Forum cheval
Le Forum Cheval

Exclusion à la consommation

Sujet commencé par : isa43 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par isa43 : le 06/06/16 à 22:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2016
31 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
je deviens une habituée du forum et j'aurais encore une question !
j'ai lu sur un autre forum que la notion d'exclusion à la consommation" est inscrite sur la carte d'immatriculation du cheval mais j'ai bien examiné celle de mon cheval et je ne vois aucune option de ce genre ...

comment faire pour savoir si mon cheval l'est et comment faire si ce n'est pas le cas pour l'exclure ?

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Kat... : le 08/06/16 à 17:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'en avais beaucoup parlé sur le forum à l'époque tant la démarche m'avait choqué ! C'est la première fois que je perdais patience au téléphone !

Par phil50 : le 08/06/16 à 18:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sérieusement, quand vous avez acheté vos chevaux, vous avez posé ça en critère d'achat de regarder que le cheval ne soit pas exclu à la consommation pour prévoir dores et déjà les possibilités que vous laisserez au propriétaire suivant ?

Oui.
C'est clairement une chose que je regarde, parce qu'on ne sait jamais de quoi sera fait demain ou après-demain.

Par Kat... : le 08/06/16 à 18:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je trouve l'idée choquante car à mille lieues de ma façon de voir les choses mais ton raisonnement phil50 a au moins le mérite d'être cohérent.


Par phil50 : le 08/06/16 à 18:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais envoyé aucun de mes chevaux au couteau.

Mais SI demain je suis vraiment dans le pétrin financièrement et que je ne peux plus assumer un vieux ...
Ou si ma jument de 6 ans s'estropie ... parce que je ne pourrais jamais regarder claudiquer/souffrir un cheval pendant 20 ans au fond de mon pré hein Je ne sais pas si l’abattoir c'est compatible avec "aimer les chevaux", mais le regarder boitiller, pour moi, clairement, ce n'est pas "aimer les chevaux" ! C'est juste ne pas assumer ses responsabilités !

Par sheytana : le 08/06/16 à 19:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah tu peux l'euthanasier si tu ne veux pas le voir souffrir...

Par phil50 : le 08/06/16 à 19:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non.
Je ne connais aucun véto qui acceptera si ce n'est pas une urgence immédiate.
Et je ne me vois pas lui défoncer un genou à la masse pour justifier l'euthanasie façon McLain Ward

Par Uriette : le 08/06/16 à 20:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je me dis qu'il y a tjs la possibilité de l’euthanasie plutôt que de l’abattoir en cas de gros souci (je parle pas d'un cheval en parfaite santé pouvant être vendu voire donné)

Ben non en fait. Tu peux pas euthanasier ton cheval parce que ses frais vétos sont trop chers, et tu peux pas non plus donner un cheval qui ne peut pas être monté et qui coûte 100 euros de frais vétos/mois. Si je devais me débarasser de mon poney dans l'urgence il serait dans la merde...

Par phil50 : le 08/06/16 à 20:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ma vieille cob était arthrosique en toute fin de vie. On l'a aidée à se relever pendant 2 ans.
Au début à la main, une fois de temps en temps. Puis de pire en pire : au tracteur car à la main elle ne poussait plus assez, puis de plus en plus souvent.
A la fin, c'était tracteur-palan tous les matins, puis la soutenir 2-3 minutes parce qu'elle pouvait retomber ...arrivé en Octobre, avec le froid et l'humidité (plus le fait de devoir être en cours à 8h propre ), on a bien vu que ce n'était plus possible.

Ben même sur une jument comme ça, LA GALERE pour trouver un véto !


Message édité le 08/06/16 à 20:32

Par phoeb : le 08/06/16 à 20:39:13

Déconnecté
Ben c'est un soucis de véto surtout, ici j'ai fait euthanasier un shet de 20 avec un sarcoïde sur la verge AVANT qu'il ne bouche l'urètre et n'agonise.
Sont cons ces vétos

Par Erzebeth : le 09/06/16 à 00:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben clairement moi je ne me suis absolument pas préoccupée de cette fameuse case, justement parce que mes chevaux, j'entends les garder jusqu'à leur mort.

Par maud : le 09/06/16 à 08:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
En pratique je connais bcp de vétos qui acceptent d euthanasier un animal qui n est pas à l agonie. L argument "
J envoi à la boucherie car mon Veto ne veut pas eutha " n est pas valable... Après eutha un cheval en parfaite santé je suis ok peu le ferait..

Par Pili : le 09/06/16 à 11:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je comprends parfaitement les gens qui excluent par effet médicamenteux (et l'equipalazone est agréé cheval est exclut à vie mais soit).

Mais je pensent que ceux qui disent 'tas qu'à le vendre ou le donner' ne se rendent pas très bien compte de la réalité du marché. Il suffit de voir le nombre d'arnaques de chevaux 'confiés pour tenir compagnie à des poulains' qui ont fini à l'abattoir, exclus ou non (un groupe FB complet y est consacré: 'des pâturages à l'abattoir' , juste pour info).

Vous êtes les premiers à déconseiller aux gens d'acheter (ou même de prendre gratuitement) des chevaux de plus de 15-16 ans 'pcq quand ça vieillit ça coûte cher' sans parler des +- 500€ que l'euthanasie + frais d'équarissage que la mort du cheval vous coûte en France. Vous pensez vraiment que les gens ont envie d'assumer un cheval 'inutilisable', de l'entretenir correctement et de payer les frais de fin de vie même s'ils le reçoivent gratuitement ?

Pour l'instant , en Belgique, il y a 4 chevaux boiteux à donner et 2 juments d'élevage de 20-21 ans à vendre à 200€/pièce et on n'est pas encore à la mauvaise saison. Les 'petits' refuges reçoivent +- 20 demandes de prise en charge chaque hiver. Et il y a toujours encore au moins une fillière de 'télétransportation' de chevaux exclus qui passent par la Hollande pour finir en Allemagne (que je connais moi-même pour avoir vu la transaction, 450€ pour un cheval de 22 exclus (mais non boiteux à priori).

La case à cocher est sensée être européenne, en Belgique et en Hollande c'est indiqué directement dans le carnet et en Belgique, ou l'équarissage est (encore) gratuit c'est une des rares infos qu'on obtient rien qu'en rentrant le n° de puce du cheval sur le site dédié

Par sheytana : le 09/06/16 à 11:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Attention, je ne suis absolument pas contre le fait d'envoyer des chevaux à l'abattoir hein, mais dire "J'ai pas d'autre choix", c'est se foutre de la gueule du monde



Par Pili : le 09/06/16 à 11:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je suis pour l'euthanasie et on finit tjs par trouver un véto qui accepte quand c'est vraiment la merde mais c'est vrai que c'est pas évident. Par contre je m'insurge contre la vision 'bisounours' qui dit que on trouvera tjs à la vendre ou à le donner pour qu'il soit bien

Par Uriette : le 09/06/16 à 14:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Il y a au moins une situation où il n'y a pas d'autre "choix", c'est le cas des propriétaires qui ne sont pas solvables et dont les chevaux n'ont pas d'autre débouchés que la viande faute d'acquéreurs, et là l'exclusion a des conséquences dramatiques pour le cheval. Aucun vétérinaire (et c'est normal) n'accepterait d'euthanasier un animal au motif que son propriétaire n'a pas les moyens de le nourrir. Ou alors il faut attendre que le manque de soins les ait mis dans un état qui justifie l'euthanasie

Sinon, je rejoins pili on trouve des acquéreurs prêts à assumer jusqu'au bout les chevaux jeunes et en bonne santé de préférence bien mis au travail au prix de la viande parce qu'il faut pas déconner le marché est déprimé. Mais pas pour les chevaux non montables non consommables qui nécessitent plusieurs soins quotidiens et une présence de tout instants.

Par stephy92 : le 09/06/16 à 14:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
en Belgique, ou l'équarissage est (encore) gratuit c'est une des rares infos qu'on obtient rien qu'en rentrant le n° de puce du cheval sur le site dédié
pili tu aurais l'adresse du site? J'ai acheté mon cheval en Belgique, donc ça devrit être indiqué?
Après c'est juste pour info, je n'irai pas le rendre qq soit le résultat

Par Pili : le 09/06/16 à 14:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
stephy92 Lien tu vas à gauche sur la loupe en dessous du code barre (une tête de cheval dans une loupe), il faut le n° d'ueln ou de puce avec votre numéro sire nous les belges on n'a pas d'infos

Par Pili : le 09/06/16 à 14:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
même sans nécessiter des soins ou une présence de tout instant (je veux dire plus que n'importe quel cheval lambda), les gens ne veulent pas d'un cheval juste pour compagnie, si c'est juste pour compagnie ils prendront un poney (pas étalon, pas de DERE et gentil ... et 20 ans c'est le grand max)

Par stephy92 : le 09/06/16 à 14:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
pili ça n'a pas fonctionné, mais comme il est en France maintenant il a dû être "désinscrit". C'est ce qui c'est passé avec mon lusi quand il est parti au Luxembourg (et bien entendu ça a été payant de le désinscrire du SIRE )

Pas grave, de toute façon ça me ferait bien trop cher le kg de lasagne, je vais le garder

Par Pili : le 09/06/16 à 15:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est possible qu'il soit considéré comme 'exporté', chez nous faut payer 1 fois à l'inscription et puis c'est tout gratuit (idem si tu importes avec tous les papiers légaux) mais on n'a pas de 'carte de propriétaire', c'est vraiment pour la 'traçabilité'

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval