Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprendre confiance en son cheval ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
3 personnes suivent ce sujet.
Par arwen73100 : le 29/07/16 à 13:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Bonjour,

voila j'ai acheté il y a déjà 6 ans maintenant mon cheval: jeune arabe de 2 ans jamais manipulé (ouai j'ai été bête j'aurais du prendre un loulou débourré et calme mais bon ce qui est fait est fait).

On a donc pris le temps de lui apprendre les bases: licol, brosse, balade à pied.... Toujours tout bien passé. Débourrage comme une lettre à la poste jusqu'à une balade où très grosse chute pour nous 2 ........ Il a pris peur et s'est emballé au galop et a sauté dans un "ravin", donc il est tombé moi aussi et m'a marché dessus pour remonter dans le chemin .... Bref gros traumatisme pour nous 2 je crois.

Depuis j'ai plus confiance en lui (et vice versa je pense). Il est très speed et peureux....
Bon a coté de ça on a été en rando, on a énormément baladé dans mon secteur, pris des cours avec une super prof qui m'a remis un peu en confiance.
Mais depuis grossesse, prof qui a une maladie donc ne pourra pas rebosser.

J'ai déjà prévu de l'envoyer 2 mois au boulot chez une amie pro pour le remettre au boulot.
Mais j'appréhende de remonter dessus...... J'étais déjà pas à l'aise avant mais là avec un an de pause et un bébé à la maison ...

C'est possible de reprendre confiance en son cheval ? comment faire ?
Si ça vous est arrivé je veux bien vos témoignages.

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par aicha : le 01/08/16 à 14:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Et ++ avec mylie53 !

J'aurai pu écrire exactement le même post

Par arwen73100 : le 01/08/16 à 14:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
oui oui définitivement depuis déjà plus de 5 ans .... on baladait ensemble dans la forêt où je sors actuellement avec Diego ...
Donc je sais exactement le risque que je prend à monter à cheval et que ça peut tout s'écrouler en quelques secondes et son cheval était bien plus cool que Diego !

Par Mylie53 : le 01/08/16 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
aicha Tu dois me confondre avec mily64

Par quizzy : le 01/08/16 à 14:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
arwen73100 cette fois ci MP bien parti.

Par Erzebeth : le 01/08/16 à 15:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73822 messages

1647 remerciements
Dire merci
Ralala la confiance… Dur dur, c’est un sujet compliqué. D’autant qu’il mêle la confiance en soi, la confiance qu’on a en son cheval, la confiance en ses capacités… Et au final, c’est pas forcément parce qu’on a un cheval compliqué ou qu’on est un mauvais cavalier qu’on a des problèmes de confiance. On a tous croisé des cavaliers de piètre niveau ou des débutants qui n’ont peur de rien, ou des cavaliers angoissés sur des gentils chevaux.
Ca touche au mental… donc c’est compliqué.
J’ai deux chevaux. Ben c’est avec le plus facile que j’ai eu le plus de problèmes de confiance, alors qu’il ne m’est pas arrivé grand-chose avec !
Pourtant, à côté de ça, avec ma jument, j’ai fait tout et n’importe quoi. Et aujourd’hui encore à 27 ans, elle est plus fantasque et imprévisible que l’autre ! C’est donc pas vraiment une question de niveau, parce qu’avec elle, il n’y a pas grand-chose qui me fasse peur, et j’encaisse toutes ses clowneries.
Mais l’ ancien proprio de mon gros (avant qu’il ne me le donne, je l’ai débourré pour lui), qui s’était fait peur avec (ils ne s’entendaient pas), m’a rabâché à quel point ikl était comme-ci, comme-ça, pas fiable, imprévisible, bla bla bla. Et j’avais beau ne pas être d’accord avec lui, sa perception très négative du cheval a opéré un vrai travail de sape sur la confiance que j’avais en lui, et, quand il m’a donné le cheval et que je l’ai repris quelques mois plus tard, ben le mal était fait. Ca plus le fait que le cheval était très puissant et très vert dans le travail, ben j’ai mis un temps fou à reprendre confiance en moi, et en lui, et surtout en lui en fait. Je savais pertinemment que le jour où j’accepterais de lâcher prise et de lui faire confiance, tout roulerait, car c’est un très gentil cheval, franc, mais sensible aux émotions de son cavalier. Et ben, même en la sachant, ça prend du temps, et ça demande de travailler sur soi.
Comme dit au dessus, c’est un savant dosage entre aller à son rythme et se pousser au derrière, parce que sinon, pour avancer quand même, mais sans se faire peur. C’est compliqué. Surtout quand on est seul et sans installations, ni encadrement. Clairement, quand c’est possible, ça change tout, et ça facilite réellement les choses (avec un BON encadrement). Je pense en particulier à @Sheytana qui s’était fait peur avec son Apo et qui, en partie grâce à son obstination et à sa patience, mais aussi parce qu’elle a trouvé la mono qui a su l’encadrer, les cerner elle et son cheval, et les pousser à progresser, tout en s’adaptant à leur rythme, retrouve maintenant peu à peu confiance en elle et en son cheval. Je pense qu’elle ne m’en voudra pas si je dis que sans un bon encadrement, c’était vraiment pas gagné.
C’est un sujet compliqué, et ça peut toucher n’importe qui, il suffit d’une mauvaise expérience, même pas forcément spectaculaire, mais on a vite fait d’être ébranlé quand quelque chose nous a un peu secoué. Et ça ne va pas être la même chose pour tout le monde.
C’est pour ça aussi qu’on dit toujours qu’il faut remonter à cheval après une chute : pour ne pas laisser la peur s’installer. C’est le premier truc à faire si c’est possible… mais ça ne suffit pas toujours.

Par arwen73100 : le 01/08/16 à 18:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
c'est vraiment ça ! un mélange où tout est lié où c'est vraiment mental.

Par aicha : le 01/08/16 à 20:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Oups pardon mylie53 !

sheytana si tu passes par içi (et si ça ne te dérange pas) peux-tu raconter ton expérience avec Apo?


Par sheytana : le 01/08/16 à 21:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
aicha En ce moment j'ai pas trop d'accès à un PC du coup ce sera pas possible dans l'immédiat, désolée

Par Taffetas : le 01/08/16 à 22:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Il y a des jours j'ai une frousse bleue de monter sur ma jument...
Gentille, elle est intelligente, un peu brutasse mais avec un bon fond. Puis c'est qu'un poney d'1m35!
Sauf que c'est un miroir de mes émotions, une véritable éponge et quand le cercle vicieux s'enclenche cela devient horrible...
J'ai fait une belle chute à l'automne dernier en plein galop sur sol ultra dur...
J'ai eu bien mal même si au final ce n'était pas grand chose...
Je suis remontée bien sûr, j'ai continué à galopé... Sauf que des fois j'ai des jours sans: sans aucune confiance en moi!
Je me sous estime beaucoup et en équitation encore plus...pensez vous je ne suis entourée que de cavaliers qui ont commencé à l'âge de 5 ans quand moi je ne monte vraiment à cheval que depuis 2 ans...
Pour ma part je pense que beaucoup de problèmes de confiance viennent de ca...
Si je n'ai pas confiance en moi je ne peux pas lui faire confiance à elle...

C'est difficile et c'est un très long travail, parfois je me force, parfois non
Mais globalement depuis que je prends sur moi et que j'ai accepté le risque, la peur et que je peux le faire, et surtout que je vais le faire, je trouve que les choses évoluent bien...
C'est pas la folie tout le temps, j'en pleure encore parfois mais je retrouve de la satisfaction à monter ma jument...

Parce que j'avoue je monte aussi la jument de mon homme qui est froide comme tout et si c'est bien pour la confiance, je ne m'éclate pas autant qu'avec ma petite bombe à retardement!

***



Message édité le 01/08/16 à 22:02

Par aicha : le 01/08/16 à 23:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de soucis sheytana

Par MILY64 : le 02/08/16 à 14:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
"C’est un sujet compliqué, et ça peut toucher n’importe qui, il suffit d’une mauvaise expérience, même pas forcément spectaculaire, mais on a vite fait d’être ébranlé quand quelque chose nous a un peu secoué. Et ça ne va pas être la même chose pour tout le monde."

C'est ça, et le pire c'est que l'on perd bien plus vite confiance et assurance qu'on ne les retrouve, malheureusement. Tout peut s'effondrer en quelques minutes et mettre des mois, voire des années à revenir...C'est hyper frustrant, surtout quand on a passé des années à monter sans aucun souci...

Par sheytana : le 02/08/16 à 15:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Le dernier paragraphe resume bien ce que j'en pense. Avec Apo le chemin est encore long et sinueux vers un vraie confiance.
Il évolue, notre relation aussi, mais il ne CHANGE pas. Donc je peux seulement essayer de faire en sorte d'apprendre à le gérer, et que notre relation devienne assez forte pour encaisser nos "bas".

Par MILY64 : le 02/08/16 à 16:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui, en fait il faut arriver à retrouver un certain "leadership", que ce soit sur nous-même ou sur son cheval. Quête longue et difficile...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval