Forum cheval
Le Forum Cheval

Est elle grosse?

Sujet commencé par : Aline78 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aline78
3 personnes suivent ce sujet.
Par Aline78 : le 29/08/16 à 18:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
.
Voilà ma dondon qui a pris du poids pourtant que herbe et foin mais en se moment monter 1fois semaine... alors vous en pensez quoi elle est vraiment grosse ou sa passe encore

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par SDE : le 30/08/16 à 21:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
++ avec Plectrude, quand on a son cheval en pension, c'est galère. Là où est mon âne ils trouvent le panier scandaleux, et ils le retirent en disant "mais non, il n'est pas gros, c'est du muscle"

Résultant en quelques années c'est devenu une pastèque, avec tous les pb que cela implique, et chaque année faut se battre !
On paye ET ils retirent le panier dans notre dos !

C'est aussi arrivé une année où mon mérens était au régime strict (foin pesé) il ne finissait pas ses filets, je m'inquiétais mais en fait la fermière lui jetait de pleines brassées de foin !

moi qui m'em*** à cloturer, abreuver, peser le foin, le mettre en filet bah voilà quoi

encaissez votre argent et mêlez-vous de ce qui vous regarde !

NB dans les 2 pensions, des obèses et des fourbus... d'ailleurs j'ai jamais vu un PS obèse ailleurs que chez eux

Par pascale : le 30/08/16 à 21:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Attention, je suis bien consciente qu'on fait comme on peut en pension!!!

Mais je ne suis pas d'accord avec le discours déculpabilisant!

J'ai Llanos et Bergame ds 2500M carrés. Je pensais que ça allait être dur, mais au final, malgré le boulot que ça implique, c'est un véritable bonheur pour les avoir en forme!

Par malaka4 : le 31/08/16 à 10:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Ce que tu peux faire, si tu la mets en paddock : elle va manger l'herbe, peut-être prendre un peu, en tout cas pas grossir de suite.
Tu lui laisses le temps de tout ronger, quand il n'y aura plus suffisamment à manger, elle va commencer à maigrir.

Tu attends qu'elle ait retrouvé son poids de forme, encolure fluide, côtes palpables, et là tu lui octroies du foin.


N'Est-ce pas dangereux pour eux de les mettre à une diète aussi restrictive ?

Je me pose la question, étant dans le même cas, mes chevaux sont gros (oui, même le trotteur de 18 ans qui n'est jamais complémenté de l'année).
Là j'ai peur pour la santé de mon jeune de 7 ans (pour des raisons pros je n'ai presque plus le temps de monter en ce moment).
Le problème c'est que j'ai trop de pâtures de trop bonne qualité.... là je pense les mettre sur 15 ares qui viennent d'être broyés, et l'avantage c'est que la parcelle est grillagée à 1m30 donc 0 risque de fuite vers l'herbe grasse d'à côté.

Est-ce que ce n'est pas risqué de les y mettre jusqu'à atteindre un meilleur poids et de leur augmenter l'espace ensuite ?
Sachant qu'en plus, je limite forcément leur marche donc le peu d'exercice qu'ils ont....

L'idéal serait le panier j'imagine, mais investir alors que je ne sais même pas s'ils vont le supporter, ça m'embête un peu.

Par Aquarium : le 31/08/16 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est valable en situation de crise, mais c'est une option assez malheureuse pour le moral et le mouvement.

Si en plus tu n'as pas le temps pour leur faire voir du pays et autre chose que le sable c'est vite une vie de merde quand même ^^.
Parce qu'il faut que tu réfléchisses en fait, imagine que tu arrives à les faire maigrir avec cette technique => Top! mais ce n'est pas vivable, du coup après, comment?

Le panier tu n'y couperas pas, aujourd'hui ou demain... Essaye au plus tôt. Si t'as le temps, la journée au pré avec le panier, la nuit au paddock ou l'inverse.
C'est long de faire maigrir un cheval obèse, même à la diète.

Mais même si c'est malheureux, si il faut, il faut! mais un minimum de foin ou d'herbe pour occuper au moins un peu l'estomac et la tête...

Bon courage...

Par dilou : le 31/08/16 à 11:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est surtout pour éviter les ulcères qu'il faut éviter la diète complète !

Par malaka4 : le 31/08/16 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Oui voilà, c'est à ça que je pensais (ulcères).
J'ai plusieurs petites parcelles pauvres et vite rasées, je vais déjà essayer de les faire tourner dessus et je vais voir pour me faire prêter un panier voir si ils supportent, gardent et ne blessent pas...
Dans mon cas, il vaudrait 1 000 fois mieux avoir des chevaux qui ont du mal à garder de l'état, même après avoir fait pâturé mes ânes il reste suffisamment d'herbe pour qu'ils s'empiffrent, l'herbe pousse toute l'année (oui, je m'en plains ).

Par Aline78 : le 31/08/16 à 13:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
De toute façon c'est pas facile de gérer l alimentation d un cheval au pré c est cassé tête ! C'est plus simple un cheval au box de se coté la

Par SDE : le 31/08/16 à 13:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
N'Est-ce pas dangereux pour eux de les mettre à une diète aussi restrictive ?
mais en paddock c'est pas une diète super restrictive.
Ils mangent d'abord le meilleur, (et oui à ce moment-là mon mérens grossit... là a pris dans l'encolure...)

après ils attaquent le moins bon, ensuite ils raclent, s'il n'y a que de la terre battue, tu donnes du vieux foin ou du foin pesé/ rationné...

le but c'est quand même de faire maigrir ... Suivant les chevaux ça peut sembler drastique et j'avoue que j'ai bien mis 3 ans à comprendre que ce qui me semblait trop restrictif ne l'était pas pour mon cheval :
mettre le panier au 1er mai = trop tard il a déjà grossi...
le retirer au 15 octobre : trop tôt il enfle comme une baleine..;

Le bonne période, pour lui c'est du 15 mars voire 1er mars avant que l'herbe pousse, jusqu'au 1er ou 15 décembre si le temps est propice à la pousse de l'herbe

quand je le crois dans un paddock raclé et que je vois la taille de ses crottins = quasi normaux, je me rends compte que SI ya encore pas mal à manger. ....

ya des fous qui mettent le cheval en box sur le béton pendant 24H pour "attaquer la diète" ça c'est hyper dangereux par contre le système digestif du cheval n'est pas fait pour ça.


pour le panier le mien l'a trop eu depuis qqs années, là ses dents sont trop courtes (incisives) donc il n'y a plus droit. Direction paddock ce qui a des inconvénients : moi, pour la logistique (cloturer, mettre de l'eau, surveiller etc)
lui, peu d'exercice physique, c'est pas top.

mais dans tous les cas on essaie de faire "le moins pire" pour eux, ya aucune solution "la meilleure" sauf à habiter dans le maquis Corse où ils font 30 km par jour pour trouver leur pitance et acquièrent muscle et fitness tout seuls

pdt un temps mon MF se faisait des c**illes en or en prenant en pension (payante) des chevaux fourbus dans une part de forêt qu'il avait clôturée, il leur mettait du vieux foin désséché, les chevaux se baladaient tte la journée dans du dénivelé en cherchant des brins d'herbe, ils retrouvaient la ligne, leurs proprios étaient ravis... Ca recyclait le vieux foin bon à jeter en + ...

Par dilou : le 31/08/16 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je serais ravie de trouver une pension comme celle de ton MF, SDE !

Par pascale : le 31/08/16 à 14:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Parfois, il faut aussi voir avec le proprio de pension s'il n'accepterait pas qu'on clôture une partie et qu'on s'en occupe

C'est ce qui se passe où je suis. On a chacun entre 1800 (pour un seul cheval) et 2500M carrés. On a construit nos abris, on gère la bouffe comme on veut. Les prés ne sont pas trop gras car jamais enrichis.

Par laureBrrrrr : le 31/08/16 à 16:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les prés ne sont pas trop gras car jamais enrichis.

Le soucis c'est que ça dépend beaucoup des régions, par chez sans enrichir tu as de l'herbe verte fluo (enfin moi en particulier)

C'est le même soucis ou a certains endroit tu peux avir des chevaux un peu gros sans risque de fourbure, chez nous c'est vite "compliqué" surtout depuis quelques années.

SDE ici on a un cheval sans insisive (ancien tiqueur de 26 ans), on lui laisse le panier, y'a pas de frottement mais on a des herbes hautes donc il les enfiles dans la panier et broie derrière.

Ici le choix a été fait et me convient bien, on ne peut pas faire des paddocks a cause des dains, rajoutons que j'ai le roi du sautage de clotûre et que je trouve important qu'ils marchent ++++ vu leur âge, et que j'adore les voir faire leur kilomètre pleins cul autour de l'étang... Du coup le panier c'est vraiment top

Par laureBrrrrr : le 31/08/16 à 16:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés l'avantage nous on passe deux fois, l'une met le soir l'autre enlève le matin, les chevaux ici accepte mieux mais ça demande des chevaux qui ne "rattrape" pas leur nuit la journée ..
Ici ils mangent 1H de la matin et retour au box jusqu'au soir, du coup l'été l'alternance nuit jour fonctionne bien
ça sera plus le cas dans quelques temps.

en H24 ils rechignent plus a le mettre, même un jour sur 2

Par laureBrrrrr : le 31/08/16 à 16:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés j'ai laissé pour ma part trainé au début avec le poney il était trop gros dans le "grand parc" l'été mais comme j'avais pas de soucis et une petite culpabilité a mettre le panier ...
Bin ça a durée 4 ans ... aprés punition tous début de fourbure, poutant on avait vu des chevaux plus énorme ... ... depuis 6 ans on leur met le panier aucun de chez aucun regret

Par Aquarium : le 31/08/16 à 17:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Ben franchement quand j'ai commencé à le mettre à ma mérens il y a 3ans, je lui mettais dans un sas quand je la lâchais au pré, qu'elle ne puisse pas m'échapper. Elle a parfois eu un geste de recul mais j'essaye toujours de mettre une petite friandise dans le fond du panier quand elle l'enfile...

Maintenant, elle ne se pose pas la question. C'est son accessoire. Après il faut savoir qu'avant ça on la privait d'herbe, j'ai tenté l'herbe avec le panier, donc pour elle il correspond aussi à un retour à une vie sympa...
Je lui enlève et lui remets au pré quand je veux, elle attend que je lui mette etc... C'est une habitude.

La jeune j'ai tardé, j'avais des remords etc... Persuadée que ce serait plus violent. Ben cette andouille, je ne sais pas si le fait de le voir sur sa môman l'avait préparée, mais alors aucun soucis non plus! et elle même pas de phase de contrainte, je lui ai toujours enfilé en liberté dans son pré. Elle reste avec moi quand je la lâche jusqu'à l'avoir sur le nez quand il est dans ma main...

J'ai mis de la moumoute pour le confort, mais pas de licol spécial, pas d'attaches spéciales anti-retrait ou quoi.

Donc franchement, ce peut être simple! Par contre, le mieux c'est herbe haute : plus dur à manger, meilleur pour la santé & ça n'abime pas le panier et les dents! Sur herbe rase, elles me bouffent le panier, il ne fait pas 3j.

Il y a peut être l'expérience et l'éducation qui jouent pour l'acceptation. Mes juments sont habituées à vivre des trucs bizarres et nouveaux mais jamais violents et à céder surtout. Du coup elles ont un degré d'acceptation assez élevé et pas de réflexes de rebellion.
Et je ne parle pas de juments éteintes du tout... Plutôt le contraire. C'est peut être plus difficile sur des chevaux à qui on demande moins ou plus rebels.

Par SDE : le 31/08/16 à 20:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Laurebrr
ce que tu dis me rassure, le pb du mien c'est qu'il a les gencives toutes rouges là où il appuie sur le panier (sur le devant) j'ai peur de complications. Enfin si même un sans-dents a besoin d 'un panier j'ai plus d'espoir lol

Je lui enlève et lui remets au pré quand je veux, elle attend que je lui mette etc... C'est une habitude.
chez moi exactement pareil.

Mon âne ne se laissait pas faire par maman qui culpabilisait à mort de lui mettre. Il reculait, tirait au renard... Un jour son MF lui a dit qu'il fallait le mettre au régime et l'a félicitée de mettre le panier. Elle a été déterminée, sûre de bien faire et de là le bourricot a accepté sans broncher de "prendre" son panier sur le nez. (on met une petite carotte dedans)

Aquarium tu parles d'or


Message édité le 31/08/16 à 20:07

Par Plectrude : le 31/08/16 à 21:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il y a peut être l'expérience et l'éducation qui jouent pour l'acceptation. Mes juments sont habituées à vivre des trucs bizarres et nouveaux mais jamais violents et à céder surtout. Du coup elles ont un degré d'acceptation assez élevé et pas de réflexes de rebellion.

Ben je pense que ma jument de 18 ans est plutôt bien éduquée, elle est très en confiance, n'a peur de rien, accepte des tas de trucs, les pro la trouvent toujours super sympa, que ce soit à manipuler, ou pour les soins, etc... Par contre elle déteste qu'on lui laisse un truc sur la tête.

Même le masque anti-mouche, qui est sensé ne lui apporter que du confort, elle s'en débarrasse et montre un vrai soulagement quand ça a tenu et qu'on lui retire
Bon ça m'empêche pas de lui mettre quand je trouve qu'il faut, mais clairement si elle montrait moins de mauvaise volonté, je lui mettrais sans doute plus...

Par Plectrude : le 01/09/16 à 18:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour ajouter à mon désespoir...

Je suis allée au fond du pré avec Kaline (sinon elle rentre plein pot tagada tsoin tsoin, oyé les tendons ).
Je traine... et soudain je trouve une pomme. Comme je parle toute seule, je me demande à haute voix "pourquoi y a une pomme"... et soudain "bonjour !", de l'autre côté du grillage opaque.

Et bref, le monsieur qui fait son potager d'à côté, tout gentil, me dit qu'il leur lance ses pommes pas mûres
Bon je lui ai dit que c'était pas une bonne idée, il pensait pas à mal et il ne devrait pas recommencer.

Mais voilà qui illustre encore un peu plus que c'est dur dur quand on n'a pas toutes les billes en main !

Par SDE : le 01/09/16 à 19:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
moi j'avais un voisin, derrière une haie qui donnait du maïs... cheval gras comme une larve en plein hiver rigoureux, je comprenais pas... jusqu'à ce que je choppe le fautif

Si seulement les gens se mêlaient de ce qui les regarde !

Par Aline78 : le 04/09/16 à 07:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Mon mari a eu une idée pour quand nos chevaux seront à la maison, donc période critique d herbe avec panier,et l hiver clôturé l axé ai foin et leurs laissé y aller 1h le matin et 1h soir,vous pensez que sa pourrait être bien pour la perte de poids ? Et puis la journée ils broutinerais l herbe l hiver

Par Aline78 : le 04/09/16 à 07:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Hier j'ai retrouvé la mienne avc un bide énorme ! Elle mangeait toute la paille qui ete dans leurs abris alors que elle a foin et herbe du coup elle a eu le droit à un bon trotting

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval