Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprendre confiance en son cheval ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par aicha
3 personnes suivent ce sujet.
Par arwen73100 : le 29/07/16 à 13:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Bonjour,

voila j'ai acheté il y a déjà 6 ans maintenant mon cheval: jeune arabe de 2 ans jamais manipulé (ouai j'ai été bête j'aurais du prendre un loulou débourré et calme mais bon ce qui est fait est fait).

On a donc pris le temps de lui apprendre les bases: licol, brosse, balade à pied.... Toujours tout bien passé. Débourrage comme une lettre à la poste jusqu'à une balade où très grosse chute pour nous 2 ........ Il a pris peur et s'est emballé au galop et a sauté dans un "ravin", donc il est tombé moi aussi et m'a marché dessus pour remonter dans le chemin .... Bref gros traumatisme pour nous 2 je crois.

Depuis j'ai plus confiance en lui (et vice versa je pense). Il est très speed et peureux....
Bon a coté de ça on a été en rando, on a énormément baladé dans mon secteur, pris des cours avec une super prof qui m'a remis un peu en confiance.
Mais depuis grossesse, prof qui a une maladie donc ne pourra pas rebosser.

J'ai déjà prévu de l'envoyer 2 mois au boulot chez une amie pro pour le remettre au boulot.
Mais j'appréhende de remonter dessus...... J'étais déjà pas à l'aise avant mais là avec un an de pause et un bébé à la maison ...

C'est possible de reprendre confiance en son cheval ? comment faire ?
Si ça vous est arrivé je veux bien vos témoignages.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 29/07/16 à 14:37:20

Déconnecté
Tu peux déjà commencer par monter d'autres chevaux plus cool. Ensuite, je te conseillerais d'y aller graduellement: observer ton cheval au boulot, les points positifs mais aussi négatifs, et le voir évoluer. Et quand je dis l'observer, je ne pense pas à se contenter de le regarder, mais aussi accompagner à cheval quand il va en balade, pour voir son comportement de bout en bout, dans plusieurs situations. Ça t'aidera à appréhender son comportement et les réactions à avoir. E quand tu le sentiras, le remonter, toujours dans les même conditions, quitte à échanger pour terminer la balade avec.
Ensuite, chez toi, ce qui peut fortement vous aider toi mais aussi ton cheval, c'est d'avoir un autre référant. Et par ça j'entends pas uniquement un autre cheval, cela peut très bien être une personne qui t'accompagne à vélo, et pourquoi pas une cavalière elle aussi avec laquelle tu pourras échanger au besoin. Les chevaux prennent très vite en compte les vélo et piétons, ils s'y réfèrent et l'avantage, c'est que le vélo risque pas de paniquer.

Par mon quidam : le 29/07/16 à 14:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
tu peux aussi le remonter, avec encadrement, dans un contexte très éloigné de celui de l'accident, en manège, par exemple.
Et puis le travail à pied / en longe (le vrai, pas le cheval qui courre en rond comme un débile) , qu'il soit ethololo ou classique, peut aussi rétablir la communication sans risque.

Par Vanessa14 : le 29/07/16 à 14:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12703 messages

152 remerciements
Dire merci
un peu la même histoire que toi avec Sibélius mon lusitanien , chute commune des 2 en balade aussi (suite à un truc tout bête = mon pied à cogné dans un panneau de civilisation , le "spong" du métal + pied coincé derrière le panneau , cheval qui panique , explose part et dans sa panique tombe avec moi dessus, s'enfuit sur la route ... retombe une 2ème fois seule puisque moi déjà à terre du coup lol , cheval qui s'ouvre sous le coude = résultat recousue à coup d'agraphes ) du coup les sorties suivantes et pendant des années (j'ai jamais lâchée ) ont été une galère car cheval en stress et sursaut/demi tour toutes les 2 secondes , je sais pas si ça lui à fait un choc mais pareil à la maison à certain endroit il paniquait et partait d'un coup ........ j'ai persisté persisté dans le boulot, les balades c'étaient limite devenue dangereux j'ai décidée de le laisser presque 1an sans ... puis progressivement j'ai repris en restant ferme avec et en faisait en sorte qu'il prenne sur lui (encouragement + fermeté quand je le sentais pas franc ) en faisant d'abord des petites sorties de 10mn en lui apprenant à reprendre confiance , et ça été de mieux en mieux et là on refait de grandes sorties , on à même retenté un petit PTV à mon club mercredi ! Je sais pas si le fait qu'il prenne 10ans l'ai assagit ? mais j'ai l'impression de reprendre une certaine confiance et vis versa , la semaine dernière il m'a même fait un câlin couché au box ce n'était plus arrivé depuis deeeees lustres !
Bref persite , fait toi aidé si besoin mais n'abandonne pas je pense que c'est récupérable , Sibélius je t'avoue que je n'y croyais plu et j'en avais ras le bol car je ne prenais plus aucun plaisir avec ....... et là depuis quelques semaines je redécouvre mon cheval ! (bon même si U'Two reste THE chouchou :-p )

Par Vanessa14 : le 29/07/16 à 14:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12703 messages

152 remerciements
Dire merci
+1 phoeb et mon quidam

Par arwen73100 : le 29/07/16 à 14:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ton message !

Alors c'est prévu de suivre les balades, mon amie va me prêter un de ses loulous sympa que je vois mon cheval bosser en même temps.
Comme tu dis le voir évoluer dans des situations stressantes pour lui habituellement me fera du bien.

Pour la reprise à la maison on essayera avec mon homme à pied alors si on y arrive avec le petit ...
sinon ca sera accompagner de ma belle mère sur ses chevaux mais ils sont parfois un peu couillon ...... et j'ai l'impression qu'il chauffe plus avec un autre cheval que seul ...
c'est un des points que j'aimerais d'ailleurs que mon amie bosse.


Par sandrine5483 : le 29/07/16 à 16:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2193 messages

42 remerciements
Dire merci
j'ai connu plusieurs chute mes filles j'avais plsu confiance
pas de soucis a pied j'ai même debourer les poney de mes filles en douceur ,et j'ai eu ma grosse a 18 mois et la pas moyen de finir le débourrage plus confiance pour monter dessus

mon seul moyen je suis retourne en club mais un club cool a l'ecoute des cavaliers s'est même la que j'ai fait débourré ma grosse
l'an passé depuis nickel toujours des peurs mais j'ai pu reprendre confiance depuis je monte ma grosse 3a4 fois par semaine et on s'eclate

Par Ptibou82 : le 29/07/16 à 16:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Moi j'ai lutté 6 ans, mais j'ai fini par le vendre.
C'était le poulain de ma jument.

Avec les enfants, je n'avais pas le temps nécessaire à lui consacrer (il aurait fallu que je le monte plusieurs fois par semaine) et ayant mes chevaux à la maison sans installations, je n'avais pas non plus les conditions qu'il fallait pour pouvoir le travailler correctement avant de pouvoir partir seule en extérieur avec lui (ce que je fais essentiellement avec mes chevaux).

Et puis 6 ans à me faire des noeuds au cerveau avaient fini par presque me dégoûter de mes chevaux. Je n'allais les voir que pour le strict minimum sur la fin (et pourtant ils sont devant ma porte).

Bref, son départ a été très dur, et les débuts avec Sultan que j'ai racheté ensuite n'ont pas été évident car j'avais de grosses angoisses mais je ne regrette pas d'avoir vendu Suerte pour un cheval qui correspondait plus à l'équitation que je pratique et à mon niveau.

Aujourd'hui, je me fais à nouveau plaisir et je dépasse même certaines anciennes peurs toute seule, ce que je n'aurais jamais cru possible il y a encore 1 an !

Mon témoignage ne va pas trop dans le sens des précédents du coup lol
J'espère en tout cas que tu arriveras à dépasser tes peurs avec ton cheval


Par arwen73100 : le 29/07/16 à 17:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
rooo bah j'ai raté plein de message !!!

merci pour vos témoignages !

Montez en manège c'est compliqué car on a rien à coté et comme il monte mal dans le van ..... puis avec le petit j'ai pas assez de temps pour aller dans le club le plus proche avec mon cheval (40 min de route ....)

Travail a pied et longe on fait ça et là aucun soucis il est même très à l'écoute.
On a fait de l'equifeel et zero soucis il est passé partout même les choses flippantes. Comme a pied je stresse pas je peux l'encourager plus facilement ...

Monter d'autre chevaux je fais aussi et bizarrement pas peur sur les autres.

La pause de 1 an on verra si ça lui a été bénéfique, en tout cas c''est sur que la reprise je remonte dessus que quand mon amie me dira "il est Ok et prêt".

Vendre j'y est pensé 1000 fois déjà mais sans m'y resoudre car à pied il est adorable et au pré il est super calin ...... J'y suis beaucoup attaché.
Si malgré le boulot avec mon amie pro on ne s'en sort pas qu'il est toujours aussi foufou, je me résoudrais à le mettre en "retraite" et attendre d'avoir le budget pour un second cheval...

Par Canaille : le 29/07/16 à 18:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi je rejoins ptibou...

j'ai eu une petite jument arabe que j'ai gardé 1an en fait... elle était adorable, caline, gentille, proche de l'homme... mais très émotive et grégaire, et surtout totalement lunatique, je l'appelais mon poisson rouge car rien n'était jamais acquis avec elle ! on passait une séance à travailler un truc et la semaine suivante j'avais l'impression de devoir tout recommencer comme si elle n'avait rien imprimé, et c'était comme ça pour tout !
moralement j'étais usée, je me suis remis en question, je l'ai faite bosser par un pro, bon il y avait des progrès mais voilà quoi...
on s'est pris une buche monstrueuse car elle s'est faite peur en extérieur et elle est tombée... moi avec bien sur ! quite pour une grosse frayeur mais j'avoue que ça a été la goutte d'eau d'un vase déja plein !
tu rajoutes à ça un désir de grossesse et j'ai pris la décision de la vendre car je ne me sentais pas de continuer à la monter en étant maman, elle était un peu trop space et pas fiable !

8ans après je n'ai jamais regretté, elle a fait un poulain puis a trouvé une nouvelle proprio avec qui ça se passe très bien, et moi de mon côté je me suis achetée une pouliche au sevrage et elle a comblé tous mes espoirs ! ma belle Umina a aussi un côté speed et un peu tarée mais on s'entend trop bien, l'alchimie est là, la confiance est là, on irait jusqu'au bout du monde ensemble !
je pense sincèrement qu'on n'était pas faite pour rester ensemble avec cette jument arabe, ce n'était ni ma faute ni la sienne, on était juste pas compatible !

bref la vie est trop courte...
bien sur quand on se bat et qu'on a des résultats au bout, on est fière et tellement heureux du résultat, je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer, il y a beaucoup d'exemples qui le montrent d'ailleurs !

mais bon, l'équitation doit rester un plaisir, on n'a pas tous le caractère pour s'obstiner, ni le temps, ni les capacités, ni la vie qui le permette... et puis parfois ça passe pas... c'est une histoire de couple, on n'est pas fait pour vivre avec tout le monde, et je pense qu'on couple cavalier - cheval c'est un peu pareil



Par swann : le 29/07/16 à 18:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
ah la la comme ça me rappelle mon expérience

s'acharner pour que ça aille, faire tout comme on pense devoir le faire, travail à pied, accompagnement en dextre, sorties +++, et puis ici ou là de grosses galères qui remettent tout en cause...

ma jument nous a tous envoyés à l'hôpital, même si elle est adorable à pied, très confiante, même si elle est agréable à monter, même si c'est notre grande neuneu d'(amour

mais voilà, quand elle a peur, on n'a pas les arguments équestres pour y répondre et elle se tuerait en nous emmenant dans la tombe avec elle

alors on la garde parce qu'elle a déjà 10 ans et qu'on s'y attache, mais aussi que je ne sais pas à qui la vendre, qui voudrait d'une Psar de 10 ans qui n'a jamais rien fait sportivement?

erreur de casting que j'ai eu du mal à admettre

et un jour j'ai dit: ça suffit, je jette l'éponge, on la garde et j'en cherche une autre

et la ponette est arrivée, ça a pas été toujours simple avec elle, mais maintenant je retrouve le plaisir de monter sans chercher 1000 raisons de ne pas le faire

comme la pur sang est aussi récemment tombée avec ma fille, trauma d'un côté et tendinite de l'autre, j'interdis maintenant quiconque de la famille de monter dessus...ça vaut pas la peine de risquer le fauteuil roulant...la mère des chevaux n'est pas morte

Par swann : le 29/07/16 à 18:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
mais canaille, comment on peut vendre un cheval en disant ce qu'il en est?

qui voudrait d'un tel cheval? et si ça se passe mal, comment prendre le risque que la jument passe de main en main, et pas toujours très bien?

Par tilikay : le 29/07/16 à 20:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce post me parle ..
Pour ma part, j'ai mon cheval depuis 11 ans. Quelques chutes, mais rien de traumatisant et surtout une confiance aveugle en lui. C'est un cheval très calme qui passe partout en balade, je l'ai déjà changé de région plusieurs fois, il me suit partout. Tout le monde le trouve super.

Pour le contexte, j'habite à Paris depuis 2 ans et mon cheval est en pension pré/boxe en Alsace. Je rentre une fois tous mois environ. A l'époque il n'avait pas encore de dp.

L'année dernière, lors d'un de mes weekends, je pars en balade et là au 2ème galop, il m'embarque à toute blinde, dans une forêt que je ne connaissais absolument pas. J'étais en side pull. C'était la 1ère fois que je me suis fait embarquée. J'ai eu la peur de ma vie. Ca s'est relativement bien fini, puisque j'ai réussi à l'arrêter sans dégât et que j'ai re galopé avant de le laisser au boxe. Mais moi j'étais détruite.

Donc pendant 8 mois, je suis rentrée une fois par mois et je me forçais à monter. D'abord je longeais, ensuite je montais en carrière et ensuite je partais en balade (j'avais repris le mors à la place du side pull) et je me forçais à trotter et à galoper. J'ai voulu faire tout de suite comme si de rien n'était. Mais j'étais morte de peur et mon cheval le ressentait. Donc cercle vicieux et parfois il pouvait être "comme d'hab" et d'autre fois à sursauter pour le moindre truc et du coup je stressais.
Je venais toujours aussi une fois dans le wk, juste pour le brosser, le faire brouter ..etc

Et à Noël j'ai pu revenir 10 jours en Alsace, et là j'en ai eu marre de me forcer à monter alors que j'avais peur. J'ai fait que du travail à pieds et une balade au pas en 10 jours. Ca nous a fait du bien je crois.

Et progressivement la confiance revient. Parfois elle repart, c'est pas évident. Je pense que si je pouvais le voir plus souvent ça irait mieux. Le wk dernier, j'ai fait ma meilleure balade depuis très longtemps, alors j'y crois.

Je pense qu'il ne faut pas trop se forcer, mais peut être qu'un petit coup de pied aux fesses pour se donner du courage ne fait pas de mal. Je ne sais pas où j'en serai aujourd'hui si je n'étais pas immédiatement remontée.


Message édité le 29/07/16 à 20:06

Par Ptibou82 : le 29/07/16 à 20:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
swann > bah moi j'ai été honnête dans mon annonce et j'ai mis un tout petit prix.
Quand tu vends, tu acceptes aussi de ne plus maîtriser la destinée de ton cheval.
Moi tu vois, je me suis fais avoir par l'acheteuse ... Elle l'a revendu 2 mois après à une nana qui ne s'en est pas sortie avec et qui l'a revendu aussi.
J'ai réussi à retrouver sa nouvelle proprio qui s'est bien investie avec lui et avec qui a priori ça se passe toujours bien.

Par aicha : le 29/07/16 à 21:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Ce post m'intéresse. Je suis exactement dans le même cas que toi arwen.

J'ai gardé le poulain de ma jument, kieto qui a aujourd'hui 8 ans. C'est vraiment un amour de cheval, très câlin mais il ne contrôle pas trop sa force...

Un jour j'ai voulu le monter à cru directement en sortant du pré (d'habitude je le longe avant car il a beaucoup de jus) et dés que j'ai posé mes fesses dessus, il m'a embarqué et m'a fait volontairement tomber... Depuis il y a eu un espèce de déclic chez lui où il a senti comment me faire valser.

Du coup quand je montais en carrière avec lui ( j'ai une petite piste en terre battue, mais en hiver elle est juste impraticable et c'est vraiment handicapant avec un jeune), pas de soucis je me faisais vraiment plaisir avec, à pied aussi. Il devait certainement ressentir que j'étais plus à l'aise et qu'il pouvait essayer j'étais dans un cadre fermé.

Mais en balade c'est en autre histoire...il a déjà envoyer mon homme aux urgences avec des coups de cul, pour le faire volontairement tomber... Je me suis faite également éjectée. Bref plus de confiance en lui, il sursaute au moindre truc et je dois tout le temps le pousser, l'empêcher de réfléchir sinon on fait une balade de 6km pendant 3h tellement c'est pénible.

Donc j'espère aussi que cette année de pause lui a fait du bien et quand bébé sera là et que je serais prête à remonter, on va essayer tranquillement à pied et on verra après. Je vais faire un check-up osteo aussi.

Je peux pas me résoudre à le vendre, deja car j'aurai trop peur de refiler la patate chaude a quelqu'un d'autre et qu'il ne finisse je ne sais où et ensuite j'y suis vraiment attachée. donc je m'obstine et je crois en "nous"

Par Canaille : le 29/07/16 à 21:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Swann, pour ma part la jument n'était pas tarée du tout... Pour quelqu'un qui ne voulait monter qu'en étant accompagné, faire des balades, aucun soucis, elle avait du gaz mais gentille.

Ce que je veux dire c'est que parfois on ne s'en sort pas, mais pour une autre personne ça va rouler

Je ne pense pas que Diego soit taré, c'est un gentil loulou mais un peu peureux et du sang. Ça ne convient pas à tout le monde c'est tout.

Par arwen73100 : le 29/07/16 à 22:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Non Diego n'est pas vicieux, il a jamais fait tomber volontairement ! Mais voila il a peur d'un truc , se met en danger pour un truc débile et me met en danger avec ... et avec la peur je perds mes moyens et mes reflexes .....
Avec un bon cavalier sur son dos tout roule ! Il est même très généreux quand il veut !

Le vendre y aurait fallu le faire les premières années mais voila achzté à 2 ans débourré tout doux à 3 ans bossé tranquillou les premières années en me disant que ça allait passé puis non mais c'était trop tard les années avaient passés, je m'y étais attachée. Et comme dit plus haut qui voudra d'un cheval proche de 10 ans qui a jamais rien foutu et a reprendre tout à zéro ??? et le coté ne pas avoir la main sur son avenir je préfère autant le garder à rien faire au pré ! Et m'amuser à pied avec lui et faire des séances calins au pré.

Je vois que je suis pas la seule ....... l'idéal ca serait d'avoir un super loulou tranquille à coté pour me faire plaisir et bosser sans pression mon zigoto.

J'espère vraiment que les mois de boulot chez mon amie l'aideront !

Par swann : le 29/07/16 à 22:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
" j'aurai trop peur de refiler la patate chaude a quelqu'un d'autre et qu'il ne finisse je ne sais où et ensuite j'y suis vraiment attachée."
tout pareil, sauf que j'ai fini de m'obstiner

Lorh n'est pas tarée du tout, loin de là, d'ailleurs on pourrait l'essayer 10 fois, avec n'importe qui (car elle est très pardonneuse) sans qu'il se passe rien, mais à la 11ème...
on me dit qu'il lui faut quand même un bon cavalier, mais qu'un bon cavalier ne cherche pas un cheval comme Lorh, 10 ans déjà, cheval de rien (ni de dressage, ni de saut, et plus d'endu)...Donc...

en plus assez fragile, limite cheval de misère...

(je la vendrai pas sur ce forum, c'est une chose sûre )

Par swann : le 29/07/16 à 23:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
arwen, ben oui, pour moi la ponette est le moyen de ne rien regretter au final

même les boiteries à répétition de Lorh, je commence à les relativiser

Par army : le 30/07/16 à 09:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Tu as lu le livre " quand le cheval a peur" ?

Je pense que ce qui aide aussi c'est de le voir monter par d'autres cavaliers. Si ton amie peut le travailler elle te diras ce qu'il en est, et la voir dessus ca va te rassurer un peu.

C'est vrai que si tu as l'occasion de monter un autre cheval, ca aide beaucoup.

Pour Arkane, quand il était plus jeune, pendant le débourrage y'a des jours où je me disais "non mais jamais je vais monter là dessus " et après je me disais que bin j'ai voulu un arabe, avec du sang et du caractère, bin voilà ! j'ai choisi ! Mon copain maintient que j'aurai du m'acheter un vieux cheval de balade narcoleptique mais bon
Avec mon expérience avec Emporio, mon gros gros gros blocage c'était le montoir... une peur de me retrouver par terre c'était terrible !!! je tremblais avant chaque montoir même sur les chevaux les plus gentils... et puis j'ai travaillé sur moi, beaucoup... et plus de soucis... bon sauf hier où j'ai du faire un montoir à droite, j'ai pas eu peur mais purée j'ai galéré (le talus était pas hyper compact, je glissais come une dingue, les cailloux passaient sous le ventre du cheval... j'avais zéro équilibre, puis à droite quoi..) alors arkane commençait à s'inquiéter, donc moi aussi...

J'ai eu une période où je ne me sentais plus de monter en carrière, sans vrai raison... jamais eu de gros soucis... puis je me suis dis "merde quoi, c'est TON cheval !!!" puis j'ai fait un montoir, puis un tour au pas, puis au trot, et je me suis sentie bien bête de ne pas l'avoir plus tôt.

Tu peux déjà travailler sur toi, faire de la relaxation, sophrologie, tout ça pour apprendre à gérer ton stress, travailler beaucoup à pied, en liberté avec lui sur des choses simple.
Longue rêne, clicker ?
Puis un peu plus tout les jours, un jour à pied, le lendemain, un montoir, puis le sur lendemain, un pas, puis deux puis trois...

Il est gentil ton Diego, mais faut vraiment pas lâcher, même si ce n'est que 5 min / jour

Par Ptibou82 : le 30/07/16 à 10:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
swann Ah oui mon poulain n'étais pas du tout dangereux non plus ! C'était juste un cheval très émotif. Et un cheval très émotif + une cavalière pas rassurée ça ne fait pas du tout un bon cocktail pour faire de l'extérieur en sécurité.

Je vois un peu ça comme un couple en fait. Des fois ça colle, des fois pas. C'est dur de se séparer mais au final c'est parfois mieux pour tout le monde.

Sinon je rejoins army pour le fait de travailler beaucoup sur soi.

J'ai fait de la sophrologie et surtout j'ai fait une rencontre équestre qui m'a beaucoup aidé tant au plan équestre que personnel. Ca peut être une piste à creuser.

Par swann : le 30/07/16 à 11:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
+1 ptibou

la confiance crée la confiance, c'est un cercle vertueux, comme la perte de confiance est un cercle vicieux

j'enfonce les portes ouvertes , mais c'est fou comme avec un cheval qui va bien, on retrouve la confiance, on se pose de moins en moins de questions, ce que ressent le cheval en retour


donc oui, tant mieux si parfois ça s'arrange dans un couple mal assorti, mais pour ma part, j'y crois moyen

Par swann : le 30/07/16 à 11:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
le pb ça peut n'être pas le montoir, ni le trot ni le galop, ni la rando d'une journée, ni rien de tout ça...je sais pas comment expliquer, mais y a des chevaux qui n'ont aucune notion de leur auto protection, du genre à se foutre dans un ravin pour échapper au camion qui passe (même si vous avez fait toutes les désensibilisations possibles), donc à moins de les monter qu'en carrière (et encore), ça reste des chevaux délicats qui demandent une assiette +++ et une âme de warrior

on l'a...ou pas

Par aicha : le 30/07/16 à 11:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Peut être qu'un jour je vais me résoudre à le laisser tranquille et trouver une activité qui lui convient le plus (genre brouter tranquillos pour le reste de ma vie ) mais je reste trop têtue car j'ai déjà vu ce qu'il peut me donner.

Ca fait partie de l'expérience de proprio aussi, c'est enrichissant je trouve même si des fois on a l'impression de faire 1 pas en avant et 10 en arrière

Je crois aussi pour mon kieto, qu'il serait judicieux de le mettre en troupeau avec des chevaux plus expérimenté histoire de lui remettre les pendules à l'heure et surtout qu'il ne soit plus en contact avec sa mère (lien fusionnel +++ et si on part en balade sans elle c'est la fin du monde...)

Par aicha : le 30/07/16 à 11:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
@army le livre que tu cites plus haut, ca te donnes des "astuces"? Des exemples d'exo?

C'est marrant car de ce que je peux lire, nos chevaux couillons ont tous Plus ou moins 10 ans. Ca devrait se calmer quand même à un moment non?

swann laisse moi y croire encore avec ma petite âme de warrior

Par army : le 30/07/16 à 12:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu le livre mais je n'ai entendu que du bien !!!

Connaissant VSV, elle doit donner des techniques et des exemples d'exos dans son livre.

pendant un moment sur EQUIDIA LIFE, y'avait un reportage sur la peur , une émission sur la peur du cheval et une sur le cavalier, très intéressant et VSV était sur le plateau pour en parler après.


Par K.Zel : le 30/07/16 à 14:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13436 messages

927 remerciements
Dire merci
Tiens, je suis en plein dedans, assorti à un ras le bol général en plus, c'est magnifique.

J'en profite pour dire que j'ai le livre de VSV "quand le cheval a peur". Il est bien foutu avec un côté "rabâchage" qui fait que ça rentre bien ("rabâchage sonne péjoratif, mais je trouve pas un autre mot, là. en gros, elle martèle bien les idées essentielles pour que ça rentre bien dans le crâne et que ça aide à consolidier les bons réflexes à avoir) Après sur un cas "pathologique" de peur, ça n'est pas suffisant, sans surprise, là je pense qu'il faut se faire aider.

Dans mon cas, j'ai deux bourrins compliqués. Un cheval, un poney. Le poney, j'avais flashé dessus il y a deux ans. Charismatique, très intelligent, vraiment gentil, mais profondément possédé par le démon de la Peur Panique Inexpliquée. Le première fois que je suis monté dessus, à peine les fesses posées, il est parti en saut de mouton monstrueux, j'ai fait un vol plané et un beau plat sur sol dur : pied cassé en deux endroits, entorses cheville, genou, hanche. J'ai encore des conséquences deux ans après.
J'ai gardé longtemps une grosse trouille du montoir du coup, sachant que j'ai bossé ça +++ avec le poney, et aujourd'hui ça va mieux sans être acquis. Là, je suis en train de me renseigner à droite à gauche pour poser la bestiole au travail chez quelqu'un car j'en peux plus, sans compter que son évolution est aléatoire : il progresse à fond puis d'un coup, bam ! on revient en arrière.
Jusqu'à présent, il a toujours fait extrêmement attention à moi, au sens où même en cas de panique il m'a toujours soigneusement esquivé. Hier, je mettais un petit coup de râpe sur un antérieur. Panique subite, le pied a claqué sur mon tibia. Ça a un côté "goutte d'eau qui fait déborder le vase" et le problème ici est que je sature franchement de son absence de fiabilité et que chaque petite chose qui passerait normalement ne passe plus. Ce printemps, j'envisageais même de m'en séparer tellement j'en avais marre.

Et donc à côté j'ai mon cheval qui n'est pas simple simple car assez émotif et sur l'oeil au boulot, mais après, ça reste un cheval bien carré, très bien dressé, et donc gérable. Il fait un peu le lien entre le poney et moi, au sens où ses conneries à lui sont gérables. Genre, il bougeait bcp au montoir, mais pour autant, pas de risque qu'il parte plein cul. Avec du boulot, il se pose sagement à côté de mon tabouret sans danser aujourd'hui, et ça a fait franchement bcp de bien de pouvoir se poser sur un cheval sans imaginer se faire catapulter. Après, ce cheval s'avère avoir une pathologie grave aux jarrets. Youpi, je suis ravi (je devrais plutôt poster dans un sujet : "gros ras-le-bol" car je commence à me dire que je vais tout larguer, sans compter deux proprios qui m'ont copieusement brisé les b... A noter que c'est mon boulot, donc ce ras-le-bol est particulièrement embêtant)

Et bref, sur la confiance ici. Mes solutions envisagées pour le moment sont de confier/mettre en pension travail/ autre solution du genre le poney. Et de bosser tranquillement la peur du cheval avec, entre autres, le bouquin de VSV justement. Histoire de ne pas être surchargé par ce taf immense sur l'émotivité des deux, d'autant plus que le cheval n'a pas le droit, physiquement, de me faire ses magnifiques quart de tour-démarrage en trombe parce qu'un brin d'herbe a volé dans le mauvais sens. Réussir à le bosser dans le calme parce qu'il doit être calme pour ses jarrets est mon objectif du moment. On va dire que je redescends mes objectifs afin de reprendre confiance en moi et en eux là. J'envisage aussi un truc genre sophro ou autre pour moi, étant un grand anxieux de base auquel s'ajoutent ces galères de bidet super émotifs.
S'il n'y avait pas l'attachement fort pour ces deux bourrins, clairement, je les placerai et je me dégotterai un bon pépère tranquille parce que j'ai plsu envie de me prendre le chou avec les chevaux. Plus jeune, je montais sans pb le cinglé de service, j'avais une super assiette, du mordant. Aujourd'hui, c'est plus le cas et ma santé ne m'autorise plus à monter des "cinglés" Après voilà, sur le papier, c'est simple de se dire qu'on va tout placer et repartir à zéro avec un pas chiant. Dans le concret, il y a l'attachement qui est là et qui fait que ça n'est pas envisageable. (Il ya plusieurs années, j'ai vendu un poney compliqué en pensant avoir trouvé quelqu'un de bien, au final, il se retrouve aujourd'hui à faire la rame dans un club, clairement pas ce que je souhaitais alors que je pensais avoir mis toutes les chances de mon côté pour que ça se passe bien. Du coup, cette solution ne m'emballe vraiment pas)

Par arwen73100 : le 31/07/16 à 11:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
K.Zel tout comme toi y aurait pas l'attachement clairement il serait plus à la maison mais voila c'est pas un objet on s'y attache fort ......
Surtout qy'avec un cavalier pas peureux il est extra!
Et tout comme toi avant je montais que les chevaux chaud bouillant et les jeunes et j'adorais ! Mais j'ai vieillis (purée j'ai même pas 30 ans et je parle déjà comme ça mdr) et là avec le bébé je peux pas me permettre de me faire mal sinon personne pour s'en occuper à ma place ....

Les livres genre VSV c'est très bien mais ça reste de la théorie. Je connais toute la théorie mais en moment flippant la théorie elle me sert pas .... J'ai besoin de bosser en vrai et le voir monter par quelq'un d'autre qui lui apprend à se contenir au moment flippant, lui montrer que tout ira bien.

Par contre je note qui a aucun exemple positif avec une fin qui finit bien



Par dilou : le 31/07/16 à 12:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37923 messages

842 remerciements
Dire merci
Dans les exemples qui finissent bien, il y a quand même le cas de Beeboylee : son Malik (arabe aussi tiens tiens ) était très émotif et capable de partir en live pour ...rien... une fleur pas de la bonne couleur, un cavalier inconnu...
Quelques années après, c'est un cheval très facile et gentil comme tout.
Peut-être qu'elle viendra ici parler de son expérience.
La différence est peut-être que, je crois, elle n'a jamais douté de son cheval, d'où une assurance et une patience que tout le monde n'a pas forcément.


Message édité le 31/07/16 à 12:19

Par Muesli08 : le 31/07/16 à 14:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8869 messages

292 remerciements
Dire merci
^présente !

eu mon Flying à 18 mois, débourrage à 3 ans quand ma pèpète avait 4 mois

cheval très émotif et peureux et m'écrabouille si il se sent coincé , embarque quand terrorisé

bah au début : il était monté au manège, ensuite, j'ai fait bcp de balades avec lui en main et quand je me suis décidée : une amie venait le tenir

mais j'évitais les situations à risque (traversée du village !) et je vais à la piste en van.

maintenant : au bout de 2 ans je n'ai plus du tout peur : même si lui reste émotif et peureux, je sais le gérer : un stage d'étho nous a fait du bien, j'ai les livres de VsV aussi ,

je n'ose pas encore sauter, mais 1 chose à la fois .

la seule astuce valable : passer du temps avec lui : et ne pas te forcer si tu as peur ! de la patience , croire en toi et croire en lui.
et accepter les jours "sans"

moi je m'en fiche, je descends peu importe ce qu'on me dit (il n'apprendra jamais, etc....)

j'ai tout de même eu des chutes, mais toujours quand j'ai été trop loin ou insisté avec lui.

je réussis à garder un rythme de 2 fois /semaine, il a 5 ans et on progresse lentement mais sûrement

je ne me mets plus la pression de revenir à mon niveau d'avant (cce 90 et cso 1m / 1m10)

Par army : le 31/07/16 à 16:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Déjà, laisses toi 2 mois pour voir où il est est lui... pendant ces deux mois, tu peux essayer de travailler sur toi, monter un cheval en balade, et n'hésites pas à nous donner des nouvelles de l'évolution de Diego chez ton amie !

il part quand au boulot ?

Par swann : le 31/07/16 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
"La différence est peut-être que, je crois, elle n'a jamais douté de son cheval, d'où une assurance et une patience que tout le monde n'a pas forcément"

pas seulement

mais aussi meilleur niveau équestre ( monte depuis le jeune âge); si tu te sens capable de tenir malgré les demi-tours, tout ça, tu prends confiance et le cheval aussi
meilleur encadrement ( club équestre, prof)
possibilité de randonner (van, équipe)
monte à plusieurs

j'ai clairement manqué pour ma part de tout ça

pourtant j'avais à peine le galop 4 pour ma 1ère jument, j'ignorais tout du travail à pied, j'ai eu des soucis, je me suis fait peur une paire de fois, mais rien à voir , on progressait ensemble, j'aurais tout fait avec elle, mais avec la Pur sang, il y a eu des retours en arrière déconcertants

il y a eu surtout des chutes et des galères qui remettent tout en cause, pas facile de ne pas y penser quand on est dessus, donc c'est mort au bout d'un moment

Par arwen73100 : le 31/07/16 à 21:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
pourtant le niveau sans me vanter je l'ai car j'ai monter bien pire que lui! des grands loulous d'1.80 qui partent saut de mouton et zero soucis!

il part début septembre!

tout comme toi muesli j hesite pas a mettre pied a terre quand je le sens pas.

mais à coté de ça je descend au pré il arrive au galop pour des calins!

Par Muesli08 : le 31/07/16 à 21:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8869 messages

292 remerciements
Dire merci
arwen73100 : j'avais bon niveau aussi et je montais n'importe quoi, et débourrais des frappés
mais le gynéco a coupé la paire de cojones que j'avais ça le gênait...

j'attends que ça repousse.....

sans blague : je ne connaissais pas la peur avant, pas comme maintenant : j'ai mis 1 an avant de l'admettre

mais là : ça va mieux.

fais confiance au temps le courage revient avec bébé qui grandit

Par aicha : le 31/07/16 à 21:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Des petits objectifs... C'est ce qu'il faut se dire je pense et y allez progressivement.

Je trouve que ça fait une belle expérience même si parfois c'est casse gueule.

Après tout, c'est ça les chevaux non? Sinon c'est trop facile

Par quizzy : le 01/08/16 à 13:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
arwen73100 : je t'ai fait un MP

Par MILY64 : le 01/08/16 à 13:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je me sens moins seule en lisant vos posts d'un coup...
C'est pas un, mais deux bourricots que je suis en train de remettre au boulot et en qui il faut que je reprenne confiance.... en plus de reprendre confiance en moi-même... ça commence à faire beaucoup pour moi, mais je lâche pas car j'en ai marre de ne plus me reconnaître !! Je le prends un peu comme un défi aussi....
J'ai eu une très mauvaise expérience il y a 7 ans avec un cheval de club, nous sommes tombés tous les deux et j'ai fini en partie écrabouillée... une chute toute bête qui n'était pas de la faute du cheval, le pauvre. Mais du coup, cette chute violente a été la première du genre pour moi en 23 ans d'équitation et m'a vraiment fait prendre conscience qu'on pouvait très mal finir en tombant ... et le plus dur à gérer c'est pas les coups physiques même si j'ai encore des douleurs 7 ans après, mais bien le traumatisme que ça m'a laissé et qui me pourrit ma vie de cavalière....
Après cette chute, je n'ai pu remonter qu'au bout d'un an. J'ai dû terminer le débourrage de mon poulain, qui m'a valu quelques gadins de plus et j'ai récupéré un cheval qui lui aussi m'a bien envoyé au tas une fois en balade... Résultat, en plus d'avoir perdu confiance en moi, je n'ai plus vraiment confiance en mes chevaux et le cercle vicieux est bien lancé.
Là, ça fait un mois que je les rebosse tous les deux après avoir passé un an sans monter... ils ont 9 et 8 ans mais sont encore verts dans le boulot du coup, vu que je les ai montés en dents de scie...
Je reprends tout depuis le début, travail en rond de longe avant de monter en carrière. Je précise que normalement je fais de l'extérieur et que le bac à sable n'est à la base pas mon endroit favori... Mais là, même si je recommence à reprendre un petit peu confiance en moi, je bloque pour repartir en balade. En carrière ça se passe bien mais à l'idée de me retrouver en extérieur, les angoisses reprennent le dessus...
Cette semaine un ami m'a proposé de m'accompagner en balade avec l'un de ses chevaux comme maître d'école, je sais que c'est la solution idéale de sortir accompagnée , histoire que mes chevaux et moi ayons un repère "zen", mais j'angoisse littéralement et imagine toujours le pire...
C'est vraiment sur mon mental que je vais devoir agir, je pense à la sophro notamment.
J'aimerais retrouver ne serait-ce que le quart de la confiance et de la "zénitude" que j'avais avant !!!
Comme quelqu'un le disait plus haut, il ne sert à rien de trop se forcer si on ne le sent vraiment pas, mais il ne faut pas tomber non plus dans ce piège là et finir par toujours renoncer...
Un petit (voire un très gros...) coup de pied aux fesses est constamment nécessaire je pense. C'est dur, mais il faut savoir différencier la vraie peur, du manque de motivation sournois qui nous fait toujours trouver une excuse pour ne pas y aller. Difficile également, de ne pas finir complètement découragé... ça m'est arrivé, j'ai même pensé à tout arrêter et garder mes chevaux à titre de tondeuses mais me voir dans cet état m'énerve tellement que je ne peux pas me résoudre à laisser tomber, quitte à parfois monter sans aucune envie. Mais le gros point positif, c'est que petit à petit mon état d'esprit change et je me sens plus combative. Je ne veux pas laisser tomber, quitte à décomposer le travail de manière exagérée mais je ne vais jamais au-delà de mes capacités et de celles de mes chevaux, même s'ils en ont beaucoup plus que je ne veux bien l'admettre... On se met toujours des limites pour rester dans la zone de confort...Mais au début ça m'a été nécessaire et "salvateur". Aujourd'hui je sais qu'il faut que j'arrive à sortir de cette zone de confort, je le fais petit à petit avec l'aide de mes amis (ce sont eux, le fameux coup de pied aux fesses ). Ils respectent toujours mes choix mais ils savent aussi me pousser pour aller de l'avant.
Comme certains d'entre vous, je descends de cheval si je sens que je ne vais pas arriver à gérer, ça m'est arrivé une fois depuis que j'ai recommencé le boulot et je n'hésiterais pas à le refaire si ça recommence. Je préfère désamorcer le problème avant que ça ne dégénère.
Je pense aussi qu'il est primordial d'être bien entouré pour arriver à se rassurer et à progresser en sécurité.
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et le combat le plus difficile, c'est celui que l'on mène contre sois-même !!!
Bon courage à tous et à toutes en tout cas, j'espère que vos situations s'amélioreront.

Par swann : le 01/08/16 à 13:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
"c'est ça les chevaux non? Sinon c'est trop facile"

non, pour certains c'est facile

pourquoi ça DEVRAIT être difficile?


Par arwen73100 : le 01/08/16 à 13:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
quizzy rien reçu

heureusement que c'est pas toujours compliqué les chevaux, y en a qui se posent pas toutes ces questions avec leur loulou faciles.

après un autre élement je pense de mon stress c'est que ma meilleure amie est en fauteuil suite chute de cheval en balade avec un jeune .... alors ca aide pas ...

Par swann : le 01/08/16 à 13:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
"ma meilleure amie est en fauteuil suite chute de cheval en balade avec un jeune"

définitivement?

pfff c'est terrible

Par aicha : le 01/08/16 à 13:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Non non swann, je ne dis pas que ça doit forcement être difficile

Je dis juste ça dans le sens où parfois on rencontre des difficultés, ca reste un animal sensible, un petit changement, une mauvaise educ peut tout bouleverser.

J'ai connu des chevaux faciles aussi et heureusement sinon j'aurai abandonné depuis longtemps.

Ouf dur arwen pour ton amie


Message édité le 01/08/16 à 14:00

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval