Forum cheval
Le Forum Cheval

Exclusion à la consommation

Sujet commencé par : isa43 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par isa43 : le 06/06/16 à 22:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2016
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
je deviens une habituée du forum et j'aurais encore une question !
j'ai lu sur un autre forum que la notion d'exclusion à la consommation" est inscrite sur la carte d'immatriculation du cheval mais j'ai bien examiné celle de mon cheval et je ne vois aucune option de ce genre ...

comment faire pour savoir si mon cheval l'est et comment faire si ce n'est pas le cas pour l'exclure ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 06/06/16 à 22:45:59

Déconnecté
C'est à faire lors du changement de propriétaire.
Autrement c'est à préciser sur le feuillet médicamenteux, inséré à l'édition des papiers ou plus tard.

Sinon, il suffit de regarder les papiers, certains seront automatiquement exclus suite aux dernières lois mises en place. J'en ai 3 d'exclus pour cause de papier (irrévocable, sauf changement de loi).

Par phoeb : le 06/06/16 à 22:47:45

Déconnecté


1er tableau

Autrement, conditions d'exclusions:

Lien

Par isa43 : le 06/06/16 à 22:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2016
31 messages

1 remerciements
Dire merci
d'accord j'ai mal regardé les papiers et je viens de trouver !
merci bien pour ta réponse !

Par koukiss0409 : le 06/06/16 à 22:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
40 messages

2 remerciements
Dire merci
la notion d'exclusion à la consommation est inscrite sur le document d'indentification à la page "traitement médicamenteux" de celui-ci. elle est remplie par le vétérinaire si jamais ton cheval a dû prendre certains médicaments tels que des anti-inflammatoires...

Par isa43 : le 06/06/16 à 22:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2016
31 messages

1 remerciements
Dire merci
ok et si je veux l'exclure en fait maintenant il me suffit de faire venir un véto et qu'on signe à cet endroit tous les 2 ?
si je vends le cheval c'est là aussi que ça se met ?

Par koukiss0409 : le 06/06/16 à 23:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
40 messages

2 remerciements
Dire merci
pour le coup je sais pas trop comment ça se passe. mon poulain a dû recevoir des anti- inflammatoire du coup le véto m'a posé la question avant en me précisant que cela le suivrait toute sa vie, y compris quand il sera vieux et ne pourra plus rien faire.
je voulais me renseigner à propos de ça pour ma jument justement mais je l'ai toujours pas fait, donc si quelqu'un en sait plus je suis preneuse...

Par isa43 : le 06/06/16 à 23:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2016
31 messages

1 remerciements
Dire merci
on en est au même point du coup !! lol
si je trouve le renseignement je te le ferai savoir !

Par phoeb : le 06/06/16 à 23:07:22

Déconnecté
Soit tu appelle le véto pour qu'il signe, soit tout simplement tu retires ce feuillet.
Suite aux fraudes ils ont changé la loi, les chevaux n'ayant plus de feuillet médicamenteux d'origine ou inséré par les haras nationaux initialement eux même (quand ça a été rendu obligatoire) ne peuvent avoir de feuillet de rechange. Si le cheval est né avant juillet 2008 je crois et que les papiers ont été faits après le 1er janvier 2010, ils ne peuvent aller dans le circuit boucherie (c'est expliqué dans le lien que j'ai mis). La fraude consistait entre autre à récupérer des chevaux ayant servi à des expérimentations, enlever le feuillet médicamenteux bien rempli qui excluait, en insérer un nouveau vierge et hop un aller simple pour le couteau.

Bref, soit signé par véto, soit le faire disparaître.

Par phoeb : le 06/06/16 à 23:08:32

Déconnecté
C'est irrévocable, le cheval peut changer 36 fois de propriétaire, personne ne pourra rien y changer.

Par isa43 : le 06/06/16 à 23:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2016
31 messages

1 remerciements
Dire merci
ok dac hé bien merci beaucoup pour ces renseignements ! je m'en occupe au plus vite car je suis d'avis que mes chevaux ne finiront pas dans une assiette !!

Par koukiss0409 : le 06/06/16 à 23:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
40 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour cette précision.
chez moi c'est pareil, du coup la prochaine fois que je vois mon véto, je lui fait remplir le feuillet.

Par Lilianna : le 07/06/16 à 07:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Juste un petit rappel un peu cynique (mais pour éviter d'éventuelles illusions) : c'est une exclusion de la consommation humaine, ça n'empêche pas (actuellement) que le dadou finissent en pâté pour chien...


Message édité le 07/06/16 à 07:23

Par azzura42 : le 07/06/16 à 09:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Justement lilianna j'aimerai avoir la confirmation de quelqu'un bossant dans un abattoir parce qu'à priori ce n'est pas possible.

J'ai entendu qu'il n'y avait pas de chaine consommation humaine et consommation animale, les mêmes animaux sont abattus au même endroit, les meilleurs morceaux vont à la consommation humaine les bas morceaux finissent dans les plats préparés et l'alimentation animale.
Il serait donc impossible de différencier les 2 filières, les animaux interdits à la conso humaine seraient tout simplement abattus et envoyés à l'équarrissage.

Quelqu'un qui bosse dans le milieu pour confirmer ou infirmer?

Par sheytana : le 07/06/16 à 09:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Il y avait quelqu'un qui m'avait effectivement dit qu'en fait, en pâté pour chien c'était pas possible non plus, par contre, je ne me souviens pas de qui

Par azzura42 : le 07/06/16 à 09:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il y a plusieurs personnes qui bossent dans les abattoirs sur le forum, notamment quelqu'un à la DSV, mais je ne me souviens plus qui non plus

Par taraa : le 07/06/16 à 09:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Intéressant Ce que tu dis [user]phoeb[/use]
Du coup pour un cheval âge ce serai là même chose ?
En effet dans le carnet de mon papy de 31 ans ce feuillet n'existe pas.
Du coup il serai automatiquement exclu de la consommation humaine ?

Par dejavu : le 07/06/16 à 10:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'espère que vous êtes bien conscientes du fait que si vous ne gardez pas votre cheval jusqu'à sa mort il risque de finir ses jours abandonné à son sort au fin fond d'un pré pelé si son proprio trouve que l'euthanasie et l'équarissage sont trop chers?

Par Thalis : le 07/06/16 à 12:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Clair que vaut mieux l'abattoir qu'une mort lente... Pire que la mort, y'a la souffrance.

Par dejavu : le 07/06/16 à 12:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est pour cela que je ne comprends pas l'intérêt de la clause d'exclusion parce que: soit on garde son cheval jusqu'à sa mort et cette clause ne sert à rien, soit on va le revendre pour une raison ou pour une autre et on lui fait courir de gros risques en imposant au nouveau proprio une clause qu'il ne pourra/voudra peut-être pas respecter.
C'est d'un égoïsme monstrueux.

Par BountyB : le 07/06/16 à 13:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi dejavu .

En Suisse on doit inscrire le cheval sous "rente" ou sous "compagnie" (du coup un cheval inscrit sous "compagnie ne peut pas aller à l'abattoir), hé bien j'ai mis ma jument sous "rente" juste en cas de souci majeur (avant que vous ne me tombiez dessus : mon plan est de la garder jusqu'à la fin, comme mon précédent cheval, mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait).

Par luck40 : le 07/06/16 à 14:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis en train de me rendre compte que moi je n'ai jamais rien eu de marqué sur aucun des carnets de mes chevaux depuis toujours à traitement médicamenteux
Pourtant déjà eu anti inflammatoire antibio etc

Par Kat... : le 07/06/16 à 14:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
soit on va le revendre pour une raison ou pour une autre et on lui fait courir de gros risques en imposant au nouveau proprio une clause qu'il ne pourra/voudra peut-être pas respecter.

Ben en même temps le futur propriétaire, il est libre de consulter les papiers avant d'acheter et donc de prendre une décision en tout état de cause ! S'il ne souhaite pas respecter ça, qu'il passe son chemin et trouve un autre cheval à vendre, qu'il pourra exploiter à sa guise et envoyer au couteau quand il sera usé plutôt que d'assumer sa retraite ! Libre à lui, mais ça ne sera aucun des miens.

Par Cha1 : le 07/06/16 à 15:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
kat... Sauf que le nouveau proprio, il ne sait pas non plus de quoi sa vie sera faite. Donc il se peut aussi qu'il doive revendre malgré de bonnes intentions de départ...

Je n'ai pas non plus exclu la mienne de la chaîne alimentaire pour les raisons évoquées au dessus...

Par phoeb : le 07/06/16 à 19:12:38

Déconnecté
taraa : il faut demander aux haras nationaux si le feuillet n'a jamais été inséré. Il se peut que vu son âge, jamais le feuillet n'ai été mis, alors les HN peuvent l'intégrer par la suite. En revanche, serait-il autorisé à passer les portes d'un abattoir avec ce feuillet nouvellement inséré pour la première fois? Pas sûre...à voir avec ton véto, il saura mieux te dire.

C'est pour cela que je ne comprends pas l'intérêt de la clause d'exclusion parce que: soit on garde son cheval jusqu'à sa mort et cette clause ne sert à rien, soit on va le revendre pour une raison ou pour une autre et on lui fait courir de gros risques en imposant au nouveau proprio une clause qu'il ne pourra/voudra peut-être pas respecter.
C'est d'un égoïsme monstrueux.


Il y aussi le cheval confié car le proprio part à l'étranger, et le mec pas très honnête envoie le bourrin au couteau en envoyant des mails "tout va bien".

Par phoeb : le 07/06/16 à 19:16:50

Déconnecté
Oui enfin, si on part comme ça...j'ai quelques chevaux au taf qui n'ont pas été exclus depuis leur naissance ou achat, et pourtant ils le sont à cause de cette dernière loi...
Si je dois les vendre, je le précise tout de même, mais bon, si on part comme ça, on peut tous se retrouver du jour au lendemain avec un cheval inbouffable sur les bras, sans que l'on y puisse quoique ce soit.

Perso, le mien est exclus. Et un cheval exclus, ça n'évite en rien le cheval abandonné, ni l’équarrissage, ni la maltraitance...Bref, chacun sa pensée

Par Kat... : le 08/06/16 à 03:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je raisonne peut-être aurtrement cha1 , car tous les chevaux, je les ai achèté pour "compagnie" au départ. Je ne monte que très occasionnellement, et d'ailleurs ma "pouliche" d'aujourd'hui 8 ans n'est toujours pas débourrée. Et puis ma premiere jument, une comtoise x bretonne quand je l'ai achèté, c'était un sauvetage boucherie ! Donc c'était naturel pour moi de l'exclure de la consommation !

D'ailleurs quand j'ai renvoyé les papiers aux HN avec mon souhait d'exclusion, une dame des haras nationaux a eu le culot de m'appeler pour essayer de me convaincre du contraire en me demandant "ce que j'allais en faire quand elle ne serait plus au travail ?"... Euh je l'ai achèté sans même savoir si elle serait montable/ attelable un jour!

Par frederic62 : le 08/06/16 à 05:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
La mention "exclu de la consommation humaine" interdit toutes les destinations (animale ou humaine) il n'y a pas d'abattoir ou de ligne d'abattage à vocation alimentation animale ce serait anti économique ...

exclure un cheval pour des raison éthique je peux le comprendre, je ne souhaite pas que tu rencontres de grave problèmes dans ta vie, mais si il t'arrive un événement tu transmets à ta famille la responsabilité d'entretenir un cheval : seront ils d'accord ou auront ils les moyens de l’entretenir tout est là ...

cette possibilité d’exclusion a été faite pour que les vétérinaires puissent utiliser des produits n'ayant pas eut l’homologation "équine" et donc en les utilisant ne sachant pas la rémanence chez les chevaux on interdit la consommation : principe de précaution

Par phoeb : le 08/06/16 à 07:56:45

Déconnecté
Euh, la famille n'est pas obligée de le garder sur les bras jusqu'à la fin de ses jours, ils peuvent le vendre, le confier, le donner...j'ai connu des familles qui se sont retrouvées avec un cheval sur les bras suite à décès, ils n'envoient pas à la boucherie, ils confient, les gardent, ou les revendent tout simplement...le propriétaire décédé souhaite rarement voir son cheval partir au couteau, et la famille encore moins.

Par sheytana : le 08/06/16 à 08:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
M'enfin du coup ceux qui ont voulu garder la possibilité d'envoyer leur cheval à l'abattoir, ça veut dire que vous faites gaffe aux médicaments utilisés pour soigner votre cheval ?

Par azzura42 : le 08/06/16 à 08:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
La mention "exclu de la consommation humaine" interdit toutes les destinations (animale ou humaine) il n'y a pas d'abattoir ou de ligne d'abattage à vocation alimentation animale ce serait anti économique ...

Merci frederic62 pour cette confirmation

Par dilou : le 08/06/16 à 08:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui, même question que sheytana !
Je pensais que cette case à cocher signifiait qu'on choisissait de donner si nécessaire tout médicament, même ceux qui rendent la viande impropre à la consommation..

Par dejavu : le 08/06/16 à 09:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pour les médocs, oui et non, car le vétérinaire doit noter sur le passeport l'utilisation de certains médicaments qui interdisent l'abattage avant.... mois. Ce qui est sensé être vérifié avant tout abattage mais...

Par frederic62 : le 08/06/16 à 10:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
M'enfin du coup ceux qui ont voulu garder la possibilité d'envoyer leur cheval à l'abattoir, ça veut dire que vous faites gaffe aux médicaments utilisés pour soigner votre cheval ?

Oui si tu veux garder le "bénéfice" du débouché alimentation humaine (animale) tu ne peux utiliser que des produit ayant une AMM équine ... sinon le vétérinaire doit (devrait) cocher cette case qui est irréversible ...

Normalement tout usage de médicament vétérinaire doit être noté sur le livret médicamenteux par le vétérinaire ... les vermifuges aussi ... mais perso aucun des véto qui sont venu chez moi n'a noté la moindre prescription sur celui ci ....

Par salsababy : le 08/06/16 à 11:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
M'enfin du coup ceux qui ont voulu garder la possibilité d'envoyer leur cheval à l'abattoir, ça veut dire que vous faites gaffe aux médicaments utilisés pour soigner votre cheval ?

quand j'ai fait castrer mon poulain, la véto m'a proposé 2 types d'anti inflammatoire. Y'en a un qui exclurait définitivement le cheval de la consommation puisqu'elle serait obligé de le noter dans le livret, l'autre non.

Pour mon 2ème, j'ai fait le choix de ne pas l'exclure, justement car on sait jamais de quoi l'avenir sera fait (même si je sais que ce n'est pas moi qui l'enverrait à l'abattoir!)
Mon premier est exclu.
Dans l'idée j'aimerai évidemment que les 2 finissent leurs vieux jours à la maison.

Par Uriette : le 08/06/16 à 13:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Oui, même question que sheytana !
Je pensais que cette case à cocher signifiait qu'on choisissait de donner si nécessaire tout médicament, même ceux qui rendent la viande impropre à la consommation..

C'est parce qu'on raisonne autrement. On n'a pas besoin de prévenir à l'avance de ce qu'on envisage de faire "si nécessité" à plus ou moins long moyen terme. On se réserve le droit de faire des arbitrages au moment où la question se pose. L'objectif étant permettre aux futurs propriétaires de garder un maximum de latitude pour faire ses arbitrages aux moments où ils se présentent.

qu'il pourra exploiter à sa guise et envoyer au couteau quand il sera usé plutôt que d'assumer sa retraite !
Ca fait un peu hopital qui se fout de la charité de la part d'un vendeur. Le vendeur lui il exploite bien le cheval en vendant sans se soucier de savoir quel argent sera payé la retraite du cheval qu'il exploite sans aucun arrière pensée.


Message édité le 08/06/16 à 13:09

Par azzura42 : le 08/06/16 à 13:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Normalement tout usage de médicament vétérinaire doit être noté sur le livret médicamenteux par le vétérinaire ... les vermifuges aussi ...

En 18 ans d'équitation j'ai jamais vu un véto remplir le livret.
Y'a encore du boulot à faire pour la traçabilité....

Par Kat... : le 08/06/16 à 15:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ca fait un peu hopital qui se fout de la charité de la part d'un vendeur. Le vendeur lui il exploite bien le cheval en vendant sans se soucier de savoir quel argent sera payé la retraite du cheval qu'il exploite sans aucun arrière pensée.
Je ne suis pas vendeur, j'ai mes 3 chevaux à la maison que j'assume. Mais si un jour je n'étais plus en mesure de le faire, car personne ne peut dire de quoi demain sera fait, si j'envisageais de vendre, je ne le ferai qu'à quelqu'un qui a la même optique que moi, et donc pour quoi, ce genre de clauses d'exclusion ne serait pas redhibitoire !

Sérieusement, quand vous avez acheté vos chevaux, vous avez posé ça en critère d'achat de regarder que le cheval ne soit pas exclu à la consommation pour prévoir dores et déjà les possibilités que vous laisserez au propriétaire suivant ?

Par stephy92 : le 08/06/16 à 15:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Normalement tout usage de médicament vétérinaire doit être noté sur le livret médicamenteux par le vétérinaire ...
Mon lusi a subit plusieurs opé et en effet c'est le véto qui a rempli le livret, l'excluant de la conso.

Sérieusement, quand vous avez acheté vos chevaux, vous avez posé ça en critère d'achat de regarder que le cheval ne soit pas exclu à la consommation pour prévoir dores et déjà les possibilités que vous laisserez au propriétaire suivant ?
Pour ma part non.

Pour mon KWPN je ne sais même pas si cette case existe en Hollande et en Belgique
Quand j'ai fait faire les papiers français, je ne me souviens pas d'avoir vu/coché la case d'ailleurs.

Pour ma part, je me dis qu'il y a tjs la possibilité de l’euthanasie plutôt que de l’abattoir en cas de gros souci (je parle pas d'un cheval en parfaite santé pouvant être vendu voire donné)

Par Kat... : le 08/06/16 à 15:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
stephy92 , c'est ce que j'avais dit à la dame des HN qui m'avait harcelé pour Marina, et elle m'avait répondu que l'euthanasie et l'equerissage coûte de l'argent alors que la boucherie en rapporte... Ce à quoi elle avait ajouté - je cite - "que de toutes façons c'est un cheval de trait, donc fait pour ça".

Par stephy92 : le 08/06/16 à 15:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
l'euthanasie et l'equerissage coûte de l'argent alors que la boucherie en rapporte
de toutes façons c'est un cheval de trait, donc fait pour ça



En effet!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval