Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui erre (titre non explicite)

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Mystic2 : le 07/09/16 à 13:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

effectivement mon titre n'est pas bien explicite mais j'ai besoin de conseils...
Il y a deux semaines, ma mère a récupéré un poney au milieu d'une route très passante devant chez elle en pensant que c'etait ma ponette qui s'etait barrée... Au moment de remettre "la fugueuse" au pré, elle s'est aperçu que notre Cheyenne etait bien sagement sous son abris...
Conclusion... ca n'est pas le notre (ah bon? )

Bref, elle m'appelle au secours et me dit qu'elle a attaché le poney au pieds de son etendage dans le jardin avec de l'eau... j'y vais donc et trouve un gentil petit poney de 1 ou 2 ans alezan crin lavé, bien entretenu quoique peu epais... m'enfin a coté de ma grosse forcément...

Je decide donc de tenter de le mettre avec les miens, au moins il aura de l'herbe et de l'espace... Très mauvaise idée, mes poney, surtout mon vieux de 26 ans se sont amusés a le charger alors qu'ils avaient une cloture de separation, bref le poney a tout cassé...
Plus tard j'apprends que ce poney a été offert a un gosse par son père car il a eu de bonne note, et qu'il vit attaché a une corde! (WTF) avec une bassine d'eau et un pré ras... bref je dis aux gens que s'ils voient le proprio de me l'envoyer.

Chose faite, le monsieur très aimable me remercie 20000 fois et moi je lui dis 50000 fois de faire une cloture a son poney parce que ca recommencera... "oui oui je vais la faire maintenant, merci madame, blablabla"

suite...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 13:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Ce matin, message de mon père a 6h
"J'ai recupéré le poney sur la route, j'ai pas le temps je l'ai mis avec les tiens"...

Le temps d'emmener Margot a l'ecole toussa... j'arrive sur les lieux a 8h40 et là... je vois mes poneys dans leur pré sans le petit mais avec les clotures litterallement defoncées...
J'ai donc refait les clotures et retrouvé le dit poney dans le jardin, je l'ai parqué dans un des paddock et mes chevaux de l'autre coté de la proprieté dans un autre paddock, mais voilà, je n'ai AUCUN moyen de telephoner a son proprio, je ne connais même pas son nom... et surtout j'ai peur qu'"un jour il fasse echapper mes poneys...
Il vit toujours attaché a une corde... la pauvre bête...

Savez-vous ce que je peux faire pour que cela ne se reproduise plus, de plus tout le monde croit que c'est notre poney qi se sauve et appelle chez nous...

Merci de vos reponses...

Par phoeb : le 07/09/16 à 13:33:23

Déconnecté
Appeler la mairie et la gendarmerie pour retrouver le proprio et qu'il prenne ses responsabilités. Si tu veux être moins agressive, tu gardes le poney dans un coin, tu achètes avec facture de quoi t'en occuper (petite botte de foin, clôture etc) et tu attends que le mec vienne le récupérer et tu lui présentes la facture, en plus de le sommer de soit le revendre/donner et envoie son gosse en club, ou bien de prendre ses responsabilités et soigner correctement ce poney. Et si jamais le poney est de nouveau dehors, tu appelleras la gendarmerie pour la sécurité des usagers de la route.

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 13:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
En fait j'ai peur que ces gens s'en prennent a mes poneys si je leur fais un "sale" coup...

Par phoeb : le 07/09/16 à 13:46:06

Déconnecté
Demandes simplement réparation, tu as des frais de clôture, eau et foin (si foin il y a), et surtout le gros dérangement par deux fois! Ton agacement est normal, surtout qu'il a dit mais n'a rien fait. De plus c'est extrêmement dangereux. Un poney c'est pas un chat. Il y a des obligations, et un poney dans une voiture, c'est pas comme un écureuil niveau dégât. Ta famille a manqué de avoir un accident par sa faute.
S'il a besoin de conseils il peut t'en demander quelques uns. Mais rien ne vaut un professionnel (club), et ce club pourra apprendre aussi à filston. Et il pourra même mettre le poney la bas en sécurité pour tous (même si je suis sûre que le poney n'a été acheté qu'à tout petit prix et qu'il n'a pas un rond pour payer quoique ce soit.
De plus, il y a un sacré préjudice moral en plus du dérangement, tu es accusée à tord d'être responsable du poney et de le laisser divaguer sur la route.

S'il menace de faire du mal à tes animaux, une plainte pour la prochaine divagation (parce que désolée mais à moins de grands changements, ça recommencera, et le poney à bien repéré la bonne maison!)

Par phoeb : le 07/09/16 à 13:49:26

Déconnecté
Sinon tu déposes le poney dans le club/pension/élevage du coin en disant que la trouvé sur la route et tu ne sais pas à qui il est. Il ira se dépatouiller avec eux. Et s'il vient te casser les pieds, rappelle lui que tu n'es pas sa mère (vu l'imbécilité dont il fait preuve c'est indéniable), et que s'il avait fait une clôture propre comme tu l'avais conseillé il n'aurait pas de problème. Et s'il ne veut plus de problème, il revend le poney.

Par sandrine5483 : le 07/09/16 à 14:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
la prochaine fois que ça arrive tu dis a tes parent d'appeler la gendarmerie mais pas de le recuperer

les gendarme feront le necessair voir feront deplacer les pompiers sache que le deplacement est facturer maintenant pour divagation
tu verras que le mes reflechira a 2 fois après soit fera les frais s'une cloture soit le revendra en voyant les probleme

Par vienetta : le 07/09/16 à 14:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
c'est le maire qu'il faut appeler, pas les gendarmes. Que veux tu qu'ils fassent avec un poney?

les animaux ça dépend du maire pas de n'importe quel autre service (gendarmes, pompiers ou qui sais-je)

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 14:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Oui enfin le maire a 6h du mat... il est pas a la mairie...

Par vienetta : le 07/09/16 à 14:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
n'empêche que quelle que soit l'heure, les gendarmes ne feront rien de plus de ce poney. c'est sur qu'il est beaucoup plus facile de les trouver!

Par Mylie53 : le 07/09/16 à 14:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
divagation c'est flics et pompier surtout à 6h du mat j'appellerais les flics. Ou alors l'emmener au club du coin c'est pas mal non plus

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 15:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Lol on a pas de club ici...

Par vienetta : le 07/09/16 à 15:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Article L2212-1

Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'Etat qui y sont relatifs.



Article L2212-2

Modifié par LOI n°2014-1545 du 20 décembre 2014 - art. 11

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :

[ ...]

7° Le soin d'obvier ou de remédier aux événements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces.


chacun son job !


Par Mystic2 : le 07/09/16 à 15:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Non mais ici j'ai pas de police municipale lol je vis dans le trou du fion du monde, le maire dort a 6h

Par vienetta : le 07/09/16 à 15:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
c'est pas des policiers municipaux, c'est le rôle du maire police municipale.
il doit assumer la sécurité et la salubrité dans sa commune.

le maire dort mais pas les gendarmes... ah oui c'est vrai, ils n'en n'ont pas besoin eux

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Et faudrait un peu voir a se detendre.... les gendarmes s'ils sont de garde il sont de GARDE, le maire quand il doit conjuguer vie pro, vie privé et vie de sa petite commune, il a peut-ere effectivement pas a étre levé a 6h par un coup de fil chez lui qui plus est... je vais pas appeler les flics chez eux que je sache...
En attendant ton debat maire/police/police municipale ne sert a rien puisqu'ici on a pas de police municipale et que je n'ai pas appelé ni le maire ni les flics!

Par vienetta : le 07/09/16 à 16:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je ne te parle pas de police municipale. (agents municipaux)
la police municipale est un des rôles du maire. s'il ne voulait pas de ce rôle, il ne fallait pas se faire élire. et le maire, du fait de s'être présenté aux élections VOLONTAIREMENT est autant de garde que les gendarmes et doit assurer son rôle de police municipale point.

alors figure toi également que les gendarmes ne doivent pas concilier vie pro et vie privée.


Par malaka4 : le 07/09/16 à 16:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi appel à la gendarmerie, sans attraper le poney (à moins qu'il y ait danger évident pour les usagers), que ce soient les gendarmes qui te demandent si tu peux le garder en attendant de retrouver le proprio et que ce soient eux les interlocuteurs dudit propriétaire, pas toi.

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 16:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Et s'ils bossent les gendarmes... rassure moi, ils ne le font pas avec leur femme a leur coté si? pas sur leur canapé???
Et eux contrairement aux petits maires, on leur a mis le couteau sous la gorge pour entrer dans la gendarmerie ou la police?

Bref on sent bien que tu es concernée enfin que tu te SENS concernée... alors qu'au final le problème tu te le crées toute seule...

Par goodnightmoon : le 07/09/16 à 16:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Quand j'ai des animaux qui divaguent sur les routes passantes ,j'appelle les gendarmes et ils se déplacent et aucun n'a jamais fait de réflexions quant au fait que ce n'est pas leur rôle.
Quand je vois une vache au milieu de la route ,je vais pas me faire chi** a trouver sur quel commune je suis et le numéro de la mairie ,j'appelle les gendarmes et basta

Par vienetta : le 07/09/16 à 16:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
alors qu'au final le problème tu te le crées toute seule...

non c'est juste que chacun a un job.

je n'appelle pas les pompiers ou les gendarmes parce qu'il y a des guêpes chez moi
je ne vais pas aux urgences parce que j'ai mal à la gorge

en gros, je n'encombre pas les services d'urgence pour rien.

et oui je me sens concernée parce que je réponds 50 fois par jour aux gens que non, les animaux errants, c'est pas spécialement le job de la gendarmerie. La gendarmerie est un service d'urgence et que sur plein de posts, la réponse facile c'est signale le aux gendarmes.

Et s'ils bossent les gendarmes... rassure moi, ils ne le font pas avec leur femme a leur coté si? pas sur leur canapé
figure toi également que avant qu'on les réveille pour aller courir derrière un poney, oui, les gendarmes dorment et même qu'ils dorment probablement avec leur femme. Tu dois confondre police et gendarmerie

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 16:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Ah parce que moi a 6h du mat je dors pas alors... au lieu de me prendre la tronche avec un poney qui n'est pas a moi?!
Faut donc comme d'hab qu'il y est un accident pour qu'enfin, l'urgence soit là et que enfin quelqu'un daigne bouger son cul... ok... c'est bien... pendant ce temps c'est des couillons comme moi qui passons notre temps a faire un boulot qui est encore moins le notre...

Par casimir : le 07/09/16 à 16:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
vienetta les gendarmes c'est d'abord un service de sécurité de citoyen non
de police en zone gendarmerie aussi


un animal de grande taille cheval; vache voir gros chien sur la voie public c'est une source d'accident donc oui c'est du ressort de la gendarmerie (maréchaussée)

les urgences c'est le samu, les hopitaux, les médecins même de ville , les pompiers , pas les gendarmes en premier intention

Normal qu'on ai du mal a les faire sortir de la caserne a te lire
(c'est pas le cas de la caserne de mon village ,)


Message édité le 07/09/16 à 16:25

Par vienetta : le 07/09/16 à 16:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
casimir la maréchaussée c'était avant 1791

oui, on assure la sécurité. d'ailleurs c'est pour ça qu'on y va. sachant que la majorité des gendarmes ne connaissent pas les chevaux, n'ont pas de transpondeurs pour lire la puce et identifier le propriétaire ils font quoi ... ils réveillent le maire. la boucle est bouclée. Les gendarmes ont encore fait une intervention inutile. et pendant ce temps ...

les urgences c'est le samu, les hopitaux, les médecins même de ville , les pompiers , pas les gendarmes en premier intention

je t'invite à faire le 17 et à écouter le disque. ah mais le 17, 2 chiffres, ce ne serait pas un numéro d'urgence?

Par casimir : le 07/09/16 à 16:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
non c'est le 18 les urgences ou mieux le 112

le 17 c'est la police ..et pour des chevaux ou vache en divagation c'est le bon reflexe

Après qu'il ne sachent pas quoi faire du cadeau c'est un problème d'organisation très franchouillard
souvent il les parque dans le pré le plus proche c'est comme ça que certain propriétaire d'équidé se retrouve avec un nouveau
de même ils sont capable en théorie de vérifier si tu es en règle quand tu transporte tes animaux ... mais qu'est ce qu'il peuvent bien faire des contrevenants après

bref c'est pas parceque les gendarmes n'ont pas les moyens d'agir que ça sors de leur mission

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 16:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Oui et moi je fais quoi du coup? parce que j'ai bien compris... un poney qui erre la nuit sur une route n'est donc pas une urgence...

Par vienetta : le 07/09/16 à 16:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
tu demandes dans ton poste initial que faire pour que ça ne se reproduise plus :
réponse: avise la mairie. il doit être réveillé là le maire!

il prendra contact avec le proprio et le mettra en garde
casimir vu que tu as connu la maréchaussée, tu n'as pas appris par coeur les numéros d'urgence comme ça se faisait avant? ? 17 police secours?

le18 et le 112 c'est les pompiers. Mon fils de 8 ans le sait

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
En tous cas t'es vachement aimable...et vraiment ca ne donne effectivement pas envie d'appeler la gendarmerie ou que sais je ni pour ca ni pour autre chose... je te dis donc pas merci parce que ton air suffisant m'a assez gonflée...

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 16:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Ah et la mairie est fermée... mais du coup je sais pas je fais quoi? je force la porte?

Par kefiretlome : le 07/09/16 à 17:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je trouve que Viennetta répond patiemment et de façon très précise, au contraire !
Effectivement, c'est le rôle du Maire d'assurer la "police" dans sa commune.
C'est clair que pendant la nuit, il n'est pas facile à joindre... Et dans ce cas, on a tendance à se tourner facilement vers un service de garde et de sécurité, comme les gendarmes ou les pompiers, bien que ce ne soit pas leur rôle.

Cet hiver, à 23h, en rentrant, j'ai vu un chevreuil blessé sur le bord de la route, qui se traînait au bord du fossé. C'était sur ma commune, en arrivant, j'ai tenté en première intention d'appeler le maire (et oui, petit village, tout le monde sait qui est le maire et son numéro est dans l'annuaire.) J'ai d'abord appelé la Mairie, qui sur le répondeur n'indiquait que les horaires d'ouverture. du coup, j'ai appelé chez le maire (d'autant qu'il y avait encore de la lumière... Mais personne n'a répondu (et il n'a même pas de répondeur pour filtrer les appels...
Aussi bien il n'était pas chez lui et la lumière allumée pour quand il allait rentrer (chez nous, on fait pareil, la lumière extérieure est allumée pour notre retour)
Du coup, j'ai appelé la gendarmerie du canton.
Et j'ai expliqué que ce chevreuil rampant au bord de la route pouvait provoquer un accident.
Ils m'ont répondu qu'il fallait que j'appelle les pompiers, car dans notre département, ce sont les pompiers qui s'occupent des animaux blessés au bord des routes...
j'ai donc appelé les pompiers... Qui m'ont dit qu'ils s'en chargeaient.

(je suppose que le chevreuil a servi au repas de nouvel an...)

Par kirikou : le 07/09/16 à 17:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
vienetta purée j'aimerais pas vivre dans ton secteur!
Donc je suppose que pour toi, l'urgence c'est que on s'est pris le poney dans la voiture en conduisant et qu'il faut venir constater l'accident et compter le nombre de mort et de blessés, c'est bien ça???
C'est vrai que ça serait dommage d'éviter l'accident
Sans blague, même si dans le faits, c'est du ressort du maire, j'ai pas son numéro perso pour l'appeler la nuit et y'a pas de police municipale dans mon petit bled. Heureusement pour moi, par chez nous, les gendarmes n'ont pas le même sens de l'urgence que toi et ils préfèrent se déplacer pour récupérer le machin en vadrouille (veau vache cochon poney, etc.) avant qu'il y ait un accident!
En journée, bien sûr que j'appelle la mairie...

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 17:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Ah je dois être parano alors Kéfir. ...

Bon la mairie est au courant se tt facon...maintenant ç est à nous les couillons d offrir le gîte à ce poney qui n'y peut rien...

Par vienetta : le 07/09/16 à 17:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
peut-être que ce sont les au début qui m'ont exaspérée. et le fait que même les textes de loi ne suffisent pas comme argument

kirikou oui, on assure la sécurité. d'ailleurs c'est pour ça qu'on y va. à 16h36

mais au final, on appelle le maire. qui la plupart du temps connait ses administrés ou connait quelqu'un qui les connait et retrouvera le propriétaire de l'animal en question ou prendra les mesures pour le mettre en fourrière.


Par Mystic2 : le 07/09/16 à 17:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Ah oui il t en faut peu. .. bref
Du coup les autres que me cibdrillez vous de faire pour que ça ne recommence pas et que mes poneys ne soient pas mis en danger...?


Par Mystic2 : le 07/09/16 à 17:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Loool et si le proprio vit pas ici?

Par jcd : le 07/09/16 à 19:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
quand ça arrive exceptionnellement, je fais tout pour aider: dernierement 5 génisses au bord de la nationale;
début des vacances 5 chevaux en divagation à 2h du mat mais là c'est les flics qui sont venus voir si c'était pas les miens. Du coup j'ai été aidé à les "garder" le temps de trouver le proprio.

par contre, quand ça se passe 10 ou 20 fois dans l'année parce qu'il n'y a "pas" de cloture comme un C.E. ou un paysan avec ces charolaises, je ne fais plus rien, même pas un coup de tél: eux s'en foute, alors on va pas s'en faire pour eux; qu'ils assument les conséquences

Par PIROU : le 07/09/16 à 20:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
les pompiers ont le compétences pour intervenir en cas d'animaux en divagation ou d'animaux blesses ou en danger.
il y a des pompiers vétérinaires qui donnent des formations au sein des groupements
donc en cas de problèmes de ce genre le mieux est de faire le 18.
pour les animaux en divagation, la facture sera envoyé au propriétaire , c'est une intervention qui face au abus est devenu payante.


Par Mystic2 : le 07/09/16 à 20:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Merci de vos conseils il a récupéré son poney et moi je flippe que toutes mes clôtures cassent cette nuit si il revient...

Par Tessa : le 07/09/16 à 21:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce doit être culturel mais je ne comprends pas l'idée d'aller appeler police, pompiers, maire, gendarmes,...

Ok, le poney a atterri 2x chez toi, presque "par erreur". Il a été mis dans tes prés et a cassé des clôtures...

L'idéal est de discuter avec le propriétaire, d'avoir ses coordonnées si ça arrive encore (en laissant le poney à l'attache puisqu'il connaît.
Et de lui expliquer le danger et le désagrément d'avoir un poney en divagation.

Et peut-être même discuter du bien fondé d'avoir un poney avec si peu de connaissances équines et que tout le monde en sera malheureux (y compris son fils) si les choses prennent un sale tour : poney accidenté, poney mal aimable puisque mal éduqué, poney malade,........



Par sandrine5483 : le 07/09/16 à 21:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
salut
je pensais pas faire une polemique tiens

et si tu peux appeler les gendarmes après si ils ont mieux a faire ils viendront pas
mais l'appel sera enregistré et en cas de problème tu seras couverte
enfin si tu dois le garder provisoirement tu es couverte si on t'accuse de retention de poney
ensuite si ça se reproduit ils seront que s 'est récurrent
j'ai déjà eu se problème avec un poney entier qui était tous les jours a la maison et me petait les clotures pour saillir ma jument
la 1ere fois j'ai cherhe le proprio la 2eme je l'ai appele la 3 eme j'ai gueule la 4 eme les flics ils ont rien fait pris note vue que je savais d'ou il venait mais après la 5eme ils sont intervenue et sont aller voir le proprio depuis plus de problème
une autre fois avec une jument je la recuperer a la maison a chaque fois avec un temps de recupperation du proprio de plus en plus long donc appel au flic a la 3eme fois ils ont appele le mec sa a ete finit et oui ils lui ont dit qu'a partir de maintenant toute les fois ou elle serait a la maison une journée de pension serait compté sa a ete finit
donc si ça sert

maintenant il me connaissent et des qu'ils trouvent ou reçoivent un appel pour chevaux en divagation dans mon secteur ils m'appelent vois si je peux gerer et m'aident en cas de besoin


Par phoeb : le 07/09/16 à 21:51:38

Déconnecté
Dans ce cas tu appelles la gendarmerie. Au besoin, laisse un paddock ouvert pour qu'il puisse y rentrer sans tout casser avec un bout de foin pour l'occuper. Il a bien repéré ta maison et tes chevaux, il y a de fortes chances qu'il revienne si l'autre ne fait rien.
C'est bel et bien le rôle de la gendarmerie de se bouger si animal sur la route, c'est une question de sécurité. Si le poney est déjà chez toi, alors mairie et tu fais bien comprendre que c'est pas la première fois, que tu payes tes clôtures à chaque fois, que le mec est irresponsable puisque ne fait rien. Et s'il ne bouge pas, le prochain coup tu mets le poney au bord de la route et tu appelles les flics, qui iront eux même trouver le maire chez lui.

Grosso modo: si danger imminent (route notamment, qu'il soit déjà sur la route ou risque fort d'y aller car en fuite) gendarmerie, ils s'occuperont de la circulation et donc de la sécurité (et les pompiers peuvent intervenir pour l'animal).
Si pas d'urgence car enfermé dans box, pré etc, donc plus de risque de déambuler et créer un accident, attendre les horaires pour la mairie.


Courage en tout cas


Message édité le 07/09/16 à 22:11

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval