Forum cheval
Le Forum Cheval

La peur du van@1cheval.com

Sujet commencé par : rox29 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
2 personnes suivent ce sujet.
Par rox29 : le 25/08/16 à 15:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Me revoilà pour une nouvelle question sur le forum !
_________________________________________________________________________________________
Donc dans à peu près 10 jours (j'espère que je ne m'y prend pas trop tard ) je remmène mon cheval au club.
Quand je l'ai remmené chez moi (à cause des vacances) il n'avait pas voulu rentrer dans le van. (1h00 pour le faire rentrer, à 5 avec plusieurs métodes différentes et résultat les main épluché comme quand on épluche une pomme pour la manger )
Maintenant, je stresse à l'idée qu'il ne rentre pas dans le van surtout que il n'y aura personne pour m'aider !! (à par mon père mais je comte pas trop sur lui)
Donc la fin des vacance se termine en arrêtant pas de penser à Cheval Rentre Pas Dans Le Van
Même si on peut y aller à pied/à cheval (8 km env. 2h surtout que jamais fait ce parcours...)

Avez vous des conseils ? UTILES
Que dois-je faire ??????
Même si on peut y allé à pied, si jamais il y avait une urgence temps que j'y pense ont auraient pas forcément 1h00 pour le faire rentrée !!

Bon désolé si je m'explique mal mais c'est le stress qui fait sa...

Par apollon le 25/08/2016 15h17.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 25/08/16 à 15:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben di tu as un van sous la main,Tu as 10 jours pour bosser ton cheval pour y rentrer

Par Jarpur : le 25/08/16 à 15:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Un conseil ? Prendre le temps... et ça tombe bien tu en as un peu

Tu as un van chez toi pour t'entrainer ?

Par Assimilee : le 25/08/16 à 15:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Des carottes et une journée devant toi (sur plusieurs jours si possible). Par contre si tu arrives le jour J un peu pressée seule et en y croyant pas... Ca risque d'être compliqué.

Par rox29 : le 25/08/16 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
- Jarpur : Tu as un van chez toi pour t'entrainer ? Oui j'ai un van pas très jeune mais il est pas en mauvaise état. On a refait le plancher après achat et on est entrain de le poncer pour refaire une peinture !

Assimilee : Des carottes et une journée devant toi La dernière on a tout essayé : carottes, foin, grain...etc ensuite pour y arriver on la "un peu coincé" comment dire (bloqué ?) vers les box et on à pris "1 dose" d'orge on lui à pris un antérieur, puis on l'a avancé, pareil pour l'autre. On le rassuré, on lui parlé, et à chaque réponses positifs, on le récompensé en le caressant. On lui à aussi donner une "petite claque" sur les fesses. C'est comme sa qu'on y est arrivé. Et en une seul fois. Si je n'y arrive vraiment pas, est-ce que je dois abandonner et appeler de l'aide ? Ou peut-être y aller à pied ? (je suppose que non)

Je suis un peu perdu...
Et aussi, Merci De Votre Aide !


Message édité le 25/08/16 à 16:06

Par nouvelle : le 25/08/16 à 16:07:14

Déconnecté
une séance d'étho Parelli et il va monter tout seul !

Par rox29 : le 25/08/16 à 16:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Et sa coûte combien ?
Je pense pas avoir le faire pendant ses 10 jours parce que déjà ce week-end pas là, mes parents travaille, donc je suis chez mes grands parents et donc se n'est pas facile...
Sinon, après si il ne monte pas cette prochaine fois, je lui ferai faire sa alors.

En quoi ça consiste ?
As-tu déjà essayé ?
Es-tu satisfaite ?
Il faut se déplacer ou il se déplace ?
Prix ?
Et ou puis-je en trouver un près de chez moi ? Montélimar (26)
Merci.

Par goodnightmoon : le 25/08/16 à 16:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Mon vieux poney a toujours été une tannée à embarquer .. Du genre a y passer plusieurs heures et encore quand on y arrivait.
J'ai fait venir un éthologue qui a réglé le souci en 45 minutes.
En gros il faut rendre inconfortable de rester à l'extérieur du van et rendre confortable le van ,donc tu le fais bouger tant qu'il ne s'intéresse pas au van.
Le mien y montait au trot à la fin..

Par kefiretlome : le 25/08/16 à 17:06:56

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
la montée en van par Parelli, c'est ça :
Lien

Par kefiretlome : le 25/08/16 à 17:10:31

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour les miens, je les ai habitués en laissant le camion ouvert avec des carottes sur le plancher (mon camion n'a pas de pont, il faut qu'il montent dedans, ça fait une marche).
Au début, ils tendaient l'encolure le plus loin possible pour attraper les carottes les plus loins, puis ils ont fini par poser un pied, faut féliciter et récompenser, ne jamais forcer, puis 2 pieds, puis monter totalement.
J'ai pris mon temps, ils montent sans aucun problème, soit en me suivant dedans, soit carrément tous seuls.

Par rox29 : le 25/08/16 à 17:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Tout à l'heure, j'ai regardé une petite partie de la vidéo toute à l'heure kefiretlome.
Goodnightmoon, ce week end je vais essayer.

Par kefiretlome : le 25/08/16 à 17:18:05

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il faut la regarder en entier. Oui c'est long, mais tu verras qu'il ne brûle pas les étapes.

Par rox29 : le 25/08/16 à 17:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Pas bête Kefiretlome !!
Pareil, je vais essayer même si la dernière fois ça n'a pas marché, peut-être qu'en le laissant seul sa marchera.
J'avais fait pareil pour l'habituer aux sacs (en cartons). Maintenant chaque fois qu'il vous des sacs en cartons comme ça, il va voir si il n'y a pas une pomme ou une carotte dedans.
Il faudrait que je fasse pareil les avec des vaches et des sacs en plastiques.

Par Assimilee : le 25/08/16 à 17:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Par contre si tu ne penses pas y arriver vas y a pied... et au pire tu feras venir un éthologue quand tu pourras, et si tu te lances la dedans il faut que tu sois calme et que tu prennes tout ton temps, limite tu as le WE entier et tu es zen

Par rox29 : le 25/08/16 à 17:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Non justement ce week end on fait une fête en famille, mais je vais essayer de faire la méthode de kefiretlome comme sa, juste qu'il prenne la carotte. Puis au pire si on est parti et qu'il n'a pas fini mon père sera à la maison, il ne vient pas.
Après sinon dans la semaine, j'essaierais toutes les méthodes que vous m'avez dites. (et que vous me direz )

Et en gros Assimilee, tu veux dire que si je n'y arrive pas le "vrai jour" il vaut mieux que j'y aille à pied ?
Et du coup, personne n'a répondu à une question. Quel est le prix pour une séance d'étho Parelli que vous me conseillez ?

Par lapatateuh : le 25/08/16 à 17:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu as 10 jours; un van à dispo tu veux quoi de plus?

Tu attaches le van à la voiture et tous les jours tu le nourris dedans. Il va vite comprendre.

Par rox29 : le 25/08/16 à 17:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonne idée aussi !
Je note. Et j'essaie.

Qui sait les prix pour une séance d'étho Parelli ?
Est-ce utile ?
Avez vous des experiences sur sa ?

Par beeboylee : le 25/08/16 à 17:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Faut juste qu il monte dedans avant

Par kefiretlome : le 25/08/16 à 17:50:56

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Comme déjà dit sur un autre post : les prix des professionnels sont LIBRES.
Tu appelles ton centre équestre, tu demandes s'ils ne connaissent pas un pro, tu l'appelles et tu te renseignes.

Par beeboylee : le 25/08/16 à 17:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Écoute,Si ton cheval est respectueux,inspiré toi de la vidéo.
Ça marche très bien,y compris avec des têtus,à condition de ne pas s'énerver et d'être prêt,la première fois à y passer des heures s'il le faut.

A éviter avec un.latteur parce ça te met pas mal au contact,Pour peu que tu te positionnés mal

Par nouvelle : le 25/08/16 à 18:01:14

Déconnecté
@rox29 ma prof d'étho me prend 25€ de l'heure, méthode ultra efficace et sans violence, mais qui demande un timing et une gestion de sa propre energie au top


Message édité le 25/08/16 à 18:01

Par nouvelle : le 25/08/16 à 18:03:23

Déconnecté
si ton cheval recule suis le et ne détend surtout pas la longe, ça lui donnerait du confort, dés qu'il fait un pas en avant tu peux détendre

Par nouvelle : le 25/08/16 à 18:05:13

Déconnecté
il faut connaitre les 7 jeux parfaitement, une fois que tu as ça, tu as toutes les clés en main

Par rox29 : le 25/08/16 à 18:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Ok merci beaucoup à tous.
nouvelle : je vais essayé toutes vos techniques et si sa ne marche pas, je ferais appel à un pro pour de l'étho.

Par kefiretlome : le 25/08/16 à 20:28:01

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Commence déjà par regarder attentivement les vidéos qui montrent les 7 jeux de Pat Parelli, avant de 'travailler" l'accès au van. Internet en regorge.
ça te donnera les bases de ce que tu peux faire et surtout de ce qu'il ne faut pas faire.
Et sois toujours TRES prudente !
Un cheval, même très gentil, reste un animal, aux réactions imprévisibles.

Par Assimilee : le 26/08/16 à 09:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors perso je suis complètement contre essayer toutes les techniques. Tu te mets ok avec toi même sur ce que tu veux faire et comment tu veux le faire (perso se serai la méthode parelli, couplé avec le fait de nourrir dedans une fois qu'il est monté et recommencer l'exercice tous les jours). Et tu le FAIT en restant CALME jusqu'à ce qu'il monte.
Hors de question de tenter un truc au risque de changer de méthode en cours de route et donc de ne pas être clair, pour laisser tomber en se disant tant pis j'appellerais un pro plus tard... Tu auras juste appris à ton cheval qu'il peut ne pas monter dans le van s'il est assez chiant/violent pour te faire craquer.

Après si tu ne te sens pas capable prend tout de suite un cours avec un éthologue ca va te couter 30€ max et au moins ca sera bien fait tout de suite.

Et si tu n'es pas encore prête a prendre le temps et a ne pas céder, ou que tu n'as pas les sous pour un éthologue, laisse tomber, va à pied et tu feras l'apprentissage du van quand tu seras prête a le faire. Il ne faut pas que la prochaine fois que tu travaille le van le cheval comprenne qu'il a le choix de ne pas monter.

Par rox29 : le 26/08/16 à 12:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Je vais essayer de faire les 7 jeux de Pat Parelli.
Chaque jour je vais essayer de le faire monter dans le van.
Si j'y arrive, on ira en van, Si je n'y arrive pas, à pied puis on travaillera avec un pro.
Merci encore !

Par beeboylee : le 26/08/16 à 13:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
No c'est pas chaque jour je vais essayer
c'est à J moins 9 j'essaie, j'y passe la journee s'il le faut, il finit par monter et je valide. Je recommence à J moins 8, J moins 7 et J moins 6, sachant qu'à ce stade ça ne devrait etre qu'une formalité.
Si tu essaies un peu comme ça avec echecs successifs, , tu vas lui apprendre à ne pas monter

Par rox29 : le 26/08/16 à 13:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah ok merci beaucoup beeboylee.
Mais sa ne m'empêche pas de lui donner à manger dedans ?

Par beeboylee : le 26/08/16 à 15:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien sûr que non

Par Assimilee : le 26/08/16 à 15:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Merci beeboylee c'est exactement ce que je voulais dire, tu as été beaucoup plus clair.

Par Kindy49 : le 26/08/16 à 16:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour moi ça m'a pris une quinzaine de jours. J'ai pas tenté la méthode de la vidéo parceque je m'étais faite shootée la semaine d'avant.
Il y a un post ou on voit une vidéo avec un stick on donne des petits coups de stiks sur l'épaule jusqu'à ce que le cheval avance j'ai trouvé ça mieux pour moi.
Le problème avec nourrir dans le van c'est que mon cheval reculait dès que le saut était vide. Moi j'y avais pas fait attention, il a fallu rattraper le coup après, donc fait y gaffe. Il faut qu'il recule sur ordre.
Après ce qu'il faut surtout c'est avoir du temps. Pas prévoir autre chose derrière.

Par rox29 : le 26/08/16 à 16:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Et je peux pas lui donner par exemple euh... son foin que je met sur le pont ?

Par nouvelle : le 26/08/16 à 18:02:59

Déconnecté
il n'apprendra pas a monter sur ta demande comme ça, il va juste suivre le foin

Par nouvelle : le 26/08/16 à 18:03:24

Déconnecté
tu ne gagneras pas en leadership

Par beeboylee : le 26/08/16 à 18:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ou il ne suivra rien du tout, pas meme la bouffe
Un cheval qui veut pas monter il ne monte pas, point barre.
La bouffe c'est APRES, qu'il comprenne que son confort du ventre est ds le van.

Par SDE : le 26/08/16 à 18:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Quand bien même, ya rien de mal à nourrir le cheval sur le pont. Il l'associe à une bonne chose, comme les chevaux qui associent le tracteur à la distribution de foin, l'hiver. Ca peut aussi le familiariser avec le bruit des sabots sur le pont.

Par contre nourrir le cheval dedans : c'est ce que j'avais fait avec mon âne. Comme il était méfiant je donnais le manger en mon absence... Et en fait ça lui a appris à se retourner dans le van après avoir mangé, pour sortir... Comme il n'est pas très long il pouvait faire demi-tour dans un 1,5 place.

Le jour du grand départ, difficile de le faire monter, mais une fois dedans on a vite fermé le pont... Et là il s'est retourné et a essayé de sortir en passant par-dessus le pont ! Ya fallu vite fermer la bâche, attendre qu'il se calme, le remettre dans le bon sens en l'appâtant avec du grain... l'attacher, mettre la barre en se penchant par-derrière... j'en menais pas large !

Du coup pour moi c'est fini les méthodes où le cheval fait "tout seul". JE contrôle chaque mouvement que ce soit pour avancer ou reculer et JE veille à ce qu'il ne fasse jamais demi-tour ni même y pense (tête dans l'axe !) même s'il faut 50 leçons pour entrer (tant mieux, à chaque fois qu'il ressort, il apprend à descendre en reculant tranquille dans l'axe du pont ! )

Par beeboylee : le 26/08/16 à 18:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
SDe, j ai vu de vrais anes qui ne mettaient pas un pied sur le pont malgré de la bouffe hyper appétissante
Apres dedans, quand tu nourris c'est en etant à la tete et avec cheval tranquille , pas un machin excité qui pietine etc.
C'est une recompense, quoi..et au demeurant, ça peut etre juste un bonbon.
Pour finir, j'ai fait quand meme monter un paquet de chevaux avec la methode en gros Parelli .
Ca marche bien à condition d avoir un minimum de leader ship et d etre sure que le truc va pas t'allumer quand tu lui demandes de bouger .
plus tard quand c'est acquis tu peux laisser faire le cheval.
Les deux nôtres montent corde licol sur le cou , juste en leur montrant le pont.
Et pourtant, pour Malik en particulier c'etait pas gagné. ( RAB de la bouffe)

Par beeboylee : le 27/08/16 à 00:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Cela dit j'ai enfin percuté que nous nous adressions à une enfant.

Si tu n'as pas un adulte competent pour t aider oublie tt ce que nous t avons dit et fais appel à un pro pour apprendre le bintz à ton cheval
Le van ça peut devenir tres dangereux si on a des competences reduites et meme si on a tt court des competences,Pierre Cazes en sait quelque chose du haut de son nuage.Cf Lien
Donc ne t embarque pas là dedans toute seule

Par SDE : le 27/08/16 à 09:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Bee oui je suis OK avec la nourriture-récompense.

Mais pour avoir testé la nourriture- appât dans le van avec âne tout seul, en autonomie "pour qu'il n'ait plus peur du van et monte tout seul" bah je trouve ça cata... (mon âne raffolait des granulés pour moutons )

Et Ok aussi pour une petite récompense : c'est la 1ère bouchée qui fait monter les endorphines au cerveau, donc donner 1 gramme a autant d'effet que donner 1kg (pour mon ardennais très anxieux j'utilise des croquettes pour cochon d'inde... )

Par carococo : le 27/08/16 à 12:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ouais...attention avec la méthode Parelli franchement c'est pas à la portée de tout le monde, faut un timing extrêmement précis, et déjà une bonne dose de maturité pour gérer ses émotions

déjà vu des situations cata d'éthologues pro parelliste s'acharner sur un cheval pour qu'il monte, bah à la fin c'était pas de gentils petits coups sur l'épaule

je suis assez versée étho, les 7 jeux je trouve ça pas mal, les miens y sont réceptifs, par contre j'accroche pas à la méthode cravache sur l'épaule pour faire avancer ou rentrer dans le van, ça marcherait sur 50% de mon troupeau, mais les autres se braqueraient rapidement je pense, j'en ai un qui serait facilement rétif.

ça va qu'ils montent tous comme des fleurs sinon avec un cheval qui ne monte pas et un van avec pont avant, je ne me prends pas le chou, je monte un "vieux" devant et ça suit

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval