Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis achat cheval

Sujet commencé par : Fanny19 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
3 personnes suivent ce sujet.
Par Fanny19 : le 25/08/16 à 13:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2014
8 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Professionel moi aussi du sous - marinage depuis un certain moment, je viens faire appel à vous .. J'ai une trotteuse depuis un grand moment mais qui m'est plus tombé sur les bras qu'autre chose, je ne l'ai ni choisi ni rien du tout. Et voila que ma maman décide de s'acheter un cheval, bon évidemment à son age, elle ne va pas prendre un poulain et pensait partir sur un cheval de 8-10 ans, gentil pour faire du loisir, principalement de la ballade (pas de saut d'obstacle, pas ou peu de carriere). Le cheval sera amené a vivre au pré avec abri. Elle en a repéré une qui lui plait bien, et nous avons reçu quelques photos.
C'est un irish cob, elle mesure plus d'1m60.
j'ai bien quelques idées, mais je ne suis pas certaine de moi.
Merci de votre aide !
PS : il n'est pas question de prix du tout, seulement d'avis sur la morphologie
PS 2 : évidemment une visite veto s'impose, je pensais qu'il fallait effectivement demander des radios. Vous me confirmez que c'est bien le cas ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Fanny19 : le 25/08/16 à 13:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2014
8 messages
Dire merci

Par sheytana : le 25/08/16 à 13:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2280 remerciements
Dire merci
Elle a des papiers ?

Par army : le 25/08/16 à 14:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
elle fait plus trait que irish je trouve

Par Fanny19 : le 25/08/16 à 14:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2014
8 messages
Dire merci
je ne sais pas, j'ai pas encore eu les renseignements en entier, mais elle est effectivement très baraquée à mes yeux pour faire irish ....

Par choupifresh : le 25/08/16 à 14:15:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13000 messages

627 remerciements
Dire merci
Encore un pie gris qui a blanchit... Bon...limite.

Mais la morpho ça ressemble pas du tout à un irish

Elle a peut être de l'irish mais ca m'étonnerai pas que ça soit pas une pure.

Par tyoc : le 25/08/16 à 14:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est un irish cob

C'est comme pour les frison. Si c'est noir c'est un frison, s'il y a du poil aux pattes c'est un irish.

Avec le prix qui va avec.


Par Gishouw : le 25/08/16 à 14:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle est simplement croisée IC (et trait justement - j'ai vu passer l'annonce de cette jument sur Facebook).


Message édité le 25/08/16 à 14:22

Par Fanny19 : le 25/08/16 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2014
8 messages
Dire merci
Effectivement c'était type irish cob ... pardon j'ai lu un peu vite l'annonce. Ce qui explique aussi sa morphologie effectivement

Par carococo : le 25/08/16 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
comme ça elle a l'air sympa, après les dos en cuvette moi j'accroche pas mais bon...beaucoup d'IC ont un dos très bof, après à l'usage je ne sais pas ce que ça donne.

par contre si c'est pour sortir à 2 avec ta trotteuse elle risque d'avoir du mal à suivre, c'est pas très sportif comme modèle. Faut voir si ta ju est plutôt mémére

je cherchais un genre demi-trait gentil pour mon mari débutant, mais je me suis vite orienté vers du plus élancé car pas capable de suivre mes chevaux, c'est fou ce que ça se traîne (pas tous sans doute) ces bêtes-là, même à pied je devais ralentir mon allure

Par rox29 : le 25/08/16 à 14:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Il nous faut plus d'info.
Peut-être déjà voir le prix
Ensuite il faut allé l'essayer plusieurs fois et il faut que ses réactions soit toutes les mêmes à chaque essaie. Il faut aussi que le proprio vous montre bien tous les papiers.
Et ta maman à quel niveau ?
Il faut pensé il faudra quand même la faire galoper un peu de temps en temps.
Comment va t-elle vivre ?
Avec des copains ?
Au prés ? Box ?
A la maison en pension dans une écurie ou dans un prés plus loin que chez vous ?

Ne pas oublier de demander au proprio pourquoi est-ce que il vend la jument et lui demander son passé.

(ps c'est vrai que sa fait un gros irish...)

J'espère t'avoir aidé !


Message édité le 25/08/16 à 14:28

Par pascale : le 25/08/16 à 14:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La visite véto s'impose.. et après, ce qui s'imposera, ça sera la mise au pré de régime!!!!!!!

Perso, je n'achèterai pa sun cheval obèse. On en sait pas depuis combien de temps il est gras comme ça (il semble avoir du chignon)....

Par Assimilee : le 25/08/16 à 14:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour de la balade le modèle n'est pas non plus critique, par contre le caractère et qu'elle soit saine physiquement

Par Bairam : le 25/08/16 à 14:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est obese et enselle. Donc risque de fourbure.
Encolure d' entier ! Personnellement, je passerais mon chemin.

Par carococo : le 25/08/16 à 14:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
oui un cheval qui fait du lard facile c'est ce qui m'a fait reculer aussi devant ce type de cheval, je nourris les miens toute l'année avec de l'herbe/foin à volonté et sont musculairement remplis mais pas gras, ça ne souffle pas dans les montées quoi

alors devoir en mettre un 6 mois pas an au régime, franchement c'était pas gérable pour moi, trop de contraintes/risques, l'herbe est riche par ici.

pascale tiens je viens d'accueillir le demi-frère de ta Bergame

Par Assimilee : le 25/08/16 à 14:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Verifier aussi pourquoi la crinière n'est pas égale? Dermite?

Par stephy92 : le 25/08/16 à 14:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pour de la balade tranquille, il faut surtout vérifier le caractère du cheval en l'essayant.

Clairement on est loin du type IC.

Comment vit-il actuellement? Déjà au pré? Comment est-il nourri?
Comment sont les prés chez toi?

Pour avoir un demi trait, c'est souvent très difficile de ne pas les avoir trop gros. Le mien grossit rien qu'en regardant l'herbe pousser

Par Fanny19 : le 25/08/16 à 14:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2014
8 messages
Dire merci
L'obesité j'ai connu un peu et c'est effectivement une grosse galère. j'ai eu le même ressenti que vous sur le poids. Et aussi pareil pour la dermite, je me suis demandé pourquoi la crinière était autant en vrac !
Les papiers j'avais pas forcément pensé vu qu'effectivement c'est que pour du loisirs, j'y penserai quand meme à vérifier.
Ma maman a un niveau suffisant pour sortir en ballade (G4/G5) mais elle veut un cheval gentil et a surtout pas envie de se prendre la tête c'est censé rester un plaisir !
je me renseigne quand nous irons la voir d'ici la fin de la semaine, merci en tout cas pour tous les avis déjà !
Mais quelle galère de trouver un cheval de loisirs simple, entre 8 et 10 ans qui ne soit pas tout biscornu ! Si quelqu'un a des pistes plutôt dans le nord de la France, je suis preneuse !

Par tyoc : le 25/08/16 à 14:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'était type irish cob

Donc à part un peu de poil aux pattes, il y a rien du tout de l'irish.


Il est obese et enselle. Donc risque de fourbure.


Heu, c'est quand même un peu extrême sur 2 pauvres photos. Je le vois pas obèse si 1/2 trait et d'ailleurs sur la dernière photo tu vois les côtes avant. Pour le fait d'être enseller les photos ne sont pas au carré sur sol plan.

Par beeboylee : le 25/08/16 à 15:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Heu...Si.
Le bestiau est obèse.
On dirait un percheron...obese
Et ce n'est suppose être qu un demi trait

Par Assimilee : le 25/08/16 à 15:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je le vois pas obèse si 1/2 trait et d'ailleurs sur la dernière photo tu vois les côtes avant Je crois que c'est des plis de gras qu'on voit

Par rox29 : le 25/08/16 à 15:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Nord de la France ?
Hmmm... Je pense pouvoir trouver.
J'avais des amis dans mon ancien club là bas qui vendaient pleins de chevaux il y à 1 mois
Je cherche et je te tien au courant.

Par carococo : le 25/08/16 à 15:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je dirais gras surtout, obèse à voir faut palper
ensellé je sais pas, elle a l'air d'être un peu faite comme ça, y'a certaine race plus que d'autres...

Fanny19 je suis du nord, enfin pardon des "hauts de france" (comme c'est poétique ) et j'avais la même recherche que toi, bah j'en ai vu des chevaux, de sacrés galères même! Certains vendeurs nous prennent vraiment pour des cons
Et quand tu tombes sur un gentil bah il ne passe pas la visite véto

Par contre du réformé t'en a un paquet...

Enfin j'ai quand même fini par trouver mais du plus jeune et plus cher


Par Fanny19 : le 25/08/16 à 15:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2014
8 messages
Dire merci
Vous m'encouragez pas comme ca mais nous on cherche vraiment un gentil cheval sans problème de santé, pas super speed pour faire du loisirs et pas d'obstacles .. Mais apparemment ça ne semble pas si simple ! On est plutôt en région parisienne mais prêtes à se déplacer pour trouver notre bonheur !
De toute facon, si on peut on ira tout de même la voir, ca coute rien et puis c'est toujours mieux qu'en photo !

Par rox29 : le 25/08/16 à 15:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Combien de temps de route tu serais prête à faire ?
Et plus précisément de oû es-tu ?
Je suis pas d'être claire mais j'essaie de t'aider !
Je c'est se que c'est !
Quand je chercher un cheval c'était pareil.

Par SDE : le 25/08/16 à 18:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Des fois un dos pas ensellé mais pas musclé + gras au garrot et au chignon + gras amassé sur la croupe + gros ventre qui fait pendouiller l'ensemble = le dos semble en cuvette !

Après même si le cheval est mis au régime, travaillé et tout ça doit être plus joli mais peut-être qu'il peut garder des séquelles (dos faible) ...

Par lilou : le 25/08/16 à 18:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
C'était exactement ma recherche, je me suis orientée sur du camargue (du vrai, PP et dans un élevage), aidée par nanette du forum puisque l'idéal est quand même d'aller les chercher dans leur région d'origine et je ne regrette pas une seule minute!
Un cheval allant, gentil, facile au quotidien, qui monte en van, qui bouge bien mais ne chauffe jamais, un adepte des câlins, le pied!

Par pascale : le 25/08/16 à 21:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Carococo...PHOTOS!!!! C'est lequel?

"Pour de la balade le modèle n'est pas non plus critique"...Pour n'importe quoi, le modele est gras et obèse , ds la mesure où on voit du chignon ou quasi. Un cheval obèse durant pls années, c'est comme un humain obèse durant pls années... Ca laisse des séquelles!

Par juliedebert : le 25/08/16 à 22:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Alors, honnêtement, pour de la balade tranquille, n'importe quel cheval convient niveau morpho, par contre il faut surtout un gentil cheval facile et pratique. Du coup ce qui doit surtout orienter votre recherche c'est qu'il ne vous coûte pas un bras en frais véto, pas obligés de le restreindre en bouffe, ni de devoir l'alimenter trop pour qu'il reste en état... Bon pieds c'est toujours un gros plus. Et pas de gros pépins comme arthrose, naviculaire etc...
Après le dos un peu trop comme ci ou comme ça, le cul ou l'encolure pas jolies, je dirais qu'on s'en fiche, tant qu'il vous plait (je ne dirais jamais ça pour un cheval qui doit faire de l'intensif).
Ce cheval là, il fait voir comment il magne. Si là il est juste à l'herbe ou au foin, moi à votre place je passerais mon chemin, parce que c'est le genre de cheval galère qui ne maigrit pas, qui fait des fourbures etc... Un cheval qui donne du souci au quotidien. S'il est sur-nourri par contre, il peut très bien redevenir pas mal en adaptant mieux son alimentation; sequelles oui peut être, mais bon pour de la balade... tant que le véto ne voit rien d'alarmant sur radios !

Par luck40 : le 26/08/16 à 05:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Z êtes un peu durs quand même elle est pas dégueulasse cette jument. Un peu grasse mais pas obèse quand même. Dos pas excellent mais il y a franchement bien pire. Bon elle n'a absolument rien d une irish je vous l'accorde
Franchement pour de la ballade après une bonne visite veto je dis pourquoi pas ! A voir aussi son pas qu'il ne soit pas trop lent car après c'est galère quand les autres doivent attendre ou toi rattraper en permanence

Par pascale : le 26/08/16 à 09:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" Un peu grasse mais pas obèse quand même"


Forcément, en France, on aime les chvx "ronds" (donc un peu gras).... alors si un cheval arrive encore à se déplacer, il n'est pas obèse

Un cheval en état, on doit sentir les côtes juste en passant ses doigts (PAS les voir). Qd je regarde le forum photo vite fait, je comprend qu'on hésite à qualifier celui là d'obèse ....

Par Colomba : le 26/08/16 à 09:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
elle n'aurait pas de chignon, j'irai la voir, en me disant qu'elle a des origines lourdes. Mais la, le chignon m'arrete, elle fait clairement très grasse, et en effet, ce n'est pas de bonne augure pour la gérer ensuite.

Par luck40 : le 26/08/16 à 10:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui j'aime bien les avoir un peu rond (bon pas comme cette jument mais ceci dit un régime et elle est nickel)
Et oui je n'aime pas les avoir trop fit quand la race n'est pas faite ainsi. Perso quand je vois mon paint quand il est fit ça ne lui va pas du tout du tout. Je le préfère "bien" mais loin d'être être gras ou gros. Et comme dit ma veto ne pas chercher à faire de la morphologie de un merens celle d un pur sang ;-)

Par Loustix : le 26/08/16 à 10:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas voir les chevaux gros, mais celle ci je ne la trouve ni grasse ni ensellée au vue des origines...

Par Fanny19 : le 26/08/16 à 10:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2014
8 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos avis ! Bon on va aller la voir en vrai et on verra. Mais on est d'accord que sur le principe vu que c'est que pour faire de la ballade, la morpho n'est pas primordiale. Apres, un cheval qui grossit en regardant l'herbe, c'est super chiant, donc à voir !

Par equifeel : le 26/08/16 à 10:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Cliarement, cette jument fait bien plus type percheron que IC.
Je pense qu'elle a une bonne part de percheron en elle, à mon avis, plus d e50% (il y a moins d'une heure, je suis passée devant un élevage de percheron, elle y ressemble beaucoup).
Elle est en effet bien grasse, l'encolure est très révélatrice.

J'ai un demi-trait léger, je confirme qu'il faut bien gérer le poids, au printemps par ex, il n'a pas été à l'herbe verte, il est resté avec la ponette shet au foin puis et aller en pâture derrière mes autre chevaux.

Après, pour de la promenade tranquille, je trouve aussi que c'est le caractère qui prime et je suis alors moins exigeante sur le physique, n'importe quel cheval en bonne santé peut nous emmener sur une promenade d'une heure au pas, même un lourd.

Par contre, cette jument peinera à suivre de rythme de chevaux de selle, y compris de ton trotteur.
Est ce que le futur cheval de ta mère sera amener à se promener avec toi?

Par SDE : le 26/08/16 à 11:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Un cheval obèse durant pls années, c'est comme un humain obèse durant pls années... Ca laisse des séquelles!
le mien a été trop gras pdt à peu près 3 ans, obèse pdt 1 an, bah à 13 ans un début d'arthrose se voyait sur radios, à 15 ans l'ostéo le décelait en faisant des mouvements forçant sur le jarret, à 17 ans il le sent sur des manipulations de flexion ou d'étirement larges...

Ce cheval a une dizaine d'années et je connais des tas de chevaux de loisirs qui sont obèses ou quasi depuis leur jeune âge (3/4 ans...) alors oui ça laisse des séquelles sur la santé et frais véto à prévoir, ce n'est pas anodin.

Je plussoie Pascale à 100% !

Loustix
les chevaux de trait on déjà leur poids "normal" à porter, qui est suffisamment lourd, sur des articulations parfois problématiques (suivant leurs origines, race) alors rajouter de la graisse sur leur organisme n'est pas bon du tout à mon sens ! l'encolure rouée de cette jument ne m'a pas l'air d'être du muscle...

Par SayoAisaka : le 26/08/16 à 11:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Il y a un IC aux écuries où est mon cheval est j'avoue que je retrouve pas tellement le IC sur les photos de la jument :/ elle a du trait c'est clair mais elle a pas pris l'IC si elle en a dans ses origines.

Par contre pour les balades, juste pour donner un autre son de cloche qu'elle ne suivra pas sur la durée un trotteur clairement ça dépend. Mon cheval est un cob normand, je pars en balade aux 3 allures avec ma meilleure amie qui a une trotteuse. Mon cheval est en tête (il ne supporte pas d'être derrière), bah on s'est adaptée. Elle sait qu'elle doit laisser de la distance à certaines allures, parce qu'autre le fait qu'il soit un cheval de trait, mon cheval a bien 10 cm de moins qu'elle. Il a donc forcément une plus petite foulée et ne peut pas rivaliser avec les foulées d'une jument d'1m70.
Il y a des balades où je dois un peu le pousser et il y en a où mon cob distance complètement sa trotteuse, je suis plus de 10m devant sans rien lui demander. Il a parfois ses pulsions où il est fort devant et avec un pas de croisière très rapide où ma meilleure amie me demande de freiner et elle doit me rejoindre au trot. Donc ça va vraiment dépendre de la jument, du trotteur et de l'humeur le jour de la balade ^^

Par pascale : le 26/08/16 à 12:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mon cheval fait 1M55, il ne s'est jamais laissé distancer même par des SF de plus d'1M65 avec qui je sors régulièrement

"je n'aime pas les avoir trop fit quand la race n'est pas faite ainsi"

euh..... Un cheval au travail, il n'est sinon fit (qui veut dire "affûté", en fait), au moins sans gras superflu, et c'est valable pour TOUTES les races!
Mon voisin de pré à un QH balèze avec qui il va en balade ET en concours d'EW... le cheval n'a pas un pet' de gras!!!

Aprés, suivant le boulot sportif, c'est comme pour les humains, il sèche plus ou moins

Des percherons attelés:



Message édité le 26/08/16 à 12:19

Par carococo : le 26/08/16 à 12:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
en fait faut pas confondre un cheval "rempli" mais par du muscle avec un cheval gras.

les miens je suis contente quand je ne vois plus la croupe en pointe, en général si là c'est arrondi, alors le reste c'est bon.
d'ailleurs ça fait bien 2 ans que cet os est "enfoui"

pascale Baccarat Cel





Par pascale : le 26/08/16 à 13:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Joliiiii...Mais ce n'est pas un demi Frère de Bergame

Tiens d'ailleurs, ma jument, qui est plus "lourde" que mon hongre et bosse gentiment cette année. Elle semble bien "pleine", mais si on touche les côtes, on les sens bien


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval