Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui erre (titre non explicite)

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
Par Mystic2 : le 07/09/16 à 13:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

effectivement mon titre n'est pas bien explicite mais j'ai besoin de conseils...
Il y a deux semaines, ma mère a récupéré un poney au milieu d'une route très passante devant chez elle en pensant que c'etait ma ponette qui s'etait barrée... Au moment de remettre "la fugueuse" au pré, elle s'est aperçu que notre Cheyenne etait bien sagement sous son abris...
Conclusion... ca n'est pas le notre (ah bon? )

Bref, elle m'appelle au secours et me dit qu'elle a attaché le poney au pieds de son etendage dans le jardin avec de l'eau... j'y vais donc et trouve un gentil petit poney de 1 ou 2 ans alezan crin lavé, bien entretenu quoique peu epais... m'enfin a coté de ma grosse forcément...

Je decide donc de tenter de le mettre avec les miens, au moins il aura de l'herbe et de l'espace... Très mauvaise idée, mes poney, surtout mon vieux de 26 ans se sont amusés a le charger alors qu'ils avaient une cloture de separation, bref le poney a tout cassé...
Plus tard j'apprends que ce poney a été offert a un gosse par son père car il a eu de bonne note, et qu'il vit attaché a une corde! (WTF) avec une bassine d'eau et un pré ras... bref je dis aux gens que s'ils voient le proprio de me l'envoyer.

Chose faite, le monsieur très aimable me remercie 20000 fois et moi je lui dis 50000 fois de faire une cloture a son poney parce que ca recommencera... "oui oui je vais la faire maintenant, merci madame, blablabla"

suite...

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 07/09/16 à 22:02:12

Déconnecté
Tessa: elle a déjà expliqué qu'il fallait clôturer, etc. Maintenant, elle est pas là pour éduquer les gens qui ont besoin de garde fou en permanence.
Le problème est que ça intervient une fois, puis deux et hop l'habitude est prise: le poney s'est trouvé une résidence secondaire, le mec paye pas de clôture et il a bien compris que l'autre à côté est assez nunuche pour récupérer son poney, s'en occuper, et le garder en attendant qu'il vienne le récupérer.

Il y a des gens profondément dénués de politesse et de bon sens. J'en croise tous les jours. Et parfois ils se foutent du monde et attendent tout simplement qu'on le fasse à leur place. Il faut mettre les points sur les i tout de suite, sinon ça va être encore plus dur de s'en défaire. Plus on concède, plus on se fait pourrir.
A savoir aussi il y a des coins plus propices, ça dépend des régions, l'ambiance locale, l'entente etc. Ici par ex un cheval échappé on appelle la gendarmerie si cavalier disparu, chevaux incontrôlables etc, bref un vrai danger, sinon on récupère, on stocke et cherche le proprio. Il y a une bonne entente entre cavaliers, proprios et pro. Mais c'est un coin qui est propice à cela: endurance randonnée. J'ai connus d'autres lieux où c'est carrément moins courtois...


Message édité le 07/09/16 à 22:13

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 22:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
La prochaine fois j appelle donc celles qui trouvent que j abuse... vous sortirez certainement m aider avec un air enjoué tiens...

Je ne vais pas reexpliquer mais phoeb sandrine et d autres ont compris que le.problème n etait pas que je récupère le poney... ça me rassure pendant un moment j ai cru que je ne parlais pas Français. ..

Par Mystic2 : le 07/09/16 à 22:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Poste à fermer

Par El Bimbo : le 07/09/16 à 22:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
prochain coup tu lui demanderas une pension, le remplacement des clotures etc etc !!

Par Tessa : le 08/09/16 à 00:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Comprends rien à vos réactions, ni si elles s'adressent à moi.

J'ai lu que le gars s'était excusé platement tout ça...
J'ai peut-être mal lu/compris.

Après, non, on n'est pas là pour éduquer les gens mais on peut être là pour partager des connaissances, un savoir avec eux.

On est dans une notion de partage, c'est différent que de l'éducation.

Le poney a défoncé les clôtures mais il a été mis les 2 fois "par erreur", la première fois un essai non concluant, la seconde par erreur.

Perso, je trouve un poney, soit je le mets à l'attache, soit dans un endroit particulièrement sécurisé, justement parce que je ne le connais pas...

Et si il défonce néanmoins quelque chose chez moi, je demande de l'aide ou une participation au proprio.

Si un de mes chevaux se barraient et que je le retrouverais dans un paddock avec d'autres chevaux "inconnus", je ne suis pas certaine que je trouverais ça bien, même si je serais infiniment contente que l'on ai retrouvé mon cheval sain et sauf, et qu'on s'en soit occupé.
Imaginons l'inverse: le poney se fait massacrer par un des siens (ce qui a, par ailleurs failli se passer)... On dit quoi au proprio qui vient le récupérer "désolée, il est tout cassé"?

Par El Bimbo : le 08/09/16 à 08:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Tessa, désolée mais c'est ce que font les pompiers par chez nous : quand ils trouvent un cheval ils le mettent dans le premier pré où il y a d'autres chevaux, pas dans celui dans face qui est vide et ouvert

Là l'histoire se répète ça devient lassant parce qu'on sent bien que ça ne s'arrêtera pas là

Par tremelin : le 08/09/16 à 08:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Juste pour la petite histoire pour montrer jusqu'ou ça peut aller les soucis d'animaux en divagation ... L'été dernier une genisse s'est échappée et est venue se cacher chez moi ( soit en plein milieu d'un centre équestre avec une bonne 50 de chevaux , poney poulains ... en paddock . Le fermier m'informe qu'il n'a aucune solution pour la rattraper car elle a peté un plomb . Elle est calme à ce moment avec un poney il est 16h . Il appel pompier et gendarmerie et effectivement ce n'est pas de leur ressort ! elle finit par peter les plombs à nouveau et explose tous les paddocks , on rentre 4 à 4 les chevaux en essayant de pas l'affoler plus . On finit , vu qu'on est situé autour de 2 routes très passantes et touristiques a faire venir les pompiers et les gendarmes pour bloquer les routes . A 23 H , après qu'elle est bléssé quelques chevaux au passage dont une section de tendon avec opération , les pompiers ont obtenu sur décision du prefet l'abbatage de l'animal !!!

Par tremelin : le 08/09/16 à 08:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
et je ne parle même pas des soucis d'assurance derrière donc je te souhaite vraiment bon courage et te conseil de mettre un bon coup de pression au maire !

Par phoeb : le 08/09/16 à 08:40:33

Déconnecté
Je comprends ton point de vue Tessa et je suis d'accord, seulement la personne dit qu'elle va faire quelque chose et ne fait rien, et elle l'a conseillé. Après une clôture ne se monte pas en une nuit je suis d'accord, mais on trouve des solutions, ne serait-ce que pour éviter un carton.

Et je suis d'accord sur comment réagir quand on trouve un poney...seulement, on fait avec ce qu'on a! Si on a pas d'installations autres que son pré aménagé pour seulement ses propres chevaux, ce n'est pas aussi simple que lorsqu'on est doté de boxes etc, ou encore centre équestre.
Perso au boulot j'ai eu droit à des fuites de nos poneys (acte de malveillance ou négligence on ne saura jamais) et le premier réflexe des gens et des pompiers a été de les mettre dans le premier pré venu. Je suis arrivée à temps et j'ai pu faire remonter les poneys en licol, car ce pré n'était pas électrifié et ils seraient repartis, mais ça personne ne peut le savoir à part moi, c'est logique!
J'ai aussi eu droit à d'autres intrusions: truie échappée qui rentre dans le champs et fout le bazar au milieu des shetlands (et moi je connais pas ces bestioles la!), la dernière fois c'était un bouc avec les chevaux, des cornes immenses et je voyais les chevaux charger le bouc et lui se défendre avec ses cornes...mais j'avais pas envie non plus de me faire embrocher, ni de voir les chevaux se faire éventrer ou je ne sais quoi, ben le bouc il a finit au box isolé. C'est malheureux, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé. Personne n'est venu le réclamer, mairie qui s'en tape, Spa n'en parlons pas, mes employeurs rien à secouer j'avais qu'à le laisser avec les chevaux (alors que le machin se promenait sur la route...).

Dans l'urgence ce n'est pas facile d'intervenir correctement, surtout quand on ne maîtrise pas ce genre de situation. En tant que pro je m'en sors bien, mais quand c'est une cavalière amateur qui s'est retrouvée avec un troupeau de shetlands sur la départementale, la pauvre ne savait pas quoi faire à part m'appeler à l'aide.

Gérer ce type de situation n'est pas simple. Et si le poney est tout cassé à cause des autres chevaux ben...c'est toujours mieux qu'une voiture!


Message édité le 08/09/16 à 08:43

Par lbe : le 08/09/16 à 12:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Perso je n'essayerais meme pas de le mettre avec mes chevaux. Quand il sera blesse bonne chance avec le proprio. Pour ca j'ai mis un cadenas sur ma barrière et ca m'a bien servi car le dernier poney qui trainait devant la pature, des gens l'ont poussé dans le premier pré avec des chevaux à coté des miens.

Par kirikou : le 08/09/16 à 18:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ce doit être culturel mais je ne comprends pas l'idée d'aller appeler police, pompiers, maire, gendarmes,...
euh, par chez moi des chevaux dans les prés, y'en a plein, je les connais pas tous, loin de là!
Donc si un jour, j'en vois un errer que je ne connais pas, ça me parait logique d'appeler la mairie et les gendarmes, ne serait-ce que pour les prévenir, parce que peut-être que le proprio les a lui-même appelé pour les prévenir qu'ils cherchaient son cheval!
Si je connais ledit cheval et que j'ai le numéro du proprio, bien sûr que je commence par ça! Si je n'ai pas le numéro, j'appelle le maire pour que lui s'occupe de joindre le proprio.
Si c'est de nuit, ben j'appelle la gendarmerie parce qu'un cheval sur la route la nuit, c'est juste hyper dangereux. Après ils se déplacent ou appellent le maire ou les pompiers, ils voient ça entre eux.
Quant à choper le cheval, s'il est docile pourquoi pas, mais s'il est dangereux, je ne me mettrais pas en danger. Quant à le ramener chez moi, sauf si je connais le proprio et que je sais qu'il est réglo, si je peux éviter, j'évite, c'est bien trop d'ennuis.

Par Oc : le 08/09/16 à 21:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon j'interviens un peu tard

mais si vous appelez les gendarmes pour une divagation d'animal EUX vont appeler le maire (à la mairie ou chez lui, et oui meme de nuit) et si pas de maire, c'est au 1er adjoint qu'ils appeleront (mon père a eu le coup un soir à 22h, on était tous de soirée avec le maire justement quand on est rentré avec le tel qui sonne pour un poney en divagation dans un village de la commune "on vous appelle car on arrive pas à joindre Mme Le maire" Tadam !!!!!!!!!!!!!!!!!!! )

donc bon, ca remet un peu les points sur les I... et un Maire quand il est élu, il est de garde H24 et si pas dispo, ses adjoints prennent le relais, donc appeler le Maire chez lui à 6h du matin, ca fait partie de son job, sinon il se présente pas et accepte pas le contrat

sinon mystic2 à part faire peur au proprio en lui parlant de gendarme et d'amende (lui sortir l'article de loi), lui demander de faire une cloture, voir appeler la DSCPP pour controler que le poney ne manque de rien, t'as pas 36 solutions

si le poney se rebarre et qu'il débarque chez toi, ben c'est simple, tu ramènes le dit poney chez le proprio et tu l'attaches au portail.... ou alors tu le gardes chez toi dans un paddock prévu pour lui, loin de tes chevaux, en prévenant tes parents qu'il doit etre là et pas avec les tiens.


Par Mystic2 : le 08/09/16 à 23:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
J ai même plus envie de repondré posté a fermer svp


Message édité le 08/09/16 à 23:20

Par Muesli08 : le 09/09/16 à 15:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
Mange le Mystic. je vois que ça

Par faust : le 09/09/16 à 18:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
pourquoi tu n'as pas envie de répondre Elo ???

Sinon, moi ça m'arrive qu'on m'appelle pour récupérer chevaux, ânes etc en divagation ou une amie car elle, est déclarée en tant qu'intervenante pour équidés à domicile et moi je suis dans l'annuaire comme présidente d'association de randonneurs équestres ...

Bref, en général, on se démerde pour attraper les chevaux ou les ânes et pour les mettre dans un pré d'un paysan où il n'y a pas de vaches, après je passe en mairie et la mairesse ou les employés de mairie se chargent d'appeler les proprios (en général, ils ont le numéro).
Après c'est clairement le rôle du maire de se charger de ce genre de probleme vu qu'il est le 1er policier de la commune.

Après c'est vrai qu'à titre exceptionnel, les gendarmes et les gens de la mairie ont souvent tendance à se rabattre sur les centres équestres ou les assos pour aider à attraper les chevaux et les héberger le temps de retrouver le proprio.... Mais j'ai envie de dire que si c'est régulier il faut que qq1 d'assermenté (élu, gendarme etc....) aille "tirer" les oreilles du proprio

Par marie12687 : le 09/09/16 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Non mais faut arrêter le monde des bisounours. D'où elle devrait faire un paddock loin de ses chevaux avec foin de fournis pour pouvoir récupérer le fugueur ???? A un moment chacun ses problèmes !

J'irai prévenir en mairie du problème et leur demander à eux quoi faire. Comme ça soit ils te communiquent le numéro personnel du maire pour l'appeler en cas de besoin, soit ils ne veulent pas te le communiquer et tu n'as pas d'autre choix que d'appeler la gendarmerie.

Par Desroses : le 09/09/16 à 19:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
+1 Marie, à un moment on ne va pas commencer à faire des installations pour les animaux des autres... si ça arrive une fois, ça passe, une deuxième mouais...mais après faut arrêter...Surtout si les conseils ont été donnés. A un moment c'est pas aux autres d'assumer les animaux/conneries des autres.

Par phil50 : le 09/09/16 à 19:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est clair !

Par Oc : le 09/09/16 à 21:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
vi pis comme cela on laisse l'animal sur le bord de la route, qui tente parfois de rejoindre nos propres chevaux, risquant des frais vétos dont on se serait bien passé


l'ancien Maire de mon village est venu frappé à notre porte en 2013, un soir d'été, car un cheval était sur la route, j'ai de suite pensé aux miens............ et avec un étalon à l'époque à la maison, j'ai pas cherché à comprendre
arrivée sur place, un cheval de trait et un ane devant mon pré avec mes juments et mon hongre très intéressés... je suis déja une stressée de la vie en matière de chevaux, j'ai balancé les fugueurs dans le pré mitoyen (mais interdit d'accès par le ruisseau pour éviter qu'ils s'approchent de mes chevaux....) pré appartenant au voisin agri.
J'ai passé une nuit de rêve........ le proprio ayant été prévenu depuis bien 3h avant que je ne récupère les chevaux

le matin l'agri frappe à ma porte me demandant à qui étaient les chevaux.. je lui explique. Je file dans la foulée voir mes chevaux qui étaient tranquille, puis je file voir mon étalon avec ses juments extérieures à la saillie, RAS, mais au moment d'aller le voir, l'ane était sur la route, il s'était rebarré durant la nuit
une voiture était à sa hauteur. Je file voir mon étalon et je redescend, je vais voir le gars à la voiture, c'est le proprio.... ouf............. on a cherché l'agri pour lui expliquer le pourquoi du comment.
Le proprio me remercie (m'explique également qu'il a trouvé la cloture coupée, la barrière au sol, et la batterie volée....., il vivait dans un village assez loin de chez moi une dizaine de km)

au final, il a été cherché ses animaux que l'après midi à l'aide d'une bétaillère.......

si j'avais laissé les chevaux en liberté durant la nuit, ce sont les miens également que j'aurais trouvé dehors et pire, ses animaux auraient pu aller voir mon étalon et fouttre la merde entre lui et les deux juments dont j'avais la garde à l'époque.

alors meme si là le proprio du poney que Mystic récupère X fois est au courant, au bout d'un moment faut bien le mettre en sécurité quelque part et ensuite faire le nécessaire (gendarmerie, plainte, maire, et services vétérinaires)

parce que si les autorités sont mises au courant que vous etes vous meme au courant qu'un animal divague et que vous avez la possibilité de faire quelque chose que vous ne faites pas, c'est vous qui pouvez aussi avoir des problèmes en cas d'accident......

c'est sur cela gave, on a le coup chez nous pour les bovins, parce que clotures pas en état, manque d'eau et herbe, et contrairement à un cheval, un bovin ca s'évade si ca crève de faim...., ben on fait le nécessaire, on appelle X fois le proprio, le Maire (que cela lui plaise ou non) et on se protège !!!

Par phoeb : le 09/09/16 à 21:52:23

Déconnecté
Elle ne parle pas de laisser le poney sur la route sans rien faire, mais de là à préparer un box/paddock spécialement pour lui ou autre fugueur, faut quand même pas pousser.

Par Oc : le 09/09/16 à 22:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
franchement, le coller en paddock, ou pré, c'est pas la mort; ça évite qu'il soit dehors à errer...

m'enfin après on a donné des idées, des conseils, Mystic fera bien ce qu'elle veut et assumera derrière
de là à prendre la mouche, c'est franchement moyen pour ce sujet là

Par phoeb : le 10/09/16 à 00:20:08

Déconnecté
Je pense qu'elle a pris la mouche à cause de certaines réponses, ce qui peut être compréhensible dans une telle situation (chacun appréhende à sa manière). C'est parti sur un débat gendarmerie ou pas. Et je comprends qu'on puisse être énervée quand ça arrive plusieurs fois. Une fois ça arrive. Deux fois c'est moyen et plus rare. D´ailleurs elle a posté après la 2ème fois

Le coller au paddock, c'est ce qu'elle a fait, le problème, c'est que le machin lui a tout pété, pour mieux revenir après. Mais surtout rendre service à quelqu'un qui s'en cogne probablement que le poney aille s'encastrer dans une voiture, c'est hyper énervant. Le temps dira si c'est juste pas de bol (ça arrive), ou si le mec est irresponsable jusqu'au bout.

Par Mystic2 : le 10/09/16 à 08:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
faust je ne réponds pas parce que je finis par me demander si les gens ont vraiment tout lu.. on a récupére le poney mon père l à mis avec les miens il a pt les clos on a encore recupère le poney on a changer mes chevaux de pré pour le mettre lui dans le pré avec foin et fermé par un clôture double ligne ...
Donc bon je pense avoir tout fait pour ce poney...

Je voulais juste savoir quoi faire pour que ça ne se reproduise plus... pare que passer un savon au proprio ç est déjà fait et ce par 2 fois...

Par ninicoton : le 10/09/16 à 09:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5730 messages

305 remerciements
Dire merci
Alors, il faut que tu ailles prévenir la gendarmerie : la divagation, c'est prunable !
Mon mari (gendarme) est sorti un paquet de fois pour des poneys/chevaux sur la route, il a maintenant un licol dans le camion (même s'il peine à s'en servir), et c'est arrivé qu'il intervienne trois fois pour la même personne, je ne te raconte pas le savon que la personne s'est pris (j'en-foutiste, il s'en fichait d'avoir ses chevaux sur la route). Parce que d'une 1/ ils ont autre chose à faire que d'être mobilisés sur des chevaux qui s'échappent REGULIEREMENT 2/ c'est hyper dangereux pour tout le monde : la personne qui va tenter de les récupérer et les automobilistes

La troisième fois, il a pruné, point barre.

Bon courage avec ton propriétaire indélicat...


Message édité le 10/09/16 à 09:12


Message édité le 10/09/16 à 09:12

Par faust : le 10/09/16 à 09:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
le problème de notre coin Elo, c'est les clotûres pourris et les gars indélicats. Il y a un mec sur Ambé et poncin-breignes qui laissaient ses chevaux sans eau, sans nourriture, les chevaux se barraient régulièrement à tel point que le mec a 60 dépôts de plainte en gendarmerie et que pour finir l'étalon comtois en goguette a fini par bouffer le sein d'une ado qui pensait que c'était les chevaux d'une pension équestre voisine qui avait pris le large, elle a essayé de l'attraper et l'étalon lui a pris le nichon et l'a emmené aux urgences et 5 jours d'hospitalisation.

A un moment, faut être clair, ce genre de personnes, ce n'est pas à nous de gérer leur connerie à puits sans fond et il faut les "neutraliser"... Si ça se trouve, le poney n'est même pas pucé alors j'ai envie de dire, la prochaine fois qu'il est dehors, quelqu'un d'assermenté le récupére et l'envoie dans une asso de protection animale.

Parce que le jour où le poney crééra un accident de voiture par exemple avec blessé grave ou décès.... ça sera pas la même histoire pour le proprio du poney ...


Message édité le 10/09/16 à 09:40

Par 4patt : le 10/09/16 à 10:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mystic2

Alors vu que le proprio ne semble pas comprendre, le mieux est d'appeler le maire et de lui dire que la prochaine fois que le poney divague tu lui signaleras l'incident MAIS que tu le laisseras sur place comme ça si il y a accident sa sera sont problème.
j’appellerais aussi la spa pour divagation, histoire de bien signaler que tu as tout fait.

je vais être honnête avec toi mais a un moment on ne peut pas supporter les problèmes des autres en plus des nôtres il ne faut pas abuser. ce cheval n'est pas a toi tu n'as pas a t'en occuper car tu en deviens gardien. Et puis bon merde quoi le fil de clôture c'est pas gratuit non plus tu ne vas pas commencer a payer pour un con

Par phoeb : le 10/09/16 à 10:38:06

Déconnecté
4patt, il ne faut surtout pas faire ça! Si elle appelle le maire en lui disant qu'elle laisse le poney sur la route et qu'il y a accident, elle va prendre cher! Soit elle l'a vu et intervient, soit elle ne l'a pas vu...mais n'appelle pas!

Quant à la garde, c'est faux, il n'y a pas transfert de garde dans ce cas là.

Par Oc : le 10/09/16 à 11:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Je voulais juste savoir quoi faire pour que ça ne se reproduise plus... pare que passer un savon au proprio ç est déjà fait et ce par 2 fois...


TU PEUX RIEN FAIRE DE PLUS QUE CE QUE TU FAIS DEJA EN RECUPERANT LE PONEY !!!!!!!!!!!!!!


voila c'est dit.. J'ai rien contre toi Mystic, je t'adore meme mais à un moment faut que tu comprennes que tu ne peux pas forcer les gens là le proprio, a faire des clotures au top pour son poney, lui donner un compagnon, lui offrir des conditions decentes pour lui.... car il s'en fout

il a acheté un poney pour son gosse, son gosse en a surement strictement rien à fouttre, le poney va moisir, le poney s'ennuie, il fugue, quoi de plus normal....

le proprio pourra voir les gendarmes, le maire sur le dos, qu'il s'en contrecarrera l'oignon comme avant

on a le souci chez nous avec un gars qui a des chiens qui divague, gendarmes, maire, courrier, DSV, la totale, les chiens continuent de vivre leur vie, de s'accoupler, d'aller frapper aux portes pour avoir de quoi manger, il s'en fout !!!!!!!!!!!!!!

bref, tu as déja fait tout ce que tu devais, on ne peut pas aller tabasser le mec pour lui faire comprendre le minimum qu'un poney doit avoir dnas la vie

Par Camille999 : le 11/09/16 à 00:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Je rejoins certains avis : trop facile de compter sur le voisin pour récupérer un animal en fugue, l'accepter une fois, ça donne de mauvaises habitudes :un animal en divagation c'est dangereux, c'est grave !!! Ca peut causer des accidents mortels : un chien ou un chat ne pèse pas le poids d'un poney : un poney ça teclate une voiture et ses occupants.... Et je trouve ça incroyable d'imaginer que c'est juste une question d'assurance : le jour où ce foutu poney entraînera un accident qui tuera des gens ? On répondra quoi ? "Ouf, le proprio avait une assurance RC ????" La tune de l'assurance remplacera t elle la vie broyée de ces gens ??
Et merde : même le chien en divagation ça peut tuer un motard ! On ne vit pas dans le far west : chacun est responsable de ses animaux !

Pour moi : c'est dépôt de plainte immédiat en gendarmerie + signalement en mairieS + Dès que je re-chope l'animal sur la voie publique : je me démerde pour l'amener à une association ou à la gendarmerie, mais NON je ne le rendrais pas 2 fois de suite à son proprio !


Par vienetta : le 11/09/16 à 09:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je me démerde pour l'amener à une association ou à la gendarmerie,

lol. je ne relèverai pas plus

Par faust : le 11/09/16 à 09:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
je me démerde pour l'amener à une association ou à la gendarmerie,

lol. je ne relèverai pas plus


?

Par faust : le 11/09/16 à 09:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
je me démerde pour l'amener à une association ou à la gendarmerie, mais NON je ne le rendrais pas 2 fois de suite à son proprio !

ou un camion pour l'Italie

Par kefiretlome : le 11/09/16 à 10:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
je me démerde pour l'amener à une association ou à la gendarmerie

Non. Je téléphone à la Mairie pour signaler que j'ai vu un poney en divagation sur la voie publique à tel endroit à telle heure.
Si la mairie ne répond pas, comme l'animal est sur la voie publique et qu'il peut provoquer un accident, je téléphone à la gendarmerie et je signale de la même manière.
Et c'est tout.

Emmener le poney quelque part, ça veut dire l'attraper (et en devenir gardien !!!) avec le risque de prendre un mauvais coup s'il s'excite, ou n'importe quoi.
L'emmener à la gendarmerie ? Ils en feront quoi ? Il te diront "gardez le madame le temps qu'on retrouve son proprio", mais il ne le prendront pas et ne l'attacheront pas dans la cour de la gendarmerie.

Par Uriette : le 11/09/16 à 11:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Au point où tu en es, tu pourrais directement contacter la mairie sur le registre "relation de bon voisinage" en expliquant à un élu la nuisance que cause ce poney pour toi et le danger qu'il représente pour la collectivité quand il divague. Peut-être que la parole d'un élu aura plus de poids que la tienne.

Par 4patt : le 11/09/16 à 11:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
4patt, il ne faut surtout pas faire ça! Si elle appelle le maire en lui disant qu'elle laisse le poney sur la route et qu'il y a accident, elle va prendre cher! Soit elle l'a vu et intervient, soit elle ne l'a pas vu...mais n'appelle pas!

Quant à la garde, c'est faux, il n'y a pas transfert de garde dans ce cas là.


euh pas d'accord avec toi. si elle appel le maire pour dire qu'elle a vu le poney a tel endroit sur une route, ce n'est pas a elle de le récupérer, ce n'est pas sont travail point a la ligne on aura tout vu.......
récupérer un animal qui vagabonde c'est un acte de citoyenneté mais a un moment il faut arrêter de pousser mémé dans les orties
1 fois c'est normal,
2 fois ça commence a faire
3 fois il reste la ou il est et puis on se contente d'appeler la mairie et la spa point barre


pour ta dernière phrase, la encore tu as faux, si elle le prend consciemment pour le mettre chez elle en attendant que le proprio vienne le chercher, je suis désolé mais elle devient belle et bien temporairement gardienne de ce poney qu'elle le veuille ou non c'est l'assurance qui l'a décidé comme ça.

donc non un animal de ce type incapable de rester derrière une clôture il ne faut surtout pas en prendre la responsabilité.

Par phoeb : le 11/09/16 à 12:15:33

Déconnecté
J'ai cherché vite fait et oh purée 4patt , c'est que tu as raison!!

Trouvé sur cheval et droit:
Monsieur et Madame N. assignent leur voisine, Mademoiselle B., pour obtenir le remboursement du grillage séparant leur propriété.
Mademoiselle B. indique que la déformation du grillage n’est pas le fait des poneys, parqués occasionnellement sur sa parcelle.
Les époux N. demandent l’application de l’Article 1385 du Code Civil, pour obtenir condamnation.
La Cour déclare qu’en acceptant la présence de poneys sur sa propriété, même sans en être propriétaire, Mademoiselle B. en est devenue gardienne et est donc tenue à la réparation du préjudice.
Mademoiselle B. devra donc régler la facture du nouveau grillage.


J'hallucine totalement...donc au final, vaut mieux laisser comme ça! C'est grave!

Désolée 4patt, je pensais vraiment qu'on ne pouvait pas être tenu comme responsable d'une bestiole qu'on récupère pour éviter un accident...incroyable ce pays!


Message édité le 11/09/16 à 12:31

Par 4patt : le 11/09/16 à 13:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phoeb bien sur que c'est hallucinant mais c'est comme ça.

si le poney vagabonde et n'a pas été déclaré c'est l'assurance du proprio qui prendra en charge les dégâts
si le poney vagabonde MAIS a été signalé comme tel au service compétant "mairie" alors c'est l'assurance de la commune qui interviendra
si le poney vagabonde mais il est récupérer par une tierce personne, c'est sont assurance qui prend le relais

sauf que je ne sais pas vous mais vu les sommes qui peuvent être engagé en cas d'accident entre un poney et une voiture. perso c'est malheureux mais je préfère laisser le poney sur place que de risquer a me retrouver a payer de ma poche. c'est pas rare l'assurance qui fait faux bon car on a pas lu les petites lignes de son contrat.
perso la mienne garantie a 100% la prise en charge les dégâts créer par mes chevaux, mais ceux des autres "jocker"
les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Par phoeb : le 11/09/16 à 16:37:59

Déconnecté
Moi ce qui me dérange c'est le risque d'accident mortel. Du coup, vaut mieux rester sur la route et attendre les flics. En plus, ça fera les pieds au proprio.
Ils feraient mieux de revoir ces vieilles lois pourries que nous en pondre des nouvelles...y'a du ménage à faire

Par wood : le 11/09/16 à 22:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
ici ca arrive quil y a des vaches qui divague sur la route
pour ma part je suis incapable de savoir manipuler des vaches
donc je signale au maire et c'est lui qui se debrouille pour trouver le proprio

ca a ete pareil pour un ane innaprochable qui galopait sur la route

par contre pour un etalon arabe qui etait sur la route et qui etait manipulable je lui est mis juste une laisse a chien autour du cou et je les fait entrer dans un pré avant de le signaler en mairie

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval