton soucis et que ton cheval souffre de sa selle.

Appelle un saddle fitter qui pourra te dire les problèmes de ta selle et te diriger vers un modèle qui va coller sur ton cheval

Tu es de quel coin?

Une photo de ton cheval? Si il a beaucoup de garrot je vais faire encore l'avocat du diable mais tu as peu de chance de trouver ton bonheur chez les selliers français car les arçons et les panneaux ne sont pas fait pour ce type de chevaux en règle général et pour le coup je parle d'expérience. Ce ne sont pas des selles conçus pour ce genre de morphologie. Et tu peux trouver une selle de bonne qualité sans taper dans du devoucoux, delgrange ou autre

Surtout n'avance pas ta selle exagérément car tu vas faire du mal plus que du bien. Il faut que la pointe de l'arçon soit derrière la pointe de l'omoplate de ton cheval. Sinon la partie dur de garçon vient cogner l'os et ça fait mal en plus de charger la zone du garrot et des trapèzes.

(Je suis SF moi-même)

Par stephy92 : le 06/05/16 à 19:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec Icequeen

le mien a aussi un fort garrot, exit les Antares, Devoucoux, Childeric, Equipe... même la IW lui touchait le garrot

Je me suis tourné vers une marque américaine qui équipe la grande majorité des cavaliers de dressage hollandais, mais par contre impossible à trouver en occas (ils font aussi des selles mixtes et CSO)

Je pense que tu risques de devoir te tourner vers des marques allemandes ou autres. Pour le coup un SF pourra t'orienter vers les modèles et marques qui pourraient vous convenir. Ca t'éviteras de chercher pendant des mois sans être sûre de trouver, avec pendant ce temps un cheval qui souffre (surtout vu toutes les galères que tu as déjà avec, autant éviter celles que tu peux )

Par Cocktail_jet : le 06/05/16 à 21:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
ice queen je suis dans le Maine et Loire. Du coup tu me conseilles de remettre l'amortisseur en attendant ?

stephy92 : c'est quelle marque que tu as acheté du coup ?

Ce soir toujours très bof....sensible ++++ au pansage et c'est bien musculaire quoi. j'ai longé en elastique, il boite pas rien nickel...ensuite j'ai mis ma selle avec amortisseur et petit padd pour qu'elle soit vraiment pas en appui mais du coup je risque de contracter le garrot...

pffff je suis en concours de dress dimanche...pas terrible tout ca

Par Cocktail_jet : le 06/05/16 à 22:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
ice queen : voila la plus récente que j'ai

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


pffff ca me fait trop chier d'avoir enlever cet amortisseur, certe c'était pas parfait mais là c'est cata par rapport à avant....

en attendant je masse, je vais longer au max.....

Par Ice Queen : le 06/05/16 à 22:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ouais oublie les marques françaises direct....

Je peux te conseiller une de mes collègues par MP si tu veux

Si tu as un Mattes utilise le et rehausse plus l'arrière que l'avant. Ca sera pas idéal mais moins pire.

Par Cocktail_jet : le 06/05/16 à 22:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
ice queen : envoie toujours en MP oui
Pour l'amortisseur, oui j'ai un mattes avec gouttière, du coup je met l'amortisseur seul ou est ce que je rajoute un petit padd en plus derrière pour que ma selle soit nickel droite ? car si je met pas le padd j'ai pas une selle bien horizontale...mais bon je le monte avec amortisseur mattes plus cette selle la depuis un moment et j'ai jms eu de telles contractures...là c'est le fait de l'avoir enlevé c'est flagrant

Par Cocktail_jet : le 06/05/16 à 22:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
ice queen : je te met une photo de ce que ca donne en dress on voit bien que j'ai le cul dans la brouette

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


bon a la base c'est une selle d'obstacle pas une selle de dress..idéalement il faudrait une selle mixte et une selle de dress mais bon c'est pas simple de tout faire vu les prix...

Par Cocktail_jet : le 06/05/16 à 22:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
au galop toujours avec l'amortisseur

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par Cocktail_jet : le 06/05/16 à 22:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
au trot quand je montais seulement avec le padd, on voit bien c'est encore pire mon cul tape sur les lombaires

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par Cocktail_jet : le 06/05/16 à 22:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
juliie : je crois que tu avais un peu les memes pbm que moi, du coup tu as pris quoi comme marque sur mesure ?

Par Ice Queen : le 06/05/16 à 23:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Juliie a pris une Prestige mais il y a d'autres marques qui peuvent seller ce genre de cheval.

Notamment Kieffer, Barnsby et des sur mesures anglaises liste non exhaustive

C'est quelle taille de siège? C'est en plus je pense un peu grand pour toi.

Et c'est pas parce que tu as une selle d'obstacle que tu dois avoir le cul dans la brouette. Ca aide pas en dressage mais ça doit pas handicaper.
Tu experimentes à tes dépends les close contacts sur un cheval avec bcp de garrot= la cata et grosse douleur de dos.

Je t'envoie un MP qu'elle puisse au moins ajuster ton Mattes pour faire du moins pire et qu'elle puisse te conseiller sur le futur achat.


Par Cocktail_jet : le 07/05/16 à 09:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
ice queen : c'est une 17,5, ca va je suis bien dedans sinon...
s
et comment on peut faire pour commander des marques non française ? c'est un peu ca le problème quoi....je sais pas comment faire sur des marques étrangères ???

elle va pouvoir modifier mon mattes tu penses ? je vais la contacter oui

Par Cocktail_jet : le 07/05/16 à 09:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
j'ai un revendeur part chez moi qui se déplace, il distribue plusieurs marques dont des anglaises...je vais l'appeler je pense, il a pas mal de modèle de différente marques

il revend Passier Equipe Albion Colbert Brothers en marque étrangère, vous pensez que je pourrais trouver dans ses marques là ?


Message édité le 07/05/16 à 09:12

Par Cocktail_jet : le 07/05/16 à 09:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
ce modèle la a l'air vraiment pas mal mais aie le prix...

Lien

Par Juliie : le 07/05/16 à 09:40:00

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui j'ai pris une Prestige Michel Robert Elle va nickel, juste une petite retouche à faire pour resserrer d'une taille l'ouverture du garrot, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avec les soucis de mon cheval..

Je voulais rester sur une selle connue et facile à revendre au cas où
J'en suis bien contente en tout cas, mais après en neuve, elle coute quasiment le prix des selles de selliers français (3300€)

Par Cocktail_jet : le 07/05/16 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@juliie : tu l'as payé 3300 euros ????

Par Juliie : le 07/05/16 à 13:56:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui
Après c'est le prix des selles de cette gamme..
Delgrange, Meyer etc.. ça approche des 3800.
Et certaines CWD dépassent les 4000/4500€. Mais là c'est vraiment trop

Par Ice Queen : le 07/05/16 à 14:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Déjà vois avec le saddle fitter et ensuite tu verras avec elle ce qu'elle te recommande. Tu as aussi Glenn Hasker qui peut t'en trouver une qui ira bien.

Et pour moins cher que 3000 en plus !!

Passier et Albion oui ça pourrait passer après faut qqun qui connaissant bien les caractéristiques et qui sachent quoi commander.

Par stephy92 : le 07/05/16 à 14:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai acheté une Custom, par contre en occas ça n'existe pas. J'ai payé ma dress 2690€ sur mesure. C'est un budget mais c'est tjs 1000€ de moins qu'une Childéric
J'en suis ravie et j'ai fait des émules puisqu' à l'écurie déjà 3 cavaliers + les 2 coachs ont troqué leurs selles pour des custom

Par dejavu : le 07/05/16 à 14:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Une Kieffer est idéale pour ce genre de cheval, et pas trop chère.

Par Cocktail_jet : le 07/05/16 à 17:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai déclare forfait pour demain...mon cheval à une sacré contracture c est gonflé à mort....pauvre doudoune.... Repos arnica gel et voila pfffff belle
Connerie que d enlever' l amortisseur

3000 euros impossible pour moi

Par goss_de_panloup : le 07/05/16 à 19:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Hors sujet mais ton cheval est superbe

Par stephy92 : le 07/05/16 à 21:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
avec 1500€ tu as largement de quoi trouver une très bonne occas. Il te reste juste à savoir vers quelle marque et quel modèle t'orienter

Par Kindy49 : le 08/05/16 à 07:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai fait venir Glenn Asker, je suis du Maine et Loire aussi. Il est très bien. Je conseille vivement.

Par Cocktail_jet : le 08/05/16 à 09:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
j'espère bien que je vais pouvoir trouver une meilleure selle...

En attendant cette contracture m'ennuie...j'espère que ca va vite s'arranger....ca me fait chier de lui avoir fait mal quoi

Par Cocktail_jet : le 13/05/16 à 16:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon le dos de mon cheval va mieux.

Antares est venu aujourdhui j ai essayer une mixte de 2013...2100 euros tout de même.

Elle lui va mieux que ma butet mais il faut quand même l amortisseur pour qu elle soit impec.
A cheval mon bassin est beaucoup mieux placé j ai bcp moins les fesses dans la brouette.
Je l ai une semaine à l essai je veux voir avec mon prof ce qu il en pense
Je sais pas si je la prendrais je ne veux pas me précipiter, j aurais bien aime essayer des modèles anglais.
Et idéalement il faudrait la faire vérifier par SF...
Pas de précipitation donc j essaye je vois je sais pas Trop en faite lol mais je pense qu elle lui va mieux par contre meme si pas 100%

Par Cocktail_jet : le 13/05/16 à 16:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Et le prix bon voila c est 500 euros au dessus de ce que je m étais fixe !


Par Alizea : le 13/05/16 à 21:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
Ne prend pas sans validation d'une SF. A ta place une selle qui va bien qu'avec l'amortisseur, je laisserais tomber !

Par Ice Queen : le 13/05/16 à 21:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Non mais attends à 2100 euros et ca va pas bien??? Franchement Antarès vu les problèmes tu décris tu ne les résoudras jamais avec cette marque... et le prix....c'est indécent... Pour bidouiller en plus....

A ce prix là tu peux presque avoir une sur mesure... ou une kieffer neuve qui ira sans artifice....

Dommage en plus on a été beaucoup à te dire que les selliers français ça le ferait pas... alors oui je sais on a pas vu ton cheval en vrai etc etc mais tu as lu les déboires de certaines avec des françaises pseudo sur mesure et qui ont été une vraie cata....

Désolée je suis un peu incisive mais c'est vraiment pour le bien de ton cheval que je dis ça. et surtout que je t'ai recommandé qqn dans ton coin qui aurait pu te conseiller sans vouloir te vendre un truc hyper cher à tout prix....

Par Erzebeth : le 14/05/16 à 09:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Franchement, tu feras des économies et tu gagneras un temps précieux à passer par un saddle fitter. Tu auras des mesures et des conseils une fois que le saddle fitter aura vu ton cheval. Tu pourras chercher des selles d'occasion et faire valider les annonces que tu as sélectionnées par quelqu'un qui connait ton cheval, ça t'évitera bien des essais infructueux.

C'est grosso modo ce que j'ai fait pour Sherpa (sauf que j'avais une idée assez précise de ce qui pourrait lui convenir et que j'ai trouvé la selle avant de faire venir le SF, mais elle a eu besoin d'ajustements... cela étant j'avais quand même bien ciblé ce qu'il nous fallait à tous les deux et j'ai gardé la selle).
Si je devais de nouveau avoir un cheval compliqué à habiller et que je n'avais aucune idée de ce qui lui faudrait, je ferais comme ça. La centaine d'euros de la visite du saddle fitter sont vite compensés quand on s'évite d'essayer X selles qui ne vont pas.

Par Cocktail_jet : le 14/05/16 à 14:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Déjà j ai jamais dit que j allais la
Prendre, je l essaye. Elle va mieux à mon cheval que la mienne, elle est plus courte et beaucoup moins Plate. La gouttière est beaucoup plus large elle touche pas les vertèbres de la colonne.
Je pense que se sera compliqué de trouver une selle qui aille sans amortisseur...je suis devant le grand prix de la Baule, les chevaux ont tous des amortisseurs mouton ou padd...je vois pas le souci si ca ne provoque pas de compression.
Oui ice queen je vais la contacter tu pourrais la prévenir que je vais lui écrire sur Facebook ? Ou alors je t envoie un Mp quand je l ai fait
En ce qui concerne les marques je ne connais pas kieffer ou autre donc je ne sais pas ce que ça vaut mais je refuse les marques style thoog je sais plus quoi, je veux une certaine qualité de cuir et de confort pour moi...la c est du double veau que j ai j'avoue c est ultra confort...et super joli quoi

Par Ice Queen : le 14/05/16 à 16:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Sauf que ton cheval est pas sur des parcours à 18 effort sur 1m60 et que clairement ils sont tous sponsorisés et les selles elles sont données.... Et les chevaux de haut niveau ont un physique et un entretien musculaire en rien comparable à nos chevaux à nous donc... comparons ce qui est comparable

Tu peux très bien trouver une selle qui va moins cher et sans cache misère. Et c'est parce que ça touche pas de vertèbres (et encore heureux que ca touche pas) que ça va pas provoquer de dégâts à ton cheval. La largeur de la gouttière ca n'a rien à voir dans l'histoire et c'est pas parce que t'as une gouttière plus large que c'est mieux pour ton cheval. souvent l'angle est plus ouvert à l'arrière et ça peut être instable sur les chevaux étroits car justement pas le bonne angle par rapport à leur dos en forme de "toit".

Après si tu n'es pas prête à faire un compromis sur le look c'est quand même très très dommage.

Et pour info j'ai une Kent and Masters alors certes c'est pas la plus belle selle du monde mais au moins mon cheval est dans le confort, moi aussi et "bizarrement" je suis bien mieux dedans que sur ma brunet pineau hyper tape à l'oeil doublée veau machin chouette.
Parce qu'elle me permet de m'asseoir là où il faut et surtout que mon cheval soit bien sous sa selle. Tu n'as pas essayé donc ca se trouve niveau confort tu pourrais changer d'avis, c'est très subjectif.

Moi aussi le veau plus jamais car c'est HYPER fragile donc nécessité un entretien+++, peu de durabilité sans risquer des plis et rides et finalement ça change pas grand chose pour le cavalier et en plus ca glisse une fois que c'est patiné.

Et moi aussi avant je voyais que par les françaises mais ça, c'était avant!

Tu peux m'envoyer un MP quand c'est fait sinon


Message édité le 14/05/16 à 16:49

Par lapatateuh : le 15/05/16 à 00:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi aussi le veau plus jamais car c'est HYPER fragile donc nécessité un entretien+++, peu de durabilité sans risquer des plis et rides et finalement ça change pas grand chose pour le cavalier et en plus ca glisse une fois que c'est patiné.

Car tu n'as pas monté sur des bons cuirs ou des bonnes selles

Perso toutes mes selles sont des Antares elles ont toutes étaient faites sur mesure à mes chevaux et à mes fesses.
Avec des capteurs , en visite veto , c'est ok. Mais je ne dis pas que le chemin a été fácile et la dernière selle ; j'ai du la aire faire par Mr vif boss pour reprendre point par point.

Et ma plus vieille antares a 15 ans elle est doublée veau et elle est nickel.

Pour rien au monde on me fera racheter une en buffle car je n'y suis pas bien dedans.

Donc je comprends très bien l'apparence.

Mais ce que je ne comprends pas c'est de préférer l'apparence au confort des chevaux.

L'histoire du 0 amortisseur je suis vraiment contre.
Pour avoir parlé encore avec des cavaliers qui tournent au JO, ils mettent des amortisseurs car le temps passé au trot assis est bien trop important.
Certes les selles sont gratuites mais elles sont aussi bien adaptées que d'autres selles. Même mieux. . .
Beaucoup ont 2 selles pour avant après saison car la musculature change.


Mais si c'est adapté la selle par rapport aux amortisseurs c'est incroyable !



Par Ice Queen : le 15/05/16 à 00:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Euh patate.... j'ai monté sur toutes les marques francaises..... J'ai eu une Chiberta doublée veau, une brunet pineau, une antarès une delgrange une butet bref je vais arrêter la liste j'ai eu une selle de chaque sellier ou presque. Donc je sais parfaitement ce que ça donne en pratique. Et comment c'est fabriqué aussi, souvent ça se détériore à cause de la colle entre les deux couches de cuir et tu peux pas dire que c'est hyper résistant comme cuir faut être réaliste c'est plus fin donc tu peux plus facilement la rayer.

Après je pense que tu es qqn de très très soigneux avec ton matos donc l'usure n'est probablement pas la même et pareil pour tes bottes. Après ça dépend de ce qu'on cherche aussi! il y a maintenant des équivalents de cuir un peu moins fragile que le veau mais avec à peu près le même aspect et la même sensation.

Et tu sais que c'est mon taf en plus le cuir et les selles

Pour les amortisseurs: Les cavaliers sont pas sellier non plus, ils peuvent voir des choses c'est pas pour autant qu'ils seront dans l'absolu justesse. Il en va de même quand tu regardes la ferrure de ton cheval c'est pas parce que tu vois certains points que tu pourras le ferrer parfaitement et on peut faire ce parallèle avec pas mal de choses....

Sur le papier on a pas besoin d'amortisseur non, tu m'en feras pas démordre. En général, pour les chevaux de haut niveau l'amortisseur est pris en compte quand la selle est fabriquée.
Et ça dépend aussi des disciplines. et de si on est à l'entrainement ou en concours. Y'a aussi le besoin de montrer le matériel pour les équipementiers qui rentre en ligne de compte et aussi parce que certains cavaliers n'ont pas assez de selles pour tous leurs chevaux, ça permet d'ajuster.


Et j'ai jamais dit qu'en haut niveau qu'elles étaient pas adaptées aux chevaux les selles, j'ai dit que les chevaux de haut niveau n'ont rien à avoir avec le cheval lambda de loisir ou un poil plus sportif. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

Par kosmos : le 15/05/16 à 09:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le problème de l'amortisseur, ou des tapis épais en mouton, les HAF et autres tapis d'endurance par exemple c'est qu'effectivement si on veut en utiliser il faut prendre l'épaisseur supplémentaire en compte lors du choix de la selle.

Ce que quasi personne ne fait en pratique, c'est pour cela que les amortisseurs font souvent plus de mal que de bien.

J'étais contre les amortisseurs et gros tapis en mouton aussi jusqu'à ce que mon cheval me fasse des kystes avec les tapis en coton fin

Donc on ne peut pas faire de généralités, ce n'est pas si "simple"....

Ce que je reproche surtout aux amortisseurs, pads correcteurs et compagnie c'est qu'on perd en stabilité en rajoutant une épaisseur, donc il faut vraiment prendre en compte l'adaptation pad + selle en fonction de la morpho du cheval si on souhaite en utiliser.


Par lapatateuh : le 15/05/16 à 10:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ice Queen : pour les amortisseurs ce ne sont pas que les cavaliers mais aussi tout le staff qui suit ces chevaux qui sont à l'unanimité pour les amortisseurs sur les longues et grosses séances.


Pour l'histoire de la fragilité des cuirs je n'ai jamais dit le contraire et même je l'ai écrit des dizaines de fois .
Mais l'histoire du cuir qui patine je ne l'ai jamais connu !!!

Par Ice Queen : le 15/05/16 à 12:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ouais mais sur quelles bases? Juste parce que ça ajoute une couche supplémentaire? Enfin je vois pas pourquoi d'autant plus que ces cavaliers ont une excellente assiette et sont légers dans leur selle donc encore moins de raison?


Les tapis mouton kosmos ça peut être très bien parce que c'est hypoallergenique et thermorégulateur donc pour les peaux sensibles c'est très bien mais ce n'est pas un amortisseur à proprement dit car on peut très bien avoir un tapis mouton pas démesurément épais sous une selle adaptée
De toute façon amortisseur c"est un abus de langage, ce sont les panneaux de la selle qui amortissent et qui jouent ce rôle.

Oui ça augmente l'instabilité ça c'est clair. Et ça sert pas à rien ça peut bien aider quand on a besoin de faire un ajustement externe quand la selle est déséquilibrée. Ca dépanne pour ma part dans ce cadre là.

Par lapatateuh : le 15/05/16 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sur quelle base ?
Tu fais références à quoi ?

Je te parle de test qui sont faits avec des capteurs qui prouvent la répartition.
Ils ont certes une assiette excellente mais pas parfaite et ça permet de rattraper quelques erreurs.

Quand tu fais une faute sur une transition passage trot allongé par exemple je peux t'assurer que ton cheval le ressent.
Et donc cette dite épaisseur supplémentaire qui est quand même choisie pour son côté hyper-absorbant permet d'éviter ce choc .

Maintenant si tu ne me crois pas; va dans des gros centre de veto qui ont les capteur et qui font les tests et tu verras bien par toi même.



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval