Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de 24 ans sort en concours

Sujet commencé par : kilkady - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par kilkady
Par kilkady : le 12/06/16 à 09:19:20

Déconnecté
Je me suis un peu pris le bec avec une personne qui continue de sortir en concours quasiment 1 we sur 2 un cheval de 24 ans... je pense qu'il serait peut-etre temps d'arreter ce cheval qui a fait du club de ses 4 ans à ses 20 ans en sortant très regulierement en concours cso club et amateur car il est très bon. Elle m'explique que le cheval est en pré retraite car il vit dans un champs après avoir passé sa vie en box et ne donne plus de cours et que si on le laisse dans un champs seul il va se laisser mourrir, surtout qu'il adore toujours sauter et enchaine les sans fautes... et vous, qu'en pensez-vous ? Pour ou contre continuer d'exploiter un cheval regulierement en concours à 24 ans même si il semble aimer ça ?

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 12/06/16 à 15:13:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ou qu'il déclinera physiquement... Des douleurs ou du mal à récupérer...

Y'a plein de chevaux qui ne disent jamais non...

Par K.Zel : le 12/06/16 à 15:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je suis sorti en concours avec un ex-poney de club jusqu'à ses 25 ans supposés (il pouvait avoir plus, pas avoir moins)
ça remonte à une paire d'années aujourd'hui. J'avais récupéré ce retraité de club à 22 ans juste après Lamotte (en dressage) A l'époque, je montais et sortait en club (obstacle). LE club qui m'a donné le poney (que je montais depuis tout petit) m'a bien dit qu'ils le mettaient en retraite pour une question d'âge et pas une question de forme parce qu'il était vraiment bien. C'est un club axé dressage, et moi, voyant le poney en très grande forme, j'ai tenté de sautiller et j'ai découvert un poney très très bon, et très très allant (très très très même, du genre à sauter tout ce qu'il pouvait trouver, même au calme en liberté dans sa pâture)

Du coup j'ai tenté des petits concours, parce que ado, je rêvais de faire des concours avec mon propre poney. Franchement, le poney laissait tout le monde sur le carreau : je ne l'aurais jamais fait s'il avait montré la moindre réticence, mais il faisait tellement le kéké sur le terrain, était tellement guerrier à dévorer les barres que ça m'a semblé lui faire plaisir. J'ai fini par l'arrêter pour les mêmes raisons que le club : l'âge sur le papier, mais je pense que j'aurais pu continuer encore un moment. Après, je le montais surtout sur le plat, je sautais 2 fois par mois en petite gymnastique (je tournais sur 80/90 avec ce poney B de 1m25 pour les concours)

Du coup, sortir avec un cheval âgé ne me semble pas foufou. Néanmoins, quand je compare avec mon expérience personnelle des vieux, et de mon poney en particulier, ça me parait beaucoup de sorties quand même. Après, j'ai constaté que les chevaux qui avaient fait du club étaient souvent, justement, des chevaux bien costauds et aptes à le supporter. Après, je comprends l'envie de la proprio de sortir, sa peur qu'il dépérisse, mais ça, les chevaux fonctionnent tellement au bourrage de crâne qu'ils dépérissent si on les sort subitement d'un cadre donné. Là, dans ce cas-là, ralentir le rythme des sorties me semblerait approprié, ça veut pas pour autant dire ne plus rien faire avec le cheval, mais préserver son capital santé aussi.
Je note aussi que mon vieux cheval, même à 28 ans âge de son arrêt, m'aurait emmener sur une rando de 30 bornes sans rechigner, quitte à finir sur les genoux ou par un arrêt cardiaque, en oubliant son arthrose juste pour y aller parce qu'il était comme ça. Autant mon poney de concours m'a dit merde un jour et je lai écouté, autant mon vieux cheval m'aurait mené en Enfer de son galop mécanique de cheval de bois sr je le lui avais demandé. Faut parfois être raisonnable pour eux.

Par Erzebeth : le 12/06/16 à 16:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec K.zel (comme souvent sur ce type de sujets ).

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, sachant que ça dépend effectivement énormément du cheval. Ma jument a 27 ans et ne fait pas vieille du tout, elle a une patate du tonnerre et, si on avait fait de l'obstacle, je suis sûre qu'elle serait parfaitement à même de sortir en concours.

Un vieux cheval, c'est que du bonus de continuer à le sortir. Ca leur fait un bien fou, ça leur entretient le physique et le moral.
Et effectivement il y a des chevaux qui ont un "lourd" passé, qui ont bien bossé toute leur vie, qui vieillissent merveilleusement bien, alors qu'on pourrait croire qu'ils sont usés. Mais ce sont des costauds qui ont eu une belle condition physique toute leur vie, et qui la gardent.

Cela dit, ça fait quand même un gros programme de concours pour un cheval de cet âge là, d'autant que, comme dit plus haut, le saut d'obstacle, c'est quand même quelque chose de potentiellement éprouvant pour les articulations, tendons, etc... surtout en enchainant régulièrement. Bref, on n'est plus tout à fait dans de l'entretient de condition physique, et on peut se poser la question du bien fondé de la chose.
D'autant que tous les chevaux ne disent pas merde quand on les pousse trop justement, alors c'est vraiment à prendre au cas par cas.

Maintenant, je sais aussi qu'il y a des gens qui trouvent honteux que je monte toujours sur des balades relativement sportives d'1 h 30 ma jument de 27 ans. Je continue de faire à mon idée, parce que j'estime avoir raison, mais d'autres peuvent avoir d'autres points de vue, c'est pas si simple.
Par ailleurs, quand on a "le nez dans le guidon", on ne perçoit pas toujours ses erreurs. Et puis c'est pas forcément facile de renoncer à tout ce qu'on a pu partager avec un cheval, surtout si on a une longue histoire derrière soi...

Cela dit, décréter que "à tel âge un cheval doit être mis à la retraite", c'est crétin aussi...

Bref, c'est pas une question si facile que ça. L'essentiel je pense étant de rester à l'écoute de son cheval au maximum, y compris au delà de ses propres envies pour les chevaux qui ont tendance à se mettre dans le rouge.
Au final, c'est valable à tout âge, mais quand ils vieillissent, il faut être d'autant plus vigilent.

Par quassi01 : le 12/06/16 à 17:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
20 tours en 6 mois ça fait 3 tours 1/2 par mois
si il est en forme, qu'il récupère bien et que ça lui plait pourquoi pas?

perso ça ne me choque pas plus qu'un 7 ans qui depuis le début de la saison est en compet TOUS les week-end (cso dressage trec endurance) et qui si il est pas en compet passe ses dimanches en stage complet trec ou en rando


Par Juliie : le 12/06/16 à 19:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le fait qu'il sorte souvent qui est "choquant", mais plus le fait qu'il fasse 2 ou 3 tours à chaque fois.

Après, pour répondre au message précédent, où est le soucis de sortir tous les WE si c'est fait raisonnablement ?
Mon cheval a 8 ans, il est pas mal sorti début de saison avant de se blesser, et il était en forme olympique.

Par Pez : le 12/06/16 à 20:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Boarf depuis que j'ai vu que la nana en tête du classement am2 avait fait 108tours l'année derniere avec un cheval de 7ans plus rien ne me surprend

Après y a des chevaux qui ne saute qu'en concours aussi.

Bref c'est toujours pareil, tout dépend du cheval etc...


Message édité le 12/06/16 à 20:27

Par liteulorce : le 12/06/16 à 20:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
80/100cm, ce sont des hauteurs de haies de l'athlétisme. selon la taille du bestiaux ça s'avale.
20 ans la retraite c'est comme pour nous, l'àge de la retraite recule...

Par sheytana : le 12/06/16 à 20:58:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le fait qu'il sorte souvent qui est "choquant", mais plus le fait qu'il fasse 2 ou 3 tours à chaque fois.---> Oui exactement... 3 tours je trouve que ça commence à faire beaucoup... Même pour un cheval plus jeune en fait

Par lutine88 : le 12/06/16 à 22:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai l'exemple de mon cheval, selle français de 32 ans, ancien cheval de compétition, Hunter, CSO et dressage. Je me rappelle qu'il y a 10 ans sur mon post je m'étais faire lynchée car je sautais encore avec lui.

Oui mais il adorait ça, je le monte encore 1 X/an au pas après un bon échauffement à pied et en montant avec un montoir car il AIME ça. Mon cheval, la retraite à 20 ans l'aurait tué. J'ai continué le travail léger (1 cours/semaine) jusque ses 25 ans quasiment il me semble.
De la gymnastique, des étirements et des balades.
Résultat il a un superbe état musculo-squelettique donc coïncidence, je ne pense pas!
Ça s'était pour exemple de mon cheval que je connais et surtout que j'ai toujours écouté.

Faire 3 tour d'obstacle pour n'importe quel cheval je trouve déjà que c'est trop, donc pour un cheval passé 20 ans je suis contre. Mais des petites sorties si le cheval y prend du plaisir, pourquoi pas!
J'ai fait mes premiers dressage avec lui, il avait 22 ans ou 23 et au moins 20 ans de plus d'expérience que moi

Par lutine88 : le 12/06/16 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
keanjha Ces dernières années je ne faisais plus que du pas car j'ai peur de la crise cardiaque aussi tant il chauffe il piaffe sur le chemin du retour et il a le Pessoa au cas où, rênes en guirlandes à l'aller et au retour bien tendues sinon je me fais traîner!

Par Juliie : le 12/06/16 à 22:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
C'est sur!
Après dans l'écurie où est mon cheval, certains poneys font 3 tours quand ils sortent. Mais déjà c'est rare, et ce sont des jeunes poneys (enfin 8/12 ans quoi), et surtout ils font Club 4 et Club 3 au mieux. Donc une détente de 15min, +1 minute de parcours.. Ils sont loin d'être fatigués en rentrant
Mais 3 tours avec un cheval de 24 ans, même si Club 2/Club1 ça reste pas gros, ça commence à faire..

Enfin à choisir (si financièrement c'était possible ), je préférerai largement que mon cheval fasse 1 tour par semaine tous les WE que 3 tours un WE sur 3.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant à sortir régulièrement en fait

Par sheytana : le 12/06/16 à 22:26:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Enfin à choisir (si financièrement c'était possible ), je préférerai largement que mon cheval fasse 1 tour par semaine tous les WE que 3 tours un WE sur 3.---> Bah idem

Par Keanjha : le 13/06/16 à 12:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
lutine88 : le cheval dont je parle, il te demande même pas ton avis, c'est le chemin où d'habitude il galope, alors il part pleine balle avant même que son cavalier réagisse Il l'a toujours fait cela dit, même jeune.

Par nélimiha : le 13/06/16 à 18:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ceci dit, je connais aussi des chevaux qui font pour faire plaisir ..
Peu mais mon poney par exemple, aurait fait des choses qui le faisaient souffrir sans rien dire, pour me "rester fidèle" enfin je sais pas comment l'expliquer ..

Encore un exemple, avant hier, on a trop exagérer sur la balade en vélo, au bout de 25kms mon chien n'en pouvait plus, pourtant, avec mes encouragements il a tout donné pour finir et rentrer à la maison .. il s'est bien abimé les coussinets et aujourd'hui il boite .. mais si je lui demandait de le refaire demain, il le referais !

Donc ..

Par Quixote : le 14/06/16 à 15:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi ce que je trouve bizarre c'est qu'il déprime en retraite, on ne doit pas avoir les mêmes chevaux

Ma jument d'endu que j'ai arrêté l'an dernier aime bien sortir je l'avoue mais de là à déprimer dans son pré

Doivent toutes être comme moi mes juments trop faignasse

Vivement la retraite


Sinon pour répondre à la question je dirais que ça fait beaucoup de sorties pour un petit vieux mais pour un petit jeune aussi !!

Par mundial : le 14/06/16 à 15:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout est relatif. Mon papinou que j'ai dû mettre à la retraite à 25 ans car je n'avais pas le temps de monter trois chevaux, a très mal vécu ce passage. Il a mis plus de deux ans à accepter son nouveau statut!

Par kilkady : le 14/06/16 à 17:03:35

Déconnecté
18/06/16 SO 5 Amateur 3 Vitesse (0,95 m)

Rooh ça va ce week end il ne fait qu'un tours ! Une 95 cm en plus il va enjamber ça à l'aise !

Par Juliie : le 14/06/16 à 17:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Sincèrement, si j'étais la proprio du cheval, et que je tombais sur ce topic, je prendrai très mal le fait qu'on vienne "espionner" et publier sa page FFE en public sur un forum..
C'est un peu limite quand même..



Par kilkady : le 14/06/16 à 17:35:16

Déconnecté
Ca serait vrai si j'avais donner des infos permettant de retrouver cette brave dame, note bien que personne ne peux savoir qui c'est (pas de nom, pas de lieu, bien sûr, on est pas là pour lyncher qui que ce soit publiquement, ça reste totalement anonyme ça pourrait être absolument n'importe qui en France, et ces infos sont disponibles sur la ffe, tout un chacun peut par hasard tomber sur la fiche du cheval et voir son âge et les parcours qu'il fait) donc comment savoir de qui on parle ? ........ Mais c'est vrai que ça me ferait chier si quelqu'un trouvait qui c'est et le mettait sur ce forum ça serait pas cool du tout et surtout pas très intéressant.


Message édité le 14/06/16 à 17:38


Message édité le 14/06/16 à 17:38

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval