Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de selle et dos sensible

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 06/05/16 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai fait venir l'osteo il y a 1 mois et demi pour mon cheval. Il l'avait pas vu depuis longtemps, il en avait besoin. Bloqué de partout...lombaires, dorsales, grasset..bref...je lui ai demandé de regarder ma selle, une butet que j'utilise depuis 5 ans sur mon cheval. Mon cheval a un garrot fort, du coup la selle est mal équilibrée, ca pèse sur les lombaires, pour compenser j'avais mis un amortisseur mates et ca allait meme s'il a toujours été sensible dans le dos. J'avais tendance à l'avancer pas mal plutot que de la reculer
Résultat elle me dit que la selle va pas (je m'en doutais vu mon analyse), pas assez large devant, gouttière pas assez large du coup l'amortisseur amplifie les choses et compresse le garrot...la mettre très en avant aide pas non plus. Bref elle me dit de reculer la selle pour qu'elle soit en équilibre, ne plus mettre d'amortisseur pour ne plus compresser la colonne et le garrot..donc je m'exécute après 15 jours de repos après cette séance.
Au début cheval au top, dos plutot bien quasi plus sensible, bref elle a bien bossé..mais voila que petit à petit je trouve mon cheval de plus en plus sensible dans le dos et hier après un cours de dress au trot assis ba je retrouve mon cheval trèèsss sensible, rien que de mettre le plat de la main il se raidit...je constate aussi en cours que depuis que j'ai enlevé l'amortisseur ba j'arrive plus à trotter assis, mon bassin est mal positionné...car malgré que je recule la selle à mon avis elle est pas encore bien droite car l'arcade est pas assez ouverte voilà tout...
Du coup bon, je crois que je vais remettre mon amortisseur pour soulager un peu car avant il était pas non plus sensible à ce point la...par contre je pense pas la mettre plus en avant c'est pire non ? je vais la mettre plus en arrière comme ellle m'a dit mais avec l'amortisseur.
Du coup si je résume, faut vraiment que je change ma selle je me rend compte que ca va pas du tout....c'est vrai qu'avant qu'elle vienne je pensais pas que c'était à ce point là
est ce possible de trouver une selle mixte avec une grosse ouverture d'arcade et un siège avec de bonnes matelassures sur le siège pour que je sois bien en équilibre ? des marques ? je suis plutot butet, belloir, delgrange, bref je veux une selle de sellier et pas un truc à 500 euros...je pense mettre 1500 euros.
quelqu'un à de bon retour sur antares ? le commercial est venu pour d'autres monde aux écuries du coup je m'interroge...

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Cocktail_jet : le 15/05/16 à 14:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si la selle va à mon cheval mais ce qui est sure c est qu'elle me va à moi je suis trop bien dedans...niveau position y a pas photo !!! Dans ma butet je suis pas encadre, je pars en arrière...la dans celle la je suis calée, mes pieds bien en dessous moi c est juste au top...au galop aussi je suis hyper bien alors que dans ma butet je suis à l'aise en équilibre mais pas au galop assis.
Mon cheval ne montrait aucune douleur au dos en descendant mais j ai l amortisseur. Je vais voir ce qu en pense mon coach demain.

Par marie12687 : le 15/05/16 à 14:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si la selle va à mon cheval mais ce qui est sure c est qu'elle me va à moi je suis trop bien dedans..

Et pourtant c'est l'inverse qui devrait être ta priorité

Par kosmos : le 15/05/16 à 14:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Non la priorité n'est pas l'inverse, il faut avoir les 2 critères à part égale!

Car une selle dans laquelle le cavalier est mal va avoir des répercussions négatives sur le dos du cheval même si elle lui est adaptée!

Le centre de gravité du cavalier doit être au-dessus de celui du cheval pour que le couple fonctionne correctement, il faut que le cavalier soit centré, décontracté et liant pour accompagner au mieux son cheval, ne pas le déséquilibrer et lui permettre d'avoir la meilleure locomotion possible.

Un cheval ne peut pas fonctionner correctement avec un cavalier qui lutte contre sa selle, manque de stabilité et n'y trouve pas sa place.

Par Ice Queen : le 15/05/16 à 14:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Sauf qu'en général si la selle est adaptée le cavalier a de grands chances de s'y sentir mieux que si elle ne va pas. Le centre de gravité du cavalier sera aligné avec celui du cheval si la selle va bien au cheval sinon c'est mort.

Après oui des fois ça va bien au cheval mais le cavalier aime pas la selle mais bien souvent de ce que j'observe sur les chevaux de mes clients c'est que quand la selle va bien au cheval et c'est la bonne dimension de selle pour le cavalier ça le fait vraiment bien.

MAIS la priorité reste le cheval malgré tout, on peut pas prendre une selle parce qu'on est bien dans la selle mais que ça va pas au cheval...

Par Ice Queen : le 15/05/16 à 14:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
kosmos Pas à part égale pas tout à fait en gros on est sur du 60% cheval et 40% cavalier car le cavalier peut arriver à faire un compromis le cheval lui non. Il a le physique qu'il a.

Par kosmos : le 15/05/16 à 14:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Non je ne suis pas d'accord, pour moi l'un est aussi important que l'autre et une selle qui convient au cheval en statique et qui convient au cavalier sur d'autres chevaux peut se révéler tout à fait cata pour le couple, car va rentrer en jeu aussi le niveau de dressage du cheval et son équilibre, sa locomotion en fonction de sa morphologie, + le niveau du cavalier, son équilibre, son liant....

Si c'était si simple.....

Mais je suis désolée, on ne peut pas progresser en équitation et améliorer les performances du couple s'il faut "faire un compromis" avec une selle dans laquelle on ne se sent pas bien.

Mais il paraît évident qu'un cavalier sera forcément plus a l'aise dans une selle équilibrée et qui pose bien sur le cheval que le contraire, mais ça ne suffit pas.

Par lapatateuh : le 15/05/16 à 15:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le cavalier n'a pas à faire de compromis s'il veut faire du sport pour ne pas s'abîmer déjà plus que ce que le sport en lui même est responsable.



Mais le cheval; lui ; la question ne se pose pas.

Par Cocktail_jet : le 15/05/16 à 20:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
J aimerais bien savoir où j ai écris que ma priorité c était moi et pas le cheval...ca n a pas changé ce forum !

Par Ice Queen : le 15/05/16 à 21:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Mais j'ai jamais dit que le cavalier avait a faire ce compromis a chaque fois !

Parfois quand les gens ont pas le budget pour trouver la selle aux dimensions parfaites pour eux (du genre en 16,5 pour un cheval avec beaucoup de garrot c'est genre hyper galère si on est pas dans le sur mesure). Donc là clairement on va pas mettre une selle qui va moins bien au cheval parce que le cavalier a besoin de 16,5. On va mettre le cavalier sur une 17 parce que plus simple et dans le budget mais qui va bien au cheval. C'est dans ce sens que parfois il faut faire un compromis. Ou des quartiers un peu long si le cavalier a des jambes très courtes par ex.

Ceci est souvent valable dans le cadre du loisir. En général les gens qui font du sport ils investissent et y'a pas ce problème là.....

Tout le monde n'a pas les sous ou l'envie de mettre beaucoup d'argent parfois et il faut composer. C'est la réalité du terrain en particulier chez les cavaliers de loisir. Donc si j'ai un choix à faire oui je vais privilégier le cheval si je n'ai pas la possibilité de faire autrement....

J'ai fait moi même le compromis et ma foi je fonctionne dans la selle et mon cheval fonctionne dessous j investirai quand j'aurais les moyens de payer une sur mesure et aussi pour lui de finir de grandir.

Par kosmos : le 16/05/16 à 09:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Niveau budget on trouve quand même pas mal de choses intéressantes et variées en occase, une 16,5 quartiers courts pour haut garrot par exemple je m'en suis trouvée une à 195€ et c'est une Stubben qui a été reflockée récemment, après c'est sûr qu'il ne faut pas se limiter à 1 ou 2 marques!

J'avais une selle de dressage depuis pas mal d'années dans la quelle j'étais très bien et que j'avais utilisée sur plusieurs chevaux, elle posait vraiment bien sur mon cheval, mais impossible de le monter avec sur le plat, mon cheval avait tendance a être sur les épaules au départ et elle me faisait pencher en avant, ce qui amplifiait encore plus le problème....

Mon moniteur m'a demandé d'en racheter une autre parce que c'était pas possible de bosser mon cheval de cette façon et de progresser!

Et je ne supportais plus de monter dans cette selle que pourtant j'adorais, pile à mes mesures et super confortable....

Par Ice Queen : le 16/05/16 à 12:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Se limiter à une ou deux marques? C'est pas trop le genre de la maison.
J'achète beaucoup d'occasions pour mes clients et j'en ai pas mal en dépôt vente de marques diverses et variées.

Et je cite un exemple parmi tant d'autres qu'on rencontre sur le terrain, le coup du 16,5 c'est pour expliquer mais y'a encore plein d'autres problèmes, du style ceux qui cherchent une 18,5 par exemple....

Bref on va arrêter de lui pourrir son post la pauvre
On s'éloigne du sujet de base quand même

Par Cocktail_jet : le 17/05/16 à 11:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai pris cours sur les barres hier, pour mon coach il y a nullement photo sur ma position avec l'antares, je suis bcp moins projetée en arrière que dans ma butet.
J'approuve, je suis bcp plus à l'aise c'est sure.
Reste à voir si elle convient au cheval...
j'ai contacté ton amie Ice Queen

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval