Forum cheval
Le Forum Cheval

Découverte d'une maladie génétique après achat?

Sujet commencé par : poney12 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
Par poney12 : le 06/07/16 à 17:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2016
11 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai acheté un cheval il y a 2 ans.

Suite à des tests génétiques, il s'avère qu'il est porteur d'une maladie génétique. Cette maladie peut ne jamais se développer, se développer à différents degrés (maîtriser avec un certain régime, cheval immontable voire décès).
D'après les statistiques, peu de chance qu'il développe la maladie, mais on ne sait jamais.

Pensez vous que j'ai un quelconque recours? L'éleveur n'était pas au courant auparavant, mais cela reste un vice caché?

Merci de vos expériences la dessus.


Message édité le 06/07/16 à 17:44

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par goodnightmoon : le 07/07/16 à 16:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
poney12 je comprends tes scrupules ,je pense sincèrement que jamais je n'aurai attaqué l'éleveuse si elle avait été correcte avec moi. Et pourtant dans mon cas ,c'était perte sèche puisque le cheval était mort. Mais encore une fois et comme le disait westhani si tous les petits particuliers ouvraient un peu plus leurs bouches quand ils se font arnaquer ,ça remettrait peut être à leur place les éleveurs qui ont trop tendance à prendre les acheteurs pour des pigeons

Par bilou01 : le 07/07/16 à 16:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Honnêtement si l éleveur fait un geste ca sera uniquement par sa volonté car à l heure actuelle les connaissances liées sont encore incomplètes. Quid des homozygotes non malades, des hétérozygotes non malades.... Quid du type 2.... Il n y a pas eu entourloupe de sa part.

Par Lilonette : le 07/07/16 à 17:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors j'ai eu une jument achetée à 2ans, j'ai voulu la revendre un an 1/2 plus tard... P1/P1!!
J'étais encore en contact avec la naisseuse, c'était son "bébé", son seul poulain et en + elle avait plusieurs chevaux chez elle qui ne faisaient que tondeuse, mais elle m'a dit qu'elle était désolée mais ne pouvait rien faire pour moi...
J'ai contacté cheval et droit, il m'a dit que je pouvais lui rendre la jument et demander remboursement non seulement de la jument mais en + de tous les frais que j'avais fait dessus...
Donc j'ai fait passer le réponse à la naisseuse en lui disant que je voulais seulement qu'elle la reprenne et que je ne voulais pas en arriver là.
Elle a aussi contacté cheval et droit et il lui a répondu exactement l'inverse de ce qu'il m'avait répondu...

Donc ayant de gros soucis avec le caractère de la jument en question, e ne me voyais pas la garder encore 3ans le temps d'un procès, sans savoir du tout si au final j'avais mes chances ou pas... Et vu le prix d'un procès à côté du prix d'un cheval, même si relativement chère car jolie paint PP et double homozygote, je me suis résignée à lâcher l'affaire et je l'ai vendue une bouchée de pain parce que j'avais besoin qu'elle parte...
Mais voilà cheval et droit, mon homme les a recontactés avec les 2 réponses en leur demandant une explication... Ils l'ont juste envoyé ch*er

Par cici : le 07/07/16 à 18:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Ma jument n/P1 en est morte, et franchement je me vois mal demander un dédomagement à son naisseur (bon ok il est mort depuis belle lurette ) et je me vois encore moins demander un dédomagement à son ancienne propriétaire (qui n'était bien sûr pas au courant, c'est moi qui l'ai faite tester). tout simplement parce qu'à l'époque la maladie n'était que trop peu connue !

Donc autan pour du paint/quarter, où il est désormais TRES difficile voire impossible de vendre sans le panel 5 de fait (positif ou non, libre à chacun d'acheter ce qu'il veut), je ne conçois pas qu'un éleveur puisse encore prétendre ne pas être au courant de la maladie autant dans des races "nouvellement atteintes" (on a du SF positif, du PFS, du haflinger et j'en passe) ben voilà, les éleveurs sont pas devins, les acheteurs non plus ... donc c'est assez compliqué. L'éleveur était censé deviner que sa race était atteinte par la PSSM, ou il aurait du tester au cas où. Mais s'il n'avait pas connaissance de la maladie comment aurait-il pu penser à tester?

Idem pour l'acheteur, il avait à demander le test avant d'acheter; mais s'il n'avait pas connaissance de la maladie, comment aurait-il pu exiger le test avant achat?

Bref, pour l'instant, je trouve que c'est assez compliqué de se retourner contre un éleveur honnête et droit dans ses bottes. Des éleveurs peu scrupuleux par contre j'en ai une belle liste et je me gènerai pas pour inciter des gens qu'ils ont arnaqué à les foutre au tribunal ...

Par Digora : le 12/10/16 à 15:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je remonte le topic car il correspond à ma situation et du coup, j'aimerai savoir si des démarches ont été entrepris ou non.
J'expose ma situation; j'ai acheté une pouliche de 4 ans le 31 mai 2016 non débourré à un éleveur qui l'avait en sa possession deux mois uniquement (elle n'est pas née dans cet élevage là). Il me l'a déjà revendu deux fois plus chère qu'li ne l'avait achetée (bon ça je ne suis pas censé être au courant mais je l'ai découvert grâce à internet). Jument que j'ai fait débourré par une de mes connaissances.
Quand elle est arrivée,, j'ai remarqué qu'elle trainait un peu de la jambe. Moi, on m'a dit que c'était normal, son squelette n'étant pas bien formé encore... jusque là je ne m'inquiète pas trop. Puis une fois débourrée, je constate que ma pouliche réchigne à avancer, manque d'impulsion. Et là on me dit..; "elle est fainéante". Ce que je ne crois nullement.
Toujours son souci de jambe, et douloureuse à l'effort (refuse d'avancer, se cabre pour les exercices donc douleurs). Là je fais venir l'ostéo qui me dit que mon cheval est trop contracté. Séances d'osteo. Pas de résultats.Je consulte internet, et là je découvre que son père est porteur de la maladie pssm. Signes cliniques de ma jument semblable. Je l'a fait donc testé par un labo français et résultat : jument atteinte hétéroygote !!!!! Le choc, mon PREMIER cheval est malade et présente probablement déjà les signes de la maladie !
A ce jour, j'essaie de me renseigner un max pour améliorer la qualité de vie et de travail de mon cheval. Je ne veux pas m'en séparer parce que je m'y suis attachée, mais je vous avoue que je suis très déçue, sachant que c'est vraiment mon premier cheval ! ce qui ne me facilite pas la tache. pour le moment je ne peux pas faire grand chose avec elle. du coup, j'ai envoyé un message au vendeur pour l'informer que ma pouliche est atteinte génétiquement d'une maladie incurable. Je ne sais pas s'il était au courant ou non; mais je souhaiterai bien un dédommagement parce que je doute que l'éleveur qui lui a vendu n'était pas au courant... la pouliche est née la-bas.... et son père est un reproducteur très connu et la reproduction a été arrêté en 2013 quand on a découvert qu'il était malade (jet black bueno)

Par Namasté 26 : le 02/07/17 à 23:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour,

Digora, peut tu me donner stp le nom et l'adresse du labo français qui a fait les test sur ton cheval ? Il paraît que normalement on ne peut faire ce test pour la pssm1 qu'aux états unis??!
Merci par avance de ta réponse.

Par cici : le 03/07/17 à 08:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Le labo français c'est genimal, ils ont par contre commis plusieurs erreurs pour la PSSM1 (faux positifs et faux négatifs et erreur sur P1/P1 et n/P1).

Un bon labo français: Duncombe mais faut passer par son véto.

Sinon y'a AnimalGenetics en Angleterre (Duncombe sous traite avec eux opur les tests PSSM1). C'est le "même" Animal Genetics qu'aux USA sauf en Europe, rapide et fiable.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval