Forum cheval
Le Forum Cheval

Test métrite positif à Klebsiella pneumoniae

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par equifeel : le 15/06/16 à 21:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
souhaitant faire saillir pour la première fois ma jument, j'ai fais réaliser les tests de métrite et artérite obligatoire. Ma jument de 13 ans étant primipare, j'étais sereine et tranquille pour ses tests.
Je n'ai pas encore reçu les tests d'artérite.
Par contre j'ai reçu ceux de la métrite :
c'est positif à Klebsiella pneumoniae sur le prélèvement réalisé sur le sinus clitoridien. Le reste est négatif que ce soit sur ce prélèvement là ou le prélèvement fait sur le col utérin.
Dans flore annexe, les deux prélèvements présentent :
Streptococcus spp
Enterococcus
E.coli

La propriétaire de l'étalon me demande de réaliser un typage pour savoir s'il y a un risque pathogène transmissible sexuellement et me dit que la présence de flore annexe sur les deux sites de prélèvements pourrait provoquer une métrite voire une endométrite pour la jument, en baissant également sa fertilité.

Je suis dépitée, je m'attendais tellement à ce que ces tests soient une formalité que je tombe de haut.
Que dois-je faire?
Refaire faire un prélèvement par le véto? Avec quelle précautions?
Appeler le labo pour qu'il pousse plus loin les analyses à partir de l'échantillon?

Merci d'éclairer mes lanternes car là, je ne suis pas du tout callé en gynéco équine
J'ai l'impression que ma jument ne va pas pouvoir partir à la saillie.
Son prochain cycle est prévu pour le 25 juin j'aurais aimé qu'elle soit saillie à ce moment là (bon après, c'est pas dramatique si c'est au cycle suivant)

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par Oc : le 15/07/16 à 16:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la jument que j'ai eu à la dernière année de saillie du Titou était pareil = enkystée des ovaires ++++
tous les signes, et elle fuyait quand il tentait de la chevaucher au point qu'il a tenté de la violer et que j'ai séparé pour finalement le castrer deux mois après

un an après et avec traitement elle prenait du premier coup en saillie en main et là elle est de nouveau pleine pour une deuxième année

Par equifeel : le 15/07/16 à 21:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est une piste à explorer, en effet.

Là, je m'interroge : dois-je aller reprendre la jument au plus tôt (sachant qu'elle n'est pas saillit et ne le sera pas sur ses chaleurs-ci) ou dois-je la laisser jusqu'à ses prochaines chaleurs, qu'elle prenne ses marques et soit plus disposée pour la prochaine fois?
La propriétaire de l'étalon est vraiment une chouette personne. J'ai des nouvelles très régulièrement et elle cherche vraiment la meilleur solution pour tout le monde, Son cheval, Plume, Elle moi et la sécurité de tous, installations comprises (car Plume en ai déjà à pas mal de piquets de clôture cassés).
De son mail reçu ce midi, j'avais compris /interprété qu'il valait mieux que j'aille récupérer m jument au plus vite.
j'étais donc décidé d'aller la chercher dimanche
Là, j'ai reçu un nouveau mail de la proprio qui me laisse une dernière chance et me propose de ne pas laisser ma jument avec son étalon durant la fin de ses chaleurs mais de les remettre ensemble après pour que ma jument trouve ses marques avant de retomber en chaleurs.

Je ne sais que faire.

Il y a aussi l'aspect financier dans tout ceci, la laisser, si ca marche tant mieux, je n'aurais pas fais tous ces tests, tous ces déplacement, tous ces faux-frais pour rien.
Mais si ca ne marche pas, ben ca sera autant de frais de perdu + une pension (qui est plus de correcte, surtout vu comment ma jument est chouchoutée, c'est grand luxe) en plus. + une encore plus grosse déception (mais au moins j'aurais essayé).

Par Oc : le 15/07/16 à 21:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je ne sais pas, seule toi peut prendre une décision à ce sujet

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval