Forum cheval
Le Forum Cheval

Quarter / Paint ... débourrage à 2 ans ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Nirvelli : le 30/09/16 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Voilà, je me renseigne pas mal sur le travail à faire avec ma pouliche paint de 16 mois, et j'ai lu à plusieurs reprises, de la part de professionnels, que le débourrage à 2 ans permettait d'avoir un cheval plus "docile" par la suite. Il ne s'agit pas de monter le cheval intensément dès ses 2 ans, mais de le débourrer, puis le laisser tranquille 1 ou 2 ans, en le montant 30 minutes par semaine max, avant d'attaquer le vrai travail vers 3 / 4 ans ... que pensez vous de cette méthode ?

Propriétaires de quarters et paints adultes, que me conseillez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 30/09/16 à 15:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben c'est sûr qu'à 2 ans ils sont généralement plus faciles, mais c'est parce que ce sont des poulains.
Après l'intérêt c'est quand même avant tout de pouvoir les présenter en concours d'élevage hein, donc c'est normal que ce soient plutôt les pro qui pratiquent ainsi.

Bon j'ai pas de paint ou de quarter, mais chez les traits, ça se pratique aussi énormément. Ca ne m'a pas empêché de débourrer Sherpa tranquillou à partir de ses 3 ans, et de monter dessus quand il allait sur ses 4. Et s'il a été facile, c'est quand même avant tout parce que d'une part il est cool, et que, d'autre part j'ai pris le temps de bien lui amener progressivement toutes les nouveautés.
La grosse différence par rapport à Oligo, débourré à deux ans et mis au boulot dans la foulée, c'est qu'il n'a pas de soucis d'arthrose à 10 ans.

Il y a quand même une grosse part de traditionalisme dans tous ces usages du monde du cheval.

Par Nirvelli : le 30/09/16 à 15:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Oui, mais je parle bien d'un débourrage sans monter intensément le cheval après pendant 2 ans, juste l'habituer à avoir quelqu'un sur le dos dès ses 2 ans en fait... je voulais savoir si ça avait un intérêt ou pas de faire ça ?

Par westhani : le 30/09/16 à 15:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un paint du même âge, et même pas en rêve on me dit de mettre qq sur son dos à 2 ans! Déjà que mes yeux ont du mal à se faire à la différence de gabarit entre mon demi trait et lui; alors, envisager de lui monter dessus à 2 ans (cri d'effroi!)
Je sais pas quel taille fait la tienne, mais mon poulain il est minus je trouve! sa demi soeur était plus grande....lui il a tout pris de son père, pur paint...pour le meilleur et pour le pire!


Message édité le 30/09/16 à 15:35

Par Quiche : le 30/09/16 à 15:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
A mon avis, si tu prends le temps de faire tout le travail de respect, de désensibilisation, l'habituer à être manipulée, à marcher avec un tapis sur le dos, plus tard travail aux longues rênes etc avant de monter dessus (même en laissant une pause comme tu le dis), le fait de monter dessus ne sera plus une grosse étape à franchir.

Je trouve qu'à 2 ans ce sont des bébés, je ne connais pas bien les paint mais pour les chevaux que je connais, je trouve qu'à deux ans ils ont encore des allures de bébés dans leur déplacements et je trouve ça un peu tôt pour commencer à les monter, même si je sais que ça se fait beaucoup.

Par Assimilee : le 30/09/16 à 15:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Surtout que paint ou pas la croissance osseuse va au même rythme... Par contre lui montrer la vie en main et lui apprendre le respect en main ca sera très bien et aidera pour le débourrage. Quand a monter un poulain 30min par semaine

Par Mape : le 30/09/16 à 15:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
30 min par semaine, ce n'est pas de la désensibilisation... c'est du travail. Paint ou pas, le squelette se forme pareil chez tous. Y a tellement de choses à faire à pied... Ce qui va rendre le cheval "docile", c'est de lui avoir appris à réfléchir dans un monde d'humain, d'accepter ce qu'on lui propose de bonne grâce. Travailler monté à 2 ans, c'est juste profiter de la faiblesse physique d'un poulain et pour moi c'est un mauvais départ pour la relation. Par contre, je trouve tout aussi triste les gens qui laissent les chevaux sans y toucher jusqu'à 4 ans puis qui débourrent en 1 mois (genre on va chercher le cheval en prairie, on le colle en boxe, pas trop nourri pour qu'il soit calme, ferrage, longe, surfaix, selle et hop dessus...). Je trouve qu'entre ces deux extrêmes, on peut trouver une foule d'exercices, de promenades, qui vont habituer le poulain à son futur travail de cheval.

Par westhani : le 30/09/16 à 15:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
toutes façons le débourrage en lui même, sur un poulain dont on s'occupe très bien, qu'on a bien éduqué à pied etc....bah c'est assez facile....c'est le travail qui est plus difficile....donc l'argument de juste débourrer à 2 ans, ça tient pas!

Par Erzebeth : le 30/09/16 à 15:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
je voulais savoir si ça avait un intérêt ou pas de faire ça ?

Comme je l'ai dit plus haut, l'intérêt, il est simple : les épreuves montées des concours d'élevage.

Par westhani : le 30/09/16 à 15:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et encore.....y'a jamais d'épreuve montée pour les 2 ans! (a moins que pour les amerlocs ?)

Par Erzebeth : le 30/09/16 à 15:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
De mémoire pour les chevaux américains il y a des épreuves comme ça, si je me souviens bien ce qu'expliquait thalis

Par Quiche : le 30/09/16 à 15:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, mais j'imagine qu'à la vente c'est plus catchy

Par lapatateuh : le 30/09/16 à 15:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qu'on peut lire parfois comme bêtise.
Déjà que trois ans je trouve ça bien jeune pour commencer le travail et le débourrage alors 2....


Par Nirvelli : le 30/09/16 à 15:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ok, merci de vos avis. Je trouve ma pouliche très bébé aussi, mais elle n'a pas 2 ans non plus... et c'est vrai qu'ils ont tellement à apprendre avant d'être montés. Mais comme j'ai lu beaucoup que cette race était débourrée très jeune, je me posais la question de l'intérêt véritable ... mais si c'est comme le dit erzebeth uniquement lié aux concours d'élevage, ça ne me concerne pas.

Par Erzebeth : le 30/09/16 à 16:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai vraiment l'impression qu'on peut rapporcher cette habitude de débourrer tôt les races américaines de la même habitude de débourrage précoce des chevaux de trait. 0 mon sens, c'est en grande partie traditionnel, parce que ce sont des chevaux de travail. Et les chevaux de travail, ben faut qu'ils bossent sans faire les malins, d'où l'intérêt de les coller dans le moule tout bébé, quand ils sont dociles, et d'autre part ça doit être rentable vite pour gagner son avoine.
Pour un particulier, qui a le temps et les méthodes pour faire les choses tranquillement, au rythme du cheval, la problématique n'est aujourd'hui plus du tout la même.
Mais les habitudes ont la vie dure.

On monte bien toujours à gauche !

Par nouvelle : le 30/09/16 à 16:51:03

Déconnecté
il y a des épreuves "futurities" pour les 2 ans chez les quarter en effet...

La mienne sera "grimpée" a 5 ans, mais il ne lui manque plus que le poids sur le dos, elle connait tout le reste, elle est sellée, longée, longues rênes, balades en dextre, concours équifeel...

Le fait de les monter très jeunes, on finit par le payer plus tard..


Message édité le 30/09/16 à 16:52


Message édité le 30/09/16 à 16:52

Par Colomba : le 30/09/16 à 20:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors sur un cheval bien costaud, un débourrage a la sortie de l'hiver des deux ans, donc proche 3 ans avec remise au pré derrière, oui, ça se fait. En général on met des gens légers dessus. C'est vrai que si tu mets 50 kg sur du bien large, peu de temps (séances de 15 a 20 mn) histoire d'apprendre la selle et le fait d'avoir quelqu'un sur le dos, c'est pas un scandale non plus. Le souci, c'est quand le travail est poussé et/ou que le cavalier est lourd et/ou que le cheval n'est pas costaud ou qu'il en grosse phase cul en l'air avec un dos en toboggan (ce qui est quand meme récurrent chez les QH). C'est en effet aussi poussé chez eux par les Futurities, épreuves jeunes chevaux qui doivent déjà etre au bouton, et qui, en général, sont cuits des jarrets a 7 ou 8....
Bref, quand je vois ta pouliche, je me dis surtout qu'il est urgent de prendre son temps...

Par Colomba : le 30/09/16 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Et l'histoire du développement du squelette tous au meme rythme, c'est vrai mais c'est un tel raccourci! Je redonne l'exemple du fils d'une amie et du mien, d'ages similaires : le sien est depuis toujours un costaud, le mien était super gringalet : s'il y avait un déménagement, l'un soulevait deux cartons de livres sans difficultés, l'autre ne parvenait pas a en soulever un seul. Le premier pouvait donc sans dommage porter quelques kilogs, pour le mien, tout était difficile. Et pourtant, leur squelette s'est achevé au meme age

Par pascale : le 30/09/16 à 21:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour un cheval particulier, ça ne présente AUCUN avantage!!!!

ma jument à pa smal de paint et un bon gros cul. A 5 ans, je la trouve encore bébé et la véto vient de me dire qu'elle va encore changé et pê prendre encore 1 cm ou 2... Et je la trouve encore très bébé ds sa tête

On a tjs intérêt à prendre son temps avec son cheval.... de plus, à cet âge là, on peut travailler à pied, en longues rênes, sortir le cheval en main, lui apprendre à monter ds un van,...

Par phil50 : le 30/09/16 à 22:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit "traditionnel", c'est surtout "utilitaire" : il fallait des chevaux rentables vite. Parce qu'on ne pouvait pas nourrir un cheval pendant 4 ou 5 ans avant de le mettre au taf.
C'est aussi pour ça que les chevaux de course (PS, TF) qui sont A LA BASE des améliorateurs pour les chevaux de selle et de calèche courraient jeunes : pour sélectionner les souches les plus précoces.

Par luck40 : le 30/09/16 à 22:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai procédé comme suit pour le mien (donc peur être pas forcément une généralité ni un exemple mais autant partager)
Poulain déjà bien costaud avec un gros cul à 2 ans. Il a seulement commence à apprendre la longe tranquillement au pas et un peu de trot et beaucoup de travail à pied. Balades en main en extérieur désensibilisation (parapluie bâche etc )
3 ans et demi. Pré débourrage. Donc à 3 ans on met la selle mais sans monter dessus et on fait les mêmes exô
3 ans et demi je monte, du pas du trot tout se passe bien. 5 séances supp (de maxi 15 min) pour voir un peu la direction, l arrêt etc déjà acquis par les longues rênes.
Foutu la paix jusqu'à 4 ans à part toujours des mini exo à pied pour ne pas oublier le respect etc
4 ans on reprend le monté mais 1 fois où 2 fois la semaine 15 min. 4 an et demi vrai debourage aux 3 allures et balades seul (toujours court pas plus de 20 min avec bcp de pas)
Niveau morphologie :
2 ans je le trouvais déjà bien tanké mais petite taille (1m40 environ ) garrot plat
3 ans 1m45 à peine plus étoffé garrot leger
4 ans 1m52 à peu près et beaucoup plus de fesses cuisses encolure garrot léger
5 ans gros gros changement physique il s est vraiment étoffé ! Garrot sorti !
6 ans aujourd'hui il n'a plus trop bougé sauf le garrot qui est encore sorti (de visu du moins ) il fait environ 1m57. Je fais toujours des séances courtes d environ 20 à 30 minutes mais me permet des balades d 1h ou 1h15 mais avec 80 % de pas


Message édité le 30/09/16 à 22:29

Par Fluoxetine : le 30/09/16 à 23:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
colomba , tu as raison dans ton exemple de souligner qu'à un même âge deux individus n'auront pas la même force ni le même gabarit, mais cela n'a rien à voir avec la "croissance" du squelette

On sait que la consolidation des os etc se fait très tardivement chez le cheval : ainsi, à 4 ans par exemple, certains os ne seront physiologiquement pas entièrement "terminés" (je connais pas les mots scientifiques désolée ).
Un cheval porteur pourra sûrement avoir un cavalier sur le dos une à deux fois par semaine, un plus claquette non, mais c'est pas parce que le premier supporte un poids que cela ne va pas porter atteinte à son squelette (à plus où moins long terme)

Par westhani : le 01/10/16 à 00:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
luck40 ah ouai 1,40 à 2 ans....c'est fou...finalement z'ont l'air super tardif ces ricains!! Le mien à 16 mois doit faire dans les 1,40 et je trouve ça super pitit!
Son père fait dans les 1,50 je crois, et sa mère 1,65 (mère pur sang, berk pour les puristes)

Par swann : le 01/10/16 à 08:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" Et pourtant, leur squelette s'est achevé au meme age "

pour les chevaux, je ne sais pas, mais pour l'humain, il n'y a pas UN même âge pour tous, c'est différent chez les filles par rapport aux garçons, et ça varie aussi en fonction de la fin de la puberté

non?

Par luck40 : le 01/10/16 à 08:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
westhani j'ai même eu peur qu'il ne dépasse pas le metre 45 ! Je voulais un petit cheval mais la il faisait minus ! Puis c'est arrivé d un coup j avoue que j'étais plutôt contente ! Après l éleveuse m'avait dit qu'ils sont tardifs puis les deux parents ne sont pas petits

Par pascale : le 01/10/16 à 08:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
West', c'est un appendix alors?

Par lusie : le 01/10/16 à 08:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui c'est pour ca qu'on est embete pour les scolioses chez l'enfant, tant qu'on ne sait pas a quel age il peut encore grandir, la scoliose peut encore s'aggraver. Seule une radio des sacro iliaque peut donner un ordre idee avec la mesure de la ligne de Risser. Donc je suppose que chez le cheval, il y a aussi un age different suivant l'individu, pour l'arret de la croissance.

Par nouvelle : le 01/10/16 à 08:54:43

Déconnecté
voici ce qu'en pense un ostéo :

Lien

Par Erzebeth : le 01/10/16 à 09:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
phil50 Je ne pense pas que ce soit "traditionnel", c'est surtout "utilitaire"
Oui en fait c'est aussi ce que je voulais dire. C'était utilitaire à l'origine, et de là... ben c'est devenu traditionnel. Parce qu'on le fait toujours, mais sans les mêmes nécessités derrière.

Par nouvelle : le 01/10/16 à 09:38:51

Déconnecté
comme le ferrage...

Par Erzebeth : le 01/10/16 à 10:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Le ferrage, le fait de monter à gauche, etc... Toutes les traditions viennent de nécessités à l'origine. Parce que ça devient une habitude. Et dans certains cas, on ne pense même plus au fait que cette nécessité n'existe plus du tout.
En ce sens, je pense que me meilleur exemple (et le moins polémique ), c'est celui de monter à cheval du côté gauche.

D'ailleurs ce n'est pas vrai que dans le monde du cheval, mais je pense que c'est flagrant dans ce milieu parce que, en quelques dizaine d'années, on est passée d'une utilisation utilitaire du cheval, issu de siècles, voir de millénaires d'utilisation du cheval, à une approche loisir qui a fait sauter tout un tas d'obligations de résultats.

Par lbe : le 01/10/16 à 10:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
trop jeune pour moi. mon arabe debourre a 3 ans et demi je le sors en exterieur 30 minutes au pas par semaine ou 15 jours pour garder l acceptation du cavalier. pas plus avant qu il approche 5 ans au printemps 2017

Par Colomba : le 01/10/16 à 10:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
colomba , tu as raison dans ton exemple de souligner qu'à un même âge deux individus n'auront pas la même force ni le même gabarit, mais cela n'a rien à voir avec la "croissance" du squelette

C'est ce que je dis aussi : les deux squelettes sont bien achevés au meme age. Mais n'empeche que physiquement, le fils de mon amie pouvait faire des efforts que mon fils ne pouvait pas faire. La différence de force reste primordiale : toute proportion gardée, porter du poids en rapport avec leur force, et dans un temps limité, ne nuit pas a la croissance.
Je vais meme plus loin : je suis personnellement contre le fait de ne commencer vraiment le "sport" qu'a 7 ans. C'est trop tard pour moi : peut etre que dans la nature, ou les chevaux marchent pas mal tous les jours, ça se conçoit. Mais surement pas pour des chevaux sortis du champ, et c'est pas de faire quelques balades en main et un peu de travail a pied qui sert a grand chose. Et la longe, trop répétée, est bien ce qui risque d'etre le plus nocif sur un jeune. Donc selon l'avancement physique, pour moi un cheval ça se met au boulot "sérieusement" à 5 ans. Du moment qu'on respecte les gros pics de croissance et que le travail est bien adapté, y a aucun souci, bien au contraire. J'ai d'ailleurs souvent remarqué que des chevaux un peu tardifs finissent de se faire avec la mise au travail, et je ne pense pas que ce soit un hasard : le sport aide au développement. Quand je lis le témoignage de Luck40, qui ne fait que des balades d'une heure à 80 % de pas avec un 6 ans, agrémenté de séances de carrière de 20 mn, je trouve encore une fois qu'on a la l'exemple type de l'excès contraire dans lequel l'humain tombe systématiquement pour rejeter l'excès premier (ce n'est pas contre toi, hein, luck40, il y a tellement de gens qui font comme toi, et tu m'as donné l'exemple). Vis a vis du travail - et je vais en choquer certains mais ce que je pense, donc je le dis -, c'est la meme chose que vis a vis du besoin d'etre dehors que les gens qui sortent leurs chevaux en paddock 1h ou 2 par jour en pensant que c'est suffisant. Alors que non, c'est juste mieux que rien.

Par Colomba : le 01/10/16 à 10:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
" Et pourtant, leur squelette s'est achevé au meme age "
pour les chevaux, je ne sais pas, mais pour l'humain, il n'y a pas UN même âge pour tous, c'est différent chez les filles par rapport aux garçons, et ça varie aussi en fonction de la fin de la puberté
non?


On ne va pas non plus rentrer dans les détails (et d'ailleurs il y a bien un age osseux, désolée), la réflexion portait uniquement sur le principe "ne rien demander avant la fin de la croissance, quel que soit le gabarit du cheval"
Si on doit rentrer dans chaque cas, c'est une autre discussion et on n'est pas sorti de l'auberge. Et d'ailleurs, cela rejoint ce que je sous entendais : ce que l'on demande doit etre adapté a ce que le cheval est capable de donner.


Message édité le 01/10/16 à 10:46


Message édité le 01/10/16 à 10:52


Message édité le 01/10/16 à 10:53

Par Colomba : le 01/10/16 à 10:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord avec toi Erzebeth. Mais comme toujours, dès qu'il s'agit de loisir, on tombe vite dans le livre sacro saint des bisounours. Faire la part des choses, tout simplement, c'est pourtant pas si compliqué...

Par Colomba : le 01/10/16 à 10:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
mon arabe debourre a 3 ans et demi je le sors en exterieur 30 minutes au pas par semaine ou 15 jours pour garder l acceptation du cavalier. pas plus avant qu il approche 5 ans au printemps 2017

Ca me semble très bien Après, rien ne t'empeche, a l'approche des 5 ans, de sortir une heure, si le cheval te porte bien, est demandeur, et que tu ne fais pas d'allures (un peu de trot vers 4 ans, 4 ans et demi, ça me parait raisonnable si le modèle suit). Enfin bon, je crois que si on sait écouter et regarder, on sait aussi adapter sa demande.

Par Oc : le 01/10/16 à 11:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
débourrer telle ou telle race à 2 ans, cela reste des coutumes, des habitudes d'anciens temps
après que certains chevaux soient aptes à 2 ans pourquoi pas, mais doit pas y en avoir des masses ?

le tout est de connaitre son cheval, de l'écouter.. rien n'empeche de le préparer à deux ans, selle, mors, montoir et s'arreter là pour reprendre quand le cheval est apte autant physiquement que mentalement


Par pascale : le 01/10/16 à 12:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
En tt cas, psychologiquement, doit pas y avoir un seul cheval "près" à 2 ans

je suis assez d'accord avec Colomba - va pas falloir que ça devienne une habitude - sur le fait que commencer le boulot tard (vers 7 ans), ça peut aussi poser des soucis.
Je pense pas trop au travail, car ils sont encore jeune et s'assouplisse bien à cet âge là aussi. Mais au conséquences du travail tard (6 - 7 ans):

- On va souvent plus vite, ce qui n'apporte pas grand chose de bon
- Si on est mal/pas encadré, ça peut vite viré à la cata car le cheval à plus de force, plus de charisme pour râler ou ruser


Ma 5 ans a fait beaucoup d'extérieur cette année, 2 randos, mais commence seulement le travail sur le plat....

Par swann : le 01/10/16 à 13:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"On ne va pas non plus rentrer dans les détails"

un détail comme un an ou un an et demi de différence pour le débourrage

Par K.Zel : le 01/10/16 à 13:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est le cas de mon dernier sauvetage pour le coup. Un paint, qui était entier.
On pré-débourre à 2 ans, on commence le boulot à 3, cheval foutu à 5 (arthrose +++ des jarrets)
Niveau docilité, on repassera, ça reste un gentil cheval, mais clairement pas à mettre dans toutes les mains. (Je l'ai récupéré à 8 ans, je n'y suis pour rien dans son parcours de vie)

Par westhani : le 01/10/16 à 15:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
après l'arthrose.....dans le paint y'en a énormément et c'est pas lié au travail....plein d'étalons reproduisent alors qu'ils sont tout pourris!

Le père du mien est cagneux, et lui il ressemble à son père....sa mère avait des supers aplombs...bon après, il a tout pris de lui donc les qualités aussi, on peut pas tout avoir! Moi je l'ai pas choisi vraiment! (ah non, il a pris les crins de sa mère, elle avait de très longs crins fournis et ondulés )

Pascale : appendix je crois que c'est dans le quarter qu'on donne ce nom là parceque mon poulain c'est un paint horse, il a tous ses papiers paint horse. il est resté à vendre pas cher un moment sur leboncoin, tant pis pour les gens.....comme il est du genre zen à tout épreuve, je le garde, même si c'était pas prévu du tout...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval