Forum cheval
Le Forum Cheval

Quarter / Paint ... débourrage à 2 ans ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Nirvelli : le 30/09/16 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Voilà, je me renseigne pas mal sur le travail à faire avec ma pouliche paint de 16 mois, et j'ai lu à plusieurs reprises, de la part de professionnels, que le débourrage à 2 ans permettait d'avoir un cheval plus "docile" par la suite. Il ne s'agit pas de monter le cheval intensément dès ses 2 ans, mais de le débourrer, puis le laisser tranquille 1 ou 2 ans, en le montant 30 minutes par semaine max, avant d'attaquer le vrai travail vers 3 / 4 ans ... que pensez vous de cette méthode ?

Propriétaires de quarters et paints adultes, que me conseillez-vous ?

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par westhani : le 01/10/16 à 15:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Nirvelli, tu as mis des photos où de ta pouliche ?

Par westhani : le 01/10/16 à 15:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
par contre pour rejoindre colomba, je viens de me rappeller que je regardais une émission sur le squelette l'autre fois et un scientifique disait que nos ancêtres avaient un squelette beaucoup plus solide que le nôtre, et que c'était parcequ'ils avaient plus d'activité physique. Je ne sais plus exactement le pourquoi du comment mais on synthétise mieux le calcium quand on a une activité physique; et donc c'est aussi pour cette raison que l'on doit faire un minimum de l'équivalent d'une heure de marche par jour.
Donc travailler oui, mais pas forcément avoir un gros poids sur le dos pour les chevaux quoi.

Par Erzebeth : le 01/10/16 à 15:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est comme nous au final. On a tous pu remarquer qu'il est plus facile de commencer un sport enfant qu'adulte, et qu'on conserve mieux une bonne condition physique quand on a commencé jeune...
Mais inversement, les jeunes sportifs de haut-niveau, poussés trop tôt top fort, ils vieillissent moins bien.

Par luck40 : le 01/10/16 à 16:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiète pas colomba je ne le prends pas mal ! Je sais aussi que pour ma part je n'ai n'as de grandes ambitions, que j'ai créé mon entreprise il y a 2 ans et que j'ai moins de temps aussi pour monter. Donc mon envie de la préserver + tout ça ça a donné ça 😉 mais la ça y est année des 6 ans ça bosse :-)

Par swann : le 01/10/16 à 16:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui, colomba a sans doute raison sur la vertu du sport jeune...

je pense à nos enfants (enfin, surtout mes élèves) qui se plaignent dès qu'il faut faire un km, alors qu'il nous semblait normal d'en faire 3, et 4 fois par jour pour aller à l'école ( qui n'avait pas de cantine)et même pas fatigant de "jouer dehors" dès les devoirs finis.

Par Erzebeth : le 01/10/16 à 16:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et moi je pense à une copine toujours capable de faire le grand écart pendant les séances d'étirements, alors qu'elle ne fait plus de karaté depuis des années... Mais la souplesse acquise jeune, elle l'a gardé.
Et moi qui faisait du sport, pas de façon excessive mais régulière (deux entraînements escrime par semaine + compète + une heure d'équitation jusqu'à 12 ans, puis uniquement équitation deux à trois fois par semaine + vélo pour y aller jusqu'à 14 ans), ben j'ai gardé une bonne condition physique, que je conserve même en période d'inactivité (et même avec du poids en trop ). Jamais mal au dos, jamais de courbatures.

Par swann : le 01/10/16 à 17:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
la souplesse, il y rentre une grande part de génétique aussi

moi j'en fais jamais des étirements, et je vois comme les gens de mon âge galèrent au yoga, pour des trucs qui me paraissent "faciles"

Par Colomba : le 01/10/16 à 17:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Voila, le sport c'est toujours bon, jeune ça aide a créer un "bon" corps pour la suite, après bien sur il faut que l'effort soit dosé selon la maturité physique (ce qui est d'autant plus vrai pour un cheval qui n'est pas fait pour porter)

Par pascale : le 01/10/16 à 18:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et donc, a contrario, moi qui ai fait beaucoup de sport en compet' jeune (jusqu'à 17H de sport par semaine, avec l'équitation, l'athlétisme, le hand, la gym...), ben, j'ai le dos en vrac, des crises avec l'humidité, et mal à pls endroits.
Bon, je l'avoue, j'ai moins mal au dos depuis que j'ai arrêté l'endurance

Par fedaia : le 01/10/16 à 19:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Si je fais simple

En gros, la croissance est stoppée par l'ossification des cartilages de croissance. Sauf quelques os, elle se fait de bas en haut, à des âges similaires, même s'il y a quelques variations, dues notamment au sexe (les mâles sont plus tardifs d'environ 6 mois), à la taille, et à la longueur du cheval.
Mais les derniers os à s'ossifier sont les vertèbres, donc là où le poids du cavalier est porté.

D'autre part, le processus de croissance osseuse se fait aussi par la traction des tendons et des ligaments sur les os. Pour ça que certains processus ou tubérosités (excroissances sur les os) sont plus volumineux chez des personnes qui font des gestes répétitifs (que ce soit un revers au tennis, ou le fait de forger un fer à cheval). Les tractions sur l'os vont avoir un effet sur la croissance de l'os, mais aussi sur la densité. Car tout ça active les ostéoblastes. L'autre pendant c'est que l'effectif des ostéoblastes (les cellules créatrices du tissu osseux) n'est pas extensible, donc tout ça se fera au détriment de la croissance longitudinale (en hauteur) et donc on aura des chevaux au squelette plus solide, mais avec 2-3 cm en moins, par rapport à un cheval élevé en petit paddock.
C'est d'ailleurs ce que font certains éleveurs de chevaux d'endurance, où la taille est un argument commercial. Les poulains sont en paddock la 1è voire les 2 premières années, durant les phases de forte croissance, avant d'être lâchés dans de grandes étendues vallonnées pour développer la densité du squelette.

Donc oui il faut qu'un poulain puisse faire de l'exercice, mais il y a des moyens bien moins contraignants que de les monter à un jeune âge. Un pré sur du dénivelé avec des copains, c'est bien assez. J'reste vraiment sur un travail sous la selle modéré de 3 à 5 ans, âge où on peut commencer les choses un peu plus sérieuses, en sachant que personnellement, je ne vois pas de difficulté supplémentaire à débourrer à 5 ans, si la relation est établie, et est basée sur la confiance. Mais dans l'absolu, un cheval est fini à 7 ans, et est à un niveau optimal à 9-12 ans

Par nouvelle : le 01/10/16 à 19:13:33

Déconnecté
Merci, tout est dit!! Et ça me conforte encore plus dans mon choix d'attendre les 5 ans de ma pouliche

@fedaia tu es ostéo ou véto?

Par Colomba : le 01/10/16 à 20:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Nous sommes d'accord Fedaia, il faut attendre 5 ans pour mettre réellement au boulot. Après, débourrer à 4 ou 5 ans (perso, avant 3 ans et demi je trouve ça tot, et encore c'est débourrage a l'automne et reprise au printemps des 4 ans), ça ne change pas grand chose. Mais ne mettre au boulot qu'a 7 ans, je trouve ça tard.

Moins sur la démo petit paddock, meme si le raisonnement se tient parfaitement (et il est vrai que lse chevaux élevés sur de grands espaces secs sont plus petits et plus "denses" : j'ai eu deux chevaux qui, suite a des accidents de pré, ont passé entre 18 mois et deux ans en petit paddock. Ces deux chevaux ne grandissaient pas, ou peu. Les deux ont explosé au retour au pré et a la mise au travail. Il y avait surement l'age (5 ans) mais clairement aussi, un rattrapage, comme si le corps n'étant pas assez sollicité auparavant, il s'était mis en veilleuse. Cela s'est bien sur accompagné d'un amaigrissement important (ils étaient beaucoup trop gros en paddock malgré une bouffe très surveillée). Mon shagya a pris 4 cm cette meme année, et la, c'est en cours pour mon jeune arabe : je ne sais pas s'il grandira beaucoup, mais il a énormément changé en peu de temps.

Enfin, question terrain il faut quand meme faire avec ce que l'on a : tout le monde n'habite pas dans une région avec du relief et des grands espaces

Par fedaia : le 01/10/16 à 21:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
colomba , si tes chevaux étaient blessés, et étaient donc en convalescence, il est normal que la croissance ait été ralentie. Le corps avait autre chose à faire que de penser à la croissance, et s'ils sont restés en paddock de 18 mois à 2 ans, ça ne devait pas être des égratignures.
Je peux prendre l'exemple à la maison d'Ihsane qui n'a quasi pas grandi de 1 à 2 ans suite à la maladie de l'herbe. Sa principale urgence était de rester en vie, donc la croissance est passée à l'as. Il doit tout juste dépasser le mètre 40, car tout ce retard n'a pu être rattrapé, pourtant il ne fait pas claquette.

Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre au travail à 7 ans, mais le travail doit être optimum à partir de cet âge là. Il nous arrive de débourrer à 3 ans, comme à 4 ou à 5, mais on ménage les chevaux. Nos 3 ans n'ont jamais été longés, vivent ensemble sur des prés en dénivelé, mais ont déjà été montés 1 fois pour l'un, 2 fois pour l'autre, sur une courte balade en extérieur, le tout en 6 mois. Le reste du temps, ils vivent leur vie de cheval, mais on peut se permettre ce genre de choses, parce que les connaissant par cœur, on sait quand ils sont prêts, et quand les circonstances le permettent. D'autres ont été montés pour la 1ère fois à 4 ans, et vraiment débourrés à 5.


Et non, je ne suis ni ostéo, ni véto, mais c'est vrai qu'ayant reçu initialement une formation médicale, j'aime me pencher sur ce genre de sujets. Et accessoirement j'ai aussi appris de mes erreurs. Ma maman élève des chevaux arabes depuis plus de 30 ans, jusqu'à il y a peu, en complément de son travail. Elle est désormais à la retraite et éleveuse pro. Je travaille pour un négociant en vins, ça a rien à voir, mais je suis curieuse, donc je fouille sur pas mal de sujets

Par Colomba : le 02/10/16 à 10:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Je suis globalement d'accord avec toi, et je pense aussi que le travail optimum commence a 7 ans (et meme 8). Mais beaucoup de gens n'ont pas cette notion de progression, et entre ceux qui bossent leurs chevaux débourrés comme des adultes et ceux qui ne demandent quasiment rien avant 7 ans, y a une marge de progression que beaucoup n'appliquent pas...

Pour mes deux chevaux blessés, non, ce n'étaient pas des accidents graves pour leur survie : deux accidents de pré a la con : l'un s'est fait un écrasemetn de la bride carpienne + arrachement ligamentaire partiel au dessus (sans boiterie visible, mais gonflement de la zone) : il fallait qu'il se déplace le moins possible au départ, et peu ensuite sans possibilité de galopper pour éviter que l'épanchemnet de synovie s'auto entretienne et empeche la cicatrisation de la zone concernée. Le cheval a fait box puis tout petit paddock, puis petit paddock, puis paddock plus grand avant de retourner au pré.
Le second s'est fait une entorse sérieuse de la rotule (sans boiterie non plus, mais irrégularité bien visible sur le cercle, engagement 0), et il ne fallait pas non plus qu'il se tape des galops ni globalement des extensions, donc espace réduit aussi, dont petit paddock un an puis grand paddock.
Donc il ne me semble pas (?) que ce genre d'accident ait freiné plus de quelques mois la croissance. J'ai vraiment eu l'impression que le manque de mouvement avait freiné leur épanouissement corporel...

Par fedaia : le 02/10/16 à 14:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Ça dépend de la douleur.
Après c'est normal qu'ils ne s'éclatent pas et que ça stagne voire restreigne le développement musculaire, mais anormal (sauf si douleur) que la croissance en hauteur ait aussi été stoppée.
Après il est aussi possible que la croissance ait été ralentie, et que visuellement les quelques centimètres pris soient passés inaperçus par rapport à la normale



Accessoirement, il est aussi démontré qu'il y a un décalage de croissance lorsqu'il y a des interruptions de croissance (maladie, malnutrition, ...) mais cela ne suffit parfois pas à rattraper tout le retard pris lorsque ces épisodes sont sur une durée assez longue. Ça a aussi été démontré sur les chevaux qui vivent dehors avec des températures négatives, la croissance est ralentie durant la période hivernale, avant de repartir de plus belle au printemps. La croissance sera plus homogène sur un cheval couvert ou rentré durant la mauvaise saison


Message édité le 02/10/16 à 14:31

Par Nirvelli : le 03/10/16 à 09:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
westhani , j'avais fait un post quand je l'ai achetée, sur lequel tu es intervenue J'ai relu ton intervention sur les papiers d'ailleurs, et tu avais vu juste, ils sont toujours coincés chez les ricains à l'heure qu'il est
Lien

Sinon, je mets régulièrement des photos sur le post des F. Elle a eut un abcès la semaine dernière, on retire le pansement ce soir, et le weekend prochain elle rejoint enfin ma jument au milieu des menhirs de Carnac. Au programme de cet saison automne / hiver, ce sera beaucoup de découverte en main (entre la plage et les vagues, les menhirs, les bois, les tracteurs, la route, elle va avoir de quoi faire...), et éventuellement tenter le dextre quand les 2 seront bien habituées l'une à l'autre.

En tout cas, je vous remercie tous pour vos avis. J'avais déjà ma petite idée sur le sujet mais on lit tellement de choses qui disent tout et son contraire...



Message édité le 03/10/16 à 09:40

Par westhani : le 04/10/16 à 01:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ah ouai j'avais pas suivi après....

Par pakret : le 04/10/16 à 09:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
2 ans clairement pour moi c'est très (trop) tôt. Bon nombre de quarter et apparentés débourrés tôt et bossés en concours sont réformés à 8-9-10 ans, je pense que ce n'est pas pour rien

Je suis aussi ok avec Colomba, je pense qu'il y a des bénéfices à ne pas attendre la toute fin de croissance, mais il faut quand même que le cheval ait un minimum de force pour porter le cavalier, en général je trouve que ça se produit entre 3,5 et 4,5 ans.
Après juste pour reprendre l'exemple des 2 fils ; mon homme est une force de la nature, c'est un grand costaud qui porte les machines à laver sous un bras lors des déménagement. Et bien, malgré la pratique régulière de sport, etc, il a fait une petite hernie discale à 29 ans, une tendinite à l'épaule à 30 et s'est abimé un genou à 31. Comme quoi, balèze ou pas, mieux vaut ne pas trop abuser

Par agge : le 06/10/16 à 00:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien + la suite. C'est intéressant à lire. Après chacun fait comme il veut...

Par SDE : le 06/10/16 à 09:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
De tte façon entre le pré débourrage à 2 ans et le travail à 7 ans ya toute une gamme de choses à faire, que ce soit des balades d'1h, l'apprentissage de la légèreté dans les départs au galop, comment aborder un dénivelé sans se traîner ni se vautrer, toutes choses qui vont affermir la capacité physique sans "tirer dessus" !

Par Mape : le 07/10/16 à 09:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord. Je rajouterais, que je pense important que le cheval sache très jeune qu'on va parfois lui demander des choses qu'il trouve difficiles. Je pense qu'on doit parfois passer d'un rien la limite de se que le poulain voudrait donner, dans des choses simples qu'il maitrise, évidemment et dans un cadre controlé.

Par exemple, profiter parfois que le poulain soit excité pour lui imposer l'immobilité et le calme, jouer à garder un pied dans un seau longtemps, pour rien, le laisser à l'attache plus longtemps que nécessaire, faire de temps en temps un séance de travail un poil "trop" longue... Et tout cela en ayant conscience qu'on demande au cheval de se dépasser un petit peu, pas spécialement physiquement mais surtout mentalement, il doit savoir que ça peut arriver.

Par Quiche : le 10/10/16 à 21:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Mape je trouve ça intéressant ce que tu dis, mais je ne suis pas sûre que le cheval ait ce type de raisonnement, je trouve ça un peu trop humain comme réflexion... mais je peux me tromper.

Par SDE : le 10/10/16 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Ce que Mape veut dire c'est qu'avec un jeune on fait durer les séances de sorte à ne pas le dégoûter.
Mais de temps en temps tu lui apprends la vraie vie en faisant des trucs un peu plus désagréables...il doit apprendre à "subir"

Dans le vraie vie tu travailles ton cheval en sorte qu'il soit prêt pour une rando.... Lors d'une étape en montagne, tu te perds et tu fais 10 km de plus que prévu. .. évidemment on n'impose pas ça de gaieté de coeur mais faut pas que le cheval en ait marre et se mette à regimber au mauvais moment par caprice... Faut qu'il prenne sur lui...

Xénophon parlait déjà de ça ya 2 000 ans, dans son chapître sur le choix du cheval !

tu l'essaies, tu le fais travailler, ensuite tu le pousses bien, pour voir ce qu'il peut donner une fois que tu iras à la guerre avec...
Ensuite tu prends le chemin de l'écurie, mais au moment d'y entrer, tu fais demi-tour, comme si tu repartais travailler : faut pas que le cheval ait de vice et il doit céder, à contrecoeur bien sûr mais obéir... parce qu'on ne sait pas de quoi la guerre sera faite, et un cheval capricieux qui se rebiffe au mauvais moment peut perdre son cavalier...

C'est cet état d'esprit "solidaire dans la difficulté" qui est chouette, pouvoir compter sur eux quand tout va mal !

Par pascale : le 10/10/16 à 22:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Moi, j'suis bien d'accord avec mape, et c'est comme ça que je pratique
J'aime bien "forcer" un peu les jeunes.
Là, alors que je pensais que le van était acquit pour ma jument, je découvre qu'elle rechigne parfois... du coup, en ce moment, je la trimballe pour un oui ou pour un non.....


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval