Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval enregistré mort : savoir pour boucherie

Sujet commencé par : westhani - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par SayoAisaka
Par westhani : le 04/07/16 à 18:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je voudrais savoir si quand on voit qu'un cheval est déclaré mort, on a moyen de savoir si il est parti à la boucherie ?

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par casimir : le 07/07/16 à 12:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben oui keanjha on est d'accord si le club prévois et finance séparément ses retraités la chose peut se faire , mais combien de cavaliers acceptent de payer plus voir de donner un coup de main pour les vieux chevaux

et puis les clubs en villes (pas de terrain) ça devient déjà plus compliqué, a gérer les vieux

Par Erzebeth : le 07/07/16 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce que dit Kenjha, que les finances sont prévues et que les cavaliers sont impliqués. C'est ça la clé, et ça ne veut pas dire qu'à côté de ça, le club est plus cher.

ils y a souvent un gouffre entre ce que prétends le club et la réalité malheureusement

Et il est évident que quand je parle de tels clubs, je parle de clubs où c'est vrai, vérifiable, et vérifié.

C'est possible.
MAIS c'est une question d'éthique et d'investissement des cavaliers. Et l'investissement des cavaliers ça se travaille, ça se sensibilise.

Par Keanjha : le 07/07/16 à 14:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
casimir : relis ce que j'ai écris. Les cavaliers ne payent pas "plus" sur leur forfait annuel (si, pardon, 10 euros de cotisation en début d'année - c'est vrai que c'est le bout du monde )
En revanche, le club abandonne son "13e mois" que constitue la recette de la fête annuelle du club à l'asso et fait deux animations en plus dans l'année (fête de Noël pour les petits, Rallye Nature pour tous, des animations qui sont réclamées par les cavaliers !) sur lesquelles il ne fait pas non plus de bénéfices, puisqu'ils vont aussi à l'asso. Ca nous permet de faire vivre 16 chevaux retraités.
Nos chevaux sont placés en famille d'accueil (mais pris en charge financièrement par l'asso) donc le club ne les a pas "à demeure". On a un pré pour la moitié du groupe (les plus âgés, parce qu'on ne leur a pas cherché de famille à l'époque et que maintenant, ils sont trop vieux pour être placés), qui nous est aussi fourni par des particuliers (la maman d'une ancienne cavalière), mais ça, on va petit à petit le supprimer puisqu'on essaye de placer tout le monde en famille.
On a un bon groupe de jeunes bénévoles, impliqués dans la vie du club. On va pas se mentir, ce ne sont pas tous les cavaliers du club, mais une bonne partie quand même. Et parfois, on a aussi des parents qui mettent la main à la pâte pour nous aider.

En clair, si on veut vraiment que les chevaux et poneys d'un club aient une vraie retraite, il y a pas mal de choses qui sont faisables, si on se donne la peine de chercher un peu.
Mais bon, c'est vrai que la boucherie, c'est moins d'emmerdes à gérer et ça rapporte mieux

Par Keanjha : le 07/07/16 à 14:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
MAIS c'est une question d'éthique et d'investissement des cavaliers. Et l'investissement des cavaliers ça se travaille, ça se sensibilise.
+1, nos cavaliers, on les sensibilise à ça tout au long de l'année. Et puis, ça fait partie du taf' d'un club aussi, que de leur apprendre à respecter leur monture même lorsque celle-ci n'est plus montable.
Et chaque discours d'entrée de la fête, je leur répète que "leurs chouchous d'aujourd'hui sont les retraités de demain", tout ce qu'ils font aujourd'hui pour des retraités qu'ils ne connaissent pas forcément, ils le font aussi pour les poneys qu'ils adorent monter actuellement.

Par westhani : le 07/07/16 à 15:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Euh par contre ça a dévié la conversation, alors je veux bien, mais c'est parti de ma phrase à moi, alors que dans la phrase jamais je n'ai parlé d'un pro; dans le cas présent qui m'interrogeait, ce n'est pas un pro, ni un club, mais qq que je connais très (très) bien et que je dépanne depuis presque 2 ans pour pas que les chevaux finissent mal (et je met même de ma poche comme une conne)....donc on est loin de vos cas. (je m'en vais retourner à la lecture de vos messages, qui sont quand même interessant même si ils ne parlent pas du tout de la même chose, on est bien d'accord)

Par westhani : le 07/07/16 à 15:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Sinon j'ai vu que certains clubs vendent leur chevaux qui ont entre 10 et 15 ans quand ils ont une proposition, ainsi, ils n'ont jamais de trop vieux, et certaines personnes peuvent avoir pour qq années un cheval qui a vu pas mal de choses; après ils restent toujours à caser les cassés j'imagine.
En tous les cas le club dont parle Keanjha a du mérite, mais il doit aussi avoir beaucoup beaucoup de patures!

Par Pili : le 07/07/16 à 16:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense que camille999 a raison quand elle dit que la plupart des chevaux déclarés morts sont des chevaux abattus.

Maintenant je pense que pas mal de gens préfèrent récupérer du fric d'un marchand que de donner gratuitement leur cheval pour se rendre compte derrière qu'un gars moins regardant en a tiré le fric qu'eux ont refusé pour un principe éthique. Faut l'avoir vécu au moins une fois pour se rendre compte à quel point c'est rageant.

D'autre part la plupart des personnes ignorent totalement ce que vaut un vrai bon cheval de boucherie avec tous les papiers comme il faut. Entre les arnaques des pseudo assos qui mettent en urgence boucherie un cheval pas encore pucé à 700€ et les 'gentils' qui répondent 'mais pourquoi il le donne pas au lieu de le mettre à la viande' y a un gouffre financier et éthique.

Spoiler
au moins quand un cheval est parti sous cellophane y a personne qui vient râler derrière avec des factures véto pcq il est naviculaire


Par westhani : le 07/07/16 à 16:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah moi le fait que la jument soit déclarée morte le 15/06 ça me met la puce à l'oreille sur la boucherie aussi, car le proprio en question n'aurait jamais pris le temps de déclarer la mort lui même tout seul....là où j'enrage c'est que la jument était saine et que le proprio avait juste à la retravailler pendant 1 mois tous les jours pour la vendre, en plus, bien plus chère, donc c'est vraiment une solution de facilité et un je m'en foutisme profond du devenir de son cheval....mais bon, après, avec certains on est pas étonné, mais je suis deg....

Par Keanjha : le 07/07/16 à 16:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
En tous les cas le club dont parle Keanjha a du mérite, mais il doit aussi avoir beaucoup beaucoup de patures!
Oui, c'est un club qui a des pâtures pour sa cavalerie (une trentaine de chevaux au travail il me semble). Mais, en l'occurrence, les retraités n'y vivent pas.

Pour préciser, sur nos 16 retraités :
- 2 sont restés dans l'enceinte du club (notre shet-mascotte qu'on ne se voit pas envoyer ailleurs et une ponette qui ne supporte pas le changement, ça la fait bugger complètement)
- 6 sont dans une pâture prêtée par un particulier, sur ce coup là, oui, on a de la chance. Ce sont aussi nos plus anciens retraités, qu'on ne plaçait pas en famille au début. Et maintenant, ben ils sont compliqués à placer parce que vraiment âgés (29 ans pour nos doyens) même s'ils ont la forme.
- 8 sont en famille d'accueil, chez des gens qui souvent veulent juste un gentil copain pour leur canasson mais pas envie/ les moyens d'acheter un deuxième. On essaye maintenant de privilégier ce mode de retraite, et les familles sont contentes parce que nos retraités sont sympas, en bon état (malgré l'âge) et parfois même encore un peu montables pour de la balade tranquille.

Par Thalis : le 07/07/16 à 19:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"le proprio en question n'aurait jamais pris le temps de déclarer la mort lui même tout seul..."

Oui enfin si jamais le cheval n'est pas parti à la viande y'a pas le choix, faut bien faire passer l'equarisseur... que qu'on passe par l'IFCE ou directement par ledit equarisseur, faut donner le numero SIRE du cheval (en tout cas ici c'est le cas. Et si y'a pas de numero SIRE ils nous demandent d'appeler l'IFCE pour avoir un numero temporaire, j'ai eu le probleme pour un poulain pas encore enregistré). Donc l'IFCE est prévenu ET des chevaux partis à la viande, et des chevaux passés par l'equarissage.

Par EDEN91 : le 07/07/16 à 22:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ajouterais, si on ne veut pas prendre le "risque" que le cheval décédé (mort naturelle) finisse à l'abattoir (pour viande), il faut l'accompagner jusqu'au four

Il y a moins de 6 ans, on nous a pas demandé le carnet mais j'ai donné le nom et le num sire, et en effet la puce n'est pas vérifiée, une amie est monté dans le camion pour vérifier que la juju ne partait pas en boucherie, car peu de temps avant le poney d'une autre amie (décédé dans sa cour depuis 3 jours) est lui parti en boucherie (elle n'avait pas l'argent pour payer l'équarrissage).

J'ai effectué la déclaration de décès sur mon compte SIRE, 6 mois après, le temps d'y penser et de digérer son décès. En quelques clic sans aucun papier c'était fait.


Message édité le 07/07/16 à 22:18

Par azzura42 : le 07/07/16 à 22:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
car peu de temps avant le poney d'une autre amie (décédé dans sa cour depuis 3 jours) est lui parti en boucherie (elle n'avait pas l'argent pour payer l'équarrissage).


Euh t'es sûre de ton histoire, parce que sanitairement parlant ça me parait impossible

Par EDEN91 : le 07/07/16 à 22:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Par contre, ce que je trouve surprenant, j'ai vérifié avec ma juju décédée en 2011, sur le SIRE ok y'a bien mentionné cheval décédé, mais sur FFE rien elle y est encore, y'a aucune info qui indique que le cheval ne peux plus faire de concours

Par EDEN91 : le 07/07/16 à 22:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
azzura42 malheureusement oui, tout s'est fait sans aucun papier pour ce petit poney

Par Barbichou : le 07/07/16 à 22:43:06

Déconnecté
" le poney d'une autre amie (décédé dans sa cour depuis 3 jours) est lui parti en boucherie (elle n'avait pas l'argent pour payer l'équarrissage)."

Et la marmotte......

Aucun animal MORT ne peut rentrer dans un abattoir, et les papiers doivent être vérifiés avant le déchargement

Par azzura42 : le 07/07/16 à 22:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je me disais barbichou

Par EDEN91 : le 07/07/16 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il est aller au final à l'abattoir, il est partis dans la camion, sans avoir à payer car elle avait donné son accord (verbal) pour la boucherie, après ou il est partis, ben en fait on s'est pas renseigné. Je pense que le chauffeur a été super transparent avec elle, l'ambiance était déjà pas top, je pense qu'il a voulu être honnête avec elle et ne pas lui promettre qu'il irait au four.

Par azzura42 : le 07/07/16 à 22:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Un animal mort en début de décomposition ne peut pas finir à la boucherie, c'est immangeable! (même pour de la pâtée pour chiens/chats puisque ce sont les mêmes chaines d'abattage que pour la viande humaine.)

Une carcasse ne peut que finir à l'équarrissage.

Par EDEN91 : le 07/07/16 à 22:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
ça me parait logique aussi, là on était en hiver, mais bon jamais on ne saura vraiment ce qu'il est devenu. Enfin bref, j'espère et je pense qu'aujourd'hui en effet les règles sanitaires sont plus suivies.

Par azzura42 : le 07/07/16 à 22:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
ou alors le mec a gardé la carcasse pour lui pour en faire je ne sais quoi

Par EDEN91 : le 07/07/16 à 23:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Le poney faisait 80cm, à peine plus lourd qu'un sanglier. Le principal était qu'il parte vite, on avait réussi à le cacher 3 jours aux enfants, l'ambiance était pas à la fête

Par frederic62 : le 08/07/16 à 06:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
EDEN91 :J'ajouterais, si on ne veut pas prendre le "risque" que le cheval décédé (mort naturelle) finisse à l'abattoir (pour viande), il faut l'accompagner jusqu'au four

Il y a moins de 6 ans, on nous a pas demandé le carnet mais j'ai donné le nom et le num sire, et en effet la puce n'est pas vérifiée, une amie est monté dans le camion pour vérifier que la juju ne partait pas en boucherie, car peu de temps avant le poney d'une autre amie (décédé dans sa cour depuis 3 jours) est lui parti en boucherie (elle n'avait pas l'argent pour payer l'équarrissage).


C'est totalement faux tout animal mort ne peu et n'ira jamais à l'abattoir ... il faut arrêter de colporter des rumeurs ...il ira à l’équarrisseur et terminera incinéré dans un four de cimenterie ou autre


Message édité le 08/07/16 à 06:16

Par lbe : le 08/07/16 à 08:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon veto (Belgique) m'a meme confirmé qu'une vache qui n'est pas capable de rentrer à l'abatoire en marchant d'elle même ne peut pas être abatue. Ex vache avec une patte cassée. Alors un cheval mort depuis 3 jours ... meme sanitairement c'est inconcevable. Quand on voit ce que devient le cadavre après 3 jours

Par salsababy : le 08/07/16 à 09:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
les animaux blessés peuvent partir à l'abattoir (en France en tous cas) avec un certificat vétérinaire (CVI) pour abattage d'urgence, à condition qu'aucun traitement médicamenteux avec un délai d'attente pour la viande n'ait été donné.
Les marchands sont équipés de petits camions spéciaux avec un treuil et à l'arrivée à l'abattoir l'animal passe soit dans un local dédié aux abattages d'urgence, soit en fin de chaîne d'abattage.

Et les animaux morts, ça a été dit, ça ne rentre pas à l'abattoir.
Le grand principe de la viande de boucherie c'est que l'animal doit sain d'abord et ensuite être saigné. C'est juste impossible avec un animal mort.




Par Uriette : le 08/07/16 à 10:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
westhani si t'as l'impression d'y mettre du tien et de ta poche pour un type sans scrupules je comprends ton questionnement. Malheureusement je ne vois pas trop comment tu pourrais en avoir le coeur net.

eden91 j'ose espérer que tu dis faux parce que ce serait un vrai scandale. Le gars a peut-être voulu garder le corps pour usage privé (le donner à ses chiens, l'empailler).

Par Thalis : le 08/07/16 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Nan mais c'est totalement impossible, soit le mec l'a gardé pour lui (mais je vois pas bien ce qu'il peut en faire, la viande n'etant absolument plus mangeable, meme en hiver !), soit il l'a emmené à l'equarissage, y'a pas d'autre choix.

Par SayoAisaka : le 08/07/16 à 10:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Je serai aussi bien étonnée que l'abattoir accepte un cheval mort depuis 3 jours. Surtout que de base le cheval est l'animal le plus impropre à la consommation (à cause des vaccins qu'on leur donne et on attend que rarement que les produits ne soient plus dans le corps de l'animal) alors en plus s'il est déjà mort...
Par contre si c'est vraiment le cas, concrètement ça craint sérieusement !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval