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PTAC VAN supérieur au poids tractable par le véhicule

Sujet commencé par : jsb2 - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par jsb2 : le 26/05/16 à 15:50:02

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Je ne savais pas comment titré ma question
J'envisage l'achat d'un van ifor HB 506.
J'ai le permis E et un SUV qui me permet de tracter 2 tonnes
Je suis allée voir des vans en Belgique. Ils sont vendus avec un PTAC de 2t600.
Le vendeur me dit qu'il lui est très difficile de le faire détarer à 2 tonnes

Est ce que cela est gênant de laisser le PTAC à 2t600, sachant que je ne dépasserai jamais les 2 tonnes en poids réél ?




Message édité le 26/05/16 à 15:50

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 28/05/16 à 15:42:09

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'est qu'on a fait (soit même) le calcul : PTRA - PTAC, ce qui correspond au MINIMUM que tu peux tracter, quand ta voiture est donc chargée au maximum---> J'ai rien compris

Par sheytana : le 28/05/16 à 15:53:37

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phil50 En gros, ce que tu dis, c'est que le poids max tractable par ma voiture, ce serait pas F3 - F1 mais F3 - G1 ???

Par phil50 : le 28/05/16 à 16:08:01

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ni l'un ni l'autre.

Car tu ne tractes jamais avec une voiture complètement vide, ni avec une voiture chargée à bloc


La seule limitation, je répète, c'est que l'ensemble EN POIDS REEL soit inférieur à ton PTRA.



Message édité le 28/05/16 à 16:09

Par kerido28 : le 28/05/16 à 16:34:17

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2 chx pas très gros ça passe sur un 2 t. Il y a 10 ans, la plupart des vans 2 p, étaient à 2 t, aujourd'hui (chez bookman en tout cas) ils sont à 2 t 4.

Il y a 10 ans, mon van était annoncé pour un poids à vide de 800 kg. donc charge utile de 1200 kg (normalement 2 chx pas de souci).
Le nouveau est à 950 kg, je perds de la charge utile puisque j'ai choisi de le tarer à 2 t.
Maintenant à savoir si mes chx font plus de 500 kg chacun ???

Phil50, je comprends tout à fait que ce sont les poids réels qui comptent...mais face aux assurances pfff quel combat !
donc le copain qui a revendu son x-trail boîte auto a eu raison malgré tout ? sur sa carte grise, il n'avait droit de tracter que 1 t 6, alors qu'avec son van et 2 chx il est autour de 2 t voire plus...

Par sheytana : le 28/05/16 à 16:35:40

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phil50 Bah pourtant sur tous les sites de remorques, ils disent que pour savoir combien peut tracter notre voiture, il faut soustraire F3 - F1


Par phil50 : le 28/05/16 à 16:47:25

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Ben ils se couvrent ...
Rien que sur les spécifications techniques du véhicule, tu vas trouver un "poids remorquable" donné par le constructeur.
Ce poids correspond à ce que tu peux régulièrement tracter sans rien abimer ni détériorer le véhicule.
Et tu verras que ce poids est supérieur à ton calcul

Sur mon 4x4, cette donnée constructeur est à 2t3, alors que le calcul F3-F1 donne 1t8... et que si le véhicule est vide, je peux en vrai tracteur 2t6 sans dépasser le PTRA


Donc en clair : ils se couvrent. Si on te dit "F3-F1", on sait que quoi qu'il arrive, tu seras en règle, même si ta voiture est chargée à mort.
Mais c'est loin d'être la limite de ce que tu peux tracter, car tu pars rarement avec ta collection de parpaings dans le coffre


Message édité le 28/05/16 à 16:55

Par Nanouille : le 28/05/16 à 18:26:14

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j'approuve ce que dit phil50 ;

dans mon cas, avec un Q5 4x4 2.0 tdi 170 chx; si je fais le "calcul" sur ma carte grise (donc dans le cas où le Q est chargé à son max j'obtiens 2080kg ; les données constructeurs elle me disent bien que le véhicules, dans ces caractéristiques peut tracter jusqu'à 2400kg !
en prime vu le poids à vide de mon véhicule je respecte toujours l'histoire des 1.3 fois le poids du véhicule tracteur (en prenant le poids à vide je prend le cas le plus "défavorable" puisque en réalité il n'est jamais vide) et même avec ça je suis large ! [mais je ne sais pas si mon discours est clair lui ]

à mon sens, prendre le risque d'être en surcharge avec son van à 2t000 c'est pire... on fait quoi du poney en trop en cas de contrôle et de monsieur le gendarme qui te dit de décharger pour repartir ?!...

dans notre entourage on a entendu parler d'un accident mais là avec remorque et bateau ... ben il y a eu pesée sur les lieux de l'accident !

Par sheytana : le 28/05/16 à 18:48:58

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phil50 Bah non, je viens de chercher les données constructeurs de mon véhicule, et le poids est exactement égal à mon calcul

Par phil50 : le 28/05/16 à 19:21:51

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Ben ... c'est surement un choix du constructeur de ne pas prévoir plus costaud ... mais en général le poids tractable est bien sup.
Je te dis, sur mon Toy il y a 500 kg d'écart

Par sheytana : le 28/05/16 à 19:45:52

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Oui surement..

Dommage tu m'avais donné de faux espoirs du coup

Par phil50 : le 28/05/16 à 19:53:26

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Ceci dit, ce poids constructeur n'est qu'une indication, tu peux le dépasser
Évidement : si tu le dépasses tous les jours, il ne faut pas s'étonner si ton embrayage s'use plus vite que la normale

Avec mon Toy, un jour, j'ai tiré un PL qui s'était enlisé : 6 tonnes ... en rapports courts ça le fait TB

Par sheytana : le 28/05/16 à 20:03:45

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Ah ouais ? C'est bon à savoir ....

Par liteulorce : le 28/05/16 à 22:59:29

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nanouille ; le quatro 2l 170cx est donné pour 2t par le fabricant...

Par jsb2 : le 21/06/16 à 09:16:55

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je remonte mon post car mon achat s'est concretisé
j'ai posé la question à mon assureur pour savoir si je rencontrerais des difficultés pour être indemnisé en cas de sinistre du fait que la somme des PTAC est > au PTRA sur la carte grise alors que les poids rééls sont respectés

par téléphone, incapable de me répondre
ils m'ont dit de faire un mail qu'ils transmettront à leur siège

réponse à mon mail :
"en cas de sinistre, nous étudierons le ptac dans son contexte"

vous interpretez la réponse comment ????
moi j'ai juste l'impression qu'ils bottent en touche

Par liteulorce : le 21/06/16 à 10:02:05

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Non, ils te racontent qu'il verront bien si tu as dépassé le jour "j". Ceci dit ça parait bizarre qu'ils pésent les carcasses au gramme prés...

Par kerido28 : le 21/06/16 à 10:38:30

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Comme je le crains, en cas d'accident ils ne vont pas peser, ils vont regarder les cartes grises et vont essayer de ne pas payer.

Même si juridiquement, ils ne peuvent pas s'appuyer là dessus. Après il faudra se battre....
Déjà je vois la galère pour être indemnisé (pour la voiture, ils ont des barèmes, des repères, c'était correct, pour le van, on a fait appel à un 2ème expert, et on n'a pas eu ce qu'on voulait, on a avait un van impeccable, mais âgé de 8 ans)


Par jsb2 : le 21/06/16 à 10:50:53

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j'ai demandé qu'il me précise leur réponse mais je pense que je n'aurais rien d'écrit...
sur la logique, c'est stupide car je pourrais avoir un ptac à 2 tonnes avec 2 boulonnais dedans et donc être surcharge et que pour autant ça passe

par téléphone, la conseillère m'a dit que pour un simple accrochage y a pas vraiment de contrôle mais que s'il y a des dégats corporels, en général, ils peuvent demander une pesée

Par jsb2 : le 21/06/16 à 11:32:41

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j'ai toutefois eu un retour d'un autre assureur :

"nous ne pouvons pas assurer un van si les deux PTAC (véhicule tracteur et van) sont supérieurs au PTRA"

Par jsb2 : le 21/06/16 à 16:43:48

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je viens d'avoir réponse de la MAAF ils n'indemniseront pas non plus si la somme des PTAC dépassent le PTRA

Donc pour pas avoir de souci, je vais le faire détarer à 2 tonnes

Par DQR33 : le 22/06/16 à 13:18:48

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Mais ce que dit la MAAF, tout comme certainement d'autres assurances, ne tiendrait pas devant la justice...

Mais comme déjà dit, bonjour la galère !

Il n'y a rien dans la loi française qui interdire à un ensemble dont la somme des PTAC dépasse le PTRA, valeurs "carte grise", du véhicule tracteur de circuler. Ce ne sont pas les assurances qui font les lois ! C'est évidemment différent si après pesée c'est le cas, mais encore faut-il peser.

Par contre, si c'est écrit, même en tout petit, dans le contrat d'assurance, là, cela peut être différent, à moins que l'on puisse légiférer pour cause abusive...


Message édité le 22/06/16 à 13:24

Par jsb2 : le 23/06/16 à 10:09:05

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chez cavalassur il est clairement écrit que la somme des ptac ne doit pas dépasser le ptra

à la maaf ils veulent bien assurer car le van n'est pas assuré par rapport à un véhicule mais c'est l'indemnisation qui risque d'être compliquée en cas de sinistre...

Par phil50 : le 23/06/16 à 15:38:43

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Ils sont gentils, mais chez Caval'assur par exemple, la clause est, à mon sens, clairement abusive ... ils n'ont pas à être moins-disants que le code de la route.
Du coup, je vois mal comment ils peuvent se soustraire à leur obligation ...même si tu as signé : une clause abusive n'est pas valable. Basta.

Par Nanouille : le 23/06/16 à 17:26:48

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et attention avec cavalassur il me semble qu'il y avait aussi une histoire de délai par rapport au permis, ce qui a fait entre autres qu'on a passé notre chemin avec eux (de mémoire il fallait avoir plus de 3 ans de permis adéquat)

Par Nanouille : le 23/06/16 à 17:27:51

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ce que je trouve fou c'est que les assureurs n'ont pas à réinventer le code de la route

Par jcd : le 23/06/16 à 18:38:21

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les assureurs assurent aux conditions qu'ils décident: certains refusent les jeunes conducteurs, d'autres éjectent ceux qui ont trop d'accidents et certains refusent d'assurer si le PTRA est inférieur à la somme des PTAC

ils jugent juste (à tord ou à raison) que le risque est trop important;
aucune remise en cause du code de la route la-dedans

Par Nanouille : le 23/06/16 à 19:46:16

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ils ont juste pas compris qu'au final tu peux avoir un PTAC inférieur est être en surcharge ... et avoir une sommes des PTAC supérieure sur le papier mais pas en poids réels ... enfin je trouve ça complètement idiot parce que techniquement parlant les vans sont strictement identiques

Par DQR33 : le 23/06/16 à 23:05:15

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T'as pas tort, jcd

Ceci dit, personnellement, je ne me contenterais pas forcément de simples affirmations par téléphone. Et en cas d'accident grave, faudrait pas non plus qu'ils me roulent dans la farine...

Par lonestarranchcowboy : le 08/07/16 à 11:26:52

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rien à voir avec le sujet (ou presque)
je ne voulais pas créer un nouveau sujet juste pour ça

mais pour ceux qui sont intéressés de connaitre le poids de leur van / voiture ou autre remorque
je viens d'acheter un peson à essieux bon marché (125€)

Et de le tester sur ma voiture juste après le pesage au CT

et bien j'arrive pile à 98 kgs de différence entre ma mesure et celle du CT
et ces 98 kgs, ce sont les 94 kgs de mon propre poids
donc pour une mesure de plus d'une tonne j'ai une différence de 4 kgs avec la pesée au CT

comme la pub étant bannie je ne donne pas de marque ni de lien d'achat
vous trouverez facilement sur le net en cherchant des pèse essieux
mais j'en parle pour des raison de sécurité et pour ceux qui veulent rouler l'esprit tranquille en sachant exactement la somme des masses de leur ensemble.

espérant que ces infos peuvent être utiles.

Par liteulorce : le 08/07/16 à 12:24:57

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Oui ça peut etre utile.
Par contre pour avoir pesé un petit sf à 600(1m65) et une irish menue à 400(1m35) ;les 1000kg de charge sont vite atteind...(pour un van d'une tonne ou 900kg rééls et 2t de ptac.)

Par lonestarranchcowboy : le 08/07/16 à 12:28:16

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c'est clair que des fois on a des droles de surprises quand on pèse un cheval
cet après midi je vais peser le van (a vide bien sur)
comme ça je saurais ce que pèse réellement le mien après mes travaux
sauf que je n'aurais pas de référence pour savoir si le peson (ou moi) a pesé juste
faudra que je fasse plusieurs mesures pour faire une moyenne

Par DQR33 : le 08/07/16 à 12:29:12

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Je me suis toujours dit qu'il ne devait pas être trop difficile d'en bricoler un avec un simple pèse-personne en appliquant la règles des leviers...

Par lonestarranchcowboy : le 08/07/16 à 12:38:03

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oh je pense que tout est possible

faudrait essayer
mais surtout obtenir un résultat précis

et comme je ne suis pas ingénieur
je préfère acheter tout fait


Par lbe : le 08/07/16 à 13:06:32

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Je suis belge mais j'ai acheté mon Fautras neuf en France car là ca semble simple de ""detarer"". Cad que PTAC a été descendu de 1600 à 1300 pour que je puisse tracter sans le EB avec ma voiture. Pour mon petit cheval de 400 kilos, il ne fallait pas une PTAC de 1600 kg !!!!

En Belgique le fautras a été pesé à 650 kg à vide au controle technique (obligatoire en belgique), donc je suis à 1050 kg en charge pour ma berline c'est nickel.


Message édité le 08/07/16 à 13:07

Par Nirvelli : le 28/12/16 à 12:27:57

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Je remonte ce post car je ne veux pas en créer un. Je regarde pour m'acheter une voiture courant du premier trimestre 2016.

Biensur, je veux qu'elle puisse tracter un van 2 places et je suis loin d'avoir un budget illimité (15000 euros grand maximum). J'ai longtemps songé à un utilitaire mais je me vois mal aller au boulot avec un fourgon... quoique, un utilitaire pourrait me servir après ma reconversion pro ...

Enfin, pour l'instant, je me suis penchée sur le Tiguan de Volkswagen. Mon patron en a un et je le trouve vraiment super agréable et confortable en tant que passager... Il existe de multiples motorisations, le sien est vraiment une version SUV "citadine" et je sais qu'il n'est pas vraiment fait pour tracter, du moins pas des charges lourdes comme un van 2 places chargé.

Mais j'ai vu cette version, et je voulais donc savoir si ça peut le faire ou non?

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Par Nirvelli : le 28/12/16 à 12:28:39

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Et voici la fiche complète de ce modèle... mais pour moi, c'est du chinois !

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Par PIROU : le 28/12/16 à 12:39:31

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nirvelli pour moi, le véhicule que tu présente est apte a tracter une van deux places.
et d'ailleurs je connais une personne qui tracte avec et qui est satisfaite.

Par Bairam : le 28/12/16 à 13:58:54

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http://www.dailymotion.com/video/x4w489g_des-chevaux-pris-d-un-fou-rire-dans-une-pub-volkswagen_animals


Des chevaux pris d'un fou rire dans une pub Volkswagen

désolée, je ne sais pas mettre le lien



Message édité le 28/12/16 à 14:00

Par Nirvelli : le 28/12/16 à 14:11:05

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Merci pirou ... bon, bah je crois que je vais craquer alors

Par kerido28 : le 28/12/16 à 20:49:03

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Bairam, la pub trop bien

Par pascale : le 28/12/16 à 21:06:42

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153 remerciements
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Tiens, ils ne donnent pas le PTRA. En revanche, ils disent "poids freiné 2T200". J'ai trouvé 4080 sur un autre site.

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