Forum cheval
Le Forum Cheval

Est elle grosse?

Sujet commencé par : Aline78 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
3 personnes suivent ce sujet.
Par Aline78 : le 29/08/16 à 18:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
.
Voilà ma dondon qui a pris du poids pourtant que herbe et foin mais en se moment monter 1fois semaine... alors vous en pensez quoi elle est vraiment grosse ou sa passe encore

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascale : le 29/08/16 à 19:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
âge, race, passé?

Par beeboylee : le 29/08/16 à 19:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pareil.
Parce que pour faire court,elle est très bien pour une demi trait et énorme pour une PS

Par swann : le 29/08/16 à 19:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Les dépôts graisseux sont observés au niveau du chignon, des épaules, au passage de sangle, à la base de la queue, dans les salières, autour du fourreau chez le mâle, de la mamelle chez la femelle."

y a un schéma bien fait ici

Lien



Par Aline78 : le 29/08/16 à 19:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Alors c'est une ponette connemara de 5 ans ,sa fait que 1 ans que je l est debouré et je la monte 1 fois semaine,mais depuis le printemps je trouve qu'elle a vraiment pris du poids
Avant elle était comme sa sa date de ya un ans...

Par pascale : le 29/08/16 à 19:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah oui, pour une connemara de 5 ans, elle est vraiment trop grosse!

Par SDE : le 29/08/16 à 20:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Faut tâter le chignon, voir s'il est dur ou mou (si tu le bouges la crinière doit onduler aussi, ça doit être souple)

tâter les côtes, tu dois les sentir en caressant les flancs avec ta main.

sinon c'est qu'elle est trop grosse

Par Aline78 : le 29/08/16 à 20:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Bon bha elle est trop grosse alors parsque les côté je les sens vraiment pas
Mais comment faire pour qu'elle maigrise je peux pas la travailler pluse pour le moment et elle est en pension donc je peux pas gérer...

Par beeboylee : le 29/08/16 à 20:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Réponse simple...
Tu peux pas à moins d'arriver avec monter plus ou de réussir à avoir un deal type " Je parcellise un bout de pré avec mes piquets et ma batterie"

Bon,Après,Tu peux tt de même lui coller un panier.Mais faut un minimum de surveillance


Message édité le 29/08/16 à 20:52

Par Aline78 : le 29/08/16 à 21:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses il faudrait que je vois sa avec la pension mais bon.. heureusement dans 3 mois je la prends à la maison du coup je pourrais mieux gérer sa...

Par Aline78 : le 29/08/16 à 21:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Sa me change avant j avais un trotteuse que j avais du mal à garder en état mais dans les 2 K c'est embêtant

Par Aquarium : le 29/08/16 à 21:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Le panier greenguard est une excellente aide. Elle ne suffira peut être pas mais limitera les dégâts.

Il faut étroitement surveiller au début pour soigner les frottements et s'assurer que la jument l'accepte.

Mes 2 juments le portent et l'acceptent très bien! Pourtant j'ai une jeune très imaginative avec un sens de l'humour prononcé , je ne l'aurais Jamais cru aussi docile... Ça n'est pas source de stress pour eux.

Par Plectrude : le 29/08/16 à 22:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Super ton lien swann, plein d'indices objectif !

Après selon les chevaux et les régions, c'est très compliqué d'avoir un cheval en poids de forme au pré H24. Faut aussi voir quels sont les risques par rapport à son activité.
Là oui elle est grosse, comme un cheval qui a bien profité de l'herbe d'été, mais elle est loin de la fourbure.

Après si une fois par semaine elle fait des sorties sportives, encore que ce ne soit jamais une bonne idée comme rythme de travail, elle va d'autant plus en souffrir de son surpoids. S

Ma petite dondon supporte assez mal le panier, elle accourt à la porte dès que quelqu'un passe, quand je dois lui remettre elle se lève pour pas l'avoir, elle s'acharne jusqu'à réussir à l'enlever... bref c'est pas une partie de plaisir. Ben je ne lui mets que si je crains l'obésité, au printemps typiquement. Le reste du temps, elle est grassouillette, mais elle ne fait pas grand chose alors ça ne porte pas à tant de conséquence que ça...

Bref, faut voir la balance bénéfice/pénibilité je trouve...

Par Aline78 : le 29/08/16 à 22:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Le panier c'est une bonne idée mais il faut le laisser h24? Et si il y a des arbre dans le prée est ce que sa peut être dangereux sa peux s accroché dans une branche ?

Par juliedebert : le 29/08/16 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas trouver quelqu'un qui pourrait monter un peu ta jument ?

Par Aline78 : le 29/08/16 à 22:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Non personne de confiance du moin... après dans 3 mois je pourrais la monté plusieurs fois par semaine vu qu'elle sera chez moi j'espère que sa aidera à la perte de poids, c est quoid le pire l herbe ou foin à volonté ?

Par sheytana : le 29/08/16 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça dépend combien d'herbe, mais sur des chevaux trop gros on ne met pas de foin a volonté...

Par Aline78 : le 29/08/16 à 23:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Donc quand je l aurai à la maison il faudrait que je lui fasse une parcelle pas trop d herbe et distribution de foin 2 fois par jour sa serait bien ? 10 kl de foin c'est bien ou c'est trop ?

Par Plectrude : le 29/08/16 à 23:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben mes 2 juments sont sur une parcelle vraiment pelée là... et sont quand même grasses. L'herbe rase est la plus riche, même quand on a l'impression que c'est sec et qu'il n'y a rien, tant qu'ils broutent, c'est souvent qu'il y a assez pour se maintenir (enfin dans ma région proche Picardie).

Donc déjà, mets la sur une parcelle pauvre, et selon comment elle se maintien ou pas, tu verras pour le foin...

Par Aline78 : le 30/08/16 à 07:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
D accord ! Merci pour vos conseils parsque sa me tracasse un peu.. je voudrais pas que sa lui cause des soucis ou pire que un jour elle est une fourbure

Par Plectrude : le 30/08/16 à 08:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Faut surveiller, mais elle n'en est pas là. Bon après la fourbure c'est encore relativement mal connue, ça arrive aussi sur des chevaux qui ne sont pas obèses...

Mais là elle est plus mince que 70% des chevaux que je vois au pré dans mon coin en cette saison. Ça ne veut pas dire qu'elle a un poids idéal, loin de là, mais que ça fait quand même un paquet de chevaux plus gros qui n'ont pas de soucis particulier.

Donc surveille, mais pas d'affolement ! Surtout qu'a priori on a quand même passé la période la plus grasse cette année

Par Aquarium : le 30/08/16 à 09:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Moi je serais moins rassurante que toi Plectrude.

On est là dans le cas "typique" d'une propriétaire qui n'a aucune idée de comment rationner un cheval qui profite trop. @Aline78 tu seras surprise de voir que ce qu'il faut à ta jument c'est "rien" dans ton référentiel actuel.
Là tu as toujours un jeune cheval, qui finit de se construire. Si tu ne fais rien, tu vas l'avoir grasse tout le temps, de plus en plus car elle n'aura bientôt plus de dépenses pour sa croissance. Alors effectivement, elle ne déclarera probablement pas de fourbure dans les 2-3 prochaines années si tu l'as grasse comme ça et pas trop plus.
Mais tu vas habituer son corps à trop manger, à être trop gros, le gras va se stocker de manière pérenne et... à 8-9-10 ans pourront alors arriver de vrais soucis... ou pas. C'est la loterie.

Mais pour avoir une fourbue, c'est un handicap à vie qui est de la responsabilité du propriétaire quand il s'agit de la conséquence d'une obésité prolongée non prise en charge.
C'est toujours chiant de faire maigrir un cheval, mais ça sera de plus en plus dur avec l'âge, donc trouve les solutions maintenant : environnement/activité/alimentation.

Ton cheval doit bouger même quand tu n'es pas là.
Ton cheval doit travailler.
Ton cheval doit peu manger mais bien.

La restriction génère du stress, j'aime le panier car mes juments passent leur vie à manger, ça reste leur occupation N°1 mais : lentement...

J'aimerais m'en passer mais voilà, ce n'est pas possible...

Bon courage! Inutile de paniquer, mais il faut vraiment agir
Et bravo de te poser la question !

Par pascale : le 30/08/16 à 09:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Aquarium parle d'or!!!!

Par Nirvelli : le 30/08/16 à 10:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ta ponette ressemble beaucoup à ma mémère (PSA x connemara)... ah, le gourmand petit connemara, un poney quoi ...
La seule solution efficace pour la mienne qui à 19 ans et ne fait que de la randonnée, c'est le greenguard H24 de juin à septembre. Elle est sur une pâture de 7 hectares et pas moyen de réduire la pâture car elle a avec elle des chevaux qui ont besoin de manger +++ et restent maigres comme des clous. Là, c'est tellement pelé par la sécheresse que j'ai enlevé le greenguard le 15 août. Elle est en pleine forme et même si le greenguard lui abime légèrement le nez, c'est un moindre mal. Et les chevaux s'y font très bien, c'est plutôt nous qui avons le sentiment de les torturer, mais pour moi la torture, c'est plus de les laisser devenir obèse avec les risques que ça leur fait courir derrière.

Par Aline78 : le 30/08/16 à 10:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ha bha oui si il faut lui mettre un panier pour lui faire du bien à la santé sa ne me dérangerait pas et en effet peut-être pas toute l année mais au periode critique ! Mais je me demandais le faite qu'il y est des arbre au pré c est pas dangereux avc le panier si jamais il s accroché sa casse bien ?
C'est vrai que j'ai jamais eu du cheval comme elle qui prend du poids juste à regarder l herbe alors pas l habitude de gèré sa! Mais je veux qu'elle reste en bonne santé ma dondon alors merci pour les conseils

Par Aline78 : le 30/08/16 à 11:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Cheval à mon mari qui vie dans les mêmes conditions quesque vous pensez de son poids ?

Par Nirvelli : le 30/08/16 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
La mienne ne s'est jamais accrochée nul part avec le greenguard. Elle a bien essayé de l'enlever au début, mais se rendant vite compte qu'elle pouvait brouter quand même, elle n'a plus cherché à s'en débarrasser. Par contre, pour qu'il reste bien en place et ne blesse pas, le licol greenguard qui va avec est indispensable et il faut que tout soit bien ajusté.

Par SDE : le 30/08/16 à 11:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi je laisse le panier H24 oui. Il y a des arbres mais si tu mets une sécurité sur le licol le cheval ne peut pas se pendre, ça casse s'il s'accroche.

Si ce n'est que pour 3 mois ce n'est pas une grande torture (enfin c'est pas une torture qui dure longtemps ! lol)

c est quoid le pire l herbe ou foin à volonté ?
l'idée du régime c'est que c'est pas à volonté. Quand tu fais un régime tu manges différemment non ? moins de sucreries, moins de gras, etc !
Si tu as un paddock sans herbe faut donner du foin rationné (le mien c'était 6 kilos/ jour, travail 1jour/2 = mérens)
Pour un shet ça serait moins. La croisée espagnol de ma copine, on lui met juste le panier et elle maigrit. Le mien, en lui mettant le panier, ça l'empêche de grossir. Ca dépend vraiment des chevaux...

Ce que tu peux faire, si tu la mets en paddock : elle va manger l'herbe, peut-être prendre un peu, en tout cas pas grossir de suite.
Tu lui laisses le temps de tout ronger, quand il n'y aura plus suffisamment à manger, elle va commencer à maigrir.

Tu attends qu'elle ait retrouvé son poids de forme, encolure fluide, côtes palpables, et là tu lui octroies du foin. Pèse le foin, si tu en donnes trop, réduis la ration, si elle maigrit trop, tu rajoutes.

Tu peux octroyer des sorties à l'herbe, 1h/ jour pdt 1 semaine, vérifie qu'elle n'en profite pas pour regrossir, si elle se maintient, tu gardes cet emploi du temps, si elle continue de mincir, tu rajoutes 1h...

C'est une organisation qui demande d'être disponible quand même !!

Sinon tu peux alterner panier = herbe, paddock au foin sec (jour/ nuit ou 1 semaine/ 1 semaine, ou 24H/24H selon tes possibilités.)

Et, tu fais bien de penser à la fourbure, pas la peine qu'un cheval soit obèse pour qu'il en ait... Mets tous les atouts de ton côté !!!
Sans compter tous les dommages que cause le surpoids sur l"organisme.

Par SDE : le 30/08/16 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Mais là elle est plus mince que 70% des chevaux que je vois au pré dans mon coin en cette saison. Ça ne veut pas dire qu'elle a un poids idéal, loin de là, mais que ça fait quand même un paquet de chevaux plus gros qui n'ont pas de soucis particulier.
quand mon cheval était au pré avec deux obèses, je ne le trouvais pas si gros... Il est resté un peu plus d'un an comme ça, après un MF m'a tiré la sonnette d'alarme...
Il m'a fallu 2-3 ans de temps pour comprendre vraiment comment le mettre au régime (à chaque printemps il arrivait à grossir... le reste du temps il était un peu enrobé... )

Depuis que je le garde mince ça n'a rien à voir niveau endurance, impulsion, mais surtout les dégâts sont faits : il a un peu d'arthrose au jarret, et d'année en année cela s'étend, à 17 ans alors qu'il est au mieux de sa forme physique et mentale ça commence parfois à se faire sentir.

Donc oui le surpoids a des répercussions... même si c'est des années après qu'on les voit...

Je ne remercierai jamais assez ce MF de m'avoir ouvert les yeux... C'est mon premier cheval et j'avais toujours entendu "les mérens c'est rond, c'est normal" "tu ne sauras pas l'avoir mince, c'est la race qui veut ça" voire des découragements "t'as pas honte il n'a plus rien à manger", "pauvre bête avec ce panier sur le nez" voire "tu as l'obcession de la minceur"

N'empêche que 10 ans après, tous les chevaux de la pension sont au régime (paddock, panier ou pré/ box) plusieurs ont eu des épisodes de fourbures, le mien non ! Les moqueurs ont fini par se rendre à l'évidence (mieux vaut tard que jamais)

je rajouterais à ce que dit Plectrude sur les chevaux gros sans souci particulier :
j'en ai à la pelle autour de chez moi, ils ne glandent rien au pré donc pour marcher d'herbe en herbe c'est sûr qu'ils n'ont pas de souci particulier... Après est-ce qu'ils peuvent faire une balade de 2h dans les dénivelés, 1h en carrière, 20 min de longe aux 3 allures sans être poussifs, suer sang et eau, être complètement essouflés ? Est-ce qu'ils sont top dans leur sabots car quand un cheval ne fait que du pas tête en bas on ne détecte pas la micro-fourbure comme sur un cheval qui travaille et qui sera légèrement sur des oeufs au galop, signe qui va alerter le propriétaire...

Ce qui n'est pas un souci pour une tondeuse à gazon, en est un pour un sportif (je parle de chevaux de loisir, pas d'athlètes de haut niveau)

Par SDE : le 30/08/16 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Et les chevaux s'y font très bien, c'est plutôt nous qui avons le sentiment de les torturer, mais pour moi la torture, c'est plus de les laisser devenir obèse avec les risques que ça leur fait courir derrière.
+++ avec ça et Aquarium...
l'obésité est aussi une maltraitance...

le mien a un greenguard depuis des années qu 15 mars au 15 décembre... j'assume...

pour le cheval noir tu devrais le tâter aussi

Par Aline78 : le 30/08/16 à 12:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui j'ai eu des réflexions du jores hooo laisse la trankil vaut mieux qu'elle soit un peu grosse que maigre !mais à la limite peut-être que c'est moins grave un cheval un peut lights que trop gros,en tout K vous avez raison un cheval gros il faut faire quelque chose,je vous est demandé ce que vous en pensez parsque mon mari me dit qu'elle est pas grosse que c'est un poney que c'est normal les rondeurs mais je suis pas d accord avec lui ! Je vais voir pour un panier du coup voir ce que sa donne,merci

Par juliedebert : le 30/08/16 à 12:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je trouve le cheval de ton mari gros aussi...

Plutôt que de restreindre le temps dans la journée (foin pas à volonté), ce qui est à mon avis une situation stressante pour le cheval qui va se jeter d'autant plus sur la bouffe, je restreindrai en premier lieu la vitesse d’absorption en gardant de l'aliment à volonté. Donc panier de régime quand elle est à l'herbe, et foin dans un filet à toutes petits mailles l'hiver. Quand on est chez soi, une solution simple et efficace est de ne mettre le cheval dans le champ que lorsque l'herbe a bien germé (été), ça fait un gros volume pour une herbe beaucoup moins riche. Pour le foin, on trouve souvent des foins tardifs (pareil, foins faits sur une herbe trop montée), ça se vend beaucoup moins cher (car justement moins riche). Si c'est trop pauvre, tu peux mixer du bon foin avec du foin vieux. Un temps, j'avais les chevaux chez un agriculteur qui mélangeait foin et paille, c'est un peu la même idée, sauf que du coup les chevaux apprennent vite à trier et gaspillent pas mal. Puis moi la paille, c'est pas trop mon truc.

Par Aline78 : le 30/08/16 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
D accord merci pour les conseils ! Quand je l aurai à la maison c'est une bonne idée les filet à foin au moins elle pourrait manger toute la journée mais pas trop,et oui au printemps panier pour l herbe

Par casimir : le 30/08/16 à 14:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso je trouve assez comique ce culte de la minceur qu'on cherche a imposé même a nos animaux

si les gens et animaux maigre n'avait ni maladie , ni arthrose ça se saurait

même en pesant 50 kg tout mouillé je connais pas d'humain capable de courir un marathon si il n'a pas été entrainer avant

l'activité physique aide a maintenir un poids "idéal" et a être capable d'avoir une activité physique

le contrôle du poids par des régime plus ou moins stricte ne sert qu'a frustrer

Par pascale : le 30/08/16 à 14:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"perso je trouve assez comique ce culte de la minceur qu'on cherche a imposé même a nos animaux"

toi tu trouves ça "drôle"... Tu as raison, vaut mieux en rire

Moi, je ne trouve absolument pas drôle de demander à un animal qui a déjà pas mal de kilos en plus de se trimballer 2H un humain le dimanche.... Et encore moins les chvx gras qu'on voit parfois en rando ou en train de sauter car aujourd'hui, ça tentait leur proprio....

"même en pesant 50 kg tout mouillé je connais pas d'humain capable de courir un marathon si il n'a pas été entrainer avant"

A contrario, doit pas y avoir beaucoup de marathonien qui se trimballe 15 kilos de trop

Et, ne t'en déplaise, un cheval a qui on demande des efforts (c'est sur que comme les humains, sur les sujets peu sportif, on voit moins la différence), il est normal de faire en sorte de ne pas "l'esquinter" en le faisant grossir!

Par casimir : le 30/08/16 à 15:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@pascale mais on est d'accord si tu veut croire que tu a un cheval sportif il faut surveiller son poids mais ça ne suffit pas
a contrario c'est pas parque qu'il est mince qu'il est sportif loin de la

un cheval mince qui ne fait rien de la semaine est pas plus apte a partir en rando qu'un cheval "confortable" qui ne fait rien

faut juste pas mélanger les problèmes et bien prendre la mesure du problème ..

un marathonien commence pas par ce mettre au régime il commence a s'entrainer ce qui va lui permettre de retrouver un poids de forme

sinon ils cours a la cata..


Message édité le 30/08/16 à 15:41

Par Plectrude : le 30/08/16 à 15:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
un cheval mince qui ne fait rien de la semaine est pas plus apte a partir en rando qu'un cheval "confortable" qui ne fait rien

Ben pour ramener ça à un exemple anthropomorphique, une personne mince qui ne fait pas beaucoup de sport, aura vraisemblablement moins de difficulté à se faire une randonnée sur la journée, que la même personne avec 20kg de plus à porter.


Tention je ne dis pas "c'est pas grave un cheval gros", je pense juste qu'il ne faut pas non plus entrer en panique et se sur-culpabiliser.
J'observe aussi qu'au pré, en pension, les chevaux en petites formes au moindre coup de froid, qui ont tendance à tomber malade, à choper des vers... M'ont l'air d'être plus souvent les trop minces que les trop maigres.
Alors oui évidemment faudrait toujours pouvoir être au juste milieu. Mais quand on ne contrôle pas soit même les pâtures, ben ça n'a rien d'évident, alors faut un peu relativiser les risques sinon on devient zinzin...

Mais c'est clair que j'espère bien pouvoir sortir ma retraitée en dextre l'an prochain, ne serait-ce que parce qu'à défaut d'avoir une couche de gras en trop, je pense que c'est toujours mieux pour le squelette d'avoir un peu de muscle pour tenir la charge !

Par laureBrrrrr : le 30/08/16 à 15:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'avais eu le discours de Plectrude un temps

Sauf que je me demande si a terme tu augmentes pas le risque de fourbure même sur des poids "juste un peu gros" ... surtout maintenant quand on voit les variations de températures.

Un peu gros l’hivers me dérange pas, un peu gros début de printemps ou septembre octobre avec les conditions météo actuelle, je pense que c'est un risque d'un point de vue métabolique.

Sans parler des articulations.

Je crois qu'un cheval un peu trop gros au box me dérange moins que au prés.

J'ai pour les chevaux le panier greenguard je trouve ça vraiment super, je ne veux pas (peux pas) parceller, la ils mangent tous moins (du nains de 1m a celui de 1m72) maigrissent doucement quand il y a besoin ou se tienne au poids.

La en le mettant que la nuit, sur un parc de 24 hecars ils perdent du poids tranquillement (pris un peu sur ma période de vacance ou ils l'ont eu moins).
Ils s'y font trés bien, continue a manger toute la journée et marché


Par laureBrrrrr : le 30/08/16 à 15:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le greenguard les miens ont peut le mettre au prés sans soucis, mais on est sur du 12h/24 (la nuit la journée insectes chauds ils rentrent pas mal au box)

Par Plectrude : le 30/08/16 à 15:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben après y a ce qu'on voudrait dans l'idéal, et ce qui est réalisable.

Déjà dans mon coin quand on met le Greenguard, faut gérer les regards horrifiés, et les "mais elle est pas grosse, c'est exagéré"... Bon ça j'assume... Mais ça veut aussi dire qu'ensuite personne n'accepte de gèrer la surveillance, personne ne peut le mettre et l'enlever (donc c'est forcément du H24).
Et dans le pré, c'est abreuvoirs automatiques, donc faut gérer une poubelle d'eau en plus, soi même... ça se fait, on s'en sort, mais dès qu'il y a une grosse chaleur ce n'est plus gérable.

Alors quand en plus le cheval n'est pas du tout collaboratif, que c'est la foire pour le remettre (malgré multiples moumoutes et zéro blessure), et qu'on est à peu près sûr si on vient 48h après de retrouver le panier posé quelque part au fin fond du pré... Ben la perspective du régime idéal devient vraiment pénible pour tout le monde, et on s'en tient à le subir qu'aux mois les plus gras (repousse de l'herbe).

D'un autre côté Kaline était plus mince dans son précédent pré qui était plus petit... mais du coup il était aussi plus surpaturé, avec vers à la clé, et peu de mobilité donc plus de raideurs ! Dur dur !

Il y a aussi qu'en 15 ans dans le coin et des douzaines de chevaux obèses croisés, j'en n'ai jamais croisé un seul fourbu. Et je ne dis pas que ça n'existe pas, mais visiblement les sols sont assez favorables, c'est déjà ça.

Donc encore une fois je ne dis pas que c'est inoffensif d'avoir un cheval trop gros, mais que le poids idéal au pré c'est très compliqué à atteindre quand on n'auto-gère pas complètement, donc qu'il faut faire au mieux sans se rendre malade. Enfin je trouve

(Et j'édite pour dire que je ne cherche pas à me déculpabiliser de quoi que ce soit, tous les ans c'est le casse tête et l'inquiétude quand même )


Message édité le 30/08/16 à 15:56

Par SDE : le 30/08/16 à 21:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
si les gens et animaux maigre n'avait ni maladie , ni arthrose ça se saurait
certes mais l'obésité est le mal du siècle pour les humains, ça fait des dégâts sur leur santé.

Pourquoi imposer ça à nos chevaux ?
Ya bien plus de chevaux trop gros que trop maigres dans les pâtures.
Les trop maigres ont leurs défenseurs (heureusement) les associations peuvent s'en occuper.

pour l'instant j'ai jamais vu personne déposer plainte pour un poney ultra-gras et fourbu jusqu'aux yeux... un shet obèse ça ne choque personne, c'est un shet c'est normal.

ya un éleveur qui a reçu la visite d'une assoc ds mon coin, car ses poulinières (shet) étaient sur quasi terre battue. Des beaux petits poneys en super santé mais voilà les passants étaient horrifiés que les pauvres n'aient "rien" à manger...

Il est temps que les mentalités changent car au même titre que la maigreur, le surpoids crée des problèmes de santé.

Et évidemment un cheval non entraîné, quel que soit son poids, ne peut courir un marathon.

Mais un cheval en état peut s'entraîner, alors qu'un cheval trop gros ne peut pas faire des séances d'entraînement normales pour devenir un sportif.

la proprio qui s'est le plus moqué de moi et de mon "culte de la minceur" a eu 5 fourbus, dont 4 chroniques (parmi ceux-là, 2 envoyés au camion, trop chiant à gérer)

le contrôle du poids par des régime plus ou moins stricte ne sert qu'a frustrer
parois oui mais personnellement je peux pas, toute l'année, monter mon cheval en balade active de 4H, un jour sur 2... pour que, avec un panier ou dans un petit paddock, il reste en état (il n'est ni; maigre, ni mince)
En vacances je peux le sortir comme ça, pas les reste du temps alors je fais quoi ? Je laisse mon cheval se transformer en boudin ? je démissionne ?

un cheval mince qui ne fait rien de la semaine est pas plus apte a partir en rando qu'un cheval "confortable" qui ne fait rien
une rando c'est sportif déjà.

moi je promène souvent des chevaux en longe : ma filleule monte le mien, je suis à pieds pour la surveiller et j'emmène X ou Y avec nous c'est sympa.
Et je peux t'assurer que sur les dénivelés au pas, en main (on parle pas de rando, là, mais d'un truc "normal" pour un cheval) les chevaux en gros surpoids sont complètement lessivés en arrivant en haut de la côte... A tel point qu'il y a un obèse que j'ai plus voulu sortir, j'ai eu peur qu'il fasse une crise cardiaque. Dommage pour un cheval adulte et qui pourrait être en bonne santé

un marathonien commence pas par ce mettre au régime il commence a s'entrainer ce qui va lui permettre de retrouver un poids de forme
justement mon véto ne recommande pas ça, un cheval en surpoids sollicite déjà très fort ses articulations (surtout que tout leur poids repose sur un seul doigt) et son système cardio-vasculaire,

il préconise déjà un régime, pour faciliter l'effort, et ensuite seulement, la remise au travail (et surtout pas d'allures, que des balades au pas, de plus en plus longues puis en dénivelés, rien qui sollicite fort l'appui sur les membres.)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval