Un entier comme futur cheval ?
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimihaPar nélimiha : le 11/10/16 à 10:47:40
Dire merci | Bonjour, je sais qu'il y a déjà mille post sur ce sujet, néanmoins, j'aimerais que celui-ci ne tourne pas à la leçon de morale quant au fait d'acquérir un entier/étalon. Je vous explique, en Juin dernier, je suis allé faire un tour dans l'élevage de CO dans lequel j'ai appris à monter. Juste histoire de voir ce que l'éleveur (+ que reconnu) avait produit ces dernières années. Il m'a fait essayer 3 poneys, puis m'en a montré deux autres. Dans le lot, j'ai essayé un petit entier de 4 ans. Et , de premier abord, on pourrait pas dire que c'est un entier. Il a un caractère vraiment extra (dernier fils d'un grand étalon ) il est magnifique, et à monter, il est juste TOP ! Je suis allé en balade (tout juste sorti du pré, débourré quelques mois avant et pas monté depuis deux semaine) galop en botte à botte avec un autre, peur de rien, on a sauté quelques petits troncs, ne regarde rien rien rein ! Bref, EXACTEMENT le genre de poney que j'aimerais ... Sauf que voila, manque de pot, j'ai craqué sur un entier ... Et l'éleveur serait pret à me le vendre, seulement si je le valorise et que je ne le castre pas. Logique, il vient d'être approuvé étalon, et est le dernier fils d'une grande lignée... Moi, en soit, ça me dérange pas, puisque je compte faire du CSO CCE avec mon futur, mais j'avais pas prévu que ce soit un entier Donc, raisonnablement, j'avais un peu abandonné l'idée .. Sauf que, il m'obsède depuis des mois ! ça me quitte plus, je pense à ce poney tout le temps, je me dit que actuellement, je monte des entier et ça se passe suuuuuper bien, qu'ils sont pas raide débiles, que ça peut ne pas être SI compliqué. Mais est-ce que j'ai les épaules pour gérer des saillies et tout le tintouin ? Dans l'idée, c'est un peu un rêve de pouvoir un jour avec un micro élevage, donc cela pourrait être un point de départ ? Mais voila, je sais pas, et en même temps, ce poney m'obsède réellement ... Qu'en pensez vous ? Si vous êtes vous même proprio d'entier/étalon, si vous faites saillir, parlez moi de votre expérience, aidez moi à y voir plus clair PS: pour ceux qui me connaissent pas, je précise que ce n'est pas un caprice d'ado de 15 ans, je parle là d'éventuellement redevenir propriétaire pour de longues années |
Par ameca : le 11/10/16 à 15:25:08
Dire merci | J'ai pas tout lu mais je suis carrément choquée de lire des gens qui disent "ben tu signes que tu le garde entier et ensuite tu fais ce que tu veux". Ben voyons, ça a un nom ça s'appelle être malhonnete envers un homme qui a surement beaucoup donné pour produire un tel cheval et qui ne le vend QUE parce qu'il y a ce contrat spécial. Au demeurant, ce genre de "bon conseil" peut aboutir à un procès; parce que cette clause n'est pas illégale si elle est bien rédigée. Elle est même courante dans les courses et le "vrai" sport. On parle pas d'un naisseur "bisounours" qui est contre la castration de ses "mochetés" par principe, on parle d'un naisseur de sport qui a fait naître un produit à potentiel d'une grande lignée rare et veux faire parler de son élevage.....il demandera d'ailleurs surement par contrat à bénéficier de X saillies annuelles; c'est classique. enfin attention au caractère, à 4 ans c'est de la guimauve, à 6 pas toujours. Déjà testé. |
Par Erzebeth : le 11/10/16 à 15:29:52
Dire merci | Du point de vue d'un acheteur lambda, ok Kirikou. Mais dans le cas présent, je suis ok avec fedaia. Il s'agit de quelqu'un que Nelimiha connait et qui lui vendrait, à elle et elle seule, un cheval pas à vendre autrement. J'imagine que c'est aussi quelqu'un avec qui elle souhaiterait rester en bons termes, donc un minimum de considération et de correction est la moindre des choses, et ça va au delà du "à partir du moment où je suis proprio c'est plus son problème." De la même façon, eut égard aux histoires qui me lient à mes chevaux et à leurs anciens propriétaires, si je devais avoir un souci avec Belline ou Sherpa, les premiers que j'en informerais, ce seraient les anciens propriétaires. Ils ne l'ont jamais exigé, ça n'a été écrit sur aucun contrat, mais ça me semble évident que c'est la moindre des choses. Et si je ne pouvais pas les garder, pour une raison X ou Y, ce seraient les premières personnes vers lesquelles je me tournerais. |
Par Amghar : le 11/10/16 à 15:36:37
Dire merci | Enfin on peut supposer que si elle l'achète entier , et qu'un jour elle décide de le faire castrer, ca ne sera pas juste pour le plaisir de payer une castration ou de flouer le vendeur. Beaucoup de facteurs peuvent nécessiter d'avoir recours à la castration d'un étalon, trop chaud, cadre de vie inadapté, difficulté à le garder en état ou à concilier carriere sportive et carrière de reproducteur. Autant de facteurs qui rendront d'ailleurs sa valorisation en concours plus compliqué. Surtout quand on est amateur. Je pense que tout éleveur un tant soi peut connaisseur à parfaitement conscience de ces facteurs. Il ne s'agit pas de mentir au vendeur, mais d'être lucide sur les limites de cette condition. Il n'est plus la personne qui aura à gérer le cheval au quotidien et ni à en assumer les frais. Si vraiment il veut s'assurer de cette close, il garde une part sur le cheval et assume un pourcentage des frais. Le cheval est approuvé étalon , oui. Mais pour le moment, il n'a pas encore les résultats qui feront de lui un futur reproducteur de qualité. Donc imposer que le cheval rester entier toute sa vie, me semble proche de la close abusive. |
Par stephy92 : le 11/10/16 à 15:46:33
Dire merci | tu sembles avoir tout ce qu'il faut pour accueillir ce poney, même entier. A la pension nous avons bcp d'entiers, la dernière fois on était 4 en botte à botte dont 3 entiers. Ils vont au paddock et sont traités comme les autres. Leurs proprios ne sont d'ailleurs pas forcément de bon niveau, mais les gérants de la pension ont eu bcp d'entiers du coup les proprios et les entiers sont bien encadrés. Par la suite on ne sait jamais de quoi demain est fait, il y aura tjs la solution de revendre ou de castrer, voire de le "rendre" à l'éleveur. Mais c'est vrai aussi pour un hongre ou une jument. Si le seul "problème" actuellement ce sont ses coucougnettes, je pense que ce n'est pas un vrai problème Il sera tjs temps de se poser des questions si la situation évolue (la tienne ou celle du caractère du poney, ils sont tjs mignons à 4 ans > il suffit de voir le nb de personne sur ce forum qui ont voulu garder leur cheval entier et qui ont fini par le faire castrer) on peut avoir une photo de la merveille ? |
Par Keanjha : le 11/10/16 à 15:49:36
Dire merci | Pour ce qui est de l'histoire du contrat comme quoi le cheval doit rester entier, dans le cas de nelimiha, je crois qu'on est plus dans le contrat moral que légal. L'éleveur veut bien lui confier à elle le fruit d'un travail important pour lui. Qu'elle accepte cette clause, que certains peuvent juger abusive, c'est son problème à elle surtout. En terme d'expérience, je peux te parler de ma voisine, qui a un joli entier psar. Au début, j'avoue que je souriais un peu en pensant au mythe de l'étalon noir (grisonnant celui-ci, l'étalon noir, le vrai, il arrive à la fin du mois ). Sauf que pour monter avec elle régulièrement maintenant (et Erzebeth pourra attester que je ne monte pas avec le premier venu ), je peux dire que son entier, devenu étalon (en iaf, elle l'emmène chez un étalonnier), est très sympa et cool. Il sort avec des hongres et des juments, qu'il ne connait pas forcément pour certains et ça ne pose aucun problème ! |
Par Erzebeth : le 11/10/16 à 15:54:23
Dire merci | Pour ce qui est de l'histoire du contrat comme quoi le cheval doit rester entier, dans le cas de nelimiha, je crois qu'on est plus dans le contrat moral que légal. L'éleveur veut bien lui confier à elle le fruit d'un travail important pour lui. Qu'elle accepte cette clause, que certains peuvent juger abusive, c'est son problème à elle surtout. +1, c'est exactement ce que je voulais dire aussi. Vous êtes plusieurs là à parler de contrats, de clauses, etc... mais il n'a pas été question de ça avec nelimiha . |
Par kirikou : le 11/10/16 à 15:57:23
Dire merci | Du point de vue d'un acheteur lambda, ok Kirikou. Mais dans le cas présent, je suis ok avec fedaia. Il s'agit de quelqu'un que Nelimiha connait et qui lui vendrait, à elle et elle seule, un cheval pas à vendre autrement. J'imagine que c'est aussi quelqu'un avec qui elle souhaiterait rester en bons termes, donc un minimum de considération et de correction est la moindre des choses, et ça va au delà du "à partir du moment où je suis proprio c'est plus son problème." euh ...ne me faîte pas dire ce que je n'ai pas dit Ce n'est pas moi qui ait dit d'accepter les conditions pour faire l'inverse aussitôt après J'ai conseillé de ne pas accepter l'ensemble de ces conditions (garder entier + valoriser) parce qu'à mes yeux, c'est l'assurance de finir fâché avec l'éleveur qui restera bcp trop impliqué dans la gestion d'un cheval qui ne lui appartient plus. J'ai également dit qu'effectivement, là, c'était nélimiha qui démarchait l'éleveur pour vendre et pas l'inverse et donc que des concessions s'imposaient. Du style faire prélever le poney ... J'imagine que c'est aussi quelqu'un avec qui elle souhaiterait rester en bons termes, donc un minimum de considération et de correction est la moindre des choses, JUSTEMENT! c'est bien pour ça que ça pue!! Le mignon petit étalon de 4ans peut très bien se révéler un peu plus compliqué à gérer et à valoriser à 6ans! et si nélimiha au contraire s'amuse bien avec en concours, elle n'aura peut-être pas envie de jongler avec les saillies de printemps! Donc accepter de telles conditions, c'est se mettre direct dans la m*****. Parce quand l'éleveur t'appelle pour te dire que là, sa jument ovule dans 48h, qu'il faut soit lui amener le poney pour saillie en main, soit le faire prélever en frais alors que le lendemain y'a concours ou stage de prévu, comment dire ... L'éleveur qui impose de garder entier, c'est un éleveur qui va vouloir des saillies et quand on est pas pro, c'est l'assurance d'avoir des emmerdes. Parce que le gentil-mignon-étalon-adorable, une fois qu'il aura fait un saison de monte en main, il peut bien se révéler un peu plus compliqué que ça à gérer ensuite! Je tiens à préciser que le miens, je l'ai acheté avec un contrat stipulant que l'éleveuse se gardait 6 saillies MAIS que si je voulais castrer, je devais juste la prévenir pour qu'elle le fasse prélever avant (pas prélevable à 6 mois). Là, ça me semble équitable pour tout le monde. |
Par kirikou : le 11/10/16 à 16:03:15
Dire merci | Erzie: qu'est ce que ça change que le contrat soit légal ou moral? Soit nélimiha essaie de s'y tenir et ça va lui compliquer la vie (valoriser, c'est pas rien, il s'agit pas de faire trois concours club dans l'année!) voire elle va se fâcher avec l'éleveur parce qu'elle ne fait pas comme lui voudrait qu'il soit fait , soit elle ne s'y tient pas et elle se fâche. Bref, le meilleur moyen de pas se fâcher pour moi, c'est de faire prélever le poney avant la vente pour ne rien devoir de moral ou de légal à l'éleveur. Reste le côté valorisation que je trouve très très chaud, bien plus que le fait de garder un entier. |
Par Erzebeth : le 11/10/16 à 16:04:23
Dire merci | C'est sûr qu'il faut qu'elle discute de façon plus approfondie de tout ça avec l'éleveur en question. Pour le moment, tout ce qu'on sait c'est ce qu'il aimerait dans l'idéal, et que sur le coup, elle ne pensait pas l'acheter... donc les "conditions" sont sans doute restées très floues. Si elle se décide, il faudra qu'elle mettre bien les choses à plat sur les attentes de l'éleveur, en évoquant l'éventualité où elle ne serait pas en mesure de les remplir. |
Par stephy92 : le 11/10/16 à 16:11:30
Dire merci | il faudra en effet bien se mettre d'accord sur les termes du contrat et des "sanctions" en cas de non respect. Comme cela a été souligné à 4 ans la plupart des chevaux sont des bisounours, mais si il se transforme en furie après qq mois/années, si ta situation change, si le cheval n'a pas les résultats escomptés en compet, etc... C'est vraiment important de discuter de tous les cas de figure avant qu'ils ne se produisent (ou pas) |
Par nélimiha : le 11/10/16 à 20:08:37
Dire merci | Oula, vous vous emballez carrément ... Déjà, il n'a absolument jamais été question de contrat ! Ensuite, l'éleveur est quelqu'un que je connait très bien, des étalons ou entier il en a vendu et en vend un peu partout en Europe, sa réputation n'est absolument plus à faire croyez moi .. Juste que, c'est le dernier fils de l'étalon avec qui il a plus ou moins démarrer l'élevage et que j'ai connu gamine, c'est donc un cheval de coeur, il aimerait qu'il soit valorisé au mieux, qu'il devienne un bon cheval, justement pour devenir un bon étalon. C'est tout ! et si demain j'achetais ce cheval et que dans quelques années son éleveur me demandais des saillies, je lui laisserais volontier le poney en vacances chez lui pour ça ! la question se poserait même pas en fait, j'en serais honnorée Cherchez pas midi à 14h , y'a pas d'entourloupe, il vend, il vend point, il m'a juste dit "Ouais celui là, si tu fais des choses bien, je te le vends, mais pas pour me le castrer demain" voila c'est tout et je le comprend . une photo ? ouais, j'en ai une de quand il avait 3 ans |
Par nélimiha : le 11/10/16 à 20:13:57
Dire merci | bon en fait, il avait deux ans |
Par fedaia : le 11/10/16 à 21:32:36
Dire merci | Et je confirme, il est bien foutu le loulou Dans notre cas, il est convenu qu'on la soutient, la conseille, et que si souci de comportement, le cheval peut revenir à la maison. Il est chez elle depuis 2 mois, et pour le moment ça roule. Mais si elle en a la gestion complète, et est libre de ses choix, on prend le temps de répondre à ses questions, car on connaît par cœur la lignée, et son mode de fonctionnement, puisqu'on parle d'un élevage sur un bon nombre de générations. Je pense qu'on est dans un cas de figure similaire, on fait confiance, mais on prend le temps de soutenir et de conseiller si besoin |
Par Melek : le 11/10/16 à 22:58:49
Dire merci | Me voilà ! J'étais exactement dans le même cas que toi nelimiha (d'ailleurs ça me fait sourire parce qu'on dirait exactement moi il y a 3 mois ) J'ai craqué sur le poulain du beau père de Fedaia, c'était peut etre pas hyper raisonnable (encore que ça ne s'est pas non plus fait sur un coup de tête). J'ai longtemps hésité parce que entier, parce que lignée dite "d'homme", parce que quelle logistique derrière etc etc. J'étais obsédée par ce cheval, je suis allée l'essayer et aujourd'hui qu'il est sous mes fenetres, aucun regret ! Il y avait pourtant ses 2 demi frères mais non c'était lui et pas un autre. Le fait de ne pas le castrer a à peine été évoqué et n'est même pas stipulé sur le contrat mais c'était implicite. On en a surtout parlé avec Fedaia et pour un éleveur qui consacre sa vie à conserver une génétique, je trouverai ça déplacé de mentir sur mes intentions à ce sujet. Et puis cette génétique, j'y suis énormément attaché aussi. Comme toi, je me verrai bien dans un futur pas vraiment proche avec des petits poulinous lol. On peut rêver ! Bon par contre,je n'ai pas de réelle obligations vis a vis de la valorisation mais c'est ma volonté personnelle. Je pense que c'est le point le plus délicat du contrat parce que valoriser n'a pas la même signification pour tout le monde. Bon après, je trouve ça plutôt logique. Je pense que quand on se pose la question de savoir si on en est capable, c'est qu'on est prêt à se remettre en question au quotidien, qu'on saura être attentif et que si débordement il doit y avoir, on saura réagir de façon adéquat en faisant si besoin appel aux bonnes personnes. Coté saillies, on a le temps de voir venir, faut déjà qu'il prouve ses qualités. Et je sais que le moment venu, je pourrai toujours compter sur Fedaia et son entourage pour m'aiguiller. Perso j'avais fait part de toutes mes interrogations au naisseur, ça m'avait permis d'y voir plus clair. Et j'avais fait un post "les entiers et tutti quanti", ça répondra peut etre à certaines de tes questions. Bon courage dans ta réflexion en tout cas |
Par uranie2 : le 11/10/16 à 23:14:06
Dire merci | (Il vient de chez H. L. le poney ??) Sinon, j'ai pas tout lu mais .... Achète !!! |
Par SDE : le 12/10/16 à 08:07:34
Déconnecté Dire merci | (j'ai rien lu) Pour moi "entier" ça ne me fait pas peur, mon 1er cheval qd j'avais 14 ans était entier, c'était une vraie nourrice pour moi... En ce moment je travaille l'ardennais de mon homme qui est un entier de 800 kilos... il est plus "dangereux" par son anxiété et ses peurs "bêtes" que par ses coucougnettes ! Ya des tas de pays où on ne castre pas et les chevaux le vivent bien. (les gens aussi) Si tu as l'habitude de la rigueur, la fermeté, la justesse, que ce jeune est à ton niveau, pourquoi pas ? Pense vraiment à son mode de vie, avec d'autres mâles. Pense aussi qu'il est encore jeune et si ça se trouve plus tard, ses hormones vont réveiller un caractère plus "chiant"... Mais un cheval cadré, travaillé, "vissé", à mon sens il y a peu de chances que sa crise d'ado révèle un fou furieux... Bon courage dans ton aventure ! |
Par nélimiha : le 12/10/16 à 08:50:02
Dire merci | uranie2 oui il vient de chez lui C'est assez facile à deviner SDE, je pense aussi que la crise d'ado peut relativement bien se passer si le terrain est bien préparer avant .. merci de ton expérience melek raaa ça m'aide pas à être raisonnable ça ! De toutes les manières, j'attends au moins de rentrer en Normandie, d'aller le revoir etc etc pour prendre quelconque décision ! |
Par Le Pex : le 12/10/16 à 09:53:09
Dire merci | pour la crise d'ado, couilles ou pas couilles, ça peut bien se passer ou non. Pour moi, ça n'a aucun rapport. ça dépend surtout du caractère du cheval et du boulot qui a été fait dessus avant. Pour le caractère, tu peux aussi voir les lignées, il se dégage quand même des tendances (même si on est jamais à l'abri d'un spécimen à part). Bref, fonce |
Par poonsy_alice : le 12/10/16 à 14:15:38
Dire merci | Bon qui est ce qui avait prédit que tu te retrouverais ton bonheur sur un PONEY et pas sur un cheval ? |
Par drina : le 12/10/16 à 14:42:27
Dire merci | Suivant en sous marin, j'allais dire l'inverse d'Alice, es-tu sûre de vouloir te lancer avec un poney? Je t'avoue que je te vois mieux sur un cheval dans le genre de la A |
Par nélimiha : le 12/10/16 à 19:05:07
Dire merci | drina , poonsy_alice as raison dans le sens ou à poney, je me sens BIEN. Je suis chez moi, je sais ce que je dois faire . A cheval c'est complètement different, je suis moins à l'aise, moins certaine de ce que je dois faire.. Et un cheval comme la A, au final, vu tout ce que j'en ai vu à la fin, ça me tente plus du tout ... Je veux un cheval/poney qui réponde à mes attente actuelle et futures, dans le sens, ne pas être limité par un manque de mental par exemple. Et les chevaux de sang, c'est souvent compliqué. Après là, faut savoir que le poney est hors cote hein, il fait pas 1m45 mais est plus proche du m50 et puis au final, si le poney est porteur avec un dos pas trop court, ça normalement largement faisable avec un adulte je pense |
Par poonsy_alice : le 12/10/16 à 19:10:18
Dire merci | Ah non drina Clemi elle va sur des poneys, à poney on s'éclate, on s'amuse, mais on travaille aussi. A cheval c'est trop sérieux |
Par uranie2 : le 12/10/16 à 19:21:09
Dire merci | nelimiha effectivement ça n'était pas trop dur C'est un fils de qui du coup ?? |
Par nélimiha : le 12/10/16 à 21:55:04
Dire merci | uranie2 mp |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous