Forum cheval
Le Forum Cheval

Obligation de diplôme pour enseigner en France?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
1 personne suit ce sujet
Par BountyB : le 13/05/16 à 20:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3837 messages

341 remerciements
Dire merci
Bonjour, je donne des cours d'équitation en Suisse et j'ai une demande de cours privé d'une personne résidant en Suisse mais qui a ses chevaux en France voisine.
J'avais cru comprendre que dès 2016, il n'y avait plus d'obligation d'avoir un diplôme pour donner un cours en France, est-ce correct?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 17/05/16 à 08:10:22

Déconnecté
Ah ben comme raccourci moisi, ça se tient bien...

On est d'accord, alors arrêtons de prendre l'exemple de 3 pélos pour en faire la tendance generale
Ensuite, tout le monde à des exemples de ce genre dans sa poche. Moi par ex je peux me la jouer d'avoir fait mieux que des BE2. Seulement, ça ne fait pas tout. La preuve. C'est que si de l'avis général mes poneys et chevaux de club vont bien mieux physiquement et mentalement depuis que l'autre tâche est parti, je ne lui arrive pas à la cheville question technique à cheval.
Plus que le diplôme, c'est la personne qui fait la compétence ou non. C'est pour cela que plutôt que s'assoir derrière un écran à flageller le niveau des bpjeps, il faudrait plutôt encourager les bons à se diplômes, pour mettre une bonne fessée à tous les débiles qui exercent légalement (parce qu'en tant que bp, moi aussi j'en vois passer qu'on me demande d'aider...et je n'ai pas un niveau excellent alors imaginez ce qu'un de vos prof pourrait se faire comme place! Et en toute légalité).

Ensuite tu parles de méthode alternative...mais sérieusement, tu crois vraiment que je fais mes cours aujourd'hui comme je les faisais en formation? À cette époque j'avais déjà deux manières: la mienne et celle pour satisfaire les profs le diplôme ne t'apprendra peut être rien (ça m'étonnerai vraiment puisqu'on apprend toujours), mais il te permettra de pouvoir pratiquer sans craindre d'être balancée, mais surtout le jour où tu auras un accident, même infime, toi et tes élèves serez couverts.
Et pour les assurances, comme le dit Phil50 tout simplement.

Par 4patt : le 17/05/16 à 09:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bounty en france les assurance fonctionnent de plusieurs manière

le cavalier a sa propre RC lorsqu'il pratique l'équitation
mais celle ci passe le relai lorsque le cavalier prend un cours avec un professeur et ou prend un cours dans un club.

comme je te disais on fais le choix de prendre un risque ou non mais il faut vraiment faire fonctionner la balance
le fils d'une ancienne collègue de boulot, il faisait du rugby et n'a pas renouvelé sa licence club avant de continuer les cours de rugby l'année suivante.
hors pendant un entrainement il s'est blessé gravement au poignet, et bien les frais d'hospitalisation, de spécialiste et compagnie en sus de la SS sont pour sa pomme et n'a pas les moyens de se soigner correctement
mais ça va plus loin car du coup il s'est retourné contre le club estimant que c'était a eux de vérifier que sa licence était a jour. au dernière nouvelle c'était des jeux d'avocat....

bref tout ça pour dire les procès et les guerres d'assurance, sont de plus en plus monnaie courante et même les gens dont on ne soupçonnent pas les attentions même nos meilleurs "amis" quand ils doivent payer ben si il y a une possibilité de faire payer l'autre a sa place ils n'hésiterons pas une seule seconde.



Message édité le 17/05/16 à 09:28

Par faust : le 17/05/16 à 13:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Faust: tout à fait. D'ailleurs, les athlètes de hauts niveau ont des privilèges à hauteur de leurs performances, ils n'ont pas à se coltiner la formation complète.

oui et bcp ont été moniteurs en centre équestre pendant un temps plus ou moins long avant de donner des cours particuliers. C'est le cas de la plupart des "coachs" de CSO d'ailleurs, je parlais des Robert parce qu'ils se trouvent qu'ils sont pas loin de chez moi et que j'ai des amis qui ont longtemps pris leurs cours de G7 et 8 (enfin à l'époque ça s'appelait "vermeil" ) avec J.R dans le centre équestre qu'il tenait.

De toute façon, vu que dans le cadre d'une balade entre amis, le plus diplômé peut être ennuyé en cas de problème, les personnes qui ont a intervenir régulièrement ont tout intérêt à se protéger en passant leurs diplômes (par VAE, c'est possible aussi) et en s'assurant correctement, surtout s'ils font ça contre rétribution !

Par BountyB : le 17/05/16 à 17:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3837 messages

341 remerciements
Dire merci
En tout cas merci pour toutes ces infos, une chose est sûre c'est que pour l'instant je vais décliner les demandes pour la France. Effectivement, quand il s'agit de pognon, les gens ont un potentiel de couennerie illimité, donc autant éviter une situation pénible .

Je suis tout à fait d'accord avec toi phoeb quand tu dis qu'on en apprend toujours. Je prends d'ailleurs moi-même toujours des cours, et je vais aussi assister à des cours d'autres moniteurs en tant qu'auditeur.

Par phoeb : le 17/05/16 à 19:22:31

Déconnecté
Par contre, je suis peut être passée à côté. Mais en Suisse, es-tu professionnelle? Dans le sens où tu fonctionne en entreprise, donc déclarée, donc assurée? Car à voir comment ça se passe dans ce sens là, si interviens en tant qu'entreprise étrangère mais en Europe? Là dessus, je ne sais absolument pas comment ça fonctionne (autorisations etc).

Par BountyB : le 17/05/16 à 23:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3837 messages

341 remerciements
Dire merci
Oui je suis déclarée (c'est un des bons côtés de l'ultra-libéralisme suisse, c'est beaucoup plus simple de monter son business).
Bon du coup si j'ai régulièrement des demandes ça vaudra la peine que je me renseigne.

Par phoeb : le 18/05/16 à 07:41:19

Déconnecté
A voir aussi si tu peux avoir les avantages de frontalier

Par Loustix : le 18/05/16 à 08:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
phoeb : il n'y a pas que le bp jeps, ça aussi c'est un argument merdique! ----> On te sent bien impliqué dans le problème et on voit que ça te tient à coeur !
Le soucis c'est qu'on a chacune des exemples très précis et particulier dans notre milieu. Moi personnellement, je ne trouve par chez moi QUE des BPJEPS, je n'ai rien d'autre qui se déplace à domicile. Il y'a bien un BE, mais il a des méthodes qui ne me plaisent pas. Les premiers pullulent et se vendent comme ils peuvent avec la formation qu'ils ont. Si je veux trouver de la qualité je suis obligée de me délacer vers du bouche à oreille, très anecdoctique et aller trouver des gens de cheval cachés à droite à gauche. Ces personnes sans faire de pub ont du monde. Ces gens là ne font concurrence à personne, moi c'est un éleveur qui vend des chevaux de sports à des internationaux qui m'a renvoyé vers ce "professeur" conseillé par deux personnes qui tournent en CSO à très haut niveau. Je me contrefiche de savoir si ce type à des diplomes, je vais y'aller avec mon cheval il y'a un grosse structure privée sur place, on y rentre pas comme ça, j'ai ma licence, ma bombe, s'il faut signer une décharge je le fais... Cette personne gagne largement sa vie autrement et ces fameux cours elle ne les fait que par passion de faire progresser quelques couples passionnés, elle n'a ni le temps ni la motivation ni l'intérêt de passer un diplôme.
Je n'ai aucun autre exemple à te donner je ne suis confrontée à rien d'autre dans mon coin, alors certes j'ai peut être des oeillères pour me sujet mais je n'ai surtout que ça dans mon cas.

Par BountyB : le 18/05/16 à 11:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3837 messages

341 remerciements
Dire merci
loustix je te comprends tellement... Pendant des années, je n'ai pas pris de cours parce que rien ne m'intéressait dans les profs "classiques". Et puis tout à coup il y a 4 ans j'ai trouvé deux profs super, et ça m'a donné des ailes de motivation!

C'est d'ailleurs ça qui m'a motivée à donner des cours. Je n'ai pas la prétention d'en vivre complètement (en tout cas pas maintenant), mais je me dis que si je peux proposer qqch d'un peu différent, ça peut amener un peu de nouveauté dans ce monda parfois un peu rigide (surtout dans ma région).

Par phoeb : le 18/05/16 à 12:54:43

Déconnecté
loustix : oui beaucoup cela dit j'ai la même situation, pas un DE ou BE comme je souhaite, par contre des bp y' en a la pelle...et pourtant y' aurait de la demande! Seulement ils doivent se cacher, et c'est compréhensible s'ils sont dans l'illégalité...et je trouve ça dommageable à l'équitation d'aujourd'hui, car cela réserve cet enseignement à des cavaliers qui ont des privilèges: propriétaires, avec du temps, un transport, une autonomie entre deux séance dans le travail...
En encourageant et en aidant à ce qu'ils soient diplômés, on permettra l'accès à un plus large public, et aussi eux pourront avoir un métier plus simple (pas facile de se cacher de la loi avec les gros jaloux du milieu, pas facile de devoir toujours partir loin de chez soi toutes les semaines etc).

Par mundial : le 21/05/16 à 22:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Il y aurait déjà quelque chose de simple à faire: autoriser les cavaliers galop 7 à travailler avec le professeur de leur choix. Il est possible de penser qu'ils sont assez de connaissance pour veiller à leur sécurité et faire un tri entre les bons et les moins bons enseignants!

Cela réglerait en partie le cas des intervenants étrangers de haut niveau et celui des très bons cavaliers qui ne souhaitent pas investir un temps important et beaucoup d'énergie dans une VAE.

Parmi les écuyers de mon entourage, pas un de ceux qui l'a obtenu n'a trouvé le temps de monter le dossier. Cela a été fait par des élèves ou par un proche! Et certains qui l'ont eu - car en raison de leur notoriété un refus aurait fait scandale - disent pis que pendre de cette procédure à la "..." dont ils n'ont pas besoin pour travailler à l'étranger!

Par phoeb : le 22/05/16 à 01:22:34

Déconnecté
Euh...les g7 d'aujourd'hui sont les bpjeps de demain, alors non ils ne seront certainement pas plus intelligents...pas même sur la sécurité, ou sur la responsabilité. De plus il y a une pelleté de g7 qui sont mineurs, sans compter les propriétaires qui n'en ont strictement rien à braire de passer des galops.
Ensuite, j'ai bien envie de dire que si ces écuyers n'ont pas envie de se plier aux règles françaises, ben qu'ils n'enseignent pas en France, c'est quand même un peu facile de faire fi des lois pour se faire du pognon derrière.

Et pour les étrangers, il y a les équivalences.

Enseignant c'est un métier, s'ils ne veulent pas prendre le temps comme tout professionnel de se soumettre à la réglementation du pays, ben ils n'enseignent pas contre rémunération, c'est tout. C'est comme si je revendiquais le droit de monter mon business et vendre mes articles sans rien déclarer parce que j'ai pas envie de me farcir une compta, des déclarations et cie mais que je veux quand même ramasser le pognon...un comble!! Autoriser des gens à enseigner dans l'illégalité parce qu'ils ont pas envie de se plier aux règles mais veulent quand même toucher leur "salaire" sans en perdre une miette, ce serait ouvrir la porte à tout et n'importe quoi. Après l'équitation, le parachutisme?

Ce type de loi c'est un garde fou, car pour un bon, vous aurez 100 €ons derrière. Pour un g7 que vous estimez raisonnable il y en aura 100 qui seront des dangers pour eux même. Bref, il faut réfléchir un peu plus loin que ce qui vous arrange, car certes dans votre cas ça se passerait bien, mais il faut penser à ceux qui n'ont la chance d'être assez mûr, intelligent, objectif, ou même chanceux qui auront à faire à des barges et charlatans.

Alors certes c'est relou, mais c'est comme ça, les diplômés n'y sont pour rien dans la lourdeur administrative, on y passent tous, y'a pas de raison que certains en soient exonérés. De même ce ne sont pas les bpjeps qui ont fait le contenu des formations, les conditions etc. J'estime que si on veut se faire de l'argent dans un pays, on se plie à ses règles, c'est tout.

Par Uriette : le 22/05/16 à 11:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
phoeb je crois que ce que mundial voulait dire c'est qu'un g7 devrait être en mesure de savoir décider avec qui il prend les cours, le raisonnement n'est pas idiot. Mais quand même c'est inverser les roles que d'exiger qu'un amateur ait des diplomes parce que le professionnel fait des caprices de diva.

Par phoeb : le 22/05/16 à 12:07:51

Déconnecté
Si j'ai mal compris, alors je suis tout à fait d'accord avec ce propos!

Cela dit, ce n'est pas en encourageant l'illégalité que l'équitation en France ira mieux. Il n'y a pas que les bons enseignants qui exercent illégalement, il y a aussi une pelleté d'incapables. Le diplôme à au moins le mérite de pouvoir enclencher les assurances si ça se passe mal. Ce n'est pas le talent de l'enseignant qui paiera les frais de soins du cheval ou du cavalier.

Alors oui on marche sur la tête actuellement, mais ce n'est certainement pas en prenant ce genre de décision que les choses évolueront dans le bon sens, bien au contraire.

Par mundial : le 22/05/16 à 12:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci Uriette. C'est en effet ce que je voulais dire!

Il y a des moments où je préférais être belge ou anglaise! Dans ces deux pays, comme d'ailleurs dans presque tous les autres pays, le gogue n'est pas permis en compétition de dressage et les cavaliers sont libres de choisir leurs professeurs en fonction de leurs compétences réelles sans être entraver par l'exigence d'un diplôme national!

Il est vrai que le niveau dans ces pays est bien plus bas que chez nous !

Par liteulorce : le 22/05/16 à 14:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Oui enfin y'à des boeuf 3 (prononcer b.e.3) qu'on pas une once de péda et qui devais l'enseigner au futur BE... bref du bon et du mauvais ,y'en aura ,le diplome n'étant qu'un "permis" ,oui,au même niveau que le "B"
En france j'ai jamais vu que l'absence de diplôme empéchais qui que ce soit d'exercer. et puis la réputation où l'estime ,le jugement du premier quidam, vaut bien pour qui y accorde foie.
Le systheme de notation actuel permet tout de même de faire vivre des formateurs et d'inonder ,noyer le marcher de main d'oeuvre...

Par phoeb : le 22/05/16 à 14:34:23

Déconnecté
Le diplôme ne fait pas l'homme... cela dit, il est remarquablement intelligent de comparer avec d'autres pays qui ont aussi des diplômes (pas obligatoires, mais alors pourquoi en ont-ils?) et de faire un savant raccourci "diplôme=nullité et pas diplôme=talent"

Bref, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif

Par Uriette : le 22/05/16 à 17:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
A mon avis le vrai problème n'est pas la réglementation mais le fait que les cours particuliers à domicile à eux-seuls ne sont pas rentables.
Sans avoir fait une étude de marché poussée, de manière très simplifiée pour tirer 1200 euros net/mois, il faut ajouter 45% de charge, donc faire un bénéfice de 1800 euros, donc CA=1800 + frais (transport etc.). Si l'heure est vendue 20 euros+frais, l'enseignant doit trouver 22 clients/semaine, s'il facture à 30euros+frais 15 clients semaines, et avec ça l'enseignant se fait un tout petit salaire et passe du temps en plus dans les transport...
Bref, faudrait au moins payer 50 euros de l'heure pour que l'enseignant puisse espérer se faire un salaire correcte, se payer une formation continue, ait le temps de sortir ses propres chevaux etc et entrer dans ses frais. bref, à mon avis le vrai problème est là.
On critique le niveau des enseignants, mais faut pas se leurrer les bons vont pas chercher à donner des cours particuliers à domicile s'ils sont déjà au taquet en club!

Par mundial : le 22/05/16 à 19:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Il y a au moins deux avantages à ne pas rendre le diplôme obligatoire.

1er avantage: Les très bons peuvent s'en passer car leur reputation suffit pour attirer les élèves. Leur tarif horaire est facilement supérieur à 50 euros!

2ème avantage: Les formations ne sont pas des usines à fric car le diplôme ne débouche pas sur un monopole. Du coup, ceux qui choisissent de le passer pèsent les avantages et les inconvénients. Ils peuvent aussi choisir d'aller bosser chez des cavaliers connus chez eux ou à l'étranger. Bizarrement, les diplômes des pays où les diplômes ne sont pas obligatoires garantissent un meilleur niveau! Cherchez l'erreur!

Par phoeb : le 22/05/16 à 20:00:04

Déconnecté
Le problème, c'est que tu compares des pays ayant un système différent. Rien que la dessus. Ton raisonnement sera faux concernant le système français actuel.
Ça peut tout simplement pas tenir la route car l'enseignement d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier:
Tu parles de cavaliers aguerris et propriétaires qui ont les bases pour travailler un cheval, en France il y a surtout des enfants en club et des cavaliers de loisir pour qui piaffer n'est que superflu.
Tu parles de personnes censées qui ont le g7 et suffisamment d'années d'expérience pour avoir la faculté d'identifier un bon enseignant, hors les cavaliers sortant de club (seuls endroits où l'on peut s'initier à l'équitation sans être propriétaire) sont des cavaliers on ne peut plus moyens, au mieux ados ou jeunes adultes donc influencés par le prof du club (qui peut être bon comme mauvais).
Tu parles des pays étrangers qui réussissent mieux que la France, hors le rollkur du dressage n'a pas été exporté par la 'France et est-il nécessaire de rappeler les résultats de nos cavaliers français dans moultes disciplines...
Tu parles de formations pour engranger de l'argent...ben évidemment, comme les profs qui enseignent illégalement ne le font pas gratuitement et sont quand même bien content de toucher leurs 50 balles sans payer ni charges ni impôt dessus contrairement à celui qui affiche 20€ et se fait pomper comme expliqué au dessus.
L'ère de l'équitation à changé en France, on est plus dans une optique d'équitation militaire, aristocratique, ou encore compétitive. La majorité du public recherche une equitation de loisir, plus facile, plus accessible. Et le système français à suivi le mouvement. D'où le fait à qu'en France faire de la mise en selle équivaut à insulter le client sur le parking du magasin contrairement aux pays étrangers qui ont gardé ce goût de l'effort, parce qu'il n'est pas autrement ailleurs, c'est ainsi "pis c'est tout".

L'équitation que tu crois permettre en autorisant l'enseignement par n'importe qui ne sera pas celle de Saumur comme tu le penses, mais celle qu'on a déjà aujourd'hui faite par aussi bien des bons que des barges. Tu ne sembles pas connaître ce dernier type, ce qui est assez normal quand on est capable de choisir les bons enseignants. Mais ils existent bel et bien, je l'ai vu et le vois encore, et ils ont toujours du clients car les clubs n'ont jamais autant brassé de monde qu'aujourd'hui. Avec 700 000 cavaliers licenciés et au moins le double non reportoriés, ils ont de quoi faire pendant quelques temps.
Et la réputation ne fait pas tout, dernier exemple en date, j'ai une maman qui a emmener sa gamine dans un centre dont le gérant est réputé pour pédophilie, elle le savait, elle l'a quand même emmené...on touche en France à un public beaucoup plus large et différent avec une culture différente de celui de la Suisse, la Belgique etc. Il est nécessaire, dans un système qui brasse plus de mineurs débutants que d'adultes confirmés, d'user de garde fous. Malheureusement, ces garde-fous sont devenus des produits commerciaux pour former des commerciaux.

Par phoeb : le 22/05/16 à 20:03:37

Déconnecté
Je comprends très bien ton point de vue, mais étant dans le métier et ayant vu et vécu un paquet de trucs, je pense au delà de l'apport technique individuel, je pense à l'avenir du sport, à la sécurité de tous (cavaliers comme chevaux), à l'avenir des professionnels actuels et futurs qui en valent la peine (oui, il y a des professionnels diplômés qui en valent la peine).

Par mundial : le 22/05/16 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Il y a du vrai dans tous nos points de vue. Personnellement, je ne me place pas du côté des "consommateurs d'équitation", mais du côté des cavaliers plus avancés qui, après dix ans d'equitation, ignorent le rôle de la rêne extérieure, n'ont jamais monté de chevaux rassemblés et ne font des changements de pieds rapprochés que dans leurs rêves, faute d'avoir eu la chance de monter des chevaux d'école avec des écuyers.

J'ai eu la chance d'avoir jeune la possibilité de monter de tels chevaux, mais c'était, à l'exception d'une écurie, que dans des manèges de personnes n'ayant pour seul diplôme que les chevaux qu'ils avaient dressés. Étonnamment, c'était dans ces milieux qu'intervenaient les grands cavaliers étrangers et pas dans le club du coin. Comme par hasard, dans notre petit milieu, les chevaux arrivent généralement dressés et sans tares à des âges canoniques!



Par Zazouz : le 23/05/16 à 07:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
678 messages

13 remerciements
Dire merci
Puisqu'on fait des comparaisons internationales, laissez-moi vous toucher un mot d'un pays que je connais bien puisque jy vis, et qui est l'exemple extreme du "n'importe qui peut se declarer coach/enseignant/trainer...", a savoir les USA.

Eh bien ce systeme est franchement mauvais et a tout un tas d'effets pervers, en tout cas pour les cavaliers debutants et moyens qui constituent tt de meme la majorite du cheptel (parce que bon, liberaliser pour les G7 et au-dessus, ok, mais n'est-ce pas prendre la question par le petit bout de la lorgnette?):

- il n'existe pour ainsi dire pas de cours collectifs, et pas de clubs non plus - questions d'assurance obligent, ce qui demultiplie le caractere elitiste de l'equitation "serieuse";
- il est extremement ardu de trouver un enseignant de qualite, au point que j'enseigne moi-meme a ma fille avec mes vieux souvenirs d'etrier d'argent, parce que mettre 50$ pour une demi heure de lecon par qqn qui ne sait pas decomposer correctement le principe de la rene d'ouverture, bon...
- pas de diplome d'enseignant = pas de formalisme et de methode uniforme dans la facon d'enseigner et les etapes de l'emseignement, donc pas de Galops, donc la encore dur d'estimer son niveau et sa progression.

Alors oui, si j'avais un niveau G7 et l'envie et l'ambition de me perfectionner a ce niveau, je pourrais aller a la Red Barn a Stanford ou des cavaliers olympiques professent certainement leur savoir. Mais quid de ma fille debutante?

Par mundial : le 23/05/16 à 08:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je cite " (parce que bon, liberaliser pour les G7 et au-dessus, ok, mais n'est-ce pas prendre la question par le petit bout de la lorgnette?):"

Non car c'est essentiel pour leurs chevaux car ce sont souvent des cavaliers très avancés, soucieux d'avoir une équitation respectueuse des chevaux, qui souhaitent travailler avec des professeurs un peu exceptionnels qui, le plus souvent, sont sans diplôme, mais sont capables d'aligner des chevaux dressés et parfois même offrir des maitres d'école!

Un de mes amis faisait une démonstration avec un de ses chevaux et nous avons travaillé deux chevaux de son écurie. Plusieurs personnes sont venus demander s'il donnait des cours. Ce n'était pas des débutants! Il a fallu répondre non car, il n'a pas de diplôme français! Dans le lot, il y avait un enseignante française qui était intéressée et qui a rie en disant qu'elle pouvait prendre des cours avec lui car son diplôme la couvrait! C'est ce genre de paradoxe qui me fait monter au plafond et il ne concerne pas les cavaliers lambdas!


Message édité le 23/05/16 à 09:01


Message édité le 23/05/16 à 09:01

Par tyoc : le 23/05/16 à 09:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Non car c'est essentiel pour leurs chevaux car ce sont souvent des cavaliers très avancés, soucieux d'avoir une équitation respectueuse des chevaux

Pour avoir vu énormément de concours, le G7 commun n'est pas de ce niveau.

Par phoeb : le 23/05/16 à 10:01:49

Déconnecté
Je ne comprends vraiment pas ce raisonnement...d'un côté on fustige les moniteurs au niveau médiocre parce que ça délivre des galops, y compris le 7, à tout va et à n'importe qui, et de l'autre on estime les G7 comme des cavaliers suffisamment accomplis. Il faudrait savoir!
La vérité est que non, le G7 d'aujourd'hui n'est pas comme tu le penses Mundial. Il faudrait plutôt dire que ces cavaliers qui ont ce niveau ont eu le G7.
J'ai vu des G7 ayant vraiment le niveau et des G7 ayant peur d'aller en balade...
Quant à dire que le mec serait couvert par la monitrice, il faut plutôt préciser que ça peut se faire dans une certaine mesure, et non sans petite manip'...

Dans ton cas Mundial, tu es limitrophe, et le système équestre est sûrement différent. Seulement il faut comprendre que ce qui fonctionnera chez les uns ne fonctionnera pas chez les autres. Ce n'est pas aussi simple...


Message édité le 23/05/16 à 10:03


Message édité le 23/05/16 à 10:04

Par mundial : le 23/05/16 à 10:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Il faut revenir au deuxième degré qui était passé devant un vrai jury!

Notre pays multiplie les examens et les diplômes tout en faisant baisser le niveau. Il est purement scandaleux que les clubs délivrent à leurs clients des diplômes. C'est comme si les écoles privées délivraient le bac!

Les diplômes sont là pour assurer une qualité par pour faire gagner de l'argent à ce qui les font passer ou pour créer des monopoles inadaptés. Il doit y avoir une ratio legis intelligente. Ce qui est de plus en plus rare! Il est tout de même paradoxal qu'un médecin belge puisse exercer en France et qu'un professeur belge d'équitation ne le puisse pas!

J'ai passé ma vie à m'inquiéter lorsque nous faisions intervenir des cavaliers aussi prestigieux que Nuno Oliveira, son fils ou sa belle fille en stage parce qu'ils n'avaient pas les diplômes requis. J'ai passé des années à trembler pour mes amis professionnels qui exerçaient sans diplôme, même si depuis deux ans, certains ont été régularisés car il y a avait un paradoxe à les inviter à Saumur pour faire des démonstrations et leur interdire d'exercer, ce qu'ils faisaient illégalement depuis des dizaines d'années. Tout comme d'ailleurs, il est débile de valider des expériences qui correspondent à des activités d'enseignement qui ont eu lieu dans l'illégalité. Notre droit marche sur la tête!

Dans un autre domaine, mais autour d'une problématique identique, j'ai passé deux chevaux pied nus et là encore vraisemblablement dans l'illégalité car ma pareuse a fait une vraie formation à l'étranger et je pense que celle-ci n'est pas reconnue en France.

Je pense que mon dentiste équin qui est top n'est pas non plus dans les clous!

Je ne parle pas des premières années de l’ostéopathie équine ou des vétos incompétents tombaient sur le Dr Giniaux pour exercice ambulatoire de la médecine vétérinaire, etc,

Les concours d'équitation camargue ont commencé dans l'illégalité, les championnats de France de doma vaquera n'étaient pas reconnus par la fédération française, etc...

Comme me le disait un jour un représentant de l'équitation camargue, "dans ce pays, il faut commencer dans l'illégalité et lorsque la fédération ou autre lobby y trouve un intérêt, on légalise"!

Tout cela énerve profondément la lectrice sans cesse émerveillée de Flexible droit que je suis (Pour les non-juristes, Carbonnier, l'auteur de Flexible droit, est une sorte de Baucher du droit! Enfin, j'espère que ceux qui échangent savent au moins qui était Baucher!)


Par tyoc : le 23/05/16 à 11:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai passé ma vie à m'inquiéter lorsque nous faisions intervenir des cavaliers aussi prestigieux que Nuno Oliveira, son fils ou sa belle fille en stage parce qu'ils n'avaient pas les diplômes requis. J'ai passé des années à trembler pour mes amis professionnels qui exerçaient sans diplôme, même si depuis deux ans, certains ont été régularisés car il y a avait un paradoxe à les inviter à Saumur pour faire des démonstrations

Dans ton argumentaire tu veux comparer des cavaliers avec un niveau équestre énorme avec le cavalier G7 de base mais c'est juste deux mondes complètements différents.
Et ce qui est valable pour les cavaliers et instructeurs que tu côtoye n'est pas applicable au cavaliers lambda.

Par liteulorce : le 23/05/16 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Et bien c'était un peut l'objet d'une précédente intervention, pour ce qui est de la france .
A une époque c'étais simple: les poney =bap; les chevaux =B.E.(moniteur); les B.E. = les B.E2instructeur; les cavaliers ayant des résultats en compét'=B.E.3(professeur).
Pour les g7=passage devant commission extérieur dont j&s.
Dorenavant entre cqp,bap,coach, entraineur,B.E., bp, bfee, assistant anim, bafa spé, ate, guide, chuchoteur,dejeps, etc, etc, la jungle est touffue. Mais tout comme les niveaux équestres qui ont été découpés pour que chacun puisse faire son école , son centre de formation.
Je pense que le plus simple est de prendre un B.E. où de faire participer un B.E. ou d'en poser un sur l'aire d'évolution. (hé hé..)

(Merci pour celles ayant posé les liens vers les sites officiels)



Message édité le 23/05/16 à 11:50


Message édité le 23/05/16 à 11:53

Par mundial : le 23/05/16 à 14:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Cela s'appelle un homme de paille et il est anormal d'avoir une législation qui incite à un montage de ce type! C'est ce que j'ai toujours fait lorsque j'organisais des stages, mais cela est choquant. Tout comme trouver normal que le véto puisse faire soigner son propre cheval par un dentiste équin, mais pas moi!

Par phoeb : le 23/05/16 à 15:06:05

Déconnecté
La législation n'incite pas au crime, elle incite à se mettre dans les clous pour protéger la population des nombreux abrutis. Faut arrêter de déconner, ils ne sont pas des victimes, ils ont des moyens pour se mettre dans la loi, ce n'est pas impossible, on ne leur demande pas non plus de sacrifier 5 ans de leur vie.

Je vais arrêter là parce que ce genre d'idiotie m'énerve au plus haut point.

Par tyoc : le 23/05/16 à 15:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il est anormal d'avoir une législation qui incite à un montage de ce type!

Faut pas décon*er non plus, c'est pas la législation qui les incite, c'est juste la flemme de passer le saint graal.

Par BountyB : le 23/05/16 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3837 messages

341 remerciements
Dire merci
Est-il possible en France de se présenter en candidat libre aux examens pour les diplômes que vous citez?
Que demande-t-on exactement comme aptitudes? A cheval? En travail à pied? En capacités pédagogiques? En secourisme?
Quel est le sens de la distinction poney/cheval? Si on a un diplôme cheval et qu'on donne un cours avec des chevaux de moins de 1m48, on est dans l'illégalité?


Message édité le 23/05/16 à 15:51

Par mundial : le 23/05/16 à 15:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est là une des principales difficultés. S'il était possible de se présenter en candidat libre devant un jury de gens compétents et impartiaux, il n'y aurait pas de problème! Le problème est qu'il faut passer par des formations payantes auprès de cavaliers pas toujours top, surtout lorsqu'on a eu la chance de travailler avec des très bons! Quant aux VAE, les dossiers sont des usines à gaz!

Par phoeb : le 23/05/16 à 16:13:58

Déconnecté
Il faut se renseigner auprès des centres de formation, il y a des équivalences qui se font. Aujourd'hui il est vendu de la formation complète parce que ceux qui y rentrent doivent se taper tout le cursus.
A voir avec les centre de formation s'il est possible de s'inscrire chez eux, de ne pas suivre les cours mais de se présenter aux examens.

Mondial, tu trouves toujours des excuses, j'en connais qui ont fait la VAE et l'ont obtenu, j'en connais qui ont fait la formation complète en étant vraiment tes calés. Après il faut savoir se montrer intelligent et non arrogant. J'ai eu l'occasion d'avoir des explications sur les dossiers de VAE d'un cadre départemental de J&S, ce n'est pas sorcier.

Par tyoc : le 23/05/16 à 16:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quant aux VAE, les dossiers sont des usines à gaz!

Bof, ça doit dépendre de ce qu'on demande. La gérante qui est ATE doit juste passer 2 UV pour devenir monitrice tourisme équestre.

Par Uriette : le 23/05/16 à 16:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
phoeb laisse tomber t'a aucune compassion pour les réfugiés économiques qui ne demandent qu'à vivre de leur travail ! Sérieusement mundial t'as pas l'impression de pleurer la bouche pleine, là ? Tes pontes ils ont peur d'échouer à l'épreuve de baby poney ?

bountyb comme le dit Phoeb, je pense que tu n'auras de réponses à ce genre de question qu'en posant directement la question aux centres de formation ou à jeunesse et sport. Au vu des liens postés sur la page précédente, en fait il n'y a pas de distinction entre poney/cheval, mais entre niveau de cavalier.

Par phoeb : le 23/05/16 à 18:05:10

Déconnecté
Que demande-t-on exactement comme aptitudes? A cheval?
A cheval; si tu pars sur du classique, on te demande un niveau de concours club 1/club élite, ou petite amateur.

En travail à pied?
Longer en sécurité un cheval enrêné, travail basique aux longues rênes (sur le plat ou à l'obstacle), présentation en main (comme pour une vente ou un concours d'élevage). capacités pédagogiques?
Surtout la sécurité, et aussi avoir une séance adaptée au niveau du cavalier, des exercices adaptés mais aussi adaptables, avoir une séance logique, avec un résultat à la fin. Adapter ton enseignement selon le public, notamment chez les enfants débutants en leur faisant plein de jeux où ils doivent apprendre quelque chose de technique (ce que je ne trouve pas très adapté à mon sens mais bon).

En secourisme?
Il faut passer le PSC1, tu peux te renseigner auprès de la croix rouge, une caserne de pompier, ils font souvent des cession de formation et de mise à jour. Tu pourras sans doute te greffer sur un groupe. Perso je l'avais passé au lycée (AFPS à l'époque) c'était la croix rouge qui avait proposé ça le soir après les cours.

Quel est le sens de la distinction poney/cheval? Si on a un diplôme cheval et qu'on donne un cours avec des chevaux de moins de 1m48, on est dans l'illégalité?
Il n'y en a aucune. Ce sont juste les disciplines, tu as 5 options:
- équitation (que l'on nomme équitation classique), avec les 3 disciplines olympiques. Apparemment le niveau n'est pas forcément élevé, le cross et le cso sont faisables avec des chevaux de club, obstacle parcours à 1m (le plus important étant le débrief à la fin, relever les erreurs, comment les corriger etc), le dressage (une reprise genre G7 avec départs au galop du pas, cessions à la jambe au pas et trot, épaule en dedans je suppose, serpentine galop et contre galop. Le cross par contre je ne sais pas du tout, j'en entends pas parler.
- tourisme équestre, basé sur le trec. La randonnée est quasi inexistante (pour ma part en tout cas), c'était surtout pareil que classique, mais dans un ptv, avec objectif d'un cheval d'extérieur dressé. Abordable largement avec mon propre cheval que j'ai formé moi même, et je ne suis vraiment pas une cavalière émérite. Un gentil cheval volontaire et ça passe à l'aise. Niveau petite amateur. Avec ptv, mais aussi por (pas bien compliqué, niveau club élite/petite amateur).
- et les 3 autres options que je ne connais pas: attelage, western et équitation de travail (regroupant équitation camarguaise, doma vaquera).

Selon ton niveau, il y a aussi le DE JEPS. Je n'ai pas encore parlé de ce diplôme ni rencontré de personne l'ayant obtenu. Il concerne 4 spécialités: cso, dressage, cce, et un dernier général sur les 3 disciplines. Il en est à ses débuts que je sache, à faire à Saumur, et je crois qu'il peut être fait au haras du pin. Mais aussi en VAE, mais je ne connais pas les conditions.

Et lorsque tu as un BP JEPS validé, tu peux avoir un autre validé en ne passant que les UC (unités capitalisables) spécifiques (comme la partie montée et cours de niveau G5 à 7). Selon ton BP JEPS et tes résultats en concours, tu as aussi des allègements (tests d'entrée ou UC validés automatiquement sans besoin de passer l'examen).

A savoir, les exigences sont différentes pour chaque centre de formation. Ce qui conviendra pour l'un ne le sera pas pour l'autre, donc là où tu seras vue comme excellente enseignante tu pourras être vue comme piètre animatrice poney...


Par Pauline24 : le 23/05/16 à 21:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
tyoc : je me pense en "cavalière lambda" et pourtant j'aspire à autre chose que ce que pourraient m'apporter les enseignants diplômés autour de chez moi et dans mon entourage je ne suis pas la seule. Cette équitation basée sur le respect et la décontraction du cheval je la pratique (enfin, j'essaie de la pratiquer de mon mieux !) grâce à un cavalier passionné et pédagogue mais non diplômé. Il n'en reste pas moins que grâce à lui j'ai pu aborder le rassembler avec mes 3 chevaux et envisager d'aborder des difficultés que je pensais inatteignables pour le commun des cavaliers . Je ne veux plus intervenir sur le débat diplômés vs non-diplômés mais dire que l'avis de mundial ne concerne que les cavaliers émérites et non pas les cavaliers lambda, je trouve cela très réducteur ...
Je rajoute quand même que, effectivement, une des spécificités de la France est la pratique de l'équitation de club et que, dans ce cadre, les diplômes me semblent être une nécessité car il s'agit d'accueil de public, de groupe, d'enfants, etc ... mais que dans un cadre privé comme l'est la pratique de l'équitation par un cavalier propriétaire de son cheval pourquoi serait-on obligé d’avoir recours uniquement à des diplômés si nous ne trouvons pas "chaussure à notre pied" ?

De toute façon, je pense que cette question continuera à "déchaîner" les passions car la réponse ne peut être binaire.

Par mundial : le 23/05/16 à 22:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Cela a toujours déchainé les passions! Chateaubriand écrivait à son époque "les français n'aiment pas la liberté, l'égalité seule est leur idole". Nous en sommes au nivellement pas le bas. Les maréchaux sont en train de faire feu de tous bois pour avoir la peau des pareurs dont certains ont pris l'initiative d'aller faire de fabuleuses formations à l'étranger!

Quand aux VAE, j'en fais passé tous les ans dans mon domaine professionnel; alors je connais et, franchement, c'est là le problème! Et dans mon univers, les gens sont compétents et ouverts!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval