Forum cheval
Le Forum Cheval

Danger des CMV ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 07/06/16 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après avoir vu passer moult posts à ce sujet, et comme ma 18 ans n'a pas commencé le printemps en super forme, j'ai passé le cap de donner un peu de CMV (de l'Oligovit en l'occurence).

J'ai toujours considéré que "ça peut pas faire de mal", et qu'au pire ça me donne juste bonne conscience

Mais le gérant de ma nouvelle écurie me disait toute à l'heure qu'il n'en donne jamais, même pas dans son élevage, parce que la seule fois qu'ils en ont donné c'est aussi la seule fois où ils ont eu une jument fourbue.

Ça m'a un peu laissé comme deux ronds de flanc
Donc question plus large, et sans doute naïve : y a-t-il des risques à donner des CMV ? Je veux dire, dans un usage normal ?

Sachant qu'il y a quelques temps quand je demandais à une véto si le coup de mou de ma jument pouvait être lié à des carences, elle me disait que les tests pour détecter des carences en minéraux et vitamines ne sont pas super fiables, et surtout très aléatoirement lié à un état clinique

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 10/06/16 à 12:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Est ce que l'équilibre ne se fait pas plus sur l'année que sur une journée ?

Je me "méfies" beaucoup des discours de régulation a l'année que ça soit en "poids" ou en apport.
Naturellement oui, mais naturellement il y a des contraintes sur les individus organismes (selection tuti quanti) le naturel n'ai pas forcement le mieux, c'est "juste" le résultat de l'évolution de l’écosystème et des populations avec les sacrifices fait par les populations et individus.

D'un coté ça donne des bénéfices liés a l'adaptation et des besoins physio qu'il faut respecter
de l'autre ça donne des contreparties physiologique qui peuvent être plus ou moins "néfaste". : automnes hivers période de - qui tape pas mal sur les organismes et qui sélectionne les individus les plus fort ou les plus chanceux.

Bref c'est des problématiques assez intéressante, mais qui pour moi exclut d'entrée : c'est le "mieux" ... c'est le plus normal effectivement, le mieux je suis pas convaincu.



Message édité le 10/06/16 à 12:37

Par laureBrrrrr : le 10/06/16 à 12:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bien sûr, je comprends bien que certains ne peuvent pas agir sur les pâtures de leurs chevaux (notamment en pension)

Agir franchement je sais pas si c'est si faisable, une diversité écologique ça se crée sur du long long terme..
Je crois plutôt qu'on l'entretient ou qu'on en profite parce qu'on est au bonne endroit.

Honnêtement on a 24 hectars de pâtures on fait le stric minimum .....et je sais pas si on aurait le courage ou le temps d'agir sur notre terrain ..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval