Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidez-moi... avant que je fasse du pâté de chien!

Sujet commencé par : PrincesseDouchka - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par PrincesseDouchka : le 06/06/16 à 11:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide... j'ai un souci avec le chien de ma belle-mère...
Je vous expose la situation: mes 2 juments (20 ans et boiteuses) partagent leur pré avec le troupeau de moutons de ma belle-mère. Jusque-là pas de souci (moutons traités pour la douve etc). Mon souci c'est que son chien (un border collie de 5 ans n'ayant reçu aucune éducation) a la sale manie de se pendre à la queue de ma jument... Il s'y accroche puis la fait tourner, et du coup ça le fait décoller en cercle, un peu comme le manège des chaises suspendues quoi... et il trouve ça super amusant
Résultat: il lui a arraché la moitié des crins (elle avait une queue bien fournie qui descendait jusqu'aux paturons - aujourd'hui elle lui arrive à la pointe du jarret) et j'ai carrément mal pour ses vertèbres (même si pour l'instant elle ne semble pas trop en souffrir)

Lundi dernier mon conjoint l'a pris sur le fait, il lui a mis une bonne correction mais dès le lendemain il recommence...

Ma Douchka a donc eu droit à un shampooing de queue au Tabasco, je me suis dit qu'une fois qu'il y aurait goûté ça allait lui faire drôle et le calmer un peu (car en journée il n'y a personne à la maison pour le surveiller, et on ne peut pas non plus l'attacher H24...), je lui ai même fait goûter directement sur ma main... AUCUNE REACTION!!!!!! Il s'en fout complètement, ça ne l'a même pas fait éternuer!!! Là je suis à bout... je ne sais plus quoi faire, je suis à court d'idées...

Alors avez-vous déjà connu ça et comment avez-vous fait pour que ça cesse? Inutile de penser à l'envoyer chez un dresseur, ma belle-mère ne voudra jamais...

On m'a parlé du piment-oiseau à accrocher dans les crins mais je ne sais pas trop où en trouver ni si ça va tenir... HEEEEELP!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Phèdre : le 06/06/16 à 11:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
un border collie de 5 ans

On a déjà compris d'où ça vient...

n'ayant reçu aucune éducation

Aouch...
Le problème vient de ta belle-mère surtout...
Les BM..quelles infâmes !



Message édité le 06/06/16 à 11:27

Par JuKillou : le 06/06/16 à 11:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Déjà laisser un border collie sans surveillance dans un troupeau de mouton

Par Yann22 : le 06/06/16 à 11:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Idée en vrac: faire une "extension capillaire" à la queue de la jument avec des cordons de coton dont les extrémités auront été préalablement plongées dans un répulsif pour chien?

Par Canaille : le 06/06/16 à 11:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Fais du pâté de chien....

Par PrincesseDouchka : le 06/06/16 à 11:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
phedre elle l'a eu bébé mais tu comprends, "un chien de berger ça a l'instinct de garder les moutons" donc pas besoin de l'éduquer...
Oui elle me rend dingue autant que son chien et ses moutons LOL (sinon elle est gentille, je l'aime beaucoup hein, mais elle n'a juste pas inventé l'eau chaude quoi...)

yann22 j'ai du mal à croire aux répulsifs pour chiens... si le Tabasco ne l'arrête pas, je suis pas certaine que le répulsif soit plus repoussant si? Merci quand même pour l'idée ;-)

canaille je crois que c'est la seule solution mais bon pas possible... Sinon il est tout gentil à côté de ça, mais il est con-con... il ne comprend rien (comme on dit, tel maître... )

Par Yann22 : le 06/06/16 à 12:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
si le Tabasco ne l'arrête pas, je suis pas certaine que le répulsif soit plus repoussant si?

Chez le chien, le goût est atrophié, surtout par rapport à l'odorat. Et ce qui est fort pour nous (la Tabasco), ne l'est pas forcément pour lui.

Par papyrus : le 06/06/16 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Un mulet dans ton parc...quand il va s'en approcher pour lui chopper la queue...paf le mulet !...
Je dis ça parce que mon mulet a réeduqué les chiens du quartier qui avaient la manie de coller aux fesses des chevaux...Il n'en a pas shooté mais ce n'est pas passé loin !

Bon trêve de plaisanterie... le collier electrique et une surveillance de près avec le bouton a la main sera plus efficace et moins dangereux pour ses dents.

Par PrincesseDouchka : le 06/06/16 à 13:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
papyrus prête-moi donc ton mulet!
Douchka est trop gentille donc elle ne le tape pas et lui il s'en amuse... Enfin, si, elle l'a tapé 2 fois en 5 ans... mais il a recommencé de suite après. Quand je le dis qu'il est con...

Pour le collier électrique il faudrait le raser et être là tout le temps pour le surveiller et appuyer le bouton au bon moment, mais ce n'est pas le cas

Et ma belle mère refusera qu'il reste attaché toute la journée ça c'est sûr...
On ne peut pas le séparer des moutons sauf si on l'attache car la clôture fait le tour de la propriété et le pré des moutons est inclus avec la maison (de même que la bergerie) on ne peut pas vraiment faire une clôture intermédiaire. Bref c'est compliqué (TOUT est compliqué chez elle de toutes façons!).
Pffff quelle galère...

En + depuis 1 semaine Princesse est aussi de retour à la maison (pour de bon cette fois-ci, car son arthrose a pris le dessus et je l'ai donc mise à la retraite). Elle a toutes les peines du monde à marcher malgré son traitement (elle a du mal à poser un de ses antérieurs - le véto revient faire une radio jeudi) donc si il vient à faire pareil sur elle ça craint un max. Après, elle a un caractère beaucoup plus vif et je pense qu'elle ne le préviendra pas 3 fois avant de l'aligner... pas par méchanceté mais par précaution pour elle. Je le vois moins lui tourner autour mais bon... je ne suis pas là en journée pour savoir.
De toutes façons il a toujours confondu cheval et mouton, pour lui c'est tout la même trempe... Il me désespère

@yann22 merci pour l'info, je ne savais absolument pas ça! Hier je lui ai pulvérisé du Bremsem bremse pour les mouches (avant que sa dermite se déclenche), et comme ça pue bien l'huile de cade je lui en ai mis aussi sur la queue, des fois que l'odeur le repousse...?


Message édité le 06/06/16 à 13:08

Par Jolinar : le 06/06/16 à 13:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
au risque de me faire taper dessus par la spa - tempis j'assume :

un collier électrique avec télécommande.
testé et approuvé... mon chien (berger de Beauce) venait mordre les pieds de ma jument et le chopper le nez quand je le prenais en ballade avec moi.

après quelques châtaignes bien placée par mon chéri qui suivait à pied, il a vite pigé que c'était non. la télécommande peut aussi faire biper le collier donc le chien qui entend le bip avant s'arrêtera. tu peux aussi régler l'intensité de la châtaigne.

c'est efficace mais il faut être sur place-...

HS pour éviter la polémique, pas la peine de me dire que c'est méchant, tortionnaire, etc.
le chien pige vite et finalement ne se fait plus piéger.
et puis ma jument aussi vit entourée d'un fil électrique et si elle ne le touche pas, elle ne se fait pas électrocuter

Par Jolinar : le 06/06/16 à 13:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
ah on a répondu en même temps pour le collier électrique...

Par PrincesseDouchka : le 06/06/16 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
jolinar il y a quelques années une amie a prêté un collier électrique à ma belle-mère car il n'écoutait rien, ben elle n'a jamais voulu le lui mettre... ("le pauvre..."
A la place elle l'a fait castrer en pensant que ça le calmerait... ça n'a eu aucun effet! Il est toujours aussi excité... et puis comme elle ne l'a jamais éduqué ben voilà quoi... Quand il fait des conneries elle lui crie dessus, elle s'égosille et lui il continue son train comme si de rien n'était... Quand elle en a marre elle l'attache 1h puis ça en reste là. Jamais il n'a pris une petite rouste quand il fait une connerie, donc que veux-tu qu'il comprenne...

Par sandrine5483 : le 06/06/16 à 13:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
pour se qui est du collier sa marche super bien sauf qu'il faut etre là a le surveiller pendant quelque jour
car sinon il comprendra pas le message

et s'est vrai que l'on passe pour des torsionnaire avec notre collier mais des fois on a pas le choix

le mien il tuait les chat et en balade des que l'on en voyait un il y avait plus de controle s'etait chiant je l'ai mis 2a3 fois il s'est pris une bonne chataigne les 2 1ere fois puis seulement sur vibreur sa suffisait largement
mais faut etre la a chaque fois

Par Pili : le 06/06/16 à 13:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai le même chien à la maison et je confirme c'est infernal, chez moi c'est une chienne de rue roumaine récupérée adulte et complètement trauma qui adore jouer à 'pigeon vole' accrochée à la queue de mes chevaux. J'ai une barrière entre les chevaux et elle, elle saute au-dessus (1m80), elle s'est déjà fait shotter, elle s'en fout, elle reconnait ceux qui ne shotent pas et s'attaque à eux. Elle hurle à l'assassinat rien que quand je lui mets un collier donc électrique je n'y pense même pas ...

Elle va rarement chez les chevaux si je n'y vais pas donc je l'enferme dans la maison quand je vais aux chevaux ou que je ne suis pas là.
N.B. ça fait plus de 2 ans que ça dure et personne n'a jamais été blessé

Par PrincesseDouchka : le 06/06/16 à 14:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Pffffffffffff ils sont vraiment insupportables quand ils sont mal éduqués... et pour sauter haut, je confirme qu'il fait pareil! Il y a un portail entre le "jardin" et le pré et il le saute allègrement... pourtant il est haut!

A une époque il s'amusait à poursuivre les agneaux, qui se jetaient dans le lac... je ne sais pas comment il n'y a pas eu des noyés.

En attendant, je l'engueule très fort et je le vire dès que je le vois approcher des chevaux, il semble (à peu près) comprendre mais je suis certaine que dès que j'ai le dos tourné il recommence (ma fille l'a vu faire vendredi soir)

Par luck40 : le 06/06/16 à 14:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Collier électrique. T en trouves d occasion sur lbc
Radical. Il y a plusieurs niveau d impulsion électrique donc pour un border un 2 sur 5 devrait suffire.
Testé et approuvé sur ma staff. Elle l a porté 2 semaines et j'ai revendu c'était encré. Elle avait un gros problème de rappel quand il y avait d autres chiens.
Elle a aujourd hui bientôt 10 ans et je n'ai jamais eu à en remettre !

Par luck40 : le 06/06/16 à 14:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et il n'y a absolument pas besoin de raser pour mettre le collier

Par Yann22 : le 06/06/16 à 14:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Etant donné qu'il n'y a personne en journée pour surveiller le chien, j'ai de gros doutes sur l'utilité du collier électrique.

Par Jolinar : le 06/06/16 à 15:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
forcément si belle maman ne lui fait rien de plus que de gueuler dessus il doit bien rigoler...

j'ai eu aussi le collier électrique automatique (il bipait aussi avant de lancer sa décharge) - pour régler le soucis des aboiements intempestifs... un seul collier a réglé le soucis pour les deux chiens. si y en a un qui la boucle, bah l'autre aussi....
c'était une grande réussite

Par Phèdre : le 06/06/16 à 16:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
phedre elle l'a eu bébé mais tu comprends, "un chien de berger ça a l'instinct de garder les moutons" donc pas besoin de l'éduquer...

Ah oui, je comprends... Un BC surtout ! Bonne chance...

Le titre devrait être plutôt "..avant que je fasse du pâté de belle-mère"

Par PrincesseDouchka : le 06/06/16 à 16:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
jolinar tu as tout compris... je pense aussi qu'il se marre bien!

@phedre il y a des jours où je ferais bien du pâté des deux... j'avoue avec un mélange de mouton aussi! Genre 1/3 de chaque histoire de varier les plaisirs LOL

Par liteulorce : le 06/06/16 à 16:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ouaip pas besoin de raser pour un bc, mais pas non plus obligé que ça marche. Par contre ti' bébé faut pas être méchant mais lui couper les c" ;c'est pas grave...

Par PrincesseDouchka : le 06/06/16 à 16:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
J'étais persuadée qu'il fallait raser un minimum pour que ça marche, vu la quantité de poils qu'a cette race de chien... Je me coucherai moins bête ce soir! ;-)

Par contre si je lui mets un collier et qu'il va se baigner dans le lac, ça résiste à l'eau ce truc? Parce que certes il est idiot, mais si je ne lui mets le collier que quand je suis là je pense qu'il aura quand même vite fait de comprendre qu'il ne risque rien quand il ne le porte pas (et que je n'y suis pas...). Mais l'idée me semble bonne, au moins pour quelques séances le soir... histoire de le faire réfléchir un peu

Par liteulorce : le 06/06/16 à 16:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
normalement c'est étanche.. ou pas , ça ferme "hermétique "avec vis, mais sans joint...
Y'à des picots court et des picots long ,quand le chien fait un bon de 80cm/1m c'est qu'il à ressenti quelquechose..

Par papyrus : le 06/06/16 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
A coté de chez-moi il y avait un border...Pas éduqué du tout!

Comme il se faisait chi*r la journée, il passait son temps a garder les chevaux qui étaient a coté de chez lui.
Tant que les chevaux etaient a coté l'un de l'autre, le chien se contentait de tourner autour.
Mais dès qu'ils se séparaient le chien aboyait dessus jusqu'à ce qu'ils se remettent ensemble (le reflexe du troupeau). Par contre, le chien etait capable de nous casser les oreilles toute la journée...

C'est c*n un border pas éduqué...

Par quercy : le 06/06/16 à 18:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pas évident...
Après, pour le collier électrique, il en existe des automatiques ( mes voisins en ont utiliser un ) :
il faut enterrer peut profond deux fils à une certaine distance autour du parc des chevaux et quand il essaye de passer au dessus de ces fils, le collier envoi la décharge électrique

Par faust : le 06/06/16 à 18:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
tu mets un âne dans le pré, il s'occupera du chien ....

Par PrincesseDouchka : le 06/06/16 à 20:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui un âne ce serait top...! En + j'ai plein de chardons... Ce soir j'ai soumis l'idée du collier à la belle-mère... évidemment elle ne veut pas. Je m'en fous, il va y avoir droit que ça lui plaise ou pas! Non mais...!

Par BountyB : le 06/06/16 à 20:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Effectivement, les border, même s'ils se font latter, ils y retournent...

Faudrait que je te prête ma jument, c'est une tueuse de chien . Enfin elle n'en a jamais tué pour de vrai (quoique on soupçonne le troupeau d'avoir tué ou salement amoché un ou deux renards), mais s'ils la gonflent, elle attaque. Elle a failli péter le dos d'un chien en l'attaquant avec les antérieurs.
D'ailleurs en balade je dis au gens "tenez votre chien!" ils s'en foutent et rigolent parce qu'ils pensent que le cheval va avoir peur, par contre quand je rajoute "mon cheval n'a pas peur, mais si votre chien approche il va se faire attaquer" ça motive tout de suite les gens à faire quelque chose

Par dilou : le 06/06/16 à 21:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah ces promeneurs de chien.. à qui tu dis "tenez votre chien" et qui répondent "mais il est gentil"... oui, mais mon cheval, non...

Par horselover : le 06/06/16 à 22:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
pas grande chose à rajouter sinon que mon Border Collie faisait la même chose quand je n'étais pas là pour lui crier dessus . Il a dû se faire recoudre deux fois après des coups de sabot mais ça ne l'empêchait pas de revenir, il aimait le ski nautique en hiver . Il ne le fait plus parce qu'il est soit à la maison soit occupé à chercher des bâtons ou courir devant ou derrière ou par là en balade, mais je ne suis pas sûre qu'il ne recommencerait pas si je le laissais toute la journée auprès du troupeau....
Je ne vois que le collier. Utilisé à bon escient ça pourrait l'empêcher de se faire catapulter de l'autre côté de la clôture, exploser la tête ou écrabouillé comme une vulgaire carpette le jour où un des chevaux en a marre, d'autant plus que si jamais ça arrive la belle-mère elle va vite dire que c'est la faute aux chevaux

Par PrincesseDouchka : le 07/06/16 à 07:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Ah ça c'est sûr qu'elle dira que c'est de la faute des chevaux...
Déjà qu'elle veut que je les mette ailleurs car ses moutons n'ont pas assez d'herbe à manger... (ça fait 15 ans que son terrain est complètement râpé car elle ne l'entretient pas et ne fait pas tourner ses prés, mais bon ce sont mes chevaux qui mangent tout... même si ils ne sont là que depuis 6 ans eux )
Pas facile de vivre à côté de quelqu'un qui n'a qu'un seul neurone...

Par liteulorce : le 07/06/16 à 13:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
hé hé, je crains qu'il y ai comme évoqué plus haut de plus gros problemes avec la "belle-doche" qu'avec le ouaf..
autant un ouaf ça peut s'éduquer mais une belle doche..
moi je chercherais ailleur pour être "chez moi"!

Par PrincesseDouchka : le 07/06/16 à 13:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Disons que si la belle-doche était plus futée le chien serait peut-être un minimum éduqué...
Pour le reste... ça fait 30 ans qu'elle élève des moutons et c'est moi qui viens de lui apprendre qu'il faut vermifuger un peu plus qu'1 fois par an et que quand on vermifuge il faut changer les moutons de pré sinon ça ne sert à rien... elle m'a regardé bêtement car elle venait d'apprendre un truc... à presque 60 balais. Faut le faire quand même...!
Enfin bref ça ce n'est pas mon problème (bien que ce soit la galère à gérer aussi car moi je vermifuge quand il faut mais vu qu'elle ne veut pas faire tourner les prés mes vermifuges ne servent pas à grand chose )

Ceci dit j'opte pour le collier électrique, que ça lui plaise ou non le chien va avoir droit à quelques séances tous les soirs jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne doit pas toucher aux chevaux. Reste le problème de la journée, où il n'y a personne pour le surveiller...

Par Lsan : le 07/06/16 à 14:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est limite dangereux quand même... Que ça soit pour les chevaux ou le chien, ou même toi. Si le chien vient à bouffer l'un des chevaux (parce que là, il ne s'en prend qu'aux crins... pour l'instant) et si le chien se fait casser la gueule par le cheval / ou que tes chevaux attrapent une saloperie à cause des vermifuges dans le vent... M'est avis que le constat sera plus lourd qu'une engueulade avec ta belle-mère (et pour un peu qu'elle lâche tes chevaux dehors, apparemment c'est du lourd dans sa tête donc bon ^^''')

Comme Liteulorse, tu n'as pas moyen de trouver un pré ou une pension pré dans ton coin? Là où tu ne risque pas de retrouver un cheval estropié ou bouffé par les vers (ou sur la route si elle est vraiment grave)

Par Amghar : le 07/06/16 à 14:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Mettre le collier électrique à la belle mère et le déclencher dès que le chien fait une connerie...

Par Lsan : le 07/06/16 à 14:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Amghar

Par PrincesseDouchka : le 07/06/16 à 14:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
amghar
lsan non elle ne ferait pas de mal aux chevaux. Elle manque cruellement de jugeotte (et ça m'énerve fortement, vous l'aurez tous compris) mais à côté de ça elle est adorable
C'est juste qu'elle ne se rend pas compte qu'elle fait de la m**** et du coup ça ne lui vient même pas à l'idée que ça peut être dangereux, autant pour ses bêtes que pour les miennes... Et moi j'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire de l'à peu près quand on a des animaux, soit on se renseigne un minimum sur l'entretien qu'ils nécessitent soit on n'en a pas, point barre (mais ça c'est ma philosophie, a priori on a pas tous la même, et je ne vais pas révolutionner ses habitudes maintenant... c'est trop ancré. Pourtant j'essaie!)
J'ai prévu de changer mes juments de pré bientôt (elle a 2 champs en face de la maison, sur lesquels elle avait cultivé du blé et de l'orge l'année dernière), elle me dit qu'elle ne les cultivera pas cette année, qu'il y a de l'herbe et que je peux y mettre les chevaux (je ne suis pas allée voir de près, j'ai quelques doutes sur ladite "herbe"... J'attends les piquets pour faire la clôture (en cours de taille chez l'agri) et je les transfèrerai là-bas, comme ça plus de souci de chien ni de mouton qui me bouffent/cassent tout, et la belle-mère ne me cassera plus les bonbons non plus!
Ce qui est dommage c'est qu'on vient de faire couler une dalle de béton pour pouvoir leur mettre un abri de prairie, mais c'est sur la parcelle où sont les moutons (autour de la maison), alors que les 2 champs d'en face sont exposés aux 4 vents (il y a bien un bois au bout du 1er champ, mais il est en pente tellement raide que je ne veux pas y mettre mes 2 boiteuses dedans, ce serait bien trop difficile pour elles). Mais les prés sont plats par contre...
Je ne désespère pas, à force de réflexion je trouverai bien une solution à chaque problème...

Par Lsan : le 07/06/16 à 18:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quand le chien bouffera la laine des moutons, elle réagira peut-être...

Bon courage !

Par PrincesseDouchka : le 07/06/16 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
... ou pas!

Par Lsan : le 07/06/16 à 22:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et ben s'il fini par en faire du pâté de mouton, dis-toi que là au moins, tes vermifuges serviront à quelque chose

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval