Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de 24 ans sort en concours

Sujet commencé par : kilkady - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par kilkady : le 12/06/16 à 09:19:20

Déconnecté
Je me suis un peu pris le bec avec une personne qui continue de sortir en concours quasiment 1 we sur 2 un cheval de 24 ans... je pense qu'il serait peut-etre temps d'arreter ce cheval qui a fait du club de ses 4 ans à ses 20 ans en sortant très regulierement en concours cso club et amateur car il est très bon. Elle m'explique que le cheval est en pré retraite car il vit dans un champs après avoir passé sa vie en box et ne donne plus de cours et que si on le laisse dans un champs seul il va se laisser mourrir, surtout qu'il adore toujours sauter et enchaine les sans fautes... et vous, qu'en pensez-vous ? Pour ou contre continuer d'exploiter un cheval regulierement en concours à 24 ans même si il semble aimer ça ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 12/06/16 à 09:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si le cheval est en bonne forme, je vois vraiment pas le problème.

Bref, occupe toi de ta vie au lieu de celle des autres.

Par Bairam : le 12/06/16 à 09:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
le mien à 27 ans saute encore avec plaisir!
quand on lui met une petite barre dans la carrière, sans rien lui demander, il y va tout seul !
par contre les concours on a arrêté depuis longtemps, car il stressait trop!

Par Bairam : le 12/06/16 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
souvent les vieux chevaux, s'ils n'ont plus de vie "active" effectivement se laissent dépérir dans un pré, et surtout s'ils sont seuls, ce n'est pas un service à leur rendre!
le mien "travaille" presque tous les jours, il est en pleine forme, et le véto m'a dit de continuer comme ça car sinon il va très vite perdre sa condition physique

Par dilou : le 12/06/16 à 09:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Les notions de "travail" et de "retraite" sont des notions purement humaines.
Pour un cheval, il faut juste voir comment il va et ce qu'il peut faire sans porter atteinte à sa santé. Ce que fait cette dame semble réfléchi.
Je préfère ça aux proprio de ma pension, dont les chevaux sont "en retraite" dès 17-18 ans et ne sortent donc plus jamais du pré... "il a bien mérité sa retraite" me dit-on... sauf que pour le cheval, c'est une vie parfaitement ennuyeuse, dans ce pré herbu tout plat, avec un quart d'heure de visite par semaine.

Par kosmos : le 12/06/16 à 09:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon cheval de 23 ans a fait des pirouettes jusqu'à l'année dernière, passage, piaffer, monté 2 fois par semaine pour de petites détentes il me sortait la totale, parce qu'il aimait ça! Je n'en demandais évidemment pas tant mais parfois j'appuyais sur le bouton sans le vouloir

Il avait été mis en pré retraite à 14 ans pour arthrose,il faisait du dressage à haut niveau, et pas monté il dépérissait. J'ai hésité pendant 1 an puis j'ai dû l'arrêter totalement, il a énormément perdu d'état physique depuis et a eu beaucoup de mal à maintenir son moral, surtout.


Par kilkady : le 12/06/16 à 09:41:48

Déconnecté
Je pense qu'il y a en effet une nuance à avoir entre retraite brutale au pré qui va le laisser fondre trop vite et l'arret des concours avec malgré tout une sortie quotidienne sur le plat ou même en balade. Et je suis en effet du genre à dire les choses en face quand quelque chose me chagrine plutôt que de ruminer bêtement dans mon coin à attendre que ça se passe quit à passer pour quelqu'un de penible.

Par cocolabricot : le 12/06/16 à 10:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
Moi j'ai passé mon galop 4 et cinq cross compris avec un cheval de 23ans qui avait une pêche olympique ça faisait cinq àns au moins qu'ils essayaient de le mettre à la retraite sans succès il dépérissait du coup il le ménageait mais continuait les cours et des concours light

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/06/16 à 10:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
si il a encore de bons résultats c'est que ça va


Par kilkady : le 12/06/16 à 10:18:02

Déconnecté
Oui il sort toujours sans fautes... après est-ce qu'il faut attendre qu'il commence à avoir une baisse de performance pour ce dire ok on l'arrête ou l'arrêter justement avant ce moment ou physiquement il ne pourra plus ? C'est une vraie question que je me pose sincèrement... personnellement si j'aime faire quelque chose j'aimerais pas que l'on me fasse arreter parce que je suis vieille et c'est risqué mais ne serait-ce pas plus respecteux malgré tout de passer à un exercice plus soft pour qu'il ai moins de problemes liés à ces efforts soutenus (cardio, arthrose notamment)

Par sheytana : le 12/06/16 à 10:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le sport c'est quand même quelque chose qui les entretient mentalement et physiquement


Message édité le 12/06/16 à 10:22

Par 4patt : le 12/06/16 à 10:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
quand je vois que les petit vieux humain qui continuent a faire du sport quotidiennement et des compète nationale d'atletisme vieillissent bien mieux que ceux qui ne font rien, le choix est vite fait.

Par Juliie : le 12/06/16 à 10:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Un vieux cheval qui a fait du concours toute sa vie connaît forcément les ruses pour dire m*rde! S'il finit ses tours, c'est que moralement ça va.

Mon ancien cheval de concours, je l'ai monté de ses 16 à 19 ans. Clairement il était top à la maison, jamais un stop. Mais en concours il savait très bien me planter si j'étais pas à ma place


Par faust : le 12/06/16 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
je connais un cheval de 38 ans dans un CTE qui a travaillé depuis ses 5 ans jusqu'à ses 35 ans, bien sûr il ne faisait plus de grosses randos et ne portait plus que les enfants pendant les petites promenades tranquille, mais si mon amie le laissait au pré sans rien faire, il faisait connerie sur connerie (ça a toujours été le roi de l'évasion mais là quand elle a essayé de le mettre à la retraite vers 30 ans, ça a été Houdini powaa, un jour il s'est même sauvé du pré pour suivre une promenade en liberté LoL. Maintenant, il a pris un coup de vieux, il mange moins bien qu'avant car il a perdu pas mal de dents donc il nous a montré de lui-même qu'il ne voulait plus et préférait rester au pré.

Moi je dis, tant que le cheval est en bonne santé et a envie, je ne vois où est le mal.

Par coccina : le 12/06/16 à 10:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Puis bon, si le cheval sort sur du club 3 ou 4, c'est pas ça qui va l'user...

Par kilkady : le 12/06/16 à 11:12:24

Déconnecté
Il sort en amateur comme à ses 15 ans Après cette conversation me remet en question concernant mon propre cheval mais malgré tout ce qui a été dit, je pense que j'ai un peu raison et il faut savoir être un peu plus... raisonnable... Sans le laisser à l'arrêt total non plus

Par lonestarranchcowboy : le 12/06/16 à 11:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
comme pour les humains
c'est pas l'âge qui compte pour les "exploits" physiques
c'est le physique et le mental
et de là a dire qu'il est exploité

un vieux cheval athlétique et en bonne santé sera mieux à sa place sur un terrain de concours qu'un jeune non entrainé gras et poussif qu'on fait avancer à coup de trique

les chevaux aussi ont droit de se faire plaisir, même les vieux, alors s'il aime sauter et s'il aime l'ambiance des concours grand bien lui fasse






Par al : le 12/06/16 à 11:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
s'il est dans la même forme physique que mon Vicky au même âge, je vois vraiment pas le souci.
Mon Vicky ne faisait plus de concours pour une raison toute simple: il détestait ça. Trop de stress, trop de mauvais souvenirs pour lui.
Mais par contre, se taper des grosses balades sportives, faire du saut (petits sauts, sinon il stressait aussi), courir après les vaches en tri de bétail, y'avait AUCUN souci!

Bref, comme dit plus haut, s'il se sentait mal ou n'en avait plus envie, il saurait très bien le montrer et ne finirait pas ses tours, donc laisse les tranquille

Y'a rien qui m'énerve plus que les réflexions sur les petits vieux de la part de gens qui ne les connaissent pas....
C'est comme comparer 2 humains question physique juste parce qu'ils ont le même âge, c'est stupide...le papy chez qui j'ai mes chevaux a 12 jours d'écart avec ma grand mère, et pourtant, lui, il a encore fait les foins cette semaine, il a une force colossale, un dos en béton...et ma mamie est alitée et pas prête de remarcher.... alors tous les vieux de 86 ans devraient être en maison de repos et nourris à la cuillère??

Par tyoc : le 12/06/16 à 11:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense que j'ai un peu raison et il faut savoir être un peu plus... raisonnable...

Mais qu'est ce qui faut pas lire.

Par dejavu : le 12/06/16 à 11:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'ai une copine de 85 ans qui monte toujours alors que ma mère et ma belle-mére du même âge se traînent depuis plus de 10 ans.
Mon cheval a maintenant 25 ans et j'étais très agacée quand je suis arrivée dans le pré où je suis actuellement et que ma colocataire parlait de lui (et de mon poney qui va avoir 30 ans) en l'appelant "un vieux". Mon vieux venait de déménager sous la selle, 35 km sans problème et son "jeune" qui a maintenant 17 ans, s'emm..., déprime, grossit et ne fait rien car elle trouve toujours un truc qui ne va pas comme il faut. Donc bien souvent, son "travail" se réduit à deux tours au pas.

Finalement l'ancêtre, c'est lui.

Comme dit plus haut, l'âge est une notion tout à fait relative.

Par al : le 12/06/16 à 11:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tyoc
en meme temps une nana qui fait un topic de ce genre pour s'entendre dire qu'elle a raison, et qui reçoit des avis contraire, y'a que 2 possibilités
- soit elle est ouverte d'esprit, et elle remet en question ses certitudes
- soit elle reste persuadée d'avoir raison, et on s'échine pour rien....

on est un peu Saint Jude pour le coup....

Par azure84 : le 12/06/16 à 12:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut tout dépends le cheval, puis je pense que sa cavalière le connait mieux que toi

Dans mon ancien centre équestre on a eu un papy qui à fait du CSO jusqu'à ses 25 ans si je me souviens bien et du dressage jusqu'à 26 en concours. Cette année il a 27 ans et il est toujours monté en ballade, ça le garde en forme, certes on voit qu'il est plus tout jeune, mais il fini par dépérir au parc.

De même le vieux dont je m'occupe à 23 ans adore toujours autant sortir en ballade, quand je vois qu'il a pas trop envie, bah soit je le laisse tranquille, soit on fait un petit tour, soit je pars à pied (comme ça je fais mon sport aussi ) Et dernièrement on a sauté un petit vertical et il s'en porte très bien, il était même content de sauter lui qui adore ça, il y allait gaiement. Et ça fait pas de moi une tortionnaire pour autant

C'est sur que si tu compare à certain chevaux de 20 ans qui en font déjà 30 physiquement car usé, mal entretenu ou qui ont tout simplement mal vieilli. Ils sont comme nous, pas tous égaux. Sous prétexte que mon grand père à 92 ans il devrait aller en maison de retraite, alors qu'il est bon pied, bon œil pour son âge ?




Par kilkady : le 12/06/16 à 12:32:33

Déconnecté
Punaise je vous trouve vachement durs sur ce forum
Soit
-je suis conne et j'ai rien capté à la vie et j'aurais pas du ouvrir un topique pour pouvoir discuter avec des inconnus qui auront un point de vue extérieur,
-soit vous avez une vie vraiment morose et vous aimer vous défouler sur des gens... ?

Eh non stress je ne voulais que présenter un fait ("cheval âgé qui concours encore malgré une longue carrière" et souhaitais effectivement l'avis des gens ("tu ferais quoi si c'était le tiens ? c'est quoi ton opinion ?" (c'est le principe d'un forum, non ? Enfin je croyais....) mais pas me faire mousser avec des "tu as trop raison ! ah la la on dot pas faire çaaaaa" ni au contraire me faire traité d’imbécile, (bien qu'en réalité ça me fasse marrer...) ! D'ailleurs c'est intéressant de voir que la totalité des gens continueraient à le monter en concours et trouve ça très bien. Ca peut-être intéressant aussi pour vous de voir qu'ils y a des gens qui pensent autrement et pourquoi et réfléchir ensemble avec des points de vue divergeants à ce qui est le mieux sans se fâcher...


Par azzura42 : le 12/06/16 à 12:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Il y a une jument de 25 ans dans mon écurie, vit au box h24, travaille régulièrement et fait encore de l'obstacle, elle a une patate d'enfer toujours partante pour galoper et sauter par contre elle est à moitié bancale, clairement la jument est souffrante des articulations mais a toujours l'envie donc sa propriétaire n'envisage pas la retraite.

kilkady Je suis comme toi je trouve un peu dur de tourner en amateur (1we/2 en +) à cet âge là, ça serait mon cheval il aurait arrêté les cso et même les séances d'obstacle régulières depuis longtemps.

Continuer à bouger régulièrement pour entretenir un cheval encore en bonne santé je suis pour à 100%, et beaucoup de chevaux apprécient qu'on continue à s'occuper d'eux même en retraite, par contre garder un travail intense et traumatique (pour les articulations je parle) chez un vieux cheval je ne suis pas fan.

Un humain fait comme il le sent avec son corps, pour nos chevaux je trouve qu'il est difficile de jauger pour eux surtout chez des chevaux généreux ou très près du sang.
Quand je vois des chevaux raides boiteux se taper des pointes et des sauts de mouton je me dis qu'ils ne savent pas toujours ce qui est bien pour eux....

Par al : le 12/06/16 à 12:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais "tourner en amateur", ça veut strictement rien dire
y'a des amateurs à 80-90cm.....

Par azzura42 : le 12/06/16 à 12:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Et dernièrement on a sauté un petit vertical et il s'en porte très bien, il était même content de sauter lui qui adore ça, il y allait gaiement. Et ça fait pas de moi une tortionnaire pour autant
Sous prétexte que mon grand père à 92 ans il devrait aller en maison de retraite, alors qu'il est bon pied, bon œil pour son âge ?


azure84 Entre faire des balades et sauter un cavaletti pour le plaisir et tourner en cso amateur 1we/2 c'est pas du tout la même intensité.
Idem pour la comparaison avec ton grand père entre le mettre en maison de retraite et lui faire faire un semi-marathon y'a un monde!
(Le plus vieux marathonien avait 92 ans, mais ça reste quand même exceptionnel )



Par al : le 12/06/16 à 12:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui azzura, mais "tourner en amateur", ça veut tout et rien dire
entre le cheval qui saute 90cm s'il mesure 1m80 (autrement dit, il se promène), et celui qui enchaine 1m25, y'a une sacré marge....
(et quand bien même, si niveau articulaire il ne boite pas et s'en remet très bien, il est OU le problème? s'il le vivait mal, il ne finirait pas ses tours sans faute....)

Par azure84 : le 12/06/16 à 13:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
azzura42 ce que je voulais dire c'est que chaque cheval est différent et que je pense que son cavalier et le mieux à même de juger

Certes je trouve aussi que des amateurs tous les deux weekends ça commence à faire, mais tout dépends de ce qu'on entend par amateur et du cheval, peut être que si elle n'avait pas su son âge elle n'aurait jamais fait de réflexion car ce cheval est en parfaite forme.
Moi enfaite ce qui m'énerve c'est les réflexions "oh mais il est vieux il doit aller au pré et plus bouger" et quand t'as le malheur de continuer un peu à sortir ton vieux tu te fais traiter de tortionnaire... Alors qu'ils ne connaissent ni le cheval, ni le propriétaire.

Pour ce qui est de mon papy il fait encore du vélo... bon du vélo de chambre mais ça compte quand même

Par faust : le 12/06/16 à 13:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
moi ce qui me choque, c'est qu'on considère un cheval âgé dès qu'il a passé ses 17 ans ....

Par kilkady : le 12/06/16 à 13:37:32

Déconnecté
OOOOhhh javais écris un roman et ça n'a pas marché tout s'est effacé !!

Je disais :
Je précise (parce que c'était mal expliqué) que je connais très bien la propriétaire, on a monté ensemble pendant 10 ans, en ce moment le cheval sort en club 1 et club 2 et 1m-1m05 comme il l'a fait toute sa vie je crois...
Je respecte beaucoup sa propriétaire et le cheval a évidemment l'air très heureux et en forme. Simplement je me suis permise de lui dire qu'il faudrait peut-être lever le pied histoire de le préserver surtout au vue de sa longue carrière et elle m'a dit comme vous : l'arrêt de la compétition va le faire déprimer et mourrir (je suis certes pas d'accord, l'arrêt du sport ok mais la compète je ne pense pas. Cependant je la trouve toujours très bien, on s'est pas fighté non plus ^^ la maturité a du bon (cela dit elle doit surement me trouver très relou mais ça c'est pas grave))
Pour l'instant il a fait ça cette année (j'ai viré le nom des cavaliers et le lieu bien sûr)
11/06/16 SO 8 Préparatoire (1,00 m)
22/05/16 SO 03 Club 2 Grand Prix
22/05/16 SO 03 Club 2 Grand Prix
22/05/16 SO 02 Club 1 Grand Prix
15/05/16 SO 18 Amateur 2 Vitesse (1,05 m)
14/05/16 SO 8 Préparatoire (1,00 m)
01/05/16 Club 2 Grand Prix Chp Reg
10/04/16 SO 03 Club 2 Grand Prix
10/04/16 SO 04 Club 1 Grand Prix
13/03/16 SO 04 Club 2 Grand Prix
13/03/16 SO 03 Club 1 Grand Prix
06/03/16 SO 1 Préparatoire (0,95 m)
06/03/16 SO 3 Amateur 2 Vitesse (1,05 m)
21/02/16 SO 04 Club 1 Grand Prix
21/02/16 SO 03 Club 2 Grand Prix
14/02/16 SO 02 Club 2 Grand Prix
14/02/16 SO 01 Club 1 Grand Prix
31/01/16 Club 2 Grand Prix
31/01/16 Club 1 Grand Prix
31/01/16 Club 2 Grand Prix

En fait je me pose vraiment la question, à partir de quel age seriez vous interloqué de voir un cheval concourir à ce rythme malgré sa fringuance ? 28 ans ? 35 ans ? D'ailleurs existe-il un âge limite pour un cheval ? Après j'en vois à 15 ans qui sont vraiment cassés malheureusement... mais si il est encore en forme faut faire quoi ? Il avait quel age le plus vieux cheval que vous ayez vu en concours ? Moi une ponette shetland de + de 30 piges avec des barres de 20 cm, une forme d'enfer et l'envie de bien faire comme beaucoup de vieux shet, bien que ça se voyait qu'elle était un peu endolorie...

Personnellement mon compagnon, malgré une vie plus tranquille car elle ne fera jamais de club, ne fera plus autant de concours passé 20 ans même si elle est en forme, parce que j'ai envie de la préserver et j'espère pouvoir la rendre heureuse et épanouie autrement...

Par azzura42 : le 12/06/16 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Même des prépas à 90cm je trouve ça beaucoup, le cheval a déjà fait 20 ans de cso en plus si j'ai bien compris c'est un ancien cheval de club donc il n'a pas du chômé dans ses plus jeunes années.
Enfin bon c'est son cheval il en fait ce qu'il veut, moi à sa place c'est clair que j'aurai arrêté les concours.
D'ailleurs je suis étonnée, il n'y a aucune limite d'âge en compétition?

Moi enfaite ce qui m'énerve c'est les réflexions "oh mais il est vieux il doit aller au pré et plus bouger" et quand t'as le malheur de continuer un peu à sortir ton vieux tu te fais traiter de tortionnaire...

Et je suis d'accord avec toi, un "vieux" peut continuer à être monter, à faire du travail léger, des balades... ça les garde en forme et c'est bon pour le moral

Par sheytana : le 12/06/16 à 13:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça fait beaucoup de tours là effectivement...

Par azzura42 : le 12/06/16 à 13:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
20 tours en 6 mois, de la club 2 à 80cm à l'Am d'1m05

Par Desroses : le 12/06/16 à 14:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Perso ce qui me "choque" le plus c'est de retrouver un cheval qui tourne en club 2 ET en ama..

Quoiqu'il en soit, 24 ans un cheval bien entretenu, je ne trouve pas ça déconnant de le sortir encore en concours même si là, ça fait un peu beaucoup...Et pour le coup du "s'il arrête il dépérit" je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a une différence entre balancer le cheval au pré et ne plus l'en sortir et ralentir progressivement le rythme


Par Manon2201 : le 12/06/16 à 14:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
à partir de quel age seriez vous interloqué de voir un cheval concourir à ce rythme Pour moi c'est pas une question d'âge, c'est une question d'état, physique ET mental !

Par kilkady : le 12/06/16 à 14:17:34

Déconnecté
Il fait club et amateur depuis toujours en fonction du niveau du cavalier

Par al : le 12/06/16 à 14:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Perso je ne me rapporte pas du tout à l'âge mais à l'état physique.
mes amis le savent, je pique une colère chaque fois que j'entends qqn dire, concernant la mort de vicky "mais c'est normal, voyons, il avait 26 ans"...sauf que sa mort est accidentelle, absolument pas en rapport avec son âge.

Un vieux cheval, ça peut connaitre
- l'arthrose
- la malassimilation
- le cushing
- le manque de dents
- l'emphysème

mais s'il n'a rien de tout ça, il est "juste" un organisme qui va mettre plus de temps à s'échauffer, et qu'il faut bien assouplir après l'effort....


comme dit, sans connaître l'age réel du cheval, a-t-on l'impression qu'il peine ou a du mal à récupérer? un manque d'entrain sur les barres? si oui, faut ralentir, si non...ben....y'a pas de raison....

Par phoeb : le 12/06/16 à 14:37:48

Déconnecté
Le soucis dans ce post c'est la perception du fait.

Si on était dans une société, et en particulier une culture du cheval actuelle, qui axait sur la préservation du cheval, sa santé physique et mentale qui prime, le bien-être avant tout, cet exemple serait une forme d'exploit: la preuve d'un cheval qui a été si bien traité, soigné et préservé qu'à cet âge il sorte encore en concours, et en amateur qui plus est (ben oui, c'est mini 0.90/1m, ce n'est pas aussi anodin qu'une club 4 avec des barres ras le sol et surtout des virages et combinaisons simples, ça tire plus sur la couenne quand même).

Hors à l'heure actuelle, le cheval est moins qu'un outil, parce qu'un outil, on s'en sert mais on le conserve bien. Aujourd'hui un cheval peut en remplacer un autre pour pas cher, on est plus dans la consommation qu'avant. Que ce soit club ou haut niveau, il est indéniable que le cheval est sur-utilisé de manière générale, et même majoritaire (clubs, élevages, courses...) ce qui rend ce genre de cas peu rare.
Ce qui est beaucoup plus rare et surprenant, c'est d'avoir ce cas mais avec un cheval en bonne santé, bien dans sa tête et ses guiboles, avec un entourage attentif. Parce qu'il faut être honnête: le nombre de "vieux" qui tourne encore en travail intensif bien qu'abîmés à se faire des repas d'équipalazone (ou pas!!) et autres joyeusetés sont quand même légion.


Quant à l'aspect "occupez-vous de vos affaires", je trouve ce type de comportement stupide, car c'est en regardant constamment son nombril qu'on finit dans un arbre.

Par Keanjha : le 12/06/16 à 14:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien en CSO donc je ne sais pas "comment" le cheval sort en compétition (les hauteurs par exemple) mais un cheval de plus de 20 peut continuer à bosser normalement sans que cela lui soit préjudiciable.

Actuellement, j'ai un retraité de 22 ans, qui l'an dernier travaillait encore en club, avec tous les niveaux et faisaient des compétitions. Il a été mis à la retraite parce que la vie de club ne lui convenait plus et il devenait hyper grincheux avec ses congénères, ne supportant plus la promiscuité et l'agitation du club. La vie de cheval de proprio lui convient mieux moralement. Physiquement, il n'a jamais eu de problème, il peut bosser encore (même qu'il met la pâté au galop aux arabes avec lesquels je sors parfois )
J'ai un ami dont le cheval va sur ses 29 ans qui le sort encore en randonnée. Le cheval a aussi fait du club et de la rando toute sa vie, on a juste la trouille qu'un jour il nous claque une crise cardiaque parce qu'il embarque régulièrement très joyeusement son cavalier... Le bilan véto est niquel à chaque fois, papy pète la forme.

Par toto00789 : le 12/06/16 à 14:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je connais une cavalière de concours de dressage (haut niveau, Saint-Georges etc..) qui a un papy de 22 ans maintenant, il fait parfois des crises d'arthroses, est parfois bien raide en hiver etc...
Ca fait trois ans maintenant que tous les automnes elle dit qu'elle veut l'arrêter, à chaque crise d'arthrose elle veut le mettre au repos (à savoir que repos signifie plus de prairie et monte quotidienne mais plus cool, genre une grosse détente ou une balade) et à chaque fois le cheval sort de ses crises plus vif et volontaire qu'avant! Il hennit en voyant le van et démonte sa porte si il n'est pas emmené!
Il a toujours eu un mental très guerrier, il se donne à fond et ne supporte pas d'être ralentis.
Ca fait trois ans qu'en automne elle parle de l'arrêter, trois ans qu'au printemps elle finit par le ressortir sur "un petit concours cool", trois ans qu'il aime tellement ça qu'elle finit par faire la saison en haut niveau, et trois ans qu'il augmente ses notes d'années en années... Même les juges sont bluffés!


Message édité le 12/06/16 à 14:49

Par Oc : le 12/06/16 à 15:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
En fait je me pose vraiment la question, à partir de quel age seriez vous interloqué de voir un cheval concourir à ce rythme malgré sa fringuance ?

quand le cheval embarquera dans le van à reculons, piaffera au paddock, piquera sa crise sur le parcours ou se plantera des 4 pieds en supportant les coups de talon de son cavalier

bref quand il en aura plein le cul qu'il en aura marre et qu'il le dira lui même
et les chevaux sont très capable de dire merde quand le moment est venu

et le cheval peut dire merde à 5 ans, à 15 ans, à 25 ans comme à 35 ans
le mien m'a dit merde à 12 ans... il ne fout plus rien depuis 10 ans

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval