Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval enregistré mort : savoir pour boucherie

Sujet commencé par : westhani - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
Par westhani : le 04/07/16 à 18:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je voudrais savoir si quand on voit qu'un cheval est déclaré mort, on a moyen de savoir si il est parti à la boucherie ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par westhani : le 05/07/16 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
personne ? Enfin j'imagine que ce n'est pas possible sinon certains auraient du soucis à se faire....

Par equifeel : le 05/07/16 à 12:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je me suis posé la même question que toi, je n'ai pas la réponse mais je ne pense pas que ce soit possible en effet

Par Nirvelli : le 05/07/16 à 12:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je pense qu'à part en contactant le dernier propriétaire enregistré, impossible de savoir...

Par Pili : le 05/07/16 à 13:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est possible si il y a une 'bonne' raison. Pour la traçabilité de la viande l'identité du cheval doit (ou devrait) être repris sur tout morceau de viande.

l'équarissage fait aussi un relevé des numéros de puce

ces données ne sont pas accessibles au commun des mortels pcq vendu c'est vendu et ce que le dernier proprio en a fait ne regarde finalement personne

Par Barbichou : le 05/07/16 à 13:17:21

Déconnecté
"l'équarissage fait aussi un relevé des numéros de puce"

Oui, çà c'est la théorie.... tout comme (en principe) pour la France ils doivent faire suivre le carnet au SIRE. Je n'ai jamais vu les gars qui viennent chercher les carcasses vérifier la puce

ces données ne sont pas accessibles au commun des mortels pcq vendu c'est vendu et ce que le dernier proprio en a fait ne regarde finalement personne

Tout à fait ! Si on ne veut pas prendre le "risque" que le cheval finisse à l'abattoir, il ne faut pas le vendre....

Par westhani : le 05/07/16 à 13:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
non mais vous vous avancez....ce n'est pas pour un cheval qui m'a appartenu que je pose la question...juste savoir ce qu'il s'est passé sans attendre qu'on me raconte des conneries....sur un cheval dont je m'occupais....donc pas une raison suffisante quoi....

Mais je ne vois pas pourquoi c'est caché en fait; car on en apprendrait plus sur certains pro par exemple...qui racontent souvent des conneries sur ce que sont devenus leur pauvres chevaux...

Par azzura42 : le 05/07/16 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
La question m'intéressait aussi westhani, j'aurai aimé savoir ce que sont devenus tous les chevaux de mon club qui ont "disparu".
Même si je ne me fais peu d'illusions sur leur sort...

Par westhani : le 05/07/16 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ouaip....je connais un club/elevage....dont la gerante a eu un cheval DONNE par sa jeune proprio qui ne s'en sortait pas avec....et qui l'a finalement vendu à la boucherie en disant à l'ex proprio qu'il avait eu une colique.....c'est sympa!!!

Par azzura42 : le 05/07/16 à 14:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Nous les boiteux/vieux/difficiles partent en catimini chez le marchand, bien sûr on nous dit qu'ils sont partis au pré, qu'ils ont été racheté par un particulier ou qu'ils sont morts/euthanasiés.
Je suppose que certains ont eu la chance de trouver un pigeon vu l'honnêteté du maquignon en question, je suis quasi sûre de leur destination mais beaucoup croient les belles histoires qui circulent et je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.

3 boiteux doivent partir d'ici peu : un sf de 11 ans qui est foutu (ménisque écrasé et arthrose ++), un ps réformé de 11 ans qui enchaine les boiteries, et l'autre doit avoir autour de 15 ans et boite d'un postérieur depuis au moins 2 ans. J'ai l'impression que tous sont persuadés qu'ils vont être revendus pour de la monte comme si de rien était...

Par Pili : le 05/07/16 à 16:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je ne te visais pas westhani , je n'ai pas réussi à formuler ma réponse autrement

c'est un peu 'facile' de s'indigner au sujet des chevaux qui partent au couteau pcq ils sont boiteux, vieux, cinglés (barrer la mention inutile). Tous ces gens c'est des 'yakafokon' (je ne vise absolument aucun intervenant sur ce post). Ai lieu de les vendre faudrait les donner et/ou leur offrir une belle retraite en prairie ... oui, oui on est bien d'accord, à part que personne n'en voudra même gratuitement comme nain de jardin ni sera prêt à assumer les frais + etha + équarissage ...

J'ai 2 juments comme ça à la maison, elles vont êtres vendues en vente publique et comme elles ne sont pas exclues de la chaine alimentaire elles valent, à la viande +- 800€/pièce. PP une PS et une SF ... et elles ont 19 et 21 ans ... elles sont en bel état, bien rondes mais ce sont de 'simples alezanes', avec un papier très moyen et un peu près du sang pour un complet débutant (ça leur évitera de faire la saison touristique avant de terminer sous cellophane). Et bien 99% de chances qu'elles terminent dans une assiette ... pcq moi j'ai pas les thunes pour les acheter à ce prix là, que même si on me les offrait elles représentant un gouffre financier à entretenir (ça bouffe ces bêtes là pour rester en état) et que ce n'est pas mon 'créneau'. Alors voilà, je leur offre quelques belles semaines avant que leur sort ne soit scellé. Elles ont cette 'chance' de pouvoir aller direct à la boucherie sans devoir attendre sur un coin de terre battue qu'un solution de télétransportation se profile à l'horizon.


Par catimini59 : le 05/07/16 à 17:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, çà c'est la théorie.... tout comme (en principe) pour la France ils doivent faire suivre le carnet au SIRE. Je n'ai jamais vu les gars qui viennent chercher les carcasses vérifier la puce


Je confirme, cela m'est arrivé déjà par deux fois (juments qui n'étaient pas à moi mais coloc de pré de ma jument). Les juments n'étaient même pas pucées, cela n'a posé aucun souci pour les équarisseurs!

Par westhani : le 05/07/16 à 19:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bah moi je ne m'indigne pas des chevaux qui vont à la boucherie, mais de ceux qui mettent à la boucherie par solution de facilité sans rien dire à personne, même à ceux qui auraient été susceptible de vouloir le cheval (parceque vous comprenez autant vendre pour 500€ tout de suite que de donner un cheval) et qui après s'en cachent.....et dans mon cas je parle d'une belle jument de 11 ans, saine et nette, bons aplombs etc.....

Moi mon vieux un mec voulait me le prendre, et en fait il a branché une jeune fille dessus et voulait lui vendre 1000€ sans rien me dire (il me dépannait une place en pature soi disant gratuitement)....du coup je suis allé très vite reprendre mon cheval et il était pas content, à joué la carte de "et la pauvre fille qui le voulait", je lui ai répondu qu'il avait qu'à dire à la fille et à ses parents qu'il leur faisait une sacré fleur de pas leur refiler un cheval de plus de 20 ans, immontable et arthrosé, et en plus, depuis, il est même emphysémateux...

Par casimir : le 05/07/16 à 19:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec @pili

pour êtres intervenu pour la retraite de certain dans mon ancien club ..
ben 1 la quête pour le racheter c'est la galéré ,après replacé le cheval c'est encore une autre pair de manche

les cavaliers qui adoraient le cheval d'un coup ne peuvent pas/ne veulent pas /ou sont injoignable .. tant pour casquer que pour trouver une solution de vie pour le cheval

bref les retraités de club qui trouvent une bonne maison , sont vraiment des chanceux , c'est malheureusement pas toujours les plus sympa ceux qui ont trimés jusqu'àu bout car ils faisaient les débutants

Les clubs n'envoie pas a la boucherie, ils échangent contre un plus jeune ou un moins boiteux .., voir donne le cheval a un marchand


Par Pili : le 05/07/16 à 20:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
Les clubs n'envoie pas a la boucherie, ils échangent contre un plus jeune ou un moins boiteux .., voir donne le cheval a un marchand

casimir c'est exact mais ça revient finalement au même. Et parfois donner un cheval revient juste à faire s'enrichir un autre après qui aura moins de scrupules.

Il y a un groupe FB de ces gens qui crient au scandale pcq ils ont donné leur vieux cheval tout cassé à un gars qui leur disait qu'il avait trop d'herbe dans sa prairie (et autres balivernes du même genre), si ils sont assez c*** pour le croire, moi je ne les plains pas


Par westhani : le 05/07/16 à 21:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bah après, moi par exemple, c'était un "ami" de ma soeur, qui lui avait dit qu'il voulait bien me dépanner (je cherchais une pension à la base); j'ai tout de suite dit à ma soeur et son copain que je ne voyais pas pourquoi il me depannerait gratuitement, que c'était bizarre, mais eux me soutenaient mordicus qu'il était comme ça, qu'il récuperait des chevaux, qu'il adorait les animaux....mouai.....du coup, j'ai accepté, car je passe déjà assez comme ça auprès de ma famille pour la parano sceptique quand ça concerne les chevaux....et en fait, bah le mec il magouille surtout, il récupère, revend etc...mais jamais je ne lui ai vendu mon cheval....du coup je suis allée le récupérer et je l'ai dédommagé pour la pension, et basta.
Il pensait que je serais contente de me débarasser de mon cheval je pense; les gens dans l'urgence, ce genre de personne aime bien ça!

Par Pegase64 : le 06/07/16 à 09:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
J'ai donné ainsi il y a quelques années un ps de réforme de 14 ans boiteux pour retraite prairie (moi c'était mon premier cheval, j'étais encore pleine d'illusions). Je ne pouvais pas à l'époque le garder à moins d'arrêter l'équitation. J'ai donc acheté sans me méfier une jument à un éleveur qui s'était chargé de lui trouver une place chez un de ses copains. Eleveur avec lequel je suis resté en contact quelques temps et qui me donnait des "nouvelles"... sauf que des années plus tard, en consultant le site des HN je découvre qu'il était déclaré mort à peine 6 mois après l'échange. Bref,...
Quelque part, un autre a pris la décision que je ne voulais pas prendre pour ce cheval trop souvent sur 3 pattes (syndrome de high-low, séquelles d'une ancienne luxation de l'épaule,...). Reste que je ne connais pas par quel moyen il a quitté ce monde.
Depuis je suis nettement moins naïve... et j'ai à présent les moyens du moins au niveau terrain, de garder mes chevaux pour leur retraite.

Par Uriette : le 06/07/16 à 10:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pour des questions de traçabilité de la viande et lutter contre le trafic, le Sire doit détenir ce genre d'information, mais je doute qu'il ait le droit de les transmettre juste par "curiosité".

Mais je ne vois pas pourquoi c'est caché en fait; car on en apprendrait plus sur certains pro par exemple...qui racontent souvent des conneries sur ce que sont devenus leur pauvres chevaux...
Je crois que ça arrange un peu tout le monde d'occulter, le pro ne fait que répondre à la demande. Mais c'est vrai que c'est rageant d'entendre un conte de fée et de faire semblant d'y croire ou d'avoir constamment le doute.

Par lbe : le 06/07/16 à 11:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Bah moi je ne m'indigne pas des chevaux qui vont à la boucherie, mais de ceux qui mettent à la boucherie par solution de facilité sans rien dire à personne, même à ceux qui auraient été susceptible de vouloir le cheval (parceque vous comprenez autant vendre pour 500€ tout de suite que de donner un cheval)

Pour ceux dont c'est la source de revenue, on peut comprendre que 500 euros en moins serait une perte sèche. Dans le club ou je montais tenu var un veto, un cheval qui s'était fracture le basse a été saigné tout de suite pour la valeur de la viande. C'est choquant en soit, mais ca reste logique.

Ce qui me fout hors de moi ce sont les propriétaire qui critiquent la destinée abatoire des chevaux et qui n'assumeront pas la retraite des leurs.

Par fedaia : le 06/07/16 à 11:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
lbe , et qui l'échangent contre un jeune auprès d'un marchand, en avalant consciemment des couleuvres car ça arrange bien leur conscience. Bah oui, c'est quelqu'un d'autre qui se charge du sale boulot, eux n'ont rien fait ....


Par casimir : le 06/07/16 à 16:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Dire merci Bah moi je ne m'indigne pas des chevaux qui vont à la boucherie, mais de ceux qui mettent à la boucherie par solution de facilité sans rien dire à personne, même à ceux qui auraient été susceptible de vouloir le cheval (parceque vous comprenez autant vendre pour 500€ tout de suite que de donner un cheval)

moi ce qui me gène dans cette indignation c'est le faite de vouloir que le pro s'assoit sur 500 € pour faire une bonne action ..c'est [00 e c'est ça qu'il ne mettras pas dans les soins de sa cavalerie
mais ce cheval donné il va couter des sous a la personne qui le reçoit si on a pas 500 balles a mettre dans un retraité on a pas de quoi assumé ses vieux jours

il vaut peut être mieux qu'ils partent rapidement a l'abattoir qu a petit feu faute de soins

c'est terre a terre comme vision mais j'avoue que souvent les cavaliers de clubs semble croire qu'un cheval ça coute rien une fois achete

Par Pili : le 06/07/16 à 17:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
faut pas rêver le 'cheval gratuit' du club amusera les enfants 5 minutes et s'avèrera totalement inutilisable en dehors du club et sera donc fourgué pour éviter les 500e de frais d'euthanasie (veto + equarissage). Pcq des chevaux qui meurent vraiment dans leur pré faute de soins il n'y en a pas tant que ça et je dirais de moins en moins. Par contre des français qui viennent se faire télétransporter en Belgique ou plus loin, ça y en a. Entre 25 et 30ans, la peau sur les os, à moitié morts d'avoir été envoyés d'un coin à l'autre.

Et les gens qui envoient directement à l'abattoir (y compris les CE) on les compte sur les doigts d'une main. TOUT LE MONDE passe par un marchand et les marchands qui n'ont pas de connexion directe avec un boucher ont un collègue qui etc ... et tout le monde de dire 'moi je ne vends pas de chevaux à la boucherie', ben non, techniquement ils ont vendu à un gars qui ...

Par tyoc : le 06/07/16 à 17:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
'moi je ne vends pas de chevaux à la boucherie', ben non, techniquement ils ont vendu à un gars qui ...

Va dire à la pitchoune de 6 ans que Caramel ou Flocon est partie se faire découper. C'est pas vendeur pour le club.

Par Pili : le 06/07/16 à 18:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je vais te dire tyoc que si Caramel ou Flocon est/sont remplacé par un 'nouveau qui saute' et qui est trop coooool' les gamins n'en font pas un fromage, pcq Carmale franchement il était trop fénéant il fallait toujours une cravache pour le faire avancer et Flocon il mordait quand on passait devant le box.

ça je l'ai vécu ... et tu te dis que les braves gamins ne le sont pas tant que ça ...


Par casimir : le 06/07/16 à 19:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@pili ils sont tel qu'on les fait aussi
et ce sujet qui fache les parents ne veulent pas en entendre parler , donc on raconte des conte de féee aux enfants
et tout le monde peut dormir tranquille , personne ne vends a la boucherie

c'est méchant de vendre a la boucherie ..
(j'aime l'idée de la télé transportation vers la Belgique ou l'italie ..c'est tellement ça..)

Par beeboylee : le 06/07/16 à 19:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non,pili. Les gamins ,ds la mesure où ils ne savent pas que caramel est mort et le croient broutant de l'herbe ds un paradis,C'est normal qu ils préfèrent un jeune.
Pas pour rien que même en gardant les vieux,les proprios qui le peuvent cherchent la relève.

Un vieux cheval c'est pas fun. Si les clubs disaient la vérité,les gosses réagiraient sans doute autrement....ou pas.
C de tte façon pas à eux qu il faut jeter la pierre.


Par beeboylee : le 06/07/16 à 19:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Puis bon. Je vais faire de la provoc mais ces méchants clubs,qui d'entre nous n'a pas cautionne leurs pratiques en y montant ou en en y inscrivant nos mômes même en toute connaissance de cause.?.
Qui,ici a appris à monter sans passer par eux? Mon mari l a fait mais ça doit être un cas.
C'est triste,nul et tutti quanti mais un canasson de club doit gagner son steak.

Par dejavu : le 06/07/16 à 20:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Les clubs disent que le cheval "va au pré".
J'ai perdu mes illusions il y a 52 ans, j'avais 7 ans.
Il s'appelait Nedge, il avait mon âge. Il a commencé à boîter, naviculaire.
On m'a dit qu'il allait au pré car il ne pouvait plus travailler et sauter.
J'avais l'habitude d'être toujours silencieuse alors les adultes ne m'entendaient pas arriver... ils ne m'ont pas vue non plus lorsque la proprio de la pension a dit à mes parents (c'était leur premier cheval) que le boucher en avait donné un bon prix.
Ce jour-là j'ai su que je ne ferai jamais plus confiance à un adulte.

Désolée pour l'histoire cucul, mais vécue.

Par azzura42 : le 06/07/16 à 20:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Les clubs disent que le cheval "va au pré".
J'ai perdu mes illusions il y a 52 ans, j'avais 7 ans.


C'est exactement ça et je peux vous assurer que beaucoup y croient même chez les adultes. Moi j'y ai cru gamine jusqu'à ce qu'un groupe de proprios se décarcassent pour en sauver un, fini le monde des bisounours maintenant je ne crois que ce que je vois!

Et effectivement pour habiter dans le Nord, beaucoup de chevaux passent la frontière direction la Belgique.

Par Pili : le 06/07/16 à 21:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai aussi perdu mes illusions très jeune ... probablement pcq chez les teutons où j'ai appris à monter on ne racontait pas de fables aux enfants, mais on n'en faisait pas un fromage non plus, c'était comme ça, point.

D'autre part, tous les Caramels de CE ne doivent pas être très 'clean' au niveau médicamenteux. Et si je me souviens bien la case 'destiné à la consommation humaine' n'est pas repris dans vos carnets/passeports. De ce côté-ci du rideau de betteraves on regarde le passeport, si il n'y a pas de page notée 'exclus', cachet du véto à l'appui c'est qu'il est bon et hup, sous cellophane

Par lbe : le 06/07/16 à 21:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Le club ou j etais ils ne cachent pas ce qu ils font. Ils recoivent des troupeaux de juments trotteuses d un marchand qui essaye d en recaser. Celles qui sont manipulables deviennent juments porteuses. Je ne compte plus combien ils ont voulu m en donner gratuitement parce que jeune et brave mais trop petites. Et je cuplebilisais de les laisser passer.

Par Camille999 : le 06/07/16 à 21:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Par expérience : quand c'est déclaré mort... ça ressemble souvent à un abattage : tout simplement parce que la plupart des proprios ne déclarent pas le décès via renvoi du carnet aux haras, je suis encore proprio d'une jument SF qui atteint l'âge canonique de 39ans, malheureusement, elle avait 10ans lorsqu'elle nous a quitté... et j'ai gardé le carnet, j'ai pas été foutue de la déclarer morte.
Pareil pour les suivantes, mortes à un âge plus respectable : le passage par l’équarrissage ne créé (toujours pas ?) l'enregistrement du décès, je viens encore de le vérifier sur un ONC... seul le passage "abattage en France" garantie l'inscription du décès aux haras... Les seuls chevaux que j'ai vu comme "déclarés mort le..." sur les HN sont des chevaux qui ont été abattus en France (RIP ma belle DIVA qu je voulais récupérer... et pour laquelle j'avais eu promesse de la proprio ; je l'ai vue déclarée morte sur les HN, sa proprio ma dit "c'était plus simple de la vendre au marchand avec sa fille, elles ont été chez un éleveur dans la foulée" (salxxe !)

Enfin c'est ce que j'ai compris : déclaré mort sur les HN, ça veut très souvent dire "abattu".

Par Oc : le 06/07/16 à 22:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et j'ai gardé le carnet, j'ai pas été foutue de la déclarer morte.

juste pour info, si on indique aux HN qu'on souhaite garder le carnet de notre défunt cheval, ils nous le retournent avec les mentions "mort le XX"

donc bien souvent les proprios (je ne parle pas forcément pour toi Camille999) qui ne renvoient pas les carnets parce qu'ils veulent les garder, se trompent et ne se renseignent pas

ca permettrait de faire le ménage dans la base SIRE

Par Camille999 : le 06/07/16 à 22:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
@Oc : tu as parfaitement raison, le pire : c'est que je le sais... mais je ne le fais toujours pas : pour le faire, il faudrait que je fasse confiance aux HN sur leur capacité à me renvoyer ce carnet adoré sans le paumer... et il faudrait aussi que j'y trouve une quelconque utilité.
La boucle "HN" ne sera réellement "bouclée" que lorsque les équarisseurs enregistreront leurs ramassages (ça semble être une évolution logique étant donné que tous les chevaux sont censés être pucés).

Par Uriette : le 06/07/16 à 23:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je vais faire de la provoc mais ces méchants clubs,qui d'entre nous n'a pas cautionne leurs pratiques en y montant ou en en y inscrivant nos mômes même en toute connaissance de cause.?.
Qui,ici a appris à monter sans passer par eux?

En tant que propriétaire d'un poney qui travaille en club, ça me fait bizarre de prendre conscience de l'image que certains peuvent avoir de moi. Et je peux pas plaider ma cause en disant que moi c'est différent, vu que c'est exactement ce que font les malhonnêtes.

Par Keanjha : le 07/07/16 à 00:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je vais faire de la provoc mais ces méchants clubs,qui d'entre nous n'a pas cautionne leurs pratiques en y montant ou en en y inscrivant nos mômes même en toute connaissance de cause.?.
A l'heure du "consommer responsable", il y a peut-être aussi des pratiques à changer dans le choix de son club... genre choisir un club qui s'occupe réellement de la retraite de ses chevaux et poneys.

Par phil50 : le 07/07/16 à 00:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le problème n'est pas de choisir, mais de payer ... et là, y'a carrément moins de monde

Par Erzebeth : le 07/07/16 à 08:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
+1 Keanhja.
Il y a des clubs qui se préoccupent du sort de leurs vieux. Pour avoir monté essentiellement dans des petits clubs familiaux ou chaque cheval faisait partie de la famille, ça existe, mais il faut les sélectionner aussi sur ce critère éthique.
Et c'est pas une question de prix, parce que de ce que je vois autour de chez moi, ce ne sont pas les clubs les plus chers qui ont ce genre de préoccupation.

Par casimir : le 07/07/16 à 09:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
erzebeth ceci dis ils y a souvent un gouffre entre ce que prétends le club et la réalité malheureusement

ça ont peut leur reprocher , envoyer a un marchand pour la retraite ont sait ce que ça veut dire pour beaucoup de retraité de club malheureusement

ceci dis un cheval retraité ça a un cout et on ne peut pas reprocher au professionnel de préférer nourrir et soigné les chevaux qui travail (donc rapportent) plutôt que les retraités

un club qui garderait tous ses vieux chevaux a terme il crève financièrement

si tous les gens qui montent en club avait les moyens de récupérer entretenir un vieux cheval ils ne monterait surement pas en club


Message édité le 07/07/16 à 09:14

Par Thalis : le 07/07/16 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
quand c'est déclaré mort... ça ressemble souvent à un abattage : tout simplement parce que la plupart des proprios ne déclarent pas le décès via renvoi du carnet aux haras

euuuuh non. Suffit simplement de demander le passage de l'equarisseur via les HN, et là carnet ou pas carnet le cheval est déclaré mort...

Par Keanjha : le 07/07/16 à 12:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Et c'est pas une question de prix, parce que de ce que je vois autour de chez moi, ce ne sont pas les clubs les plus chers qui ont ce genre de préoccupation +1

un club qui garderait tous ses vieux chevaux a terme il crève financièrement Je connais un club qui vient de fêter ses 26 ans d'existence et qui garde réellement ses vieux chevaux, n'importe qui peut aller vérifier qu'ils sont bien vivants et pas empaillés pour faire croire que
On compte 16 retraités actuellement, les plus âgés ont 29 ans, je les ai monté quand j'étais gamine. J'ai même eu le plaisir d'accueillir ma vieille chouchoute à la maison dès que j'en ai eu la possibilité !
Comment ils font ? ben il y a une asso, qui gère/ finance la retraite. Le club s'assoie sur le bénéfice de la fête annuelle (+ la fête de Noël + un rallye nature cette année) qui revient intégralement aux vieux chevaux. On implique un max les cavaliers dans toutes les actions (il y a eu une journée de ramassage de pommes à cidre, on fait du débroussaillage, ils vendent des tickets de tombola pour la fête, etc.). On trouve des familles d'accueil qui offrent le gite et le couvert, les soins sont pris en charge par l'asso.

Alors, si, c'est viable. Mais ça implique que tout le monde se bouge et que les cavaliers soient aussi acteurs de cette démarche !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval