Forum cheval
Le Forum Cheval

Un entier comme futur cheval ?

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par nélimiha : le 11/10/16 à 10:47:40

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je sais qu'il y a déjà mille post sur ce sujet, néanmoins, j'aimerais que celui-ci ne tourne pas à la leçon de morale quant au fait d'acquérir un entier/étalon.

Je vous explique, en Juin dernier, je suis allé faire un tour dans l'élevage de CO dans lequel j'ai appris à monter. Juste histoire de voir ce que l'éleveur (+ que reconnu) avait produit ces dernières années.
Il m'a fait essayer 3 poneys, puis m'en a montré deux autres. Dans le lot, j'ai essayé un petit entier de 4 ans. Et , de premier abord, on pourrait pas dire que c'est un entier. Il a un caractère vraiment extra (dernier fils d'un grand étalon ) il est magnifique, et à monter, il est juste TOP !

Je suis allé en balade (tout juste sorti du pré, débourré quelques mois avant et pas monté depuis deux semaine) galop en botte à botte avec un autre, peur de rien, on a sauté quelques petits troncs, ne regarde rien rien rein !

Bref, EXACTEMENT le genre de poney que j'aimerais ...

Sauf que voila, manque de pot, j'ai craqué sur un entier ... Et l'éleveur serait pret à me le vendre, seulement si je le valorise et que je ne le castre pas. Logique, il vient d'être approuvé étalon, et est le dernier fils d'une grande lignée...

Moi, en soit, ça me dérange pas, puisque je compte faire du CSO CCE avec mon futur, mais j'avais pas prévu que ce soit un entier Donc, raisonnablement, j'avais un peu abandonné l'idée .. Sauf que, il m'obsède depuis des mois !

ça me quitte plus, je pense à ce poney tout le temps, je me dit que actuellement, je monte des entier et ça se passe suuuuuper bien, qu'ils sont pas raide débiles, que ça peut ne pas être SI compliqué.
Mais est-ce que j'ai les épaules pour gérer des saillies et tout le tintouin ? Dans l'idée, c'est un peu un rêve de pouvoir un jour avec un micro élevage, donc cela pourrait être un point de départ ?

Mais voila, je sais pas, et en même temps, ce poney m'obsède réellement ...

Qu'en pensez vous ?

Si vous êtes vous même proprio d'entier/étalon, si vous faites saillir, parlez moi de votre expérience, aidez moi à y voir plus clair

PS: pour ceux qui me connaissent pas, je précise que ce n'est pas un caprice d'ado de 15 ans, je parle là d'éventuellement redevenir propriétaire pour de longues années

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 11/10/16 à 10:52:32

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Gérer une carrière de sport et des saillies dans la majorité des cas c'est très compliqué.
Souvent les chevaux font des IA en dehors des périodes de concours ou lorsqu'ils sont blesses pour ne pas que ça prenne sur leur rendement physique.

Après l'éleveur il peut te dire ce qu'il veut du moment où cest ta propriété.

J'ai eu le soucis avec mon cheval. Étalons agréé je devais le faire castrer. C'était écrit dans mon contrat et si je ne le faisais pas l'éleveur devait choisir les juments.
Mais clairement une fois que le titre de propriété change.....

Après , moi prendre un entier, une jument un PIF ou un hongre.... ça n'a jamais été un critère de sélection.
Je prends quelque chose qui est bon pour la compétition. La robe le sexe je m'en contre fou.

Sauf pour mon dernier achat ou j'ai voulu absolument une jument mais c'est parce que derrière il y a d'autres projets.

Par nélimiha : le 11/10/16 à 10:59:03

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Après , moi prendre un entier, une jument un PIF ou un hongre.... ça n'a jamais été un critère de sélection.
Je prends quelque chose qui est bon pour la compétition. La robe le sexe je m'en contre fou.

Ben moi aussi sauf que manque de pot, faut que j'tombe sur un entier

Pour l'éleveur, en fait, moi ça me ferait très plaisir de réussir à valoriser ce poney, parce que j'ai beaucoup de respect pour cet éleveur, qu'il a toujours fait des poneys de qualité, et que ce serait un peu un honneur de pouvoir faire de jolies choses avec ce poney.
S'il pouvait s'occuper lui même des saillies et du choix des juments, ça m'arrangerait bien

Après, effectivement, je me suis tournée les choses mille fois dans ma tête, quand bien même il faudrait le castrer, suffirait de congeler avant et castrer ensuite (même si je trouverais ça dommage de castrer) .

Par nélimiha : le 11/10/16 à 11:00:47

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
clairement, au moment de monter dessus, je ne me suis interessée ni au sexe, ni à la robe, juste à l'âge, les origines etc .. Et vraiment, mentalement, physiquement et dans les moyens (allures, coup de saut) il me plait +++ à tel point, que j'arrête pas de regarder les annonces, mais il les élimient tous ....

Par al : le 11/10/16 à 11:04:53

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
faire congeler histoire d'avoir des doses d'avance pour pouvoir sortir en concours sans se prendre le chou...
et puis voir comment le cheval se comporte

moi je réfléchis à peine au fait qu'il soit entier ou non, je sors où ça me chante, quand ça me chante, je le gère pareil, voire même plus facilement que Vicky

après faut le caractère qui va avec, mais s'il est vraiment cool dans sa tête, jvois pas l'inconvénient tu es une bonne cavalière, pour vous 3 c'est gagnant-gagnant

Par Fantômette : le 11/10/16 à 11:08:06

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Le seul probleme que je vois en fait c'est la pension + gestion des saillies...

Clairement trouver une BONNE pension qui accepte les entiers dans de BONNES conditions c'est pas gagne !
Tu as deja des pistes de ce cote la?

Et pour les saillies ben ca depend si ce sera en liberte, en main en insemination? Si l'eleveur veut l'utiliser sur ses juments et que tu lui fais confiance pourquoi pas !
Et toi ca te permet aussi de pouvoir le faire reproduire avc ta ou tes juments ds le futur...

Personnellement je trouve pas que ce soit une mauvaise idee a partir du moment ou tu sais ce que tu fais Mais tu n'es pas stupide dc je me fais pas trop de soucis

Par Ferdi : le 11/10/16 à 11:09:50

Déconnecté

91 messages

4 remerciements
Dire merci
Si l'entier est cool et que tu es bien encadrée (parce que meme le plus gentil, c'est mieux de savoir ce qu'on fait avec un entier), fonce! Perso je ne monte que des entiers, je suis proprio d'un entier de quatre ans, avec pour but de le faire approuver plus tard (si il est aussi bon qu'il est joli et gentil), mais je suis quand meme contente de pas etre seule pour "au cas où" même si j'ai l'habitude de manipuler entiers et étalons.
Après tu verras en concours, et dans les écuries en general on stigmatise l'entier et en cas de souci, ça sera toujours de ta faute...pour avoir fait quelques écuries depuis que je monte à cheval c'est un axiome que j'ai retrouvé partout.
Mais la relation avec un entier est unique. J'adore le mien et mes protégés, je les aime pareil tous les cinq et autant qu'ils puissent "aimer" une personne je crois qu'ils me le rendent. (non, non pas d'anthropomorphisme, ils sont vraiment contents de me voir vu que ça veut dire "on sort!" ou "on mange!" ou " on fait une séance de gratouilles!" )

Par nélimiha : le 11/10/16 à 11:12:45

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il est vraiment bonne patte ! l'éleveur a été me le chercher en camion du pré, il vit au pré avec un hongre (que j'ai essayé aussi et qui n'a pas une seule marque de morsure) il a débarqué au milieu du club et une 10 aine de gamins avec leurs poneys.

Monté dans le manège puis dans la carrière autour des gamins après deux semaine au pré à rien faire. Puis hop, balade, on a croisé des chevaux, des chiens, des tracteurs il a pas bronché.

Galop botte à botte avec l'autre poney, il prend de la galopade à la demande et revient à la demande. Il regarde rien de ce qu'il saute.
Il a été débourré principalement en extérieur, donc il est vraiment passe partout (et c'est exactement ce que je cherche ...) .

Moi, les conditions de vie c'est simple, c'est dehors avec un hongre qu'on peut me preter pour le moment.
Il a une TOP locomotion, et un super coup de saut !

Le seul truc, c'est l'investissement que ça représente pour son achat, mais ça, c'est autre chose et je peux gérer.

Par nélimiha : le 11/10/16 à 11:19:30

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Au niveau de la pension, dans un premier temps, en fait même tout le temps ou je reste dans la région ou je suis, j'ai ce qu'il faut.
Puis que je monte déjà les entiers de la personne qui me le prendrait en pension. Et c'est justement elle qui pourrait m'encadrer, puisqu'elle gère ses entiers depuis 10 ans, elle les a fait naitre et gère son petit élevage familial. Donc de ce côté, elle serait complètement à même de m'encadrer.

Elle me propose même son hongre pour tenir compagnie (Uteki pour ceux qui suivent )

Par contre, l'éleveur ne pourrait pas gérer les saillies car à l'autre bout de la France. Ou alors en congelé de loin (et lui, je lui fais à 1000 % confiance ) .

Après, je ne sais pas, car je ne sais pas combien de temps je reste dans la région, peut être 2 ans, peut etre 5 ans Moi dans l'idée, j'aimerais y rester longtemps, mais l'avenir est incertain.

Mais l'endroit ou le mettre, je l'ai, les personnes pour m'encadrer je les ai, l'argent pour l'acheter je l'ai, pour l'entretenir je l'ai (à petite dose aujourd'hui, à plus haute dose dans quelques temps), et la motivation pour redevenir propriétaire m'obsède depuis des mois ... Je suis tellement tiraillée, c'est horrible...

Par Ferdi : le 11/10/16 à 11:24:13

Déconnecté

91 messages

4 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qui te retient alors?

Par Fantômette : le 11/10/16 à 11:26:15

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
"Mais l'endroit ou le mettre, je l'ai, les personnes pour m'encadrer je les ai, l'argent pour l'acheter je l'ai, pour l'entretenir je l'ai (à petite dose aujourd'hui, à plus haute dose dans quelques temps), et la motivation pour redevenir propriétaire m'obsède depuis des mois"

Ben il est ou le probleme alors

Par nélimiha : le 11/10/16 à 11:29:52

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
La raison peut etre ?

Non, je pense que ce qui me retient encore quelques mois, c'est mon statut d'étudiante encore présent pour quelques mois ...

Je sais pas, le fait d'avoir peur de sauter le pas tout de suite alors que je suis en toute fin d'étude. J'ai trouvé mon stage dans la région et dans le milieu du poney en plus avec éventuellement promesse d'embauche à la fin.
Et puis le fait qu'il soit entier, de savoir si c'est raisonnable ou pas

Je crois que si on me disait "c'est ok, on t'embauche après ton stage" j'hésiterais même plus une seconde et je monterais en Normandie chercher ce poney !

Par Erzebeth : le 11/10/16 à 11:30:52

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
"Mais l'endroit ou le mettre, je l'ai, les personnes pour m'encadrer je les ai, l'argent pour l'acheter je l'ai, pour l'entretenir je l'ai (à petite dose aujourd'hui, à plus haute dose dans quelques temps), et la motivation pour redevenir propriétaire m'obsède depuis des mois"

Ben il est ou le probleme alors

MD fanto, j'allais poster exactement la même chose !

Par Ferdi : le 11/10/16 à 11:32:06

Déconnecté

91 messages

4 remerciements
Dire merci
Voila comme moi j'ai décidé d'acheter mon poulain:
- Est ce que ca me ferait caguer de voir quelqu'un le monter et le sortir en concours?

La réponse à été oui, j'ai fait le virement bancaire 15 jours après, après une visite nickel.

Par Erzebeth : le 11/10/16 à 11:32:37

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Ok, il faut être raisonnable.

Mais bon au bout d'un moment, la vie c'est aussi un truc souvent imparfait où les conditions idéales et parfaites à 100% c'est hyper rare, et jamais assuré de durer. Alors si on attend toujours que ce soit idéal, on ne fait jamais rien.

Par nélimiha : le 11/10/16 à 11:33:38

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Ferdi, j'avoue que je n'ai pas rappellé l'eleveur depuis Juin de peur qu'il me dise que le poney est vendu ... Mais bon, ça m'étonnerait beaucoup, puisqu'il m'a dit qu'il le vendait pas, sauf peut etre à moi ...

Par Ferdi : le 11/10/16 à 11:34:58

Déconnecté

91 messages

4 remerciements
Dire merci
On ne vit qu'une fois, ma belle.
Que vaut il mieux? Avoir des remords ou des regrets?

Par nélimiha : le 11/10/16 à 11:36:05

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
erzebeth c'est exactement ce que je me dis depuis des mois, ou depuis que je me suis dis "sois raisonnable"

Je suis à deux doigt du moment idéal ... Et je SAIS que si galère il y a, solutions il y a aussi .. c'est ça qui est tiraillant ..

De toute manière, je ne remonte en Normandie qu'à Noel, ça me laisse 3 mois pour éventuellement prendre une decision..

Mais vos avis sont rassurant sur le fait que je délire pas tant que ça ..

Par goodnightmoon : le 11/10/16 à 11:38:48

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Ba à te lire , tu as réfléchi ,tu es pas une ado qui fantasme sur l'étalon noir ,tu as de l'expérience , tu es bonne cavalière ,alors fonce

Par Fantômette : le 11/10/16 à 11:39:43

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
"Mais bon au bout d'un moment, la vie c'est aussi un truc souvent imparfait où les conditions idéales et parfaites à 100% c'est hyper rare, et jamais assuré de durer. Alors si on attend toujours que ce soit idéal, on ne fait jamais rien."

+++ avec Erzy (decidemment on est en phase aujourd'hui )

Franchement qd j'ai achete Quiator , 2 ans , entier pas manipule , moi tjs etudiante.... C'etait pas le combo gagnant sur le papier et pourtant 10 ans plus tard il est tjs a mes cotes.
Ok j'ai du le faire castrer a ses 4 ans et demi mais bon a part ca ca va

Apres un entier ca se castre aussi... meme si a la base c'est pas le but si dans 2 ans, 5 ans... tes circonstances changent tu as tjs l'option de le faire castrer.

Par Fantômette : le 11/10/16 à 11:41:24

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
"De toute manière, je ne remonte en Normandie qu'à Noel"

Moi aussi je veux bien t'aider a prendre la decision si tu veux

Spoiler
ACHETE !!!

Par nélimiha : le 11/10/16 à 11:44:26

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
fantomette Apres un entier ca se castre aussi... meme si a la base c'est pas le but si dans 2 ans, 5 ans... tes circonstances changent tu as tjs l'option de le faire castrer.

effectivement, c'est ce que je disais plus haut, au pire tu congèle juste avant de castrer.

Ce que je me dis aussi, c'est que si vraiment grosse galère, un poney de ce genre, ça se confie assez facilement, voir même revend (même si c'est à 1000000 lieu de ce but) .

Mais voila, j'essaie de raisonner en mode "imagine, t'es à la rue, t'as plus de boulot, plus un rond" , j'essaie d'envisager les plus grosses galères.
J'ai déjà plus ou moins calculer ce que ça me ferais sortir par mois (sachant que j'ai déjà été proprio aussi) et dans mes calculs, sans être radine, ça le fait ....

Par nélimiha : le 11/10/16 à 11:45:19

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
fantomette hannnn ! faudrait qu'on se voit, voir même que tu vienne avec moi si je retourne le voir !!! Un avis exterieur c'est bien !!

Par Fantômette : le 11/10/16 à 11:46:59

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
"Mais voila, j'essaie de raisonner en mode "imagine, t'es à la rue, t'as plus de boulot, plus un rond" , j'essaie d'envisager les plus grosses galères. "

Mais tu donnes la reponse a ta question une ligne plus haut !

"Ce que je me dis aussi, c'est que si vraiment grosse galère, un poney de ce genre, ça se confie assez facilement, voir même revend "

Franchement je vois que du positif moi dans cette histoire

Par Cecile.P : le 11/10/16 à 11:47:25

Déconnecté
Tu es obligé de le garder entier ? Pourquoi ne pas le castrer si tu peux le faire ?

Par Fantômette : le 11/10/16 à 11:48:32

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Je rentre la semaine du 26/12 donc qd tu veux
On se tiens au courant

Par nélimiha : le 11/10/16 à 11:49:43

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Cecile.P j'ai expliqué un peu plus haut, que l'éleveur souhaite qu'il soit valorisé car agréé étalon, et dernier fils d'un grand "monsieur"

Il ne le vend que s'il est valorisé

Et moi, ça me ferais franchement chier de devoir faire castrer un tel poney, s'il est gentils et facile à vivre, autant qu'il produise vu les origines

Par nélimiha : le 11/10/16 à 11:50:51

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
fantomette moi j'y serais de 17 au 29 ou 30 donc nickel

Par pascale : le 11/10/16 à 11:51:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme lapateuh, une fois le cheval acheté, tu en fais ce que tu veux! S'il est chouette entier et que ça ne te pose aucun souci, pas de problème. Si ça t'en pose, tu castres!

Par Erzebeth : le 11/10/16 à 11:54:48

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Si l'éleveur ne tient pas spécialement à le vendre, sauf à toi, et que tu es en galère avec un jour, est-ce qu'il ne te dépannerait pas en le récupérant quelques temps ?

Franchement, la situation que tu décris me semble regorger de solutions de secours en cas de problème.

Tu as de la bouteille et la tête sur les épaules. Si c'est pas raisonnable que tu prennes cheval, on est plein de proprios indignes ici je crois.

Par Cecile.P : le 11/10/16 à 11:57:57

Déconnecté
Oui j'ai lu, mais je veux dire, une fois qu'il t'appartient, tu n'es normalement plus contrainte, vu que tu en es propriétaire, après si tu veux un entier, et que tu peux , et veux gérer toutes les conditions que cela implique, ainsi que les saillies etc fonce ! Mais sinon bof , après pour moi castrer par la suite, n'est pas une tare, des bons fils de tel ou tel origines, il y'en a Et l'important est que toi, et ton cheval , soyez bien ensemble, mais pas se dire, je le prend, mais je vais devoir gérer tel ou X choses, alors qu'au final je n'en ai pas vraiment envie, c'est à toi de savoir, ce que tu peux, et souhaite faire, assumer

Par nélimiha : le 11/10/16 à 12:15:15

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Cecile.P, en réalité, je ne suis fermée à rien
Un entier, une jument, un hongre.. peut importe, pourvu que le dit poney corresponde à ce que je cherche, et qu'on s'entende tous les deux.

C'est sur, que si le machin devient ingérable, ou autre situation qui fait que le garder entier est trop compliqué, le castrer n'est pas une option, ce sera évident ou comme le dit erzebeth voir avec l'éleveur ce qu'il est possible de faire. Cependant, je pense aussi que si ça dégénère, c'est que j'aurais loupé un truc vu son caractère actuel ..

Là, je pars plus dans l'idée que le garder entier, serait non seulement top pour l'éleveur, mais aussi gratifiant pour moi de valoriser le poney issu de cet élevage, et pourquoi pas envisager un "micro" élevage pour moi plus tard (j'avoue que j'ai toujours rêver de produire quelques poneys de sport mais ça, on en est loin et c'est un tout autre projet) ..

enfin, bref, si je me lance dans l'aventure entier, il va de soit que je m'obstinerais pas coute que coute à garder entier si ça dégénère !

Par Le Pex : le 11/10/16 à 12:15:51

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas trop où est le problème tu as la tête sur les épaules, en plus, tu as de l'expérience tant avec des jeunes qu'avec des entiers. Un entier éduqué, ça n'a rien d'un monstre et ca se gère très bien. Si en plus tu le mets dans un endroit où les gens sont habitués eux aussi aux couillus, il n'y a pas de raison que ca se passe mal. Et au pire, tu peux tjs castrer ou revendre, comme n'importe quel autre cheval avec qui ça ne va pas.

J'ai aussi pris un entier comme relève de ma jument, il est en plein débourrage et ca se passe très bien, il n'est pas chaud pour un sou, est facile à la manutention. Ma jument pose plus de problèmes à gérer que lui. Après, la gérante de ma pension à aussi eu des entiers

Par nélimiha : le 11/10/16 à 12:21:56

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
le pex je pense qu'effectivement, être entouré de personne qui ont cette expérience est necessaire, au moins pour les premières années.

J'ai déjà appris pas mal de choses en cottoyant les entier de S. (chez qui je monte) mais aussi en la voyant faire avec eux. Et faut dire que ses entiers, c'est des nounours
Alors certe, y'a toujours des précautions à prendre avec eux, mais quand je vois comme elle s'en sort, je pense qu'elle à très bien compris comment les gerer.

Son entier de concours vit juste en face des juments, sans avoir des clotures de 2m de haut, et il est très équilibré dans son comportement !
Son autre entier de 4 ans est au pré, avec deux hongres et une jument juste à coté, tu me croirait pas si je te disais qu'il est entier ..

enfin, des expérience d'entier plus qu'adorable, j'en ai croisé un paquet, et à chaque fois, ils avaient des top conditions de vie, je pense que c'est pas un hasard.
Tous les entiers que j'ai connu, qu'on conditonnait au box et paddock sans aucuns lien avec leur congénères étaient con, bourru, et délicat à gérer.. pas un hasard non plus je pense..

Par Amghar : le 11/10/16 à 12:23:55

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Avoir un entier ce n'est pas SI compliqué, surtout si il est bien éduqué et relativement froid. Mais dis-toi bien que toute la logistique autour, elle, sera toujours plus compliqué et potentiellement plus onéreuse.

Par Amghar : le 11/10/16 à 12:26:45

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Et de toutes façons, comme l'a dit Lapatateuh, une fois que le titre de propriété change... Si un jour tu veux pour X raisons le faire castrer, rien de légal ne t'en empêchera. Et rien n'empêche de trouver un deal avec l'éleveur en faisant prélever et congelé, surtout si le cheval est vraiment bon.

Message édité le 11/10/16 à 12:27

Par nélimiha : le 11/10/16 à 12:33:39

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
amghar voila, c'est exactement ce que je pensais, pour le congelé !

Par poupete : le 11/10/16 à 14:39:51

Déconnecté

2140 messages

69 remerciements
Dire merci
Au vu de tout ce que tu décris , toutes les conditions ont quand même l'air réunies, je te dirais fonce !

De mon expérience, j'ai actuellement un entier en DP , et il va partout sans problème, n'a aucun manque d'éducation, n'est pas testeur, n'a pas de cloture particulière... Je pars en balade avec une amie et sa jument très souvent, on est en botte à botte tout le long et il n'a jamais eu un seul signe de manque de respect.
Quand ils sont bien éduqués il ne sont pas si différents des autres chevaux

Par kirikou : le 11/10/16 à 15:00:58

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai juste envie de dire que l'éleveur qui veut garder le contrôle de son cheval alors qu'il le vend, ça pue. Clairement, vous risquez de finir fâchés parce que tu ne vas pas forcément le valoriser comme lui il le voudrait, au moindre problème tu auras des reproches, s'il veut des saillies alors que tu es en pleine saison de concours, ça va être compliqué, etc.

Alors je dirais:
- soit il le fait prélever, puis il te le vend, libre à toi ensuite de le castrer ou non, de le sortir ou non en concours mais en aucun cas il ne doit faire apparaitre sur le contrat de vente de conditions telles que l'obligation de garder entier ou de sortir en concours (clauses qui seraient de toute façon nulles, mais refuser qu'elles apparaissent, c'est clairement dire que maintenant, c'est ton cheval);
- soit il te le confie, il garde la main dessus mais il en assume les frais.

Après, là, c'est délicat dans le sens où à la base il ne souhaite pas vraiment vendre donc tu es forcément obligée de faire un peu des concessions, mais tu as intérêt à bien mettre des limites, autrement ça ne pourra pas le faire ...

Par fedaia : le 11/10/16 à 15:04:08

Déconnecté

204 messages

6 remerciements
Dire merci
On a fait un peu ce genre de choses.
Entier de 3 ans vendu que s'il restait entier, sinon il n'était pas à vendre.
Et clairement j'ai déjà refusé des propositions d'achat pour certains de nos poulains, parce que la castration était déjà prévue. Donc j'avoue que je le prendrais mal si le nouveau propriétaire castrait, sans chercher d'autres solutions, en sachant que la génétique est rare. D'autant plus que le cheval est bien dans sa tête à 3 ans.

Mais j'aime bien les réactions du genre "une fois le titre de propriété changé....". Là visiblement, c'est un engagement envers le cheval, mais aussi envers le naisseur, et je pense qu'une parole donnée engage au moins à faire le maximum et à chercher des solutions, y compris dans quelques années, si la situation devait évoluer moins favorablement ...
Alors oui, quand il n'y a plus de solutions, ça peut se comprendre, mais j'ai du mal à concevoir de trahir une promesse pour des questions de facilité ... je dois être trop honnête ...

Bref, si tu penses que le cheval vaut le détour, si tu as confiance dans l'éleveur pour te soutenir en cas de nécessité, FONCE!

Par kirikou : le 11/10/16 à 15:12:47

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
De point de vue de l'acheteur, on peut aussi estimer qu'à l'heure du prélèvement et de la congélation, c'est un peu facile d'exiger du futur acheteur qu'il garde le cheval entier ... et tous les "désagréments" qui vont avec.

Après demander de prévenir s'il veut castrer afin de pouvoir au préalable le faire prélever, ça me semble un accord bien plus équitable pour les deux parties.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval