Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis achat cheval

Sujet commencé par : Fanny19 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
3 personnes suivent ce sujet.
Par Fanny19 : le 25/08/16 à 13:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2014
8 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Professionel moi aussi du sous - marinage depuis un certain moment, je viens faire appel à vous .. J'ai une trotteuse depuis un grand moment mais qui m'est plus tombé sur les bras qu'autre chose, je ne l'ai ni choisi ni rien du tout. Et voila que ma maman décide de s'acheter un cheval, bon évidemment à son age, elle ne va pas prendre un poulain et pensait partir sur un cheval de 8-10 ans, gentil pour faire du loisir, principalement de la ballade (pas de saut d'obstacle, pas ou peu de carriere). Le cheval sera amené a vivre au pré avec abri. Elle en a repéré une qui lui plait bien, et nous avons reçu quelques photos.
C'est un irish cob, elle mesure plus d'1m60.
j'ai bien quelques idées, mais je ne suis pas certaine de moi.
Merci de votre aide !
PS : il n'est pas question de prix du tout, seulement d'avis sur la morphologie
PS 2 : évidemment une visite veto s'impose, je pensais qu'il fallait effectivement demander des radios. Vous me confirmez que c'est bien le cas ?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 26/08/16 à 13:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et ce n'est suppose être qu un demi trait

Ca par contre ça ne veut rien dire. Ca dépend ce qu'on croise avec quoi.
Je connais plein de demi-trait qui sont plus lourds que mon 100% trait. Ben oui, j'ai un cob, c'est pas ce qu'il y a de plus lourd.
A côté de ça, ici, on a un Irish donc race qui tire déjà sur le trait, croisé sans doute avec un trait aussi, parce que comme d'autres ici, niveau morpho, je trouve qu'il tire plus sur le Percheron que sur l'Irish cob le pépère.

Après, il est gras, c'est sûr.

Par carococo : le 26/08/16 à 13:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pascale ah oui toi le vic altair c'est son grand-père, c'est ça? le mien c'est son père.

elle est bien ta ju', un gros cul mais cintrée au niveau des côtes, juste ce qu'il faut pour que ce soit sport, une bonne poussée

sont pareil chez moi, sauf le nouveau qui manque de muscle pour le moment.

Par Assimilee : le 26/08/16 à 13:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
"Pour de la balade le modèle n'est pas non plus critique"...Pour n'importe quoi, le modele est gras et obèse , ds la mesure où on voit du chignon ou quasi. Un cheval obèse durant pls années, c'est comme un humain obèse durant pls années... Ca laisse des séquelles!

Juste pour répondre à pascale pour moi l'obésité ca n'est pas le modèle, c'est l'entretien que tu fais de ton cheval. Dans le modèle je comprend la morpho pure, les aplombs... L'obésité je le met plus dans le volet santé qui irait avec la VA.

Par pascale : le 26/08/16 à 13:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et moi, j'achète pas un cheval obèse, quelque soit le modèle, car c'est une "tare" a mes yeux qu'on peut payer cher au final..... En fait, qd j'achète un cheval (j'en ai acheté 2), il me semble important de prêter attention a ce qu'il soit bien portant (pieds, dos, aplomb, santé générale). Déjà assez de galères potentielles avec des chvx en bonne santé, je ne comprend pas l'intérêt d'acheter un cheval qui part avec un handicap, sauf à bien connaître le cheval avant de l'acheter, à disposer d'un pré (pas de pension payante) ou a être disposé à éventuellement faire une croix sur les joies de l'équitation....

Par Assimilee : le 26/08/16 à 14:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors je ne serais pas aussi catégorique, au final tu ne sais pas depuis combien de temps le cheval est obèse. Donc si la VA est bonne, un régime et roule ma poule.
Car dans tous les cas tu ne sais jamais comment ton cheval a été nourri avant de le connaître et vu toutes les pathologies liées, tu n'achètes plus que des poulains que tu suis toute leur vie.

Par beeboylee : le 26/08/16 à 14:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Faire maigrir un cheval au pré en pension collective c'est quasiment impossible et ça demande une logistique très importante
Déjà,Rien que pour ça,l'obèse,j'écarte.
Ensuite,Comme déjà dit des dégâts précoces peuvent d'être installés dans compter que délesté de 70 kilos,le gentil mou peut devenir bcp plus ...rigolo

Par stephy92 : le 26/08/16 à 15:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
délesté de 70 kilos,le gentil mou peut devenir bcp plus ...rigolo
idem pour le cheval trop maigre qui reprends 70kg (c'est du vécu)

Par beeboylee : le 26/08/16 à 15:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Me souviens de ton achat de psychopathe

Par Youpi_Banana : le 27/08/16 à 03:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2011
151 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement je ne la trouve pas obèse, ni énormément grasse, elle est bien en chair certes mais voila ...
pour le dos je vérifierais sur sol plat ainsi que les pieds et les aplombs.
pour la crinière je demanderais si elle fait de la dermite ou si elle aime jouer avec les arbres ! j'ai ma trait qui avait la crinière identique et c'est juste qu'elle s'amusait a déraciner les arbres et s'est arraché la moitié de la crinière
Il faut la voir en live pour bien tout regarder ! et en ce qui concerne leur allure ou vitesse la mienne est dure à suivre, à pied je doit trottiner à côté si je veux me mettre à sa vitesse et elle ne s'épuise pas facilement !

Par pascale : le 27/08/16 à 08:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Personnellement je ne la trouve pas obèse, ni énormément grasse, elle est bien en chair certes mais voila ..."

A partir de quel critère tu trouves un cheval obèse?

Par Youpi_Banana : le 27/08/16 à 18:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2011
151 messages

1 remerciements
Dire merci
En général je trouve un cheval obèse quand il est vraiment obèse ... on sort le obèse à toutes les sauces maintenant mais il y a une différences entre bien portant, un peu gras, bien gras et obèse. Surtout sur un cheval aussi typé trait. les gens disent rapidement qu'il est gros ou "obèse" alors qu'il ne le sont pas forcément. Vu sous certain angle de photo c'est très facile, si je t'en sort 2 différentes de ma jument sur une on peut croire qu'elle est énorme et en faite pas du tout elle à une morphologie normale par rapport à ce qu'elle est. il faut voir le cheval en live et le toucher surtout pour un typé trait.

Par Fanny19 : le 29/08/16 à 08:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2014
8 messages
Dire merci
Alors, on a été voir la miss ce week end ! Bon c'est vraiment une perle ! Elle est tres gentille, douce et très légère à monter, ce qui n'est pas forcément toujours le cas. Elle a rien fait depuis mini six mois, donc elle a pas mal soufflé quand meme ! Et pour le gras, elle est (à mes yeux) trop grosse, elle a notamment du gras au niveau de l'épaule bien installé. Bref, on va en voir d'autres et on verra la suite de l'histoire

Par Pili : le 29/08/16 à 08:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
il existe une échelle officielle de l'état d'embonpoint du cheval , basée sur des critères objectifs, internationalement c'est l'échelle de Henneke qui va de 1 (cachétique) à 9 (méga obèse).

C'est clair que d'être trop gros c'est pas bon surtout si on veut faire du 'sportif'. Remettre en état un cheval (qu'il soit trop gros ou trop maigre) est hyper compliqué au sein d'un troupeau et si on n'est pas 'chez soi' (càd maître absolu de la nourriture accordée aux chevaux, herbe comprise) c'est carrément galère.

dans l'absolu il veut quand même mieux mettre des chevaux de même tendance ensemble même quand on est chez soi

Par SDE : le 29/08/16 à 08:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
il existe une échelle officielle de l'état d'embonpoint du cheval , basée sur des critères objectifs, internationalement c'est l'échelle de Henneke qui va de 1 (cachétique) à 9 (méga obèse).
Justement plein de gens ne connaissent pas...

Ils se basent sur "mieux vaut faire envie que pitié" et sur "bien en chair = bien portant/ en bonne santé" et quand tu leur parles de critères objectifs (cette échelle dont tu parles passe par l'observation de critères visuels et la palpation) ça ne les convainc pas non plus genre "mais non, regarde dans son pré ya plus rien à manger" (sous-entendu s'il n'y a pas 30 cm d'herbe il ne peut pas être en surpoids voyons !" )

Sinon Fanny, c'est une bonne expérience que vous avez eu là, tu as raison de mettre ce cheval de côté pour l'instant, un cheval qui grossit pour rien c'est ch**ant à gérer...

Par Aquarium : le 29/08/16 à 09:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres...

J'ai 2 ponettes qui sans suivi précis et rigoureux seraient obèses. J'apprécie ces modèles qui me permettent de partir en rando en autonomie mais pour du loisir prom-prom une fois de temps en temps c'est l'horreur à gérer...

Une vie de privation c'est un peu dure je trouve. Perso j'aime que mes juments soient sur un terrain intéressant avec un panier pour limiter l'apport et une activité régulière. Ça demande beaucoup d'investissement, vaut mieux prendre un modèle plus léger si c'est pour une activité légère et irrégulière.
Ce type de chevaux ont besoin de sortir BEAUCOUP si herbe à volonté.

Sans parler de l'image qu'on retourne... Mes juments sont belles alors on me demande pourquoi je les mets au régime... Ben parce que sinon elles ne le seraient pas ^^. Je passe pour la nana qui prive. Mais avec une jument fourbue (avant que je l'ai), je n'ai pas le droit à l'erreur

Après, y'a pas... Un mental froid et calme ne va pas brûler de calories inutiles... Y'a pas de perte. Donc ce sont forcément des chevaux qui profitent bien, mais plus ou moins... Donc ne va pas vers un cheval tout fit non plus mais le demi trait c'est compliqué.

Par juliedebert : le 29/08/16 à 10:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Il y a plein de chevaux froids, porteurs, extras en rando en autonomie qui ne font ni fourbures ni ne deviennent obèses... Le problème des chevaux obèses, c'est juste qu'ils ne savent pas se réguler. Nos juments ne prennent des réserves que quand elles sont pleines. Sinon, qu'elles travaillent +++ (rando en autonomie sur plusieurs jours voire mois) ou qu'elles ne fassent rien, elle prennent plus ou moins de muscle mais elle ne sont jamais ni maigres ni obèses (on ne les nourrit qu'à l'herbe, que ce soit au travail ou au repos).
C'était juste une parenthèse vis à vis du commentaire précédent.
Je pense que les chevaux obèses sont des nids à problèmes, comme les chevaux qui ont besoin d'être très complémentés... surtout pour du loisir !

Par Aquarium : le 29/08/16 à 10:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Juliedebert, as tu vraiment l'exemple de ces mêmes chevaux dans un pré plat en IDF en pension partagée pendant plusieurs années avec une activité très modérée?

Car tu as quand même des conditions de vie particulières pour tes chevaux... Ma mérens en estive dans ses pyrénnées elle était belle sans restriction...

Et c'est un problème qui s'aggrave avec le temps : obésité = déréglement hormonal = hyperphagie d'où l'intérêt de bien protéger les jeunes du surpoids car la réversibilité est vraiment ardue.

Par juliedebert : le 29/08/16 à 22:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ah non c'est vrai, je n'ai jamais eu de chevalm en IDF !
Mais je suis quand même dans une région d'élevage avec des prés très très verts. Bon c'est vrai, je te l'accorde, maintenant que je suis chez moi, ce sont des prés naturels avec beaucoup de dénivelé, ça n'a pas toujours été le cas par contre pour Inal (prés à vaches hyper riches, mais bon le fait qu'il soit étalon joue peut être aussi )

Par pascale : le 30/08/16 à 06:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Entièrement Ok avec aquarium, pour voir les chvx de pré ici quasi tous trop gros!
Non seulement ils mangent trop d'herbe au printemps et à l'automne, mais en plus, ils sont complémentés n'importe comment

Bah, qd tu dis qu"un 3 ans on doit limite lui voir les côtes, on te prend pour une folle

Par juliedebert : le 30/08/16 à 08:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je pense quand même qu'il y a aussi un problème d'éducation. Je ne sais pas la proportion de poulains qui grandissent avec des chevaux de tous âges et qui savent se débrouiller seuls.
Je vois partout (et notamment ici sur ce forum), des poulains déjà complémentés sous la mère, mère qui elle même est hyper complémentée car allaitante, puis poulains avec granulés croissance etc... Franchement, ça ne m'étonne pas qu'ils soient ensuite incapables de se réguler à l'herbe...
Mes chevaux se gavent un peu le premier jour où ils ont un nouveau champ plein d'herbe, mais ensuite ils mangent juste ce qu'il faut. La seule qui a tendance à se gaver (mais ça va mieux depuis qu'elle est poulinière), c'est Querida et... c'est la seule a avoir grandi seule !
C'est aussi une très connne avec les autres dès qu'on apporte du foin l'hiver...
Et dans mon pays montagneux, il y a aussi une jument d'une voisine obèse +++, elle a les même prés que moi, mais bizarrement elle a grandi seule avec sa mère...
Je ne sais pas, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a des problèmes d'éducation ou de sur-nourrissage étant poulain chez pas mal de chevaux obèses (OK, mes exemples sont bien trop peu pour faire une généralité). C'est juste une piste...

Par Aquarium : le 30/08/16 à 09:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Bah ma mérens... ses 3 premières années en semi liberté en troupeau. Elle en garde plein d'apprentissages : ne craint pas le vide ni la chute, passe partout, résiste à tous les temps, vit bien en troupeau...

Fourbue à 10ans (avant que je la connaisse) dans les vertes praires d'IDF. C'est simple, elle ne s'arrête PAS de manger. Par contre, elle marche en mangeant, elle est toujours en mouvement contrairement à d'autres chevaux plus statiques quand ils mangent, du coup le pré est vraiment un avantage dans son cas pour la balance déplacement/calories avec le panier.

Par SDE : le 30/08/16 à 12:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Bah, qd tu dis qu"un 3 ans on doit limite lui voir les côtes, on te prend pour une folle
pourtant ya pas mal d'élevages de chevaux de sport où les 2- 3 ans sont très "fit" ... c'est pas plus mal pour eux. Mais c'est géré par des pros !

Par carococo : le 30/08/16 à 12:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Bah chez moi c'est comme en IDF, prés riches et plats, région d'élevage bovin, et pour autant on ne voit pas spécialement d'obèses, un peu chez les poneys mais bon...

Les miens se régulent très facilement que ce soit en herbe ou foin, j'ai trois "fit" et deux un peu plus remplis, mais pas du tout de stock de graisse ici ou là, c'est juste une morpho plus ronde de partout.
Et pourtant pas le genre de cheval qui a grandi sous la mère ou en troupeau, plutôt vite sevré, vite mis au boulot, très complémenté sans foin ni herbe durant de longues années.

Alors je ne sais pas si il y a une règle là-dessus...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval