Forum cheval
Le Forum Cheval

Danger des CMV ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 07/06/16 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après avoir vu passer moult posts à ce sujet, et comme ma 18 ans n'a pas commencé le printemps en super forme, j'ai passé le cap de donner un peu de CMV (de l'Oligovit en l'occurence).

J'ai toujours considéré que "ça peut pas faire de mal", et qu'au pire ça me donne juste bonne conscience

Mais le gérant de ma nouvelle écurie me disait toute à l'heure qu'il n'en donne jamais, même pas dans son élevage, parce que la seule fois qu'ils en ont donné c'est aussi la seule fois où ils ont eu une jument fourbue.

Ça m'a un peu laissé comme deux ronds de flanc
Donc question plus large, et sans doute naïve : y a-t-il des risques à donner des CMV ? Je veux dire, dans un usage normal ?

Sachant qu'il y a quelques temps quand je demandais à une véto si le coup de mou de ma jument pouvait être lié à des carences, elle me disait que les tests pour détecter des carences en minéraux et vitamines ne sont pas super fiables, et surtout très aléatoirement lié à un état clinique

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 07/06/16 à 21:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui en surdosage. j'ai connu un éleveur d'akhal téké qui a ruiné 3 de ces jeunes il donnait du bionutron mais les dosages préconisé sur la boite par bionutron, grave erreur, les 3 poupous ont fait des molettes des suros et plein d'autre bricole

il faut impérativement donné en fonction du poids de sont cheval, calculer le rapport phospho-calcique et encore par rapport a ça, je sous-dose légèrement.

Par dejavu : le 07/06/16 à 21:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
L'équilibre et l'apport en CMV est justement crucial.
En principe si tu ne donnes que la dose indiquée - et pas de ration importante en concentrés (granulés, floconnés ou grains) -le plus gros risque c'est qu'il n'y aura pas suffisamment ou que la qualité ne sera pas assez bonne/assimilable/assimilée, mais les règles imposées aux fabriquants sont très strictes.
En hiver les chevaux sont au foin et manquent énormément de vitamine E et d'oméga 3 dont l'herbe est riche c'est pour cela - entre autres - qu'on les voit se retaper au printemps.

Par Lsan : le 07/06/16 à 22:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a toujours dit, qu'au pire ça finissait dans les urines... Après quand on en parlait, il s'agissait de mes rats, c'est peut-être différent pour les chevaux ?

La question m'intéresse car je cherche mon premier cheval et il sera à l'herbe et complément foin si besoin + cmv (Oligovit également). L'herbe à la pension est carencée et de fait, tous les chevaux reçoivent des grains pour compenser.


Message édité le 07/06/16 à 22:21

Par dejavu : le 07/06/16 à 22:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
lsan carencée en quoi? en phosphore? puisqu'on compense avec des grains... on a fait analyser l'herbe?

Par Plectrude : le 07/06/16 à 22:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un truc que j'ai vu dans plusieurs posts : mais comment vous faites pour faire analyser l'herbe ? Le sol ? Auprès de quel genre de labo ? A quel prix ?

Par 4patt : le 07/06/16 à 22:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a toujours dit, qu'au pire ça finissait dans les urines... Après quand on en parlait, il s'agissait de mes rats, c'est peut-être différent pour les chevaux ?

pour les humain aussi le surplus est éliminé sauf que sa fait fonctionner les reins inutilement.

les chevaux et les vaches n'éliminent pas ils stockent

Par dejavu : le 07/06/16 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
plectrude en France je ne sais pas.
J'avais trouvé cette adresse une fois http://www.interfoin.fr/laboratoires.html
je suppose qu'il y en a bcp d'autres. Le prix est fonction de ce que tu veux savoir, un peu comme une analyse de sang je dirais.
Il est important de demander le taux de sélénium, souvent trop bas ou inexistant dans bcp de sols donc dans le fourage produit.
ici (Pays-Bas) les prix varient de 80 à 120 euros.

Par coccina : le 07/06/16 à 23:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ça dépend des minéraux... De ce que j'ai lu certains sont stockés d'autres non, et peuvent en excès déclencher des maladies.

Ya tout ou presque dans le wolter, qui a été réédité et qui est un super bouquin...
Puis dans les tables inra Ya les valeurs qui sont régulièrement revues et réédités mises au goût du jour.

Par cicitt : le 07/06/16 à 23:47:57

Déconnecté
Je rejoins dejavu.

La compo de l'herbe varie selon les saisons. Par contre, la compo du sol non (ou moins, ça je sais pas), du coup ça peut donner une idée de ce qui manquera à coup sûr dans l'herbe.
Mais grosso modo, si tu respectes les recommandations de l'oligovit et surtout que tu ne donnes pas déjà un aliment complet qui contient un CMV, pas trop de risque de surdoser.

Par 4patt : le 08/06/16 à 00:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
franchement faire des analyses pourquoi pas, mais bon moi je trouve ça cher il faut compter 60 euro minimum par chez moi pour avoir un truc de base.

mais bon quand on est en pension si il faut analyser
tout les prés avant et après engrais, été, hiver
plus le foin on ne s'en sort plus,
et pareil les céréales perdent leur nutriments au fil du temps

bref analyser si on est chez soit oui pourquoi pas mais si on est en pension c'est plus la même donne.
moi j'ai choisi de partir sur une moyenne de l'IFCE et puis voila. personnellement je préfère donner un peu moin qu'un peu trop

Par Lsan : le 08/06/16 à 10:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
dejavu : je ne sais pas, j'ai pas pensé à demander... Mais la gérante me demandait si je partais vers une pension avec aliment (donc 70€ de plus par mois) "pour les minéraux". A ce prix, j'aime autant donner une demi-dosette au poney que donner 70€ de "juste minéraux", qui en plus va me faire galérer a le garder en état, parce que poney choisi rustique... En sachant qu'ils donnent entre 2 et 4 L par cheval tous les jours.

Je suis peut-être radine, mais ça fait bien cher les minéraux je trouve...


Message édité le 08/06/16 à 10:20

Par coccina : le 08/06/16 à 10:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Les minéraux ne changent pas après engraissage du sol

Par 4patt : le 08/06/16 à 11:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
coccina bien sur que si les minéraux dans le sol sont modifié quand tu apportes de l'engrais, c'est un peu le but d’ailleurs. en plus les minéraux sont plus ou moin rapidement accessible pour les plantes selon le type d'engrais.

Par coccina : le 08/06/16 à 12:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu as de la doc? ça m'interpelle.... je n'ai pas assez connaissance sur ce sujet.

Tu mets quoi comme engrais sur les champs? de l'azote, du phosphore, du potassium, éventuellement du carbonate de calcium ?

pas des micronutriments....

Il me semblait que les taux dans les plantes restaient relativement stables en P et Ca...

Par K.Zel : le 08/06/16 à 12:53:46

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Lsan Si poney rustique, oui, autant donner par toi-même, parce que herbe + grains sur un poney rustique ça peut vite virer à la fourbure voire au syndrome métabolique. 70 euros/mois pour 2l de floc, ça me parait beaucoup aussi, et rien n'indique de tu y trouveras les minéraux nécessaires.
Après, faut pas se leurrer, sauf si analyse sol, herbe, foin, floc, prise de sang du cheval régulières pas super fiables, selon l'assimilation du cheval, selon la période, etc, ça reste un peu du pifomètre. Comme 4patt, je recommande toujours un peu moins que trop.

plectrude : j'ai vu chez moi une poulinière former un suros suite à un petit coup sur l'antérieur, elle était complémentée +++ par sa proprio avec un aliment hyper riche en minéraux. Autre exemple, mon cheval qui a été complémenté +++ par peur des carences étant petit s'est transformé en OCD-man (pas complémenté par moi, je précise). Et divers autres cas, jamais vu de fourbure liée par contre, du moins, pas à ma connaissance. J'émets toujours une réserve particulière sur les CMV, sans les diaboliser. Je sais que j'aurais tendance à m'en servir lors de cas particulier : coup de mou, hiver, par exemple, poussée de stress sortie de nulle part chez un des miens (hop CMV, dont magnésium = plus calme) Je pense, à titre perso, qu'on gagne toujours à faire au plus simple et à adapter très progressivement les compléments, quels qu'ils puissent être (j'ai fait grossir plus de maigrichon par foin que par grain, par exemple) Attendu que le cheval a un métabolisme fait pour la diète qui le fait stocker ++ tout surplus, parfois de façon dangereuse.
Pas surpris de l'exemple des Akhal Téké qui ont été surdosés par exemple, vu que ce sont des chevaux avec une génétique "rien à bouffer, pas grave, on suce des cailloux et ça ira"




Par laureBrrrrr : le 08/06/16 à 13:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Coccina les concentrations en Ca et P au contraire varie pas mal dans les plantes.

Pour ma thése il y a bien "longtemps" j'ai analysé beaucoup de végétation / sol / différente saison ..
y'a beaucoup de variabilité ... et connaitre la composition du sol ne donne pour finir pas forcement idée de ce que vous aurez dans la végétation.

C'est multifactoriel est assez le merdier
- ça dépend de l'espéce végétal
- du Ph du sol
- pluviométrie et lixiviation lessivation
- variation saisonnière
- variation aussi en fonction de l'activité biologique du sol

et la dessus si vous ajoutez effectivement des engrais on modifie les compositions dans les plantes (prouvé en labo entre autre).

bref on peut connaitre des "tendances" de sol / végétation en fonction des grands substrats géologique
Par exemple sur granite souvent on a moins de Ca que sur des sols calcaire (oui je sais logique) et souvent des déséquilibre Sélénium sur sol calcaire ext


Par laureBrrrrr : le 08/06/16 à 13:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ça dépend des minéraux... De ce que j'ai lu certains sont stockés d'autres non, et peuvent en excès déclencher des maladies.

+ ++

Par Plectrude : le 08/06/16 à 14:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Donc si je résume un peu, pas vraiment de tests fiables pour adapter ses CMV, peu de risques de surdosage, mais risques existant quand même...

Je pense que je vais m'en tenir aux cures pour coup de mou du coup


Message édité le 08/06/16 à 14:02

Par cicitt : le 08/06/16 à 14:50:59

Déconnecté
Les CMV, y en a dans tous les aliments complémentaires de fourrages (Granulés ou Floconnés) et souvent c'est donné à l'année. Moi je pense qu'il vaut mieux un peu sous doser qu'en donner par cures ou au moins en donner quand le cheval est au foin.

Par cicitt : le 08/06/16 à 14:52:37

Déconnecté
Lien

Par laureBrrrrr : le 08/06/16 à 14:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je donne a l'année également - aprés c'est assez ciblé
VitE/Sélénium
Biotine

Par 4patt : le 08/06/16 à 20:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
coccina ben j'ai une pile de cours la dessus mais la maintenant j'ai un peu la flemme de les scanner

Par coccina : le 08/06/16 à 22:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Non mais t'as pas honte????

Si tu te rappelles de livres à l'occasion, je veux bien

merci laure des précisions

Par Oc : le 08/06/16 à 22:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si vous voulez analyser vos sols, c'est pas une analyse par sol qu'il faut, mais au moins 5 à des endroits différents des parcelles pour voir réellement la composition du sol
sinon un coin de sol perdu à droite en entrant dans le pré n'apportera rien à votre souci

Par Plectrude : le 08/06/16 à 22:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, comment tu as décidé sur quoi tu voulais compléter spécifiquement ?

Connaissance des sols ? Signes cliniques particuliers ? Prise de sang ?

Par Lsan : le 08/06/16 à 23:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Du coup, faire analyser "correctement", ça revient vite à une fortune...

Par contre du coup, je comprends pas trop, si le cmv sont dangereux en surdoses, pourquoi préférer du grain tous les jours... Alors qu'il y en a normalement aussi tout autant? (après tout les grains sont censés tout apporter). Ça revient au même, si ce n'est que le grain engraisse en plus...

Et quand on donne du grain, on ne fait aucune analyse pour voir s'il n'y a pas de surdoses, en général on se contente de voir s'il gagne ou perd de l'état pour définir si la ration convient !

Par 4patt : le 08/06/16 à 23:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dans le grain les dosages sont asser faible quand meme

Par coccina : le 08/06/16 à 23:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Lsan : écoute, ce matin en allant chercher mon grain, j'ai vu qu'ils faisaient des tests (notamment pour les agri avant de mettre l'engrais, je trouve ça super !)
et le mec m'a dit qu'il fallait carotter à plusieurs endroits du pré, et ramener environ 1kg de terre (sur 15cm de profondeur à peu près)
Du coup, tu as une moyenne de la qualité de ton sol en une seule analyse.

Par cicitt : le 08/06/16 à 23:56:51

Déconnecté
Exact coccina cest comme ça que j'ai fait quand j'ai analysé mes sols. Ensuite tu mélanges dans un seau les échantillons et en sélectionne qq centaines de grammes à mettre dans un sachet et à envoyer au laboratoire.

Par laureBrrrrr : le 09/06/16 à 07:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
si vous voulez analyser vos sols, c'est pas une analyse par sol qu'il faut, mais au moins 5 à des endroits différents des parcelles pour voir réellement la composition du sol

Vrai et faux
vrai dans le sens qu'il peut y avoir de grande variabilité de compositions de sols sur trés peu de distance
Mais a l'inverse selon la topo, nature de la roche et en regardant la végétation on peut avoir un sol au contraire très représentatif de l'ensemble avec peu de variation de composition et profondeur.

J'ai choisie les CMV en fonction
- VitE : généralement il n'y en n'a de toute façon pas assez et comme elle permet l'assimilation de tous le reste
-Sélénium : je suis dans une région sur calcaire on sait que c'est pas top Jura / doubs
- Biotine : plus en fonction de mes chevaux, amélioration de la cornes poil lorsque je complémente vu l'âge qu'ils ont il métabolise moins facilement donc autant "donné" un peu plus de "quoi construire"

Pour tous le reste je me "dis" un peu comme pour les humains, une alimentation varié limite les carences de toute façon.
Ici on a beaucoup d'espéces végétal différente et de milieu sur un sol riche avec une bonne activité biologique


Par laureBrrrrr : le 09/06/16 à 08:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
La technique de coccina effectivement peut être pas mal, ça donne ce qu'on appel des échantillons composites ça ne permet une compréhension du fonctionnement du sol ni évalué vraiment sa richesse, mais pour avoir une idée de sa compo chimique moyenne c'est pas mal.
Ce qui est important a mon sens, c'est d'avoir l'acidité de vos sols parce que a composition égal, la biodispo pour la végétation est différente selon le pH

Par ameca : le 09/06/16 à 12:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Franchement, le CMV est comme toute chose; si tu sais ce que tu fais en matière de nutrition équine, c'est un top produit (notamment Oligovit, car il y a à boire et à manger en matière de CMV), si par contre tu ne sais pas ce que tu fais, ben tu vas dans un mur !!

Moi Oligovit j'en donne a une large partie de mes pensionnaires, sans aucun inconvénient, mais déjà je commence par ne jamais en donner aux chevaux à l'herbe. Pour eux il faut donner autre chose.

Question d'équilibre.

Ceci dit, j'ai une propriétaire qui vient de décider de replacer le CMV que je donnais par...la même quantité de floconné ....niveau équilibre, la loose totale....mais c'est plus joli dans le seau et ça lui fait 10 € de moins par mois sur le sac

Par Plectrude : le 09/06/16 à 20:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi Oligovit j'en donne a une large partie de mes pensionnaires, sans aucun inconvénient, mais déjà je commence par ne jamais en donner aux chevaux à l'herbe. Pour eux il faut donner autre chose.

Pourtant c'est ce produit que Reverdy recommande pour chevaux exclusivement à l'herbe ou au foin

Par Lsan : le 09/06/16 à 21:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui... Je comprends pas non plus du coup.

Des Oligovit il y en a plusieurs, un pour chevaux ou poney à l'herbe et au foin, un pour les chevaux qui ont du grain et un autre pour les poulinières et jeunes chevaux.

Par juliedebert : le 09/06/16 à 22:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai jamais donné de CMV à aucun de mes chevaux ni poulains en prévention (ils sont à l'herbe, au foin, avec une pierre à sel pur). Si un jour l'un d'entre eux semble carencé, à ce moment là il aura PDS et sera complémenté avec ce qu'il manque. Ca m'est arrivé une fois en 10 ans.
Je pense que trop prévenir, ça finit par être plus nuisible qu'autre chose. Oui le foin n'a pas les mêmes minéraux et vitamines que l'herbe de printemps, laquelle est différente de l'herbe d'été, laquelle est différente de l'alimentation d'automne (chez moi herbe + chataîgnes + feuilles...) .
Et alors ? Est ce qu'il faut que les chevaux aient toujours TOUT à toute saison ? Est ce que l'équilibre ne se fait pas plus sur l'année que sur une journée ?
Est ce que nous il faut qu'on mange des fruits d'été en hiver pour avoir leurs vitamines ? Est ce qu'il faut manger des noix au printemps pour les même raisons ? Je pense que non, que l'apport de vitamines et de minéraux se fait de manière différente au cours des saisons et que c'est juste normal.
Mieux vaut diversifier l'herbe de la pâture, avoir des arbres aux feuilles comestibles, du foin de qualité, et observer son cheval pour détecter les signes qui montrent qu'il manque quelque chose.
La même mode de donner des ampoules de vitamines aux gosses me parait tout aussi dangereuse. On ne compte plus les gamins qui ont de gros problèmes de squelette ou tendineux parce qu'ils ont grandi trop vite... Alors qu'une alimentation équilibrée et de saison, c'est parfait.
Bien sûr, je comprends bien que certains ne peuvent pas agir sur les pâtures de leurs chevaux (notamment en pension) lesquelles ne sont pas assez diversifiées pour que le cheval s'alimente lui même de manière équilibrée. Dans ce cas, peut être que les CMV sont nécessaires, je n'en sais rien.

Par cicitt : le 10/06/16 à 00:05:54

Déconnecté
Je pense que ton raisonnement se tient Julie quand les chevaux ont accès à des pâtures très diversifiées et non surpeuplées. C'est le cas des chevaux de Laure d'ailleurs.
Mais dans la majorité des cas, on est loin de ça.
Et des vitamines, j'en donne à mes chevaux mais j'en prends aussi

Par Lsan : le 10/06/16 à 10:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien le problème, je pense pas trop me tromper en disant que dans la majorité des pâtures, on n'a pas de diversités et que comme pas mal de personnes ont leur chevaux en pension et ben... On peut juste donner des cmv, si on sait que l'herbe est carencée.

Par 4patt : le 10/06/16 à 11:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mieux vaut diversifier l'herbe de la pâture, avoir des arbres aux feuilles comestibles, du foin de qualité, et observer son cheval pour détecter les signes qui montrent qu'il manque quelque chose.

ah mais tout a fais moi quand j'avais mes pré de montagne c'était une économie de cmv et mes chevaux étaient vraiment magnifique

mais en pension il ne faut pas rêver non plus c'est rarement des pré de 10 hectares avec une diversité de végétaux importante.
a ma pension c'est herbe a vache de partout, alors pour faire grossir un cheval en 2*2 ça le fait mais pour apporter tout ce dont il a besoin on repassera

Par laureBrrrrr : le 10/06/16 à 12:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est le cas des chevaux de Laure d'ailleurs.

Yes, ça facilite les choses sur pas mal de points, entre autre j'ai de l'herbe tous l'hivers et je fait livré un foin d'alpage très riche
En pension tu peux rarement choisir ton foin, et chez soit avec des terrains aussi vaste que le parc ou sont mes chevaux et avec des milieux si diverses c'est quand même rare.

On ne compte plus les gamins qui ont de gros problèmes de squelette ou tendineux parce qu'ils ont grandi trop vite... Alors qu'une alimentation équilibrée et de saison, c'est parfait.

Je pense qu'il ne faut pas tous mettre dans le mêmes sac

Si on compare aux chevaux les croissances "rapides" sont aussi du au sélection génétique - pas "juste" a des compléments alimentaires.

Mangé varié pour les humains comme les chevaux oui, mais c'est pas toujours si facile et pas toujours possible.




Par laureBrrrrr : le 10/06/16 à 12:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je suis d'avis que acheté un des CMV en vrac ça ne sert pas a grand chose si on cherche pas le "pourquoi du parceque"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval