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PTAC VAN supérieur au poids tractable par le véhicule

Sujet commencé par : jsb2 - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par jsb2 : le 26/05/16 à 15:50:02

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Je ne savais pas comment titré ma question
J'envisage l'achat d'un van ifor HB 506.
J'ai le permis E et un SUV qui me permet de tracter 2 tonnes
Je suis allée voir des vans en Belgique. Ils sont vendus avec un PTAC de 2t600.
Le vendeur me dit qu'il lui est très difficile de le faire détarer à 2 tonnes

Est ce que cela est gênant de laisser le PTAC à 2t600, sachant que je ne dépasserai jamais les 2 tonnes en poids réél ?




Message édité le 26/05/16 à 15:50

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Par phil50 : le 26/05/16 à 16:09:28

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Si tu as le permis E, tu te fiches du PTAC, je ne comprends pas ton interrogation ???

Ce qui importe, c'est que le poids REEL du van + le poids REEL de la voiture soient inférieurs à ton PTRA.
Le reste, tu t'en fiches...

Par sheytana : le 26/05/16 à 16:12:56

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Et par curiosité, dans le cas où on a pas le permis EB, ça donne quoi ?

Par phil50 : le 26/05/16 à 16:32:23

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Ben là ça coince !
avec le permis B; tu es limitée à PTAC voiture + PTAC van = 3t6, donc là ça va pas ...
Avec le B96,; c'est PTAC van + PTAV voiture inférieur à 4t... (350 ? je ne sais plus)

Mais avec le B, plus de limitation : il te suffit d'être en règle avec la CG : PTRA réel < PTRAC CG

Par sheytana : le 26/05/16 à 16:36:16

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En fait je parlais juste du fait d'avoir le PTAC du van supérieur au poids tractable de la voiture

Donc en supposant que la somme des deux fasse moins de 3T5

Par kerido28 : le 26/05/16 à 17:00:18

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Au niveau législation, tu peux tracter si tu as le permis EB.

Maintenant au niveau assurances, je m'y risquerais pas. En cas de gros accident, ça m'étonnerait que l'assurance ne discute pas.

Suite à mon gros accident l'année dernière (voiture et van détruits), crois-moi si je n'avais pas été en règle, l'assurance aurait trouvé des excuses pour ne pas nous indemniser. Déjà c'est compliqué même quand on n'est pas responsable, alors au moindre truc, ils s'y engouffrent histoire de ne pas payer.

Suite à mon accident, un copain a revendu son x-trail boîte auto, car le poids tractable autorisé était inférieur au poids de son van.

On a racheté un van neuf, on l'a fait taré à 2 t, maintenant les nouveaux sont la plupart à 2 t 4.
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Par phil50 : le 26/05/16 à 17:45:42

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Une dernière fois : il faut arrêter avec ces légendes urbaines : il n'existe aucune limitation du style PTAC voiture > ou < à PTAC van.
Aucun gendarme ne peut te verbaliser pour ça, en aucun cas une asurance ne peut refuser de t'assurer pour ça !

Ta voiture EN REEL tire moins que ton PTRA sur la CG = elle est autorisée légalement/ réglementairement par la DRIRE à le faire. POINT.
Si ton assurance veut t'imposer autre chose, ce "autre chose" sera contraire à la loi", donc ne sera pas applicable.

Par pascale : le 26/05/16 à 21:18:31

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Attention aussi. Si le PTRA de ton véhicule est inférieur au PTAC de ton ensemble, méfie toi que ton véhicule ne soit pas un peu léger pour tracter!!!!

Parce que certain SUV sont vraiment limite!!!


Par jsb2 : le 26/05/16 à 22:09:59

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je me demande justement si avec le changement de réglementation (B96 et cie), on tenait toujours compte des poids réels

kerido28 pour les assurances c'est vache de refuser d'indemniser... au final quelque soit le PTAC du van, on peut toujours le dépasser et être hors la loi...

pascale si je fais PTRA véhicule - PTAC véhicule, il reste 2 tonnes
de toute manière, je transporterai majoritairement ma jument seule, avec une armoire et du foin


Par jsb2 : le 26/05/16 à 22:10:49

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en revanche, je ne comprends pas pourquoi acheter en france, on peut faire détarer mais qu'acheter en belgique c'est quasi impossible

Par phil50 : le 26/05/16 à 22:25:32

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je me demande justement si avec le changement de réglementation (B96 et cie), on tenait toujours compte des poids réels

Il faut différencier la réglementation qui dit ce qui a le droit de rouler ou pas
et celle qui dit quel permis il te faut pour rouler

ce sont 2 choses différentes la première tient compte des poids réels, la seconde des PTAC

Par liteulorce : le 26/05/16 à 22:26:14

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heu oui parce que ma reponse qui c'est jamais inscrite ..grrr. c'est qu'à 920kg à vide "constructeur"...on peut vite dépasser avec deux bestiaux...

Par jsb2 : le 26/05/16 à 22:40:21

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c'est vrai liteulorce c'est pour ça que je prévois de transporter seulement ma jument et un peu de matériel

Par liteulorce : le 26/05/16 à 22:45:39

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aprés moi j'ai mieux, un cg à 2t et une plaque de tare à 2t340 comme ça on à le choix

Par quercy : le 27/05/16 à 08:04:14

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Je n'y connais pas grand chose en permis...
Mais, il ne faut pas oublier que si on dépasse le poids tractable autoriser par la carte grise du véhicule, à force, cela va abîmer le châssis de la voiture ( qui est prévu pour tracter X kilos ) et, en cas d'urgence, le véhicule risque de ne pas arriver à freiner correctement ( freins pas prévus pour...), ce qui est bien dangereux pour tous le monde...

@jsb2
çà n'a pas l'air évident d'enlever 600kg à un van... Vue la différence de poids entre ce que ton véhicule peut tracter et ce que tu souhaites acheter, si tu n'a que ton cheval à transporter comme tu dis plus haut " sachant que je ne dépasserai jamais les 2 tonnes en poids réél ? " , pourquoi ne prends-tu pas un van 1,5 place ? ce serai moins lourd... ou, alors, vue que tu as le permis E, changes de véhicule...

Par sheytana : le 27/05/16 à 08:27:58

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quercy En fait ma question c'est surtout rapport à la législation. Le poids réel peut être inférieur au poids tractable, mais le PTAC du van peut être supérieur.

Par exemple, si tu as un van à vide à 600kg, que tu mets un shetland dedans, mais que ton van est taré à 1200kg. Est-ce que tu es hors la loi si tu tractes avec un véhicule dont le poids tractable est de 1100kg, et que tu n'as pas le permis EB ?

Par DQR33 : le 27/05/16 à 09:59:40

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Pour préciser ce que dit phil50 :

- les valeurs des cartes grises sont utilisées pour savoir le permis qu'il faut avoir pour tracter. On ne se sert pas d'une balance pour ça.

- Et ces valeurs cartes grises donnent les poids réels maxi à ne pas dépasser, donc mesurés avec une balance, sur la route.

Par eskapade : le 27/05/16 à 10:41:54

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Je me pose exactement la même question que Sheytana.
Après tout, je me dis que ma voiture PEUT rouler à 220km/h et je ne suis pas verbalisée pour ça...
Alors pourquoi verbaliser parce qu'on tracte un van 2 places mais qu'on a mis qu'un poney dedans (et du coup on respecte le poids tractable maximal de la voiture et le total PTRA ne dépasse pas les 3T6).
Bref, j'ai l'impression que ce sera à la tête du client le jour J


Message édité le 27/05/16 à 10:42

Par Yann22 : le 27/05/16 à 10:54:32

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Bref, j'ai l'impression que ce sera à la tête du client le jour J

Encore une fois et pour faire écho à Phil et DQR, la réglementation sur les poids se contrôle avec une balance. Point barre. Ayez toujours les photocopies des articles ad hoc du code de la route dans votre boîte à gants.

Et encore une fois, le poids tractable n'a pas de définition légale.

Par liteulorce : le 27/05/16 à 10:56:27

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ba 220, ça doit pas être sur les routes françaises, à moins d'être en go fast, en transfert de prisonnier où homme politique.
Pour les autres et ceux qui tractent c'est 80/90/110, pour les lourds, 90/110/130 pour les légers(ptrac<3t5).
Quand à la tête je ne sais pas, le décolleté peut etre

Par DQR33 : le 27/05/16 à 10:58:46

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eskapade, si les valeurs portées sur les cartes grises sont en accord avec ton permis (somme des PTAC < à 3t5 pour le permis B, < à 4t250 pour le B et la formation B96, > 4t250 permis E) et si sur la balance les différents poids mesurés sont également en accord avec les valeurs des cartes grises, tu ne dois pas être verbalisé et si c'est le cas, tu peux contester la contravention...

Par quercy : le 27/05/16 à 11:05:12

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sheytana
Ha ! OK ! Alors là, je ne sais pas...
Mais si les gendarmes contrôle juste avec les cartes grises, sans peser, à mon avis, ils diront sur charge... Après, logiquement, ils doivent vérifier avec la balance...

Par sheytana : le 27/05/16 à 11:16:36

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yann22 Tu aurais les textes à imprimer ?

Par jsb2 : le 27/05/16 à 11:29:52

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quercy en pratique, il n'est pas question d'enlever 600 kg au van mais juste de diminuer sa charge utile
je viens juste de changer de véhicule et ça me convient parfaitement surtout niveau consommation
j'ai déjà un 1 place et demi et je veux plus de place pour ma jument ainsi que la possibilité de mettre du matériel dans le van plutot que dans ma voiture
je serai amené à transporter ponctuellement un petit cheval léger à côté ou un poney

si je résume
- avec mon permis E, je suis dans les clous pour tracter ce van avec un ptac de 2t600
- si je respecte en poids réél, le ptra de mon véhicule, je peux tracter jusqu'à 2tonnes (ce qui correspond à la recommandation maximale du constructeur) et le fait que le ptac du van soit à 2t600 n'est pas genant

Par eskapade : le 27/05/16 à 11:29:52

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Je sais ce que disent les textes etc. et je pense les avoir compris.
Je dis juste que ça arrive quand même que, dans le cas où ils n'ont pas la balance justement, ils prennent pour référence les deux cartes grises et c'est là que peut se poser le souci.
La loi, c'est toujours de l'interprétation. Mais je suis complètement d'accord avec vous.

L'exemple de ma voiture c'est pour dire qu'elle peut aller à 220km/h mais que si je le fais je suis forcément en tord (en France).
Un van 2 places peut peser moins lourd s'il n'y a qu'un cheval, du coup, on ne devrait pas être verbalisés uniquement parce qu'il "pourrait" peser plus lourd et donc dépasser les poids autorisés.

Quand je vois que mon mécano me soutiens que du moment que la remorque dépasse les 750kg il faut le permis E (et il l'a passé il y a un an)... il ne lit pas remorque de plus de 750kg ET ensemble roulant de plus de 3T6. Pour lui du moment que l'une des conditions est remplie il faut le permis. Pour moi il faut les deux conditions réunies.

Par Yann22 : le 27/05/16 à 11:54:17

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Sheytana:

Ici: Lien

Je dis juste que ça arrive quand même que, dans le cas où ils n'ont pas la balance justement, ils prennent pour référence les deux cartes grises et c'est là que peut se poser le souci.
La loi, c'est toujours de l'interprétation


En l'espèce, l'article R312-2 (cf lien ci-dessus) est des plus clairs. On parle de poids REEL. Donc, toute verbalisation pour surcharge qui ne serait pas basée sur une pesée est nulle et non avenue.

Par DQR33 : le 27/05/16 à 12:31:01

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(ce que j'ai écris plus haut pour les permis sera peut-être plus facile à se rappeler si je dis :

somme des PTAC < à 3t5 pour le permis B
somme des PTAC < à 4t250 pour le permis B et la formation B96
somme des PTAC < à 7t pour le permis E

Ceci pour tenir compte que le permis E permet tous les autres cas. C'est peut-être idiot mais la question a été posée !)

Par DQR33 : le 27/05/16 à 12:40:29

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Et pour préciser une chose que j'oublie toujours quant aux poids réels (mais Yann me rappelle souvent à l'ordre), il y a une autre condition à remplir lors de la pesée :

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

Par kerido28 : le 27/05/16 à 13:12:24

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Si je vous lis,

1 - je me fait arrêter, j'ai un poney dans mon van 2 pl, il est à 2 t 4, sur la carte grise du véhicule tracteur, j'ai le droit de tracter 2 t. Vu que je n'ai qu'un seul (petit) cheval, je suis sûre d'être en poids réel sous les 2 t.
Je demande aux gendarmes de peser ? ils vont d'emblée m'aligner. Même si je leur mets sous le nez l'article du code de la route

2 - gros accident, impossible de peser, gendarmerie et assurances vont utiliser les cartes grises. Si j'ai le droit de tracter 2 t et mon van et à 2 t 4 (même vide), vous croyez que je vais m'en sortir comme ça ?
je le souhaite, m'enfin je ne m'y risquerais pas.

jsb2 , oui on peut tj être hors la loi en pesée, jamais été contrôlée encore pour la pesée, (les papiers oui).

ps. on souhaitait acheter un x-trail boîte auto, sauf que poids tractable était 1 t 6, donc on n'a pas pris.

Par Yann22 : le 27/05/16 à 13:29:19

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1) et 2) non. Parce qu'en droit français, on ne peut condamner (verbaliser/sanctionner) sur une suspicion.

Ensuite, non, tu n'as pas le droit de tracter 2 tonnes puisque le poids tractable n'est pas défini dans le code de la route. C'est une préconisation du constructeur. Là, effectivement, l'assurance peut chercher des poux pour utilisation non conforme du véhicule, mais encore une fois, elle devra le prouver.

Par Yann22 : le 27/05/16 à 16:52:24

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mais Yann me rappelle souvent à l'ordre

J'vais passer pour le méchant père fouettard

Par phil50 : le 27/05/16 à 18:33:54

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kerido28 : Si je vous lis,

1 - je me fait arrêter, j'ai un poney dans mon van 2 pl, il est à 2 t 4, sur la carte grise du véhicule tracteur, j'ai le droit de tracter 2 t. Vu que je n'ai qu'un seul (petit) cheval, je suis sûre d'être en poids réel sous les 2 t.
Je demande aux gendarmes de peser ? ils vont d'emblée m'aligner. Même si je leur mets sous le nez l'article du code de la route


Tu n'as rien à demander ! S'ils n'ont pas de balance, il ne te verbaliseront pas, point !
A un moment, il faut arrêter de prendre les gendarmes pour des blaireaux ! c'est leur métier, ils connaissent leur job !
Et dans le cas improbable où tu tombes sur LE blaireau qui ne le connait pas, ben le PV sera annulé par sa hiérarchie ...

2 - gros accident, impossible de peser, gendarmerie et assurances vont utiliser les cartes grises. Si j'ai le droit de tracter 2 t et mon van et à 2 t 4 (même vide), vous croyez que je vais m'en sortir comme ça ?

Si tu as un van à 950 kg à vide + 2 SF derrière une clio, c'est sûr que tu te fera aligner, car n'importe quel expert prouvera qu'en aucun cas tu ne pouvais être en règle
Mais si c'est "litigieux" et qu' il ne peuvent pas peser, alors ils ne PEUVENT PAS te reprocher quoi que ce soit ... c'est aussi simple que ça.
Le code de la route parle textuellement de POIDS REEL. Donc soit ils ont effectivement un poids réel, soit ils ne peuvent pas pas te verbaliser pour manque de preuves

Par kerido28 : le 27/05/16 à 19:50:57

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Phil50, je parle assurance, si sur la carte grise, tu peux tracter 2 t, et que le van est à 2 t4, moi je veux bien....

et je n'ai rien contre les gendarmes,bien au contraire, j'en fait pas partie mais presque...mais si certains, bon...comme partout.

Vu comment ça se passe avec les assurances, 1 an après l'accident, ce n'est toujours pas terminé, seuls les véhicules ont été indemnisés (selon valeur à dire d'expert) et 80 % environ des frais véto, et médicaux...100 % non responsable, et tout en règle !

et l'histoire du poids entre nous : lors de l'achat (neuf) on choisi le poids : c'est le même van que l'on choisi de tarer à 2 t, 2 t4 ou 2 t 6 !

Par phil50 : le 27/05/16 à 20:34:21

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kerido28 : l’assurance ne peut EN AUCUN CAS être moins-disante par rapport à la loi.
C'est une rêgle de base de droit : on ne peut pas te donner moins que ce que la loi t'autorise.
Donc :
Si ton véhicule a le droit de tracter 2t, elle ne peut strictement rien dire tant que tu ne tractes pas plus de 2t EN REEL.
Donc même s'il y a marqué 3t sur al CG du van, tant qu'en vrai il fait moins de 2t, la loi est OK donc l'assurance doit suivre.
Que ça lui plaise ou non

Par phil50 : le 27/05/16 à 20:47:27

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et l'histoire du poids entre nous : lors de l'achat (neuf) on choisi le poids : c'est le même van que l'on choisi de tarer à 2 t, 2 t4 ou 2 t 6

Oui, sauf que toi, tu vas tarer à 2t parce que ça passe vu que tu ne transportes qu'un cheval et une selle, OK ... et si tu veux/dois revendre ? Y'a pas grand monde qui va acheter un 2 places dans lequel tu ne mets pas 2 chevaux
Ou si dans 5 ans tu achètes un gros véhicule et que tu veux souvent partir à 2 ...tu fais quoi ?

Par liteulorce : le 27/05/16 à 21:53:46

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heu oui phil50 , sauf que je crains que peut de personne aient un 2t6, ou même une voiture qui pése le poids des 1.3 de ratio entre le tracteur et la remorque... et moi qui cherchais un deux places je trouve maintenant beaucoup de vans à peut chere quasi neuf <à 3500E car 2t6

Par eskapade : le 28/05/16 à 09:57:48

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Merci pour toutes ces explications, très intéressantes !

Mais du coup, pourquoi tant de gens font détarer leurs vans pour les faire coller aux capacités de leur voiture, si en fait on ne prend que le poids réel en cas de contrôle ?

Par phil50 : le 28/05/16 à 10:15:36

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Parce qu'ils n'ont pas le permis ad hoc.

Si pour circuler on regarde les poids réels, pour regarder quel permis il te faut, par contre, on regarde les PTAC
C'est pour ça qu'avec ton permis B, tu ne peux pas conduire un bus ou un camion, même s'il est à vide et pèse moins de 3t5 en réel


Par liteulorce : le 28/05/16 à 10:54:37

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mince erratum, je parle plus haut de vitesses maxi autorisé et si ça intéresse quelqu'un, et bien," je m'à gourré" c'est bien 90 en vitesse maxi avec un ptrac>3t5

Par kerido28 : le 28/05/16 à 12:04:44

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2 chx pas très gros ça passe sur un 2 t. Il y a 10 ans, la plupart des vans 2 p, étaient à 2 t, aujourd'hui (chez bookman en tout cas) ils sont à 2 t 4.

Il y a 10 ans, mon van était annoncé pour un poids à vide de 800 kg. donc charge utile de 1200 kg (normalement 2 chx pas de souci).
Le nouveau est à 950 kg, je perds de la charge utile puisque j'ai choisi de le tarer à 2 t.
Maintenant à savoir si mes chx font plus de 500 kg chacun ???

Phil50, je comprends tout à fait que ce sont les poids réels qui comptent...mais face aux assurances pfff quel combat !
donc le copain qui a revendu son x-trail boîte auto a eu raison malgré tout ? sur sa carte grise, il n'avait droit de tracter que 1 t 6, alors qu'avec son van et 2 chx il est autour de 2 t voire plus...

Par phil50 : le 28/05/16 à 15:18:21

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Il n'y a plus aucune indication poids tractable sur les cartes grises.
Sur les vieilles cartes (format français) on avait un "poids maximum remorquable - remorque freinée", mais ça n'existe plus les nouvelles CG (format européen)

Quand on parle de "poids carte grise", c'est qu'on a fait (soit même) le calcul : PTRA - PTAC, ce qui correspond au MINIMUM que tu peux tracter, quand ta voiture est donc chargée au maximum
Pour le reste, je répète : devant la loi comme devant les experts de assurances, il n'existe que 2 critères :
- est-ce que chaque partie est plus légère que son PTAC (sinon : surcharge)
-est-ce que l'ensemble est plus léger que le PTRA du tracteur.

Le reste, c'est de la poésie

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