Forum cheval
Le Forum Cheval

Aliment Total Horse feed, quelqu'un a testé?

Sujet commencé par : lilou - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par lilou : le 06/10/16 à 09:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Depuis pas mal de temps je m'interroge sur l'alimentation que je fournis à mes chevaux, j'ai franchi le pas, j'ai trouvé un aliment sans céréales que je donne depuis 1 semaine.
Ils en raffolent en tout cas, ça a l'air complet et surtout non nocif (sachant qu'ils ont du foin à volonté).
Je vais encore donner un vermifuge pour cet automne et ensuite je vais tenter d'adapter la vermifugation en faisant des copros puisque l'aliment contient aussi un vermifuge naturel.
Quelqu'un a testé le total horse feed?

Lien

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par nouvelle : le 07/10/16 à 14:48:06

Déconnecté
Après il y a l'Equiguard de chez Saint Hippolyt qui est aussi sans céréales

Par lilou : le 07/10/16 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"Je me suis beaucoup cassé la tête sur les étiquettes d'aliments équins, ils font tout pour être clairs sur ce qui les arrange (comme les explications des avantages de chaque bon ingrédient) et un flou très artistique sur ce qui n'est pas vendeur. "

Ah ça oui alors, moi aussi je me suis beaucoup cassé la tête et je me suis dit que certainement d'autres l'avaient fait, d'où ce post, qu'on profite tous des expériences de chacun

Ce sont des anglais, Medina, ceci explique peut-être cela au moins au niveau de la traduction?


Par lilou : le 07/10/16 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Merci, Nouvelle, je vais regarder aussi

Par lilou : le 07/10/16 à 15:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
L'Equigard est aussi vendu à Pessac (donc pas de soucis pour se le procurer) mais il du blé (allergie d'un de mes chevaux) et de toutes façons il est à 29€ le sac de 20kg donc à 1€ près, le même prix que le THF.

Par cici : le 07/10/16 à 16:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
THF j'ai une amie qui est très déçue aussi (elle a du rajouter de la pulpe de bettrave de la luzerne et de l'huile pour que ses chevaux restent en état en donnant les doses recommandées, à presque 2€ du kg elle l'a eue mauvaise ).

Niveau aliments sans céréales avec une faible teneur en amidon et sucres, via mon association (prévention PSSM) je suis rodée,
- Marstall Faser Light
- Marstall Vito
- Marstall Wiesen-Fasern
- Pavo Care4Life
- Pavo StreetBeet
- DHM Pro Fibre
- Cavalor FiberForce
- Mühlendorf Low Glycaemic
- Dodsson&Horrell Kwikbeet
- St Hippolyt Equigard

Par lilou : le 07/10/16 à 17:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Merci de ton retour, Cici, je vais regarder ta liste en détail

Par lilou : le 07/10/16 à 18:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Et pourquoi tu dis une amie qui est très déçue "aussi"? Pour l'instant, personne n'a encore dit en être déçu?
Ton amie s'appelle Héloise? J'ai vu son message sur FB si c'est elle.
J'ai regardé, beaucoup ont de la luzerne, du soja et/ou du blé (certains sont seulement des mashes), et au niveau du prix, ils sont dans la même gamme que le THF.


Par cici : le 07/10/16 à 18:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de mash dans ceux que j'ai mis, que des aliments

Le Marstall Vito j'ai les 20kg à 22,95€, il faut trouver des revendeurs près de chez soi, c'est jamais facile ...

Par lilou : le 07/10/16 à 18:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Ah, comme j'ai regardé toutes les gammes pour le coup, j'ai du confondre. C'est vrai que le Vito avait l'air pas mal, mais il y a de la luzerne (un cheval allergique).
J'ai pas de pot, j'ai plusieurs chevaux allergiques à plein de trucs donc pas évident, l'environnement ici est compliqué
Cela dit, à part le fait que le THF est cher et pas évident à se procurer (il faut trouver assez de monde pour se faire livrer une palette entière), j'en suis pour l'instant super contente.

Par lilou : le 07/10/16 à 18:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Le kwikbeet, c'est genre mash quand même, c'est juste de la pulpe de betterave à faire tremper 10 minutes avant de donner.

Par Colomba : le 07/10/16 à 19:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai un jeune qui présentait un syndrome de SME. Je l'ai passé sous Cavalor struco sensitive depuis un mois. Résultat visible très rapidement. Par contre, je ne suis pas sure que ça suffise au travail "soutenu".

Par Medina : le 07/10/16 à 19:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
[c'est possible lilou pour la traduction. le souci c'est que la DGCCRF fera pas la différence.

Et la perte d'état rapportée ne m'étonne pas. C'est donné comme "vermifuge" sauf que tu tapes pas mal la flore bactérienne endogène intestinale avec ça et surtout vu les plantes mentionnée en très court et très résumé il y a phénomène qui peut se passer c'est que tu favorises certaines "bonnes bactéries" ... mais en proportions trop grandes. Et avec ce type là de bactéries tu perd en efficacité alimentaire, cad que si tu donnes 1kg d'aliment, ton cheval en profite très peu...
ce serait trop long de tout détailler ( surtout sur un forum !) mais je me méfie +++ de ce qui est donné comme extrait actif à des consommateurs finaux. Déjà avec les vétérinaires ça leur demande une formation annexe, alors des consommateurs non initiés ...! Le naturel en préventif ça marche c'est sur, mais c'est sacrément complexe et je crois très peu à une "posologie" donnée pour n'importe quel cheval.

Par westhani : le 07/10/16 à 20:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
lilou pour les protéines je parlais pour les poulains.

Mais si tu donnes du foin à volonté, tes chevaux ont vraiment besoin d'un complément ?

Moi ce que je me dis c'est que si le foin ne suffit pas (surtout si à volonté) c'est qu'il ne convient pas. Pourquoi ne pas se pencher plutot sur le foin ? J'avais fait le calcul, et donner un tel aliment me revenait au même en prix que de donner du super foin analysé en ballot plastifié, type horsehage.

Par Tessa : le 07/10/16 à 22:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Trouver un foin qu'il ne faut pas complémenter, c'est quand même super compliqué, surtout dans certaines régions!

Dans la liste donnée, il y a plusieurs "mélanges" qui sont de la pulpe de betterave à réhydrater.


Par lilou : le 07/10/16 à 23:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Colomba, le cavalor est plein de céréales

Je ne suis pas sure qu'il faille donner plus de protéines aux poulains, surtout qu'ils ont le lait de maman.
Il est possible que le foin suffise pour garder les chevaux "en état", je ne donne pas l'aliment énormément en quantité de toutes façons, mais il manque obligatoirement des éléments vu que je n'ai que très peu d'herbe.
Aucun de mes chevaux n'est maigre, le souci n'est pas là, je ne veux pas spécialement les faire grossir, je veux qu'ils n'aient pas de carences, mais sans surcharger le foie.
Pour cela, le THF me semblait vraiment répondre à mes attentes (surtout qu'ils en sont dingues, ils adooorent!).
Ayant lu un message d'une "Heloise" sur FB disant que ses chevaux avaient terriblement perdu de l'état, je voulais savoir s'il y avait d'autres expériences.

L'aspect analyse des crottins pour la vermifugation m'intéressait aussi, pour le coup là j'ai ma réponse, je ne le ferai pas puisque ça coûte ET c'est inutile (et potentiellement dangereux si le cheval se retrouve infesté sans qu'on s'en soit aperçu).

Je n'ai pas tous les éléments, Medina, pour comprendre en quoi cela peut poser problème (mais je comprends bien que sur un forum ce n'est pas évident d'expliquer), mais toi tu penses que ce genre d'aliment peut être dangereux?
S'il y a un souci, y aurait-il des symptômes qui pourraient me montrer que mes chevaux ne supportent pas cet aliment et auxquels je dois prêter une attention particulière?

Par Medina : le 08/10/16 à 00:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
dangereux non ( si tu entend le terme comme épisode aigu) mais pas inoffensif.
si tu constates une perte d'état notamment qui est inexpliquée et qui n'est pas attribuée aux vers il faut arrêter. il peut y avoir aussi création d'une sensibilité au niveau des intestins ... après est ce que ça peut dégénérer en colique j'en sais rien mais création d'une plus grande sensibilité c'est sur et certain.
autre chose ( et pas des moindres) : si tu donnes en continue ( et pas forcément à bon escient ) des plantes qui ont des propriétés anti parasitaires tu vas limiter la population parasitaire certes, mais parfois pas toujours suffisamment. tu peux donc être tentée de donner un vermifuge ponctuel d'appoint : et là, c'est le miracle; car les extraits de plantes ont très souvent des propriétés synergiques avec les antiparasitaires; Tu croyais donner la juste dose de vermifuge (ce qui est vrai) sauf qu'avec les plantes que le cheval a ingéré via son alimentation tu décuples l'effet et là tu décapes tout quoi ... !!! bonjour les coliques;
les plantes sont déjà utilisées dans l'alimentation animale en prévention des risques sanitaires ( parasitisme, contamination bactérienne etc ...) mais la quantité est savamment dosée en fonction de l'âge du stade physiologique et du métabolisme de l'animal. Et surtout c'est un ensemble entre la dose et le contrôle de l'envirronnement; Il me parait hasardeux d'incorporer une dose de "vermifuge naturel" dans un aliment et prétendre que ça va être la dose pr n'importe quel cheval ( surtout via l'alimentation qui varie énormément d'un individu à un autre !) je vois donc 2 solutions : soit le produit est dangereux car sera pas adapté pour tous les chevaux, soit il est sous dosé et l'argument n'est que marketing. et tu payes pour que dalle.
les extraits de plantes n'ont pas forcément des effets secondaires aigus mais ils sont là et notamment gaffe aux effets synergiques ! naturel c'est tout sauf inoffensif et ça se comporte pas vraiment exactement comme un vermifuge vétérinaire ( ça tape moins fort mais beaucoup plus large)

Par lilou : le 08/10/16 à 00:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Ok, je comprends, j'imagine qu'ils n'en ont pas mis des quantités astronomiques non plus.
Là ça fait 11 jours qu'ils ont cet aliment, ils n'ont pas perdu d'état, ils ont l'air bien...
J'avais prévu le vermifuge dans le courant de la semaine prochaine, on verra ce que ça donnera.

Par Medina : le 08/10/16 à 00:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
si tu vois des effets secondaires notoires ce sera pas au bout de 11j, il faut qq mois


Par Tessa : le 08/10/16 à 04:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La vermifugation est un vrai casse-tête !!!

Les trucs "naturels", je ne leur fais pas confiance, déjà que j'ai une confiance relative dans les chimiques (enfin certains chimiques dans certains cas)...

J'évite un maximum de bombarder sans réflexion et avec un protocole classique...
L'année passée, je n'ai vermifugé qu'une fois par exemple.
Cette année, je l'ai fait au printemps, je vais le faire autour de maintenant et basta.

Quand j'ai un doute, je demande une prise de sang...

Pour en revenir à l'alimentation, ton retour sera intéressant !!!!

Par lilou : le 08/10/16 à 09:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Avec une prise de sang, tu peux voir l'infestation par les vers?

Sinon, pour l'aliment, j'avais de gros soucis pour nourrir Dove qui n'aime rien, j'ai essayé un peu tous les aliments, il mangeait du bout des lèvres et jamais plus de 1/2 litre, il me laissait toujours la moitié de sa ration et ne venait pas manger avec plaisir, il fallait vraiment que je l'oblige et le fermant au box.
Là, avec cet aliment, il se précipite sur son seau, le finit quelle que soit la quantité (là j'en suis à 2 litres qu'il termine), en shiatsu le gars avait été obligé de rééquilibrer le foie, je voyais bien qu'il n'était pas confortable et ses analyses sanguines n'étaient pas bonnes au niveau hépatique.
On va voir si au bout de quelques mois son foie fonctionne mieux, mais déjà il est plus rond et plus à l'aise (si si, même en 10 jours ça se voit)

Par westhani : le 08/10/16 à 11:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Tessa tu dis que de trouver un foin qu'il ne faut pas complémenter c'est hyper compliqué; bah j'ai envie de dire : comment le sait-on ?
personne ne fait analyser son foin! On donne du foin + cmv au minimum pour avoir bonne conscience, on complémente si le cheval ne reste pas en état juste avec le foin (on regarde juste sa masse graisseuse, on est content de pas trop voir les côtes); mai au final, on fait tout à l'aveugle puisque c'est le foin qui constitue la majorité de l'alimentation (ou l'herbe si ils en ont).
Une analyse de foin ça coute 50€.
C'est quand je vois le prix du sac du THS que je me pose cette question, parceque si on est prêt à mettre un bras la dedans pour avoir bonne conscience, alors autant aller au bout des choses et reprendre les choses de la base; puisque, comme je l'ai dit plus haut, il existe du foin enrubanné en petit ballot garantie en qualité constante et valeurs garanties.
Par exemple : Lien
D'ailleurs dans la description du Horsehage, qui est du ray gras, ils disent que c'est déconseillé aux chevaux hépatiques, donc preuve en est que le foin aussi peut-être important dans les pathologies.


Message édité le 08/10/16 à 11:43

Par westhani : le 08/10/16 à 11:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi je donne un foin assez pauvre, c'est un particulier qui possède plusieurs hectares et qui fait du foin, il ne met aucun engrais, mais il ne nourrit pas non plus sa terre, et il ne fait que du foin dedans, sans ressemer.
Il a ressemé une parcelle l'année dernière, il a demandé conseil au vendeur de graines, on lui a donné un mélange avoine/ray gras anglais/trèfle rouge; bah mon poulain a la diarhée avec ça!
Mon demi trait est trop gros avec le foin, car je ne peux pas le rationner en foin avec le poulain.

Par Colomba : le 08/10/16 à 17:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Lilou : ton choix de supprimer les céréales est un choix idéologique ? Je veux dire, qui écoute et répond a la nouvelle vague "les céréales sont mauvaises pour les chevaux" ? Il n'y a pas de profil particulier a traiter? (cheval allergique par exemple)

Par lilou : le 08/10/16 à 17:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Si j'ai plusieurs chevaux qui ont développé des allergies en arrivant chez moi alors qu'ils ne l'étaient pas avant, pour le coup j'ai un peu fouillé partout et j'ai vu que les céréales n'étaient pas forcément bonnes...

Je peux faire analyser le foin, mais c'est une des composantes impossibles à modifier ici, déjà parce qu'à cause du sable on est obligés de le donner à volonté et ensuite parce que c'est mon mari qui le fait donc je ne me vois pas rentrer du foin d'ailleurs, il le prendrait trèèès mal et il aurait raison Surtout qu'il est très bien son foin, pas poussiéreux ni moisi.

Par Colomba : le 08/10/16 à 18:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Quel type d'allergie? Parce que s'ils n'étaient pas allergiques avant d'arriver chez toi, ça m'étonnerait que ça vienne des céréales...

Par lilou : le 08/10/16 à 18:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Allergies à l'orge, au seigle, au soja, à la luzerne, au blé etc... Il y a aussi des allergies aux pollens.

Par Thalis : le 08/10/16 à 19:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Westhani : plus que l'analyse de foin, ce qui est important c'est l'analyse sur les chevaux. Quand j'ai passé les miens à l'enrubanné, j'ai fait les 1eres années des bilans sanguins, histoire d'etre sur que c'etait pas trop riche. Ben non, c'est nickel

Ceci dit en général l'enrubanné est fourni avec ses analyses nutritives, ainsi que le foin de Crau.

Par westhani : le 08/10/16 à 21:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Thalis, tu demandes quoi en analyses ? parceque c'est difficile de tout analyser non ?

Je connais qq qui donne du THF et qui est même revendeur du coup, elle a commencé à en donner car elle a toujours eu du mal à garder en état sa jument, elle lui donnait 8l de floconnés...et c'est vrai que sa jument avait pas mal de soucis de comportement etc...de coliques...et maintenant elle dit que tout a changé avec cet aliment; mais le soucis c'est qu'elle donnait trop de floconnés, donc entre trop et pas du tout.....et puis..... je ne pouvais pas lui dire parcequ'elle est très gentille mais un peu susceptible avec ses chevaux, car elle voudrait tout bien faire; mais c'est en allant dans sa pension que mon cheval s'est infesté de vers, que j'ai du mal à éradiquer....et c'est aussi dans sa pension que j'ai vu pour la première fois les côtes de mon cheval (bon, après, je m'en foutais, car je préfère le voir comme ça que obèse, il n'était pas maigre, mais bien)....le foin était très nul, et donc même en donnant à volonté à mon demi trait, il était "juste"; alors que chez moi il est obèse et il n'est pas au foin à volonté; même si il mange surement trop puisqu'il doit manger une part du poulain (genre si je donne 25kg, il doit surement en bouffer 15..)
Elle a voulu me vendre cet aliment pour mon poulain, et elle a fini par me dire que si je n'étais pas au courant que les céréales étaient un poison, alors on ne pouvait pas discuter sur le même pied d'égalité.....
En tous les cas, mon poulain est toujours très bien quand je lui donne des floconnés, quand il est pas bien c'est à cause du foin bizarre ou alors des vers.....puisqu'ils font de la résistance chez mon demi trait....

Fin voilà, c'est pour dire qu'on peut lire ce qu'on veut sur le net, mais en fait, il faut connaitre les gens pour savoir vraiment ce que les infos valent....Ca fait plusieurs fois que je le constate....

Par Tessa : le 09/10/16 à 07:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
90% des foins ne sont pas équilibrés, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais mais "l'herbe" manque de variété.

Enfin, en Belgique flamande on dit "rond is gezond" (rond c'est en bonne santé)... rien n'est plus faux.
La rondeur n'est pas le signe d'une alimentation équilibrée.

Le foin est la base indispensable mais pas la panacée.

Pour en revenir à la question, si Dove mange, c'est déjà ça !!!

Les céréales ce n'est pas du "poison" mais cela ne doit pas constituer la base de l'alimentation (comme on le fait encore souvent).
Pour faire un rapport humain/cheval, manger un bon steak, ce n'est pas un poison, mais s'enfiler une entrecote de 300gr tous les jours... hum...
On ne va pas en mourir, enfin, pas tout de suite.

Par Thalis : le 09/10/16 à 09:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Westhani : ça s'appelle "bilan sanguin" pour mon véto
T'as les résultats hématologiques (genre les leucocytes, les polynucleaires, ...), les résultats enzymatiques (CPK, Creatine, Gamma GT - très important à surveiller avec l'enrubanné, ...) et les résultats bio (creatinine, urée, ...)

Par Tessa : le 09/10/16 à 11:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Dans une prise de sang, on ne "voit" pas les vers, en revanche certains points notamment ceux concernant le foie sont des indicateurs d'infestation.

A une période, j'avais coutume de faire une prise de sang annuelle pour vérifier que tout allait bien.
Cela m'a permis de découvrir:
-un peu d'urée chez Tessa
-de l'anémie chez Matano
Et m'a donné chaque année une idée plus précise de l'infestation... Et avec mon véto, on agissait en conséquence: pas de vermifuges, vermifuges "normaux" ou vermifuges "durs" suivant le cheval et son état.

C'est pratiquement toujours mon premier réflexe quand j'ai une baisse de forme chez un de mes chevaux: PDS et après, on réfléchit, je ne "tire" pas dans tous les sens (alimentation, vermifuge aveugle, complément,....) tant que je n'ai pas éliminé certaines causes.

Par westhani : le 09/10/16 à 11:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
après lilou, rien ne t'empeche d'analyser ton foin pour justement mieux adapter l'alimentation en fonction des résultats.
Thalis, en fait, si je ne dis pas de bétises, il veut voir si il y a une infection, et surveiller foie et rein ?

Par Thalis : le 09/10/16 à 12:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
C’était surtout pour surveiller qu'il n'y ait pas surcharge de l'organisme, quand ils sont passés à l'enrubanné à volonté. C'est du spécial chevaux, à 18%-20% d'humidité (selon les années), pas trop riche à partir de mélange de pâture (fetuque, ray grass, trèfle, dactyle, ...) mais on voulait être sur que ça leur convenait.


Message édité le 09/10/16 à 12:07

Par westhani : le 09/10/16 à 12:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et du coup en donnant ça les analyses sont bonnes ? Et tu complémentes les adultes quand même ? (j'ai déjà vu que tu complémentai les poulains avec du cavalor probreed)

Par pascale : le 09/10/16 à 14:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et puis, analyser son foin, ça n'a d'intérêt que s'il vient tjs de la même parcelle..... Sinon, il faudrait le faire pour chaque parcelle!

En l'occurence, le mien (du ray grass) est fait sur diverses parcelles qui sont à plus de 10 km l'une de l'autre, donc sur des terrains assez changeants (sable, ou terre, exposition différentes, cultures différentes à proximité,...).

Par lilou : le 09/10/16 à 19:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
C'est vrai ça et puis il y a plusieurs coupes en plus.

Par Thalis : le 09/10/16 à 20:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Westhani : oui, RAS au niveau bilan sanguin.
Je complémente un chouilla les poulinières en lactation si nécessaire (pareil, au probreed), par contre les autres, à part du CMV, ils n'ont rien de plus.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval